Aller au contenu

Doit-on prêter une âme à tout ce qui vit?

• Please log in to reply
25 réponses dans ce topic

#1 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 25 février 2007 à 22:42

La question est celle-ci, doit-on prêter une âme à tout ce qui vit???
Je lis beaucoup de choses du genre, les arbres sont heureux, ou les insectes sont collériques, mais est-il vraiment raisonable de penser que tous les êtres vivants ont un esprit? Certaines cultures, religions, ou mouvance spirituelle le prétendent, mais vous qu'en penser vous?
Personellement, même je trouve l'idée séduisante, je ne crois que les légumes possèdent une âme, certains animaux oui, à n'en pas douter, pourtant je suis certain que d'autres n'en ont pas.
Enfin bref je voudrais vos avis sur cette question et celles qui en découlent, du genre, si certains ont une âme et pas d'autres, comment ne pas considérer cela comme un signe distinctif d'appartenance au grand tout, comme la promesse d'un destin différent du commun, et comment le faire sans verser dans l'anthropocentrisme???
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#2 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 25 février 2007 à 22:52

Non pas forcément une "âme", mais des énergie, oui.
Pour les plantes, on les nomme les dévas avec lesquels il est possible de rentrer en contact.
Exemple le plus connu : Les jardins de Findhorn  en Ecosse

#3 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 février 2007 à 22:55

Tout a une ame, mais personne ne l'exprime de la meme facon. Si on se place de facon ethnocentrique, nous comme le centre de tout, et qu'on compare tout ce qui existe par rapport à nos propres réactions, c'est évident qu'on se fourvoie : les animaux reagissent face à des stimulus, les végétaux réagissent face à leur environnement. aucun libre arbitre qui est le principe de l'ame "humaine". La nature a une ame, mais elle n'a pas de colère ni de jalousie ni de gratitude, elle se contente de s'adapter, d'attaquer, de se défendre face aux menaces : les plantes, les arbres, la planète en général, passe son temps à s'adapter.

Ce message a été modifié par Magnus - 25 février 2007 à 23:01.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 25 février 2007 à 23:25

Je crois que les animaux ont une âme. Concernant la nature, je dirai qu'elle a des vibrations ou qu'elle emet des vibrations.
Ta remarque Fendhal, me fait penser à ce que j'ai lu une fois, à savoir que nous avons été : "Minéral, végétal, animal avant d'être humain". Il ya donc des phases d'évolution. Mais, je dirai tout simplement que la nature, qu'elle qu'elle soit, vit.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#5 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 25 février 2007 à 23:40

En mon for intérieur je sais que tout n'a pas une âme mais tout Est une âme, chacun Est une âme et pas a.  Par contre chacun a un corps car on possède son propre corps mais on Est chacuns une âme.  Sinon je pense qu'il n'y a rien à prêter, car prêter c'est savoir que l'on va recevoir la même chose en retour, simplment je suis pour donner de l'amour sans attendre en retour.  :)

#6 antares

antares

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 26 février 2007 à 02:31

Bonjour Fendhal , pour moi toute forme a une âme, car c’est l’âme qui prend une forme pour l’expérimenter jusqu’à la perfection dans toutes les dimensions.
N’attribuer une âme qu’à certaines formes c’est se dédouaner un peu vite de ses responsabilités.
Une âme c’est une individualité ayant quitté provisoirement l’océan infini que nous nommons DIEU , pour entrer dans le jeux de la VIE qui n’est que mouvement et échange.
Nous sommes individualité par notre âme, et sommes en même temps l’océan infini par ce que nous nommons l’inconscient . Tout ce que nous appelons création n’est qu’une illusion , un jeux, une pièce de théâtre.
Prendre une âme, une forme, c’est oublier volontairement pour un temps que nous sommes cet océan infini qui est la seule Réalité, la source de toutes choses, un savoir infini sans limite hors du temps et de toutes limitations.
Donc oui même les légumes de ton jardin (si tu en a un), ont une âme, le moindre brin d’herbe a une âme, tout ce qui a une forme a une âme.
On pourrais associer l’âme à un comédien qui entre en scène pour participer à une pièce de théâtre, ce comédien oubli tout de la réalité pour se consacrer à son personnage et être le meilleur possible dans ce rôle. Quand nous avons mené à bien notre jeux, que nous avons fait le tour de la question, nous réintégrons alors la Réalité, et toutes connaissances. :D

