Aller au contenu

syndrome de Raynaud

• Please log in to reply
41 réponses dans ce topic

#1 Anathema

Anathema

Expert

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 18 février 2007 à 19:57

Hello,

Depuis bien des années maintenant, de façon très fréquente, j’ai les pieds complètement gelés  :o  (sisi c’est vrai…) Des fois je ressens le froid monter dans les jambes et c’est le cas jusqu’aux mollets… Concernant les mains, ca va je ne m’en plains pas…

Je me suis renseigné, il s’agit du syndrome de raynaud...
J’ai eu la confirmation d’un osthéopathe, mais je vais arrêter de le consulter ça ne fonctionne pas…  :(

Donc voilà, j’aimerais savoir que faire pour guérir…

Chlorure de magnésium ?? Pas assez de sport ?
Ce serait psychosomatique ?? Napo, t’as une idée  :piout:  ?

Merci

#2 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 18 février 2007 à 20:03

Je ne suis pas Napo, mais...

Les gélules de vigne rouge ou de marron d'Inde dilatent les vaisseaux sanguins, et réchauffent les extrémités. Vendus en magasin bio et pharmacie.

#3 Anathema

Anathema

Expert

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 18 février 2007 à 20:24

:biglol:

je sais que Napo s'y connais en psychosomatique donc je lui ai fais un petit clin d'oeil   :biglol:   mais bien évidemment j'attends des réponses de qui veut bien m'en donner... sinon je lui aurais envoyer un mp

Merci Salamandre pour ce conseil

#4 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 18 février 2007 à 20:51

Je souffre du même syndrôme que toi Anathéma, j'ai horreur du froid, j'ai sans arrêt les pieds gelés (impossible de vivre avec du carrelage), si je marche les pieds nus sur du carrelage, j'ai des crampes qui ressemblent un peu à des rhumatismes, et lorsque je conduis en hiver, j'ai les doigts complètement bleus, le sang s'arrête de circuler, le médecin m'a confirmé qu'il s'agit bien du syndrome de Raynaud. :(

Par contre je n'ai trouvé encore aucune solution et je suis dans l'impossibilité de t'aider, mais je suis également interessée si quelqu'un à un remède naturel à proposer! :D

#5 kazuo_kiriyama

kazuo_kiriyama

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : peinture, crobards, mandarin, films asiatiques, voyages, dormir.

Posté 18 février 2007 à 21:08

j'ai trouvé un site qui parle de ce syndrôme, il propose différents traitement.
il semble qu'une part de psychosomatique joue un rôle

http://www.passeport...adie_raynaud_pm

Citation

Le plus souvent, cette maladie se déclenche à la suite de l'exposition au froid ou d'un stress émotionnel.

Citation

Éléments déclenchants
Le plus fréquemment, c'est l’exposition au froid ou une variation de température qui enclenche les réflexes vasoconstricteurs à l'origine des crises.
Voici quelques autres facteurs déclenchants connus :
- les émotions intenses;
- le stress;
- le tabagisme;
- les vibrations : la manipulation répétitive et régulière d’outils mécaniques à vibrations peut déclencher la maladie (les brise-béton, les scies à chaîne, les marteaux piqueurs, etc.).

sinon, j'ai une recette de 'bain' pour les douleurs articulaire
il faut:- 150 grammes de sommités de reine des prés
          -100 grammes de feuilles de romarin
          -500 grammes de gros sel
il faut laisser infuser le mélange dans quatre ou cinq litre d'eau bouillante.Aprés quinze minutes, il faut filtrer et verser la tisane dans l'eau de la baignoire à 32 degrés, additionnés de gros sel. le bain ne doit pas durer plus de 20 mn.

bonne continuation

#6 Anathema

Anathema

Expert

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 18 février 2007 à 21:43

salut métranome,

Citation

Je souffre du même syndrôme que toi Anathéma

Je me posais une question  :cogite:  Les pieds gelés c'est dû à un problème de circulation... et le mercure serait néfaste...

