Aller au contenu

La théorie d'Olduvai

• Please log in to reply
32 réponses dans ce topic

#1 nabucadnezzar

nabucadnezzar

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 14 février 2007 à 18:21

la théorie d'olduvai
La théorie d'Olduvai : le glissement vers un âge de pierre post industriel.

Citation

"En effet, l'aptitude à contrôler l'énergie, que ce soit brûler du bois ou construire des centrales électriques, est une condition préalable à la civilisation."  Isaac Asimov, 1991

Cette théorie propose de mesurer la Civilisation Industrielle avec un seul indicateur : le rapport entre la consommation mondiale d'énergie et la population. L'idée principale est que, contrairement aux autres civilisations qui sont apparues et se sont effondrées pour être remplacées par de nouvelles, la Civilisation Industrielle sera la dernière parce qu'elle aura épuisé toutes les ressources (pétrole, charbon, minéraux) qui sont vitales au développement d'une nouvelle civilisation.

Outre son unique indicateur (la production mondiale d'énergie en équivalent pétrole par habitant), la théorie est simple. Elle stipule que la durée de vie de la Civilisation Industrielle est plus ou moins égale à 100 ans : 1930-2030.
Entre 1920 et 1945, la production d'énergie par habitant a augmenté à un rythme modéré de l'ordre de 0.79% par an. La production mondiale d'énergie a crû entre 1945 et 1973 à une vitesse folle de 3,45% par an. Ensuite, depuis 1973 jusqu'au pic absolu de 1979, elle s'est ralentie à un modeste 0,64% par an. Alors soudainement - pour la première fois dans l'Histoire – la production d'énergie par tête entama un déclin à long terme, de 0,33% entre 1979 et 1999. Si la production d'énergie au cours de cette période a augmenté à un rythme annuel moyen de 1.34%, la population mondiale a en effet connu une croissance plus rapide encore. Le sommet de la courbe représentant la production mondiale d'énergie par habitant élaborée par BP Amoco se situe aussi en 1979, et chaque année suivante confirme le mouvement de déclin.

Selon les calculs effectués par Duncan, la production mondiale d'énergie par habitant devrait décroître à un rythme annuel d'environ 0.70% entre 2000 et 2011. Vers 2012, explique-t-il, des pannes d'électricité d'abord récurrentes puis permanentes se produiront un peu partout Dans le monde. La Production d'énergie continuera à décliner à un rythme de 5.44% par an entre 2012 et 2030. Autour de cette date, elle sera retombée à 3.32 barils d'équivalent pétrole par an, soit son niveau de 1930.

La théorie d'Olduvai explique le pic de 1979 et le déclin qui s'en suit. Elle explique d'autre part que la production d'énergie par tête retombera à sa valeur de 1930 en l'an 2030, donnant ainsi une durée de l'ère du pétrole et de la Civilisation Industrielle qui en dépend plus ou moins égale à 100ans.

Conclusion
        La théorie Olduvai développée par Duncan depuis 1989 s'appuie sur deux postulats : le développement de la civilisation industrielle peut être caractérisé par un seul indicateur : la production mondiale d'énergie par habitant; et la période industrielle ne durera qu'une centaine d'années.
        Ce n'est qu'en 1996 que Duncan a pu disposer de suffisamment de données pour vérifier sa théorie. Quatre faits émergent :

En moyenne, la consommation mondiale d'énergie par tête a connu un pic en 1979 (presque égalé en 1990).
De 1977 à 1995, le déclin a été en moyenne de 0.9% par an.
La consommation mondiale d'énergie par tête déclinera tant que le taux de croissance de la population sera supérieur au taux de croissance de la production énergétique.
Si le déclin continue, nous atteindrons un niveau tel qu'il sera inférieur à notre besoin énergétique de subsistance.
        La civilisation industrielle et tertiaire est donc sur le déclin. La situation suggère réellement l'urgence et nous sommes si peu à nous manifester pour changer les choses. Cette vision eschatologique d'un retour de l'humanité à l'âge de pierre est-elle une fatalité ? 

Un peu de philosophie pour terminer : Quelles sont les conséquences de la théorie Olduvai appliquée à l'univers ?

En prenant davantage de recul, la théorie Olduvai pourrait se résumer à ceci : Lorsqu'elle apparaît en tout point de l'univers, toute espèce intelligente épuise sa planète, fait écologiquement faillite, s'effondre et ne se redresse jamais. La théorie Olduvai dit finalement que la croissance infinie d'une civilisation intelligente est impossible. Et même en supposant que cette civilisation déchue se reconstitue après des milliers d'années, c'est pour recommencer les mêmes bêtises, sans prendre en considération les erreurs du passé connues par les travaux des archéologues. L'histoire de l'Empire Romain devrait nous en apprendre long sur l'avenir de notre civilisation et pourtant, nous faisons comme si l'homme n'avait pas eu d'histoire.

