Aller au contenu

Patates OGM

49 réponses dans ce topic

#31 dwill

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 11:11

nidhalg,

Citation

Comment les OGM peuvent-ils priver l'humanité de semences??

Allons, allons.... comme si tu ignorais que les plans OGM sont stériles et que par conséquent, ils ne produisent plus leur propre semence contrairement aux naturels.

A un moment, il faut arrêter de prendre les gens QUE pour des c... Tu ne trompes que toi même !

#32 nidhalg

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :
  • Intérêts : contes, nature

Posté 12 mai 2010 à 16:19

Voir le messagedwill, le 12 mai 2010 à 11:11, dit :

nidhalg,

Allons, allons.... comme si tu ignorais que les plans OGM sont stériles et que par conséquent, ils ne produisent plus leur propre semence contrairement aux naturels.

A un moment, il faut arrêter de prendre les gens QUE pour des c... Tu ne trompes que toi même !

Et en quoi le fait les OGM sont stérile prive l'humanité de ses semences?

#33 dwill

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 16:34

Citation

Et en quoi le fait les OGM sont stérile prive l'humanité de ses semences?
Tu le fais exprès ou quoi ?

Ce message a été modifié par dwill - 12 mai 2010 à 16:35.

#34 nidhalg

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 17:20

Voir le messagedwill, le 12 mai 2010 à 16:34, dit :

Tu le fais exprès ou quoi ?

Je veux t'amener à m'expliquer pourquoi le fait que Pierre cultive des OGM, priverait Jacques de cultiver autre chose que des OGM..
Si je cultives des tomates OGM dans mon jardin, qu'est-ce qui empêche mon voisin, de cultiver des Tomates non OGM

#35 Katleen

Expert

• Membres
  • 275 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 18:16

citation Nidhalg Pour les radiations c'est comme pour les OGM.. Cela ne se transmet pas.. En Irradiant un allimant, tu ne fait que Irradier L'alliment. En aucun cas tu 'irradie la personne qui mange ces alliments..
Les radiations ne se communiquent pas, ne contaminent pas.. Pour etre contaminé, il faut avaler un élément radioactif.. Or il n'y en a pas dans les alliments irradiés, puisque les alliments irradiés sont juste irradiés, et non Contaminés..

C'est comme quand tu passe une radio dans un hopital, tu reçois des radiations, tu est irradié, mais pas contaminé. Après ta radio, tu ne dégage pas de radioactivité..

Alors si les radiations n'ont aucune conséquences sur la santé pourquoi fait-on porter des tabliers de plomb aux manipulateurs radio.
En d'autre termes si l'on est fréquemment exposé on court des risques, ne serait-ce que la leucémie.
Simplement ce que je veux dire ,même si l'on n'est pas contaminéle fait d'absorber des aliments irradiés est nocif pour la santé.
Nexus N68
L'irradiation est suspectée de provoquer sur les aliments des mutations moléculaires toxiques,plus particulièrement dans les graisses,qui supportent mal ce traitement.Si un aliment irradié ne devient pas radioactif,sa nature est cependant profondément altérée par la formation de radicaux libres très réactifs et par des recombinaisons chimiques donnant naissance à des molécules nouvelles comme le cyclobutanone dans les lipides, dont plusieurs études montrent la toxicité.L'irradiation entraine la formation de 2 Alkylcyclobutanonedans les aliments contenant des matières grasses.Cette substance est fortement soupçonnée d'avoir des effets nocifs sur la santé(génotoxicité,cytotoxicité, et cancer du colon notamment).
OUI OUI ce sont aussi des scientifiques !!!! Idem pour les OGM

#36 nidhalg

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 18:27

Voir le messageKatleen, le 12 mai 2010 à 18:16, dit :

citation Nidhalg Pour les radiations c'est comme pour les OGM.. Cela ne se transmet pas.. En Irradiant un allimant, tu ne fait que Irradier L'alliment. En aucun cas tu 'irradie la personne qui mange ces alliments..
Les radiations ne se communiquent pas, ne contaminent pas.. Pour etre contaminé, il faut avaler un élément radioactif.. Or il n'y en a pas dans les alliments irradiés, puisque les alliments irradiés sont juste irradiés, et non Contaminés..

