Aller au contenu

comment naît la violence ?

69 réponses dans ce topic

#31 oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 00:17

D'un côté une force est d'autant plus violente quand on y oppose une résistance.
De l'autre côté, si on accepte la violence, on se fait violence à soi-même.

Si on est violent intérieurement, on va sans doute attirer la violence extérieure qui va vouloir combattre.
Si on est doux à l'intérieur, on va aussi attirer la violence du violent qui va en profiter.

Que faire ?

Découvrir sa force véritable pour les combats nécessaires mais aussi l'intelligence de ruser pour se soustraire à la violence extérieure et apprendre à se détendre pour ne pas alimenter la violence intérieure provoquée par l'extérieur, les autres.

Doit-on être non-violent alors pour se faire ensuite marcher sur les pieds ?
Non, car c'est de la violence intérieur et le non respect de soi-même.

Donc, regarder où on met les pieds?

Tout individu violent est faible, car il a besoin d'imposer ses actes par la violence.

Non? :cageole:

#32 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 03 mars 2007 à 09:20

:D Bonjour à tous,

J'ai souvent été victime de violences, dès l'enfance "physique et psychique". J'avais les deux routes qui s'offraient à moi

- réitérer ce qui me fut infligé,
- exclure même sa pensée et de la fuir dès que je la ressens, où qu'elle soit.

J'ai opté, pour la seconde manière de faire fondre ce vilain mot.

Une grosse colère j'en eus une, qui faillit me laisser sur le carreau, car elle ne s'est pas extériorisée, mon coeur battait à tout rompre, et me pâmais, incapable de reprendre mon souffle.

A l'aune de cette pétite expérience, je me demande comment et pourquoi la colère des gens ne les tue pas EUX, immédiatement.

J'ai beaucoup apprécié la phrase de "Je pense donc je suis" l'ayant toujours ressentie aussi pour ma part, comme une horreur, mais aussi comme une sotte erreur... . Les animaux pensent, ils sont aussi, mais sans la "Conscience" c'est elle qui génère le Je suis.. .

Je suis donc, en toute conscience : non violente mais voilà ça n'intéresse que ma petite personne, qui ainsi ne fait du mal à quiconque.

Mais la " non-violence , j'ai cru remarquer que pour certains voyageurs d'ici, créé la violence..aïe,aïe.

Alors portons nous le mieux possible sans ce feu couvant....

:humhum: :humhum: :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#33 mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 251 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 09:52

La naissance, souffrance, violence, dés que l'on nait en on prend conscience!

> Que cette violence physique engendre une souffrance physique cela peut être assez simple à imaginer, si l'on veut bien abandonner l'idée saugrenue que le système nerveux de bébé n'étant pas développé comme le notre , il ne peut pas ressentir la douleur !

> Ce qu'il nous est plus difficile à concevoir, à nous autres, les terriens " aguerris ", c'est la souffrance psychique de la naissance, tant nous avons pris soins de l'enfouir " ad conscience ", pour réussir à survivre à ce traumatisant passage d'un monde à l'autre !

> La naissance est une souffrance psychique, par la nécessité de naître. LE nouveau-né sait en conscience innée qu'il n'a pas le choix. Il doit quitter la protection du ventre maternel, ou, mourir !

> La naissance est une souffrance psychique, pour bébé, par la violence qu'il fait à sa mère, déchirée dans son corps, par l'enfant qu'elle abritait.

> La naissance est une souffrance psychique, par la violence de son immense solitude, lors de cette expulsion sans préparation, dans un monde où sa mère ne fait plus corps avec lui, fatiguée, toute à sa propre douleur, parfois même inconsciente ( A.G. ) et où son père, en ces instants là, est souvent plus occupé à soutenir sa femme.

> La naissance est une souffrance psychique, par la violence de son immense solitude, dans l'attention et les soins, d'une équipe médicale qui ne fonctionne pas sur le même mode de perceptions sensorielles.

" pour une naissance sans violence "
Frédérick LEBOYER

Bébé semble être l' objet de toute l'attention, mais objet quand même! Un objet en vérification de conformité ! IL va être étiré, frotté, sondé, ausculté, manipulé, laver, habillé, le tout dans une ambiance thermique, sonore, lumineuse , voire même olfactive, pas toujours bien adaptée à son accueil.

Combien de personnes réalisent que le ressentit de ce petit être qui nous rejoint, disparaît derrière la fabuleuse aventure qu’est l’évènement du don de la vie, d'une naissance, qui pourtant est SA naissance. et voilà à peine arriver est déjà de la violence, plus grand, c'est quoi, des inégalités, des préjugés sur des personnes, races etc, le "brainstorming négatif", l'impuissance des politiques ou la désinvolture de ceux-ci face aux souffrances des concitoyens etc etc, la liste est loin d'être exhauxtive.....

