Le terme ésotérisme signifie que le travail sur soi n'est pas proposé a beaucoup de personnes (connaissance ésotérique). Ce travail est tellement délicat (et en définitive, sans intérêt pour la vie sur Terre, puisqu'un Homme libre n'existe plus pour la Terre ; c'est tout comme s'il était mort) que seuls, ceux pour qui « ça urge », les commencent.
Un Homme libre est en définitive sans intérêt pour la vie sur Terre, car celle-ci nous interdit, nous, Hommes, de passer dans le ternaire. Cependant, il est possible de profiter du nombre pour passer dans le ternaire, mais cela se fait à la marge, c’est-à-dire que le plus gros des Hommes restent soumis à la dualité, donc restent inconscients (ils n’existent pas : ce sont des machines qui nourrissent la Terre), et que seul une partie infime (que l’on peut qualifier d’« élus ») parviendront à exister, c’est-à-dire à se libérer de la Terre, à passer dans le ternaire.
Bref, je dis là que la connaissance est limitée. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la connaissance est réservée seulement à des initiés, et ne doit pas être jetée en pâture aux masses ? Pourquoi tous les grands maîtres, Bouddha, Jésus, etc. ont été initiés dans des confréries secrètes, et pourquoi le message exotérique (c'est-à-dire divulgué à la masse) de Jésus a conduit ce dernier à la mort ? La réponse est pourtant simple : la connaissance ne doit pas être divulguée à la masse, c’est-à-dire à l’ensemble de la population, car la Terre l’interdit.
Pourquoi ? Parce que si tout les Hommes, demain, parvenaient à la connaissance, cela signifierait qu’ils passeraient dans le ternaire, donc qu’ils ne nourisseraient plus la Terre. Cela est impossible, car la Terre exige que l’Homme reste dans le binaire pour la nourrir.
L'Homme binaire est une machine, pour qui tout dépend des influences extérieures, qui ne fait rien mais, pour qui tout arrive, qui n'a aucun avenir : « il n'est que poussière et retourne à la poussière ». S'il y a dans l'Homme quelque chose qui puisse résister aux influences extérieures, alors cette chose pourra résister aussi à la mort du corps physique. S'il y a quoi que ce soit dans un homme, cela peut survivre. S'il n'y a rien, alors rien ne peut survivre. S'il y a cette cristallisation, cette fusion et cette résistance par rapport aux influences extérieures, alors cette cristallisation forgera l'âme. Cela s'acquiert par un travail intérieur terriblement dur. Si rien n'est sacrifié, rien n'est obtenu. L'Homme ne naît pas avec une âme. Un tout petit nombre d'homme seulement en acquièrent une. La connaissance, comme tout dans l'univers, est matérielle, donc limitée. Elle ne peut être distribuée à tous : éparpillée, elle n'aurait plus aucun effet sur la vie de chacun. Si la connaissance devait être donnée à tout le monde, personne ne recevrait rien. Si elle est réservée à un petit nombre, chacun en recevra assez, non seulement pour garder ce qu'il reçoit, mais pour l'accroître.
En réalité, dans la limitation de la connaissance à un petit nombre, il n'y a pas d'injustice parce que cette connaissance n'est pas réclamée par ceux qui ne l'ont pas. Elle n'intéresse pas la grande majorité. Ceux qui recherchent la connaissance et la trouvent, ne privent personne : ils ne prennent que ce que les autres ont rejeté comme inutile (cf. Gurdjieff).
Cet aspect de la connaissance ésotérique, on le trouve dans la Bible : « ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas les perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent » (Matthieu 7,6). Jésus en a fait l'expérience, qui a essayé de divulguer la connaissance à la masse, et en a subi les tristes conséquences que l'on sait.
J'interviens sur ce forum pour profiter de la science de certains, présents ici. Je ne cherche pas à débattre sur ce que j'ai écrit plus haut : certains ne seront pas d'accord avec moi sur ce que je considere comme les raisons de la connaissance ésotériques, mais je ne cherche pas ici à en débattre. Je voudrais simplement savoir si vous connaissez des passages dans tous les textes sacrés (Coran, Bible, Vedas, etc.) qui évoque, comme dans le passage de la Bible cité plus haut, cette idée que la connaissance ne peut être divulguée à la masse.
Merci pour vos infos !
Ce message a été modifié par Regbar - 08 mars 2007 à 16:21.