C'est comme quand tu passe une radio dans un hopital, tu reçois des radiations, tu est irradié, mais pas contaminé. Après ta radio, tu ne dégage pas de radioactivité..

Alors si les radiations n'ont aucune conséquences sur la santé pourquoi fait-on porter des tabliers de plomb aux manipulateurs radio.
En d'autre termes si l'on est fréquemment exposé on court des risques, ne serait-ce que la leucémie.
Simplement ce que je veux dire ,même si l'on n'est pas contaminéle fait d'absorber des aliments irradiés est nocif pour la santé.
Nexus N68
L'irradiation est suspectée de provoquer sur les aliments des mutations moléculaires toxiques,plus particulièrement dans les graisses,qui supportent mal ce traitement.Si un aliment irradié ne devient pas radioactif,sa nature est cependant profondément altérée par la formation de radicaux libres très réactifs et par des recombinaisons chimiques donnant naissance à des molécules nouvelles comme le cyclobutanone dans les lipides, dont plusieurs études montrent la toxicité.L'irradiation entraine la formation de 2 Alkylcyclobutanonedans les aliments contenant des matières grasses.Cette substance est fortement soupçonnée d'avoir des effets nocifs sur la santé(génotoxicité,cytotoxicité, et cancer du colon notamment).
OUI OUI ce sont aussi des scientifiques !!!! Idem pour les OGM

Personne n'a dit que les radiation n'ont aucune conséquences sur la santé! Seulement en mangeant un produit irradié, tu n'est pas toi même irradié..

Pour ce qui est du reste c'est bien ce que je dit..

#37 dwill

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 19:24

Citation

Je veux t'amener à m'expliquer pourquoi le fait que Pierre cultive des OGM, priverait Jacques de cultiver autre chose que des OGM..
Si je cultives des tomates OGM dans mon jardin, qu'est-ce qui empêche mon voisin, de cultiver des Tomates non OGM
... la contamination peut-être ?

#38 nidhalg

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 21:05

La contamination ne tue pas les grâines non OGM, Si tu cultive un champ de Céréale Non OGM et qu'il est contaminé par des semences OGM, tu ressème ta récolte comme d'habitude et les semences OGM ne pousserons pas..mais les autres oui; tu te retrouvera avec un champ non OGM comme d'habitude..

#39 dwill

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 12 mai 2010 à 21:45

Citation

La contamination ne tue pas les grâines non OGM, Si tu cultive un champ de Céréale Non OGM et qu'il est contaminé par des semences OGM, tu ressème ta récolte comme d'habitude et les semences OGM ne pousserons pas..mais les autres oui; tu te retrouvera avec un champ non OGM comme d'habitude..
Encore heureux que la contamination ne tue pas les graines non OGM...
Ouais, si je cultive un champ contaminé par les OGM, il me reste plus qu'à brûler ma récolte pour avoir un minimum de garantie pour les semis de l'année d'après :tresfache:
Quid de l'eau et des micro organismes dans lesquels on retrouve des traces OGM ?

Mais je suis sûr que tu vas encore donner une réponse bien feintée ... :puni:

Ce message a été modifié par dwill - 12 mai 2010 à 21:45.

#40 mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 13 mai 2010 à 14:07

Sur ce sujet, allez voir l'excellentissime documentaire de Colline Serrault : "Solutions locales pour désordre globales" Vous y comprendrez bien des choses...
http://www.solutions...m/bande-annonce

Offrez aussi des entrées à ceux que vous aimez !... :grognon: :bravooo: :cogite:

Ce message a été modifié par mouétout - 13 mai 2010 à 14:09.

Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#41 Maëlle22

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 13 mai 2010 à 15:06

petite question: il faudrait être au clair sur le paradoxe des plantes OGM, qu'en pensez-vous?
1 Soit elles sont stériles et obligent à racheter les semences et c'est tout bénéf pour le semencier. Mais si stérilité, comment contaminent-elles les champs avoisinants?
2 Soit elles sont non stériles et peuvent contaminer les cultures voisines non OGM mais dans ce cas, leurs semences peuvent être récupérées et donc n'obligent pas à racheter des graines aux semenciers (merde pour ces derniers avides de "fidéliser" ad vitam le client).
Quelle option est la bonne?
Eclairez-moi!

