se débarasser des tics
Posté 02 mars 2007 à 12:18
Voilà mon fils aîné de 11 ans a des tics dans le visage : froncement du nez, clignements, tripottages de ses lunettes, hochements de la tête...
Ca fait plus d'un an que ça a commencé, j'ai suivi les divers conseils qui m'ont été donnés à savoir ne pas lu faire de réflexion et patienter car "ça doit passer tout seul".
Là je me demande si je ne pourrais quand même pas l'aider, ça fait long !
Il en a conscience mais évidemment c'est plus fort que lui
Je tiens à préciser que nous sommes une famille stable, pas de divorce, tension, déménagement..., qu'il est très bon élève au collège et qu'on s'en occupe lol
merci d'avance de vos conseils ou de vos expériences personnelles
Posté 02 mars 2007 à 12:35
Citation
Allez, je te taquine
Les tics n'ont-ils pas quelque chose à voir avec le port des lunettes ?
Posté 02 mars 2007 à 13:08
zazen, le Vendredi 02 Mars 2007 13h18, dit :
Ca fait plus d'un an que ça a commencé, j'ai suivi les divers conseils qui m'ont été donnés à savoir ne pas lu faire de réflexion et patienter car "ça doit passer tout seul".
Là je me demande si je ne pourrais quand même pas l'aider, ça fait long !
Il en a conscience mais évidemment c'est plus fort que lui
Je tiens à préciser que nous sommes une famille stable, pas de divorce, tension, déménagement..., qu'il est très bon élève au collège et qu'on s'en occupe lol
merci d'avance de vos conseils ou de vos expériences personnelles
Si oui, il souffre probablement de TOC (beaucoup de TOC adultes...tu peux les rencontrer...dès l'adolescence, voire l'enfance !!!).
Sinon, il est simplement anxieux (un peu de trop), ce sont des gestes de "réassurance"...
Si c'est un problème anxieux ou un TOC, ça ne passera pas, bien au contraire, ça devrait s'amplifier... Attends 6 mois, et si dans tes observations, tu remarques que ça s'amplifie, fais le voir un psychologue (ou un psychothérapeute).
Tu sais, tu peux être une bonne mère, et ton mari un bon père, et ne rien avoir là dedans. Ou vous pouvez tous 2 (ou l'un ou l'autre) anxieux par rapport à la vie, sans le savoir. Ou ton fils peut imaginer (oui, oui, la plupart des enfants imaginent, même si rien n'a été dit) qu'il faut à tout prix "qu'il soit sage" ou "qu'il soit toujours bon à l'école" ou "qu'il ne dise pas de grossièretés" ou etc.....interdits qu'il se met, trop durs pour lui, et qui met de l'anxiété... Ou il peut avoir un enfant qui le persécute (oun un groupe d'enfants)...ou être amoureux d'une fille qu'il n'ose pas approcher, etc, etc, etc...)
A+
Cyrille
Posté 02 mars 2007 à 14:11
napo, le Vendredi 02 Mars 2007 12h35, dit :
Citation
Les tics n'ont-ils pas quelque chose à voir avec le port des lunettes ?
Posté 02 mars 2007 à 14:22
Il doit bien y avoir eu un élément déclencheur
Il n'y a que toi qui puisses en parler, nous, nous ne connaissons pas du tout ton fils.
#6 Terrienne
Posté 02 mars 2007 à 14:48
Un de mes fils (19 ans) à des périodes de "tiques" depuis qu'il est petit (6 ans). J'ai remarqué qu'ils apparaissaient lors de fortes tensions intellectuelles (rentrées scolaires, contrôles, examens...) Ils disparaissent doucement après chacun de ces temps forts... Zazen, si ça peut te rassurer...
Posté 02 mars 2007 à 14:50
Citation
Si oui, il souffre probablement de TOC (beaucoup de TOC adultes...tu peux les rencontrer...dès l'adolescence, voire l'enfance !!!).
Sinon, il est simplement anxieux (un peu de trop), ce sont des gestes de "réassurance"...
Si c'est un problème anxieux ou un TOC, ça ne passera pas, bien au contraire, ça devrait s'amplifier... Attends 6 mois, et si dans tes observations, tu remarques que ça s'amplifie, fais le voir un psychologue (ou un psychothérapeute).
