Economie quantique
Posté 20 février 2007 à 20:52
Déjà petit rappel je suis dyslexique orthographique, donc si les fautes d'orthographes vous gène, j'en suis désolé... Mais j'y peut pas grand chose pour l'instant. Quand j'aurais les moyen de me payer une secrétaire pur relire mes messages... Et bien vous le verrez! encor une fois désolé pour ce qui va suivre et ce qui a pus précéder...
Après avoir longuement réfléchi sur le sens de la vie dans notre société, j'en suis arrivé a une conclusion un peut troublante...
Les humains bien que tous dans le même monde, ne sont pas régit par les même lois économique (pour ne parler que de celle la...).
Ce qui m'a amener a considérer plusieurs monde distinct a l'intérieur de la sphère économique mondiale.
jusqu' ici rien de très nouveau me direz vous! Et vous avez parfaitement raison!
Ces notions dans le domaine de l'économie sont nommées, je crois...: macro économie et microéconomie(<- petit doute...)
Chaque un de ces domaines est régis par des lois différentes, les lois de la macro ne sont pas (pas toute?) applicable dans le domaine de la micro, et réciproquement...
Cela m'a donc amener a me poser les questions suivantes:
Peut on établir un lien entre l'économie et la physique?
Je m'explique, dans le domaine scientifique les recherches effectuées montre qu'on ne peut trouver (pour l'instant...) de lien entre la théorie de la relativité de Mr Albert Einstein (<- j'ai cherché l'orthographe sur wikipedia...) et la théorie quantique... Qui sont toute deux issue du même modèle, cette fois physique, mais toujours a des échelles différentes... Donc exactement comme dans le domaine économique: une loi pour la macro et une autre pour la micro...
Ou se situe la fracture entre les deux models? le macro et le micro.
Comme pour la physique quantique la frontière semble impossible a poser précisément. Peut être que la trouver en Eco peut s'avérer très constructif dans d'autre domaines.
P.S: Pris de pitié pour les personnes qui aurais envi de lire ce message, j'ai corrigé deja une partie des fautes avec mon traitement de texte...
Posté 20 février 2007 à 21:03
Si un jour tu veux que te corrige les fautes, n'hésites pas.
Ensuite, pour essayer de répondre à ton questionnement intérieur, je ne pense pas qu'il y ait un lien direct entre économie et physique.
L'économie est basée sur la monnaie, la physique sur la recherche de tout et de n'importe quoi.
Eventuellement, le seul lien qu'il pourrait y avoir serait le 0 en économie où tout part en positif ou négatif, et le champ du point zéro qu'étudient les physiciens.
Citation
Faudra que tu fasses des efforts de conjugaison des verbes :
P.S. : Pris de pitié pour les personnes qui auraient envie de lire ce message, j'ai corrigé déjà une partie des fautes avec mon traitement de texte...
Sur ce passage que je viens de corriger : 3 fautes.
Mon lien
Posté 20 février 2007 à 21:42
Citation
L'économie peut se définir comme l'allocation optimale de ressources rares. Les choix des acteurs sont réalisés en fonctions des coûts d'opportunité. Par coût d'opportunité, il faut entendre la valeur du renoncement. Comme énoncé plus haut, il est difficile de donner une définition rationnelle à certains concepts économiques, car il y'a autant d'auteurs que de définitions. Mais une approche définitionnelle de la micro-économie est : c'est la partie de l'économie qui étudie le comportement individuel des agents économiques, elle traite des questions telles que la richesse et donc le profit, l'énergie nécessaire pour une industrie , la pauvreté etc...
Par ailleurs, un "agent économique" désigne toute personne morale ou physique qui participe à une activité de consommation, de production ou d'épargne.
Une définition macro-économique
La macroéconomie est l'étude de l'économie envisagée dans sa globalité. Elle étudie les choix des individus, des entreprises et des gouvernements sur l'économie nationale et mondiale.
