Aller au contenu

obésité infantile = maltraitance

• Please log in to reply
44 réponses dans ce topic

#31 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 02 mars 2007 à 12:30

C'est bien d'avoir remis les pendules à l'heure, Terrienne, merci :calin:
C'est tellement facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin, plutôt que.....
En tout cas, chez nous, on est tous super minces, sans faire aucun effort et sans jamais surveiller rien de ce qu'on mange. Alors, c'est sûrement pas moi qui vais juger qui que ce soit :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#32 Luce

Luce

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 12:39

Terrienne, le Vendredi 02 Mars 2007 11h01, dit :

On lui dit quoi à elle ? qu'elle n'aime pas ses enfants ? Accablement supplémentaire, c'est dégueulasse et c'est choquant... choquant que ça ne vous choque pas...  :cogite:  Comme si l'obésité et l'anorexie étaient un choix de vie...
Mais enfin, on n'a jamais dit ça !

Je sais très bien que ce n'est pas par manque d'amour qu'elle nourrit trop ses enfants. C'est parce qu'elle fait des erreurs alimentaires, car il faut bien appeler les choses par leur nom.

La preuve qu'elle les nourrit trop, c'est qu'au centre diététique, ils ont réussi à les faire maigrir, et sans qu'ils tombent d'inanition. Ce n'est donc pas une obésité génétique, ou un vrai dérèglement hormonal, ce ne sont que des erreurs de prise alimentaire.

Une de mes meilleures amies est également obèse, ainsi que ses enfants. Ce sont des gens formidables, à tous points de vue. Cependant, du point de vue alimentaire, ils mangent 4 fois plus calorique que nous, mais sans même s'en rendre compte !

Ils sont dans une sorte d'aveuglement, de déni, d'oubli sincère, même, vis à vis de ce qu'ils mangent.  Leur frigo est toujours bourré à craquer de sodas et de choses appétissantes mais très caloriques.

C'est connu, d'ailleurs, les gens trop gros mangent beaucoup, beaucoup plus qu'ils ne le réalisent eux-mêmes. Il y a eu des études de faites: on filme les gens pendant l'étude, et on leur demande de noter tout ce qu'ils mangent. Ils savent qu'ils sont filmés, donc ils ne cherchent pas consciemment à gruger. Résultat : ils minimisent beaucoup leurs prises alimentaires, et ne notent qu'une partie de qu'ils avalent.

Il y a un problème de rapport à la nourriture, il ne faut pas se voiler la face. La partie la plus difficile à traiter dans l'obésité, c'est la psychologie. Les régimes ne servent à rien, car ils ne résolvent pas le problème psychologique.

Par ailleurs, je maintiens ce que je disais: on est dans une société de consommation où l'offre de produits caloririques est permanente, insistante, et il faut être très très fort pour résister en permanence à cette tentation.

#33 Luce

Luce

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 13:16

Terrienne, le Vendredi 02 Mars 2007 11h01, dit :

Et le médecin traitant suspicieux qui la laisse tomber et de dire "vos enfants mangent trop", que dire à la maman qui répond "J'ai suivie vos recommandations, pas de sucre, pas de graisse, que dois-je faire quand ils me disent maman, j'ai faim j'ai mal à l'estomac ? je dis NON ? même pas une pomme ?..."
Si un médical dit ne me même pas donner une pomme, c'est que c'est un gros con, y'a pas d'autre mot.

Mais en général, c'est rarement une pomme qui est proposée  :biglol: et c'est bien là le problème.

Ce n'est pas toujours marrant de devoir être impopulaire auprès de ses enfants, mais il faut pourtant le faire.

Moi-même, quand je rentre des courses et que les enfants me demandent: "t'as pris du coca ?" "Non !"; "t'as pris des glaces ?" "Non !"; ça tire la gueule... et si j'ai en plus oublié le Nutella et la tablette de chocolat, ça râle sec... 2  mn, puis ils passent à autre chose. Ils se rabattent sur une compote, un yaourt, une banane, etc..., et ils n'y pensent plus.

