Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un "fan" de sa musique, assez loin de mon univers musical habituel (rock alternatif, reggae...), mais j'appréciai quelques chansons et plus particulèrement "Envole-moi".
Dans ce premier message, je vais vous expliquer comment j'en suis arrivé là.
Je vais vous expliquer ce que m'ont évoqué les paroles des chansons, et de Envole moi pour commencer
(certaines précisions viendront plus tard car certains thèmes sont repris dans pas mal de titres, je reviendrai donc plus tard sur "envole-moi", ce qui suit ne sont que les réflexions que j'ai eu à cette fameuse première écoute)
Il y a quelque temps j'ai entendu le premier couplet comme j'avai je ne l'avai entendu.
"Minuit se lève en haut DES TOURS
Les voix se taisent et tout devient aveugle et sourd
La nuit camoufle pour quelques heures
La zone sale et LES EPAVES et la laideur"
Les plus perspicaces auront compris que les images de Loose Change que j'avai vu quelquetemps avant ont jailli dans mon esprit.
J'ai donc écouté la suite de la chanson d'une oreille plus "attentive"
"J'ai pas choisi de naître ici
Entre l'ignorance et la violence et l'ennui"
J'm'en sortirai, j'me le promets
Et s'il le faut, j'emploierai des moyens légaux"
Une critique de notre société, donc du NOM...en revanche j'aimerai beaucoup connaitre ce qu'il entend par "moyens légaux"...
Raah, y'aurait vraiment un truc ?
Refrain :
"Envole-moi {3x}
Loin de cette fatalité qui colle à ma peau
Envole-moi {2x}
Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots
Envole-moi"
A votre avis à QUI parle-t'il ?
"Pas de question ni rebellion
Règles du jeu fixées mais les dés sont pipés
L'hiver est glace, l'été est feu
Ici, y a jamais de saison pour être mieux"
Les deux premières lignes semblent assez explicites...
"J'ai pas choisi de vivre ici
Entre la soumission, la peur ou l'abandon
J'm'en sortirai, je te le jure
A coup de livres, je franchirai tous ces murs"
Même thème qu'au premier couplet, sauf qu'on apprend qu'on peut aussi s'en "sortir" grâce à des livres... je pense que la plupart des forumistes se reconnaitront un peu dans ce couplet
Refrain, puis :
"Me laisse pas là, emmène-moi, envole-moi
Croiser d'autres yeux qui ne se résignent pas
Envole-moi, tire-moi de là
Montre-moi ces autres vies que je ne sais pas
Envole-moi {3x}
Regarde-moi bien, je ne leur ressemble pas
Me laisse pas là, envole-moi
Avec ou sans toi, je n'finirai pas comme ça
Envole-moi, envole-moi, envole-moi..."
"Montre-moi ces autres vies que je ne sais pas"...tiens tiens...
"Regarde-moi je ne leur ressemble pas" à qui, précisement ?...
Voila pour le premier épisode, très pauvre car à ce moment je n'avai pas assez de recul par rapport à beaucoup de ses chansons.
J'attends avec impatience vos avis et ressentis, sur les paroles de Jean Jacques Goldman, si vous êtes fans ou appréciaient certaines chansons; ou si vous avez des anecdotes interressantes sur le personnage...
Savez vous par exemple que son frère était un activiste d'extème gauche, "assassiné" au début des années 80 ?
Tout le monde doit également savoir son implication dans les Restos du Coeur, au côté de Coluche...(qui a dit : "lui aussi assassiné" ?)
Ce message a été modifié par plane - 15 février 2007 à 15:15.