On peut prouver l'effondrement de toute civilisation intelligente par l'absence d'extraterrestres. C'est une des thèses explorées pour expliquer le paradoxe de Fermi. Ce paradoxe d'Enrico Fermi s'intéresse à la question de savoir pourquoi nous ne sommes pas déjà en contact avec des extraterrestres, vue la relative jeunesse de notre étoile, le Soleil, par rapport à toutes celles existant dans l'univers. En croissant même lentement, une civilisation conquiert l'univers entier en très peu de temps à l'échelle de l'univers. La voie lactée fait "seulement" 100 000 années lumière de diamètre. Il n'y a pas de problème de distance, la faible vitesse de déplacement (inférieure à la vitesse de la lumière quand même) est largement compensée par la croissance exponentielle de cette civilisation qui ferait des sauts de puces entre les planètes habitables de l'univers. Les extraterrestres devraient déjà être là, s'il existait un moyen de perpétuer la croissance. La théorie Olduvai expliquerait donc que dans l'Univers qui nous entoure, à des milliers d'années lumière de chez nous, des civilisations intelligentes auraient pu voir le jour ponctuellemen,t mais qu'elles se seraient effondrées rapidement, rendant ainsi impossible la rencontre entre deux civilisations intelligentes interstellaires. Dans l'univers vaste et froid apparaissent très ponctuellement de rares civilisations qui ne sont toutes que des feux de paille, et cela pourrait bientôt être la fin pour la nôtre. Dans l'univers, la vie intelligente peut apparaître mais du fait que l'intelligence est liée à l'agressivité en rendant les effets de plus en plus graves, elle peut aussi disparaître avant de se diffuser ou de laisser des traces visibles. Telles sont les conclusions que l'on pourrait tirer de la théorie Olduvai appliquée à l'Univers.

Cette théorie devrait faire réfléchir chacun d'entre nous. Elle donne le vertige. Sommes nous sur Terre pour simplement piller les trésors accumulés par la vie sur notre belle planète ? Le suicide collectif est-il notre seul destin ? Sommes nous autre chose ?
La théorie Olduvai n'est pour moi qu'une théorie. Je suis convaincu qu'il ne tient qu'à nous qu'elle ne soit pas une fatalité. Notre destin peut être autre chose qu'un retour au moyen âge ou une faillite environnementale. L'intelligence doit être autre chose qu'une maladie planétaire menant à l'autodestruction. Il faut pour cela que l'homme passe au stade supérieur, il faut qu'il devienne sage, qu'il prenne conscience de sa responsabilité. En choisissant de réparer les dégâts déjà infligés à la planète, l'homme du XXIème siècle se donnerait ainsi une chance d'être la première forme d'intelligence capable d'échapper à l'autodestruction. A terme, dans quelques milliers d'années, sur une planète Terre rayonnante de vie et de biodiversité, nos enfants n'auront-ils pas envie de chercher d'autres formes de vie intelligente pour leur transmettre ce message : "Prenez soin de votre planète et prenez conscience que la croissance infinie mène à l'autodestruction !"   

Si de telles civilisations "sages" existaient quelque part dans l'univers, elles devraient déjà être parmi nous pour nous convaincre d'agir autrement. Visiblement, elles n'existent pas. Elles sont peut être en route mais il semble qu'elles pourraient manquer le rendez-vous au moment où nous en aurions bien besoin. L'homme ne doit donc compter que sur lui-même pour se sortir du piège qu'il s'est créé.

Il ne faut pas oublier que l'expansion infinie n'est pas une fatalité pour les civilisations intelligentes. Par exemple, la Chine entre le XVe et le XVIIe siècle était figée dans une parfaite stabilité d'institutions. En effet, après les campagnes maritimes de l'amiral eunuque Zheng He qui ont exploré l'Océan indien, certains prétendent qu'il aurait reconnu la côte occidentale de l'Amérique du Nord, avec des navires beaucoup plus grands que les caravelles qui allaient se répandre peu après lui de part le monde. La Chine se referme alors, persuadée que le monde périphérique n'a rien à lui apporter.
Une dernière idée me semble intéressante à développer : L'évolution de la vie aboutirait forcément à l'intelligence en tout point de l'univers où la vie est physiquement possible. L'intelligence mènerait toujours à l'autodestruction (théorie Olduvai) mais à chaque fois, au sommet de leur expansion, ces civilisations enverraient des sondes dans l'espace, des sondes racontant l'histoire tragique de leur civilisation. Nous serions peut être des millions de civilisations intelligentes à faire cela dans l'univers. Des millions de sondes "voyager" se baladeraient ainsi dans l'espace et il y aurait une petite chance pour que des civilisations en expansion tombent sur une de ces sondes et en tirent les conclusions : "L'intelligence n'est rien sans la conscience de notre responsabilité vis à vis des autres formes de vie." Il est possible que ces messages soient très mal interprétés, qu'ils soient captés par des sectes et donc pervertis, mais il est possible que dans un ultime sursaut, une civilisation choisisse de passer au stade de la sagesse.