Quand je vois à la caisse certains charriots bourrés de junk-food, et à côté des enfants trop gros, j'hallucine, c'est tout.  Ce ne sont pas des parents qui n'aiment pas leurs enfants, ce sont juste des inconscients qui ne savent pas poser de limites.

Moi je ne dis pas que j'en pose tout le temps des limites, il y a d'autres aspects où je suis moins sur le coup  :biglol: ; mais j'ai compris que la bouffe, ça devait être un combat de chaque jour, parce que on est cerné de toutes parts. Pour moi le supermarché, c'est le camp ennemi, et je fais les courses comme une guerrière, obligée  :guerrier:

#34 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 13:29

:roll:  Lorsque le mental <que beaucoup dénient aux enfants jeunes> est oublié, baffoué, par trop ou pas assez d'éducation...sans verbalité possible... ou des raisons plurielles, et distinctes se font jour chez l'enfant, le tout petit... il compense par une tetette, un doigt dans la bouche, et d'escalade en  craintes de tout ce qu'il ne peut ou ne doit exprimer.. se retrouve lui dans l'assiette, ou dans la volonté de ne plus avoir "d'assiette" <au sens d'assise physique équilibrée>. "ça s'appelle ainsi en équitation, "l'assiette"....

Nous sommes tuteurs de nos petites graines... C'était bien aussi, lorsque les enfants avaient dans les  petites classes des "Insti - tuteurs" (institutions tuteures).  Professeurs des écoles... ça renforce l'ego de l'adulte, et oublie la fonction même pour laquelle il est nommé, prévu.

Les enfants ayant reçu de l'amour, même discret, simplement de l'attention - non pas fortuite, mais constante - s'élèvera davantage vers un soleil, plutôt que d'oublier de regarder soi, l'autre, -- seuls ses pieds prévalant - le mutisme est là....sous-jacent, différent.

Tout est amour, certes, mais il faudrait que l'adulte ait déjà pu comprendre sa vie intime propre, d'où elle vient, ce qu'elle désire de mieux...et qu'elle apprendra à transmettre  possiblement modifié....

Aimer c'est ouvrir des portes, ne pas retenir, couver : c'est distraire, s'occuper, informer... C'est pourquoi la séparation de l'ecole et des Familles autrefois n'était pas mauvaise...

L'instit avait dit,
Maman, Papa, avaient dit,

Ils n'étaient pas compétitifs, mais associés, sans se le dire....

Cela avait certaines vertus.... pensé-je

Pour ma part, j'ai progressé bien + à l'école où j'étais aimée et reconnue, que chez moi...
Je pouvais à l'école être exemplaire.... par mon mutisme, mes études, ma non-violence, puisqu'elle je la connaissais à la maison....

Chaque parcours est différent, précieux et si homéopathique à comprendre...afin de leur ouvrir les fenêtres du futur (quel qu'il soit,  que nous laisserons) Stigmatiser est aisé !  Comprendre, c'est apprendre au quotidien.....à l'aune d'un langage commun... et là ça devient de + en + difficile.... enfin... pour moi....  :humhum:   :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#35 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 02 mars 2007 à 14:38

Mais Luce, relisez mon post !

Y'a pas d'erreurs alimentaires dans le cas que je connais et que je vous ai cité. Vos arguments ne sont pas tous mauvais mais n'en sont pas moins des clichés. C'est réducteur d'affirmer que les obèses le sont parce qu'ils s'alimentent mal... Ma copine qui n'en perd pas moins son humour, vous dirait qu'elle grossit rien qu'en regardant les gateaux de la patisserie. Bon sang ! on n'est pas tous faits pareils, admettez qu'il puisse y avoir des exceptions et des obésités que la médecine n'explique pas...

Heureusement, que ces 2 enfants ont perdu du poids dans ce centre diététique, mais à quel prix !... Tout est pesé, y compris les enfants quotidiennement... Je disais aussi que leur mère appliquait strictement les recommandations de l'institut pour la préparation des repas... elle n'a pas maigrit d'un gramme ! ça se situe donc bien ailleurs que dans la qualité et la quantité de nourriture...