Comme par hasard étant gamin j'avais un abonnement chez le dentiste et du coup ce con, euh !  pardon, ce professionnel de la santé m'a déposé dans la bouche une bonne dizaine de plombages...

Est ce le même cas pour toi métranome ??

#7 métatronne

métatronne

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 18 février 2007 à 21:50

Mes premières caries sont apparues à l'adolescence, et j'ai eu 2 ou 3 plombages, je n'avais jamais fait le rapprochement mais il est vrai que mes problèmes circulatoires sont arrivés aussi à l'adolescence si je m'en souviens... Je me rappelle qu'enfant j'adorais jouer dans la neige et le froid ne posait pas autant de problèmes, aujourd'hui c'est carrément impensable!
C'est peut-etre une piste Anathéma :piout:

#8 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :
  • Intérêts : alimentation et la santé

Posté 20 février 2007 à 10:16

Bonjour ANTHEMA

Es tu certaine d'avoir la maladie de RAYNAUD?
http://look4.free.fr...crosyndrome.htm
Tu devrais peut etre voir un angiologue

Bonne journée

#9 Anathema

Anathema

Expert

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 20 février 2007 à 11:10

oui martyne je suis certain, à la lecture de ce texte d'avoir ce syndrome.

Un angiologue me dira de mieux manger et de faire du sport, il aurait raison... quoique l'amélioration des symptômes ne serait pas flagrante car avant je faiasais de l'exercice et je ne fumais pas.....

De plus, et ça c'est sûr, il me filera des médocs genre daflon qui dilate les artères... dans ce cas comme l'a conseillé salamandre je suis ok, je prendrai des soins à base de plante (vigne rouge) et non pas des saletés médocs... mais là encore c'est agir sur les symptômes et non les causes...

Je sens que c'est pas demain la veille que ça ira mieux...

Concernant le mercure, métatronne tu as écris

Citation

Mes premières caries sont apparues à l'adolescence, et j'ai eu 2 ou 3 plombages,
, ça fait léger 2,3 plombages pour de tels symptômes, malgrés tout je compte les virer ces plombages...

ciao

#10 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 20 février 2007 à 13:40

Pour les plombages, préviens si tu arrives à trouver un dentiste qui te les "fait sauter"...parce que à titre d'info, j'en ai parlé avec le mien l'autre jour (bon c'était histoire de papoter car je ne vais pas re-payer pour faire intervenir de nouveau dans ma bouche sur diverses zones)...et il a haussé les épaules très agacé :tresfache: . Son commentaire était que ce sont des histoires fumeuses et que la quantité qui pose problème et qu'on évacue dans le corps durant toute une vie est celle que l'on ingère dans un kilo de saumon ! Et qu'on est en contact quotidien avec des choses bien plus problématiques que ça....Enfin, bon... fais nous savoir comment tu seras reçu à ce sujet et si tu en es de ta poche pour refaire tout le travail.

#11 Aminata

Aminata

Chercheur

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 20 février 2007 à 14:11

Bonjour

Suivant la médecine classique il existe un sympôme de Raynaud primaire qui se traduit par la vasoconstriction des artères et artérioles et capillaire des extrémités et un un secondaire, concomittant à certaines pathologies (sclérodermie, artériosclérose) ou à l'ingeston de certains médicaments (exemple: bétabloquant) ou métaux (plomb et arsenice) ou encore consécutifs à des traumas. D'où son nom : syndrome.

Pour faire court, dans le cas le plus simple, les douleurs sont assez similaires à celles que l'on éprouve lorsqu'on met ses mains dans la neige... et qu'ensuite, on passe à une source de chaleur...

A mon sens, ce ne peut être une maladie locale... comme si on disait à une personne qui a des varices... sur les jambes... que sa mauvaise circulation n'était localisée qu'aux jambes...

Certaines plantes peuvent aider, notamment celle qui provoque une action dilatatoire... quoique il faille les prendre avec prudence, car cet effet n'est pas local mais global... et peut par exemple, provoquer des céphalées...