Tu sais, tu peux être une bonne mère, et ton mari un bon père, et ne rien avoir là dedans. Ou vous pouvez tous 2 (ou l'un ou l'autre) anxieux par rapport à la vie, sans le savoir. Ou ton fils peut imaginer (oui, oui, la plupart des enfants imaginent, même si rien n'a été dit) qu'il faut à tout prix "qu'il soit sage" ou "qu'il soit toujours bon à l'école" ou "qu'il ne dise pas de grossièretés" ou etc.....interdits qu'il se met, trop durs pour lui, et qui met de l'anxiété... Ou il peut avoir un enfant qui le persécute (oun un groupe d'enfants)...ou être amoureux d'une fille qu'il n'ose pas approcher, etc, etc, etc...)
A+
Cyrille
ça ne s'apparente pas à des toc non plus (il me semble), c'est pas le mouvement qu'il doit avoir fait un certain nombre de fois pour pouvoir faire telle ou telle chose avant
par contre il est nerveux ça c'est vrai et il se met la pression tout seul sur les résultats scolaires, il est perfectionniste donc ça a certainement plus de répercussion sur lui
Ce message a été modifié par zazen - 02 mars 2007 à 14:51.
#8 Terrienne
Posté 02 mars 2007 à 14:50
Posté 02 mars 2007 à 14:57
je me doute bien que ça vient de quelque part, on en a discuté et il ne sait pas ce qui le perturbe
ça a commencé en cm2 donc le collège n'est pas "forcément" le facteur déclanchant il peut éventuellement l'amplifier mais les périodes d'accalmies ne correspondent pas forcément aux vacances non plus
là où il se contrôle le moins c'est devant la télé, que nous regardons tous très peu, il est peut etre plus détendu à ce moment là et ça "sort" donc plus facilement
les tics sont apparemment là pour évacuer des tensions mais lesquelles ??
Posté 02 mars 2007 à 15:11
Il ne va plus à l'école mainteant, il étudie à la maison mais j'ai remarqué que quand sa mère le gronde ou lui met trop la pression pour ses cours, il recommence à avoir des tics.
Il fait la même chose que ton fils devant la télé.
Ton fils a probablement un problème de stress à évacuer face au travail scolaire ou il a peut-être des ennuis avec quelqu'un a l'école. Est ce qu'on se moque de lui à cause de ses lunettes ?
Enfin, comme tu le dis, il y a un truc qui le tracasse, c'est certain.
Posté 02 mars 2007 à 15:27
zazen, le Vendredi 02 Mars 2007 15h57, dit :
les tics sont apparemment là pour évacuer des tensions mais lesquelles ??
Sûrement son perfectionnisme (c'est toi qui me l'a dit
Et toi, tu aimes la perfection ? Et ton mari ?
Ecoute ton monde intérieur, discutes avec et ressens (c'est à dire mets toi en mode réceptif)... En fonction de ce que tu ressens, tu trouveras les JUSTES MOTS...pour guérir les VILAINS MAUX...
Cyrille
Posté 02 mars 2007 à 15:31
ça va être long mais je veux bien expliquer même si le problème est définitivement réglé depuis quelques mois
- primo il avait un ami depuis le CE1, date à laquelle il est entré dans cette école. C'était une amitié exclusive dans les 2 sens et l'un et l'autre (le copain étant de couleur, adopté et les parents divorcés) avaient trouvé un bon équilibre
- en cm1 ils ont élargi leur cercle à 3 autres copains et l'année s'est très bien passée, je me suis réjouis qu'il ait plus de fréquentations
- en cm2 tout à clacher : les 4 copains se sont retournés contre lui et les humiliations, insultes, coups y sont allés très fort. J'avais vu les parents dont la mère de son ami qui était aussi devenue une amie pour moi. Certains parents s'en sont foutu éperdument et ne m'ont plus jamais adressé la parole depuis. Certes certaines choses ne sont pas bonnes à entendre sur son enfant mais on était entre adultes...me semblait-il !?!?
- collège donc 6ème : les enfants sont éclatés dans des classes différentes donc je présumais à tors que le problème était réglé et mon fils parle peu de ces choses là, par ailleurs il est très bavard
donc je découvre ça par des parents des nouveaux copains qu'il s'est refait, heureusement, avant les vacances de Noël.
