Aller au contenu

comment naît la violence ?

69 réponses dans ce topic

#61 feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 03 mars 2007 à 21:24

Merci de vos réflexions très diversifiées, et questionnements, qui nous montrent combien la violence est présente à des niveaux très différents de nos existences.
Je n'ai pas encore tout lu, je reviendrai.

La dualité avec ses différents aspects, l'ego, tout çà ramène à l'origine de la violence.
oriflamme,

Citation

Tout individu violent est faible, car il a besoin d'imposer ses actes par la violence. Non?
je suis d'accord, et je pense que la force et la faiblesse ne sont pas toujours là où les croit , et çà rejoint le post de Sylvie :
Sylvie, ( au fait : j'aime bien ton avatar :piout: )

Citation

Chez l'humain :
- la frustration : la violence nait par ce que l'on arrive pas à exprimer son ressenti, à s'expliquer tout simplement
- Une blessure égotique : réelle ou immaginaire : l'autre m'a blessé dans mon égo, m'a remis en question.
nous avons plus de raisons que les animaux d'être violent, puisque ils ne souffrent pas de blessure égotiques et n'ont pas de frustration relatives à des problèmes d'expression
La faiblesse dont parle oriflamme, c'est la faiblesse de ne pas pouvoir se reconnaître, de ne pas pouvoir être humble et s'incliner, soit à un moment donné de notre vie, soit dans un aspect douloureux de notre vie .
Dans notre inconscient , la force a souvent été associée à la violence, et la faiblesse a la féminité,( amalgame avec soumission ?). Hors, c'est aussi dans l'abnégation et l'humilté qu'on peut trouver la force.

L'Amour est une force !

Et seules l'expression du ressenti, ou la prise de conscience peuvent nous libérer et éviter la montée de la violence

C'est là où je voulais en venir avec ma question sur les textes bibliques, qui évoquent à plusieurs reprises la soumission de le femme à l'homme, alors que le message d'origine parlait peut-être d'énergie féminine ( exprimer son ressenti par exemple) et d'énergie masculine.

Pop corn,

Citation

la toute première violence d'après mon expérimentation est celle de la relation entre l'homme et de la femme
je viens de voir ton message en différé. Il y a quelque chose de fondamental ici, je crois..........çà rejoint la raison première de ce topic quand je l'ai ouvert.
Ce sujet me touche particulièrement pour des raisons liées à mon histoire.

Ce message a été modifié par feduloji - 03 mars 2007 à 21:52.

#62 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 mars 2007 à 21:58

par amour d'humanité, en donnant la vie a un enfant
celui ci a donner sa souffrance

reconnaitre d'avoir fait souffrir en donnant la vie par amour s'est reconnaitre sa propre souffrance de naissance
l'amour et la souffrance sont complementaire
donner recevoir

je remercie ma maman et lui pardonne du même amour par retour de cet échange, de notre premier malentendu, amour contre la souffrance que tu a eue de t'avoir quitté lors de mon sevrage , pour me lancer dans la vie jeune homme :ouf:

Ce message a été modifié par pop-corn - 03 mars 2007 à 22:07.

La illaha illa Allah

#63 feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 22:39

Pop corn,
ton post sur la naissance m'a touché, car je l'ai lu en tant que mère, et franchement, je n'ai pas pensé à tout çà quand j'ai accouché, tellement ma propre douleur m'accaparait.

.....bon, à ce moment, juste avant la naissance,quand la douleur monte crescendo, il y a certainement un "jeu" "d'amour-souffrance" entre l'enfant et la mère, une alchimie, liée au karma de l'enfant et de la mère. Donc, ce récit que tu as donné n'est sans doute pas une généralité, bien que c'est évident que l'enfant souffre à la naissance.

J'ai eu des réminiscences de ma propre naissance, et il y a beaucoup de points communs avec ce qui est décrit là, notamment la sensation imminente de mourir. :cogite: , l'impression qu'on voulait m'arracher la tête, et dehors, la violence de l'isolement physique, sans enveloppe , et le froid glacial. :thermo: ...le cri déchirant.

c'est l'heure de l'éclipse, allez voir à la fenêtre :D

Ce message a été modifié par feduloji - 03 mars 2007 à 23:31.

#64 Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 17 avril 2007 à 18:43

Bonne question.
On peut se la poser au lendemain de la tuerie aux USA dans une université : 34 morts je crois. Pays du Far West et des colts...

Mais pas que les colts, le dieu dollar ???
Dieu est une personne que personne n'a pu voir, a part à l'époque du Christ (Un candidat au bac)

#65 oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 17 avril 2007 à 18:56

Magnus a raison, je crois..
La non violence est violence.
Et qui veut faire l'ange fait la bête!

Les psychanalystes disent que la violence aveugle arrive par une énergie mal canalisée, alliée à une frustration intérieure étalée sur plusieurs années.
Il n'est alors pas étonnant que certains pètent les plombs et explosent soudainement, contre eux-mêmes (suicide) :peur: ou les autres (tuerie) :tresfache: .
C'est comme une cocotte-minute dont on aurait bouché le trou où passe la vapeur

#66 Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 17 avril 2007 à 19:00

Bonsoir Oriflamme.

Je crois que ce n'est pas aussi simple que cela. La violence peut se retourner contre soi sous forme de maladie mentale (psychose). J'ai un ami comme cela. Il y a donc violence vers soi, et violence vers l'autre.

Ce message a été modifié par Tichen - 17 avril 2007 à 19:02.

Dieu est une personne que personne n'a pu voir, a part à l'époque du Christ (Un candidat au bac)

#67 oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 17 avril 2007 à 19:10

C'est très vrai..
Mais en 1 post, il est difficile d'envisager tous les cas de figure..
C'est pour cela que beaucoup de gens se défoulent sur les autres pour ne pas être eux-mêmes malades, mais ils rendent ainsi la société malade..
C'est tout le contraire de l'Amour...et de la fraternité, par dessus le marché...

#68 Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 17 avril 2007 à 19:14

Nous sommes tous frères dans la souffrance. Hélas, il faut une police pour arrêter les criminels ; je dis hélas pour le destin qui a fait d'une personne un criminel. Je sais pas si le mot destin est correcte, car ce mot est complexe et casse-gueule.

#69 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 17 avril 2007 à 19:53

Tichen,

Citation

je dis hélas pour le destin qui a fait d'une personne un criminel. Je sais pas si le mot destin est correcte, car ce mot est complexe et casse-gueule.

Crois tu que le destin soit si imparfait que cela ? Si les US arrêtaient de construire leurs armes, ce genre de tuerie n'existerait pas (tout comme les autres pays producteurs d'armes).
On regarde ce reportage en ayant un sentiment d'injustice face à cet homme qui a enlevé la vie de plusieurs êtres. Mais, connais t'on vraiment l'envers du décors ? Et si cet homme avait eu pour commanditaire le gouvernement US, histoire de faire semer la terreur encore et toujours parmi ce peuple ?
Ne pas perdre de vue le fameux 11 septembre 2001 !

Oriflamme,

Citation

C'est pour cela que beaucoup de gens se défoulent sur les autres pour ne pas être eux-mêmes malades, mais ils rendent ainsi la société malade..

Tant qu'il n'y aura pas de dialogues, ni de compréhension de soi-même, cela existera. Tant qu'il n'y aura pas de dialogues entre les uns et les autres, cela continuera toujours.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#70 SIMHA108

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 06 mars 2010 à 14:22

Tant qu'il n'y aura pas de dialogues, ni de compréhension de soi-même, cela existera. Tant qu'il n'y aura pas de dialogues entre les uns et les autres, cela continuera toujours.
[/quote]

Le dialogue suppose que l'on soit deux, l'un aura raison l'autre tort ou l'un dominera l'autre plus ou moins.
Il n'y a que lorsque les gens s'aiment sincèrement les uns les autres que l'on peut se comprendre, s'apprécier, et vivre pacifiquement, l'amour sincère permet d'aller au-delà des différences.