Les traitements en médecine allopathique sont pauvres. Ils visent surtout à diminuer la frequence des crises, mais ne les éliminent pas et on recommande de na pas fumer

La technique des bains alternés chaud froid (avec douceur) peut améliorer la circulation ainsi que certains exercices de Gi Qong... (par exemple, bras étendus, ouvrir et serrer alternativement les mains en augmentant progresivement (de 20 à.....),  le nombre de mouvements alternés et en changeant la position des bras - horizontal, vertical, sur le cöté, en haut, en bas, etc...

#12 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 20 février 2007 à 14:28

Citation

Napo, t’as une idée 4-piout.gif ?
Désolée, j'avais pas du tout vu ce topic :oops:  :oops:
Je n'ai pas lu toutes les réponses, je te communique la mienne (enfin, celle de Hamer :piout: ) :
Maladie ou Syndrome de Raynaud.
-conflit de dévalorisation ; lequel touche les artères, lieux de passage du sang oxygéné. En conséquence le mains et les pieds deviennent glacés, violets ou blancs : "je ne fais pas passer l'information destinée à faire circuler le sang oxygéné (je ne peux pas être performant, efficace)".
-conflit de perte de territoire dans une tonalité de séparation et de mort.
-Devalarisation de ne pas pouvoir toucher, retenir, prendre, attraper, ne pas être capable de faire quelque chose, de garder son sang-froid.

Voilà, dis moi si ça te parle, j'avoue que moi, perso, je ne sais pas trop. Faudrait voir quel conflit tu as vécu :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#13 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 20 février 2007 à 17:29

Et pour compléter le point de vue de Hamer, voici celui de  Jacques Martel,  dans "le grand dictionnaire des malaises et des maladies" :
                           +++++++++++++++++++++++++++++++++++
"Le sang ne circule pas bien dans les extrémités. Les émotions qui devraient circuler dans le sang sont stagnantes. Lorsqu'un ou plusieurs de mes doigts est affecté, je peux alller chercher la signification du ou des doigts en question, ce qui m'éclairera davantage sur l'aspect de ma vie qui est concerné. ( j'ai le bouquin en ce moment, je peux vous donner les infos de J. Martel au sujet des doigts :bravo: ).
Les membres affectés se sentent abandonnés et "vivent" un sentiment de perte. Je dois alors me poser ces questions :
"Est-ce que moi, dans ma vie, je vis du rejet ?"
"Est-ce que j'ai peur de m'exprimer et de prendre ma place ? "
Est-ce que j'ai terminé une relation amoureuse à laquelle je m'accroche ?"

A un certain degré, je me suis coupé de l'Univers qui m'entoure et j'ai besoin de trouver ma place et j'ai besoin de réintégrer cet Univers dans lequel je joue un rôle important.
Si je vais à sa rencontre, mes extrémités seront à nouveau nourries d'amour et de compréhension.
A vous de voir si çà résonne pour vous  :cpasmafaute:

Ce message a été modifié par feduloji - 20 février 2007 à 17:29.

#14 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 20 février 2007 à 18:14

:tss: oh que ça résonne !!!!oh combien....... :calin:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#15 Anathema

Anathema

Expert

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 20 février 2007 à 21:00

Citation

Pour les plombages, préviens si tu arrives à trouver un dentiste qui te les "fait sauter"...
Salut, j’en connais pas loin de chez moi mais j’habite en Bretagne…  :biglol:

Pour Napo,

Citation

conflit de dévalorisation ; lequel touche les artères, lieux de passage du sang oxygéné[…] (je ne peux pas être performant, efficace)".
Conflit de dévalorisation par rapport au fait de ne pas être assez performant et efficace ??  :humhum:  ben c’est assez souvent le cas… assez vague mais intéressant…

Citation

Là je ne comprend pas Napo, selon Hamer, les conflits de territoire touche les organes d’origine ectodermique comme par exemple l’épiderme, mais ce n’est pas le cas du réseau sanguin… Ca ne colle pas avec Hamer.
Ce n’est pas lui qu’a dit ça je parie ; ce sont plutôt des personnes qui ont enrichis ses découvertes comme C. Flèche ou A.Scohy, non ??