L'analyse macro-économique étudie des questions relatives au produit national, au Produit Intérieur Brut, au revenu national, à la consommation globale, à l'épargne et aux investissements globaux.
Par la comptabilité nationale, elle est une partie de l'économie politique dans le vaste champ de la philosophie politique et de l'anthropologie.
Posté 20 février 2007 à 21:51
Salut Mon Lapin
De toute évidence la physique nourrie l'économie par des projections et des calculs liés aux lois régissant toutes masses.
Sur Terre, les habitants se comportent encore comme une entité homogène ou l'individualité est sans cesse gommé au profit d'un comportement social correct.
Dés lors, la modèlisation physico-mathématique de l'économie devient presque un jeu d'enfant.
Pour sortir d'un modèle économique, il faut en premier sortir du moule social, et penser par soi même.
Posté 20 février 2007 à 21:59
Citation
Au risque d'avoir l'air débile, je rappelle que si quelqu'un, quelque part, est riche,
la plus élémentaire loi économique énonce sans vergogne qu'un autre "quelqu'un", ailleurs, sera pauvre.
L'économie est par construction et non pas dans son essence, immorale
parce que le "macro" se construit au détriment du "micro".
Le marxisme avait remplacé l'eschatolgie chétienne, ici ce n'est même plus le cas, c'est l'inverse.
Citation
Mais comme chacun ne voit que par son oeil (l'autre est rivé à son portefeuille),
il est illusoire de l'imaginer voir par l'oeil d'un autre.
Le message christique est évacué et l'ancien testament sans cesse réactualisé : "Oeil pour oeil,..."
Il faut quand même noter une certaine nuance dans les conceptions de la gauche et de la droite.
A ce propos, j'apprends que Nicolas Sarkozy vient de se désister en faveur de Marie Georges Buffet !
Posté 20 février 2007 à 22:03
#7 Didier
Posté 21 février 2007 à 00:35
Citation
Il y a des lois votées qui ont trait à l'économie et au commerce, et qui ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre.
Il y a aussi des économistes qui prétendent qu'ils étudient l'économie comme on étudie la physique, et qui appellent leurs théories des "lois".
Je ne sais pas desquelles tu parles.
Citation
jusqu' ici rien de très nouveau me direz vous! Et vous avez parfaitement raison!
Ces notions dans le domaine de l'économie sont nommées, je crois...: macro économie et microéconomie(<- petit doute...)
Chaque un de ces domaines est régis par des lois différentes, les lois de la macro ne sont pas (pas toute?) applicable dans le domaine de la micro, et réciproquement...
Grosso modo, la microéconomie étudie les comportements des "agents" économiques à un niveau individuel, ainsi que la manière dont les interactions entre ces agents permettent de déterminer les prix.
La macroéconomie agrège ces prix à des échelles plus grandes, ce qui donne des agrégats (exemple : le produit intérieur brut).
On peut dire que la micro est plus une discipline fondamentale et la macro une discipline politique, mais il y a forcément des liens entre les deux.
Citation
Peut on établir un lien entre l'économie et la physique?
Je m'explique, dans le domaine scientifique les recherches effectuées montre qu'on ne peut trouver (pour l'instant...) de lien entre la théorie de la relativité de Mr Albert Einstein (<- j'ai cherché l'orthographe sur wikipedia...) et la théorie quantique... Qui sont toute deux issue du même modèle, cette fois physique, mais toujours a des échelles différentes... Donc exactement comme dans le domaine économique: une loi pour la macro et une autre pour la micro...
Ou se situe la fracture entre les deux models? le macro et le micro.
Je vais répondre en deux temps
1) il n'y a pas de comparaison possible entre physique quantique/ relativité et macro/micro économies. Les deux théories physiques étudient certes respectivement l'infiniment grand et l'infiniment petit, mais le problème est qu'elles ne sont pas considérées comme compatibles dans l'état actuel des connaissances.
Macro et micro économies étudient l"économie à deux échelles différentes, mais n'ont "officiellement" aucun problème de compatibilité.