Là comme les insultes étaient vraiment trop fortes je suis allée voir la cpe du collège qui a convoqué les parents et j'étais limite de porter plainte
ils lui fouttent la paix maintenant et sont tenus à l'oeil
donc ça va peut être se calmer maintenant mais c'est vrai que cette période a été difficile pour lui et a pû être le facteur déclanchant
maintenant le tout étant de trouver un moyen d'arrêter ça : homéopathie, phyto ?????
Posté 02 mars 2007 à 15:43
mais je t'en supplie, évite de lui donner des antidépresseurs et autres cochonneries du genre, ces trucs ça s'appel couper le signal d'alarme au lieu de corriger le problème !
moi aussi, j'ai souffert des toc; enfin je sais pas si ça en était vraiment, j'avais la manie de me faire craquer la nuque, les doigts les genoux, le dos, les pieds quand j'étais stressé, ça me le faisait tout le temps il ya 1 ou 2 ans, mais ça s'est arrêté, mais de temps en temps ça revient, mais le truc chiant, c'est que je m'en rend pas compte, je le fait naturellement, je le remarque quand ma mère me dit d'arrêter !
bon courage pour ton fils, et t'inquiète pas, même si ça part pas tout de suite, ça l'handicapera pas plus que ça (a part, si ça devient plus grave, genre Monk, là faudra s'inquiéter) mais si les symptomes empirent, emmene le chez un psychologue ! même si lui ne se rend compte de rien, il ya peut-etre quelquechose dans son subconscient (moi même, je ne savait pas ce que j'avais, et je ne le sait toujours pas)
Posté 02 mars 2007 à 15:43
C'est interressant de voir si il y a un ordre dans ses tics, car souvent un tic est contracarré par un autre tic et ainsi de suite.
Par exemple, un jeune homme trop timide va tiquer par un clignement d'œil quand il voit une jeune fille (envie de contact) suivie d'un second tique genre grimace violente car il ne veut absolument pas que ça se voit et essaye d'annuler cette éventuelle création de connivence... et c'est gagné
Il faut cherche du côté du language corporel, un clignement des deux yeux est un signe d'aquiescement, d'accord avec l'autre, un froncement de nez est au contraire une forme de rejet de l'autre (ou de soi), le tripotement est typiquement de la réassurance (on se touche toujours en cas de malaise social, l'endroit touché est important aussi), le hochement de tête est encore un signe d'acquiescement... pas simple tout ça...
Bon courage en tout cas...
Posté 02 mars 2007 à 15:47
Tu sais pourquoi ils se sont "tapé sur la gueule" ?
En tout cas, pour un petit garçon, ça doit être un gros conflit et ce n'est pas parce que c'est réglé pour les parents que ça l'est pour l'enfant
Une de mes filles, un beau jour, à 8 ans, a décidé qu'elle ne mettrait plus un pied dans sa classe.
Elle tombait malade constamment. C'était un bon moyen pour ne pas aller à l'école.
La voyant en danger, j'ai cherché à dialoguer avec son instit.et avec le directeur. Tout le monde a nié le truc en me disant qu'il n'y avait rien d'anormal mais je sentais bien que ma fille avait la trouille. Donc, j'ai soupçonné le pire et je ne l'ai plus envoyé à l'école et elle ne m'a jamais dit ce qu'il s'était passé...La psy n'est pas parvenue non plus à comprendre le problème.
Quelques semaines plus tard, j'ai réussi à la faire inscrire dans une autre école et les choses se sont arrangées. Elle allait de nouveau bien
Posté 02 mars 2007 à 15:51
car les tics ont commencé avant donc c'est peut être un facteur aggravant mais certainement pas le seul
c'est un gamin vachement mur pour son âge, timide aussi et qui se fout le stress et la barre très haute dans tout
Posté 02 mars 2007 à 15:59
Je trouve la réponse de Nexus11 très interpellante, à creuser...