Citation

-Devalarisation de ne pas pouvoir toucher, retenir, prendre, attraper, ne pas être capable de faire quelque chose, de garder son sang-froid.
Ouais ok pour les mains, mais les pieds je ne vois pas…  :cpasmafaute:

Pour féduloji

Citation

Est-ce que moi, dans ma vie, je vis du rejet ?"
"Est-ce que j'ai peur de m'exprimer et de prendre ma place ? "
Est-ce que j'ai terminé une relation amoureuse à laquelle je m'accroche ?"

Je trouve ça très intéressant, merci… mes pensées du genre « est ce que ma place est bien ici » sont à méditer ;-)
A moi de faire le lien pour mieux comprendre avec les conflits de dévalorisation selon Hamer…

Merci à vous

#16 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 20 février 2007 à 21:56

Citation

Ouais ok pour les mains, mais les pieds je ne vois pas… 4-spamafote.gif
Anathema,
je peux compléter pour les pieds, toujours selon Jacques Martel : ( je résume, car la page est longue )

Ils représentent notre contact avec la terre d'énergie nourricière, et la mère ( conflits pouvant remonter jusqu'à la conception )
Ils donnent la stabilité dans mes déplacements vers un but, un désir ou une direction.
Ils m'aident à me sentir en sécurité dans ma relation avec l'Univers, et me déplacer sur le chemin de la vie.

Un problème relié a mes pieds m'indique un conflit entre le mouvement et la direction que je prends et témoigne de mon besoin de plus de stabilité et de sécurité dans ma vie. L'avenir et tous ses imprévus me font peur.

Comme les doigts signifient les détails du quotidien, les orteils signifient les détails de l'avenir.

à propos de la circulation sanguine ( qui semble mal fonctionner dans les extrémités dans le syndrome de Raynaud ), J. Martel écrit :

Mon coeur ( centre d'amour ) accepte de donner le sang ( énergie ) à chaque partie de mon être quelque soit son importance, sans discrimination.
Toutes les difficultés circulatoires sont reliées au sang et à la totalité de mon être, et signifient que je me retire émotionnellement d'une situation qui m'affecte pour l'instant.

Evidemment, toutes ces infos sont à prendre pour ce qu'elles sont : des pistes pour un questionnement intérieur, et non des vérités absolues.  :D

Anathema,
mon expérience de la maladie m'a apppris que le mental ne m'aide pas à décoder les symptômes, au contraire; mais cela reste ma propre expérience, et c'est peut-être différent pour d'autres personnes.... :cpasmafaute:
Voilà ce qui m'aide à décoder : c'est de vivre le l'instant présent, c'est à dire ,

- au moment où les symptômes se manifestent, j'essaie de mettre en sourdine le mental, et de coller au plus près de la sensation présente, sans m'identifier. ( pas toujours évident, je le reconnais, car c'est justement quand on a mal que c'est le plus difficile de se centrer et de lâcher prise   :cpasmafaute:  )
Alors, je porte l'attention vers la zone du corps qui souffre, et j'écoute avec l'oreille intérieure. C'est un état méditatif tout simplement. Je m'abandonne à la sensation.
Et là, il arrive que des connexions se fassent ( images, émotions, pensées....), qui me permettent de voir le sens , de décoder le langage des maux du corps .(   maux= mots........tout le monde connait çà ici  :piout: ).

Ce message a été modifié par feduloji - 20 février 2007 à 22:47.

