Ce qui vit et respire, ce qui est animé, est une
Réalité
Effectivement
tout étant dans tout Anaxagore dixit, son contraire peut être entendu, comme exact. Cependant la grande question n'est-elle pas davantage (Taoïste, Bouddhiste, Chrétiens et autres confessions, toutes comprises), "
Pourquoi sommes-nous là ? .
Le fameux dire shakespearien
être ou ne pas être fait, qu'on le veuille ou non : Nous sommes là -
vivants que vous puissiez penser ne pas l'avoir voulu.
Les agnostiques et athées peuvent et pensent sans nul doute le contraire. "Je n'ai pas demandé à venir", donc
Pourquoi ne saurait avoir de réponse.
Sans connaissance (c'est ce que veut dire GNOSE) et sans Théo <Dieu> rien n'est concevable. Alors pourquoi avoir
une certaine "morale" dans l'existence, de meilleure conduite, de sentiments élevés !! Pourquoi, pourquoi donc, si nous n'avons pas d'
Âme sommes-nous ces petits piétons du monde, à ramper et faire n'importe quoi ?
Dans le cas contraire, ne sommes-nous pas là pour apprendre, parfaire cette âme, qui dans les premiers tours de nos vies est impure, donc perfectible.
La Société dans laquelle nous débarquons (bonne ou mauvaise) c'est la toile
émeri qui polira ladite âme consciencieuse, qui apprendra à Aimer, non pas le Soi que prônent toutes les écoles confondues, mais l'autre et la nature, toutes, quelles qu'elles soient.
Alors de ce corps physique (manteau de chair à expériences) naîtra une certaine lumière qui s'ajoutera aux autres, déjà devenues + que nous, et ainsi de suite…Nous revenons sans cesse, pour un jour, partir dans une autre dimension que nous aurons également à explorer ou parfaire…
Je n'impose ce point de vue à quiconque, mais afin d'avancer, je crois qu'il convient de se poser de bonnes questions qui permettent simplement de nous aider à comprendre l'Univers ou de mieux l'appréhender.
Ce n'est ni accepter
TOUT ni rejeter ou médire de l'ensemble de ce qui nous entoure. Nous sommes ici, pour réfléchir à notre propre perfectibilité !
J'ai beaucoup aimé, dans un autre Topic, la définition d'un voyageur d'ici…qui disait
l'enfer c'est nous et non l'autre, dont Sartre fit un joli mot de réflexion, à tort. La philosophie est Sagesse, donc de vouloir jeter l'homme dans la haine d'autrui, n'est pas enseignante, ni vertueuse, c'est l'opprobre gratuite, fomentant les guerres, toutes. Elle ne fait rien avancer – pensé-je – !