c'est carrément ouest pour le dernier point!
Déplacement Ouest 14 km/h confirmé dans le point intermédiaire de MF, pourvu que ça dure avant éventuellement la plongée Sud prévue à terme ...
Répondre
Re(4): ouest depain, le 25 Fev à 07:26
nous devrions le préciser a cahque fois pour cette histoire de fluctuations de trajectoire,car j'écoutais la radio a l'instant,et je constae que plusieurs fois les animateurs s'enthousiasmer des changements,de trajectoires, vite "refroidi" par les prévis!
Répondre
Re(5): ouest depain, le 25 Fev à 07:28
et elle continue a chicailler,pour 5 km d'écart!(l'animatrice!)
Répondre
Re(5): ouest loïc, le 25 Fev à 07:38
Bonjour, comme je l'avais annoncé hier soir, la trajectoire a bien changé vers l'OSO puis entre l'O et l'OSO.
Ce n'est pas une simple ondulation temporaire, c'est un vrai changement, annoncé depuis au moins 36h par les modèles, lié à l'arrivée d'une nouvelle cellule anticyclonique par le SO, qui fait sentir ses effets jusque vers 500-600 hpa.
Pour la suite, les modèles, GFS notamment sont en excellent accord pour le maintien de cette trajectoire O/OSO pour les prochaines 36h, avec une vitesse ralentissant progressivement. Et les modèles type GFS ou ECMWF sont en général très bons dès qu'ils sont en présence d'un système large.
A partir de lundi (fin d'après-midi ou soirée), on devrait voir Gamède ralentir encore, en recourbant vers le SO puis le SSO à S pour un passage entre Mada et la Réunion (vers 52°E, donc à 300-400 kms à l'O de notre île, avec une imprécision d'au moins 150 kms à cette échéance).
A noter que Gamède n'est pas prévu franchir les 21°S avant mardi après-midi, l'activité pluvieuse devrait donc se prolonger au moins 2 jours 1/2.
Lundi et jusqu'à mardi matin on se trouvera dans le quadrant SE ou la convergence en basses couches entre l'alizé et la circulation cyclonique a souvent tendance à renforcer la convection, il devrait y avoir de bonnes pluies sur une large moitié N à ce moment si la trajectoire prévue se confirme.
Répondre
Re(6): ouest depain, le 25 Fev à 07:42
selon ta prévision de trajectoire et d'intensité,quelles seraient les conditions climatiques pour l'ile disons jusqu'a lundi soir?
Répondre
Re(7): ouest loïc, le 25 Fev à 07:48
Au niveau vent il devrait faiblir lentement avec l'éloignement de Gamède, mais il restera fort et rentrera progressivement sur le NO de l'île lundi (et quittera progressivement le SO puis le S)
COté pluies, pas de changement à part les effets de relief habituels : renforcement des pluies sur le N puis le NO un peu plus tard, moins de pluies sur le S.
Répondre
Re(

: ouest depain, le 25 Fev à 07:50
bref carri canard,jusqu'a mardi en gros!
Répondre
Re(6): ouest jjsb, le 25 Fev à 07:45
merci Loic !
bien amicalement
Répondre
Re(7): ouest alex97411, le 25 Fev à 08:08
Ouest nord ouest je pense que c'est trés provisoir sinon je signe pour met office!(lol)
Non plus serieusement comme le dit trés bien loic le systeme devrai continuer dans une trajectoire plus générale de oso!MAIS attention si le systeme s'intensifi il pourai devenir d'avantage independant et il pourai repousé cette anti cyclone...cela n'enguage que moi mais une trajectoire oso/so pour moi est plus envisageable!Même si c'est pas la réalité c'est systeme peuvent être assée enervant des fois on ne peut pas exclure aussi une trajectoire sud!maintenant! ça change vite! Bon sur ceux bonne journée et les conditions dans l'ouest devrai d'avantage se degradée! (Tout est possible ce systeme a des hauts et des bas et cela peut tourné à tous moment!)
Alex97411
Répondre
Re(

: ouest alex97411, le 25 Fev à 08:11
Et en faite ce Talweg n'a aucun effet sur l'anti cyclone?
Répondre
Re(

: ouest jef, le 25 Fev à 10:08
Alex
tu n'aurais pas apparemment tort
a confirmer sur lepoint de 10h