Aller au contenu

La limitation de la Connaissance

• Please log in to reply
21 réponses dans ce topic

#1 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 08 mars 2007 à 16:05

Bonjour à tous,

Le terme ésotérisme signifie que le travail sur soi n'est pas proposé a beaucoup de personnes (connaissance ésotérique). Ce travail est tellement délicat (et en définitive, sans intérêt pour la vie sur Terre, puisqu'un Homme libre n'existe plus pour la Terre ; c'est tout comme s'il était mort) que seuls, ceux pour qui « ça urge », les commencent.

Un Homme libre est en définitive sans intérêt pour la vie sur Terre, car celle-ci nous interdit, nous, Hommes, de passer dans le ternaire. Cependant, il est possible de profiter du nombre pour passer dans le ternaire, mais cela se fait à la marge, c’est-à-dire que le plus gros des Hommes restent soumis à la dualité, donc restent inconscients (ils n’existent pas : ce sont des machines qui nourrissent la Terre), et que seul une partie infime (que l’on peut qualifier d’« élus ») parviendront à exister, c’est-à-dire à se libérer de la Terre, à passer dans le ternaire.

Bref, je dis là que la connaissance est limitée. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la connaissance est réservée seulement à des initiés, et ne doit pas être jetée en pâture aux masses ? Pourquoi tous les grands maîtres, Bouddha, Jésus, etc. ont été initiés dans des confréries secrètes, et pourquoi le message exotérique (c'est-à-dire divulgué à la masse) de Jésus a conduit ce dernier à la mort ? La réponse est pourtant simple : la connaissance ne doit pas être divulguée à la masse, c’est-à-dire à l’ensemble de la population, car la Terre l’interdit.

Pourquoi ? Parce que si tout les Hommes, demain, parvenaient à la connaissance, cela signifierait qu’ils passeraient dans le ternaire, donc qu’ils ne nourisseraient plus la Terre. Cela est impossible, car la Terre exige que l’Homme reste dans le binaire pour la nourrir.

L'Homme binaire est une machine, pour qui tout dépend des influences extérieures, qui ne fait rien mais, pour qui tout arrive, qui n'a aucun avenir : « il n'est que poussière et retourne à la poussière ». S'il y a dans l'Homme quelque chose qui puisse résister aux influences extérieures, alors cette chose pourra résister aussi à la mort du corps physique. S'il y a quoi que ce soit dans un homme, cela peut survivre. S'il n'y a rien, alors rien ne peut survivre. S'il y a cette cristallisation, cette fusion et cette résistance par rapport aux influences extérieures, alors cette cristallisation forgera l'âme. Cela s'acquiert par un travail intérieur terriblement dur. Si rien n'est sacrifié, rien n'est obtenu. L'Homme ne naît pas avec une âme. Un tout petit nombre d'homme seulement en acquièrent une. La connaissance, comme tout dans l'univers, est matérielle, donc limitée. Elle ne peut être distribuée à tous : éparpillée, elle n'aurait plus aucun effet sur la vie de chacun. Si la connaissance devait être donnée à tout le monde, personne ne recevrait rien. Si elle est réservée à un petit nombre, chacun en recevra assez, non seulement pour garder ce qu'il reçoit, mais pour l'accroître.

En réalité, dans la limitation de la connaissance à un petit nombre, il n'y a pas d'injustice parce que cette connaissance n'est pas réclamée par ceux qui ne l'ont pas. Elle n'intéresse pas la grande majorité. Ceux qui recherchent la connaissance et la trouvent, ne privent personne : ils ne prennent que ce que les autres ont rejeté comme inutile (cf. Gurdjieff).

Cet aspect de la connaissance ésotérique, on le trouve dans la Bible : « ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas les perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent » (Matthieu 7,6). Jésus en a fait l'expérience, qui a essayé de divulguer la connaissance à la masse, et en a subi les tristes conséquences que l'on sait.

J'interviens sur ce forum pour profiter de la science de certains, présents ici. Je ne cherche pas à débattre sur ce que j'ai écrit plus haut : certains ne seront pas d'accord avec moi sur ce que je considere comme les raisons de la connaissance ésotériques, mais je ne cherche pas ici à en débattre. Je voudrais simplement savoir si vous connaissez des passages dans tous les textes sacrés (Coran, Bible, Vedas, etc.) qui évoque, comme dans le passage de la Bible cité plus haut, cette idée que la connaissance ne peut être divulguée à la masse.