#34 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 987 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 mars 2007 à 11:00

La non violence est toujours violence, car elle le rend permanent, dans le mot "non-violence" il y a toujours violence. Le mot paix est bien plus fort, mais nous n'avons pas encore saisi ce concept, pour nous la paix est encore la guerre, car ce n'est pas parce que la paix est là dans le monde qu'elle l'est dans l'esprit des dirigeants. Combien de dictateurs de par le monde ne veulent que la guerre mais ne s'engagent pas faute de troupe, d'argent, de bombes suffisantes ? La paix aujourd'hui est encore cet état hypocrite ou nous ne faisons pas la guerre pour maintenir l'économie au plus haut (et donc les profits de la mondialisation), mais beaucoup de pays ne pensent pas moins à la guerre.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#35 feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 11:07

Magnus,

Citation

Le mot paix est bien plus fort, mais nous n'avons pas encore saisi ce concept,

:D Et qui peut saisir ?......les MAINS................prolongement du COEUR......................à méditer.

.................je médite............................je m'édite...........................le livre de ma VIE.

Saisir, c'est aussi donner. :D

#36 galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 11:18

J'avais fait un petit truc sur la violence dans la dernière herbe:

"Il n’y a pas d’exception, la violence est en nous tous. Bas les masques. Je l’ai subie et j’en ai donné, j’en reçois et j’en donne. Pas vous ? En comprendre le processus, c’est reconnaître les faits. C’est un cercle, d’énergie, un cercle d’habitude, un cercle d’intentions auquel chacun participe, y compris la victime par son consentement. La chute est toujours possible pour chacun d’entre nous. Chacun peut choisir la violence comme moyen d’expression un jour ou l’autre. Comprendre la profondeur de la violence, se plonger à sa racine, c’est la porte du salut. La nature véritable de l’homme, la sienne à soi là maintenant, qui peut prétendre la connaître réellement ? La violence n’est pas mal, ni bien, elle est une manifestation. Une manifestation qui fait mal. Et à cela que faire d’autre que se donner les outils concrets pour en percer le mystère ? Courage."

"A ma violence

La femme battue : je te quitte mon ami, tu n’as pas su saisir ta chance
L’homme violent : et où iras-tu et crois tu que je te laisserai partir ?
La femme battue : que retiens-tu qui soit encore auprès de toi ? Cela fait longtemps que je ne donne plus et de ce que tu prends sache que tu n’as jamais rien reçu. Tout cela à présent tu le dois.
L’homme violent : crois-tu que j’ai peur de tes menaces, tu es incapable de me quitter, la vie t’effraie
La femme battue : la vie m’a effrayée c’est vrai, et c’est pourquoi j’ai préférée tes coups. Mais de quoi devrais-je avoir peur ? Je me suis simplement posé cette question : « que ferais l’amour ? ». Et aussi bien pour moi que pour toi je décide de rompre le cercle de l’habitude. Je peux comprendre la souffrance que tu as vécue, et même celle que tu m’as infligée, mais pour les coups que tu te portes tu es inexcusable. Car en me frappant c’est toi-même que tu as frappé. En m’insultant c’est toi même que tu insulté et cette douleur s’accumulera comme un emprunt tant que je te servirais d’écran. Mais aujourd’hui je me retire. Ce corps s’en va. Tu pourras frapper la pierre autant que tu voudras, tout te reviens de droit. Ton ventre crie famine et tes dents s’allongent sans voir le jour qui se découvre un peu plus pourtant, à la vigueur de ton mensonge. Je me tiens aujourd’hui aussi loin que tu m’as repoussée.
L’homme violent : J’ai trop menti, il est trop tard. J’espère que ce que tu as vécu avec moi t’auras servi de leçon. On aime pas à se soumettre. Je n’ai pas su t’aimer. En te contrôlant toi c’est la vie tout entière que j’ai cherchée à maîtriser, à commencer par la mienne. Tu n’as pas su m’aimer non plus, car en laissant ce cercle s’installer, toi aussi tu fuyais la mer. Je n’ai pas su m’aimer, tu n’as pas su t’aimer. Aujourd’hui, que reste-t-il d’autre que ce triste constat.
La femme battue : il nous reste la dette. Je me dois de vivre et de m’aimer de nouveau. Je me dois d’accepter l’aubaine large et vaste du pain que l’on travaille, et qui se rend à nouveau au blé. Tu devras mourir à toi-même, abandonner tes choix et briser l’image que tu te fais de l’enfance. Sache que tu te dois beaucoup. Que chaque coup que tu as porté sur moi c’est aussi toi que tu n’as pas donné. Tu as fais une erreur sur le mot, tu as choisis les maux. On ne peut pas serrer le cœur, on le sert. Il ne nous appartient pas : ni tien, ni mien regarde, je t’échappe et toi-même, ta vie t’échappes. Réfléchis bien à ce qui t’appartient, et accepte, car on ne contient pas les larmes. Elles rejoignent toutes la mer, filles tôt ou tard de la joie, où de la tristesse.
L’homme violent : qui es-tu pour me donner des conseils ?
La femme battue : je te retourne la question, qui es-tu ? Toute ta vie comme la mienne, auront été consacrée à éviter la question et surtout, ne pas la vivre. Tu te dresseras encore, je ne te demande qu’une chose, au nom de l’amour que je t’ai voué et qu’aujourd’hui je te retire… par amour : souviens-toi. Vis ta propre question.
L’homme violent : Je meurs. Je sens mon propre poids qui m’enfonce dans la tombe
La femme battue : je te salue puisque j’en sors. Tu en sortiras aussi, si tu le choisis, mais c’est un courage un peu spécial qu’il faut pour y tenir. Le fruit quand il tombe à terre ne refuse pas de pourrir. Ainsi, il est sa propre chance, ça je l’ai enfin compris.
L’homme violent : alors va mon amie. Comme la vie est comparable au pain. C’est donc à nous même de nous pétrir, de nous travailler et de nous mûrir ? Ca alors. Est-ce une chance où une fatalité ?
La femme libre : la vie est ce que nous choisissons qu’elle soit à partir des éléments qui nous sont donnés. En cela nous détenons tous le pouvoir et la responsabilité de notre chemin. Celui qui dit non se ferme à elle, celui qui dit oui dit oui, se délivre et sans cesse est rempli. La chance et la fatalité ne sont que le jour et la nuit de l’arbre. La magie une science bien vivante."

