Pour résumer mon intervention un peu longue: "Si dans le contexte de son époque, Copernic avait écrit sur wikipedia que la Terre tourne autour du Soleil et non l'inverse, ses propos aurait été éffacés et il aurait probablement été banni"
Maryse, le Mardi 06 Mars 2007 15h02, dit :
J'ouvre ce nouveau sujet sur Wikipedia, car de manière récurrente, cette encyclopédie libre du net est citée pour les sources.
Bon, je ne sais pas non plus comment est vraiment géré ce truc, mais à pensée unique, source unique... bref je me pose des questions.
c'est autour de 1996 que j'ai découvert la discussion datant de 1993 à propos d'interpedia initiée par Rick Gates. L'idée m'a paru géniale mais je ne voyais pas par quels moyens ce projet pouvait aboutir. J'ai suivi de loin les différentes mises en pratique de l'idée dont aucune ne m'a rééllement convaincu (voir nupedia). Toutefois je n'avais pas anticipé le concept de wiki et ce fût une agréable surprise que de découvrir wikipedia.
C'est Larry Sanger éditeur en chef de nupedia qui présente le concept de wiki à Jimmy Wales, ce qui débouche sur la naissance de wikipedia.
J'ai commencé assez tôt à contribuer au projet wikipedia dans sa version anglophone puis dans sa version pauvre la version francophone. J'ai eu l'occasion d'observer de près le fonctionnement interne de wikipedia france et de creuser un peu dérrière la peinture. J'ai levé un lièvre publiquement qui m'a valu un bannissement total et permanent de tous les projet de la fondation wikimedia, une mesure technique facilement contournable qui ne m'a pas empéché de continuer à exister au sein de la communauté sous une autre identité.
En vertu de ma propre expérience et des informations que j'ai glané, je me permets de répondre aux questions:
Mis à part les contributions individuelles, qui gère ce truc?
y'a-til des possibilités de modération, de censure sur ce site? ...ou toute autre info qui irait dans ce sens...

sur wikipedia il existe une hierarchie pyramidale du pouvoir avec tout en haut jimmy wales. Pour la déclinaison francophone de wikipedia, il existe une equipe soudée d'admin qui se situe au dessus des règles de la communauté et qui fait ce que bon lui semble, fait disparaître des pages entières qui ne leur conviennent pas, et discute de tel ou tel contributeur qu'il faut surveiller, censurer ou bannir.
Dans mon cas personnel, du fait du caractère public de ma prise de position j'ai reçu de nombreux emails de soutien, et de personnes plus au courant qui m'ont indiqué où trouver certaines discussions à mon égard où les admins discutait à l'avance de comment mon cas allait se terminer par un bannissement comme les autres avant moi. j'ai découvert en fouillant les archives et les historiques des articles des traces mettant en évidence qu'au moins une douzaine d'autres ont eu droit au même traitement et qu'un nombre impossible à quantifier à été poussé à l'abandon du projet par des méthodes relevant du harcelement moral ou de l'abus de pouvoir.
les méthodes sont similaires de celles employées par la police, sauf qu'au lieu d'outrage à agent, sur wikipedia il est question de vandalisme et de troll.
Mon expérience avec wikipedia france m'a amené à m'adresser directement à l'autorité suprême: Jimmy Wales. Une discussion qui à mis en évidence à mes yeux que Jimmy Wales a une vision des choses incompatibles avec les valeurs mise en avant sur wikipedia.
Cette intervention publique encore une fois, m'a amené des retours par email, notamment on m'a indique l'existence du site www.wikitruth.info qui a vocation à informer sur les dessous de wikipedia et les censures. On m'a aussi fourni une analyse apparemment bien connue en interne du fonctionnement interne de wikipedia france qui se résume ainsi:
"France seems to have a problem with an outbreak of secularism amongst its political leaders. But rather than being simply 'secular' i.e. non-religious, it is actually being manifest in a way that demonstrates antipathy towards religion. (...) rather than being neutral administrators, secularists are forming their own religion, the religion of the state."
Pour ce qui est de wikipedia dans son ensemble le projet à vocation à publier un point de vue acceptable par tous et surtout pas le cercle restreint des personnes qui détermine ce qui est acceptable ou pas.
Au final ça donne un nivellement par le bas du contenu, les exemples de wikipedia proposant un contenu biaisé ou totalement faux/mensonger ne se comptent plus. Un travers que Larry Sanger avait détecté très tôt et qui l'a amené à monter un autre projet: citizendium.
Sans tomber dans la parano, hein, juste histoire de rester vigilants

il est très important de rester vigilant quand à wikipedia, surtout quand on constate que ce qui y est raconté est répété tel quel à tort et à travers, comme un argument d'autorité et que bon nombre de personnes font confiance à wikipedia et croyent dur comme fer que si c'est marqué sur wikipedia alors c'est vrai et si ça n'y est pas alors c'est faux.
Le plus effrayant à voir, c'est le fanatisme de bon nombre de supporters de wikipedia (qui n'est pas sans rappeler celui des fanatiques de firefox). Gare à celui ou celle qui ose aller à contre-courant des gens bien-pensants et critiquer wikipedia.
Aujourd'hui je me sers encore de wikipedia qui est souvent plus efficace que google pour trouver l'adresse d'un site officiel, et comme un endroit où trouver des pistes dans le cadre d'une recherche sérieuse.
touefois, je garde à l'esprit que le contenu de wikipedia est essentiellement de la vulgarisation de la vulgarisation copiée d'une autre source et reformulée par des non-experts, Et que s'il en est ainsi c'est par choix et que ce choix n'est pas discutable.
liens à consulter (en anglais):
- Why Wikipedia Must Jettison Its Anti-Elitism by Larry Sanger:
http://www.kuro5hin....12/30/142458/25
- The Faith-Based Encyclopedia by Robert Mc Henry
http://www.techcentr...om/111504A.html
- When Information Access Is So Easy, Truth Can Be Elusive
http://www.technolog...com/Wire/13931/