Aller au contenu

Jean-Jacques GoldMan

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 plane

plane

Expert

• Bannis
  • 136 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 février 2007 à 15:11

Je m'interresse depuis quelques semaines à l'oeuvre de cet artiste "hors du commun" de par son succès, son look, son discours ou ses fréquences d'apparitions à la TV, à l'instar de Mylène Farmer...

Je ne suis pas ce qu'on peut appeler un "fan" de sa musique, assez loin de mon univers musical habituel (rock alternatif, reggae...), mais j'appréciai quelques chansons et plus particulèrement "Envole-moi".

Dans ce premier message, je vais vous expliquer comment j'en suis arrivé là.
Je vais vous expliquer ce que m'ont évoqué les paroles des chansons, et de Envole moi pour commencer
(certaines précisions viendront plus tard car certains thèmes sont repris dans pas mal de titres, je reviendrai donc plus tard sur "envole-moi", ce qui suit ne sont que les réflexions que j'ai eu à cette fameuse première écoute)

Il y a quelque temps j'ai entendu le premier couplet comme j'avai je ne l'avai entendu.

"Minuit se lève en haut DES TOURS
Les voix se taisent et tout devient aveugle et sourd
La nuit camoufle pour quelques heures
La zone sale et LES EPAVES et la laideur"

Les plus perspicaces auront compris que les images de Loose Change que j'avai vu quelquetemps avant ont jailli dans mon esprit.

J'ai donc écouté la suite de la chanson d'une oreille plus "attentive"

"J'ai pas choisi de naître ici
Entre l'ignorance et la violence et l'ennui"
J'm'en sortirai, j'me le promets
Et s'il le faut, j'emploierai des moyens légaux"

Une critique de notre société, donc du NOM...en revanche j'aimerai beaucoup connaitre ce qu'il entend par "moyens légaux"...
Raah, y'aurait vraiment un truc ?

Refrain :
"Envole-moi {3x}
Loin de cette fatalité qui colle à ma peau
Envole-moi {2x}
Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots
Envole-moi"

A votre avis à QUI parle-t'il ?

"Pas de question ni rebellion
Règles du jeu fixées mais les dés sont pipés
L'hiver est glace, l'été est feu
Ici, y a jamais de saison pour être mieux"

Les deux premières lignes semblent assez explicites...

"J'ai pas choisi de vivre ici
Entre la soumission, la peur ou l'abandon
J'm'en sortirai, je te le jure
A coup de livres, je franchirai tous ces murs"

Même thème qu'au premier couplet, sauf qu'on apprend qu'on peut aussi s'en "sortir" grâce à des livres... je pense que la plupart des forumistes se reconnaitront un peu dans ce couplet

Refrain, puis :

"Me laisse pas là, emmène-moi, envole-moi
Croiser d'autres yeux qui ne se résignent pas
Envole-moi, tire-moi de là
Montre-moi ces autres vies que je ne sais pas
Envole-moi {3x}
Regarde-moi bien, je ne leur ressemble pas
Me laisse pas là, envole-moi
Avec ou sans toi, je n'finirai pas comme ça
Envole-moi, envole-moi, envole-moi..."

"Montre-moi ces autres vies que je ne sais pas"...tiens tiens...
"Regarde-moi je ne leur ressemble pas" à qui, précisement ?...

Voila pour le premier épisode, très pauvre car à ce moment je n'avai pas assez de recul par rapport à beaucoup de ses chansons.

J'attends avec impatience vos avis et ressentis, sur les paroles de Jean Jacques Goldman, si vous êtes fans ou appréciaient certaines chansons; ou si vous avez des anecdotes interressantes sur le personnage...

Savez vous par exemple que son frère était un activiste d'extème gauche, "assassiné" au début des années 80 ?
Tout le monde doit également savoir son implication dans les Restos du Coeur, au côté de Coluche...(qui a dit : "lui aussi assassiné" ?)

Ce message a été modifié par plane - 15 février 2007 à 15:15.

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 15 février 2007 à 15:23

Salut,

Pas mal ton interprétation. Je ne connaissais que le refrain, pas les paroles, mais comme tu les notes, il y a une évidence.

C'est le ressenti de la plupart d'entre nous. Pop-corn dans un autre topic, et pas plus tard qu'en début d'après-midi demandait : "Me suis-je trompé de planète ?".

Comme Coluche, Daniel Balavoine et bien d'autres, ils sont des avant-gardistes (comme beaucoup d'entre nous), incompris. La plupart des chanteurs se servent de leurs talents pour faire passer des messages, tout commes les réalisateurs de films ou certains écrivains.

