Aller au contenu

Mon univers se rétréçit

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 11 février 2007 à 21:01

Salut,
en écoutant mes enfants récemment, en les voyant s'invectiver, je me suis dit que j'avais devant les yeux notre société en miniature. On est censément être des êtres intelligents, et dès l'enfance on ne pense qu'à une chose c'est s'affronter. Pourtant je n'ai jamais eu cette optique. Faut croire qu'il doit me manquer une case, ou un chromosome, je sais pas  :cpasmafaute: .
Affrontement d'egos en fait, tout le temps. C'est d'un puéril, tout est axé là dessus. Le "j'ai raison et pas l'autre".
On nous apprend dès l'école en fait à s'affirmer, et donc par voie de conséquence on valorise l'égo.
J'ai l'impression que mon univers se rétrécit, que nous glissons dans une société aliénée, à la 1984. Même l'internet qui était un univers de libre échange a été phagocytée par le commerce, la pensée unique, le fric. Même l'internet se rétrécit, à tel point que le pendant de l'internet, le darknet, a vu le jour. Car comme la liberté fout le camp, à tous les niveaux, on essaie de résister comme l'on peut. Le seul endroit ou je me sente un tantinet libre, c'est dans ma bulle familiale, ou seul dans la forêt.
C'est triste, et les gens qui tels des moutons, acceptent tout, parce que l'égo. Chacun pour soi, rien pour les autres. Le boulot pour moi, le licenciement pour les autres, etc etc..........................
Cela stoppera t il un jour? L'homme sera t il un jour intelligent?

#2 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 février 2007 à 21:11

T'inquiètes pas je sens aussi chez certaines personnes ce jeu d'égo qui les ronge, le paradoxe dans tout ça c'est qu'ils veulent suivre ce chemin en se disant que tout ce qu'ils ont fait est bon.  Ils sont tombés dans le piège de l'égo et ne veulent pas admettre la Vérité, les jeux d'égo ont fait leur temps, à présent il est temps de se libérer de grandeur en grandeur, de lumière en lumière.  La séparation est un poison qui tue petit à petit, il faut accepter que l'on est séparé d'aucun être et de Dieu.  Et le simple jeu d'avoir raison sinon on a tort est un jeu d'égo, l'amour de l'âme et l'intelligence de l'esprit font le nettoyage, car il est temps, il est temps que ce jeu chaotique cesse, pour le bien personnel et pour tout le monde.
T'inquiète pas, comme on évolues, ça va aller.  :)

Ce message a été modifié par Chronos39 - 11 février 2007 à 21:12.

#3 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 11 février 2007 à 21:19

MIB,
La question que tu dois te poser est : quelle image perçoivent mes enfants pour se disputer comme cela ?
- Est-ce à cause de la télévision ?
- Est-ce à caude de la publicité ?
- Est-ce à cause des copains de classe ?
- Est-ce à cause de nous parents ?
- Est-ce par manque de dialogue ?

Je pense qu'à travers ces questions, tu auras la réponse convenable. Et, peut être qu'à partir de là tu pourras orienter les choses de manière différente ?

Ne pas oublier que nous avons l'image de nos parents, dans notre enfance, et ce pour toute la vie  ; même si après nous laissons sortir notre vraie personnalité. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'égo... mais je peux me tromper.  :malice:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#4 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 11 février 2007 à 21:57

Je reste persuadé que l'égo est un poison, et qu'à l'école on valorise l'égo. Ensuite, la télé? Oui, pour une part non négligeable. Les parents? On s'accroche rarement ma femme et moi, souvent pour des pécadilles.
L'école véhicule en fait l'éducation que nous inculque la société. Je me rappelle, gamin, on me posait une question, je répondais souvent par "je pense que". On me disait, il ne faut pas dire je pense, il faut être sûr. Cela pour moi résume tout.
Moi la seule chose dont je sois sûr, c'est de la bêtise humaine, et aussi de ma propre connerie. :D

#5 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 11 février 2007 à 22:17

MIB,

Tes enfants s'accrochent pour quoi ? Se disputent pour quoi ?

Je pense que tu as donné la réponse là :

Citation

On s'accroche rarement ma femme et moi, souvent pour des pécadilles.

Des pécadilles...