#37 mosfet30weff

• Membres
  • 1 251 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 11:26

le fait de ravaler son amertume, ses critiques peuvent faire naître une violence, c'est comme la cocotte minute elle encaise de la vapeur donc de plus en plus de pression, jusqu'à ce que çà explose, si il n'y a pas de clapet de sécurité qui évacue progressivement la pression, je connais de nombreuses gens qui font de la course à pied, se lance dans une passion pour faire évacuer la tension, je pense que pour éviter la violence, il faille un limiteur de pression ( tel l'hydraulique pour éviter le pétage de durite) , c'est physique, et l'être humain est aussi une alchimie, mécanique, chimique etc... Onnouscachetout.com c'est bien peut-être certaine personne cherche à évacuer ici aussi par ailleurs, mais tout n'est pas permis, et il faut aussi faire autre chose à côté, l'administrateur et son équipe se sont bien rendus compte de cet état de fait humain, en créeant des topics de délestage, tel une petite pause, ou la récréation que l'on a tous connus dans notre enfance, pour les grands enfants que nous sommes...la haine, le rabachage de situations négatives fait empirer cet état, si on a des conflits on peut en parler, sans insulter, sans rabasser, mais parler fermement....

#38 galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 11:31

mosfet30weff, le Samedi 03 Mars 2007 11h26, dit :

le fait de ravaler son amertume, ses critiques peuvent faire naître une violence, c'est comme la cocotte minute elle encaise de la vapeur donc de plus en plus de pression, jusqu'à ce que çà explose, si il n'y a pas de clapet de sécurité qui évacue progressivement la pression, je connais de nombreuses gens qui font de la course à pied, se lance dans une passion pour faire évacuer la tension, je pense que pour éviter la violence, il faille un limiteur de pression ( tel l'hydraulique pour éviter le pétage de durite) , c'est physique, et l'être humain est aussi une alchimie, mécanique, chimique etc...
Oui voila. C'est pour ça que notre régime politique est dangereux aussi. Le raisonnable est une folie. Ca explose soit vers l'externe, soit vers l'interne. Si on se maintient pas vide on peut pas être rempli. La Création, l'inspiration peut pas venir alors qu'on en a cruellement besoin. D'où l'importance des processus de "délestage" parallèles. Kinésiologie, cercles de paroles etc etc etc... Si on se donne pas les moyens de vivre selon ces simples repères, ces phénomènes intérieurs...
Si on regarde du point de vue de l'aigle, on est dénaturé, c'est à dire encombré, emmagasiné, sous pression, emprisonné dans notre image. Tout ça parce-qu'on est pas fouttu de vivre ce simple processus: donner - recevoir. C'est fou! C'est nous!

