Mais Luce, relisez mon post !
Y'a pas d'erreurs alimentaires dans le cas que je connais et que je vous ai cité. Vos arguments ne sont pas tous mauvais mais n'en sont pas moins des clichés. C'est réducteur d'affirmer que les obèses le sont parce qu'ils s'alimentent mal... Ma copine qui n'en perd pas moins son humour, vous dirait qu'elle grossit rien qu'en regardant les gateaux de la patisserie. Bon sang ! on n'est pas tous faits pareils, admettez qu'il puisse y avoir des exceptions et des obésités que la médecine n'explique pas...
Heureusement, que ces 2 enfants ont perdu du poids dans ce centre diététique, mais à quel prix !... Tout est pesé, y compris les enfants quotidiennement... Je disais aussi que leur mère appliquait strictement les recommandations de l'institut pour la préparation des repas... elle n'a pas maigrit d'un gramme ! ça se situe donc bien ailleurs que dans la qualité et la quantité de nourriture...
J'ai un autre exemple, j'ai encore 2 fils à la maison, l'ainé ne mange pas... il baffre !!! toujours quelque chose dans la bouche... il est gras comme un litre de vinaigre ! Le petit dernier (14 ans) ne mange pas la moitié de ce que consomme son frère, et bien il est grassouillet au point d'entendre des reflexions de la famille qui, bien-entendu... j'en attends pas plus, l'accuse de manger en cachette !!! C'est bête et méchant !
et puis, Luce, vous dîtes :
Citation
Mais enfin, on n'a jamais dit ça !
Aurais-je rêvé ? :
Citation
En métamédecine, l'obèsité infantile est le signe d'un manque d'amour parental...
"On" a bien dit aussi :
Citation
Recréer un lien qui existe (affectif) mais dans un autre sens ; car l'enfant et la maman ne doivent pas se percevoir de la même manière (dans l'effet miroir).
Citation
Quand on prend le temps et l'amour d'expliquer aux enfants que ce qu'ils mettent dans leurs ventres
Citation
Alors, oui, moi je dis que l'obésité infantile est dû à un certain manque d'amour parental...
Citation
Vous arguez que c'est la société qui est coupable, je suis assez d'accord, mais faut pas se leurrer, quand une mère ne sait pas dire non à un enfant de 60 kilos pour 6 ans c'est qu'elle à du boulot à faire sur sa capacité à l'élever.
Citation
Et s'il n'avait pas eu l'image de sa mère, il aurait pu être différent. Mais quand tu as dans ta famille une têtue enfermée dans son illusion et qui ne veut pas sortir de ses rêves fleurs bleues... Qui lisait les livres de Barbara Cartland, au lieu de s'occuper de ses enfants...
Citation
On a besoin de compenser un manque affectif par de la nourriture, des sucres surtout.
Citation
Moi aussi, j'ai souvent eu pitié ou pensé maltraitance en voyant des enfants de 5 ans gravement obèses,
Citation
Je dirais avant tout que c'est de la négligence suivie de près par de l'ignorance.
Peut importe que l'obésité soit génétique, par influence parentale ou tout autre raison.
Il me semble qu'en tant que parent la meilleure chose qu'on puisse leur inculquer c'est de s'aimer soi-même. Cela commence donc par de l'amour, des bonnes règles de vie qui inclue aussi l'alimentation.
D'autre part, Luce, vous affirmez que l'obésité touche majoritairement les milieux défavorisés. Tenter de démontrer qu'il faut choisir fruits et légumes plutot que pates et pizza, c'est peut-être bien aussi... Peut-être serez-vous d'accord avec moi pour comprendre les milliers de personnes qui n'ont pour seul revenu le rmi ou le smic dans le meilleur des cas, qu'entre le prix d'1 kg de légumes verts et d'1 kg de pâtes, le choix est vite fait... y'a pas photo !
Et puis, les "faites comme je vous dis" c'est insupportable... Depuis le début de ce sujet je lis en majorité des jugements sans réserve, les mamans d'obèses sont condamnées d'avance, brulées sur le bucher : c'est de leur faute, c'est de la maltraitance... Mais qu'est ce qu'on connait de cette maman anglaise à part ce que les médias veulent bien qu'on entende et qui finit traité comme un sujet "people", c'est indécent... foutons leur la paix !
Et puis encore, c'est quoi les critères du "hors norme" ? un poids au-dessus de combien ? une taille de vêtements au-dessus du combien ? Je fais 1,72 m pour 60 kgs et mes vestes, manteaux et pulls sont du...48, jamais moins... bah oui, j'ai des bras de gibons et j'aime être à l'aise... et suis exclue du marché des grandes surfaces, sauf rayon homme... Mais bon, j'm'en passe