Citation

c'est de la bêtise humaine, et aussi de ma propre connerie

Qui ne commet pas de bêtises ? Nous passons tous par là. Je pense que si nous savons nous remettre en question, par rapport aux pécadilles justement, nos enfants peuvent mieux se porter... enfin à mon humble avis.  :wink:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#6 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 11 février 2007 à 22:23

Nos enfants, vu leur age (5, 8 et 10), s'accrochent pour des broutilles aussi. Ils ne nous voient que très rarement nous accrocher, vu que nous ne nous accrochons que très rarement. Je ne pense pas que cela les marque plus que cela.
Un exemple de pécadille: c'est la fête des mères, je vais avec mes enfants choisir un cadeau pour leur mère. Ils choisissent un cadeau qui moi aussi m'amuse et me plait. Ma femme le jour J n'apprécie pas du tout. Un mauvais week end s'ensuit. Ma femme est fachée, moi je ne comprends pas qu'on puisse être faché pour un cadeau raté. Broutilles.
Moi, ce qui me marque, c'est de voir la tournure de notre monde, et le comportement des enfants, en règle générale. ça me fait peur. Quand j'étais gamin, mes parents avaient de temps à autre des disputes très violentes, et je n'ai malgré tout pas été un enfant à problème, ou très peu. J'ai réagi à une certaine privation par rapport aux autres enfants, mais cela n'a duré qu'une petite période. Je n'ai jamais été caractériel, et ai toujours fui comme la peste l'affrontement quel qu'il soit.

Ce message a été modifié par MIB - 11 février 2007 à 22:34.

#7 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 février 2007 à 00:11

Oui l'égo agit comme un poison, il fait partie des mauvais automatismes à nettoyer.  Dans le temps l'égo était nécessaire, mais ça à fait son temps et il est appelé à être nettoyé.  Ce qui ne faut sourtout pas faire, c'est se complaire dans son égo, encore un autre piège, il faut donc simplement le nettoyer gentiement.  :)

Ce message a été modifié par Chronos39 - 12 février 2007 à 00:14.

#8 DjaNN

DjaNN

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 12 février 2007 à 07:38

Adieu monde dualitaire
Bientôt nous verrons la Lumière
Pour que ceux de la prochaine ère
Puissent naître en voyant clair  
:calin:

#9 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 559 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 12 février 2007 à 08:46

bonjour,

je ne pense pas qu'il faille "supprimer" notre ego ,d'abord petit 1 : je me demande bien comment on peut faire
et petit 2 : ce serait comme vouloir supprimer notre instinct de survie
sans l'ego l'homme n'est pas un homme
et puis encore une fois on veut isoler quelque chose pour le stigmatiser alors que le probléme vient du fonctionnement de  l'ensemble .

C'est une nouvelle "mode" que de parler de l'ego alors qu'il suffirait de dire que pour vivre en paix et en liberté il "suffit" de faire preuve de respect et d'intelligence envers le monde qui nous entoure
avant ils appellaient ça l'éducation...il n'en reste plus qu'une vision caricaturée où on analyse le moindre mot que l'on dit à ses enfants ,tout le monde s'y perd ,les parents comme les enfants

paradoxalement les enfants savent trés bien ce qu'est l'ego sans le nommer et ils jouent non pas avec les leurs mais avec les notres messieurs dames ,hé oui c'est vicieux c'est petites bêtes là  :ptdrasrpt2:

je pense que nous ne devons pas desespérer de voir devenir nos enfants comme ci ou comme ça ,nous avons encore un champ d'action et d'ailleurs c'est notre rôle : les accompagner sur le chemin en leur faisant bien comprendre ce qui est noir et ce qui est blanc ,aprés...ils en feront ce qu'ils en veulent mais pour l'instant dire que c'est la société qui éléve nos enfants reviendrait à croire que c'est une fatalité
pas de fatalité juste des responsabilités...encore faut-il vouloir les prendre (et pis les connaitre!)

bonne journée

#10 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 12 février 2007 à 08:54

Chez moi aussi, mes enfants se chamaillent sans arrêt.
C'est un comportement qui me surprend beaucoup. Je n'ai ni soeur ni frère, donc quand j'ai découvert cette "haine", cela m'a beaucoup déçue et quand je les entends se disputer, j'ai parfois envie de pleurer tant c'est gratuitement méchant :(
Les prétextes sont très variés, la place à table, dans la voiture (à chaque fois, ça recomence), la place dans le canapé, elles se piquent des objets, elles s'insultent même parfois.
Les autres parents me disent que c'est normal, tous les enfants font ça :???:  :???:
C'est d'une sauvagerie surprenante. Je remarque que c'est presque toujours pour des raisons "matérielles", une sorte d'attachement démesuré aux choses. Vraiment bizarre...
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#11 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 559 Messages :

Posté 12 février 2007 à 09:07

bonjour Napo,

puis je te demander quelle est ta reaction quand tes enfants se chamaillent?

je te demande ça parce que je comprends ton sentiment  (perso j'ai résolu le probléme j'en ai fait qu'une et je compte bien m'en tenir là au vue des circonstances ambiantes extérieures si tu vois ce que je veux dire ,je suis pas superwoman!)

