Sauvont la planète bis
#1 the Passenger
Posté 02 février 2007 à 19:33
puisque la prise de conscience du peuple d'en bas avance, en réussite de l'expérience du 1er février,
pour limiter le CO2, responsable de l'effet de serre.
Expérience d'autant pertinente, que la production électrique de France est nucléaire à 80 %.
Maintenant que tout le monde sait que le CO2 est nocif pour les végétaux, je propose que les compagnies de transport
de matières fossilles du monde entier, coupe tout les systèmes électriques de tout leurs super-tanker pendant 12 heures.
Ainsi, rapidement se déversera, esperont le, une nouvelle prise de con-science sur la surface d'un océan tral lala ...
Posté 02 février 2007 à 20:41
Citation
de matières fossilles du monde entier, coupe tout les systèmes électriques de tout leurs super-tanker pendant 12 heures.
Il n'y a pas que les végétaux qui souffrent du C02. Certains végétaux ont besoin de C02 qu'ils transforment en oxygène...
Mon lien
Posté 03 février 2007 à 17:12
Et l'eau?
L'eau qu'on pompe dans les réserves d'eau fait défaut aux arbres qui ne peuvent plus recycler le co2.
Même si on irrigue des poireaux avec l'eau , il n'ont pas la même capacité de recyclage du CO2.
Il faut donc gérer toute l'eau qui tombe du ciel pour la répartir ( parce qu'il ne pleut pas partout la même quantité ) et pour la frainer en l'infiltrant dans le sol pour la filtrer et la ralentir pour la répartir dans le temps ( parce qu'il ne pleut pas toute l'année )
Le sous sol à besoin d'eau . Elle y voyage doucement pour se filtrer et se traiter sous l'effet de la chaleur du magma sur lequel elle s'appuie en transmettant la chaleur
ce n'est pas compliqué
Posté 03 février 2007 à 17:57
Ce message a été modifié par Chronos39 - 03 février 2007 à 17:58.
#5 the Passenger
Posté 19 février 2007 à 19:20
Citation
Fleur de Diamant, la synthèse végétale du carbone est dévellopé en 5ème collège normalement, alors depuis quand le CO2 est il nocif pour les végétaux ?
Tu n'as pas l'air d'en etre sure.
L'industrie nucléaire produit elle du CO2 ?
Depuit quand ?
Quand certains scientifiques disent des anneries, c'est parce qu'ils dépendent des subventions que les politiques leurs donnent.
Les politiques approuvent le discourt scientifique parce que cela dessert leur agenda que l'on imagine sage et altruiste.
Le CO2 n'est pas un problème, et n'a rien à voir avec la dynamique actuelle.
L'industrie pétrolière est une farce trop lucrative pour etre montré du doigt par un William Wallace de la politique.
L'industrie nucléaire n'est pas loin derrière ...
Il faut cesser de se jeter tete baissée dans la consomation sans fond, pour enssuite demander des solutions à des pantins incapables de courage, d'indépendance et d'intégrité politique.
S@lutation
Posté 19 février 2007 à 19:30
Ci-dessous une phrase de ton topic.
Citation
Ma réponse et en dessous la tienne.
Citation
Citation
Fleur de Diamant, la synthèse végétale du carbone est dévellopé en 5ème collège normalement, alors depuis quand le CO2 est il nocif pour les végétaux ?
J'ai noté et bien noté, qu'il n'y a pas que les végétaux qui souffrent du C02, mais qu'il y a aussi des végétaux qui ont besoin de C02 rejeté dans l'atmosphère. Je ne suis pas assez calée en physique et en botanique pour te dire quel végétal aime le C02 et lequel n'aime pas. Je n'ai pas parlé de nucléaire.
Tout ce que je peux de dire est (puisque tu parles du nucléaire) que seul le ginkobiloba est le seul végéral arbre ayant survécu à Hiroshima.
Mon lien
Posté 19 février 2007 à 19:38
Pour info : toutes les plantes vertes qui pratiquent la photosynthèse consomment du CO2, donc c'est toutes les plantes et algues chlorophyliennes !!!
#8 the Passenger
Posté 19 février 2007 à 19:43
Je souligne juste que la propagande s'intensifie jour après jour.
L'industrie nuc ne produit pas de CO2.
Pour Hiroshima, ja croit que quelques etres humains ont survécuent aussi.
S@lut a toi
Posté 19 février 2007 à 22:04
Citation
ha bon?
- extraction de l'uranium dans une vague dictature franco-Africaine,
machines, camions.....;
- traitement du minerai;
-transport du minerai; *** milliers de kilomètres, cargos.....
-construction d'une centrale, *** milliers de tonnes de bétons, aciers.....
- construction des lignes, trés hautes, moyennes, petites tensions;
- traitement du déchet de l'uranium et des déchets contaminés; transports, usines......