#7 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 363 Messages :

Posté 26 février 2007 à 08:45

D'après les enseignements Védiques, tout a une âme.
Il y a cependant des différences notables entre l'humain et les autres règnes : l'humain est le seul a avoir une âme individuelle, les minéraux, les végétaux et les animaux ont une âme de groupe.
L'humain a la possibilité, par son comportement, de développer son âme afin qu'elle tende à manifester son potentiel divin. Certain l'appelle le corps de lumière.
Toute pratique spirituelle a ce but, développer l'âme.
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#8 Oui oui

Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 26 février 2007 à 09:51

Très interessant...
Je me suis souvent posé la question

Je pense aussi que tout est Ame et qu'on forme un tout.. ensuite  :cpasmafaute:

Dans un livre que j'ai lu, une femme explique comment renouer avec les animaux et la nature, comment communiquer avec eux. Elle communiquait avec l'Ame, l'esprit des arbres, plantes aussi... ça lui permettait d'apprendre beaucoup de choses et de savoir de quoi avait besoin la plante pour être mieux (dans le cas d'une plante malade ou pas en forme)
Elle disait aussi que les montagnes, rivières avaient un esprit

Mais le: toi t'as une âme, toi t'en as pas, celle ci en a une, l'autre non... ça me semble un peu tiré par les cheveux et n'est, à mon avis, qu'une conception humaine.... sachant que dans notre mental, nous avons du mal à imaginer le tout, l'infini... et nous essayons de trouver des explications rationnelles....  :cpasmafaute:

#9 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 26 février 2007 à 09:54

en prêtant une âme a tout ce qui vit , on se reconnait a sa propre âme
tout est notre miroir
La illaha illa Allah

#10 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 26 février 2007 à 10:20

Les émotions sont le moteur de l'expérience: si vous vous mettez dans une situation qui vous effrai, la fois suivante vous ferez tout pour l'éviter, c'est ce qu'on appelle l'apprentissage. Votre ressentit vous permet donc d'acquérir un savoir util qui survivra après mort. Quand est-il des plantes, quel genre d'erreur peut commettre un brin d'herbe et quelle expérience peut-il en tirer.

#11 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 26 février 2007 à 10:25

les fleurs sentent bon,  sans parfum pas d'émotions

et derriere l'emotion se cache toujours une souffrance
d'ou elles sont le reflet de notre mental  :D

le reconnaitre s'est se reconnaitre en l'âme d'une fleur :D

Ce message a été modifié par pop-corn - 26 février 2007 à 10:26.

La illaha illa Allah

#12 antares

antares

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 26 février 2007 à 12:58

Bonjour Fendhal, tout ce qui a une forme est soumis au stress , un début une fin et donc à des émotions.
Les animaux comme nous ont les mêmes besoins, boire ,se nourrir, échapper aux prédateurs , le problème ne se pose pas qu’en terme d’erreurs. Le brin d’herbe a lui aussi les mêmes soucis la faim la soif le manque de lumière, le feu, le froid,la maladie, les prédateurs etc.…
Tout ce qui  est forme doit faire face au même destin, être détruit en tant que forme, et l’âme craint la destruction de sa création avec tout le mal qu’elle se donne pour la perfectionner également. :(

#13 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 26 février 2007 à 13:07

tout dépend de ce que l'on entend par âme...

il y a l'âme au sens populaire; il y a l'âme au sens poétique; et il y a l'âme au sens spirituel du terme.

donc, spirituellement parlant, l'âme est cette étincelle divine déjà présente dans la matière et qui par l'évolution finit par produire une personnalité, une individualité, un être d'elle-même. Sur terre tous les êtres vivants possèdent une âme...les plantes, les animaux, et les humains. Mais c'est au stade humain que cette âme a la possibilité de construire une individualité d'âme ( l'être psychique ).

dans la pensée populaire, l'âme véritable est souvent confondue avec l'être vital ( fausse âme ou âme de désir ) et c'est justement ce qui est la cause de bien des méprises ou malentendus.