#17 Anathema

Anathema

Expert

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 20 février 2007 à 23:08

Citation

j'essaie de mettre en sourdine le mental, et de coller au plus près de la sensation présente, sans m'identifier. [...] C'est un état méditatif tout simplement. Je m'abandonne à la sensation

C'est dingue je viens de changer ma signature après avoir regarder "le dictateur" et juste après, j'ai lu ta réponse   :ptdrasrpt2: quelle coïncidence!, ça correspond parfaitement ! :biglol:

J'y réfléchirai (sans trop penser  :marteau2: à ce que tu as écris) ... ça ne me parle pas vraiment pour le moment. Concernant ta méthode pour comprendre les maux, malheureusement je n'ai pas encore un niveau suffisant en méditation pour y arriver comme toi, je sais méditer mais j'en suis à l'étape : ne pas s'attacher à des vieux souvenirs... ;-)

En tous cas en cas de rhume ou de pieds froids les symprômes disparaissent quand j'arrive à bien méditer  :o

Je sais aussi que concernant plein de vieux conflits ( je fais des rhinites, dermatites, herpès...) , la méditation doit être une excellente une thérapie...

Merci pour ces plus amples détails...  :piout:

#18 métatronne

métatronne

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 20 février 2007 à 23:34

Citation

Concernant le mercure, métatronne tu as écris
Mes premières caries sont apparues à l'adolescence, et j'ai eu 2 ou 3 plombages,

, ça fait léger 2,3 plombages pour de tels symptômes, malgrés tout je compte les virer ces plombages...

ciao

Anathéma,

Oui, c'est en effet peu significatif dans mon cas, mais si tu penses que tes amalgames sont un problème, tu as raison de vouloir les enlever.
Par contre ces symptomes ayant démarré à l'adolescence, je me demande aussi si cela peut-être hormonal.
Mon syndrome est surtout fréquent aux mains, je n'ai plus de crises au niveau des orteils, juste des crampes parfois.
Par contre, il suffit que je prenne des surgelés dans un magasin et qu'il fasse froid, ou bien que je frappe un certain temps sur l'ordinateur pour que les symptomes apparaissent.

Citation

conflit de dévalorisation; lequel touche les artères, lieux de passage du sang oxygéné. En conséquence le mains et les pieds deviennent glacés, violets ou blancs : "je ne fais pas passer l'information destinée à faire circuler le sang oxygéné (je ne peux pas être performant, efficace)"..

Le conflit de dévalorisation, il me semble que c'est un conflit assez courant, comparé à ce syndrome, c'est certain que ca me parle, qu'il y a des moments ou j'aurais aimé faire plus, être plus efficace, ou mieux organisée, mais quand on a des enfants, c'est plutot normal, pour moi.

Citation

Je ne comprend pas trop le sens...

Citation

-Devalarisation de ne pas pouvoir toucher, retenir, prendre, attraper, ne pas être capable de faire quelque chose, de garder son sang-froid

Il y a beaucoup de choses que je souhaiterais faire (que je faisais à un moment, et que j'ai du arrêter), et je ne peux pas, non pas par incapacité, mais parcque ce n'est pas(ou plus) le temps pour moi, ou faute de moyens. Peut-être est-ce un conflit de dévalorisation, c'est possible, il m'arrive d'être frustrée, mais je ne doute pas de mes capacités, c'est plutot le contraire, et c'est encore pire pour moi. Sauf peut-être dans un domaine... ou je me sens pas assez "bien", j'y réfléchis...

Citation

au moment où les symptômes se manifestent, j'essaie de mettre en sourdine le mental, et de coller au plus près de la sensation présente, sans m'identifier. ( pas toujours évident, je le reconnais, car c'est justement quand on a mal que c'est le plus difficile de se centrer et de lâcher prise  )
Alors, je porte l'attention vers la zone du corps qui souffre, et j'écoute avec l'oreille intérieure. C'est un état méditatif tout simplement. Je m'abandonne à la sensation.
Et là, il arrive que des connexions se fassent ( images, émotions, pensées....), qui me permettent de voir le sens , de décoder le langage des maux du corps .( maux= mots........tout le monde connait çà ici  ).