Merci pour vos infos !  :aureole7:

Ce message a été modifié par Regbar - 08 mars 2007 à 16:21.

#2 EBE

EBE

Entité Biologique Extraterrestre

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 08 mars 2007 à 16:51

Regbar, le Jeudi 08 Mars 2007 16h05, dit :

Je voudrais simplement savoir si vous connaissez des passages dans tous les textes sacrés (Coran, Bible, Vedas, etc.) qui évoque, comme dans le passage de la Bible cité plus haut, cette idée que la connaissance ne peut être divulguée à la masse.
Personnellement non.

Citation

En réalité, dans la limitation de la connaissance à un petit nombre, il n'y a pas d'injustice parce que cette connaissance n'est pas réclamée par ceux qui ne l'ont pas.

Encore faudrait-il qu'ils sachent qu'elle existe. Donc oui il y a injustice.

Citation

Cet aspect de la connaissance ésotérique, on le trouve dans la Bible : « ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas les perles aux pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent » (Matthieu 7,6). Jésus en a fait l'expérience, qui a essayé de divulguer la connaissance à la masse, et en a subi les tristes conséquences que l'on sait.

Non on ne sait pas.

D'ailleurs je ne pense pas que la Bible soit une référence fiable pour émettre l'hypothèse que la connaissance devrait être limitée.

Le concept de connaissance limitée va à l'encontre de tout ce en quoi je crois.

Citation

certains ne seront pas d'accord avec moi sur ce que je considere comme les raisons de la connaissance ésotériques, mais je ne cherche pas ici à en débattre.

oups ! Désolé mais ça risque d'être difficile d'y échapper Regbar  :ange:

#3 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 08 mars 2007 à 16:57

Ce sujet qui est de la même veine que la daube sur la métamatière : incompréhension et conception personnelle.

#4 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 560 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 08 mars 2007 à 17:30

ce n'est pas une conception
c'est une constatation
je suis d'accord pour dire que de tout temps l'esotérisme et l'exotérisme ont existé

mais je suis entiérement d'accord aussi pour dire que notre tâche actuelle principale est de faire voler ce dogme en éclat

car dogme c'est

celui qui a permis jusqu'à présent aux "puissants" de contrôler le "petit peuple" (exemple de toutes les religions , TOUTES)

j'aurais des centaines d'exemples si tu voulais à te donner ,des passages de textes...
ils sont tous issus de mouvement sectaires
de loges

il est un savoir qui est infini ,mais il est là devant nos yeux , dans la ronde de la vie , dans la nature et ses miracles ,il serait peut-être temps de démystifier, sans ça pas de prise de conscience chére à tous les membres de ce forum...

le mystére sert aux gens de l'ombre mais il n'est pas le savoir absolu ,il n'est que la dentelle noire que l'on dépose pour que ça fasse plus joli

quant au petit peuple ,il faut s'en méfier , parole de troll  :piout:

#5 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 08 mars 2007 à 17:52

Regbar, le Jeudi 08 Mars 2007 17h05, dit :

Bonjour à tous,

Le terme ésotérisme signifie que le travail sur soi n'est pas proposé a beaucoup de personnes (connaissance ésotérique). Ce travail est tellement délicat (et en définitive, sans intérêt pour la vie sur Terre, puisqu'un Homme libre n'existe plus pour la Terre ; c'est tout comme s'il était mort) que seuls, ceux pour qui « ça urge », les commencent.

Un Homme libre est en définitive sans intérêt pour la vie sur Terre, car celle-ci nous interdit, nous, Hommes, de passer dans le ternaire. Cependant, il est possible de profiter du nombre pour passer dans le ternaire, mais cela se fait à la marge, c’est-à-dire que le plus gros des Hommes restent soumis à la dualité, donc restent inconscients (ils n’existent pas : ce sont des machines qui nourrissent la Terre), et que seul une partie infime (que l’on peut qualifier d’« élus ») parviendront à exister, c’est-à-dire à se libérer de la Terre, à passer dans le ternaire.