Il n'y a que comme cela qu'ils peuvent amener certaines personnes à ouvrir les yeux ; mais encore faut t'il vouloir les ouvrir.

P.S. : Balavoine aurait été assassiné...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#3 plane

plane

Expert

• Bannis
  • 136 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 février 2007 à 15:43

J'oubliai balavoine également...son accident d'hélicoptère avait tout de suspect d'après ce que je me rappelle.

Je suis également d'accord sur le fait que les chanteurs, écrivains, réalisateurs essayent de faire passer des messages clairs dans leurs oeuvres...Je rajouterai aussi les mangaka ou dessinateurs bd, et les créateurs de jeux vidéos...

Au risque de m'éloigner un peu du sujet, mais sans trop entrer dans les détails, je pense à :

Noir Désir (666667 club, Septembre en attendant,...),

Luke ("Serait ce la Bête ? Serait ce la Bête ? ou bien l'oppression ?"...),

Georges Lucas et Star Wars (la Force, La fédération du commerce, le père et le fils (Luke, d'ailleurs)),

Fullmetal Alchemist (le truc le plus dément que j'ai jamais vu : en vrac (attention spoils) : l'alchimie, la guerre, le pouvoir corrompu, la Porte intérieure, la seconde guerre mondiale, la société de Thulé etc)

Metal Gear Solid 1,2,3 et surtout...bientôt 4 (je vais ouvrir un topic dessus en fait)

GTA, notamment San Andreas (Truth le hippie conspirationiste, le neurophone hypodermique, la "phrase choc" présente dans chaque scéne vidéo, la zone 51, le 69, les vues de statues de l'ile de Pacques qui apparaissent à une certaine distance, les signes sur la roche, les villes fantomes, le nom des régions du jeu, les ousterrains secrets, l'onWorld et l'UnderWorl, l'affaire "darkel" pour un titre précédent...) Ca mériterait peut être un topic ça aussi...

Je revient à Goldman bientôt !
(bah ça attendra aussi pour metal gear, je trouve plus l'article que je voulai poster :/ )

Ce message a été modifié par plane - 15 février 2007 à 15:58.

#4 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 16 février 2007 à 14:55

plane,

Je viens de lire le lien que tu as mis sur ton topic de bienvenue. Pourrais tu le mettre ici, à moins que tu n'ouvres un autre topic ? Je pense que les choses sont liées.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#5 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 16 février 2007 à 15:47

Connaissant bien JJG, car c'est un homme au grand coeur ,fan de la première heure , comme de Balavoine et Coluche qui étaient mes symboles, tu trouveras chez eux de nombreuses paroles de chansons revendicatives. De Balavoine , je pense à une chanson fort peu connue, frappe avec ta tête, hommage à un écrivain argentin

Citation

Frappe avec ta tête" décrit le combat contre la dictature d’un poète argentin, martyre à qui l’on a coupé les mains et la langue pour l’empêcher de s’exprimer.:

Citation

Sous la torture
Derrière les murs
Les yeux remplis d'effroi
L'homme aux vœux purs
Souffre et endure
Les coups sourds de la loi
Noyés par les bulles rouges
Ses mots muets
S'élèvent et s'écrasent sur la paroi
L'écrivain plie mais ne rompt pas
Ressent une étrange douleur dans les doigts
Délire en balbutiant qui vivra vaincra

Dans la cellule du poète
Quand le geôlier vient près de lui
Quand plus personne ne s'inquiète
L'homme que l'on croyait endormi
Frappe avec sa tête

A court d'idées
Ils t'ont coupé
Et ta langue et les doigts
Pour t'empêcher
De t'exprimer
Mais ils ne savent pas
Qu'on ne se bat pas
Contre les hommes
Qui peuvent tout surtout pour ce qu'ils croient
Et l'homme infirme retrouve sa voix
Défie le monde en descendant de sa croix
Et sort la liberté de l'anonymat

Dans la cellule du poète
Quand le geôlier vient près de lui
Quand plus personne ne s'inquiète
L'homme que l'on croyait endormi
Frappe avec sa tête

Frappe avec ta tête...
ou je pense à ce véritable appel à la révolution lancé par Goldman dans la chanson très connue : il suffira d'un signe:

Citation

Il suffira d'un signe, un matin
Un matin tout tranquille et serein
Quelque chose d'infime, c'est certain
C'est écrit dans nos livres, en latin

Déchirées nos guenilles de satin
Les fers à nos chevilles loin bien loin
Tu ris mais sois tranquille un matin
J'aurai tout ce qui brille dans mes mains

Regarde ma vie tu la vois face à face
Dis moi ton avis que veux-tu que j'y fasse
Nous n'avons plus que ça au bout de notre impasse
Le moment viendra tout changera de place