oui je comprends ton sentiment mais je crois que c'est un sentiment "travaillé" dans le sens où toi tu as conscience de ce qu'implique cette dispute alors que les enfants ne font que faire parler anarchiquement leur instinct ,c'est en ressentant des sentiments divers que ces enfants pourront les reconnaitre et ainsi savoir les contrôler

c'est un apprentissage quoi ...aprés la reflexion philosophique dans laquelle un adulte peut se plonger à la lecture de ces instincts déchainés...est certainement de mise mais c'est à cet adulte de rectifier en mettant de côté son affect au lieu de se lamenter sur la cruauté du monde

#12 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 12 février 2007 à 09:22

Salut :piout:
La plupart du temps, je fais comme si je n'entendais rien car après tout, ça ne me concerne pas.
Quand elles doivent monter dans la voiture, j'attends que la dispute soit terminée pour m'installer au volant, etc...Bref, il est impossible d'intervenir pour "mettre de l'ordre" dans ces chamailleries qui me dépassent :-?
Quand il y en a une qui hurle trop fort, je l'envoie faire un tour dans le jardin.
Là, pendant que j'écris, la plus agée me dit que c'est stupide d'obliger des enfants à vivre ensemble alors qu'ils n'ont pas forcément de points communs :cpasmafaute:

#13 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 559 Messages :

Posté 12 février 2007 à 09:37

:ptdrasrpt2: ...courage Napo!!!

et si tu t'attendais à des conseils de ma part...c'est raté!

oh juste comme ça ,moi je lui répondrai : "on n' a pas besoin d'avoir des points communs pour s'aimer , et des gens avec qui tu n'auras aucun points communs tu les cotoieras tous les jours ,si tu ne les respectes pas ta vie sera un enfer ,à toi de choisir"

ouais j'imagine la prochaine question :" pourquoi je serais obliger de supporter ça?"

et là pour répondre t'es pas dans la merde ! :ptdrasrpt2:

j'ai bosser avec des enfants en bas âge ,ils peuvent être "trash" des fois mais j'ai toujours vérifié que quand on apporte de l'attention et de l'amour (et ce n'est pas la même chose l'attention c'est analyser et faire ce qui est bien pour l'enfant présentement) ,quand on leur apporte des paroles justes alors la plus belle nature de l'être humain ressort comme par magie.

C'est dur , ça prends du temps et beaucoup d'abnegation (et de self-control lol) mais ça paye!

#14 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 12 février 2007 à 19:32

Napo, en fait tes enfants sont comme les miens, je veux dire qu'ils sont assez extrémistes des fois dans leurs chamailleries. Comme le dit ishtar, ils laissent parler leur instinct, ils apprennent. Mais alors pourquoi n'ais je jamais été comme cela? D'ou ma réflexion, il doit me manquer une case. Je suis pas normal, c'est eux qui le sont? Ouais, pourquoi pas ma foi. Ce qui renforcerait mon impression depuis gamin, je me demande ce que je fous dans ce monde de .............. fous.
Donner de l'attention aux enfants, oui certes. Mais encore faut il en avoir le temps et l'énergie. Ma femme prend les transports en commun, et quand elle revient et qu'elle les voit se chamailler, elle pête souvent un cable, et au bout d'un moment c'est la maman qui hurle. Pour tenter de calmer. Moi je suis fatigué pour d'autres raisons, santé. Donc j'avoue, j'ai pas le courage. Et quand j'interviens, c'est pas de cris, mais des menaces du style si vous continuez c'est la fessée à tout le monde.
J'en arrive rarement là en fait. Ils se calment sous la menace.

#15 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 12 février 2007 à 20:04

Bin oué mais en meme temps, on peut envisager la menace (quand c'est la solution in extremis) comme un apprentissage de la causalité... Tu mets ta main au feu, tu te brules. C'est dans la marche de l'univers...

:-?

Enfin, je dis ça, j'ai pas de gamins non plus ;)
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#16 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 12 février 2007 à 20:13

Citation

Ce qui renforcerait mon impression depuis gamin, je me demande ce que je fous dans ce monde de .............. fous.
oui, moi c'est pareil... :gueulecassee: je me demande aussi souvent ce que je fais sur cette terre.
Bah, c'est rien, juste un peu de déprime ces derniers temps :piout:
Plus sérieusement, ta vie n'a pas l'air marrante, marrante, le rythme est un peu stressant, les mômes doivent le sentir.
Nous aussi en ce moment, nous avons pas mal de soucis et tracasseries, même si on essaye de garder le cap et de rester zen, je crois que mes filles ressentent fort la pression.

#17 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 12 février 2007 à 20:21

Oui, napo, ils le sentent certainement. On est pressuré à différents niveaux, et on essaie de gérer.