Bref, je dis là que la connaissance est limitée. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la connaissance est réservée seulement à des initiés, et ne doit pas être jetée en pâture aux masses ? Pourquoi tous les grands maîtres, Bouddha, Jésus, etc. ont été initiés dans des confréries secrètes, et pourquoi le message exotérique (c'est-à-dire divulgué à la masse) de Jésus a conduit ce dernier à la mort ? La réponse est pourtant simple : la connaissance ne doit pas être divulguée à la masse, c’est-à-dire à l’ensemble de la population, car la Terre l’interdit.

Pourquoi ? Parce que si tout les Hommes, demain, parvenaient à la connaissance, cela signifierait qu’ils passeraient dans le ternaire, donc qu’ils ne nourisseraient plus la Terre. Cela est impossible, car la Terre exige que l’Homme reste dans le binaire pour la nourrir.

L'Homme binaire est une machine, pour qui tout dépend des influences extérieures, qui ne fait rien mais, pour qui tout arrive, qui n'a aucun avenir : « il n'est que poussière et retourne à la poussière ». S'il y a dans l'Homme quelque chose qui puisse résister aux influences extérieures, alors cette chose pourra résister aussi à la mort du corps physique. S'il y a quoi que ce soit dans un homme, cela peut survivre. S'il n'y a rien, alors rien ne peut survivre. S'il y a cette cristallisation, cette fusion et cette résistance par rapport aux influences extérieures, alors cette cristallisation forgera l'âme. Cela s'acquiert par un travail intérieur terriblement dur. Si rien n'est sacrifié, rien n'est obtenu. L'Homme ne naît pas avec une âme. Un tout petit nombre d'homme seulement en acquièrent une. La connaissance, comme tout dans l'univers, est matérielle, donc limitée. Elle ne peut être distribuée à tous : éparpillée, elle n'aurait plus aucun effet sur la vie de chacun. Si la connaissance devait être donnée à tout le monde, personne ne recevrait rien. Si elle est réservée à un petit nombre, chacun en recevra assez, non seulement pour garder ce qu'il reçoit, mais pour l'accroître.

En réalité, dans la limitation de la connaissance à un petit nombre, il n'y a pas d'injustice parce que cette connaissance n'est pas réclamée par ceux qui ne l'ont pas. Elle n'intéresse pas la grande majorité. Ceux qui recherchent la connaissance et la trouvent, ne privent personne : ils ne prennent que ce que les autres ont rejeté comme inutile (cf. Gurdjieff).

J'interviens sur ce forum pour profiter de la science de certains, présents ici. Je ne cherche pas à débattre sur ce que j'ai écrit plus haut : certains ne seront pas d'accord avec moi sur ce que je considere comme les raisons de la connaissance ésotériques, mais je ne cherche pas ici à en débattre. Je voudrais simplement savoir si vous connaissez des passages dans tous les textes sacrés (Coran, Bible, Vedas, etc.) qui évoque, comme dans le passage de la Bible cité plus haut, cette idée que la connaissance ne peut être divulguée à la masse.

Merci pour vos infos !  :aureole7:
Je ne sais pas pour les écritures, mais je sais, j'ai des souvenirs très lointains où les fils de lumière étaient divisés sur le sujet de distribuer la connaissance aux humains...

Il y avait donc 2 groupes, et les 2 points de vue se défendent...

Personnellement, je suis pour partager la conscience, les temps s'y prêtent en plus, mais d'autres te diront le contraire !

Il y a un danger à distribuer, mais il y a un danger à ne pas partager aussi !!!

Comme tu le mentionnes justement par le Christ lui même à ses disciples.

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#6 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 08 mars 2007 à 17:53

Regbar, le Jeudi 08 Mars 2007 17h05, dit :

Bonjour à tous,

Merci pour vos infos !  :aureole7:
Je ne sais pas pour les écritures, mais je sais, j'ai des souvenirs très lointains où les fils de lumière étaient divisés sur le sujet de distribuer la connaissance aux humains...

Il y avait donc 2 groupes, et les 2 points de vue se défendent...