{au Refrain}

Déchirées nos guenilles de vauriens
Les fers à nos chevilles loin bien loin
Tu ris mais sois tranquille un matin
J'aurai tout ce qui brille dans mes mains

Et tu verras que les filles, oh oui tu verras bien
Auront les yeux qui brillent, ce matin
Plus de faim de fatigues, des festins
De miel et de vanille, et de vin

Il suffira d'un signe {x7}

Révolution chantée par Balavoine dans la chanson Petite Angèle  ou ans "révolucion"

Citation

Petite Angèle

--------------------------------------------------------------------------------

Faut vraiment que je dise à Angèle
Qu'ici c'est la révolution
Que tous les mômes foutent en l'air les poubelles
De la région
Qu'elle prenne sa bécane qu'elle sorte de chez elle
Qu'elle laisse tomber son feuill'ton
Pour me donner sur ces jeux rebelles
Une explication
Mais Angèle

Angèle me dit qu'il faut que je comprenne
Qu'ils ont forcément leurs raisons
Ils veulent savoir vers quoi on les entraîne
Et qui ils sont
C'est normal que ça leur pose un problème
Vu que personne ne leur répond
Angèle me dit qu'il faut que je comprenne
Leur réaction
Oh
Mais Angèle
Oh
{...}
Oh
Ma petite Angèle
Oh

C'est une gamine qui n'a que la quinzaine
Laisse exploser ses émotions
Par son goût de la révolte sans haine
Et ses passions
La jeunesse est une douleur si ancienne
En manque de compréhension
Qu'on devrait tous avoir pour Angèle de l'adoration

Reviens mon Angèle
Oh
{...}
Oh, oh, oh, Angèle
La, la, la,
La, la,la,
Oh, oh, oh

Il en existe ien d'autres chantées par ces deux chanteurs très engagés.
Ils m'ont aidé à trouver ma voie lorsque j'étais ado . Ils ont guidé ma révolution et m'ont donné l'énergie necessaire pour combattre l'injustice...

On aime ou on n'aime pas ; mais toujours est-il qu'ils ne laissent pas indifférents...

Ce message a été modifié par Libertie - 16 février 2007 à 15:49.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#6 saloua

saloua

Confirmé

• Attente Validation
  • 33 Messages :

Posté 01 mars 2010 à 10:32

c vrai que JJ Goldman, Balavoine et bien d'autres (MJ Jackson, James Blunt, Divine comedie, Laureen Hill, Vanessa Paradis etc) ont dit/chanté des choses très surprenantes

Pour JJ Goldman, je pense aussi à "un matin", pour Balavoine, notamment à "La Vie ne m'apprend rien"

#7 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 01 mars 2010 à 11:16

JJG, est venu en 2000 chanter avec 1000 choristes à Alès:
C'est une personne extraordinaire de simplicité et de gentillesse. Il est discret, mais assez abordable.

J'ai assisté au concert de fin de la semaine chantante, JJG était derrière moi à quelques rangées. Il est allé chanter avec les choristes et était très ému. Il a expliqué qu'il devait dire merci à tous les choristes, les solistes, les chefs de choeur qui avaient interprété ses chansons. Il a parlé de la solitude lorsqu'il écrivait une chanson et pour les remercier il a écrit une chanson qui s'appelle Ensemble. Qui est un canon que les fous ont interprété et enregistré l'année d'après.

Il écrit et prépare le spectacle des restos du coeur qui a lieu chaque année au mois de mars.

Toujours discret, il a souvent parlé de la misère, je pense à Là Bas mais aussi a chanté des chants sur la solitude, et un peu plus léger.

J'adore en particulier sa chanson juste après qui explique comment une sage femme , qui vient de mettre au monde un nourrisson en Afrique essaie de le réanimer. Il  a également organisé un spectacle de soutien aux sinistrés d'Alès suite aux inondations , spectacle qui a eu lieu plusieurs soirs de suite dans les arênes de Nimes, avec son ami Noah, mais aussi Mickaël Jones et la chanteuse Carole Frédéricks et tant d'autres encore.

Il a écrit une chanson lors de la disparition de Balavoine et une autre pour Coluche.

Goldman , a souvent dénoncé , comme Balavoine, Coluche, comme Ferrat et Berger.

J'ai assisté à son concert pour l'album Rouge, magnifique. Il y avait les choeurs de l'armée rouge, Carole Frédéricks et Mickaël Jones.

Encole moi , que je connais par coeur depuis mon adolescence a toujours eu un signification importante pour moi, entre autre chose pour développer la volonté de s'en sortir.

EN bref, ces artistes nous ouvrent les yeux, encore faut-il avoir le courage de regarder.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.