C'est une exellente manière de décoder ces messages du corps je trouve, je ne m'étais jamais demandé pourquoi j'avais ce syndrome, je vis avec, je m'y suis habituée, mais j'ai vraiment envie de pencher sur la question et de comprendre ce qui se passe.
Merci Féduloji, ca ne m'était pas adressé mais j'en profite!! :shy:

#19 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 21 février 2007 à 00:37

J'adoooooooooorrrrrrrrre Chaplin  :D c'était un grand homme. :calin:
mais je ne connaissais pas cette phrase ou cette réplique du "dictateur"...enfin........çà ne m'étonne pas de Charlie Ch.

Anathema,

Citation

malheureusement je n'ai pas encore un niveau suffisant en méditation pour y arriver comme toi, je sais méditer mais j'en suis à l'étape : ne pas s'attacher à des vieux souvenirs... icon_wink.gif
:ptdrasrpt2: je n'ai aucun niveau  de rien du tout :biglol: ............si...........1,56 mètre au-dessus du niveau du sol .  :roll: :ptdrasrpt2:

j'aurais dû dire : "lâcher prise"  et "accepter" au lieu de "méditation", çà aurait été plus parlant.
Quand je dis "méditer", c'est vivre l'instant présent, donc çà peut se faire n'importe quand en théorie . ( euh....en pratique, c'est pas 24 h/24h, loin de là pour moi........... :-?  ).
Anathema,
  "Ne pas s'attacher à des vieux souvenirs", cela fait partie de cette démarche, tout comme ne pas anticiper sur l'avenir. :piout: Porter mon attention sur la respiration m'a beaucoup aidée aussi . ( chacun ses trucs.. :cpasmafaute: )

c'est par la force des choses que je me suis retrouvée à expérimenter l'exploration de mes sensations, car la maladie m'a amenée à  chercher un moyen pour soulager les douleurs, ne voulant pas avaler trop de médocs. Il faut croire que l'être humain est fondamentalement paresseux  :cpasmafaute:

métatronne,

Citation

......... mais j'ai vraiment envie de pencher sur la question et de comprendre ce qui se passe.
coller au plus près de la sensation présente, sans s'identifier, permet aussi de plus en plus d'habiter son corps, et c'est un bon moyen pour dépasser la souffrance, et aussi trouver des réponses en soi.  :D
A ce propos, il y a un point qui me semble important et me questionne en même temps :
Il me semble que les femmes ont naturellement plus de facilité que les hommes à sentir leur corps et leurs émotions, ou du moins à en parler. Bien sûr, je n'en fais pas une généralité. Je ne sais pas si c'est une réalité ou seulement mon impression .
En tout cas, cette facilité m'a aidée dans cette démarche . :D

Ce message a été modifié par feduloji - 21 février 2007 à 01:07.

#20 Martyne

Martyne

Expert

• Membres
  • 286 Messages :
  • Intérêts : alimentation et la santé

Posté 21 février 2007 à 09:27

Bonjour ANATHEMA

Si je t'ai dit cela c'est parce que tu parles également de tes mollets
la maladie de RAYNAUD est la maladie des extrémités
Il faut également vérifier qu'il n' y a pas d'autres maladies sclérodermie......

Il y a également le tanakan qui est remboursé par la SS
http://sante-az.aufe...ts/tanakan.html

BONNE JOURNEE

#21 Anathema

Anathema

Expert

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 21 février 2007 à 10:26

Merci Martyne, c'est très gentil de ta part mais je ne prendrai pas de médicaments... et moins je vois de spécialistes de la médecine officielle mieux je me porte....

Si il y autre chose que ce syndrome qui touche les mollets, ce serait du même acabit.

Aminata a cité une phrase très pertinente :

Citation

Certaines plantes peuvent aider, notamment celle qui provoque une action dilatatoire... quoique il faille les prendre avec prudence, car cet effet n'est pas local mais global... et peut par exemple, provoquer des céphalées...

Dans ce cas, un produit qui dilate les artères (vigne rouge) sera efficace aussi pour les mollets puisque ça agit partout.

J'en ai fais l'acquisition de ce produit à base de plante. Je ne suivrai pas la posologie, j'en prendrai que de temps en temps pour soulager...