Ainsi la vie se donnerait une chance de survivre dans cet univers à priori inhospitalier. La vie résisterait à ce passage difficile de l'évolution qu'est le stade de la civilisation intelligente. La question qui se pose à nous est : "Voulons nous devenir sages en prenant les mesures qui s'imposent pour devenir la première forme d'intelligence qui saura sauvegarder la vie dans l'univers ? Ou voulons nous simplement participer à l'envoi de messages à destination d'une autre civilisation qui le fera à notre place, parce que nous sommes incapables d'éviter la faillite écologique de notre planète ?"

Ce message a été modifié par nabucadnezzar - 14 février 2007 à 18:23.

#2 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 février 2007 à 18:29

""" La civilisation industrielle et tertiaire est donc sur le déclin. La situation suggère réellement l'urgence et nous sommes si peu à nous manifester pour changer les choses. Cette vision eschatologique d'un retour de l'humanité à l'âge de pierre est-elle une fatalité ?  """

Je ne suis pas seul à mon avis mais je ne manifesterai jamais pour sauvegarder la civilisation industrielle qui represente pour moi l'homme fourvoyé et coupé de sa veritable nature . Je suis au contraire pour sa chute et la renaissance d'une ère post-industrielle plus vraie et plus en accord avec la terre .

#3 cosmic

cosmic

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 14 février 2007 à 19:19

:o Pas d'accord ! L'industrie peut tout a fait respecter la nature si on y met du notre, on en revient toujours au même, c'est la dose qui fait le poison, revenir a l'âge de pierre ne serait pas une solution . :guerrier:

Ce message a été modifié par cosmic - 14 février 2007 à 19:19.

#4 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 14 février 2007 à 19:32

La matière sortie de terre est réutilisable, même si les matières premières disparaissent et l'organisme de la terre tombe malade sous l'effet de la succion. Encore une fois, développer la créativité. Ca n'empêche nullement d'utiliser des lames en silex. C'est d'une beauté extravagante le silex. Ce n'est pas parce-qu'on passe par un age qu'il faut renier tous les autres. La preuves c'est que les minéraux montrent peu à peu des propriétés ou oubliées ou inexplorées

Image IPB

#5 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 14 février 2007 à 19:33

Croire qu'il est possible de faire respecter la terre et sa vie sans aller à l'encontre des principes meme de l'ère industrielle n'est que pure folie .

#6 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 14 février 2007 à 19:44

cosmic, le Mercredi 14 Février 2007 19h19, dit :

:o Pas d'accord ! L'industrie peut tout a fait respecter la nature si on y met du notre, on en revient toujours au même, c'est la dose qui fait le poison, revenir a l'âge de pierre ne serait pas une solution . :guerrier:
Homo industrius (voir livre d'Elie Marie > http://www.lherbefol...uisebreton.html était un cap. Tout ça ça vacille, c'est mort. L'énergie a changé d'orient. Ca coince de partout. Je crois en l'organisation en réseau, une organisation tribale liée entre elle, avec une technologie plus poussée que celle ci, c'est à dire encore plus allégée et dans une intention de lien avec Soi, et mise à Son service. En attendant il faudra faire le deuil de pas mal d'habitudes je pense.

Ce message a été modifié par galimba - 14 février 2007 à 20:02.

#7 cosmic

cosmic

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 14 février 2007 à 20:02

Citation

Je crois en l'organisation en réseau, une organisation tribale liée entre elle, avec une technologie plus poussée que celle ci, c'est à dire encore plus allégée et en lien avec l'invisible, et mise à Son service.
Alors l'industrie s'adaptera et finira par adopter ces principes .  :piout:

Ce message a été modifié par cosmic - 14 février 2007 à 20:03.

#8 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 14 février 2007 à 20:07

cosmic, le Mercredi 14 Février 2007 20h02, dit :

Citation

Je crois en l'organisation en réseau, une organisation tribale liée entre elle, avec une technologie plus poussée que celle ci, c'est à dire encore plus allégée et en lien avec l'invisible, et mise à Son service.
Pour ça il faut des consommateurs avec des besoins. La créativité devance toute industrie. Tendre vers Soi c'est tendre vers Soi. L'industrie n'a rien à voir avec ça quelque part. Une industrie qui tendrait vers Soi en soi qu'est-ce que ça donnerait? Si Soi se manifestait en chacun de nous là maintenant, qu'est-ce qui demeurerait? Sûrement pas la certitude ou l'attachement aux valeurs en tout cas. La gauche et la droite habitent en nous tous. Ca peut se rejoindre et faire mourir la politique à partir du moment ou l'on devient entrepreneur de sa vie dans une intention de connaissance. Savoir si on va s'ignorer jusqu'à la fin des temps, ptêt pas... y'a des choses. L'industrie telle qu'elle est vécu est très fragile. On a l'impression d'une solidité comme ça.