#39 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 13:05

Une autre approche, peut-être... :
Nous sommes enfermés dans une illusion appelée "triangle de l'impuissance". C'est notre mode de survie. Doutoïd l'explique très bien dans le topic sur l'Ego. Ce triangle tire son origine de notre cerveau reptilien (bouffeur/bouffé). C'est notre nature animale.
Dans ce triangle, trois personnages sont en jeu : la victime, le coupable et le sauveur, le personnage le plus important étant la victime (le mouton :piout: ).
Que se passe t-il quand deux êtres humains communiquent ? Ils opposent leurs égos (dans le triangle) et jouent le rôle d'un des trois personnages. L'ennui, c'est que dans une même conversation/situation, suivant nos propres conflits, peurs, névroses, on peut passer d'un rôle à l'autre, parfois en une fraction de seconde. La victime devient bourreau (coupable) et le bourreau se sent tout à coup victime. C'est intolérable et la violence éclate.
Nos sociétés occidentales ne fonctionnant que sur le mode "égotique", matérialité, argent, prestige, pouvoir, compétitivité, elle ne peut engendrer QUE des conflits :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#40 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 329 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 13:22

:roll: Mais refusant ledit triangle d'horreurs nous ne sommes pas obligés de se complaire dans la plainte du TOUT, des autres...

Petits gratteurs de sols purs, on comprend qu'on ne peut mettre tout en pièces, sans faire saigner, ce qui appelle, etc... etc... le sang... la violence, les haines.. les rancoeurs <rendre le coeur>...

L'ego se travaille, il disparaît quand la volonté est là, et ne pas être violent est une victoire sur soi... les autres êtres "non-salubres", on peut le éviter... faire avec... comprendre.. ne pas haïr....!

Nous n'en sommes pas aux mêmes tours de Karma, ni le uns, ni les autres....

Il nous faudra revenir, afin d'assimiler, ce qui est l'opposition systématique, pour se sentir exister et vivre <ce qui n'est pas de même nature> n'est-ce pas ?.

Mais on s'exprime, pour tenter de convaincre, tant qu'on explique le meilleur.. Le temps fera les modifications nécessaires à et pour chaque individu..

Je vais pendre dans le jardin, couvertures et draps... pourvu qu'il ne pleuve pas.... Ça je ne suis pas parvenue à chasser les nuages au dessus de mon jardin... J'y parviens un peu, pour moi, simplement, et ne pense pas pouvoir y parvenir pour autrui... Mais espérons.....

Bon après-midi.

Sourire :humhum: :humhum: :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#41 Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 13:29

D'après moi, les origines de la violence sont :

Chez l'animal et l'humain :

- la peur de perdre un acquis : défendre son territoire, ses pouvoirs, sa femelle, sa vie.

- désir : se battre pour voler ce que l'autre possède.

Chez l'humain :

- la frustration : la violence nait par ce que l'on arrive pas à exprimer son ressenti, à s'expliquer tout simplement

- Une blessure égotique : réelle ou immaginaire : l'autre m'a blessé dans mon égo, m'a remis en question.

On comprend dès lors que l'humain est tellement plus violent que l'animal.

#42 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 13:33

Citation

Mais refusant ledit triangle  d'horreurs nous ne sommes pas obligés de se complaire dans la plainte du TOUT, des autres...
Je ne pense pas qu'on puisse le "refuser", en tout cas, pas à notre stade d'évolution. Certains humains très éveillés le peuvent peut-être, je ne sais pas...
Maintenant, ce triangle n'est pas forcément "mauvais". Il est très utile parfois quand on est attaqué par un prédateur (un vrai) :D
Ce qu'on peut faire, c'est en prendre conscience, c'est notre avantage à nous, les humains (sommes-nous les seuls ? les dauphins, peut-être ?), prendre de la hauteur, s'élever et nous observer...et puis en rire :D

#43 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 13:42

Citation

On comprend dès lors que l'humain est tellement plus violent que l'animal.
Le problème n'est pas là, je pense. C'est l'attachement à la matérialité, le culte de l'Ego, la loi de l'offre et de la demande, la rareté de l'objet convoité, donc la création du manque qui nous a rendu fous.
Imagine un groupe de singes dont l'un deux invente un congélateur dans lequel il stockera des bananes pour les jours de famine et qu'il ne les partage pas. Tu verras comme ça va saigner grâve !!! :D

#44 Sylvie

Chercheur

• Membres
  • 315 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 13:44

ce que je voulais dire, c'est que nous avons plus de raisons que les animaux d'être violent, puisque ils ne souffrent pas de blessure égotiques et n'ont pas de frustration relatives à des problèmes d'expression (enfin, je crois). :D

