Aller au contenu

Bush finance un logiciel pour traquer la presse an

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 sextant67

sextant67

Expert

• Membres
  • 196 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 février 2007 à 02:37

Ou va le monde. :???:

Les Etats-Unis financent le développement d'un logiciel capable de détecter les opinions exprimées contre eux dans des articles de presse parus à l'étranger. Une arme dans la lutte anti-terroriste qui inquiète les associations de défense des libertés.

S'il n'était pas question de sûreté nationale, cela se résumerait à une bonne crise de parano. Soucieux de protéger leur territoire, les Etats-Unis financent depuis l'été le développement d'un logiciel capable d'analyser les opinions exprimées sur eux dans les journaux ou d'autres publications à l'étranger, et bien sûr Internet. Le but : jauger la dangerosité de ces propos pour déceler le plus tôt possible les menaces qui pèsent sur un pays en guerre contre le terrorisme. Trois universités américaines – Pittsburgh, Cornell et Utah – ont reçu du ministère de la Sécurité intérieure une enveloppe de 2,4 millions de dollars sur trois ans. « Leur objectif est de développer des logiciels plus simples et plus efficaces, des algorithmes et des architectures mathématiques pour qu'ils soient utilisés dans une vaste gamme d'applications informatiques », explique Christophe Kelly, un porte-parole du ministère. Mais la mise au point pourrait prendre des années.

Théoriquement, le programme pourra distinguer chaque nuance d'un article, de la haine à l'admiration. Un véritable défi pour les scientifiques qui s'essayent depuis des décennies à l'analyse informatique du langage humain et des sentiments. Pour s'aguerrir, l'université de Pittsburgh confrontera donc son logiciel à plus 270.000 articles parus entre juin 2001 et mai 2002 qui évoquent plusieurs sujets chauds, comme les discours de Georges Bush sur l'axe du mal, les détentions de détenus à Guantanamo, la ratification du protocole de Kyoto… Une fois sa fiabilité assurée, le logiciel notera chaque opinion détectée dans la presse. Un article clairement anti-américain pourra ainsi se retrouver rapidement sur le bureau des officiels.

Mais le système ne se limitera pas à cette classification au coup par coup. En principe, le gouvernement américain pourra aussi sélectionner dans les archives toutes les données d'une source précise, qu'il s'agisse d'un forum de discussions, d'un organe de presse (180 dans le monde sont analysés pour l'instant)… ou d'un journaliste. Ce qui ne manque pas de susciter la polémique chez les associations de défense des libertés de la presse, qui craignent de voir certains journalistes catalogués « anti-patriotes ». La loi interdit de constituer des données personnelles sur des citoyens américains, rétorque le ministère. En revanche, rien n'interdit les journalistes étrangers et, plus largement, toute parution, y compris américaine, d'être la cible du futur Big Brother de la revue de presse.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé

#2 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 559 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 21 février 2007 à 08:52

bonjour,

l'info est elle juste? (si tant est qu'une info puisse l'être...)

je reste persuadée que le net est déjà surveillé ainsi que tous les autres moyens de communication

j'utilise donc cet outil en connaissance de cause

je n'ai rien à cacher ,aucun projet terroriste en vu , je pense que avant de crier à la machination on devrait se demander ce qu'il adviendrait dans un monde où chacun ferait ce qu'il veut quand il veut ,je parle des personnes mauvaises qui existent,qui sont une realité, des sectes par ex qui quoiqu'on en dise sont des choses dangereuses et avilissantes

il y a des personnes qui écument le net pour protéger les enfants (et les parents) et je les en remercie

dans l'absolu ce genre de surveillance ne sert qu'à contrer des actes meurtriers ,je ne pense pas qu'ils puissent nous imposer le silence ,à nous qui découvront le monde à travers le net et qui essayons de le comprendre...

de toute façon bientôt le net sera payant et ce jour là ,j'irais voir ailleurs si j'y suis (manquerait plus que je paye pour pouvoir exprimer mes idées!)

#3 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 21 février 2007 à 09:12

Citation

je pense que avant de crier à la machination on devrait se demander ce qu'il adviendrait dans un monde où chacun ferait ce qu'il veut quand il veut ,je parle des personnes mauvaises qui existent,qui sont une realité, des sectes par ex qui quoiqu'on en dise sont des choses dangereuses et avilissantes
Ishtar, ce monde là existe déjà, le pouvoir donné aux personnes mauvaises qui font des choses dangereuses et avilissantes :cogite:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#4 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 559 Messages :

Posté 21 février 2007 à 09:22

oui et non Napo

soyons honnêtes il n'y a pas que des pourris sur terre

le désir de dominer est vieux comme la civilisation humaine (et même autre , voir certains comportements animal : la meute)

je me refuse à voir le mal partout car cela reviendrait à lui donner trop d'importance

mais oui il y en a qui manipulent pour l'argent,le pouvoir,parce qu'ils sont fous ou que sais je

mais franchement penses tu que dans un monde totalitaire on aurait laissé internet se développer?(je sais ce que tu vas me répondre: c'est pour mieux nous contrôler)
penses tu que tu pourrais emettre des avis sans que tu soit réprimander ou pire arrêtée?

vous leur prêtez des pouvoirs qu'ils n'ont pas (mais qu'ils aimeraient bien avoir,nuance)

je considére que nous fabriquons nos propres prisons ,là,dans nos têtes ,et ce sont les pires

#5 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 21 février 2007 à 15:24

mais il ne faut jamais oublier qu entre ce que l ont dit et ce que l on fait , il y as la riviere a traversser .
les mots peuvent faire mal , mais leur trucs d analyse antiterroriste c est vrement pour faire taire les gens , on n as pas l idee d un tel systeme si on as pas peur que l on decouvre des trucs pourris aux font des tirroires des vieux bureaux . et peut etre certaines personnes disparaissent des forums pas parcequ ils sont partis en vacances (la j exagere , mais peut etre pas ...)

#6 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 21 février 2007 à 15:59

ishtar, le Mercredi 21 Février 2007 10h22, dit :

oui et non Napo

soyons honnêtes il n'y a pas que des pourris sur terre

le désir de dominer est vieux comme la civilisation humaine (et même autre , voir certains comportements animal : la meute)

je me refuse à voir le mal partout car cela reviendrait à lui donner trop d'importance

mais oui il y en a qui manipulent pour l'argent,le pouvoir,parce qu'ils sont fous ou que sais je

mais franchement penses tu que dans un monde totalitaire on aurait laissé internet se développer?(je sais ce que tu vas me répondre: c'est pour mieux nous contrôler)
penses tu que tu pourrais emettre des avis sans que tu soit réprimander ou pire arrêtée?

vous leur prêtez des pouvoirs qu'ils n'ont pas (mais qu'ils aimeraient bien avoir,nuance)

je considére que nous fabriquons nos propres prisons ,là,dans nos têtes ,et ce sont les pires
ça c'est ce que tu pense, mais ils savent très bien que si tu as internet tu expose tes idées, mais tu reste tranquillement le cul sur une chaise ! mais si un jour ils le supprimment, tu verras d'autre gens de ton quartier, qui pensent comme toi, et là tu te révoltera !

certaines personnes disaient comme toi aux débuts de la télévision, et on voit aujourd'hui où elle en est; à mettre des programmes pour nous ramollir le cerveau et le remplir de pub pour coca-cola (l'un des patrons de tf1 l'a même écrit noir sur blanc)

#7 Asylum Psychopath

Asylum Psychopath

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :
  • Intérêts : Les camisoles de force, leur résistance, leur confort, leur grandeur, leur couleur, les dessins brodés dessus, et ce qu'il y a à l'extérieur de l'asile.

Posté 22 février 2007 à 04:25

Ce qui m'inquiète, c'est qu'un jour nous aurons peut-être tous un numéro d'identification que nous devrons entrer d'une manière ou d'une autre pour utiliser un ordinateur ou internet... Et je pense que c'est déjà en train de commencer. Ce n'est pas pour rien que tant de gouvernements et tant de sociétés tentent de rendre le net accessible à tous: c'est parce qu'ils le contrôlent comme ils le veulent depuis assez longtemps pour qu'il ne représente pas un gand danger pour eux, et plus subtil encore, parce que les gens expriment leurs pensées dessus. C'est simple, c'est la meilleure manière de savoir ce que pensent les gens sans qu'ils s'en rendent compte. Si la télé servait à "écrire" dans la tête des gens, à les pousser à voir le monde à travers des "filtres" prédéterminés, leur permettre de communiquer librement permet de savoir ce qu'ils pensent, de "lire" dans leur tête. Ainsi, nous obtenons des entrées-sorties dans le cerveau des gens, et si la plupart d'entre eux savent que la télé influence "les gens" (personne ne se rend jamais compte qu'eux aussi elle les influence, donc ils continuent de l'écouter), ils croient que tant qu'ils ne font rien de mal sur le net personne ne les retracera ou dressera un portrait psychologique d'eux, ce qui à mon avis est parfaitement naïf. Et même moi j'ai cette naïveté, regardez ce que j'écris!

#8 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 559 Messages :

Posté 22 février 2007 à 07:48

et pourquoi ne serait ce pas le contraire?
surveiller ce que pense les gens pour adapter des choses de façon à les satisfaire?

pourquoi voir tout le temps le mal partout?

"mais tu reste tranquillement le cul sur une chaise !"

tu ne peux pas savoir ce que cela à changer dans ma vie courante et concrétement

le quartier? allons, y a plus de quartier ,chacun s'enferme vite,vite  :roll:

je suis du style à papoter avec tout le monde mais le quartier comme tu dis, même si on participe ,tu peux pas savoir le nombre d'imbéciles formatés au km carré !

heureusement que j'ai le net sinon je ne serais pas à même d'analyser certaines choses en ne cotoyant que mes voisins (bien que ce soit un formidable apprentissage de la vie)

si les gens ne bougent pas c'est parce que ça leur convient trés bien
ils chouinent un peu mais c'est juste pour la forme

#9 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 22 février 2007 à 08:23

Citation

je suis du style à papoter avec tout le monde mais le quartier comme tu dis, même si on participe ,tu peux pas savoir le nombre d'imbéciles formatés au km carré !
Ouais ! Là, je suis bien d'accord avec toi, c'est d'un lourd...effrayant. :ptdrasrpt2:

Concernant le droit à l'expression (liberté de parole), souvent je me demande bien à quoi ça sert.
On a le droit de dire ce qu'on veut, oui, mais personne n'écoute.

Pourquoi voir tout le temps le mal partout ? les prédateurs, les gens dangereux ne sont pas dans le peuple, ils sont au dessus de la pyramide, ce sont ceux qui disent qu'ils veulent notre bien :piout:

#10 Obyonetaopy

Obyonetaopy

Expert

• Bannis
  • 225 Messages :

Posté 22 février 2007 à 09:36

Moi j'ai une parade inviolable contre ce types de logiciels et ce types de comportements basés sur la Peur.........c'est de ne PARLER que D'AMOUR, de n'agir que pour L'AMOUR et de n'entreprendre rien qui ne soit pas AMOUR........

A+

PS : mais de temps en temps, je peux pas m'empecher de mettre des tites claques, de dire que la politique internationnale des USA, sous Bush Junior en particuliers, c'est une Politique de Maaaard.....mais je le dis avec AMOUR...........afin d'inciter mes amis Américains à CHANGER de cap et de ne plus privilegier la Peur au dessus de l'Amour.....de toutes manières, personne n'a réussit, ne serait ce qu'une seule fois à emporter avec lui ou elle après sa mort, ne serait qu'un seul DIME ( cents de dollars ).....alors.....que si les RICHESSES circulent entre tous et toutes, on se donne le plus de CHANCE à BONNE CROISSANCE.......pour tous et toutes et quand chacun et chacune est heureux parce qu'il se sent partie importante de la même famille humaine, de toutes les couleurs, de toutes les croyances, de toutes les races ( bien que ce terme de race, n'a aucune existence scientifiquement ), alors il y a déjà moins de violences........et celles qu'il y a resort bien plus visible pour la corriger,  que dans un Monde où tout n'est que violences....

A+

Bref pour contrer tous ces logiciels bizarres.....si on parle que de cul, euh je voulais dire D'AMOUR bien sûr.....alors, y a plus de problemes.........sauf si des idiots inventent le logiciels qui traquent tous les propos de culs, euh je voulait dire d'amour, alors là....ce serait grave docteur.....

A+

#11 Demonicus

Demonicus

Chercheur d'idées

• Membres
  • 750 Messages :

Posté 22 février 2007 à 10:54

Je leur souhaite bien du courage pour traquer tous les articles qui parlent d'eux en mal ! Parce que je ne connais personne dans mon entourage qui pense du bien de ce pays et pas seulement à cause de leur politique étrangère. Et puis une fois qu'ils auront repérer ces articles ils feront quoi ? Ce qui est sûr ils n'auront jamais ma liberté de penser. C'est le genre de déclaration qui ne servent qu'à véhiculer de la peur, et ça c'est l'arme des faibles ! Parce qu'on est sûr de ses idées et de son bon droit on n'utilise pas ce genre de méthodes d'intimidation. Tout ça devient vraiment ridicule  :puni:

#12 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 22 février 2007 à 11:06

Citation

Parce que je ne connais personne dans mon entourage qui pense du bien de ce pays et pas seulement à cause de leur politique étrangère.
Le pays ou le gouvernement ? Je trouve ce pays très beau, très grand, j'aime bien cette façon qu'ils ont d'avoir un sens pratique que nous n'avons pas en Europe.
Il doit y avoir des tas de gens très sympas surement.
Le gouvernement et la politique, là, c'est autre chose...ne confondons pas :piout:

#13 Demonicus

Demonicus

Chercheur d'idées

• Membres
  • 750 Messages :

Posté 22 février 2007 à 11:18

napo, le Jeudi 22 Février 2007 11h06, dit :

Citation

Parce que je ne connais personne dans mon entourage qui pense du bien de ce pays et pas seulement à cause de leur politique étrangère.
Le pays ou le gouvernement ? Je trouve ce pays très beau, très grand, j'aime bien cette façon qu'ils ont d'avoir un sens pratique que nous n'avons pas en Europe.
Il doit y avoir des tas de gens très sympas surement.
Le gouvernement et la politique, là, c'est autre chose...ne confondons pas :piout:
En fait je voulais qui ne pense que du bien, j'ai oublié le "que" c'est un truc qui m'arrive souvent !  :roll: Bien sûr que sur certains aspects mes potes pensent du bien des USA mais pour plein d'autres choses ils n'aiment pas ce pays et en disent du mal. Par exemple ils n'aiment pas l'ignorance de certains ricains, leur arrogance et leur conviction d'être un peuple élu etc... Il faut dire qu'on a croisé pas mal de ricains qui donnaient une image négative de ce pays mais bon il ne faut pas généraliser. Surtout certains potes ne comprennent pas comment autant de ricains faisaient encore confiance à Bush après tous ces mensonges ! Pour un homme qui dit faire la volonté de Dieu ça fait tâche !