#42 mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 13 mai 2010 à 16:58

Ben je ne suis pas très scientifique mais je crois que la pomme de terre, tu la plantes, et vers le mois de juin,juste après la floraison, tu creuses la terre, et autour d'elle se trouvent d'autres pommes de terre dites "nouvelles".
La vieille, elle, est à moitié pourrie...Elle a donné sa vie pour ses enfants ! :bravooo:
Pendant que la floraison s'est produite, des insectes butineurs (quand il en reste encore !...) et les vents, ont promené le pollen des étamines sur les pistils, et c'est là que ça me dépasse puisque les patates nouvelles sont déja formées et nous attendent, , mais logiquement, cette "opération" de la Nature est nécessaire pour les reproductions futures...
Donc, si patates OGM il y a, on peut craindre que les fleurs de celles des champs voisins, ( et peut-être, par extension, des plantes de la même espèce, solanacées, comme les tomates ?...)ne soient fécondées par ces pollens OGMisés, donc que les semences de l'année à venir soient stériles et qu'un jour, on n'ait plus rien à faire pousser sans passer par les Monsantos qui affâment à ce point les paysans en Inde, (film de Colline Serraut) qu'ils se suicident à qui mieux mieux...!
Bientôt ce sera chez nous, soyons-en certains: c'est LA volonté politique générale et mondiale...
Tant qu'on ne raisonnera qu'en termes de croissance et de rendements financiers...au mépris de la VIE elle-même, on finira de tuer notre belle planète et nous tous avec !
Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#43 Maëlle22

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 13 mai 2010 à 18:14

Pourquoi un pollen 'ogmisé' donnerait-il des semences stériles?

Monsanto passe des contrats et vend ses semences OGM ainsi que les désherbants associés ( round up). Le but de leur business est de contracter un max de contrats avec les agriculteurs en faisant penser aux pauvres cultivateurs des champs limitrophes qu'ils ont des semences 'monsato' dans leur champ donc que la récolte appartient légalement à Monsato. ça les arrange sacrément de faire penser que la pollinisation des ogm est à ce point efficace.
le constat des qualités des plantes ogm est globalement foireux dans de nombreux pays. Les plantes n'ont pas du tout les avantages annoncées et apparemment ça a induit des super weeds (mauvaises extra résistantes en périphérie). Les cultivateurs désherbent manuellement ou reviennent à des désherbants costauds pour s'en sortir, super avancée en matière écolo!. La théorie avancée par aixur (très intéressante) est que les désherbants de monsato ont été super atténués, ils n'ont pas d'impact sur les plants Ogm (on le rappelle, censés ne pas mourir en présence de round up)...mais ils n'en pas non plus du coup sur les mauvaises herbes type amaranthe...j'ai des super doutes qu'en seulement qq années, des plantes mutantes hyper résistantes aient été créées.
La foirade des manip' génétiques (vues dans le téléthon) s'applique aussi, selon moi, aux plantes ogm. Pour masquer cette foirade, on fait une pirouette en sous-dosant le round-up.
Mais écran de fumée ou pas...le but est en effet d'avoir la main mise sur la bouffe au niveau mondial...les producteurs ne seront que les esclaves du système bien ficelé en amont par les contrats d'exclu...bienvenue chez monsanto!
Une théorie un peu difficile à résumer en qq lignes...
relire les posts d'aixur à ce sujet!

#44 Aura

• Invités

Posté 13 mai 2010 à 18:26

Voir le messageMaëlle22, le 13 mai 2010 à 18:14, dit :

le constat des qualités des plantes ogm est globalement foireux dans de nombreux pays. Les plantes n'ont pas du tout les avantages annoncées et apparemment ça a induit des super weeds (mauvaises extra résistantes en périphérie). Les cultivateurs désherbent manuellement ou reviennent à des désherbants costauds pour s'en sortir, super avancée en matière écolo!.

Coucou Maëlle, peux-tu donner tes sources à ce sujet stp ?
Merci d'avance .