Personnellement, je suis pour partager la conscience, les temps s'y prêtent en plus, mais d'autres te diront le contraire !

Il y a un danger à distribuer, mais il y a un danger à ne pas partager aussi !!!

Comme tu le mentionnes justement par le Christ lui même à ses disciples.

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#7 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 07:41

J'ai trouvé une autre phrase qui dit que la connaissance nécessite une préparation pour être entendue, et que, partant, elle ne doit pas être jetée en pature à la masse : les paroles sincères ne sont pas toujours agréables, les paroles agréables ne sont pas toujours vraies (livre du Tao).

Merci Ishtar et Cyrille pour vos réponses. Je ferais des recherches sur les fils de lumiere.

Merci !  :aureole7:

#8 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 560 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 09 mars 2007 à 08:13

mais de rien mon cher Regbar  :D

j'en connais une autre moi , elle est plus populaire mais en gros ça veut dire la même chose:

"quand on aime on ne caresse pas dans le sens du poil"

mais là c'est  d'une optique différente dont tu parles ,en fait tu te dirige vers le fait que chacun peux assimiler quelque chose lorsqu'il est prêt à le comprendre ...
ça c'est une vérité premiére que l'on ne peut pas nier

je crois qu'on a pris le "probléme" à l'envers ,tu ne voulais donc pas parler de la suprématie d'une pensée ésotérique mais de la responsabilité de celui qui la connait , je crois que c'est dans cette idée là qu'il faut appréhender le passage avec les cochons dans la bible

aprés pour en revenir à l'histoire de Gaïa qui nous empêcherait d'avancer...je trouve ça vraiment tiré par les cheveux ,je ne pense pas que la nature force qui que ce soit à faire quoi que ce soit , elle applique ses propres régles , à nous de les suivre ou pas mais la vraie connaissance fait en sorte que nous soyons conscients que de ne pas suivre ses régles apporte forcément des conséquences
elle est là la liberté : connaitre les tenants et les aboutissants et prendre sa décision en connaissance de cause
si il manque une info à cette prise de décision le résultat sera toujours bancal ,voilà pourquoi à mon sens chacun à le droit de connaitre l'exo et l'eso

bonne journée!  :calin:

#9 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 08:55

Oui. et on peut rajouter que le sens caché des textes ésotériques ne le sont que par rapport à notre ignorance du moment. On y accède naturellement dès que l'exigence est plus forte, dès que l'on prend conscience.

#10 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 09 mars 2007 à 09:55

LE KYBALION.
.../...
Le Divin paradoxe

"Les demi-initiés, reconnaissant la non-réalité relative de l'Univers, s'imaginent qu'ils peuvent défier ses Lois ;
ce sont des sots insensés et présomptueux qui vont se briser contre les écueils
et que les éléments déchirent à cause de leur folie.
Le véritable initié, connaissant la nature de l'Univers, se sert de la Loi contre les lois, du supérieur contre l'inférieur,
et par l'Art de l'Alchimie, il transmute les choses viles en des choses précieuses ;
c'est ainsi qu'il triomphe. La Maîtrise ne se manifeste pas par des rêves anormaux,
des visions et des idées fantastiques, mais par l'utilisation des forces supérieures contre les forces inférieures,
en évitant les souffrances des plans inférieurs en vibrant sur les plans supérieurs.
La Transmutation, non pas une négation présomptueuse est l'épée du Maître."

Sept Traités ou Chapitres Dorés
d’Hermès Trimégiste

.../... Chapitre I.

Hermès dit, en un si long âge je n’ai point cessé de faire des expériences,
et n’ai point cessé de travailler. J’ai connu cette science par mon seul travail et seule inspiration de Dieu
qui lui a plu de me révéler à moi son serviteur.
Mais il a seulement donné la grâce d’en bien juger aux personnes sages et raisonnables,
et n’a jamais donné occasion à personne de pécher et faire le mal.
Quant à moi, j’aurais caché cette science, si je ne craignais le jour du Jugement ou la damnation de mon âme,
je ne découvrirais rien de cette science, et ne la révélerais à personne.
Or j’ai voulu rendre ce que je devais aux fidèles, déclarant comme celui qui est l’auteur de toute fidélité me l’a daigné révélée.