#14 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 26 février 2007 à 13:17

Pour moi tout a une âme (j'appelle çà plutôt une conscience) (même un caillou) puisque j'en place une au niveau de chaque atome : ainsi chaque atome sait ce qu'il a à faire...
Pour le reste je rejoins essentiellement ce que dit Prema au sujet des âmes groupes et de l'âme individuelle humaine...

#15 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 26 février 2007 à 13:18

Ben, on parle beaucoup de perfectionnement, d'expérience, d'evolution, donc la fonction de l'âme serait de permettre une amélioration de l'être, quel qu'il soit. Alors prenez l'exemple de l'étoile de mer, si on en coupe un morceau assez gros, une seconde etoile se développe à partir du dit morceau. Qu'en est il de son âme est ce que ce clone partage celle de l'originale, ou a-t-il une âme qui lui est propre, ou bien une moitié d'âme emputée de l'expérience de la naissance?
Pour moi l'âme c'est ce qui survie après la mort physique, la mémoire, le ressentit, et je ne pense que tous les animaux en soit doté, mais c'est une affaire de point de vue.

#16 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 26 février 2007 à 13:53

:roll: :D

Il n'y a pas trop longtemps, je faisais une recherche personnelle sur ce thème : l'AME.  Je l'ai analysée à l'aune de mon vécu, puis ai visité des êtres plus compétents, titrés, reconnus pour diverses raisons : Relieuses, philosophique, sémantiques, étymologies….et POLITIQUES …que moi, afin de parfaire cette immense sujet.

En effet, dans les tribunaux, on appelle à s'exprimer en nôtre  A m e   et Conscience en levant la main, sur le LIVRE….

En République : On ne faisait pas les choses à moitié à son début, nous voulions que tout soit en un Ordre précis.…..

Aussi, après les études précitées et visitées sur le sujet, je crois que :

- l' L'Ame prévaut sur, et à tout ce qui vit, même si nous ne le   voyons pas.  L'Animus est le souffle dit <ainsi que vous souhaitez le définir : divin, vivant, essentiel…> . Elle est donc en tout ce qui nous environne, et créé l'Univers…. tandis que :

- la   Conscience   correspond à l'intelligence de l'homme <générique> qui fait le choix, bipolaire, du bien et du mal.

Pour ma part, seulement et le poète avant toute chose, ce questionnement : " Objet inanimés, avez-vous donc une Âme est et demeura une réponse en forme de question… bellement suggérée.

Pensez-y, vous-mêmes, interrogez vous ? Tout ce qui nous  concerne ? l'environnement reprenant modestement enfin sa place…. ferait-elle donc à nouveau surface, la DAME ?

Aujourd'hui, j'affirme pour ma seule part, que l'Ame est partout, pas forcément la Conscience…C'est pourquoi la main levée, nous devons réfléchir….... :humhum:  : :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#17 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 26 février 2007 à 14:09

Citation

Ben, on parle beaucoup de perfectionnement, d'expérience, d'evolution, donc la fonction de l'âme serait de permettre une amélioration de l'être, quel qu'il soit. Alors prenez l'exemple de l'étoile de mer, si on en coupe un morceau assez gros, une seconde etoile se développe à partir du dit morceau. Qu'en est il de son âme est ce que ce clone partage celle de l'originale, ou a-t-il une âme qui lui est propre, ou bien une moitié d'âme emputée de l'expérience de la naissance?

là çà dépend de la façon que l'on a de voir les choses. Dans ce cas c'est une partie d'une âme groupe : le nombre d'individus de ce groupe n'a pas d'importance. Quant à la mémoire elle se transmet vu que ces âmes sont interconnectées et connectées au Tout mémoire universelle. C'est pour cela que nous pouvons, nous aussi, profiter de l'expérience qui se fait ailleurs.

