Aller au contenu

les Edukateurs, le film

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 05 mars 2007 à 03:01

je viens de visionner le film "les éducateurs" (titre original : "die fetten jahre sind vorbei") réalisé par Hans Weingartner en 2004. j'ai été amené à le visionner parce que ce type a fait ses études dans la fac dans laquelle j'effectue un échange Erasmus en ce moment même, the Arts Institutes at Bournemouth. avec des départements de réalisation de films, films d'animation, photographie, costumes, maquettes, jeu d'acteurs de cinéma, décors, en plus de tout ce qui touche au design graphique, cette université a une très bonne réputation pour ce qui est de la formation pour les métiers d'art (à tendance audiovisuelle toutefois, pour le reste j'en ai pas trop entendu parler).
bref, ce film est très efficace et parle tout justement de ce qui est dans nos têtes à tous : des jeunes qui n'en peuvent plus de crouler sous l'inertie du système financier qu'ils n'ont pas décidé, et qui décident de se révolter... à leur manière, c'est-à-dire en s'introduisant dans des villas des quartiers riches, et en réarrengeant le mobilier pour distiller la peur parmi les habitants de ces quartiers, "pour qu'ils ne se sentent plus à l'aise et qu'ils réfléchissent à deux fois sur leur condition".
Ce film est un véritable réquisitoire d'une politique de changement. on y sent vraiment la fougue de la jeunesse, et même la partie la moins favorie a droit à la parole, qui prend la forme d'un homme d'une cinquantaine d'années, kidnappé par ces jeunes et qui retourne dans ses jeunes années où lui aussi avait ces ambitions révolutionnaires, mais qu'il a abandonnées petit à petit pour posséder plus, toujours plus.
le message d'espoir est vivace et sympathique, mis en place par des acteurs de talent (prix du meilleur second rôle masculin pour Burghart Klaussner) et tourné avec habileté même si on sent les moyens de fortune.

ce que je pense en sortant du visionnage d'un tel film, c'est que pour l'instant la politique à adopter pour faire changer les choses est probablement de diffuser le message, au maximum (je sais bien que ce film n'a pas eu un retentissement extraordinaire, mais c'est bien pour ça que j'en parle ici!!!) afin d'éveiller les consciences. et une fois que les masses sont sensibles au problème, proposer des solutions. on ne doit jamais perdre espoir.

souvenir de quelques séquences, tellement vraies... qu'il faut que je revisionne le film pour transcrire des dialogues ici tellement le script parle bien plus que tout ce que je viens d'écrire.

pour en savoir déjà un peu plus, le site officiel : www.diefettenjahre.de (eum oui c'est en allemand mais je suis sûr que vous pourrez trouver des articles dessus en français ou en anglais, le titre en anglais est : "the edukators")

à voir!!!

#2 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 507 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 05 mars 2007 à 14:38

Excellent film, avec beaucoup d'humaniste qui porte à réfléchir sur la société et la jeunesse d'aujourd'hui.

Des dialogues très censés et bons jeux d'acteurs.

À voir absolument!

À préciser itself, le film s'écrit comme ça: Les Édukateurs... :biglol:
À chacun sa vérité !

#3 itself

itself

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 05 mars 2007 à 14:45

mercé féebleue, je l'ai vu en allemand et le titre est complètement différent, j'avais pas fait gaffe...  :oops:
je revois le film et je poste les dialogues intéressants dans la soirée  :D

#4 itself

itself

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 05 mars 2007 à 22:13

Comme promis, voilà plusieurs extraits des dialogues du film. de la matière à méditer.

.................................

cette partie de trouve dans la narration, après le lincenciement d'une fille nommée Julie qui travaillait dans un restaurant chic (style le Ritz ou la Tour d'Argent) parce que le patron a supris le chef cuisinier en train de fumer et qu'elle l'a défendu en disant qu'elle l'avait incité à fumer. ce qui était vrai.
La scène : sur le toit d'un building, elle se retrouve avec Jan, le colloc de son petit ami (qui lui n'est pas là).

Julie : pourquoi je peux pas me la fermer!!

Jan : comment ça? je trouve ça super que tu l'aies défendu.

- oui bien sûr, mais j'ai besoin de ce job tu vois?

