Aller au contenu

Pourquoi l'amour fait-il si peur

• Please log in to reply
55 réponses dans ce topic

#31 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 mars 2007 à 10:12

Atlas, le Vendredi 02 Mars 2007 04h44, dit :

Zut... encore des fautes  :marteau:
  Arghhh !

Pourquoi tant de haine !!!

:peur:

Ne pas se tromper de cible !!!

Si l'amour fait si peur c'est aussi parceque l'enfant en nous se souvient...

Il s'est fait si petit sous les coups du manque d'Amour!

Lui qui était encore dans les limbes du pur être !

Autour de lui pour le défendre il en a fallu construire à l'arrache coeur des murs et des murs !

C'est ça l'ego : des murs pour protèger l'enfant-être-amour que nous avons été.

Quand le Soi dit : soit !
cela demande de casser les murs brique par brique !
C'est à ça seulement que la haine peut servir : libérer l'enfant enfermé dans la cage de la poitrine !
Et crier un grand coup peut se faire dehors dans la grande nature : quand on le fait assez longtemps le cri se transforme en chant et le rire emporte les débris du mur, alors Amour qui n'est jamais mort fait râler la gorge en un expir sans fond qui remonte des tripes la Joie jouissive de la Vie....

Enfin moi c'que j'en dis...

:parano:

c'est que moi qui l'dit ?
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#32 antares

antares

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 10:13

Ps : courage à vous tous, car n’oubliez jamais que quand la tristesse s’invite à votre table, la joie sommeille dans votre lit, et que la peine d’une séparation  n’a que pour but la joie des retrouvailles, après des jours, des années, ou des vies.
  :D

#33 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 10:19

Atlas, le Vendredi 02 Mars 2007 04h02, dit :

Cependant, je ne crois pas les grands ego prêt à débattre de façon sereine d'un sujet aussi chaud. Il faudra encore attendre plusieurs années.

Oui. Tandis que ton humble petit égo lui est prêt.  Qui va débattre?

#34 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 10:20

:D Le travail sur l'ego, est de parvenir à ne plus en avoir....C'est cela l'unique Quête, pour devenir l'ETRE, il faut s'être dépouillé de tout ego.

Or en arrivant au monde on vous enjoint (et dans certaines écoles encore davantage), à devenir, ce que votre ego vous souffle. C'est une immense erreur pensé-je , lorsque votre ego ne souffre plus de rien, ni d'offense, ni de reniement, ni d'abandon, ni de manque d'amour ; lorsque votre ego disparaît, alors l'homme <générique> valable apparaît..On pourrait dire... LE SAGE.. .

Cela dit, je crois que créer un Topic au sujet de ce mot même, serait intéressant, et risque de nous faire réfléchir encore....

Bien à vous tous.... :humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#35 antares

antares

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 11:10

Bonjour Prosodie, je pense que tout ceci nous l’avons voulu, désiré puisque nous sommes là.
Pour cela il nous a fallu oublier que nous connaissons toutes les réponses, et accepter de devenir des enfants de la vie et faire le cycle de l’oubli et de la re-connaissance.
Il y’a un écrivain que j’ aime beaucoup (Richard Bach) qui dit dans un de ses livres < nous sommes les loutres de l’univers >, terme qui me convient bien.
Pour moi le sage est celui qui est toujours conscient de cela. :D

#36 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 11:29

ouvrons le topic sur l'égo! les gens ne seront prêts à en débattre que s'ils commencent à se poser la question. sinon c'est toujours remis à demain et ça n'arrive jamais.

je sais que j'ai encore beaucoup trop d'égo à mon goût, mais le fait d'en discuter avec des gens qui se posent aussi la question de le définir et de l'abolir (puisque pour moi aussi la sagesse se rencontre dans l'abolition de l'égo), permettra une grande avancée sur ce sujet me semble-t-il. osons poser les questions qui font peur!! et n'ayons pas peu de nous regarder dans une glace, car à vivre sans péril on périt sans gloire. (bon en fait je ne fais absolument pas l'apologie de la gloire, c'est juste une citation de Blutch dans les tuniques bleues que j'aime beaucoup :shy: ) je disais donc n'ayons pas peur de nous regarder dans une glace, parce que la perfection n'existe pas, qu'une fois que l'on a compris ça on peut cesser de trouver ce qu'il y a dans la glace monstrueux, et qu'après avoir affronté notre reflet et les secrets qu'il délivre on peut enfin prétendre se connaître et il n'y a que dans la connaissance de soi que se trouve la réponse à la douleur de vivre.