#45 mosfet30weff

• Membres
  • 1 251 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 14:55

ce qu'il manque grâvement dans société, c'est le sens du partage, l'esprit magnanime, les gens prennent des distances considérable avec son semblable, des gens s'enferment dans des "paradis matériel" alors que d'autres s'entassent dans l'insalubrité en vivant au jour le jour, mais point d'équilibre, l'influation monte toujours, il suffit de faire ses courses pour s'en rendre compte, le chômage des jeunes devient préoccupant, comment çà se fait que la génération des trentes glorieuses ont bien profité d'un systéme ou l'on pouvait obtenir une maison pour dix fois moins cher, du travail à gogo, et que les autres qui passeraient aprés soit pénalisés au nom de quoi? chaque mandat politique avançant de cinq années à chaque n'arrive pas à absorber les problémes rencontrés dans la vie courante, et s'étonnera t'on que çà puisse péter en france d'ici allons cinq ou dix ans, je ne suis pas le seul à présentir celà, voilà comment on crée de la violence en ne respectant pas ses engagments par exemple....

#46 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 16:01

Citation

ce qu'il manque grâvement dans société, c'est le sens du partage, l'esprit magnanime, les gens prennent des distances considérable avec son semblable, des gens s'enferment dans des "paradis matériel" alors que d'autres s'entassent dans l'insalubrité en vivant au jour le jour, mais point d'équilibre, l'influation monte toujours, il suffit de faire ses courses pour s'en rendre compte, le chômage des jeunes devient préoccupant, comment çà se fait que la génération des trentes glorieuses ont bien profité d'un systéme ou l'on pouvait obtenir une maison pour dix fois moins cher, du travail à gogo, et que les autres qui passeraient aprés soit pénalisés au nom de quoi? chaque mandat politique avançant de cinq années à chaque n'arrive pas à absorber les problémes rencontrés dans la vie courante, et s'étonnera t'on que çà puisse péter en france d'ici allons cinq ou dix ans, je ne suis pas le seul à présentir celà, voilà comment on crée de la violence en ne respectant pas ses engagments par exemple....

Alors Mosfet, démonstration :
revendication de mouton noir (victime révoltée) qui montre du doigt les coupables et qui avertit son monde qu'il va passer à l'attaque (victime sur le point de se transformer en bourreau).
C'est l'exemple type de l'humain qui cherche une solution DANS le triangle, c'est la guerre assurée...
:ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:

#47 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 16:03

les premiers hommes ont probablement été violent par nécessité de survie ... chasse , par la suite pourquoi pas aussi par nécessité de protéger leurs camps contre les animaux féroce.
L’homme a tiré les ressources de son mental pour survivre face au froid aussi et gerer sa survie

De là , la peur a pris place et s'est formé l'ego

On peu imaginer intrinsequement que ce fut comme cela que tout a commencé

survivre,peur, mental , ego, protection.

si tout était tout cuit dans la bouche a l'origine la conscience n'aurait pas évolué

Ce message a été modifié par pop-corn - 03 mars 2007 à 16:06.

La illaha illa Allah

#48 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 987 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 16:07

La violence n'est pas une tendance inée. L'Homme primitif se nourrissait de végétal, c'est quand il a décidé de passer à un régime plus riche à base de viande qu'il se serait mis à évoluer. Sans cette violence née de la chasse, l'évolution n'aurait peut etre pas ue lieu ? On serait resté sur quatre pattes, sans armes...Je trouve plaisante l'idée de "2001...", le jour ou le singe a découvert l'outil, il a pu évoluer, mais il a détourné l'outil contre son semblable, créant la guerre.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#49 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 16:10

Citation

La violence n'est pas une tendance inée. L'Homme primitif se nourrissait de végétal, c'est quand il a décidé de passer à un régime plus riche à base de viande qu'il se serait mis à évoluer. Sans cette violence née de la chasse, l'évolution n'aurait peut etre pas ue lieu ?

il a ete tributaire a de rudes hivers et peut être a un froid exeptionnel , lorsqu'on lis les régréssions atlante ceux ci vivaient sous les tropiques

le climat a modifier son comportement par necessité et alimentairement cela tombait bien pour de la protéine et de la graisse et des habits plus chaud

Ce message a été modifié par pop-corn - 03 mars 2007 à 16:12.