Bises
Posté 02 mars 2007 à 16:06
je me suis peut être mal exprimée, la cause est une chose mais les répercussions ne disparaissent pas avec la disparition de la cause, tu vois ce que je veux dire ???
je l'interroge régulièrement pour savoir s'il n'a plus de problème avec ces gamins là et la réponse est non, je creuse pourtant je t'assure
maintenant le côté ça va passer tout seul ne me satisfait pas et je ne le shooterai pas de médocs, j'suis très fachée avec l'industrie pharma pour des raisons déjà développées ici
je vais essayer de regarder l'ordre d'apparition de ses tics, c'est clair que c'est un langage corporel que je dois décripter
Posté 02 mars 2007 à 16:30
Le petit garçon dont je te parlais tout à l'heure ne disait rien à sa mère non plus mais il l'a raconté à ma fille qui est plus âgée que lui et avec qui il s'entend bien. En fait, il était terrrorisé même à l'idée de croiser un élève de l'école dans la rue. Donc, nous en avons tous déduit qu'il a du vachement morfler mais il n'a jamais donné de détail.
Ce que dit Nexus est intéressant, j'ai l'impression de revoir le fils de mon amie en face de moi.
Lui, il a un problème avec l'autorité, enfin, c'est comme ça que je le comprends. La maman est assez sévère (de mon point de vue), un peu rigide sur certaines choses, elle s'angoisse quand son fils ne travaille pas assez, je la trouve un peu exigeante.
Je ne dis pas que ça vient de toi mais faudrait creuser et voir comment ça se passe avec les profs parce que parfois, ils y vont fort aussi, ceux-là
Posté 02 mars 2007 à 18:10
on n'a pas tous les 2 de relations conflictuelles mais l'adolescence n'est pas loin, j'vais y arriver
je ne vais pas laisser mes 3 enfants devant la télé ou l'ordi alors que les devoirs ne sont pas fait ou qu'il y a classe le lendemain, mais là ça me semble couler de source ; les week-end et les vacances c'est fait pour être coulant et c'est le cas
l'aîné dans les familles semble quand même souvent porter le poids de beaucoup de choses en particulier celui d'être le premier évidemment
ce qui est flagrant c'est que lorsqu'il est concentré sur qqchose qui le pationne il n'a pas de tics et pourtant ce qui le pationne demande parfois une attention très forte (je pense aux jeux vidéos) et ils reviennent dans les moments de détente là où le stress doit pouvoir s'évacuer
Posté 02 mars 2007 à 18:20
medoche71, le Vendredi 02 Mars 2007 15h43, dit :
essaye avec ces dames de'élaborer un ouvrage concernant les guérisons des maladies psy par l'homéopathie en faisant une comapraison avec les médecines traditionnelles... :
Dudule, internaute.
Posté 02 mars 2007 à 18:36
quelque part si je comprand bien il c est fait trahir par son meilleur ami . c est pas cool ca . il n arrive peut etre pas a le digerer car il c est fait frappe , il as perdu quelque part (le combat , donc frustration) et a mon avis dans sa tete , il ce repasse la scene sans fin en ce disant "putain si j avais fait ca a ce moment, j aurais pus lui en coller une ...ou si j avais fait ca ..." et en ce disant ca , pan son visage mime sa pensee .
c est a dire que devant son incapacite a oublier l afront qu il as subit , les tic sont une forme de decharge psychique , enfin ce tic a une forme de fonction vengeresse en quelque sorte , en general quant on ce fait explose par plusieurs , la scene reste et on ce reproche de n avoir pas eu les bonnes initiatives au moment voulus , ca deviens obscedant (peut etre je parle en connaissance de cause
Ce message a été modifié par météore interne - 02 mars 2007 à 18:38.
Posté 02 mars 2007 à 18:36
Il faudrait inscrire votre fils dans un cours de théâtre.
L'acteur Vincent Lindon est bourré de tics qui disparaissent quand il est devant une caméra.
La même chose pour les bègues lorsqu'ils chantent ou récitent des poèmes...
Posté 02 mars 2007 à 18:39
Ce que tu décris au sujet de ses amis qui se retournent contre lui est assez violent je trouve, il serait sans doute intéressant pour lui de comprendre comment il en est arrivé là.