-déconstruction d'une centrale.....
Quoi d'autres?
Amicarboniquement...oups
#11 the Passenger
Posté 19 février 2007 à 22:54
Tu as raison dans le détail, mais cela reste insignifiant par rapport à toute l'industrie mondiale.
Pour faire plus simple, la production électrique nucléaire ne produit pas de CO2,
aujourd'hui en France, cette production est de 80 %, alors est ce PERTINENT de faire un geste ecolo :
5 mn sans electricité pour diminuer l'effet de serre ( CO2 ) ?
Il n'y a pas qu'en Afrique qu'il y a de l'uranium.
L'apport de CO2 dans l'atmosphère par la totalité de l'activité humaine est moins de 5%.
La nature se charge du reste.
Posté 19 février 2007 à 23:12
the Passenger, le Lundi 19 Février 2007 22h54, dit :
Citation
aujourd'hui en France, cette production est de 80 %, alors est ce PERTINENT de faire un geste ecolo :
5 mn sans electricité pour diminuer l'effet de serre ( CO2 ) ?
Oui, la production intrinsèque d'électricité via un réacteur nucléaire ne rejette pas de Co2. Il n'est donc pas pertinent, en France, de faire ce genre de geste.
Citation
La nature se charge du reste.
Le problème, c'est que dans la nature, 5%, c'est ENORMISSIME.
Citation
Citation
Citation
Citation
Le témoignage des archives conservées dans les couches de glace des calottes polaires apportent non seulement une réponse à ces questions mais fournit aussi des éléments originaux de réflexion sur l'évolution des climats.
Citation
Citation
Perspectives
L'homme, par ses activités, a fait littéralement exploser, au cours des deux derniers siècles, la courbe de l'évolution des traces gazeuses à effet de serre. Il l'a fait dans des proportions jamais atteintes et à une vitesse sans doute jamais égalée durant les dernières centaines de milliers d'années.
D'autre part, le témoignage des archives glaciaires nous apprend qu'au cours des derniers cycles glaciaires-interglaciaires, les traces gazeuses naturelles à effet de serre les plus importantes (CO2, CH4, N20) ont varié en symbiose avec les grands changements climatiques et qu'elles ont vraisemblablement contribué de façon marquée à leur ampleur. Ces résultats viennent en support, et de manière tout à fait indépendante, des prévisions effectuées à partir de la modélisation numérique du climat qui indique à terme une augmentation moyenne globale de 2 à 5 °C pour un doublement de l'effet de serre additionnel dû à l'action de l'homme.
Dominique Raynaud
CNRS, Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement.
http://forums.infocl...7404&hl=carbone
#13 the Passenger
Posté 19 février 2007 à 23:25
mais je suis toujours sceptique sur le DANGER du CO2 tout simplement.
Il suffit de quelques volcans pour affoler les detecteurs et la nature a toujours su s'adapter en conséquence.
Je pense que ce n'est qu'un faut probleme, cela fait plus de quinze ans que je parle du déreglement climatique global,
qui lui est aujourd'hui incontestable, seulement aujourd'hui ont observe
AUSSI ds changements sur les autres planètes du système solaire.
Question : y aurait il des centrales thermiques secretes extra terrestres ?
Posté 19 février 2007 à 23:31
Citation
Plus sérieusement, oui l'activité volcanique a une grande influence sur le climat. Pour la nature, je ne suis pas inquiet, même si quoiqu'on fasse à présent, la bio diversité sera plus faible après nous qu'avant pour des millions d'années. Mais c'est plutôt pour nous que je suis inquiet. Avant que la nature ne rétablisse la situation, il y a une situation de déséquilibre et nous plongeons en plein dedans. J'ai des doutes quant aux facultés d'adaptation de l'espèce humaine et de certaines autres espèces qui nous sont fondamentales.
Chaque grand cycle de la nature a été accompagnés de grandes extinctions. Là, la situation est inédite, c'est une espèce elle même qui "force" la nature à changer plus vite que prévu...
#15 the Passenger
Posté 19 février 2007 à 23:49
Je suis d'accord sur le coup de pouce du genre humains vers le mur, bien que les responssabilités soit ambiguent.
Si la Science et la Sagesse avaient pignon sur la planète, une majorité de personnes agiraient en conséquences et communiqueraient aujourd'hui sur l'attitude à avoir pour minimiser les dégats ( en imaginant un monde meilleur ).
Evidement, si il y a extinction de masse, il faudrat etre très patient avant d'allumer l'ordinateur ...
S@lut à toi
Posté 20 février 2007 à 00:25
La forêt amazonienne est certe très importantes, mais ce n'est pas le vrai poumon de la planète !!!
