Citation
Contrairement à la pensée chrétienne orthodoxe, bien trop manichéenne, le concept "satan" doit être relativisé.
Faut-il rappeler que sans Satan, nous ne serions pas là pour en parler,
ni par conséquent de qui lui donne son aval, à savoir Dieu.
A propos d' Apollyon / Abaddon, je ne sais pourquoi j'ai pensé à Melchisedek, autre personnage difficile à cerner.
De toute façon, ce qu'il faut comprendre, c'est que Dieu implique Diable,
cette réciprocité implique la dualité,
et cette dualité doit être distinguée d'un Absolu éternellement retiré dans sa séité (Abraxas).
Citation
il est à la fois les Elohims détenteurs du chaînon manquant,
et ce qui s'en est suivi dans le mental humain, très puissant traumatisme par rupture de continuité (mutation).
Extrait de "Les sept sermons aux morts" :
Le Vide efficace est la nature du Diable.
Dieu et le Diable sont les premières spécifications de ce Néant que nous appelons Plérôme.
Il est indifférent que le Plérôme existe ou n'existe pas, car il s'annule lui-même en toute chose.
Il en va autrement de la Créature. Dans la mesure où Dieu et le Diable sont des Créatures, ils ne s'annulent pas,
mais existent dans et par l'affrontement de leurs natures opposées.
Nous n'avons pas besoin de preuves de leur existence, il nous suffit d'être sans cesse contraints de parler d'eux.
Même s'ils n'existaient ni l'un ni l'autre, la Créature ne cesserait de les tirer du Plérôme pour les différencier,
du fait même de sa propre essence, qui est différenciation.
Tout ce que la différenciation fait émerger du Plérôme est organisé en couples d'opposés,
c'est pourquoi le Diable est toujours associé à Dieu.
C'est une association extrêmement intime, et comme vous l'avez éprouvé, elle est dans votre vie même
aussi indissoluble que l'est le Plérôme.
Cela provient de ce qu'ils sont tous deux tout proches du Plérôme,
dans lequel tous les opposés sont annulés et réunis.
Dieu et le Diable se distinguent l'un de l'autre par le plein et le vide, la génération et la destruction.
Ce qu'ils ont en commun, c'est le PRINCIPE EFFICIENT. Le PRINCIPE EFFICIENT les unit.
C'est pourquoi il est supérieur aux deux et est un Dieu au-dessus de Dieu,
car il unit la Plénitude et le Vide en leur efficace.
C'est là un Dieu dont vous ne saviez rien, car les humains l'oublièrent. Nous l'appelons par son nom: ABRAXAS.
Il est encore plus indéfini que Dieu et le Diable.<br>Pour distinguer Dieu de lui, nous appellerons Dieu HÉLIOS ou soleil.
L'Abraxas est effet, rien ne lui est opposé, que ce-qui-est-sans effet Qu' irréel*
C'est pourquoi sa nature efficiente se déploie librement.
Donc Apollyon / Abaddon tient à la fois de Dieu et du Diable, un peu comme le Christ,
n'en déplaise aux intégristes.
Il serait la porte entr'ouverte vers la lumière.
Evangile selon Thomas, Logion 16 :
Jésus dit :
Sans doute les hommes pensent-ils
que je suis venu jeter la paix sur le monde
et ils ne savent pas
que je suis venu jeter des divisions sur la terre,
le feu, l'épée, la guerre
car il y aura cinq dans une maison.
Trois seront contre deux et deux contre trois,
le père contre le fils et le ils contre le père
et, debouts, ils seront monakhos (simplifiés).