je vote pour le topic sur l'égo! advienne que pourra!!!  :bravooo:

#37 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 11:33

:D Cher Antares,

Je partage votre point de vue, car croyant avec un grand "K" au karma, je suis pour ma part certaine d'avoir voulu et choisi mon retour, au travers de "tel père et telle mère"... etc... et que mon parcours n'a eu que peu de libre arbitre....(un peu voilà tout). On revient, puisqu'au départ on ne se souvient pas de nos futurs antérieurs...avec un ego... qui fait que l'on est blessé constamment... Des êtres, des choses des sentiments agressent ledit ego.

Lorsqu'on a travaillé à ce qu'il ne soit plus sensible, et qu'au lieu de le ressentir, on écoute celui de l'autre, des autres, on oublie totalement le SOI et on ne souffre pratiquement plus.
(Je dis pratiquement), car parfois, ce n'est plus l'ego qui me peine, mais de petites choses.. qui n'ont rien à voir....Quoique ressentir avoir mal au monde n'est-ce pas encore un bout de cet ego qui travaille sournoisement... ?

N'aurais-je pas tout éteint encore ? Je ne sais. Je travaille à comprendre cela.

Cordialement.... :humhum:  :humhum:  :humhum:

#38 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 11:35

Citation

Cela dit, je crois que créer un Topic au sujet de ce mot même, serait intéressant, et risque de nous faire réfléchir encore....

http://www.onnouscac...showtopic=5545#

#39 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 760 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 02 mars 2007 à 17:12

Oh l'amour à 10 mille visages...

Dit... c'est quoi ce site Evangéline ?
Tu peux nous mettre le lien ?
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#40 cyane

cyane

chercheuse d'essence...ciel...

• Membres
  • 240 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 17:38

Evangéline, le Lundi 26 Février 2007 05h52, dit :

Je me permets de poser la question : pourquoi l’amour fait-il si peur ?

Là ou EST la Peur Il n'y a pas d'amour... Là ou EST l'Amour il n'y a pas de peur.

#41 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 mars 2007 à 17:44

Citation

Là ou EST la Peur Il n'y a pas d'amour... Là ou EST l'Amour il n'y a pas de peur.
on peut aimer la peur
La illaha illa Allah

#42 philou2222

philou2222

Expert

• Membres
  • 274 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 17:48

cyane, le Vendredi 02 Mars 2007 17h38, dit :

Un inconscient n'a pas peur ..........forcément puisqu'il est inconscient !  :D
    Un être inconscient serait-il en fait un être d'Amour ? .........Euh , je ne crois pas non !  :D

Grande phraséologie "spiritualiste" .......ou comment embrouiller les cartes et faire du surplace !
    Désolé pour ma réaction quelque peu caustique mais ......... en dehors du fait de "se faire plaisir" , je ne vois pas en quoi ça peut expliquer le pourquoi on a peur de l'amour !!??  :humhum:

#43 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 18:06

philou2222

si on peut aimer la peur et avoir peur d'aimer
il y a bien deux chose differente

a savoir
un être "d'amour" qui a "peur"
il y a l'être et un état d'être "l'ego"

donc

Citation

dans l'apparence s'est vrai mais sur le fond accepter cela s'est oublier une part de soi qui est l'être d'amour qui a peur d'aimer

donc s'est vrai et faux et cela repond en partie

Ce message a été modifié par pop-corn - 02 mars 2007 à 18:07.

La illaha illa Allah

#44 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 19:11

Peur/père

Choisis ton Père
Je suis mon propre père/peur

Ce message a été modifié par galimba - 02 mars 2007 à 19:12.

#45 cyane

cyane

chercheuse d'essence...ciel...