Ce message a été modifié par galimba - 14 février 2007 à 20:10.

#9 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 14 février 2007 à 21:37

Citation

tel une energie libre de toute dualité utilisée en conscience unitaire
La illaha illa Allah

#10 Asylum Psychopath

Asylum Psychopath

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :
  • Intérêts : Les camisoles de force, leur résistance, leur confort, leur grandeur, leur couleur, les dessins brodés dessus, et ce qu'il y a à l'extérieur de l'asile.

Posté 15 février 2007 à 01:24

cosmic, le Mercredi 14 Février 2007 20h02, dit :

Citation

Laisse-moi en douter fortement... Le but de l'industrie, c'est de faire du profit, et pour faire du profit, il faut maintenir les gens en état de dépendance afin qu'ils consomment beaucoup. Les besoins des gens sont dans une large part modelés d'après ce qu'on veut leur vendre, donc je ne crois pas que les compagnies s'adapteront.

J'espère depuis longtemps que l'ère industrielle tombera. J'espère sincèrement que la crise économique souhaitée/programmée par certains puissants de ce monde (si c'est bel et bien à eux que revient le crédit) viendra vite. J'espère que la production d'énergie chutera dramatiquement. J'ai toujours trouvé que je vivais dans la mauvaise époque, avec ses conneries de frontières, l'obligation d'avoir une voiture pour se déplacer dans plusieurs régions (alors que je préférais largement me déplacer à pieds, en vélo ou en raquettes), la grandeur extrême des gouvernements et leur main-mise sur de trop grandes portions de population. Le fait que nous polluons tous. Vraiment, j'ai hâte!

#11 alter natif

alter natif

egorgeur de beaux parleurs.....

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 15 février 2007 à 02:35

pareil!!!!!!!!!! :bravo:

partager sa nourriture fraichement chassée, c'est la plus belle ceremonie du monde.
faudrai que l'industrie se limite au jus de fruit sucré fermenté ....

et pi on avait cas pas faire faire les cons avec le pognon...gna!

#12 rubbergodz

rubbergodz

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 15 février 2007 à 04:51

Asylum Psychopath, le Mercredi 14 Février 2007 20h24, dit :

J'espère depuis longtemps que l'ère industrielle tombera. J'espère sincèrement que la crise économique souhaitée/programmée par certains puissants de ce monde (si c'est bel et bien à eux que revient le crédit) viendra vite. J'espère que la production d'énergie chutera dramatiquement. J'ai toujours trouvé que je vivais dans la mauvaise époque, avec ses conneries de frontières, l'obligation d'avoir une voiture pour se déplacer dans plusieurs régions (alors que je préférais largement me déplacer à pieds, en vélo ou en raquettes), la grandeur extrême des gouvernements et leur main-mise sur de trop grandes portions de population. Le fait que nous polluons tous. Vraiment, j'ai hâte!
Oui crois - moi elle tombera,mais ils metteront la planète sans dessus-dessous lorsque viendra le temps ou ils s'aperceveront qu'ils courent à leurs pertes, qu'ils ne trouveront pas d'issus et qu'ils ne pourront plus nous asservirent.

Il y aura beaucoup de personnes qui tomberont suite à leurs colères,leur frustations,ils feront de grandes guerres pour nous dissimer,nous annihiler et viendra par la suite un nouvel age comme il y en a déjà eu auparavant..... c'est à dire un recommencement ........ Mais à la seul différence nous seront pas gouverné par des humains mortels et avide de sens.

#13 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 15 février 2007 à 10:15

Citation

Il y aura beaucoup de personnes qui tomberont suite à leurs colères,leur frustations,ils feront de grandes guerres pour nous dissimer,nous annihiler et viendra par la suite un nouvel age comme il y en a déjà eu auparavant.....

colère, frustration, guerres pour décimer ? je ne pense pas. Plus d'énergie ni d'intérêt... la fin du système n'est pas loin, à mon avis. Mais attention à ceux qui sont pressés : assurez-vous d'être en mesure de cultiver le carré de terre qui vous donnera environ 365kg de nourriture pour passer l'année. Ceux qui ont pensé à temps à cela et se sont organisés et exercés... sont les seuls qui s'en sortiront, à mon avis. Car il ne faut pas s'imaginer que dans un chaos total on trouvera de la nourriture autre que celle que l'on est capable de produire soi-même et pour soi.

