Aller au contenu

Pour réhabiliter l'ange de l'abîme...

• Please log in to reply
39 réponses dans ce topic

#31 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 06 mars 2007 à 09:38

Citation

nansContrairement à ce que disent beaucoup, je ne pense pas que l'ange de l'abîme soit le diable ou la béte 666. Si c'était le cas, pourquoi alors lui donner un autre nom que satan ?
Ce n'est peut-être pas la meilleure explication car "Satan" présente de nombreux sobriquets et autres dénominations.
Contrairement à la pensée chrétienne orthodoxe, bien trop manichéenne, le concept "satan" doit être relativisé.
Faut-il rappeler que sans Satan, nous ne serions pas là pour en parler,
ni par conséquent de qui lui donne son aval, à savoir Dieu.
A propos d' Apollyon / Abaddon, je ne sais pourquoi j'ai pensé à Melchisedek, autre personnage difficile à cerner.
De toute façon, ce qu'il faut comprendre, c'est que Dieu implique Diable,
cette réciprocité implique la dualité,
et cette dualité doit être distinguée d'un Absolu éternellement retiré dans sa séité  (Abraxas).

Citation

Satan et compagnie ne sont que le fruit de nos pensées... individuelle et collective.
Pas seulement Evangéline. Satan comme Dieu est la cause et l'effet,
il est à la fois les Elohims détenteurs du chaînon manquant,
et ce qui s'en est suivi dans le mental humain, très puissant traumatisme par rupture de continuité (mutation).

Extrait de "Les sept sermons aux morts" :

Le Vide efficace est la nature du Diable.
Dieu et le Diable sont les premières spécifications de ce Néant que nous appelons Plérôme.
Il est indifférent que le Plérôme existe ou n'existe pas, car il s'annule lui-même en toute chose.
Il en va autrement de la Créature. Dans la mesure où Dieu et le Diable sont des Créatures, ils ne s'annulent pas,
mais existent dans et par l'affrontement de leurs natures opposées.
Nous n'avons pas besoin de preuves de leur existence,  il nous suffit d'être sans cesse contraints de parler d'eux.
Même s'ils n'existaient ni l'un ni l'autre, la Créature ne cesserait de les tirer du Plérôme pour les différencier,
du fait même de sa propre essence, qui est différenciation.
Tout ce que la différenciation fait émerger du Plérôme est organisé en couples d'opposés,
c'est pourquoi le Diable est toujours associé à Dieu.
C'est une association extrêmement intime, et comme vous l'avez éprouvé, elle est dans votre vie même
aussi indissoluble que l'est le Plérôme.
Cela provient de ce qu'ils sont tous deux tout proches du Plérôme,
dans lequel tous les opposés sont annulés et réunis.
Dieu et le Diable se distinguent l'un de l'autre par le plein et le vide, la génération et la destruction.
Ce qu'ils ont en commun, c'est le PRINCIPE EFFICIENT. Le PRINCIPE EFFICIENT les unit.
C'est pourquoi il est supérieur aux deux et est un Dieu au-dessus de Dieu,
car il unit la Plénitude et le Vide en leur efficace.
C'est là un Dieu dont vous ne saviez rien, car les humains l'oublièrent. Nous l'appelons par son nom: ABRAXAS.
Il est encore plus indéfini que Dieu et le Diable.<br>Pour distinguer Dieu de lui, nous appellerons Dieu HÉLIOS ou soleil.

L'Abraxas est effet, rien ne lui est opposé, que ce-qui-est-sans effet Qu' irréel*
C'est pourquoi sa nature efficiente se déploie librement.

Donc Apollyon / Abaddon tient à la fois de Dieu et du Diable, un peu comme le  Christ,
n'en déplaise aux intégristes.
Il serait la porte entr'ouverte vers la lumière.