En effet, si l'on appelle poumon planétaire le fait que l'oxygène est renouvellé, alors c'est grâce à la photosynthèse qui consomme le CO2 pour fabriquer de la matière organique et qui rejette du dioxygène O2 dans l'atmosphère !!!
Donc les forêts sont des poumons planétaires, mais ce sont les océans qui contiennent des algues microscopiques, les cyanobactéries, des êtres photosynthétiques présent dans le phyto-plancton ...
Ce sont eux les vrais poumons de la Terre, d'autant plus que les océans recouvrent les 3/4 de la planète "bleue" !!!
De plus,Mad Max
Citation
Non, la situation c'est déjà produite, quand la Terre était primitive, l'atmosphère ne contenait pas d'O2 mais beaucoup de CO2, les formes de vie existantes alors n'étaient que des bactéries dans les océans, pas d'arbres, pas de photosynthèse ...
Mais une nouvelle espèce, les cyanobactéries sont apparues, capable de photosynthèse ils transformèrent le CO2 en O2, mais comme les autres bactéries primitives n'étaient pas adaptées, elles furent intoxiquées et ce fût la première grande extinction de masse ...
D'ailleur, la chute "brutale" de CO2 (gaz à effet de serre), produisit un refroidissement, une glaciation géante ... qui se termina plus tard lorsque des volcans apparurent pour rétablir l'effet de serre avec la libération des hydrates de méthane (activité géologique) ............
Pourtant, l'évolution continuant, le métabolisme avec l'oxygène étant plus énergétique, les premiers êtres multicellulaires et enfin les gros animaux apparurent (là c'est très résumé
C'est un processus de terraformation !!!
On peut conclure que la Vie est très résistante car elle réapparaît ....
Mais pour l'homme ...... je sais pas !!!
Voilà, à+++
Posté 20 février 2007 à 08:50
j'ai toujours été emerveillée par l'équilibre miraculeux qui fait que tout ce beau monde puisse vivre...
Force est de constater que jusqu'à présent la Vie s'est toujours débrouillée pour avancer coûte que coûte
Je n'ai toujours pas compris la "cause" de l'existence de l'homme ,tel animal induit telle reaction qui fait que telle plante ou tel autre animal ne proliférent pas dangereusement ,la photosynthése, les océans ,ils ont tous une fonction indispensable à la bonne marche du cycle...mais nous je vois pas.
Cela pouvait à la rigueur s'expliquer avant, quand l'homme ne monopolisait pas la planéte ,qu'il apportait sa contribution au cycle de la vie...
combien d'espéces ont-elles disparues ? des centaines ? des milliers? dans ce cas pourquoi ne subirrions nous pas le même sort?
le probléme c'est que nous sommes conscients de notre déchéance et assez tordus pour croire que nous sommes indispensables au bon fonctionnement de cette planéte
je ne sais plus où j'ai lu que chaque être vivait suivant un nombre précis de battements de coeur commun à tous mais dont la fréquence dépends de la nature de l'être (un papillon a le coeur qui bat trés,trés vite ,la terre a un "battement de coeur "tous les x millioniémes papillons...)
pas un de plus, pas un de moins.
Serait-il possible que la durée d'une espéce suive le même processus?
combien de battements nous restent il?
dans l'expectative je me refuse à faire du catastrophisme (certains prendront ça comme du fatalisme)
Posté 20 février 2007 à 09:01
A quoi cela sert-il à certains de crier "au secours le climat" si ils refusent les discussions qui pourraient aider à donner des solutions.
Actuellement on met en avant que les émissions de CO2 comme étant le facteur des dérèglements climatiques à cause de l'effet de serre.
On dit même que ces modifications de climat modifient le cycle de l'eau, que cela modifie la pluviosité et les régimes des cours d'eau.
Cette attitude scientifique est scandaleuse et elle arrange les batailles des industries des énergies du futur.
Le fait de passer sous silence, de minimiser, marginaliser et même comme victime l'assèchement des sols de la planète est un mensonge d'autant plus grave que l'eau est la clé des problèmes climatiques.
L'activité humaine agit sur le sol et le sous-sol pour réduire la recharge de l'eau souterraine alors que la surexploitation profonde de l'eau augmente.
L'assèchement de masses de l'écorce terrestre croissantes permet leur échauffement croissant et donc transmet à l'atmosphère une élévation des températures qui s'ajoute à l'effet de serre alors que pour l'instant cet échauffement est imputé à l'effet de serre.
Cet assèchement direct par l'action humaine du sous-sol, est responsable de la décroissance végétale globale qui ne peut plus recycler le co2 qui s'accumule en plus des émissions. Autrement dit le co2 augmente par les deux bouts : émission et non recyclage.