- non, je vois pas. tu participes à toutes les manifs contre l'exploitation et l'oppression, et de l'autre côté tu es l'esclave de ces salauds de riches.

- pfff... ces manifs ne servent absolument à rien.

- la rébellion est de plus en plus difficile. Avant c'était juste pour les cheveux longs et la drogue, et l'establishement était contre de toute façon.  ce qui était subversif alors, tu peux l'acheter librement aujourd'hui : les T-shirt de Che Guevara, les autocollants anarchistes...

- c'est pour ça qu'il n'y a plus de mouvements de jeunes. tout le monde a l'impression que tout a déjà été fait... d'autres ont essayé, et ont échoué, pourquoi ça marcherait pour nous?

- peut-être mais dans chaque révolution il y a une chose de sûre : même s'il y en a qui n'ont pas abouti, le plus important c'est que les meilleures idées aient survécu, et ça vaut pour les révolutions individuelles. ce qui est bon pour toi, ce qui survit en toi, ça te rend plus fort!

- mm... (pause. elle se retourne vers la ville) tu penses quoi : combien de personnes ont des idées révolutionnaires en ce moment?

- en ce moment, pas beaucoup... 22h45, ils sont tous devant la télé...

- probablement...

- l'Européen moyen passe quatre heures par jour à regarder la télé. QUATRE HEURES! ça laisse pas beaucoup de temps pour des idées révolutionnaires...

- mais tu vois le problème, ce n'est même pas que je n'en fasse pas partie. le problème c'est que je ne trouve rien en quoi j'ai vraiment envie de croire. t'as pas une idée pour moi?

-... si...

#5 itself

itself

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 05 mars 2007 à 22:43

après quoi ils vont dans les quartiers riches, pour s'introduire dans une maison et mettre le dawa comme Jan et Peter (le petit ami de la fille) ont l'habitude de faire. sauf que cette fois, la cible est un type envers qui Julie a une dette pour avoir massacré sa voiture dans un accident pour lequel elle était en faute. et c'est pourquoi elle se ruine à essayer de rembourser cette dette, et perd espoir.
Malheureusement pour eux le type revient au même moment, et, paniqués, comme il a reconnu Julie, ils l'emmènent avec eux en attendant de savoir quoi faire. Ils partent dans un village isolé à la montagne. la scène qui suit se déroule comme une discussion autour de la table du petit déjeuner. le type qu'ils ont embarqué s'appelle Hardenberg.

Jan : tu gagnes combien par an?

Hardenberg : à peu près 200 000 (euros)

Julie : 3,4 millions. c'est ce que j'ai lu dans le journal.

Jan : tu te sens pas coupable? ruiner la vie d'une jeune fille pour une bagnole qui représente de l'argent de poche pour toi. pourquoi?

H : oui, c'est vrai, j'aurais dû faire plus attention... me préoccuper de qui était impliqué... j'étais stressé... je suis désolé.

Julie : tu bosses combien d'heures par jour?

H : 13 à 14h, facile.

Julie : et tu fais quoi avec tout ce beau fric? tu amasses des trucs. des trucs grands et chers. des bagnoles, des villas, des yachts... pour dire "je suis un mâle alpha". je vois pas d'autre raison. t'as même pas le temps de sortir ton yacht. alors pourquoi vouloir toujours plus?

H : on vit dans une démocratie, j'ai pas à justifier le fait que je possède des choses que j'ai achetées!!

Jan : c'est faux. on vit dans une dictature capitaliste. tu as volé tout ce que tu possèdes.

H : je peux m'acheter plus de choses parce que je bosse plus. parce que j'ai eu les bonnes idées au bon moment. en plus, je suis pas le seul... et tout le monde a les mêmes chances au départ.

Julie : tu t'auto-satisfais beaucoup, hein? en Asie du Sud Est les gens travaillent aussi 13 à 14h par jour. seulement ils ont pas de quoi se payer une villa. ils gagnent 30 euros par mois. ils ont peut-être aussi des bonnes idées mais ils ont même pas assez pour prendre le bus jusqu'à la prochaine ville.

H : désolé de pas être né en Asie du Sud Est!

Julie : tu peux toujours faire en sorte que la vie soit plus supportable là-bas. l'Occident pourrait très bien abolir la dette du Tiers-Monde, c'est que 0,01% de notre PIB! pourquoi on ne l'abolit pas?