• Membres
  • 240 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 21:32

philou2222, le Vendredi 02 Mars 2007 17h48, dit :

cyane, le Vendredi 02 Mars 2007 17h38, dit :

Un inconscient n'a pas peur ..........forcément puisqu'il est inconscient !  :D
    Un être inconscient serait-il en fait un être d'Amour ? .........Euh , je ne crois pas non !  :D

Grande phraséologie "spiritualiste" .......ou comment embrouiller les cartes et faire du surplace !
    Désolé pour ma réaction quelque peu caustique mais ......... en dehors du fait de "se faire plaisir" , je ne vois pas en quoi ça peut expliquer le pourquoi on a peur de l'amour !!??  :humhum:

Je n'ai pas essayé d'expliquer pourquoi on a peur de l'amour....

Qu'est-ce qui pourrait SAUVER L'AMOUR ???

l'absence de peur ??? non ??? Bon !!! tant pis....;-)

Et je n'ai pas écris pour me faire plaisir...

Pourquoi a-t-on peur de l'amour... très bonne question... et bien parce qu'on a peur de mourir... tous les petits ruisseaux que sont les petites peurs rejoignent la mer de la GRANDE PEUR : c'est à dire la peur de l'amor (je rigole pardon) je suis taquine ce soir... donc la peur de la mort ==== parce que l'amour nous fait mourir à chaque instant car seul l'amour nous fait évoluer... et quand je parle de mort c'est de petites morts successives que l'on rencontre dans notre vie... pas de la grande, pas de la mère...

...Cyane...

#46 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 21:37

Citation

Pourquoi a-t-on peur de l'amour... très bonne question... et bien parce qu'on a peur de mourir... tous les petits ruisseaux que sont les petites peurs rejoignent la mer de la GRANDE PEUR : c'est à dire la peur de l'amor
Autrement dit : peur de souffrir car peur d'être rejeté et qui dit rejeté dit être anéanti, donc mort.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#47 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 03 mars 2007 à 01:22

Pourquoi invoquer la peur pour expliquer qu'on rejette l'amour *? Avez vous pensé à la paresse, tout simplement ?

Quand on a un petit monde douillet où on est bien installé et tranquille, on peut décider d'en rester là et de préserver l'acquis tout en s'évitant des efforts.

Evidemment, là, le VRP de service va s'insurger : "mais monsieur, avec notre amour en 24 volumes brochés, édition reliée pleine peau, vous saurez enfin ce que c'est que d'aimer, vous allez enfin vivre et non plus végéter dans une ignorance crasse, comme tout le monde... Vous serez exceptionnel (basse flatterie), unique (gonflement de l'égo), envié, jalousé ( pfff... ), noble, beau, grand (ça suffit, tais-toi escroc !).
Paiement par prélèvements indolores en 360 mensualités dérisoires. Avec en plus, si vous signez tout de suite et en cadeau de bienvenue exceptionnel, ce petit coeur rouge qui vous dit "je t'aime " dès que vous le réchauffez dans les mains (piles non fournies). "

Par ailleurs, l'amour-éléphant n'a parfois rien à faire dans des vies rangées comme des magasins de porcelaines ou ouvertes sur l'aventure tant réelle qu'intérieure.

* Et encore ... Il faudrait s'entendre sur le contenu de ce terme et vérifier à l'aide d'un instrument de mesure adéquat qui n'est pas encore inventé, qu'il s'agit bien d'amour et non de quelque autre mobile à base de fascination, curiosité, défi personnel, obsession séductrice suicidaire ( O.S.S. pour les amoureux des acronymes), planification velléitaire onirique prosélyte, et bien d'autres chimères qui sont autant d'ersatz de l'Amour.

J'observe que Magnus bifurque vers "la peur de voir disparaître l'amour".
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#48 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 03 mars 2007 à 02:12

Qui dit amour dit donne. Ce qui est amour est donne. Rien d'autre que le Donne. Donc rien de soi qui ne Soi. Donc si je donne tout de moi il ne demeure rien de moi. Donc Vie. La peur de la dissolution, la peur de vivre, simplement.