#18 Janaka

Janaka
  • Invités

Posté 26 février 2007 à 14:29

débattre sur les différents points de vue, les différentes conceptions au sujet de l'âme ne sert à rien du tout !

ce qui est important, c'est de découvrir son âme par une expérience consciente.

#19 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 26 février 2007 à 14:33

:D Non pensé-je, car étant vivant, vous êtes, nous sommes dotés, à la naissance d'elle ; après notre conscience en fait l'extrême différence... C'est donc la conscience qu'il convient de parfaire, en nous et pour nous TOUS.

Cordialement :humhum:  :humhum:  :humhum:

#20 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 26 février 2007 à 14:40

la création est une chose tres simple qui pour se percevoir use de l'effet miroir et du paradoxe

s'est archi basic ,
l'effet miroir permet de comprendre que la création est comme les tables gigogne, "tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas".
y a pas plus simple

Citation

débattre sur les différents points de vue, les différentes conceptions au sujet de l'âme ne sert à rien du tout !

ce qui est important, c'est de découvrir son âme par une expérience consciente.

Ne plus nommer la chose et s'est là le fruit que pourrait apporter une experience consciente

et sur le fond cette experience n'est pas nécessaire

Il suffit de l'accepter , tout a une âme et n'en a pas
suffit d'être en accord avec soi même

le mental est un grand fabriquant de table gigognes mais si basic
en essence et si complexe en aisance

Ce message a été modifié par pop-corn - 26 février 2007 à 14:43.

La illaha illa Allah

#21 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 26 février 2007 à 14:45

question philosophique qu'on a débattue pendant 4 heures la semaine dernière !

mais je pense que c'est anthropocentrique de croire que l'homme est le seul animal a avoir une ame (encore faut-il définir clairement ce qu'est l'ame)

#22 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 26 février 2007 à 15:54

:roll: Je l'expliquais précédemment, et vous invitais à consulter ATLANTIS  n° 426 du trimestre dernier.

Les mots sont faits pour se mieux comprendre... Mais, parfois pour les gens spontanément vifs, ils deviendraient handicap.... peut-être  !!

:humhum:  :humhum:

#23 miluz

miluz

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 26 février 2007 à 15:58

Le mot manque de liberté, puisqu'il a suffit d'une voix au Concile de Trente pour que les femmes en soient dotées. Quand certains le réduisent à l'ADN, ça devient dangereux.

Y a t-il besoin de dissocier la mort de la vie pour créer un lien? Ou suffit-il d'accepter la mort pour accepter la vie? Et trouver une infinité de mots.  

Dans ce cas, je suis liée à la montée de sève dans la plante en ces jours de luminosité de lune plus que les autres. Et je récolte ma part des fruits de l'amour dans la clairvoyance.

Et vous?

#24 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 26 février 2007 à 18:18

Citation

Le mot manque de liberté, puisqu'il a suffit d'une voix au Concile de Trente pour que les femmes en soient dotées. Quand certains le réduisent à l'ADN, ça devient dangereux.

Y a t-il besoin de dissocier la mort de la vie pour créer un lien? Ou suffit-il d'accepter la mort pour accepter la vie? Et trouver une infinité de mots.

j'ai souvant ressentis que les mots sont  arrivés en même temps que les maux a savoir l'eveil de notre dualité
du moins cette espece de langage que nous avont
La illaha illa Allah

#25 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 26 février 2007 à 18:21

Peut etre qu'il n'y a qu'une ame, l'univers, composée d'une infinité d'esprits, les planètes, les étoiles, les comètes, qui créent la vie, d'autres esprits...

Ce message a été modifié par Magnus - 26 février 2007 à 18:22.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#26 miluz

miluz

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 26 février 2007 à 20:26

Un peu totalitaire tout ça...  du coup, il faut lui coller un visage humain, à l'âme Une (et si c'était une femme?). Alors quitte à vouloir un lien, autant en trouver partout. Mais on y trouvera encore le fils... il faudra rajouter un peu d'Esprit pour respirer?  Ok, je sors :volatilize: