En effet elle est fausse
Bon histoire de jouer avec mes neurons je vais donner quelques explications. C'est une affirmation d'une chose infirmative. C'est comme dire je n'aimes pas ceci ou celà, en d'autres mots on pourrait dire oui, je n'aimes pas ceci ou celà. C'est vrai que je n'aimes pas ceci ou celà. En relation avec ta phrase on pourrait dire c'est vrai, cette phrase est fausse
D'un autre point de vue plus précis à ton exemple si la phrase fausse est précisément "cette phrase est fausse" c'est qu'en réalité elle est vrai.
Je vais donner un exemple:
Si je dis ce que je dis est un mensonge, étant donné que la phrase est négative, appliqué à du négatif elle devient positive. Donc si la personne est une menteuse et qu'elle dit qu'elle ment c'est qu'elle dit la vérité mais si la personne dit la vérité et qu'elle dit un mensonge, en effet elle aura dit un mensonge. Si elle ment et qu'elle dit une phrase affirmative c'est qu'elle ment. Et biensur si la personne dit la vérité et qu'elle dit la vérité, c'est que biensur elle dit la vérité et que c'est une personne de confiance lol. Il y a quattre cas à celà.
Dans le premier cas, celui qui on va dire pause problème, je n'appelles pas ça un paradoxe mais plutot une ironie (l'aroseur arrosé).

Continuer indéfiniment à dire qu'il ment même si au final la réponse est vrai ce serait rentrer dans le paradoxe et un paradoxe n'est qu'une succession d'états négatif à positif, ainsi de suite c'est un cercle vicieux. Alors la question est: sais tu ce que tu veux? Histoire de le faire sortir de son paradoxe car quelqu'un de paradoxal ne sait pas ce qu'il veut, il dira non et lorsqu'il saura ce qu'il veut il sortira de son paradoxe et il dira oui enfin je sais ce que je veux, alleluia, plus d'ironie et encore moins de paradoxe.
ps: je ne vous ments pas donc je dis la vérité

ps2: vaut toujours dire la vérité même si c'est vrai ques des fois on a fait des choses fausses.
C'est ce qui s'appelle expérimenter et s'affiner.
Ce message a été modifié par Chronos39 - 25 février 2007 à 22:13.