J'ai un autre exemple, j'ai encore 2 fils à la maison, l'ainé ne mange pas... il baffre !!! toujours quelque chose dans la bouche... il est gras comme un litre de vinaigre ! Le petit dernier (14 ans) ne mange pas la moitié de ce que consomme son frère, et bien il est grassouillet au point d'entendre des reflexions de la famille qui, bien-entendu... j'en attends pas plus, l'accuse de manger en cachette !!! C'est bête et méchant !

et puis, Luce, vous dîtes :

Citation

Mais enfin, on n'a jamais dit ça !

Aurais-je rêvé ? :

Citation

En métamédecine, l'obèsité infantile est le signe d'un manque d'amour parental...

"On" a bien dit aussi :

Citation

Recréer un lien qui existe (affectif) mais dans un autre sens ; car l'enfant et la maman ne doivent pas se percevoir de la même manière (dans l'effet miroir).

Citation

Quand on prend le temps et l'amour d'expliquer aux enfants que ce qu'ils mettent dans leurs ventres

Citation

Alors, oui, moi je dis que l'obésité infantile est dû à un certain manque d'amour parental...

Citation

Vous arguez que c'est la société qui est coupable, je suis assez d'accord, mais faut pas se leurrer, quand une mère ne sait pas dire non à un enfant de 60 kilos pour 6 ans c'est qu'elle à du boulot à faire sur sa capacité à l'élever.

Citation

Et s'il n'avait pas eu l'image de sa mère, il aurait pu être différent. Mais quand tu as dans ta famille une têtue enfermée dans son illusion et qui ne veut pas sortir de ses rêves fleurs bleues... Qui lisait les livres de Barbara Cartland, au lieu de s'occuper de ses enfants...

Citation

On a besoin de compenser un manque affectif par de la nourriture, des sucres surtout.

Citation

Moi aussi, j'ai souvent eu pitié ou pensé maltraitance en voyant des enfants de 5 ans gravement obèses,

Citation

Je dirais avant tout que c'est de la négligence suivie de près par de l'ignorance. 
Peut importe que l'obésité soit génétique, par influence parentale ou tout autre raison.
Il me semble qu'en tant que parent la meilleure chose qu'on puisse leur inculquer c'est de s'aimer soi-même. Cela commence donc par de l'amour, des bonnes règles de vie qui inclue aussi l'alimentation.

D'autre part, Luce, vous affirmez que l'obésité touche majoritairement les milieux défavorisés. Tenter de démontrer qu'il faut choisir fruits et légumes plutot que pates et pizza, c'est peut-être bien aussi... Peut-être serez-vous d'accord avec moi pour comprendre les milliers de personnes qui n'ont pour seul revenu le rmi ou le smic dans le meilleur des cas, qu'entre le prix d'1 kg de légumes verts et d'1 kg de pâtes, le choix est vite fait... y'a pas photo !

Et puis, les "faites comme je vous dis" c'est insupportable... Depuis le début de ce sujet je lis en majorité des jugements sans réserve, les mamans d'obèses  sont condamnées d'avance, brulées sur le bucher : c'est de leur faute, c'est de la maltraitance... Mais qu'est ce qu'on connait de cette maman anglaise à part ce que les médias veulent bien qu'on entende et qui finit traité comme un sujet "people", c'est indécent... foutons leur la paix !

Et puis encore, c'est quoi les critères du "hors norme" ? un poids au-dessus de combien ? une taille de vêtements au-dessus du combien ? Je fais 1,72 m pour 60 kgs et mes vestes, manteaux et pulls sont du...48, jamais moins... bah oui, j'ai des bras de gibons et j'aime être à l'aise... et suis exclue du marché des grandes surfaces, sauf rayon homme... Mais bon, j'm'en passe :ptdrasrpt2:

#36 Luce

Luce

Expert

• Membres
  • 196 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:00

Terrienne, le Vendredi 02 Mars 2007 14h38, dit :