#14 cosmic

cosmic

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 15 février 2007 à 10:34

Citation

Laisse-moi en douter fortement... Le but de l'industrie, c'est de faire du profit, et pour faire du profit, il faut maintenir les gens en état de dépendance afin qu'ils consomment beaucoup. Les besoins des gens sont dans une large part modelés d'après ce qu'on veut leur vendre, donc je ne crois pas que les compagnies s'adapteront

Le but d'une industrie n'est pas de faire du profit mais d'avoir un excellent rendement, c'est la mentalite humaine qui veut faire du profit, et qui lobotomise le cerveau des gens, que tu le veuille ou nom, l'evolution technologique passera par une production de masse .  :jump:

#15 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 15 février 2007 à 12:01

c est un peu limite cette theorie , si on jour on parvenait a produire de l energie pratiquement gratuite en enorme quantite ( chose possible avec un style de z-machine ) le profit n existera plus vrement vue que l argent sera quazi abolie . donc le declin ne ce fera pas dans ce cas ... non?

#16 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 252 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 15 février 2007 à 12:06

Citation

Et même en supposant que cette civilisation déchue se reconstitue après des milliers d'années, c'est pour recommencer les mêmes bêtises, sans prendre en considération les erreurs du passé connues par les travaux des archéologues

Merci de nous faire partager cette théorie   :calin:

Je doute très fortement que l'humanité soit capable de sagesse, principalement par égoïsme, il ne faut pas oublier que l'humain n'est pas social, comme on pourrait le croire, comme les fourmis ou les termites. Il suffit de voir ce qu'il devient dans un espace restreint avec ses congénères.
Il existe bien des exceptions à la règle : les indiens (d'Amérique et d'Asie) et certaines tribus dites "primitives".

Ensuite, Chaque espèce (humaine, extra terrestre ou animale) est soumis à la dure loi de la nature, où c'est le plus fort, le plus adapté qui survit. Très souvent au détriment des autres espèces.
Une espèce qui non seulement survit, s'adapte puis domine une planète est donc naturellement  redoutable, résistante et dominatrice.

C'est pourquoi, je pense qu'une rencontre avec une espece extra-terrestre se finira par un confilt, les deux espèces reproduiront le schéma de survie de leur planète. L'une essaiera de dominer, d'exploiter ou d'exterminer l'autre (l'être humain ne sera pas le dernier à essayer). A moins d'une divergence d'intérêt énorme.

#17 nabucadnezzar

nabucadnezzar

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 15 février 2007 à 12:20

Breizhfox, le Jeudi 15 Février 2007 12h06, dit :

C'est pourquoi, je pense qu'une rencontre avec une espece extra-terrestre se finira par un confilt, les deux espèces reproduiront le schéma de survie de leur planète. L'une essaiera de dominer, d'exploiter ou d'exterminer l'autre (l'être humain ne sera pas le dernier à essayer). A moins d'une divergence d'intérêt énorme.
si l'on ne tient pas compte du paradoxe de fermi et s'il advient que l'on croise un jour les petits hommes verts, il est en effet à parier que ça ne se passe pas pour le mieux. L'homme est ce qu'il est, pas foncièrement mauvais, mais pas un ange non plus ; juste un animal conscient par trop inconscient  :nonnonnon:

météore interne à écrit :

Citation

c est un peu limite cette theorie , si on jour on parvenait a produire de l energie pratiquement gratuite en enorme quantite ( chose possible avec un style de z-machine ) le profit n existera plus vrement vue que l argent sera quazi abolie . donc le declin ne ce fera pas dans ce cas ... non?

l'énergie gratuite, c'est à voir, moi je n'y crois pas ; "rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transforme ! toutes les formes d'énergies viennent du soleil et doivent être transformées (géologiquement, mécaniquement ou biologiquement), dans tous les cas, il y a des pertes et des efforts à fournir pour capter, conserver et restituer cette énergie. Conclusion, l'énergie gratuite n'existera jamais.

#18 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 15 février 2007 à 12:35

l energie gratuite ca peut exister regarde les topics sur l energie du vide , les moteurs surunitaires , la fusion froide pulsee , il y as beaucoup d espoir dans ces domaines , et quant tu dis rien ne ce cree ...enfin le truc de lavoisier (qui avait tord d une certaine maniere car la reaction nucleair contredis justement ce meme chimiste ...) et bin on ne sait pas grand chose sur l energie en fin de compt , peut etre l energie en grande quantite c est super facile ...
sans faire le pauvre type qui voit l avenir enrobe de papier bonbon , je pense reelement que l homme est suffisament egoiste pour evite de ce tire un atome en fusion dans le pied , quant il n aura plus le choix , sur le point de perrir , il ressortira les energies qui ne pollurons pas .