Ce qui est ne peut pas demander d'effort. La rose fait elle un effort pour être? Un fait néant fait il un effort pour être fait néant? Etc... S'il y a un effort c'est que nous ne sommes pas nous même! D'ailleurs nous préférons faire des efforts pour exister que ne pas faire d'effort pour donner. Moi le premier!

bref

oooohooo où est le Sauveuuuuur! Ohoo

tata tatataaaaaaa

#49 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 04 mars 2007 à 00:10

Citation

J’ai un époux qui m’aime plus que tout… Et je sens cet amour à chaque instant, à chaque regard qu’il me porte… et jamais, même dans les moments les plus difficiles, et après plusieurs années de mariage, il n'a cessé de m'aimer...

En vérité, en lisant cette entrée en matière de dame Evangéline, je me suis cru transporté derechef au coeur du moyen-âge dans quelque château aux couloirs venteux. Et hop... Sans doute mis en condition par l'avatar de la dame j'ai vécu à rebours le voyage des "visiteurs"... Floush... J'ai failli tomber à genoux, me pâmant devant la puissance évocatrice de cette union de deux êtres que tout rapproche quasiment jusqu'à la fusion.

Ah Evangéline, vous me fites plaisir, ce soir là car sous des dehors bourrus, je suis un être d'une sensibilité extrême qui ne répugne pas à se délecter de symboles.

En effet, comment se laisser aller à un humour de soudard aviné si quelque part au fond de soi on n'est pas persuadé que d'autres (les bienheureux !) ont un coeur qui est le conservatoire consacré de la pureté, de la vérité ?

Rien que pour vous être abandonnée à ces deux principes vitaux, qui me permettent de me livrer en toute quiétude et sans craindre un obscurcissement excessif du monde, à toute sortes de crapuleries délicates, je vous remercie, ô Evangéline... Soyez aimante. Soyez aimée. Soyez heureuse, ô blanche colombe.

Ah ...

#50 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 04 mars 2007 à 15:14

Einstein disait que le temps part dans toutes les directions.  Je comprends là que l'amour part dans toutes les directions et c'est peut être ça aussi qui fait peur, donner de l'amour à tout va sans aucun contrôle.  Je suis passé par là et je préfères donner de l'amour sans aucun contrôle plutot que de me renfermer dans mon cocon avec le contrôle.  L'amour est bienfaisant, l'égo  est renfermant.  :)

Ce message a été modifié par Chronos39 - 04 mars 2007 à 15:15.

#51 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 04 mars 2007 à 15:32

:roll: L'amour ne devrait pas contenir notre ego... mais c'est difficile... car l'amour de l'autre, dans un couple, c'est  qu'il nous renvoie à cette nécessité égotique... Or, si +(au sens de "pas du tout") d'ego, on ne s'y retrouve pas..

Rires..

Là l'Ourobouros refait surface... Mais bon ! <c'est dans le Topic "antisémitisme", qu'il en est fait mention, très justement, mais différemment quant au sens > !

Tout étant en tout Anaxagore dixit .... c'est la quadrature du cercle....mais qu'il en soit ainsi !

Sourire :humhum:  :humhum:  :humhum:

#52 energie

energie

Chercheur d'idées

• Membres
  • 956 Messages :

Posté 04 mars 2007 à 16:04

Pourquoi l’amour fait-il si peur ?

Parce que dans l'amour, l'égo disparait ?!

A cause alors justement de ces résistances, menacées d'annihilation?

"Je tiens à mes limites car je crois être cela".

La peur de l'amour appelle des expériences qui justement sont là pour les transformer.

La crainte de l'amour appelle à des épreuves difficiles.

Dans l'amour il n'y a pas de crainte.

S'il y a crainte ou peur, peut être est ce parce qu'il y a jugement de l'homme envers lui même,
au fond il se culpabilise, et appelle des épreuves qui sont son propre jugement.

On a toujours le choix, sans doute possible.

L'appel de l'infini est toujours actif et cogne en permanence à notre porte.

Mais il ne l'enfonce pas.