Evangile selon Thomas, Logion 16 :

Jésus dit :

Sans doute les hommes pensent-ils
que je suis venu jeter la paix sur le monde
et ils ne savent pas
que je suis venu jeter des divisions sur la terre,
le feu, l'épée, la guerre
car il y aura cinq dans une maison.
Trois seront contre deux et deux contre trois,
le père contre le fils et le ils contre le père
et, debouts, ils seront monakhos (simplifiés).
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#32 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 mars 2007 à 09:52

Malkuth, le Mardi 06 Mars 2007 03h05, dit :

Là encore je te demanderais, non pas de nous asséner ce qu'il te semble être du "savoir" c'est à dire : Lucifer = Jeanne d'arc, mais de nous retracer la démarche intellectuelle qui t'y conduis. ( j'ai eu une vision qui m'a révélé que blabla; c'est en lisant tel ouvrage; en rapprochant telle et telle symbolique etc etc etc etc )
Sur quoi te bases tu pour dire cela ?
La démarche intellectuelle... C'est le raisonnement qui vient justifier l'intuition, c'est une construction.

Je ne dis pas ça pour ce message en particulier, mais tu sembles trop prôner la méthode scientiste alors qu'on est sur le terrain d'un autre intellect.

Ce que l'on peut voir à travers l'Ancien Testament, c'est 2 entités qui s'affrontent.

Les adversaires de Yahvé ne sont pas forcément les tiens. "Lucifer, c'est l'Axe du Mal", ils tentent encore de te le faire croire.

Il y a une volonté de nous éloigner de cette entité et la connaissance qu'elle peut nous livrer, tu en penses quoi des "Mystères d'Éleusis" ? Un culte jugé "luciférien" par les chrétiens.

Pour moi c'est simple. Yahvé, c'est l'ignorance; Lucifer, c'est la connaissance.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#33 Proximus Oscultor

Proximus Oscultor

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Spiritualité, Ufologie, occultisme et esoterisme

Posté 06 mars 2007 à 14:37

le maure, le Mardi 06 Mars 2007 09h24, dit :

El,le dieu solaire des syriens,des egyptiens et des sémites,n'est autre que set ou seth,et El est le saturne originel
[/b]

Identifié à Typhon ou Bhaal pour les palestiniens ! soit !  :humhum:
Mais Je croyais que les egyptiens de l'antiquité avait déjà un Dieu Solaire, qui etait le plus important de tous et le seul d'ailleurs du noms de Râ, Amon-râ, Redjedef. Seth etait l'un de ces fils qui n'avait strictement rien d'une divinité solaire, peut-être même tout le contraire. Donc Nuance !  :cool:

#34 Malkuth

Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 06 mars 2007 à 15:03

Angel Of Death, le Mardi 06 Mars 2007 09h52, dit :

Malkuth, le Mardi 06 Mars 2007 03h05, dit :

Là encore je te demanderais, non pas de nous asséner ce qu'il te semble être du "savoir" c'est à dire : Lucifer = Jeanne d'arc, mais de nous retracer la démarche intellectuelle qui t'y conduis. ( j'ai eu une vision qui m'a révélé que blabla; c'est en lisant tel ouvrage; en rapprochant telle et telle symbolique etc etc etc etc )
Sur quoi te bases tu pour dire cela ?
La démarche intellectuelle... C'est le raisonnement qui vient justifier l'intuition, c'est une construction.

Je ne dis pas ça pour ce message en particulier, mais tu sembles trop prôner la méthode scientiste alors qu'on est sur le terrain d'un autre intellect.

Ce que l'on peut voir à travers l'Ancien Testament, c'est 2 entités qui s'affrontent.

Les adversaires de Yahvé ne sont pas forcément les tiens. "Lucifer, c'est l'Axe du Mal", ils tentent encore de te le faire croire.

Il y a une volonté de nous éloigner de cette entité et la connaissance qu'elle peut nous livrer, tu en penses quoi des "Mystères d'Éleusis" ? Un culte jugé "luciférien" par les chrétiens.

Pour moi c'est simple. Yahvé, c'est l'ignorance; Lucifer, c'est la connaissance.
Oui et non ....
Le système kabbalistique est on ne peut plus symbolique de la Raison divine.

Lucifer est intelligible rationnellement pour celui qui possède les catégories de l'entendement divin.
Lucifer est l'intelligence de Dieu qui a pris conscience d'elle même en entendant le "fiat lux".

"Ainsi l'intelligence créée ( Lucifer ) n'est heureuse d'affirmer Dieu, que par la liberté qu'elle a de nier Dieu.
Or l'intelligence qui nie, affirme toujours quelque chose, puisqu'elle affirme sa liberté.
C'est pourquoi le blasphème glorifie Dieu; et c'est pourquoi l'enfer était nécessaire au bonheur du ciel.
Si la lumière n'était pas repoussée par l'ombre, il n'y aurait pas de formes visibles.
Si le premier des anges n'avait pas affronté les profondeurs de la nuit, l'enchantement de Dieu n'eut pas été complet et la lumière créée n'eut pu se séparer de la lumière par essence.
Jamais l'Intelligence n'aurait su combien Dieu est bon, si jamais elle ne l'avait perdu !
Jamais l'amour infini de Dieu n'eut éclaté dans les joies de sa miséricorde, si l'enfant prodigue du ciel fut resté dans la maison de son père.
La négation de l'ange qui, en naissant, refusa d'être esclaves, constitua l'équilibre du monde, et le mouvement des sphères commença.
"
Eliphas Lévi. Rituel de la Haute magie. p 163.

Concernant les mystères d'Eleusis, je ne les ai pas lu.
Mais de toute façon, pour les chrétiens tout ce qui sort du dogme est satanique ou luciferien. Leur jugement n'est pas objectif. Tu connais des écrits non chrétiens qui ne soit pas luciférien pour eux ?? :ptdrasrpt2:

#35 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 06 mars 2007 à 15:18

:D  Je réponds, sottement, et longtemps après la citation concernant MELCHISEDEQ (Patriarche de l'Ancien Testament), c'est tout de même lui, qui fit <à cette époque fort lointaine, mais avec mémoire transcrite> la cessation des sacrifices, par le sang, (invitant les hommes  -il n'y a pas si longtemps de fait !- de traduire par le vin et par le pain le corps de l'homme sacrificiel.... ...
Je n'ai pas de scanner, pour vous mettre ici sa représentation au Portail Nord de la Cathédrale de Chartres....

Je ne suis plus sans doute dans le contexte, vu que j'avais mentionné cela voilà quelques jours déjà, sans le basculer... ici.

Bien à vous.... :humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#36 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 06 mars 2007 à 18:50

:humhum: Vraiment intéressant ce Logion 16

Evangile selon Thomas, Logion 16 :

Jésus dit :
Sans doute les hommes pensent-ils
que je suis venu jeter la paix sur le monde
et ils ne savent pas
que je suis venu jeter des divisions sur la terre,
le feu, l'épée, la guerre
car il y aura cinq dans une maison.
Trois seront contre deux et deux contre trois,
le père contre le fils et le ils contre le père
et, debouts, ils seront monakhos (simplifiés).

Qui selon moi n'est pas à interprêter seulement sur un plan psychologique mais comme toujours, quand des Nombres sont ANNONCES, par les nombres qui alors en forment le corpus!!!

Ya plusieurs sens possibles mais ce qui ressort d'emblée c'est que "la paix (et non les paix=épée :ptdrasrpt2: )ne sera pas JETEE (comme si paix se jettait :tss:  :tss: ) sur le MONDE cad que ça ne tournera pas ROND (sans divisions et sans que personne (1) ne se lève debout et affirme qu'il est 1 cad une division du CERCLE..........
Et ils ne savent pas que je suis venu JETER (encore) les DIVISIONS sur la TERRE cette fois donc localement sur ce qui est pê ici le zoodiaque etr ses divisions et aussi l'année découpée en 360/365/366 etc jusqu'à nos jours avec ses 24 fuseaux et la DIVISION du TEMPS etc............

Mais si ces DIVISIONS sont la possibilité pour l'homme d'être 1 et de nae pas connaitre la PAIX, que ça tourne ROND sans accroc..................qu'est alors

JETER le FEU.............l'EPEE................LA GUERRE
A part MARS ou les signes de Feu et pê Saturne je vois pas pour l'instant....................car il y aura
.............5 dans une MAISON (astrologique???)
.............5 Degrés qui par 72 (anges) donnent 360 la Terre le Zero qui alors se voit DIVISE............???
3 contre 2 = 32 ou 3+2
2 contre 3 = 23 ou 2+3
5............5....55......5+5=10=1(division)+0(paix)=1 division

235 est lié à un cycle lunaire de 235..........!!!!!j'ai oublié

Le père si 1 ou 0 contre le fils 0 ou 1 =10 ou 01
Le fils.......0.......1....................0.......1 pê..................!!!!

