Aller au contenu

un badge pour les fumeurs

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 février 2007 à 09:13

Citation

L'institut d'études paramédicales Vésale à Ostende vient de franchir un pas important sur la route qui doit mener à un monde pur, propre et débarrassé des fumées nauséabondes. Dès la rentrée des vacances de carnaval, chaque élève fumeur, qui souhaite continuer à assouvir son vice au sein de l'établissement, sera invité à porter un badge sur lequel on pourra voir la photo de poumons noircis avec la mention "J'admets que mes poumons peuvent ressembler à ceci". Le but avoué étant de décourager les éventuels candidats à la fumette ou du moins à leur faire comprendre qu'ils n'ont plus la liberté de fumer à l'école.

Approuvée par le conseil pédagogique de l'école ainsi que par le conseil des élèves, cette mesure n'enchante pourtant pas tout le monde... les fumeurs en premier, bien entendu. Ils comparent cette mesure au port de l'étoile jaune que les nazis imposaient jadis aux juifs.

Au cabinet du ministre de la santé, comme à la Fondation Rodin, on trouve le port obligatoire de ce badge discriminatoire et d'assez mauvais goût. Au cabinet Demotte, on signale également qu'on n'obtient rarement de bons résultats par la contrainte.

C'est pourtant la voie choisie par l'institut ostendais qui compte bien ne pas reculer face aux critiques. Il indique cependant qu'aucune sanction ne devrait être prise contre un élève fumeur qui refuserait de porter son badge...

source

#2 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 559 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 09 février 2007 à 09:42

moi des choses comme ça me font plus peur que les histoires de méchants ET...

"un monde plus pur"  :ptdrasrpt2:  :o  
j'aurais pas dû lire tous ces livres de science-fiction , maintenant je connais déjà la fin... :puni:

je ne dis pas que la fumée est bonne pour les poumons , je dis que l'on stigmatise un probléme en occultant une kyrielle d'autres qui engendre ce probléme
donc...ça ne marchera jamais ,enfin si le but est bien de "protéger" des innocents
une personne bien dans ses baskets n'a pas besoin de succédanés , une fois qu'il consomme il est déjà presque trop tard et la tactique à adopter est complétement différente de l'intimidation sectaire

nous continuons à vouloir traiter les problémes en bout de course au lieu de les prendre à la base

#3 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 février 2007 à 09:49

Je suis non fumeur...

...mais sous prétexte de nous "protéger" des méchants fumeurs, on en arrive à des mesures stupides (et de plus en plus radicales)... Laissons leur la liberté de fumer, merde ! Respectons la liberté de chacun.

On va bientôt en arriver à ça :

« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#4 missty

missty

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Intérêts : chats - forets - OVNI

Posté 09 février 2007 à 10:03

Je suis fumeuse et je n'en suis pas fière.
Le fait d'être mise à l'index ne m'aidera pas plus.
Chez moi, cela peut avoir l'effet inverse : être rebelle et paria de la société.
Je sais : c'est primaire et sans doute stupide .Mais c'est aussi une façon d'affirmer ses différences : ne pas être dans le moule ou la norme qu'on veut nous imposer.
Aujourd'hui la cigarette. Demain l'alcool. Après demain les "odeurs" ou les idées? On suit le chemin des USA vers la répression et la baisse des libertés individuelles.
Maintenant pour le fun et pour les fumeurs , lisez la nouvelle de Stephen King "le club des 10 plombes".
Courage !!!

#5 tonio

tonio

Confirmé

• Membres
  • 55 Messages :
  • Intérêts : tout ce qui peut aider les humains a vivre en pleine sante

Posté 09 février 2007 à 10:33

missty, le Vendredi 09 Février 2007 10h03, dit :

Je suis fumeuse et je n'en suis pas fière.
Le fait d'être mise à l'index ne m'aidera pas plus.
Chez moi, cela peut avoir l'effet inverse : être rebelle et paria de la société.
Je sais : c'est primaire et sans doute stupide .Mais c'est aussi une façon d'affirmer ses différences : ne pas être dans le moule ou la norme qu'on veut nous imposer.
Aujourd'hui la cigarette. Demain l'alcool. Après demain les "odeurs" ou les idées? On suit le chemin des USA vers la répression et la baisse des libertés individuelles.
Maintenant pour le fun et pour les fumeurs , lisez la nouvelle de Stephen King "le club des 10 plombes".
Courage !!!
Missty,  

Tu es cool.

Hier, c'etait deja l'alcool, si un flic mal dans sa peau te trouve sou dans la rue en train de chanter, il t'arrete pour delinquence et trouble de la voie publique. Cela nous est arrivee lors des fetes de nouvel an, et un de mes amis qui etait un peu sou a ete amene au poste et a paye une amende pour sortir.

Fumer dans les bars cafes restasurants est interdit sauf si ils ont une salle speciale pour les fumeurs. Dans la maison les fumeurs se font remarquer, ils doivent fumer dehors ou dans la rue s'ils ont un badge en plus, cela n'aidera rien. :tresfache:

Vu qu'en province il a de bar cafe restaurant qui ferme alors que les pharmacies ouvrent,  cela nous donne une vie tres tranquille, sans trop de lieux ou passer un moment sympa pour toute personne qui souhaite communiquer ou dialoguer.

Les prochaines interdictions ce  sera de chanter,  de faire la fete, d'aller au bistro, de se reunir a plus de trois, etc...

Au fond tout cela masque un manque de creativite des personnes aux postes de responsabilite. Punir, ou lieu d'eduquer, ou d'amener les gens a prendre conscience que leur vie est importante, pour eux et pour toute la societe. Cela serait tellement plus simple et plus elevant. :aureole7:

Tonio,

#6 yonix

yonix

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 09 février 2007 à 11:51

Je signale à toute personne désireuse d'arrêter de fumer qu'il existe un livre, qui a permit à mon frère et à mon père de se passer définitivement de cloppes.
Ce livre s'appelle "Arrêter de fumer, en fait c'est facile" par  Allen Carr

site internet: http://www.allencarr.fr