Aller au contenu

empreintes digitales à l'école

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 mars 2007 à 21:33

Empreintes digitales à l’école

Image IPB

Un geste auquel les élèves du collège Sainte-Véronique et Marie-José de Liège vont devoir s'habituer. A partir de ce lundi, pour entrer dans leur école, ils doivent s'identifier par leurs empreintes digitales.

C'est une première en Wallonie. Pour l'école, il s'agit d'une question de sécurité. Mais la mesure ne plaît pas à tout le monde. A Bruxelles, deux écoles déjà ont installé ce système. Les élèves ont accès à l'école grâce à un système de lecture d'empreintes digitales. Pour le directeur de l'école libre Marie-José, où le système sera opérationnel cette semaine, il fallait trouver une solution à plusieurs problèmes: «Des personnes qui n'ont rien à faire à l'école viennent dans l'établissement pour faire des dégradations, voir s'ils ont un contentieux avec nos élèves. Dans d'autres, ce sont des parents de mauvaise humeur qui veulent venir rencontrer professeurs ou élèves.»

Si le système permet également aux éducateurs de se consacrer davantage à leur tâche d'éducateur plutôt qu'à celle de compteur de présence, du côté des parents d'élèves, on est sceptique. Le président de la FAPEO, la Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel, déplore que «c'est un système qui a été mis en place pour raison de déficit de personnel et que la technique vient pallier ce déficit et d'autre part, c'est qu'on soit obliger aujourd'hui de penser à ce genre de système pour contrôler les accès dans l'école.» Aujourd'hui, les élèves de l'école Marie-José doivent enregistrer leurs empreintes et le Directeur précise que l'élève qui refusera de les enregistrer ne sera pas pénalisé.
RTBF.be

#2 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 20:40

Une école de Londres, la Holland Park School, a décidé de tester un nouveau dispositif d’empreintes digitales pour les élèves qui entrent et sortent.

Limité dans un premier temps aux seuls élèves qui arriveront en retard, le système sera ensuite étendu à l’ensemble des élèves et remplacera en quelque sorte l’appel fait en classe. En effet, un élève qui n’aura posé son doigt sur l’appareil en arrivant à l’école sera considéré comme absent.

D’un coût de 4500£, soit environ 6680€, ce système aura donc en charge de gérer la présence de 1500 élèves. Concernant les risques de sécurité, un porte-parole a expliqué que les empreintes elles-mêmes n’étaient pas stockées. En fait, chaque nouvel élève qui posera son doigt sur l’appareil générera un chiffre calculé selon les lignes digitales. Ainsi, seul ce chiffre est sauvegardé et sert de comparaison lorsque l’élève repose son doigt.

D’autre part, l’école s’est défendue de partager ces données avec quelque tiers que ce soit. Ce projet arrive en effet à un moment ou le Royaume-Uni réfléchit à la mise en place d’une loi pour la création d’un fichier national des enfants de moins de douze ans.

source

#3 pupuce

pupuce

anarchiste schizophrène paranoiaque à tendances bipolaires

• Membres
  • 375 Messages :
  • Localisation : le non chemin est le vrai chemin...et la je pense etre sur la bonne route !!

Posté 06 avril 2007 à 21:34

je trouve ca horrible , mais c'est dans la logique implaquable du NOM....
les enfants qui auront connu ce systeme des l'enfance seront conditionnés a l'accepter toute leur vie et trouverons normal ce genre de controle dans la rue ou dans un aeroport , une gare etc etc.....

la machine est en route...

qui pourra la stopper ?

PS je tiens a faire remarquer le nom de la personne identifiée sur la photo :
deville--->devil--->diable une fois traduit

pure coincidance ????
Le scepticisme, c’est la solution de facilité : ne croire en rien et ne rien faire.

#4 onzeaout

onzeaout

Expert

• Membres
  • 276 Messages :

Posté 06 avril 2007 à 21:44

A quand les implants sous-cutanés pour les embryons?? :thermo:

#5 pupuce

pupuce

anarchiste schizophrène paranoiaque à tendances bipolaires

• Membres
  • 375 Messages :
  • Localisation : le non chemin est le vrai chemin...et la je pense etre sur la bonne route !!

Posté 06 avril 2007 à 21:51

les embrillons , ca va , on sait ou les retrouver , ils risquent pas d'echapper aux controles avec leurs petites jambes... :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

mais plus serieusement , qui sait ce que l'infirmiere va faire quand elle emporte le nouveau né a la couveuse ????
injecter une puce ne prend que qlq secondes....

bon , ca sera difficile de les mettre toutes sur le coup sans que l'info transpire , mais etant donné que la puce peut etre installé sous couvert d'un vaccin , elles pourraient croire bien faire leur taff sans ce douter de rien......
Le scepticisme, c’est la solution de facilité : ne croire en rien et ne rien faire.

#6 Triste

Triste

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :
  • Intérêts : Lire, jeux vidéo, musique

Posté 07 avril 2007 à 08:53

Citation

le Directeur précise que l'élève qui refusera de les enregistrer ne sera pas pénalisé.

Encore heureux ! Mais pour combien de temps ?

Citation

D’autre part, l’école s’est défendue de partager ces données avec quelque tiers que ce soit.

J'ai comme un gros doute, là.

#7 Miss Ile

Miss Ile

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 10:31

Bonjour,

Y a un truc que je pige pas. Si pour entrer dans leur collège les élèves doivent obligatoirement s'identifier par leurs empreintes digitales, de deux choses l'une :

1° l'entrée sera refusée à l'élève qui refuse de s'y soumettre : ça veut dire qu'il sera automatiquement pénalisé puisqu'il sera considéré comme    absent (dans un premier temps, parce qu'on se demande ce qui arrivera s'il refuse toute l'année)

2° il pourra entrer quand même (!!!) et alors comment l'entrée serait-elle contrôlée ?

Il dit tout et son contraire ce type. Je crois qu'il faut qu'il arrête :

1° soit de boire
2° soit de prendre les gens pour des c...

A plus