En réalité il existe de telles incompatibilités, mais c'est un point de vue qui m'est personnel. Pas un économiste universitaire ne parle de "fracture entre deux modèles".
2) Le "lien" que tu supposes entre économie et physique est aussi un des chevaux de bataille des économistes, qui veulent qu'on les considèrent comme des scientifiques, et des politiques qui veulent mettre en place des systèmes de domination en camouflant l'idéologie inégalitariste derrière des démonstrations pseudo-scientifiques.
Il faut le répéter : le fonctionnement de l'économie est une création humaine, située dans le temps et l'espace, et n'a absolument pas les caractéristiques de la science dure.
Posté 21 février 2007 à 12:09
Pour moi, l'ensemble des phénomènes économiques humains ne doivent rien au hasard et s'inscrivent tous dans des descriptions fractales.
Le problème est que la complexité de notre économie est en pleine croissance, en particulier à cause de la mondialisation et l'internet qui fait s'imbriqué la macro-économie et la micro-économie comme jamais auparavant*, ce qui rend le calcul de ces fractales très compliqué, mais pas impossible, d'ailleurs les meilleures prévisions en bourses actuelles sont produites par les système fractal proposées par Benoit Mandelbrot.
Au début du siècle, W. D. Gann a pu, grâce à son système d'angle, prédire le prix précis du blé à une heure précise.
Tous nos comportements sont prédictibles, il existe même une courbe mathématique pour décrire les phases d'évolution des applaudissements d'une foule...
*un exemple : je travaille chez moi avec un client américain par internet, avec l'argent gagné j'achète de la viande chez mon boucher local en Bretagne, qui s'éclaire avec des lampes fabriquées en Chine dont l'électricité est fournie par l'Allemagne,... où est la micro-économie ? Où est la macro-économie ?
Posté 21 février 2007 à 15:12
je trouve ta question interessante
moi je trouve que c est liee , la physique et l economie sont deux diciplines theorique qui cherchent une verite de constante alors que tous evolue et que aujourd hui est unique .
en fait les deux diciplines essayent de trouver la theorie du futur , de pouvoir predir ce qui n existent pas encore .
quant je ne fait rien , je m imagine que c est comme si je faisait de la physique ou de l economie (et je ne dis pas ca parce que j ai eu 0,75 sur 20 de moyenne sur 2 ans au bac en physique et 3 en economie ...)
j ai encore rate la plaque
Posté 21 février 2007 à 15:40
En tout cas merci.
Apres avoir lu toutes vos intervention, je dois avouer qu'au final....
Je sais plus trop....
Chaque point de vue et tres interessant.
Avec votre aide, j'ai pus decouvrir differente modelisation du "probleme":
L'economie science exacte, predictible.
l'economie non scientifique, impredictible.
Ces deux model repondent parfaitement a ma 1er question.
Pour ce qui etait de ma deuxieme question, je me suis fait un avis grace a vous.
Merci!
A l'heure actuelle (je change tres vite d'avis, donc je precise "a l'heure actuelle...".)
je pense que le probleme est exactement le meme en physique et en economie.
Chaque avis sur la question est une vision de la réalité purement subjectif.
J'aurais envi de dire que d'apres moi, les question que j'ai posé initialement n'ont plus aucun sens a ce point du debat. Car elle revient a disuter des gout et des coulleurs, discution au combien improductive a mes yeux... Donc il faudrait reformuler la problematique. Mais la je passe la main.
J'ai besoin d'un peut de tps pour bien assimiler tout cela.
Mais cela devrais s'articuler autours de concepte comme:
Quel dualité entre les models phisique (Macro/micro)/eco( Macro/micro)? (manque d'info, a mes yeux, malgres la definition de Shabba)
Quel parametre tangible peut on etudier pour cibler une fracture? (si il existe une fracture dans le domaine eco... (pour moi c'et evident (dualité universelle?))
Voila... bon et bien je retourne dans mon terrier,
grinoter des carrotte,
et faire des autodictés....
Merci!