Hermès Trismégiste, Tablettes :
.../...
Découvre le SANS-FORME et vois qu’il s’agit de la clé de l’au-delà.
Le mystère est un savoir caché qu’il faut connaître et dévoiler.
Découvre avec moi cette sagesse enfouie et deviens le maître des ténèbres et de la lumière.
Il y a de nombreux mystères autour de toi où se dissimulent des secrets profonds et anciens.
Utilise les clés de ma sagesse pour en découvrir la voie.
Le chemin du pouvoir est gardé secret mais celui qui cherche recevra ce qu’il demande.
Regarde la lumière ! O mon frère. Ouvre toi et tu recevras ce que tu veux.
Mais auparavant, empresse toi de traverser la vallée de ténèbres pour vaincre le gardien de la nuit.
Garde toujours tes yeux tournés vers la DIMENSION DE LUMIÈRE et tu seras UN avec la LUMIÈRE.
L’homme est actuellement dans un processus de changement et de mutation vers des formes qui ne sont pas de ce monde.
Il se dirige vers le SANS-FORME dans une dimension au-delà.

Tabula Smaragdina :
.../...
56
Rien de ce qui se passe sur terre n’a d’utilité pour ce qui se passe dans le ciel,
mais tout ce qui se passe dans le ciel est de la plus haute importance pour ce qui appartient à la vie terrestre.

5
Tat : Pourquoi, mon Père, Dieu n’a-t-il pas conféré l’esprit à tous les hommes ?

6
Hermès : Il a voulu, mon Fils, que l’union avec l’esprit, à la portée de toutes les âmes,
fut instaurée pour prix de la course.

7
Tat : Comment cela ?

8
Hermès : Il a fait descendre un grand cratère, empli des forces de l’esprit
et envoyé un messager pour annoncer au coeur des hommes :
Immergez-vous dans ce cratère, vous, âmes qui le pouvez ; vous qui espérez avec foi et confiance vous élever
vers celui qui a fait descendre ce vase ; vous qui savez à quelle fin vous avez été créées.

9
Tous ceux qui prêtèrent l’oreille à cet avertissement et se purifièrent
en s’immergeant dans les forces de l’esprit eurent part à la Gnose, la vivante connaissance de Dieu,
et, recevant l’esprit, devinrent des hommes parfaits.

10
Tous ceux qui n’accordèrent aucune attention à l’avertissement envoyé
s’arrêtèrent aux frontières de l’intelligence car ils ne reçurent pas les forces de l’esprit
et ne surent pas quelle fin et par qui ils avaient été créés.

11
Les observations de ces hommes contraints de se fier à leurs sens
ressemblent à celles des animaux dépourvus d’intelligence.
Et comme leur caractère est un mélange de passion et de colère, ils n’ont pas d’étonnement
devant ce qui mérite méditation et réflexion, ils se vouent aux désirs et passions du corps,
croyant l’homme né à cette fin.

12
Quant à ceux auxquels fut accordé d’avoir part aux dons de Dieu, la raison paraît dans tous leurs travaux,
ils ne sont plus des mortels mais des hommes divins,
dont l’âme-esprit embrasse tout ce qui est sur la terre et dans le ciel.

13
Tous ceux qui se sont élevés en contemplant le bien
apprennent à considérer le séjour ici-bas sur la terre comme un malheur.
Ils tiennent pour condamnables toutes les choses corporelles et incorporelles,
et se hâtent pleins d’ardeur vers le seul-et-unique.

17
Ô Tat, la manifestation croissante de l’âme-esprit, la formation des choses divines et la contemplation de Dieu,
tels sont les dons du cratère, le vase sacré.

15
SACHES QUE TU DOIS TOUT D’ABORD DEVENIR «SANS FORME» SI TU VEUX DEVENIR UN AVEC LA LUMIÈRE.

loin d'être exhaustif ! :-)

Ce message a été modifié par rené - 09 mars 2007 à 10:47.

Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#11 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 11 mars 2007 à 17:26

Bonjour,

J'avais répondu très brièvement sur la valeur du sujet mais je pense utile de développer:

Quand on parle spiritualité, il faut être très précis sinon c'est la confusion.