H : ça ferait s'effondrer le système monnétaire mondial.

Julie : parce que vous les voulez pauvres! c'est le seul moyen de les contrôler.

H : qu'est-ce que t'en sais!!

Jan : t'as pas annulé la dette de Julie.

H : c'est absurde!

Jan : Non! c'est la base du système. piquer tout ce qu'ont les pauvres. pour les empêcher d'avoir des mauvaises idées.

H : c'est faux. on a des choses à améliorer, mais ça ne va pas changer le système.

Jan : pourquoi pas?

H : parce que c'est dans la nature de l'homme de vouloir être meilleur que les autres. parce que dans chaque groupe un chef finit par se détacher. et surtout parce que... la plupart des gens sont heureux que quand ils achètent de nouvelles choses.

Jan : Heureux? tu crois qu'ils sont heureux, Hardenberg? regarde autour de toi! sors de ton entreprise de voitures deux minutes et marche dans la rue! tu trouves que les gens ont l'air heureux? ou plutôt l'air d'animaux apeurés? regarde les chez eux, la plupart scotchés devant la télé, parlant d'un bonheur révolu depuis longtemps, ballade-toi dans la ville et vois tous ces endroits bondés de monde! les masses dans les supermarchés, partout, comme des robots sur les escalators! personne ne se connaît, ils pensent tous être à une portée de bras du bonheur mais ils ne peuvent pas l'atteindre parce que vous leur avez volé! c'est comme ça, et tu le sais bien.
j'ai un scoop pour toi manager. la machine est en surchauffe. on est les têtes de file. ton temps est bientôt révolu. nage dans ta technologie de merde, il y en a qui arrivent et qui ont la rage. la rage d'enfants coincés dans les banlieues, à mater des films américains. la violence qui les envahit. tu peux pas les endormir éternellement avec des jeux et du shopping. les antidépresseurs ne marcheront bientôt plus. Les gens en ont marre de ce putain de système

H : ... j'admets qu'une part de ce que tu dis est vraie. mais tu te trompes de bouc émissaire. je joue le jeu mais j'ai pas écrit les règles.

Peter : c'est pas le type qui a inventé le pistolet. c'est celui qui appuie sur la gâchette.

...

Julie : tu vois, c'est pas si simple. tu peux pas acheter ta liberté aussi facilement.

extraits du film "les édukateurs", 2004. les dialogues ne sont probablement pas les mêmes que dans la version française, étant le fruit de ma traduction... et je vous prie d'excuser les fautes ou digressions commises.

#6 nans

nans

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 16:24

"Certaines personnes ne changeront jamais..."

#7 pompidou1

pompidou1

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 10 mars 2011 à 23:52

hello

Je ne comprends pas la fin!!!Ma copine et moi ne sommes pas d accord...

Hardenberg les a t il donné à la police??

Qui peut m aider?

merci

#8 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 789 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 octobre 2011 à 15:31

Je cherche ce film...

#9 barbatux

barbatux

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Intérêts : comprendre

Posté 07 novembre 2011 à 09:20

Très bon film!
Thématique intéressante, dialogues sensés, jeu d'acteurs très bon,...
Ben voilà, sans ONCT, je serais passé à côté de cette petite perle.
Merci à vous!

#10 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 07 novembre 2011 à 10:36

ca semble en effet super interessant :smile:

pour le moment je n'ai reussi a trouver que la bande annonce en vf, il semble assez rare sur le net ... je continue mes recherches (sauf si quelqu'un a un lien sous le coude ;) )
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#11 indianblue

indianblue

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 07 novembre 2011 à 11:00

Bonjour.

Voici le lien megaup en français.

http://www.megaupload.com/?d=R8N41MO0

A bientôt.

#12 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 07 novembre 2011 à 11:04

Voir le messageindianblue, le 07 novembre 2011 à 11:00, dit :

Bonjour.

Voici le lien megaup en français.

http://www.megaupload.com/?d=R8N41MO0

A bientôt.

genial c'est super reactif ce matin, je venais deja de recevoir un lien en MP :P

merci beaucoup :)
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#13 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 789 Messages :

Posté 16 novembre 2011 à 23:21

Merci, je viens de voir le lien... :)