La illaha illa Allah

#50 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 16:12

Citation

si tout était tout cuit dans la bouche a l'origine la conscience n'aurait pas évolué
J'aimerais bien que tu sois plus précis. Donc, selon toi, la conscience ne peut évoluer que dans la combativité ? Pourtant nous sommes bien tous témoins que ça n'a pas du tout marché :cpasmafaute:

#51 mosfet30weff

• Membres
  • 1 251 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 16:17

pop-corn, le Samedi 03 Mars 2007 16h03, dit :

les premiers hommes ont probablement été violent par nécessité de survie ... chasse , par la suite pourquoi pas aussi par nécessité de protéger leurs camps contre les animaux féroce.
L’homme a tiré les ressources de son mental pour survivre face au froid aussi et gerer sa survie

De là , la peur a pris place et s'est formé l'ego

On peu imaginer intrinsequement que ce fut comme cela que tout a commencé

survivre,peur, mental , ego, protection.

ce que dit pop est vrai, il sagit de notre survit ou de notre égo appelez çà comme vous voudrez, je ne vais pas jouer avec la rhétorique et la philosophie, qui ne tente rien n'a rien comme dirais l'autre, il me semble nap, ne le prends pas mal que je t'ai entendu parler d'anarchie comme solution dans le topic sur l'égo, donc fais tu donc pas parti des moutons noirs? avnt de passer à l'anarchie ne vaudrait t'il pas mieux faire sans arrêt des piquets de grêve avant d'en arriver là?, parec-que comme les gens en ont marre, ils sont effectivement poussés à voter l'anarchie, comme le vote de lepen en 2002, les gens de l'extérieur ne sont pas dupe non plus..

#52 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 16:22

avec un peu de bon sens on peut comprendre les mecanismes

Citation

J'aimerais bien que tu sois plus précis. Donc, selon toi, la conscience ne peut évoluer que dans la combativité ? Pourtant nous sommes bien tous témoins que ça n'a pas du tout marché
de là s'est accentué les causes a effets sous une autre échelle plus vaste , donc sous d'autres aspects de la vie
Pour ce qui est de la conscience cela a marché
Nous ne voyons que la partie négative qui a son même pesant en positif.

Aussi le mental utilisé pour trouver des solutions venaient a l'origine d'un questionnement
Celui çi s'est approfondis sur un questionnement des sens de la situation

la dureté du climat , la sortie de son intériorité vers l'extérieur la déconnecté , d'ou la création des croyances , totem, ect... et rituel
il y a un cheminement compréhensible et logique
pour comprendre nos mécanismes actuels il faut rebrousser chemin .

de la survie on est passé a l'illusion de vie et du confort
il y a juste eu des transfères

on peu d'ailleurs aller plus loin, de la nécessiter du bien(arme, bijoux, aliment, vetements) et de plus de monde a divers endroit est né le troc qui a pousser l'homme a faire des échanges, ce qui est nouveau dans son extériorité
et les injustices apparente de l'extérieur de l'homme alors qu'intérieurement il y avait un contraste que nous étions tous égaux

ego= égaux , s'est un peut rapide mais .... qui sait
d'ou les codes et le jugement de peser et mesurer
D’ailleurs même les construction autre que la grotte ramenaient a mesurer.
Toujours des transfères
du regne vegetal , animal, il est passé au mineral
avec les outils de chasse
cela a développé l'ingeniorerie primitive
d'ou ingéniosité , ect... qui a contribué aussi aux armes
dans les rivalités
ce qui a permis de trouver le métal , le plus fort était le plus ingénieux
tout cela a développé le mental
pour ce qui est de la conscience pour l'homme s'est sa notions de responsabilité face a ses actes qui la fait cheminé
les 4 règnes ont participés a notre évolution et cheminent avec nous-même sur une autre échelle , ect....

ma vision est un peu brut et faite sur le pousse , mais en s'y mettant tous ensemble on peut comprendre les côtés possitif et s'éloigner de la discution sur la forme

Ce message a été modifié par pop-corn - 03 mars 2007 à 16:56.