Il me semble que ce que vous dites est confusion et qu'en conclusion vous cherchez un élément de confirmation d'une pensée conceptuelle qui n'existe pas.

Qu'est ce que c'est que cette histoire de refus de donner la connaissance à la masse sous pretexte de nutrition terrestre et de ternaire ?

Citation

La connaissance, comme tout dans l'univers, est matérielle,

Bien des éléments de l'univers connus ne sont pas matériels.
Quelle est la forme matérielle de la connaissance? Vous pouvez la montrer ? La décrire ?

Les choses sont très simples et pronées par tous ceux qui détiennent un brin de connaissance dans un domaine ou un autre et encore plus pour la Connaissance. C'est pourquoi vous ne trouverez pas de texte prônant une restriction de la Connaissance.

La connaissance n'est pas réservée aux initiés, ce serait un non-sens.
Elle est donnée à ceux qui sont prêts à l"accepter, c'est différent et cela a été dit:

Citation

Le chemin du pouvoir est gardé secret mais celui qui cherche recevra ce qu’il demande.
Regarde la lumière ! O mon frère. Ouvre toi et tu recevras ce que tu veux.

Citation

J'ai trouvé une autre phrase qui dit que la connaissance nécessite une préparation pour être entendue, et que, partant, elle ne doit pas être jetée en pature à la masse : les paroles sincères ne sont pas toujours agréables, les paroles agréables ne sont pas toujours vraies (livre du Tao).

et dans "ne donnez pas des perles aux pourceaux"

A ce sujet, pourquoi Jésus a parlé en paraboles ?
Si ce n'est pour éviter que ses paroles soient dénaturées. Voyez-vous une autre explication?

Citation

Pourquoi ? Parce que si tout les Hommes, demain, parvenaient à la connaissance, cela signifierait qu’ils passeraient dans le ternaire, donc qu’ils ne nourisseraient plus la Terre aux masses
Comment admettre une notion de ternaire alors que toutes les traditions parlent de retour à l'Unité?

Citation

Pourquoi tous les grands maîtres, Bouddha, Jésus, etc. ont été initiés dans des confréries secrètes
le bouddha a été initié dans une confrérie secrète ? Selon quelles sources ? Tous les écrits nous disent qu'il est passé par un "travail" personnel et qu'ensuite, il s'est longtemps demandé comment serait interprété son message.

Citation

Jésus en a fait l'expérience, qui a essayé de divulguer la connaissance à la masse, et en a subi les tristes conséquences que l'on sait.
Vous mélangez le spirituel et le politique quant aux raisons de sa mort.
Pour ce qui est de ce qu'est devenu son message, la triste conséquence est ce que les hommes en ont fait.

En conclusion, si vous cherchez dans votre placard une chaussette noire pour expliquer pourquoi vos chemises sont sales vous n'êtes pas prêt d'arriver au résultat.

Ce message a été modifié par machin75 - 11 mars 2007 à 17:28.

#12 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 367 Messages :

Posté 11 mars 2007 à 17:34

Regbar, le Jeudi 08 Mars 2007 16h05, dit :

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la connaissance est réservée seulement à des initiés, et ne doit pas être jetée en pâture aux masses ?
La connaissance donne du pouvoir et ne peut être mise dans les mains d'une personne n'ayant pas fait ses preuves de sagesse.
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#13 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Intérêts : Le langage

Posté 11 mars 2007 à 17:51

machin75, le Dimanche 11 Mars 2007 17h26, dit :

Qu'est ce que c'est que cette histoire de refus de donner la connaissance à la masse sous pretexte de nutrition terrestre et de ternaire ?

Citation

La connaissance, comme tout dans l'univers, est matérielle,

Bien des éléments de l'univers connus ne sont pas matériels.
Quelle est la forme matérielle de la connaissance? Vous pouvez la montrer ? La décrire ?
comme machin,  me pose la question : qu'est-ce que c'est que cette notion de binaire/ternaire??? peux tu définir cela Regbar ???
l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#14 QueenMary

QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 11 mars 2007 à 18:58

Regbar :

Bonjour tout le monde,
j'intègre le forum aujourd'hui :D  et j'avoue que ce sujet sur "la limitation de la Connaissance" grand C, m'intéresse car il englobe pas mal de données.
Concernant cette limitation. Elle sous-entend un acte volontaire de la part de celui qui la détient qui consiste à ne pas partager avec autrui . En effet, beaucoup d'écoles ésotériques ont ce souci d'être élististes pour plusieurs raisons entre autres une  réelle motivation des candidats car le travail nécessite efforts et persévérance.