Il est urgent de faire en sorte que l'eau de la planète soit soustraite aux mains des commerçants de l'eau afin de stopper les effets pervers d'une "gestion par le besoin" des consommateurs qui considère que la ressource est infinie et de développer une gestion de la ressource globale qui tiendra compte des potentialités de l'eau à long terme et au-delà des frontières en aidant le cycle de l'eau à moins ruisseler et d'avantage s'infiltrer.
L'eau est le fer de lance du développement de la vie. L'argent n'est qu'un moyen d'échange qui peut tuer la vie sur terre.
http://www.dailymoti...-biefs-du-pilat
Ce message a été modifié par jeandb - 20 février 2007 à 09:02.
Posté 20 février 2007 à 11:09
qui a chez lui un gentil appareil qui calcule la couche d'ozone?
à mon sens il faut plus se diriger vers une solution des comportements à risque que vers des calculs alléatoires (quoiqu'on nous en dise)
nom d'un chien ! nous ne devrions pas avoir besoin de constater une catastrophe avant de se remettre en question , ça s'appelle du bon sens!
tout part en sucette ,ai je besoin qu'on me donne des chiffres pour me rendre compte que je ne peux plus trouver une nourriture saine qui ne m'empoisonne pas ,un cadre de vie exempt de toutes radiations ,ondes et joyeusetés ?
ai je besoin qu'on me dise que la couche d'ozone est affaiblie alors que je sent bien que je ne peux pas me mettre au soleil plus de quelques minutes sans avoir l"impression de cuire à 300 degrés?
mes papilles me le disent,ma peau me le dit ,mon estomac me le crie ,je leur fait plus confiance que n'importe qu'elle étude lancée sur le net ou ailleurs
Posté 20 février 2007 à 11:54
Citation
j'ai toujours été emerveillée par l'équilibre miraculeux qui fait que tout ce beau monde puisse vivre...
Force est de constater que jusqu'à présent la Vie s'est toujours débrouillée pour avancer coûte que coûte
Je n'ai toujours pas compris la "cause" de l'existence de l'homme ,tel animal induit telle reaction qui fait que telle plante ou tel autre animal ne proliférent pas dangereusement ,la photosynthése, les océans ,ils ont tous une fonction indispensable à la bonne marche du cycle...mais nous je vois pas.
Cela pouvait à la rigueur s'expliquer avant, quand l'homme ne monopolisait pas la planéte ,qu'il apportait sa contribution au cycle de la vie...
combien d'espéces ont-elles disparues ? des centaines ? des milliers? dans ce cas pourquoi ne subirrions nous pas le même sort?
le probléme c'est que nous sommes conscients de notre déchéance et assez tordus pour croire que nous sommes indispensables au bon fonctionnement de cette planéte
la vraie "cause" a mon avis elle nous est inaccessible... a moins peut-etre d'avoir un point d'observation au bout de l'infini
par contre le propre de l'humain peut-etre que c'est la conscience de soi et des autres. La conscience de notre mortalité entre autre. A partir de la il me semble qu'on fait un "choix" :
sois on a peur, on refuse de participer a la creation du monde, on veut le dominer, et paradoxalement plus on aura de "pouvoir", plus on sera esclave du monde, car obligé de se plier a ses regles pour maintenir ce pouvoir.
sois on utilise sa conscience avec clarté, on realise que si on est petit en tant qu'individu, on est enorme en tant qu'acteur dans l'univers. que nos actes laissent une empreinte immortelle. c'est donc nous qui créons le monde qui nous entourent. alors on est vraiment libre.
Les grandes puissances economiques qui s'empiffre et detruise le monde... ainsi soit-il, elles se condamnent elles meme, et il restera rien de leur aspiration egoiste quand elles s'eteindront. Celui qui vis pour créer le monde en revanche, sera "au coté de dieu" quand il mourra, car son oeuvre vivra et evoluera eternellement. de toute facon on s'eteindra ca c'est sur. mais c'est pas une raison pour baisser les bras
quel est notre role.... c'est a nous de le decider en fait non ?
#23 the Passenger
Posté 20 février 2007 à 12:42
Cette intuition peux sauver la vie MALGRE les hurlements de la raison.
Il est important de savoir que les pétroliers consoment énormement d'eau POTABLE, injectée dans les puits pour faire remonter l'huile.
Bien entendu, cette eau n'est plus potable après.
Une femme remarquable, Danielle Mitterrand se bat actuelement pour la préservation de l'eau potable dans le monde.
L'eau est le bien le plus précieux de la planète, bien plus encore que des pièces jaunes ...
Je pense que le sens de notre vie ne nous est pas inaccessible, fondamentalement nous sommes, peu importe que nous soyons humain aujourd'hui
et qu'une extinction nous efface de la surface, l'univers est plein de vie.
Un vieux dicton Tibétain dit qu'il y a plus de formes de vie dans l'univers que de grains de sable sur la terre ...
Seul un idiot commencerait à calculer l'infini.