Aller au contenu

Paradoxe d'Epiménide

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 février 2007 à 21:19

Qui ne connait pas ce fameux paradoxe d'Epiménide ?

Il dit : "Cette phrase est fausse."

Qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est faux ? Si la phrase est fausse, et que c'est une vérité, alors la phrase n'est pas fausse. Mais si elle est vraie, alors la phrase ne peut pas etre fausse, donc dans les 2 cas, il ment, donc la phrase est vraie, mais alors qu'est ce qui est faux, la phrase ou le mensonge  :???:
Comment sortiriez vous de ce paradoxe ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 25 février 2007 à 21:29

Il faudrait savoir à partir de quoi il dit : "Cette phrase est fausse" ?

Si par exemple j'écris : "A l'heure actuelle je suis en train d'écrire." C'est ma propre vérité, car j'écris. Cette phrase n'est donc pas fausse. Mais toi, en me lisant, tu pourras dire que cette phrase est fausse, car tu vas lire : "A l'heure actuelle je suis en train d'écrire." alors que toi tu es en train de lire la phrase. Donc à ton niveau, tu dois penser : "A l'heure actuelle je suis en train de lire." la phrase de Fleur de Diamant qui dit : "A l'heure actuelle je suis en train d'écrire."

Ouh, là, là ! Tu me fais faire de la masturbation mentale ! A mon âge...  :nonnonnon:  :nonnonnon:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#3 CyberTrisTan

CyberTrisTan

Expert

• Membres
  • 128 Messages :

Posté 25 février 2007 à 21:37

http://fr.wikipedia....doxe_du_menteur

Un lien intéressant sur le sujet :)

#4 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 25 février 2007 à 21:41

C'est pas pareil, il y a toujours le "à l'heure actuelle", donc le paradoxe n'existe pas.
Plus simplement, c'est comme si je dis "je mens tout le temps". Mais alors si je mens tout le temps, alors je suis en train de te mentir, donc alors la vérité c'est que je dis tout le temps la vérité, mais comme je mens ce n'est pas de la vérité. Et là...c'est comme un miroir qui se renvoie son prpre reflet en apparence inversé, contraire, mais fnalement le meme.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#5 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 25 février 2007 à 21:54

En effet elle est fausse ;)

Bon histoire de jouer avec mes neurons je vais donner quelques explications.  C'est une affirmation d'une chose infirmative.  C'est comme dire je n'aimes pas ceci ou celà, en d'autres mots on pourrait dire oui, je n'aimes pas ceci ou celà.  C'est vrai que je n'aimes pas ceci ou celà.  En relation avec ta phrase on pourrait dire c'est vrai, cette phrase est fausse

D'un autre point de vue plus précis à ton exemple si la phrase fausse est précisément "cette phrase est fausse" c'est qu'en réalité elle est vrai.

Je vais donner un exemple:

Si je dis ce que je dis est un mensonge, étant donné que la phrase est négative, appliqué à du négatif elle devient positive.  Donc si la personne est une menteuse et qu'elle dit qu'elle ment c'est qu'elle dit la vérité mais si la personne dit la vérité et qu'elle dit un mensonge, en effet elle aura dit un mensonge.  Si elle ment et qu'elle dit une phrase affirmative c'est qu'elle ment.  Et biensur si la personne dit la vérité et qu'elle dit la vérité, c'est que biensur elle dit la vérité et que c'est une personne de confiance lol.  Il y a quattre cas à celà.

Dans le premier cas, celui qui on va dire pause problème, je n'appelles pas ça un paradoxe mais plutot une ironie (l'aroseur arrosé).  :)
Continuer indéfiniment à dire qu'il ment même si au final la réponse est vrai ce serait rentrer dans le paradoxe et un paradoxe n'est qu'une succession d'états négatif à positif, ainsi de suite c'est un cercle vicieux.  Alors la question est: sais tu ce que tu veux?  Histoire de le faire sortir de son paradoxe car quelqu'un de paradoxal ne sait pas ce qu'il veut, il dira non et lorsqu'il saura ce qu'il veut il sortira de son paradoxe et il dira oui enfin je sais ce que je veux, alleluia, plus d'ironie et encore moins de paradoxe.

ps: je ne vous ments pas donc je dis la vérité  :)
ps2: vaut toujours dire la vérité même si c'est vrai ques des fois on a fait des choses fausses.  
C'est ce qui s'appelle expérimenter et s'affiner.

:)

Ce message a été modifié par Chronos39 - 25 février 2007 à 22:13.

#6 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 25 février 2007 à 23:21

Comment sortiriez vous de ce paradoxe ?

celui qui dit que "cette phrase est fausse " devrait peut être se taire ou ne pas avoir de "point de vue" :(
La illaha illa Allah

#7 exos

exos
  • Invités

Posté 25 février 2007 à 23:25

.
Le principe de polarité....... :D

La polarité"Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux

extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même

signification ; les Pôles opposés ont une nature identique

mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes

les vérités ne sont pas des demi vérités ; tous les paradoxes

peuvent être conciliés."

#8 exos

exos
  • Invités

Posté 25 février 2007 à 23:38

selon que l'on regarde dans un diamant brut chaque facettes te renvoit une image

on peut imaginer le plan divin comme un enorme diamant aux milliard de facettes
et chacunes de ces facettes montrera selon son plan de reflexion un coin du ciel
ou un fragment de paysage qui viendra s'y inscrire

on pourra donc observer des millions d'images differentes qui seront toujours reelles sans pour cela changer la nature meme du diamant

Ce qui amene a comprendre
qu'il y a une infinité de points de vue et de verités, ,
que toutes les vérités ne sont pas des demi vérités ,que tous les paradoxes peuvent être conciliés.
Tout est vrai par rapport a son niveau de conscience........
Donc en fait c'est par rapport a l'autre que cela coince...... :shy:
Ecouter l'Autre et se taire cela s'apprend :ptdrasrpt2:
Donc si tu dis que cette phrase est fausse  :D
et bien elle est fausse cela change rien pour moi...........
le niveau de detachement de l'ego residuel permet cela.......
la communication devient ainsi communion et la sympathie ampathie........ :wink:

Ce message a été modifié par exos - 25 février 2007 à 23:40.

#9 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 26 février 2007 à 16:30

heu et bien au niveau de la grammaire et du francais , la phrase est juste , mais au niveau semantique elle veut dire ce qu elle veut dire ,
ce qui fait que il y as deux maniere de voire cette phrase , a un niveau primaire (la grammaire ) et as un niveau segondaire ( ce qu elle veut dire ).
sauf si je me trompe et que ma phrase est fausse . :biglol:

#10 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 26 février 2007 à 16:36

Oué c'est aussi le coup de Ulysse au Cyclope... lol

Comment je sortirais de ce paradoxe ?
facile...
en pensant a autre chose... par exemple, une jolie fille (pour changer).
Les bisounours m'ont tuer

#11 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 26 février 2007 à 16:40

Bonjour,

Cette phrase ne veut rien dire!!

Une phrase fausse n'existe pas.

Une construction erronée d'une phrase, syntaxe, etc, ça existe, mais une phrase fausse ça ne veut rien dire.

Une affirmation peut être fausse ou une négation, mais la phrase par elle même ne peut être fausse.

Ex: beau le ciel n'est pas.

Cette phrase est mal construite, mais elle n'est pas fausse.

Ou encore: le ciel bleu est vert.

Cette phrase n'est pas fausse, c'est l'affirmation qui l'est!!

A bientôt  :D