#19 nabucadnezzar

nabucadnezzar

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 15 février 2007 à 13:12

météore interne, le Jeudi 15 Février 2007 12h35, dit :

l energie gratuite ca peut exister regarde les topics sur l energie du vide , les moteurs surunitaires , la fusion froide pulsee , il y as beaucoup d espoir dans ces domaines , et quant tu dis rien ne ce cree ...enfin le truc de lavoisier (qui avait tord d une certaine maniere car la reaction nucleair contredis justement ce meme chimiste ...) et bin on ne sait pas grand chose sur l energie en fin de compt , peut etre l energie en grande quantite c est super facile ...
slt météor

la fusion froide reste du domaine de la théorie, quand aux 2 autres, je ne les connais pas et je vais de ce pas aller y jetter un oeil.

Je reformule toutefois mon propos :

au sujet de la formule de lavoisier : la quantité d'atomes et de particules est finie et demeure la même depuis le big bang ; donc, l'homme ne créé pas de l'énergie, il la capte et la restitue.

En quoi la réaction nucléaire contredit elle lavoisier ?

au sujet de l'éventuelle disponibilité d'une énergie en grande quantité : l'énergie "facile" nous entoure et la terre baigne dedans (flux solaire), toutefois, ce qui n'est pas facile, c'est de la capter et de la domestiquer : ça coûte de l'énergie, du temps, des infrastructures et de l'argent.  Toute énergie non fossile demande de gros efforts de transformation, de stockage et de restitution ; on est loin de disposer ainsi d'une énergie facile et abondante.

quand au complot des lobbies envers les énergies "propres", il n'engage que ceux qui y croient. Pantome et compagnie, ne sont pas des candidats sérieux aux énergies contemporaines.

Ce message a été modifié par nabucadnezzar - 15 février 2007 à 13:14.

#20 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 15 février 2007 à 13:39

Citation

ça coûte de l'énergie, du temps, des infrastructures et de l'argent. Toute énergie non fossile demande de gros efforts de transformation, de stockage et de restitution ; on est loin de disposer ainsi d'une énergie facile et abondante.

lorsque l'on aura resolu le probleme de notre propre masse , on sera l'énergie même ! qui sais ? suffit d'y penser
La illaha illa Allah

#21 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 15 février 2007 à 14:01

se projet et trop fermé sur lui même ...

le pétrole ont peu en fabriqué a partir de copeau de bois ... qui cherche trouve sur le net

cela ne resoudra pas grand chose mais rallonge une fenêtre de temps sur le probléme des énergie fossile qui tout au tard il faudra remplacer a moins qu'ont le synthétise bientôt encore plus rapidemment par un autre procédé mais notre santé  en payera le prix tout le monde le sais ..ou presque

notre planéte vie dans un véritable marecage d'information dépassé la tache la plus dur commence déjà par faire le ménage, rien que par ceux qui écrive toujours plus de nouvelle théorie dans le cadre d'un statut ...

chacun défend ces idées dans son coin mais personne ne compile les "bonnes" nouvelles ou avancées ... trop peu circule

nous devons sortir de antrophocentrisme ou égo a laquelle malheureusement personne n'échappe...plus ou moins

je pense que la pression va être tel d'ici 50ans que de toute facon les nouvelles source d'énergie ditesaujourdh'ui alternative seront en place demain...pas de souci sur l'ernergie mais plus sur la rapidité de le mettre en place dans un cadre de lois ... paperrasse quand tu nous tiens...

Le papier vaudra t'il un jour de l'or ?

#22 nabucadnezzar

nabucadnezzar

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 15 février 2007 à 14:17

tibud, le Jeudi 15 Février 2007 14h01, dit :

se projet et trop fermé sur lui même ...

le pétrole ont peu en fabriqué a partir de copeau de bois ... qui cherche trouve sur le net

ok, mais à quel prix énergétique ? Quel est le rendement ? Parceque si ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte  :cpasmafaute:

Citation

chacun défend ces idées dans son coin mais personne ne compile les "bonnes" nouvelles ou avancées ... trop peu circule

C'est vrai, mais nous sommes ici (sur ce forum) pour avancer et rein ne vaut à cet effet la remise en question de  nos certitudes et de nos théories. L'aposition des idées, c'est ce qui permet de les comparer et de choisir celles qui nous convient le mieux. Bref, c'est en proposant des idées nouvelles et en contestant les faits que nous pouvons avancer.   :piout:

#23 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 15 février 2007 à 16:12

geispe, le Jeudi 15 Février 2007 10h15, dit :

Citation

Il y aura beaucoup de personnes qui tomberont suite à leurs colères,leur frustations,ils feront de grandes guerres pour nous dissimer,nous annihiler et viendra par la suite un nouvel age comme il y en a déjà eu auparavant.....

