Pollution nocturne
(Agence Science-Presse) – Il fait de plus en plus clair la nuit en ville. Or, les rayons lumineux perturbent le comportement de plusieurs espèces d’animaux. L’éclairage artificiel nuit à leur développement, leur reproduction et leur survie.
Tous les animaux, les créatures unicellulaires et les humains, produisent de la mélatonine, une hormone qui contrôle le métabolisme cellulaire, protège les grands animaux de la formation de tumeurs cancéreuses et permet à plusieurs mammifères et aux humains de bénéficier chaque nuit de quelques heures bénéfiques de sommeil. Or, cette hormone s’accumule plus efficacement dans le corps lorsque l’obscurité est complète. Si le cycle régulier des jours et des nuits est perturbé, la production de l’hormone l’est aussi. Les lampadaires et les autres sources de lumière artifielle perturbent le cycle d’éveil et de sommeil de plusieurs espèces d’animaux et modifient leurs habitudes de vie. [...]
Source : Agence Science-Presse
Pollution nocture
Commencé par
Typhoon
, 05 mar 2007 à 07:23
2 réponses dans ce topic
Posté 05 mars 2007 à 07:23
Posté 05 mars 2007 à 09:07
Typhoon, le Lundi 05 Mars 2007 07h23, dit :
Pollution nocturne
(
Tous les animaux, les créatures unicellulaires et les humains, produisent de la mélatonine, une hormone qui contrôle le métabolisme cellulaire, protège les grands animaux de la formation de tumeurs cancéreuses et permet à plusieurs mammifères et aux humains de bénéficier chaque nuit de quelques heures bénéfiques de sommeil. Source : Agence Science-Presse
(
Tous les animaux, les créatures unicellulaires et les humains, produisent de la mélatonine, une hormone qui contrôle le métabolisme cellulaire, protège les grands animaux de la formation de tumeurs cancéreuses et permet à plusieurs mammifères et aux humains de bénéficier chaque nuit de quelques heures bénéfiques de sommeil. Source : Agence Science-Presse
Vu que ce qui pertube les animaux perturbe aussi une partie plus sensibles des etres humains.
Vivre dans les grandes villes tres eclairees, n'est donc pas favorable a une nuit reposante. En plus du bruit, la lumiere pertube, sans compter les ondes electro-magnetiques etc...
Cette etude devrait etre etendue aux humains on comprendrait certainement mieux la croissance de certaines maladies (defficience du systeme immunitaire).
Merci pour cette info.
Posté 05 mars 2007 à 16:10
tous a vos lance pierres , moi serieu si j avais un putain de lampadaire devant ma fenetre je crois que je fairais des petites actions anticitoyenne , ou alors je m acheterai des paupieres de chats (la deuxieme a l interieur ) mais c est dur a metre ...
serieu ca sert a quoi d avoir des volets ? apres bon pour les oiseaux et les animaux dehors , forcement que ca ne doit pas etre bien.
serieu ca sert a quoi d avoir des volets ? apres bon pour les oiseaux et les animaux dehors , forcement que ca ne doit pas etre bien.