#22 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 21 février 2007 à 10:33

Bonjour ANATHEMA,

Pour enrichir les propos de Napo, je vous propose la piste suivante pour la maladie de Raynaud que j'ai trouvé sur le forum de Gérard Athias (docteur en médecine, il travaille depuis plus de dix ans sur l'interprétation des maladies, il est auteur, entre autres, du livre "Racines familiales de la mal a dit") :

Maladie de Raynaud :
1 - Je suis en danger de mort en rentrant chez moi
2 - Mère mortifère

Je vous mets l'extrait de son 4° de couverture du livre cité plus haut, il vous éclairera davantage :

"Il est démontré d'une part que la maladie est la solution biologique de survie du cerveau inconscient; d'autre part que la maladie est un nouvel organe, zone de décharge d'un stress familial dans une traduction biologique. Elle cherche à résoudre un conflit précis vécu dans l'histoire des parents.
Ce manifesté est le résultat d'un deuil non fait dans le vécu-ressenti d'un des parents et cette solution vient libérer le champ émotionnel de cette mémoire familiale. Chaque vie est la réparation, la sacralisation de la saga familiale..."

C'est en remontant dans votre histoire familiale (généalogie) que vous trouverez la réponse à la survenue de votre pathologie.  :cogite:

Forum de gérard Athias : http://athias.net/forum/

en tapant "raynaud" dans Recherche vous trouverez plusieurs réponses adressées aux membres qui ont posté sur ce sujet.

:piout:

#23 Anathema

Anathema

Expert

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 21 février 2007 à 12:03

Hello terrienne,

Citation

Ce manifesté est le résultat d'un deuil non fait dans le vécu-ressenti d'un des parents

Donc c'est à qui de retrouver la solution ?
C'est pas à moi ? c'est à l'un de mes parents ?

Si il faut que j'arrive à convaincre ma famille de suivre une thérapie (psychogénéalogie) je serai déjà mort d'ici là :ptdrasrpt2:

#24 Rozen

Rozen

Chercheur

• Membres
  • 538 Messages :

Posté 21 février 2007 à 12:37

Remarquez que partis sur cette voie là, on peut aller très loin puisque certains courants de pensée proposent de fouiller dans nos vies antérieures  :ange: ... A la limite, je me demande si cette démarche "karma" et patati et patata, ne serait pas plus porteuse que beaucoup d'autres...  :cogite:

#25 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 21 février 2007 à 12:54

Anathema, le Mercredi 21 Février 2007 12h03, dit :

Donc c'est à qui de retrouver la solution ?
C'est pas à moi ? c'est à l'un de mes parents ?

N'est-ce pas vous le malade ?... :humhum:

C'est à vous de faire la démarche

vous avez une piste, à vous de voir...

#26 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 21 février 2007 à 17:05

voici un autre lien vers un forum , qui parle de ce syndrôme :
http://www.maladies-...=373&KW=raynaud.

Citation

Si il faut que j'arrive à convaincre ma famille de suivre une thérapie (psychogénéalogie) je serai déjà mort d'ici là
ce n'est pas nécessaire pour eux. Tout ce que nous faisons dans cette vie pour digérer les conflits liés aux générations précédentes, libére toute la lignée, et nos enfants en bonus !  :D .
(.....et une partie de monde : çà, c'est mon avis perso, c'est pas Hamer   )
J'ai commencé à chercher sur cette voie, et je reconnais que ce n'est pas simple,  mais quel bonheur à chaque fois qu'un "conflit" est mis à jour.  :D

pour le tanakan, volià la composition ( il y a peut-être des excipients en plus du ginko ?) :
Composition du médicament TANAKAN :Substances actives : ginkgo biloba extrait standardisé.

Même si çà ne résout pas l'énigme de l'origine de la maladie, çà peut soulager en attendant, comme les plantes agissant sur la circulation sanguine.

Et pour continuer la réflexion sur la part psychosomatique, il y a des liens ici :

http://www.onnouscac...showtopic=12683.

http://www.onnouscac...=psychobiologie

Ce message a été modifié par feduloji - 21 février 2007 à 17:17.