La illaha illa Allah

#53 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 16:56

Citation

ce que dit pop est vrai, il sagit de notre survit ou de notre égo appelez çà comme vous voudrez, je ne vais pas jouer avec la rhétorique et la philosophie, qui ne tente rien n'a rien comme dirais l'autre, il me semble nap, ne le prends pas mal que je t'ai entendu parler d'anarchie comme solution dans le topic sur l'égo, donc fais tu donc pas parti des moutons noirs? avnt de passer à l'anarchie ne vaudrait t'il pas mieux faire sans arrêt des piquets de grêve avant d'en arriver là?, parec-que comme les gens en ont marre, ils sont effectivement poussés à voter l'anarchie, comme le vote de lepen en 2002, les gens de l'extérieur ne sont pas dupe non plus..
Je n'arrive pas à bien comprendre ce que veut exprimer Pop-Corn mais bon, disons qu'il est encore une fois inutile de chercher un responsable (coupable :piout: ) à l'extérieur de soi. Z'ont bon dos, les hommes des cavernes et maintenant, qu'est ce qu'on fait ? On continue à dire "oui, mêêê, c'est pas de notre faute, c'est parce que nous sommes encore des primitifs".
Qu'est ce que nous faisons maintenant pour "tenir les sauvages tranquilles" ? Nous pondons des lois, de plus en plus de lois (des clôtures), nous cherchons un sauveur, un bon berger, qui va enfin, à l'aide de ses chiens de garde, nous assurer la paix et l'abondance (le vert paturage) ET CA NE MARCHE PAS DU TOUT !!!!!!!

Citation

donc fais tu donc pas parti des moutons noirs? avnt de passer à l'anarchie ne vaudrait t'il pas mieux faire sans arrêt des piquets de grêve avant d'en arriver là?, parec-que comme les gens en ont marre, ils sont effectivement poussés à voter l'anarchie, comme le vote de lepen en 2002, les gens de l'extérieur ne sont pas dupe non plus..
L'anarchie, ce n'est pas la révolte, va voir les topics consacrés à ce sujet. L'anarchie c'est l'absence de loi et elle n'est possible que quand tu es sorti du fameux triangle, que tu ne fais confiance qu'à ton autorité intérieure. Donc, encore une fois, il ne s'agit pas de dire "oui,mêêê, les gens ne sont pas prêts", il s'agit de savoir où tu en est, toi :cpasmafaute:
Je commence à ne plus du tout faire partie des moutons, mais quand même encore un peu, la transformation est parfois plus longue qu'on ne le voudrait :D

#54 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 17:03

Citation

Je n'arrive pas à bien comprendre ce que veut exprimer Pop-Corn mais bon

désolé napo , je m'exprime tres mal , mais en comprenant le contexte passé tu peut comprendre les mecanismes

sur le fond le probleme actuel va se résorber de lui même
par une anarchie intérieur pour les uns et une anarchie exterieur pour les autres

il n'y a pas de solutions , car elle seront toujours apparente d'une socièté inegalitaire , de l'objet

dans l'interiorité pour les autres elle est égalitaire en conscience, sachant d'emblé que nous sommes tous partie intégrante d'un tout
et que chaque element a sa raison d'être , victime/bourreau, ect..

s'est le milieux de l'homme qui va changer , sa planête avec son cosmos avec ta prise de conscience sur le sujet

Ce message a été modifié par pop-corn - 03 mars 2007 à 17:15.

La illaha illa Allah

#55 napo

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 366 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 17:16

http://www.onnouscachetout.com/forum/index...showtopic=12930
Tiens Mosfet, le lien vers le topic sur l'anarchie. Rien à voir avec Le Pen

#56 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 17:31

déjà un anarchiste ne vote pas

et concernant lepen
ce qui compte ce n'est pas le vote

mais les 'intentions" liées au vote

aussi ceux qui vote sont responsable de leur intentions de vote et co-responsable des actes de ceux pour qui ils en voté en connaissance de "cause" d'ou faut (s'attendre au effets )

s'est un probleme de conscience
qui ramene a mon post précèdent et les autres.

Ce message a été modifié par pop-corn - 03 mars 2007 à 17:45.

La illaha illa Allah

#57 mosfet30weff

• Membres
  • 1 251 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 17:46

j'ai pas voulu sous-entendre que voter lepen c'était l'anarchie, tu n'as pas bien compris mon post, donc ce que je veux savoir t'est pour l'anarchie oui ou non? de toute façon la les lois ne font pas tout, les banquiers, le médef, les agences immobiliéres etc...font leur propre lois, et qu'est-ce que tu qualifierais de mouton exactement? t'es allé en amérique du nord, mais là justement on est plus mouton qu'en france, les gens ne persévérent pas à fumer malgrés l'interdiction, ne gueule pas sur la route, laisse la priorité au piéton, c'est du savoir-vivre tout simplement, absence de lois, et si tout le monde faisait ce qu'il voudrait sur la route, ca ne serait pas mal non plus peut-être? si je parkais ma voiture n'importé ou en travers de la route pour chercher mon pain en toute impunité, ca dérangerait personne peut-être, non là faut être sérieux, c'est utopique, il faudrait que tout le monde soit parfait, sans défaut, courtois, respectueux d'autrui, et celà serait fait collectivement, hum...