Posté 02 mars 2007 à 19:13
le pire c'est qu'on a vu beaucoup d'enfants dans l'école de mes enfants qui ont subi des hummiliations sous prétexte qu'ils n'avaient le jeu machin ou qu'ils ne descendaient pas dans un hôtel 3 étoiles ou qu'ils n'étaient partis qu'une semaine en vacances et que donc c'est trop nul !!!!!
cette société de consommation m'exaspère
mon fils a fait le deuil de son ami, ça a été difficile, long, dans les pleurs mais il a compris
je pense me tourner vers un homéopathe comme le dit Avireri
Posté 02 mars 2007 à 19:49
Citation
on n'a pas tous les 2 de relations conflictuelles mais l'adolescence n'est pas loin, j'vais y arriver icon_confused.gif
je ne vais pas laisser mes 3 enfants devant la télé ou l'ordi alors que les devoirs ne sont pas fait ou qu'il y a classe le lendemain, mais là ça me semble couler de source ; les week-end et les vacances c'est fait pour être coulant et c'est le cas
l'aîné dans les familles semble quand même souvent porter le poids de beaucoup de choses en particulier celui d'être le premier évidemment
ce qui est flagrant c'est que lorsqu'il est concentré sur qqchose qui le pationne il n'a pas de tics et pourtant ce qui le pationne demande parfois une attention très forte (je pense aux jeux vidéos) et ils reviennent dans les moments de détente là où le stress doit pouvoir s'évacuer
Alors, comment dire les choses avec diplomatie et sans vexer...? C'est peut-être un brin trop "carré", tout ça....
Citation
cette société de consommation m'exaspère icon_tresfache.gif
Posté 02 mars 2007 à 20:07
laisse le avec son tic , l homeopatie ou d autre medecine n y viendront pas a bout , c est psychologique , ou alors si ca marche , c est que la medecine cache la psychologie et que le medicament est un paliatif a la vie . ou que le medecin est un bon psychologue .
il as de la colere en lui , c est comme rocky , il faut que la bete ce fasse la mal (c est un gros clicher , c est vrai , mais un cliche c est de la virite pousser avec trop d extreme) . donc il faut trouver une activite extra scolaire qui vas faire sortir cette energie et la canaliser ... trouver un bon maitre pour lui .
Posté 02 mars 2007 à 20:21
t'appelle quoi trop carré ???
vas y
Ce message a été modifié par zazen - 02 mars 2007 à 20:21.
Posté 02 mars 2007 à 20:52
Mais les relations sociales à cet âge se font principalement à l'extérieur de la maison et je ne pense pas qu'il faille à tout prix chercher un problème parent-enfant. Surtout pour les garçons, l'amitié, le clan, le groupe est un support de base de la société "masculine", si il n'est pas intégré à un groupe, ou pire rejeté, il peut se sentir très mal.
En même temps, il ne faut pas s'attarder trop sur les symptômes, stresser sur cette question de tics, en parler constamment avec lui ou autour de soi, chercher des remèdes à tout prix, par contre on peut le faire parler de ses problèmes relationnels en général, en faisant de l'écoute active et le language "je" par exemple (le questionnement simple ne fait que bloquer la communication).
Par exemple :
lui : "Machin s'est moqué de moi"
vous : "J'ai l'impression que tu souffre beaucoup de ce moqueries"
lui : "oui, ça m'a fait très mal parceque..."
Pour cela il faut être à l'écoute à 100%, très attentif au moindre mot, ne pas porter de jugement ni donner de conseil, répéter simplement ses propos (avec son propre ressenti) et le laisser approfondir seul, sans le bousculer ou faire de la psychologie à 2 balles.
C'est super dur au début mais très efficaces, les vraies raisons sortiront à un moment, il faut juste être là pour les écouter et les accepter telles quel.
Posté 02 mars 2007 à 21:13
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce que tu ne t'estimes pas "stricte" que ton fils le ressent de la même façon...
Citation
Citation
On arrive en terrain glissant...je n'ai pas envie que tu te sentes jugée ou coupable ou tout autre sentiment désagréable. Nous faisons chacun de mieux que nous pouvons avec nos enfants et chacun différement.
Enfin, pour moi (et ça n'engage que moi) toutes ces exigences de rythme de vie scolaire et de gestion du temps des enfants, ça ne ressemble plus qu'à un brouhaha sans signification mais c'est un tout autre débat (voir les topics sur l'école).