#27 Anathema

Anathema

Expert

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 21 février 2007 à 21:03

Citation

N'est-ce pas vous le malade ?... 
C'est à vous de faire la démarche
tu peux me tutoyer quand même...

C’est les autres qui vivent un conflit et c’est moi qui tombe malade  :torture:   :gueulecassee:  

J’ai eu des cours sur la psychogénéalogie, je suis tout à fait prêt à y croire ;-)

Dans l'hypothèse qu'un de mes parents n’a pas réussi à surmonter totalement un deuil, comment pourrais-je bien le faire alors que je n'ai pas vécu ce conflit ? Ce n’est pas moi qui l’ai vécu dans ma chair, dans ma tête…
Si je tombe malade, c’est bien que j’aurais reçu quelque chose et que cela a crée un conflit chez moi ? mais il sera alors différent…rassurez moi…

Dans les liens, ils citent :

Citation

Quand on trouve vraiment l'événement causal, l'origine, souvent cela suffit pour guérir. Il arrive que l'on ait du mal à le retrouver. La PNL, l'hypnose, sont des outils qui nous permettent de retrouver le conflit enfoui.
Mince va falloir consulter un spécialiste… tant pis alors  :roll:  , je verrai bien ce que me fera découvrir la méditation (gratuite,  quand on veut et bonne à tout point de vue ;-))

#28 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 21 février 2007 à 21:22

Citation

Si je tombe malade, c’est bien que j’aurais reçu quelque chose et que cela a crée un conflit chez moi ? mais il sera alors différent…rassurez moi…
oui, il sera différent dans la forme, mais il aura la même résonnance....vibration.

ce n'est que ma perception.  :cpasmafaute:

Citation

… tant pis alors icon_rolleyes.gif , je verrai bien ce que me fera découvrir la méditation (gratuite, quand on veut et bonne à tout point de vue icon_wink.gif)
.........suffit de suivre ton intuition. Tout peut-être un outil.  :piout:

#29 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 22 février 2007 à 17:37

Salut Anathema !

tu peux me tutoyer quand même...

Avec plaisir... dans la vie je tutoie tout le monde, sur le net j'émets des résèrves que je ne m'explique pas (je ne vois pas ta trombine... peut-être ça...)  :cpasmafaute:

C’est les autres qui vivent un conflit et c’est moi qui tombe malade  

Bingo ! T'en es l'heureux héritier !

Quand on trouve vraiment l'événement causal, l'origine, souvent cela suffit pour guérir. Il arrive que l'on ait du mal à le retrouver. La PNL, l'hypnose, sont des outils qui nous permettent de retrouver le conflit enfoui.

Va faire un tour sur le forum d'Athias... ça t'inciteras peut-être à creuser un peu plus ton histoire familiale. Tu sais, je suis néophyte en la matière, je ne comprends pas toujours ses réponses... énigmatiques souvent. Je te conseille l'achat du tome 1 de "racines familiales de la mal a dit", pour ma part, sans trouver de réponses dans l'immédiat à mes maux, j'y trouve une résonnance quand même, pour faire simple : ça me parle....

:chamaille:

#30 Anathema

Anathema

Expert

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 23 février 2007 à 11:50

Citation

pour le tanakan, volià la composition ( il y a peut-être des excipients en plus du ginko ?) :
Composition du médicament TANAKAN :Substances actives : ginkgo biloba extrait standardisé

voici les excipients contenus dans le MEDICAMENT tanakan: lactose, cellulose, amidon de maïs, silice colloïdale, talc, magnésium stéarate, hypromellose, macrogol 400, macrogol 6000, titane dioxyde, fer rouge oxyde
:-?

J'ai fais l'acquisition de gélules à base de vigne rouge pour soulager les symptômes : c'est de la poudre de plante issue de l'agriculture biologique, et vu que c'est des gélules l'enveloppe est faite de gélatine marine et de glycérine végétale

;-)