#58 Bipol

Expert

• Membres
  • 168 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 20:25

Magnus, le Samedi 03 Mars 2007 11h00, dit :

La non violence est toujours violence, car elle le rend permanent, dans le mot "non-violence" il y a toujours violence. Le mot paix est bien plus fort, mais nous n'avons pas encore saisi ce concept, pour nous la paix est encore la guerre, car ce n'est pas parce que la paix est là dans le monde qu'elle l'est dans l'esprit des dirigeants. Combien de dictateurs de par le monde ne veulent que la guerre mais ne s'engagent pas faute de troupe, d'argent, de bombes suffisantes ? La paix aujourd'hui est encore cet état hypocrite ou nous ne faisons pas la guerre pour maintenir l'économie au plus haut (et donc les profits de la mondialisation), mais beaucoup de pays ne pensent pas moins à la guerre.

« non violence est toujours la violence » La tu pousses un peu loin Magnus.

En revenant sur l’origine du principe de non violence, le sens de la non violence c’est de dire non a la violence. C’est ce qu’ont fait les pères fondateurs Gandhi et Martin Luther King. Leurs actions ont témoigné que cela est possible, et cela est aussi possible a chacun de nous quand nous ne renvoyons pas la violence qui nous est envoyé par les autres et la société, c’est le seul espoir d’éteindre le feu de la violence.
Quant aux dictateurs, dirigeants, banquiers assoiffés de pouvoir et vivant dans la corruption, il n’y a évidemment rien à attendre d’eux. La paix peut s’établir par le peuple, chacun d’entre nous. Le problème c’est que nous ne croyons pas vraiment à l’efficacité de notre action individuelle, mais si chacun d’entre nous établi la paix en lui, la paix dans la société viendra.

Bipol

#59 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 20:45

la toute première violence d'après mon expérimentation est celle de la relation entre l'homme et de la femme

ceux ci ont été scinder en deux , une polarité est refoulé et l'autre partie est mise en avant ce qui fera notre sexe dominant de naissance (dualité)

avant de faire du troc, la première relation qu'a connu l'homme est celle qu'il a eu avec la femme (ou vis versa)

ce fut également une relation par nécessité a la préhistoire de l'homme
on faisait l'amour pas pour reproduire, mais par besoin de sa dose
flash de jouissance qui est un soporifique pour l'hypothalamus et qui rappel la fraction divine le temps d'un flash .
plus long pour la femme compensateur de la souffrance de l'enfantement
s'est ce qui a permis a l'humanité de se reproduire.

la seul façon d'éliminer cette violence est de renouer avec ses propre aspect
d'ou Gandhi ect... par un travail de compréhension ect... sur soi

ce post fait suite a mes précèdents

la violence a été une necessité pour l'humanité en sortir en est une autre si l'on souhaite grandir

se confronter sur la forme s'est être dans la dualité et reste de la violence

Ce message a été modifié par pop-corn - 03 mars 2007 à 20:47.

La illaha illa Allah

#60 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 21:01

la premiere violence du nouveau né

Image IPB

« Courber le dos ne suffit plus. L'enfant broyé, anéanti, se tasse, au-delà de ce qui était possible. Tête rentrée, épaules serrées, il n'est plus qu'un bloc de terreur. La prison devient folle et semble vouloir la fin du prisonnier. Les murs se serrent encore. Le cachot se fait tunnel, le tunnel entonnoir ! Le coeur battant à rompre, l'enfant s'enfonce dans cet enfer. Sa peur ne connaît plus de limites. Quand soudain elle se change en fureur. Ivre de rage, il se rue contre le mur. Il faut qu'il passe ! Il faut qu'il perce ! Il n'est plus que terreur, il n'est plus que haine. Ce mur ! Ce mur ! Il faut qu'il sorte ! Il faut qu'il tue si nécessaire... Cette force, ce monstre aveugle qui le broie, qui le pousse au dehors, ce mur aveugle, obtus, qui le retient, qui l'empêche de passer, ce ne sont qu'une seule et même chose : c'est la mère ! Toujours elle !
Elle le chasse. En même temps qu'elle le garde, qu'elle l'empêche de passer ! Elle est folle ! C'est elle qu'il faut tuer. Puisque c'est elle qui se dresse entre l'enfant et la vie. Dans cette lutte à mort, ce combat sans merci c'est l'un ou l'autre. La mère ou le bébé... »

par la suite au sortir de façon violente du placenta tropical , ce froid glacial, la premiere frappe et la brulure de la premiere bouffée d'oxygene , une asphixie , pour le nouveau né

paradoxe la mere viens de donner la vie
premier malentendu

Ce message a été modifié par pop-corn - 03 mars 2007 à 21:11.

La illaha illa Allah