D'autre part, Luce, vous affirmez que l'obésité touche majoritairement les milieux défavorisés. Tenter de démontrer qu'il faut choisir fruits et légumes plutot que pates et pizza, c'est peut-être bien aussi... Peut-être serez-vous d'accord avec moi pour comprendre les milliers de personnes qui n'ont pour seul revenu le rmi ou le smic dans le meilleur des cas, qu'entre le prix d'1 kg de légumes verts et d'1 kg de pâtes, le choix est vite fait... y'a pas photo !
Je suis bien d'accord avec ça. D'ailleurs, je fais partie de ceux qui trouvent aussi des circonstances atténuantes aux obèses. Pour moi, cela ne fait aucun doute qu'ils sont des victimes sans défenses ou presque de la société de consommation. Gavés de farine et de bouillie depuis leur naissance (ce qui détraque leur métabolisme des sucres et fait le lit du diabète) et bombardés continuellement d'incitations à manger gras et sucré. De plus, la graisse et le sucre sont ce qui coute le moins cher sur le marché. Ce qui a fait remarquer un auteur que les "pauvres" ne sont pas si bêtes, puisque pour un cout très modéré, ils achètent le maximum de calories. Ce qui en soi prouve qu'ils savent calculer au plus juste pour assurer leur subsistance.

Pour ce qui est des gens qui grossissent juste en regardant la bouffe, et en mangeant très peu; je l'ai cru, mais plus maintenant. J'ai un peu lu sur la diététique et l'obésité ( ce sont des sujets qui m'intéressent pas mal) et il en ressort que les obèses mangent en réalité toujours plus qu'ils ne le disent, au point de tromper les médécins, et eux-mêmes, bien sûr. C'est un rapport très trouble à la nourriture.

Il y a aussi bien sûr le problème de l'activité physique. On peut manger normalement mais grossir si on ne fait pas le moindre mouvement de la journée. Mais manger peu, bouger normalement, et grossir beaucoup, j'y crois pas. Les dérèglements métaboliques pathologiques existent mais sont rarissimes dans les faits. L'obésité c'est dans la plupart des cas un problème d'hygiène de vie (et de psychologie).

Attention, je parle sur ce sujet d'obésité morbide, comme dans le cas du petit anglais, cad de cas extrêmes. Avoir du surpoids ou de l'embompoint, voire une légère obésité, c'est pas le sujet. Par contre cette américanisation vers laquelle on se dirige est quelque chose qui m'interpelle beaucoup. L'obésité galopante est pour moi un dommage collatéral du modèle capitaliste et ultra libéral qui laisse la moitié de la population sur le bord du chemin.

#37 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 507 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:29

Terrienne, je crois qu'il existe plusieurs écoles de pensés, certains diront que le cancer leur est tombé dessus et se diront victimes, alors que d'autres y verront comme un moyen de se dépasser et d'écouter son corps.

L'obésité de parent à enfant peut, (prière de ne pas me lancer des pierres.. :biglol: )., venir d'un manque d'amour de génération en génération. Encodé dans les gènes de ceux-ci....Je ne dis pas que ''TOUS'' les parents qui ont des enfants obèses ne les aimes pas. Seulement que peut être qu'ils leurs ont eu même transmis génétiquement leurs manque d'amour parental encoder dans leurs gènes.

Compliqué tout ça, je sais.

L'alimentation dans les milieux défavorisé c'est mon domaine et je peux vous dire qu'effectivement ces gens doivent être éduquer au niveau alimentaire.

Je continue tout de même à croire que l'obésité est le reflet d'un CERTAIN manque d'amour qui peut remonter aussi loin que ses arrières grands-parents.

Tout comme mal se nourrir est le reflet d'un manque de connaissance...

Pour ma part, je crois sincèrement que notre corps est le reflet de nos pensées et de nos émotions. :cpasmafaute:

Citation

Le petit dernier (14 ans) ne mange pas la moitié de ce que consomme son frère, et bien il est grassouillet au point d'entendre des reflexions de la famille qui, bien-entendu... j'en attends pas plus, l'accuse de manger en cachette !!! C'est bête et méchant !

Crois-tu qu'il se sente aimé lorsqu'on lui dit des trucs méchants???