A moins que peut être que l'on ai affaire à un sourd!!! :)

#53 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 04 mars 2007 à 16:28

Pour satisfaire enfin l'insatiable curiosité de Catarineta, voilà le site où notre amie Evangéline a trouvé ce fameux texte qui la choque. ;)

http://amunan.celeon...hp?showtopic=28

J'espère que tu es contente Catarineta ?

Si j'en crois une déclaration de doutoïd sur un autre topic, l'amour devrait provenir de la moitié droite du cerveau, celle qui justement ne réfléchit pas. :D

#54 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 04 mars 2007 à 17:04

peut-on résumer l'amour à des phénomènes chimiques au sein de notre organisme?

ça me semble un petit, petit peu réducteur.

c'est l'instinct qui parle dans l'amour, par les hormones. l'âme, pas le cerveau. sinon on ne connaîtrait pas l'amour, on ne connaîtrait que la reproduction automatique planifiée par les gênes. ouais, on serait tous hétéro, on se poserait pas de questions et les mecs se taperaient dessus pour avoir le droit de s'accoupler avec les femmes... quelle joie...  :-?

l'amour c'est probablement ce qu'il y a de plus profond en nous. l'amour de soi comme l'amour des autres. ce qu'on aime chez les autres c'est le reflet de soi. ce qu'on aime en soi c'est le reflet des autres. je ne parle pas d'égo dans cet échange-là, l'égo c'est autre chose. je connais des gens qui aiment d'une façon tellement totale qu'ils s'oublient pour mieux aimer l'autre. c'est sûr que ce n'est pas géré par le cerveau gauche, celui qui est rationnel, mais est-ce pour autant géré par le cerveau droit, celui de l'irrationnel? il n'y a rien d'irrationnel dans l'amour. il n'y a d'irrationnel que des comportements liés à l'amour. l'amour c'est un sentiment de survie avant tout!! la survie comme celle liée à la reproduction, sauf que dans l'amour c'est la survie de l'intellect, de notre bagage mental, de l'associer à celui de quelqu'un d'autre pour le rendre suffisamment fort pour qu'il survive à la mort du corps. vous voyez, rien de chimique là-dedans.

c'est comme si on essayait de dire que le père Noël est géré par le cerveau irrationnel simplement parce que ça fait appel à l'imagination. et le plaisir des enfants, il est irrationnel aussi?

#55 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 04 mars 2007 à 17:15

:roll: Pour ma simple part, comme vous Itself, je crois assez que c'est l'âme (animus/souffle) et nos hormones constitutives ... C'est cela qu'il convient de modifier... non pas les hormones, mais la préemption, la prise en mains de notre relation à l'autre, à tous les autres.

Être dépendant, ou indépendant  ?? le "ETRE ou ne PAS ETRE" shakespearien !!....

Les hormones s'estompent avec le temps. Essayons d'en gagner avec une relative maîtrise..

Je dis cela, y parviendrai-je totalement ?

Rire :humhum:  :humhum:  :humhum:

#56 shima108

shima108

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :

Posté 08 avril 2007 à 23:48

Evangéline, le Lundi 26 Février 2007 05h52, dit :

Je me permets de poser la question : pourquoi l’amour fait-il si peur ?
Evangeline

C'est beau ce que tu ecrit.

L'amour fait peur car on doit abondonner tout, toute defense, toute pensee, meme l'Ego et Etre simplement, Etre a l'ecoute de l'autre de Soi.
Ce qui fait peur c'est que pour aimer simplement il faut d'abord s'aimer soi-meme.
Aimer chacune des ses qualites et defauts, chaque chose qui fait que l'on Est.
On doit devoir aller tres loin a l'interieur,  reconnaitre nos peurs nos angoisses nos emotions et arriver a les aimer malgre tout car c'est a travers elles que nous evoluons. On passe par differentes phases des hauts et des bas, chacun suit son chemin.
Et ce qu'il y a de plus beau dans tout cela c'est que nous nous aimons tel que nous sommes et nous ne voulons pas changer pour acceder a la Connaissance de Soi.

A l'Amour sans condition, sans limite, sans ....

Amities

Shima 108