Je n'ai pas encore tout lu, je reviendrai.
La dualité avec ses différents aspects, l'ego, tout çà ramène à l'origine de la violence.
oriflamme,
Citation
Sylvie, ( au fait : j'aime bien ton avatar
Citation
- la frustration : la violence nait par ce que l'on arrive pas à exprimer son ressenti, à s'expliquer tout simplement
- Une blessure égotique : réelle ou immaginaire : l'autre m'a blessé dans mon égo, m'a remis en question.
nous avons plus de raisons que les animaux d'être violent, puisque ils ne souffrent pas de blessure égotiques et n'ont pas de frustration relatives à des problèmes d'expression
Dans notre inconscient , la force a souvent été associée à la violence, et la faiblesse a la féminité,( amalgame avec soumission ?). Hors, c'est aussi dans l'abnégation et l'humilté qu'on peut trouver la force.
L'Amour est une force !
Et seules l'expression du ressenti, ou la prise de conscience peuvent nous libérer et éviter la montée de la violence
C'est là où je voulais en venir avec ma question sur les textes bibliques, qui évoquent à plusieurs reprises la soumission de le femme à l'homme, alors que le message d'origine parlait peut-être d'énergie féminine ( exprimer son ressenti par exemple) et d'énergie masculine.
Pop corn,
Citation
Ce sujet me touche particulièrement pour des raisons liées à mon histoire.
Ce message a été modifié par feduloji - 03 mars 2007 à 21:52.