Le manque d'amour se vit à divers dégrés et de multiples façons. Chaque personne étant différente réagira selon ses propre bagages.

On pourrait continuer à parler très longtemps la dessus, je pense qu'il y a actuellement 2 écoles de pensés qui débattent tout simplement de leurs points de vue.
À chacun sa vérité !

#38 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 02 mars 2007 à 15:32

:roll:  Je démens ce qui précède...il y a bon nombres de personnes, qui absorbant 800 cal/jour, en travaillant, beaucoup... <peut-être pas dur, physiquement> ne perdent pas de poids. Il faut descendre à 600.

Les hôpitaux sont pleins de gens ainsi....Généraliser, ça devient une norme, à tort.... Tout se traite homéopathiquement avec :

- le passé familial, et personnel,
- la psychologie,
- la génétique,

le métabolisme n'est le même chez personne.

Ne faisons pas trop dans le "général"... qui devient "normatif"....Ces problèmes de diététiques, sont justement le contraire de ladite norme.....

Sourire à tous. :humhum:  :humhum:  :humhum:

#39 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 mars 2007 à 11:58

suite...

http://www.glumbert.com/media/fatkid

la misere !!
comment font les parents pour ne pas avoir le "declic" de se dire "on merde" ??
à moins que ce ne soit une maladie...

Ce message a été modifié par pendore - 07 mars 2007 à 12:01.

#40 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 07 mars 2007 à 12:10

pendore,

si tu regardes bien la vidéo, le père (ou la mère) tient la main de l'enfant à moment donné. Le parent a déjà une surcharge pondérale.

Certes, nous avons l'image de nos parents, mais nous avons notre personnalité.
Si le parent ne fait rien pour lui, par rapport à lui, alors il ne fera rien pour son enfant. C'est un grave problème. Sauf, si l'enfant en grandissant, fait une prise de conscience et décide au fond de lui, de ne pas suivre ses parents.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#41 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 07 mars 2007 à 12:23

féebleue, le Vendredi 02 Mars 2007 16h29, dit :

Je continue tout de même à croire que l'obésité est le reflet d'un CERTAIN manque d'amour qui peut remonter aussi loin que ses arrières grands-parents.
Un CERTAIN manque d'amour qui viendrait des Etat-Unis ?
Faire manger ses enfants au Mac Do ou équivalent tous les jours doit alors être ce genre de manque d'amour...

Il y a toujours eu des gens enrobés, mais cette obésité là, on ne l'a jamais vu, il y a quelque chose qui s'est passé depuis 50 ans, et c'est notre alimentation et notre mode de vie qui a le plus évolués pendant cette période.
La façon d'aimer ses enfants et de plus ou moins s'en occuper n'a pas changé tant que ça (en temps et en qualité), ou alors en mieux puisqu'il me semble que personne avant ne se souciait des états d'âmes de ses enfants qu'on ne considérait d'ailleurs pas comme des personne à part entière.

Bien-sûr la modification de son apparence dans de tels extrèmes peut aussi avoir un sens psychologique, mais pour avoir passé un peu de temps dans une famille américaine standard, j'ai bien vu qu'ils ne mangeaient pas "normalement", des knakis ou du bacon au petit déj, des bonbons en ruban à disposition, des trucs en gelée, des glaces, des barres chocolatées et ce à n'importe quelle heure de la journée puisqu'il n'y pas vraiment d'heure de déjeuner ou de gouter, on peut aller à la cantine de l'école n'importe quand pour manger un sandwich ou un hamburger par exemple.

#42 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 07 mars 2007 à 13:03

:o  tout à l'heure j'ai vu que désormais les publicités  TV pour de la bouffe sont sous-titrées avec un avertissement (un peu genre le "à consommer avec moderation" de l'alcool et  le "fumer tue" des clopes).

Citation

« Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour »,
« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »,
« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »,
« Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas »
(ça coute 10 milliards d'euros par an ce genre "d'éducation" du public)

:bravo:

Citation

" Pour votre santé, ne pensez surtout plus par vous même (on s'en occupe) "

edit : en me renseignant, j'ai vu que les produits substituts de laits maternel ne sont apparement pas soumis à ces avertissements.

edit 2 : logo de cette campagne ministérielle :
Image IPB
logo de danone :
Image IPB
...edifiant n'est-ce pas ?