Le passage à 10 se fait par 9+1 ne pas oublier et correspond à un décan une DIVISION du cercle par 36 ou 72x(3+2 ou 2+3)

Je cherche et à mon avis le sens est astronomique et indique l'avènement de l'ère chrétienne avec ses divisions du temps et d espace dans lesquelles on voit que la PAIX est impossible puisque tout repose sur des DIVISIONS voulues non par le Père ou Jésus mais par l'nomme qui se fait passer pour lui.

Et debout seront simplifié de fait 1+0= 1 ou 1+1=11-10=1
Il ne peut JETER la paix puisqu'il oblige à un passage au delà du cycle de 1 à 9 pour aller à 10 de 3+2+2+3 par miroir de cette division que sont les 2 premiers nombres premiers.

Si 5 exprime Mars ou le LION comme 5è Signe il y a du FEU de et de l'EPEE (pour trancher, faire un choix, passer au delà des contraires et mettre fin à un cycle) qui générera des GUERRES issues de ces DIVISIONS.

3 et 2 c'est aussi.........................1
...........................32.................3....2..........23

Pour aller à 6 de 5+1 et 12( 1+2+3 et 3+2+1)

JETER m'intrigue car on jette un SORT, un dé une pierre, mais la PAIX et la DIVISION !!!!Tout réside dans la compréhesion de ce sens qui envoie le Verset.............commençant par

SANS DOUTE....les Hommes pensent-ils que....JE SUIS....venu(né)..............JETER......la.......PAIX.....sur le MONDE.........et
ILS NE SAVENT PAS................ect JETER...........DIVISIONS

Ces divisions sont celles que l'on connait on est en 2007 à partir de la division de l'ère partant de 0/1................etc vous connaissez le reste ou les restes..............les dégats de cette division..............LA GUERRE ou la PAIX!!!!!!

JETER.......................quel est le sens exact.........de cette traduction car c'est pê pas le mot juste!!!!

MONAKOS...............Monade?  Moine?!!!!!

5 dans une maison est la demeure d'un ange x72 = 360

YFSEE..........32..23....55....10....1..........22....33.....55.....etc

#37 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 06 mars 2007 à 19:30

Je pense que le sens de JETER c'est jeter de part et d'autre donc liée à DIABOLO de DIVISER afin d'amener l'homme à pratiquer le discernement entre le réel et l'artificiel pourqu'il comprenne que la PAIX réside en son esprit et en son coeur et non dans l'affiramtion illusoire de cette séparativité faisant de lui 1 INDIVIDU contre les autres, jétes contre l'autre soit dans l'amour et la pénétration du 1 dans l'1 pour génerer une nouvelle unité ou au contraire détruire d'autres unités en se jettant dans le guerre par l'épée sous l'influennce ddu feu intérieur qui fait bruler les limites de cette séparativité et mène au combat pour retrouver sa puissance de feu originel créatrice et dexstructrice car liée au changement inévitable et à l'impossibilité de vivre dans la Paix du cycle entre 1 et 9 sans passser par le 0 qui est soit un retour, une régression ou le passage vers la gauche de l'unité contre le zéro par 3 contre et 2 contre 3.

DI.............EU........................1
DI.............ABLE....................1......-(10) = 1 Retour par disparition de 0 la PAIX, donc la PAIX n'est possible que par la reconnaissance de sa NULLITE comme le disait Gurdjieff, la non acceptation de cette unité qui est lo'rigine du DELIT cosmique et la DIVIDION ultime car portée au paroxysme de son éternel retour qui n'est qu'une regression vers ce premier JET de dé qui envoie la série mortifère et tragique dans la mort de la conscience sur l'autel du 1 qui est une IMPOSTURE évidente et un non-sens mortel, il suffit de voir le MONDE et y voir son INVERSION ppar le DEMON que nous créons nous-même.
Dieu est absent de ce processus, en tant que non-manifeste il soutient les mouvements et m'impermanence du déroulement de la manifestation dont l'nomme st l'expression, conditionnée par la naissance dan sle cycle des existences se situant toujours enter 2 limites 1 et 1 qui refluent l'1 vers l'1 jusqu'à dissolution puis renaissance dans le cycle jusqu'à épuisement des cause sgénératrices de cette illusion séparatiste et de cette DIVISION car ils ne savent pas mais ils pensent que JE SUIS VENU ou NE pour JETER la PAIX mais c'est à l'homme d'empêcher ce JET de part et d'autre en prenant conscience de son implication dans le processus dont il est l'auteur et le créateur et non un simple trait comptant comme une division du cercle car il est partout en ce cercle bien que localement et physiquement qu'en 1 seul endroit à la fois.