#18 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 12 février 2007 à 21:44

Mib, napo,

Citation

Oui, napo, ils le sentent certainement. On est pressuré à différents niveaux, et on essaie de gérer.

Et vous gérez mal. Je n'ai pas d'enfant, mais j'ai eu une soeur aînée, des parents... Il nous arrivait de nous disputer. Je prenais souvent la place de mes parents par rapport à ma soeur...
Alors quand je vous lis, je me dis : où est la place des parents que sont Mib et napo ?
Quand les enfants se disputent, il faut leur poser directement la question. Sûr, il y en a un qui dira : "C'est lui qui a commencé!" et l'autre renchérira : "Non, c'est pas vrai."
Souvent, il suffit d'une phrase apprise par coeur et appliquée ou dite à bon escient, et c'est là que les choses fonctionnent.
Commen en règle générale en étant enfant on se dispute pour du matériel (jouet), il suffit de dire aux enfants : "Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à l'autre ce que tu ne veux pas qu'on te fasse". Quand on est enfant, on retient tout, y compris le parent qui a une faiblesse, et en règle générale, on se sert de cette faiblesse pour n'en faire qu'à sa tête.
Mib, concernant le prochain cadeau de la fête des mères, intéresses toi davantage aux désirs de ta femme, et tu verras, ce sera plus qu'un sourire que tu auras. Demandes lui par exemple : "Si tu avais un rêve, lequel serait t'il ?". Bien sûr, que ça n'aille pas jusqu'à l'achat d'un chateau, mais tu pourras mieux connaître son attente. Par contre, si tu lui achètes un appareil électroménager, sûr qu'elle puisse faire la tête ; ça la renvoie à l'image de bobonne à la maison si je puis m'exprimer ainsi.

Pour en revenir à la faiblesse des parents, il faut savoir regarder son enfant dans les yeux et lui dire non d'un ton ferme, lui faire comprendre qui est le parent et qui est l'enfant.
Napo, quand tu devras amener tes enfants en voiture la prochaine fois, prends le temps de leur parler avant de monter, et en les regardant dans yeux, dis leur simplement que tu ne veux pas entendre de dispute ou de cris, et que si tu les entends, tu ne les amènera pas au parc, ou vous promener à la campagne etc... bref, qu'elles seront punies si elles te désobéissent.

J'avais vu un reportage sur la 6 il y a quelques mois. Je crois que le titre de l'émission était Super Nanni. C'était une thérapeuthe qui allait aider les parents ayant des petits problèmes de relationnel avec les enfants, et il suffisait de trois jours pour changer les habitudes de tout le monde ; dès lors que les parents avaient compris qu'ils laissaient une porte trop ouverte à une certaine liberté.

Mon lien

#19 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 12 février 2007 à 21:49

Citation

(napo) Chez moi aussi, mes enfants se chamaillent sans arrêt.
Je discute bcp avec les gens et j'entends sans cesse ce type de propos, avec autant de variantes
qu'il y a de contextes pour les installer dans leur vécu et de sensibilités pour en prendre conscience.
Sans vouloir jouer le moralisateur (d'ailleurs justement, il ne s'agit pas de morale),
le mot-clé dans ce syndrome est atmosphère.
L'exemple vaut tous les discours dont les enfants n'ont rien à c..., mais même l'exemple, si exemplaire soit-il
n'est pas suffisant pour les enfants à la sensibilité exacerbée par leur nature propre.
Car si d'après l'étymologie, l'enfant est celui qui ne parle pas (in fans), et n'analyse pas plus en termes rationnels,
en contre partie, il ressent tout et tout est dans l'atmosphère
qui est imprégnée de tous les vices et vertus générés dans les lieux et temps qui les voient naître au sens.
L'exemple génère l'atmosphère qui le nourrit. En retour, l'exemple exhale l'atmosphère.
C'est de cette énergie fusionnelle que l'enfant se nourrit parce que c'est le seul sens qui puisse le faire exister.
Les mots que l'enfant ne comprend pas sont pour lui des maux. Il n'y a pas plus de mots pour décrire l'atmosphère
que pour décrire l'amour.
Normalement, l'atmosphère, en tant que micro-climat suffit à l'enfant qui ne fait rien qu'étendre la sphère utérine.
Hélas, ça se corse si l'atmoshère familiale est troublée par l'ambiance sociale (ex: les banlieues  dites défavorisées).
Les canaris sont sensibles au grisou, et les enfants sont sensibles à l'absurde.
Il est rarissime que mes enfants se disputent. Je vais chaque jour les chercher à leur arrêt de bus,
et je constate qu'ils semblent avoir établi une règle tacite
quant à celui qui occupera le siège avant.
Il n'y a aucune périodicité, eux seuls savent, et ils ne sont pas jumeaux.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.