Ce message a été modifié par Lapin Malin Is Back - 21 février 2007 à 15:41.
#11 Didier
Posté 21 février 2007 à 21:52
Citation
Dans tous les cas il s'agit de micro-économie, puisqu'il s'agit de relations d'agent à agent.
Posté 23 février 2007 à 01:33
Certe, la relation est d'agent a agent, mais elle fait intervenir une notion de transfert entre etats de part la position geographique des intervenants... Donc on arrive dans le domaine de la macro par le contexte, pas par les intervenant...
Au plus je reflechi a ce sujet, au plus je me dis que si quelqu'un a raison, c'est "tout le monde".
Car chaque vision du probleme est aussi vrai qu'une autre. Le domaine economique fait intervenir tellement de parametres qu'il est sans doute impossible:
(1) de definir concretement la macro et la micro,
(2) d'avoir une vision unique du "probleme" pour chaque individus,
(3) d'avoir raison sur "l'enfoiré d'en face".
Je pense qu'il est aussi delicat de definir le bien du mal que de definir concretement la micro de la macro.
Chaque cas est different.
Certaine fois on croit comprendre le probleme, mais au fond on voit uniquement la partie visible de l'iceberg.
Notre jugement, bien que de bonne fois!, n'est pas forcement meilleur ou pire que celui de "l'autre"...
Personne ne sait tout.
Mais certain en savent plus que d'autre...
Savoir dans quel categorie on se situe... C'est un tout autre probleme...
D'ordre purement subjectif.
Posté 23 février 2007 à 02:33
Economie quantique ? ben avec les théories de l'information imparfaite et la complexité croissante on y arrive tout doux. Ce qui caractérise le quantique c'est son instabilité. Tout ce qui est quantique ne l'est que statistiquement et aléatoirement (en gros, très gros).
Les 6 tomes très chargés de "La Méthode" d'Egard Morin peuvent nourrir des questionnements concernant les liens entre les disciplines, et il formule un projet de transdisciplinarité qui les rassemblerait toutes. C'est le genre de lecture qui fait mal à la tête mais qui valent le coup. On en ressort pas du tout avec des certitudes mais au contraire que des questions : c'est génial
#14 Didier
Posté 23 février 2007 à 18:28
Citation
Car chaque vision du probleme est aussi vrai qu'une autre. Le domaine economique fait intervenir tellement de parametres qu'il est sans doute impossible:
(1) de definir concretement la macro et la micro,
(2) d'avoir une vision unique du "probleme" pour chaque individus,
(3) d'avoir raison sur "l'enfoiré d'en face".
Les universitaires parlent un même langage et ont parfaitement défini les domaines de la macro et de la micro. Si tu n'es pas sûr d'avoir compris, il faut revenir sur ces définitions.
Citation
Ca c'est parce que tu es flou dans ta tête et que tu as besoin de te forger des bases solides.
Pour ma part, j'ai des points de vue très arrêtés sur la question parce que j'ai beaucoup travaillé dessus. Et je ne suis pas près d'admettre que les enfoirés d'en face (de la télé, de la radio, des journaux) ont raison. Eux ne te feront jamais ce cadeau, ne l'oublie pas.
Je ne pense pas pouvoir apporter plus au sujet, que je n'arrive pas à cerner. Désolé.
Posté 23 février 2007 à 19:49
Je suis ravis d'etre en desacord avec toi (a premiere vue et pour l'instant...).
Pourais tu me donner la definition universitaire de la micro et de la macro?
A moins que ce soit celle deja donnée plus haut et qui vient du Wiki. (Que je trouve vraiment tres flou...)
Citation
Et bien... Je demande humblement ton explication...
Je suis tout disposé a ecouter ton avis.
Si tu as le temps (et l'envi) de l'exposer ici.
J'aime etre en desacord avec les gents.
Cela donne lieu a des discutions constructives en generale...
D'avance merc!..
Ce message a été modifié par Lapin Malin Is Back - 23 février 2007 à 19:50.