colère, frustration, guerres pour décimer ? je ne pense pas. Plus d'énergie ni d'intérêt... la fin du système n'est pas loin, à mon avis. Mais attention à ceux qui sont pressés : assurez-vous d'être en mesure de cultiver le carré de terre qui vous donnera environ 365kg de nourriture pour passer l'année. Ceux qui ont pensé à temps à cela et se sont organisés et exercés... sont les seuls qui s'en sortiront, à mon avis. Car il ne faut pas s'imaginer que dans un chaos total on trouvera de la nourriture autre que celle que l'on est capable de produire soi-même et pour soi.
C'est obligé il va y avoir des tiraillements. Simplement pour cette raison, s'apercevoir qu'on s'est trompé sur toute la ligne ça remet toute sa vie en cause. Pour me connaitre moi même sur le fait que j'ai bien du mal à lâcher des choses, du domaine des sentiment par exemple alors que vitalement dans ma propre création ça va plutôt pas mal (à part le volet économique qui suit pas trop), j'imagine la force qui sera déployée pour pas lâcher.

Pour exemple concret, depuis que j'ai commencé l'herbe folle, et au vu des quelques actions de titillement, très gentilles et créative autour de chez M. Edouard Leclerc, et ben faut voir les réactions. Je peux témoigner qu'ils ne rigolent pas avec ça et qu'ils ont les légos sensibles. Très sensibles. D'autant plus qu'ils sentent consciemment ou plutôt inconsciemment le Vent tourner...

Il y aura obligatoirement des confrontations d'énergies. Ils ne s'avouent pas que le développement durable ça veut dire durable mouvement. Si par durable on veut fixer la vie c'est un mur qu'on se prend. Va falloir apprendre à surfer la Mer, cette année est là pour ça. Apparition de l'état dans lequel on erre. Plus de place pour le mensonge pour aucun d'entre nous. Ceux qui s'y accrocheront encore ben, la claque gonflera à proportion, c'est l'affaire de chacun... faudra bien reconnaître ses responsabilités un jour, quitte à ce qu'on vole en éclat (c'est symbolique, pas atomique).

Mais tout ça c'est naturel, et ce n'est pas une énergie centrale, au coeur du débat, mais un basculement. Des restes qui s'accrochent en glissant vers la faille de l'abandon au divin (comme dirait rené char)

#24 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 15 février 2007 à 16:14

pop-corn, le Mercredi 14 Février 2007 21h37, dit :

Citation

tel une energie libre de toute dualité utilisée en conscience unitaire
C'est possible. Y'a aussi le fait que cette énergie est en nous. Peut-être qu'on développera un chauffage interne va savoir... ça serait quand même vachement plus pratique, y'aurait plus à s'occuper de ça. Autant de temps en moins...

#25 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 15 février 2007 à 17:41

Citation

Peut-être qu'on développera un chauffage interne va savoir...

le chauffage interne est déjà là... seulement comme pour tout le reste, nous en voulons plus et sans rien faire... Nous sommes surtout devenus bien frileux simplement suite aux mauvaises habitudes permises par les circonstances... Et nous avons fait la même démarche pour ce qui est de tous notre autres envies et besoins... résultat final : la société que nous avons...

#26 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 15 février 2007 à 18:41

biensur nabu tu te doute bien que je suis d'accord d'ailleur c'est pour ca que je fais circuler l'info .... mais tout ca n'est pas suffisant simple observation de l'histoire ... se qu'il nous faut c'est un véritable sursaut qui ne fait que s'essoufler de par la condition et les limites humaines.

ok, mais à quel prix énergétique ? Quel est le rendement ? Parceque si ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte

--> on dirai que n'a rien retenu d' un seul article sur le sujet en disant çà ... l'extraction du pétrole vers là fin va devenir de plus en plus couteux a l'extraction et quand bien même les nations mettrons le prix a porté de nous vu qu'il faut que la machine tourne ...

au passage le prix du pétrole actuellement en valeur et moins cher qu'en 1973 ...

et puis le procédé et relativement recent pour la fabrication du pétrole...

juste comme çà : le titre du forum et trés mal choisi et toute les conspirations c'est du bidon ... ils sont utant que nous dans la merde fasse a la vie ... les erreur viennent toute de non responsabilité et nous avons déjà tous contribué a celle ci de pars notre oisiveté.