#45 Maëlle22

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 13 mai 2010 à 18:46

Voir le messageAura, le 13 mai 2010 à 18:26, dit :

Merci d'avance .

en voilà un, avant de retrouver d'autres exemples:

http://www.futura-sc...amplifie_19036/

#46 Maëlle22

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 13 mai 2010 à 18:48

Voir le messageAura, le 13 mai 2010 à 18:26, dit :

Merci d'avance .

et encore un autre:

http://www.lesmotson...ce-maladie-7281
bonne lecture

#47 aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 20 mai 2010 à 06:42

Voilà l'article auquel fait référence Maelle22,

http://www.repenser-...-transgeniques/

#48 dwill

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 20 mai 2010 à 09:30

Voir le messageMaëlle22, le 13 mai 2010 à 15:06, dit :

petite question: il faudrait être au clair sur le paradoxe des plantes OGM, qu'en pensez-vous?
1 Soit elles sont stériles et obligent à racheter les semences et c'est tout bénéf pour le semencier. Mais si stérilité, comment contaminent-elles les champs avoisinants?
2 Soit elles sont non stériles et peuvent contaminer les cultures voisines non OGM mais dans ce cas, leurs semences peuvent être récupérées et donc n'obligent pas à racheter des graines aux semenciers (merde pour ces derniers avides de "fidéliser" ad vitam le client).
Quelle option est la bonne?
Eclairez-moi!

Bonjour Maëlle,

Je viens de me renseigner et voici ce que j'ai appris. La contamination se fait par le pollen dont les plants OGM disposent. Ils vont être dispersés sur les cultures environnantes et les transformer ainsi en OGM. C'est le principe des "Terminator". Plus d'infos ici

#49 Maëlle22

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 20 mai 2010 à 10:28

Voir le messagedwill, le 20 mai 2010 à 09:30, dit :

Bonjour Maëlle,

Je viens de me renseigner et voici ce que j'ai appris. La contamination se fait par le pollen dont les plants OGM disposent. Ils vont être dispersés sur les cultures environnantes et les transformer ainsi en OGM. C'est le principe des "Terminator". Plus d'infos ici

Que la 'contamination se fasse via le pollen',je m'en doutais un peu ma question n'est pas là. On dit qu'il faut racheter les semences et apparemment on affirme qu'elles ne sont pas stériles donc contaminantes...paradoxe!
donc, les plantes ogm ne sont pas stériles si elles disposent d'un pollen aussi efficace. Dans ce cas, pourquoi les cultivateurs doivent-ils racheter des semences?
Lis l'article d'aixur mentionné au dessus. Tu verras les fameux 'terminator' d'un autre angle.

#50 nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 278 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 juin 2010 à 17:34

Voir le messageMaëlle22, le 20 mai 2010 à 10:28, dit :

Que la 'contamination se fasse via le pollen',je m'en doutais un peu ma question n'est pas là. On dit qu'il faut racheter les semences et apparemment on affirme qu'elles ne sont pas stériles donc contaminantes...paradoxe!
donc, les plantes ogm ne sont pas stériles si elles disposent d'un pollen aussi efficace. Dans ce cas, pourquoi les cultivateurs doivent-ils racheter des semences?
Lis l'article d'aixur mentionné au dessus. Tu verras les fameux 'terminator' d'un autre angle.

Il ne faut pas tout confondre,
Il y a les semences traditionnelles obtenues par croisement naturel ou organisé par l' homme puis stabilisé et sélectionné par son terroir, souvent local !

Ensuite sont arrivés les hybrides qui sont , en gros le croisement d' une variété avec une varièté plus ancienne de cette lignée. Cela peut augmenter la production ou conferer une caracterisique , mais tout s' arrête à la première génération. Si les semences se croisent entre elles, on va commencer à voir des aberrations d' où la première arnaque des semenciers... Les hybrides sont à proscrire pour produire ses propres graines.

Pour les OGM , leur pollen est fertile pour toutes les générations à venir ("pour les conventionnels"), et c 'est la raison pour laquelle ils sont dangereux pour les variétés cultivées ou sauvages.

Les OGM terminators ( cela existe aussi) sont fertiles à la première génération uniquement. Ensuite toutes les fleurs femelles de la même espèce , voire famille, seront contaminés et seront donc stériles !

Ensuite, il y a des varietés OGM dont la stérilité est activable par application d' une substance chimique donnée!

Et le pire reste à venir si on ne se bouge pas le cul !

Ce message a été modifié par nautilus - 03 juin 2010 à 17:53.

"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays