Aller au contenu

Etre juré d'assises

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 23 février 2007 à 09:45

Lundi prochain, je suis convoquée pour être juré d'Assises. Deux fois tirée au sort , je ne sais pas ce que le "sort " me réserve... Trois semaines.

Je ne connais pas les affaires qui vont être traitées. D'un côté j'ai une certaine appréhension et de l'autre j'ai une certaine curiosité.

Ce message a été modifié par Libertie - 23 février 2007 à 09:45.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#2 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 23 février 2007 à 10:04

Libertie, le Vendredi 23 Février 2007 10h45, dit :

Lundi prochain, je suis convoquée pour être juré d'Assises. Deux fois tirée au sort , je ne sais pas ce que le "sort " me réserve... Trois semaines.

Je ne connais pas les affaires qui vont être traitées. D'un côté j'ai une certaine appréhension et de l'autre j'ai une certaine curiosité.
Oui, je comprends ta curiosité.

Je n'aimerai pas, néanmoins, être à ta place. Car il est dit

Citation

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugé

Good luck  :D

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#3 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :

Posté 23 février 2007 à 10:20

Tu sais , jene serai pas seule à juger et en plus je peux être récusée.. Alors d'ici à ce que j'assiste réellement à un procés...

Bon, pour ce qui est de ta citation, nous jugeons tous à un moment donné ou  à un autre... alors... :piout:

Ce message a été modifié par Libertie - 23 février 2007 à 10:21.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#4 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 23 février 2007 à 11:02

Ouh, là, là, là, là, là ! Je comprend ton état d'Âme Libertie car dans ce genre de situation, il va falloir apprendre à rester neutre pour avoir le meilleur jugement possible. Savoir reconnaître le mensonge où il est, et pareil pour la vérité. La personne accusée, a t'elle ou pas commis ce méfait ?

Si je peux me permettre le rappel d'une phrase : "Ne jamais perdre de vue à qui cela profite."

Courage et tiens nous au courant.

P.S. : Sais tu que ton salaire n'est pas maintenu du temps que tu es juré ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#5 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :

Posté 23 février 2007 à 11:55

Si Fleur , mon salaire est maintenu. C'est une entente avec ton patron. Pour moi , pas de problème , l'éducation nationale prévoit ce genre de chose. Mais si ton patron ne maintient pas ton salaire; le tribunal te le verse.
Donc aucun soucis.

Ne t'inquiète pas , je vais essayer de rester neutre et de toujours réfléchir à qui est-ce que cela profite.

j'avoue que plus le jour j'approche plus je suis nerveuse! :piout:

#6 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 23 février 2007 à 12:01

J'aurai bien aimé être juré, mais c'est quelque chose qu'il ne me sera pas donné dans cette vie. Enfin, je ne le pense pas.

Si tu as été sélectionnée par deux fois, c'est qu'il n'y a pas de hasard.
Je crois que les tirages au sort se font à partir des listes d'électeurs. Est-ce que je me trompe ?

Les assises, c'est quand même quelque chose. Quand il y a eu un meurtre...
Le problème de notre société est liée au fait qu'elle engendre envie, jalousie, possessivité. Et elle ne fait rien pour enrayer cela !
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#7 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :

Posté 23 février 2007 à 12:18

Quand je dis deux fois ,je m'explique. Ma commune a été tirée au sort, ensuite le maire a dû tirer au sort sur les listes électorales et c'est moi qui suis sortie. (moi aussi je pensais que cela ne m'arriverait jamais , c'est comme gagner au loto.... ) Il m'ont demandé de remplir une fiche . Ils l'ont envoyée au tribunal. Ensuite , j'ai été à nouveau tirée au sort pour la session qui débute lundi. Titulaire. Ils tirent au sort des titulaires et des suppléants.Je suis le titulaire n°1.

Ce message a été modifié par Libertie - 23 février 2007 à 12:19.

#8 luimeme

luimeme
  • Invités

Posté 24 février 2007 à 18:43

Citation

eh bien félicitations , Libertie
c'est un honneur d'être nommé juré.  :bravo:
c'est pas tout le monde qui peut l'être.

nommé pour décider du sort d'autrui avec impartialité et justice,
"tu lèves ou tu descends ton pouce"  :D

#9 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 22:18

Bonsoir, voilà je reviens de mes trois semaines. Ce matin avait lieu le dernier tirage au sort et je n'ai pas été tirée. Ce n'est pas plus mal car j'étais très fatiguée..

Etre juré c'est fatigant. L'expèrience est intéressante , elle nous forme aux décisions de justice. Nous apprenons ainsi que les décisions prises ne sont pas aussi faciles que cela et qu'il y a toujours beaucoup plus de choses derrière que ce que les médias relatent.
Preuves, expertises, témoignages; protocoles... Ces trois semaines ont été riches en enseignement, et même si nous y voyons les côtés les plus sombres et noirs  des individus jugés, elles m'ont permis de découvrir qu'en moi , j'avais des ressources insoupçonnées.
En effet, entendre les victimes témoignées en pleurant , relater les calvaires qu'elles avaient subis sans laisser paraitre sa propre émotion m'était difficile.

Mais j'ai découvert un univers passionnant. Où l'importance des preuves est réelle; où l'on n'a pas le choix, il faut être attentif dés le début et soutenir sa concentration des heures et des heures, jusque tard dans la nuit. Il y va de l'avenir, de la vie d'un homme. Est-il innocent, ou coupable? Est-il responsable de ses actes? .....

Un président extra, assez libéral qui écoutait avec la même gentillesse et la même patience les victimes et les accusés...
Il a même été très patient envers nous. Extra , vraiment , un grand. Si j'avais à être jugé un jour j'aimerai que ce soit par lui...

Ce message a été modifié par Libertie - 15 mars 2007 à 22:28.

#10 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 22:46

Comment ca se passe avec le travail ? On est mis d'office en congés payé ? On est rémunéré ? on suit des "stages" ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#11 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 22:53

cela dépend de ton employeur. Tu es mis en congé d'office. Sans solde si ton employeur le souhaite mais le tribunal te rémunère à hauteur de 8 heures par jour de présence au smic. Tu touches également une indemnité de présence. On est formé le premier matin sur la fonction de juré. On nous explique également le déroulement d'un procés puis on est "jeté" en pature aux avocats, qui ont le droit de nous récuser.
J'ai été tirée au sort 4 fois et récusée deux fois.
J'ai assisté à trois procés complets. U  n  en tant que spectatrice, un en tant que juré supplémentaire ( pour remplacer au pied levé un juré qui aurait un malaise) un en tant que juré.

#12 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 23:12

Comment se passe la fameuse délibération si secrète en apparence ? Y'a une concertation, un débat, ou vous vous contentez de donner votre avis en votre ame et conscience ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#13 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :

Posté 16 mars 2007 à 08:23

Ce sont vraiment des délibérations.
C'est à dire que le président nous pose des questions et à chaque question nous devons répondre.
Par exemple : question n°1  :
Reconnaissez vous monsieur X coupable de s'être livré à ; ou d'avoir tué.....mr Y .....
répondez par oui ou par non.

C'est suivi d'un débat, entre jurés où l'on met dans la balance les faits, les détails des expertises, les preuves, les témoignages... Tout ce que nous avons pu entendre au cours des deux jours. Nous pouvons prendre des notes. Au fur et à mesure des débats. comme il s'agit tout de même de la vie d'un homme, nous avons intérêt d'être attentif et vigilent. A l'issue des deux jours, on voit un profil se dessiner à la fois de l'accusé et de ou des victimes.

Ensuite on vote à bulletin secret.

On dépouille. pour que l'accusé soit reconnu coupable il faut au moins 8 voix lorsque c'est un premier jugement.

Il pose ensuite un autre question par exemple, la victime était elle mineure au moment des faits.
(pour les cas de viol sur mineur par exemple. )
Ou considérez vous que mr X a agit en état de légitime défense ou que mr x a prémédité son geste ....

nous débattons et votons aprés chaque question
.
Lorsque toutes les questions ont été posées, et votées, nous débattons de la peine à prononcer.
Dés que le Président a annoncé les différentes possibilités qui s'offraient à nous.
Par exemple vous pouvez lui mettre entre un et 20 ans. Si la peine est de 5 ans vous pouvez l'assortir d'un sursis. Nous pouvons ainsi ensuite rajouter des choses comme une injonction de soin, éviter à l'accusé de se rendre dans des endroits où se trouvent des enfants....
Nous votons la peine et nous retenons la ou les peines qui ont une majorité et l'on revote jusqu'à ce qu'il y ait une majorité de 8 voix au moins.
Si on vote 5 ans . On vote pour le nombre d'années fermes...
Ensuite on vote pour un nombre d'années de mise à l'épreuve...
Bref, on débat et on vote beaucoup.