La nature gouverne les hommes l'inverse n'est pas encore vrai. on nous le laisse croire c'est tout ... on fait joujou comme des gamins avec notre humanisme désopilant... la nature sans fou elle..c'est nous qui subissons.

des générations entiére ont péri sans avoir même compris se que c'étais qu'être en vie...l'informatique et le net nous a permis de faire un saut gigantesque mais c'est trop lent encore ... ca va débridé des consciences.

balayé devant ca porte c'est vraiment trop léger comme expression vous ne trouvez pas?

je pense qu'il faut aider nos gouvernement a nous aider mais comment ...ils sont eux même pris dans des sables mouvant qu'il n'ont même pas le temps d'analiser ni même d'agir pour le meilleur...j'arrete pas de dire qu'il faut construire un gouvernement netiens en 3d comme en piquant un moteur d'un jeu qui ne sers a rien ...  ou en construire un spécifique ... je suis persuadé que cela arrivera mais bon faut il encore attendre que d'autre le fasse ? une assemblé virtuellle ou des milliers voir des millions de personnes puisse agir ensemble chacun avec un avatar et tout les tsointsoin universel.

je peu pas commencé a décrire un tel projet là me faudrait un an pour en avoir un petite approche mais c'est clair dans mon esprit .

De tout temps quelques hommes de courage on commencé quelquechose qui est devenu grand devant l'histoire ...alors que des milliards d'autre profite et ne joue que le rôle de pion qui et nécéssaire, mais qui peu me citer ces quelques hommes actuellement en connaissance de cause par rapport  a se qui nous attend ?  

Qu'attend de nous la vie? qu'ont la séme ailleur comme la graine du pissenlit... soit nous nous laissont porter avec joie et allégresse par le vent de la vie mais garre a ceux qui iront contre sans même sans rendre compte ce qui arrivent et dangereux pour tous et je sais même pas a quel niveau notre éspéce et déjà dans la merde .... nous pouvons être un formidable vecteur a moins qu'en étant plus pessimiste ou qu'on n'est refusé de voir on ne créer les machines a notre substitution au Grand rôle qui nous soit attribué... la nature de la vie s'en fou elle je pense elle prend le plus court chemin et donne émergence qu'a l'elan et l'exaltation non?

#27 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 15 février 2007 à 18:46

geispe, le Jeudi 15 Février 2007 17h41, dit :

Citation

Peut-être qu'on développera un chauffage interne va savoir...

le chauffage interne est déjà là... seulement comme pour tout le reste, nous en voulons plus et sans rien faire... Nous sommes surtout devenus bien frileux simplement suite aux mauvaises habitudes permises par les circonstances... Et nous avons fait la même démarche pour ce qui est de tous notre autres envies et besoins... résultat final : la société que nous avons...
Faut remonter à l'ère glaciaire pour retrouver la source. Je sais pas ce qui est juste, je sais juste un truc, c'est que j'ai froid. Et pas que de froid j'ai froid, parce que quelque part le froid c'est du feu. Me semble que l'amour est au centre de tout ça... et que c'est lui le chauffage

#28 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 15 février 2007 à 19:43

ben le froid du corps n'est pas le même que celui de l'esprit, encore que parfois les remèdes aident aux deux :-)

#29 DjaNN

DjaNN

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 15 février 2007 à 19:56

Pour ce qui est est de l'énergie propre; la fusion froide est prouvé! ça fonctionne! et ça a un rendement de 1000%.

Mais c'est totalement non bénéfique pour l'économie et la suprémacie du pétrole voilà tout. Aucun gouvernement ne veut y investir et tout les projets pour en développer la technique sont discrédité et délaissé financièrement par les instituts scientifiques.. Soit on ne veut pas perdre la face en s'associant a une théorie qui va à l'encontre de quelques principes ''établis'' de physique nucléaire, soit on se fait graissé la patte ou qu'on est complètement idiot.

Je crois que lorsque toute cette merde de hiérarchie économique mondiale capitaliste aura sombrer dans les anales de la bêtise humaine et que nous nous orienterons finalement vers un mode de vie naturel (mais pas pour autant ''Age de pierreux''), on pourra songer a exploiter cette ressource et continuer d'utiliser la technologie pour améliorer nos vies.. je dis bien améliorer donc pas question de combler un quelquonque besoin artificielle créer par le manque de temps, la paresse ou tout autre conditionnement de la vie moderne.

On pourra probablement avoir un niveau de productivité alimentaire suffisant pour que chaque communauté puisse s'investir collectivement dans l'appronfondissement et le partage de pensées pour le BIEN de tous et le respect de la VIE.

Moi je vois l'avenir enrobé dans un papier bonbon! je m'en tappe des pessimistes. Si on se met tous a envisager le meilleur futur possible pour l'humanité et qu'on y focus tous ensemble nos pensées et nos efforts on y arrivera! Les éventualités négatives on les connait et on sen torche! C'est pas en pensant a ça que ça va aller mieu!

Longue Vie aux Idéalistes!

#30 tibud

tibud

Chercheur

• Membres
  • 576 Messages :

Posté 15 février 2007 à 19:58

Pour ce qui est est de l'énergie propre; la fusion froide est prouvé! ça fonctionne! et ça a un rendement de 1000%.

ca reste encore a prouvé...