3 contre 2 est lié à la niassance issue de 2 pour aller à 3 de 2+1 et 2 contre 3 est ce 2 les parents réunis par 2+1=3 de 2 (=1)donc 2 contre 3 et 3 contre 2 puisque 3-2=1 or 3+2=5 et 2+3=5 car 1+2+3=6 et que le retour à soi le 1 (individu= in-division) se fait à nouveau par 1+2+3 - = 5 dnc 3+2 et 2+3 car 5+5=10=1+0=1

Ce 1 qui serait indivisible l'est nécessairement car il est issu de 1+1=2 pour aller à 3. Cette non'division est illusosire et n'est pas du 1 qui peut se répercuter à l'infini.

Yfsee.............. :guerrier:  :aureole7:  :guerrier:

#38 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 07 mars 2007 à 18:34

Je pense à un sens possible de ce verset biblique pas lié directement à Abaddon mais s'il est le Destructeur il est aussi le divivseur donc c'est pas hors sujet.

Tout le système solaire semble se diriger vers un point du ciel, appelé l'Apex solaire (AP). En l'an 2000, l'AP se trouvait à 2°27 du Capricorne. REF Google.

De plus l'Apex est aussi le nom donné à l'aspect de quinconce entre 2 planètes..............soit 150°=5 Signes 3+2 ou 2+3 mais ça pourrait être 1+4 et 4+1 je sais mais bon!!!!

C'est une piste qui peut être fausse!!!! Mais jeter l'apex dirait alors que c''est pas seulement ce début qui pourrait être vu comme une ère de paix commençant mais bien au contraire le début de multiples divisions à partir du 1 comme début de cette ère et ce 5 est alors 5x(72°)....=...3+2 x 360/5 + 2+3 = 365 et le retour à 1 tous les 4 ans pour aller à 366 et ainsi de suite par divisions successives jusqu'à ce jour 7 Mars qui est la continuité de cette division initiale qui ne peut pas être la paix car elle envoie une série mortifère de changements de vie de mort et de destruction inévitables.

Yfsee  :thermo:

#39 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 489 Messages :
  • Intérêts : Anticipation, Art et Société.

Posté 10 mars 2007 à 00:02

Juste de passage, si vous cherchez de la numérologie, vous en trouverez plus que de raison... l'imagination en déborde, autant que d'esprits de disvers niveaux, errants, démons, anges, et toutes autres fantasmagories, enfin, il me semble.

En gros, selon moi, si vous voulez faire un raccord allez voir chez les nihilistes (pas les anarchocos... hein)...

J'espère que j'aurai prochainement le temps d'être un peu plus expansif une prochaine fois.

Désolé si j'ai écrit un post inutile selon certain, mais c'était aussi pour dire que je vais être de retour... 1869
Tant qu'on est vivant, autant en profiter.  -~<OjO>~-   Amor Fati.

#40 D_LeX

D_LeX

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 07 octobre 2009 à 01:49

On sait que Saint-Jean n'a pas existé en tant que personne. Il s'agit de plusieurs personne appartenant aux cercles Johanniques (cercles de Saint-Jean), qui sont plus politique que religieux. (De toute manière, la religion n'est à la base rien d'autre que de la politique s'appuyant sur la morale, bref !).

Plusieurs analyses sérieuses de l'apocalypse ont été faite et d'après les différentes interprétations, on arrive à des hypothèses selon lesquelles que l'apocalypse est un ensemble de correspondances chiffrées en vue de préparer l'incendie de Rome.

D'ailleurs, quel intérêt il y aurait-il aujourd'hui à mettre en péril la grande ville maudite, puisqu'elle est chrétienne ?
En revanche, elle ne l'était pas (chrétienne) lors de la rédaction des écrits apocalyptiques.