Aller au contenu

Et si on se tutoyait

• Please log in to reply
37 réponses dans ce topic

#31 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 19 avril 2011 à 14:25

Voir le messageAura, le 19 avril 2011 à 14:21, dit :

C'est toi qui dit qu'il y a un problème lol
Si j'estimais que c'était un problème je l'aurais changé, franchement il y a plus prioritaire chez moi comme "problème" d'ego qu'un vouvoiement lié à la langue et la culture d'un pays comme tu le dis sur ton premier post.
alors pourquoi tu en parles ? Et pourquoi tu te sens particulièrement visée ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#32 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 avril 2011 à 14:29

Voir le messageAura, le 19 avril 2011 à 14:21, dit :

franchement il y a plus prioritaire chez moi comme "problème" d'ego qu'un vouvoiement lié à la langue et la culture d'un pays.
Pour toi, je confirme, y'a un sacré chantier qui t'attend...

Ce message a été modifié par ceolien - 19 avril 2011 à 19:29.
Point 10 de la charte

Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#33 Aura

Aura
  • Invités

Posté 19 avril 2011 à 14:31

Voir le messagenapo, le 19 avril 2011 à 14:25, dit :

alors pourquoi tu en parles ? Et pourquoi tu te sens particulièrement visée ?

Je me sens visée parce que tu as posté après moi, donc si je comprends bien tu ne parlais pas de moi mais d'autres intervenants c'est ça ?
Dans ce cas précise stp qu'on puisse en discuter, en tout cas ma réponse reste valide même si tu ne t'adresses pas à moi (au sujet du "problème")

J'en parle parce que je réponds à ton sujet afin de témoigner de la façon dont je vis le vouvoiement, tu me trouves hors-sujet ? tu préfères que je ne réponde pas à tes sujets?
Je respecterai ta volonté il n'y a pas de soucis.

#34 Malou

Malou

Confirmé

• Membres
  • 51 Messages :
  • Intérêts : Tant de choses à apprendre et à comprendre !

Posté 19 avril 2011 à 16:35

Ben.... v'là autre chose !
Un forum, c'est un lieu d'échange où chacun donne son opinion.
On peut ne pas être d'accord avec telle ou telle opinion mais en aucun cas faire l'amalgame avec la personne elle-même !
Personnellement, si je tombe sur une personne qui n'admet pas un avis contraire au sien, je me dis que cette personne n'évoluera pas de sitôt !

Sur ce, je trouve dommage qu'après ces derniers posts où chacun a donné son avis sur le vouvoiement, ça tourne en eau de boudin.

#35 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
  • Genre : Homme
Posté 19 avril 2011 à 19:28

Je suis assez de l'avis de Malou.

Je me permets rappeler le point 10 de la charte (encore...) :

Citation

Afin de maintenir la courtoisie dans les échanges, il est important de distinguer le contenu d'un message, sur lequel vous pouvez vous exprimer, de son auteur, qui ne doit pas être l'objet du débat. Toute forme de discrimination à son encontre sera donc sanctionnée proportionnellement à la gravité des propos tenus.

Merci d'en prendre bonne note.

« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#36 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 13:24

Voir le messageAura, le 19 avril 2011 à 14:31, dit :

Je me sens visée parce que tu as posté après moi, donc si je comprends bien tu ne parlais pas de moi mais d'autres intervenants c'est ça ?
Dans ce cas précise stp qu'on puisse en discuter, en tout cas ma réponse reste valide même si tu ne t'adresses pas à moi (au sujet du "problème")

J'en parle parce que je réponds à ton sujet afin de témoigner de la façon dont je vis le vouvoiement, tu me trouves hors-sujet ? tu préfères que je ne réponde pas à tes sujets?
Je respecterai ta volonté il n'y a pas de soucis.
Non, je ne te visais pas particulièrement, désolée donc si tu t'es sentie attaquée, ce n'était pas mon intention.
C'est en lisant les réponses dans leur globalité et en faisant référence à mon propre ressenti (un inconnu qui d'emblée me tutoyerait) que je me pose la question de cet Ego qui est toujours en réaction. J'aurais moi-même souvent tendance à penser des choses du genre "mais pour qui me prend-il celui-là ?" ou bien "on n'a pas élevé les cochons ensemble" enfin, tu vois, ce genre de pensées qui nous viennent quand une personne est "trop" familière. Si tu lis ce que j'ai écrit sur le sujet au début, j'ai été, au Québec, la première à m'offusquer de tant de familiarités de la part des inconnus qui me tutoyaient sans hésitation jusqu'à ce que je finisse par trouver ce comportement sympa et beaucoup plus convivial.
Toutes mes excuses encore pour le manque de clareté de ma réponse :cageole:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#37 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 760 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 20 avril 2011 à 13:27

Voir le messagenapo, le 20 avril 2011 à 13:24, dit :

Non, je ne te visais pas particulièrement, désolée donc si tu t'es sentie attaquée, ce n'était pas mon intention.
C'est en lisant les réponses dans leur globalité et en faisant référence à mon propre ressenti (un inconnu qui d'emblée me tutoyerait) que je me pose la question de cet Ego qui est toujours en réaction. J'aurais moi-même souvent tendance à penser des choses du genre "mais pour qui me prend-il celui-là ?" ou bien "on n'a pas élevé les cochons ensemble" enfin, tu vois, ce genre de pensées qui nous viennent quand une personne est "trop" familière. Si tu lis ce que j'ai écrit sur le sujet au début, j'ai été, au Québec, la première à m'offusquer de tant de familiarités de la part des inconnus qui me tutoyaient sans hésitation jusqu'à ce que je finisse par trouver ce comportement sympa et beaucoup plus convivial.
Toutes mes excuses encore pour le manque de clareté de ma réponse :cageole:

Moi je tutoie tout le monde, mais comme je passe pour débile 70% du temps, les egos ne s'en offusquent pas. C'est coool !
:gueulecassee:
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#38 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 16:38

Dépend du contexte, des coutumes, etc.

donc pour ma part, oui au tutoiement : quand on veut partager des choses plus personnelles, ou dans un contexte de travail où les gens sont amenés à se fréquenter souvent.

oui au vouvoiement : pour marquer plus nettement une certaine distance. D'ailleurs il ne s'agit pas nécessairement d'un problème d'égo, surtout quand le vouvoiement est réciproque, mais plutôt de respecter la personne en face de façon formelle - et d'ailleurs il n'y a pas nécessairement non plus une notion de Maître-Esclave. Le tutoiement peut permettre les mêmes choses (respect, distance, etc), on est d'accord, mais avec la forme en moins. Et parfois, la forme du discours est aussi importante que le fond.

Au Québec, ils sont aussi anglophones, le YOU est traduit directement en Tu.
Dans d'autres pays, comme le Vietnam ou le Japon, les marques de respect sont encore plus subtiles et complexes et varient suivant l'Age, le sexe, la relation entre personnes.

Ce message a été modifié par elfredo - 20 avril 2011 à 16:45.