Ce message a été modifié par kyrsun - 07 mars 2007 à 13:14.

#43 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 07 mars 2007 à 13:19

:D  Ce que vous avez raison ami (e)- (s)...

Tout cet argent.. nécessaire au ne plus penser par soi-même... à tous ces mauvais messages stupides...

Les films de 1940 et au delà - les Humphrey Boggart & Cie, cigarettes au bec... représentant le côté "mature" de celui qui sait... et les feuilletons...<qui sont là, pour enseigner... oui, oui, enseigner... et traiter tous les sujets de société..  comme "Les feux de l'Amour", dont le héros et Victor (sous entendez : Le Glorieux) Newman (Nouvel homme, etc...) qui offrait à voir, il y a à peine 10 ans - le verre de Whisky sur le bureau, ou la console adjacente, et à présent bien entendu - LE VERRE D'EAU actuellement...

Une seule interrogation généraliste :

- On devient de + en + nombreux, sur terre.... et cela continuera...
- On ne veut, pas vouloir amputer nos  modes de vie ou sources de revenus ,
- on s'afflige <enfin pour certains seulement> de la misère du monde....
- on voudrait tout changer...

pas pour l'autre... "pour notre âme" simplement.
- eh bien comment faire....

Les OGM certains s'en occupent et j'ai lu des choses intéressantes de laboratoires, disant bien que ceux-ci étaient déjà ennuyeux... (mais je n'ai pu les communiquer ici...) techniquement je ne sais pas faire...

Pour rire, mais penser aussi....

Pourquoi tant de femmes se décolorent-elles les cheveux ? Parce ce que ces Mrs. trouvent cela plus lumineux, plus valorisant....(que de pubs dans tout cela inféodés que nous sommes - femmes comprises...)

#44 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 507 Messages :

Posté 07 mars 2007 à 15:37

Nexus:

Citation

Citation

(féebleue @ Vendredi 02 Mars 2007 16h29)

Un CERTAIN manque d'amour qui viendrait des Etat-Unis ?
Faire manger ses enfants au Mac Do ou équivalent tous les jours doit alors être ce genre de manque d'amour...

Oui, oui, je parlais aussi de ce CERTAIN manque d'amour! :redeyes:  

Comme je l'ai dit plus loin:

Citation

Et puis apprendre une saine alimentation à un enfant c'est faire preuve d'amour envers lui. 
Ou ici:

Citation

Quand on prend le temps et l'amour d'expliquer aux enfants que ce qu'ils mettent dans leurs ventres leur donne l'energie nécéssaire à une santé de fer. Ils réfléchissent 2x fois avant d'avaler n'importe quoi.
Et encore là:

Citation

De plus, la communication vraie et franche avec ses enfants est aussi une très grande preuve d'amour.

Désolée pour ceux et celles que ça choque mais , je crois sincèrement que ce sont des vraies preuves d'amour.

Prosodie:

Citation

Pourquoi tant de femmes se décolorent-elles les cheveux ? Parce ce que ces Mrs. trouvent cela plus lumineux, plus valorisant....(que de pubs dans tout cela inféodés que nous sommes - femmes comprises...)

Ah là là...ce qu'on peut faire pour avoir quelques preuves d'amour!!! :euh:

Acheter Danone c'est aussi encourager l'armement et par le fait même la guerre.....

Achetez Danone....ils ont besoin de vous! :malice:  :cogite:

Ce message a été modifié par féebleue - 07 mars 2007 à 15:39.

À chacun sa vérité !

#45 Vitosi

Vitosi

Expert

• Membres
  • 141 Messages :
  • Intérêts : programmation,natation

Posté 11 juin 2007 à 09:47

http://www.tsr.ch/ts...ité;vid=7900990

un reportage sur l'obésité

http://www.tsr.ch/ts...ité;vid=6790433

http://www.tsr.ch/ts...ité;vid=6790432