Toutes ces écoles confondues sont au moins d'accord sur ce point.

Mais pour ma part, il ne s'agit pas ici de "Connaissance" mais de "savoir", un savoir qui est enseigné et qui se rapproche en cela des dogmes.
Car pour moi, la réelle Connaissance est le résultat de l'expérience, voire de l'expérimentation en-dehors de toute appartenance.

Et ici même, la définition de l'Esotérisme trouve son sens. Etymologiquement, Esotérique signifie : intérieur ou ce qui est réservé aux adeptes, à ceux de l'intérieur par opposition à ce qui est public (exotérique).
Sans oublier que l'expérience ésotérique c'est celle qui transforme tout a priori, tout dogme en connaissance vécue.
D'où la difficulté du Cheminant au début de son travail. Cela ne vient pas tout seul. Il Faut semer des graines par le biais de l'intellect et récolter les fruits par le biais de l'expérience transmise par la voie dite "cardiaque".
Et il faut effectivement pas mal de liberté intérieure, avoir dénoué pas mal de noeuds existentiels comme le préconise le sage Socrate : "connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux, ou Hermès cité plus haut par René.

Alors, c'est vrai que plusieurs auteurs anciens s'accordent à dire qu'il ne faut donner des perles aux pourceaux de peur de les voir mal perçues, mais dans tous les cas de figure, la conscience ne reçoit et n'intègre que selon ses capacités et sa volonté.
Ce sont elles qui sont susceptibles de limiter la Connaissance  :D puisqu'il suffit d'un simple effort de volonté pour accéder au cran supérieur.

René a cité Hermès et le Kybalion qui développent cette idée.

Bien à vous
QueenMary

Ce message a été modifié par QueenMary - 11 mars 2007 à 18:59.

#15 Xence

Xence

Confirmé

• Membres
  • 98 Messages :

Posté 12 mars 2007 à 13:08

Regbar, le Vendredi 09 Mars 2007 07h41, dit :

Il y a mieux dans le Tao Te King:
"Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas"
Mais ça n'engage que Mr Lao Tseu, évidemment!  :D

#16 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 12 mars 2007 à 13:34

"Souvent le vrai sonne comme le faux, et le faux sonne comme le vrai" (Tao)
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#17 QueenMary

QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 12 mars 2007 à 13:39

Xence, le Lundi 12 Mars 2007 13h08, dit :

Regbar, le Vendredi 09 Mars 2007 07h41, dit :

Il y a mieux dans le Tao Te King:
"Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas"
Mais ça n'engage que Mr Lao Tseu, évidemment!  :D
ce qui laisse sous-entendre qu'à l'époque de Lao, il n'y avait pas internet  :ptdrasrpt2:  et ses forums, ou que le nombre de savants est inversement proportionnel au nombre de forums  :D

#18 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 13 mars 2007 à 09:23

Quand on connait un sujet et que l'on voit de quelle façon il est dénaturé sur les forum ici ou ailleurs, je dirais que le nombre de désinformés et de dysinformés est fonction du nombre d'heures passées sur ces forum.

Ce qui rejoint le post sur la crétinisation par la TV.

#19 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 13 mars 2007 à 10:53

j'aime bien le mot "crétinisation"  :bravo:

j'ai lu un jour dans un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt : "ce que tu donnes, c'est à toi pour toujours; ce que tu gardes, c'est perdu à jamais."

j'ai mis du temps à comprendre cette phrase mais je me suis attaché à y arriver parce qu'il me semblait qu'elle renfermait une vérité importante même si je n'arrivais pas à la concevoir tout de suite.

quand on garde quelque chose pour soi, on est le maître du devenir de cette chose. un secret, une passion, un rêve. cette chose par la suite si on la garde elle est soumise aux aléas de notre mémoire, défaillante au possible, de nos humeurs qui peuvent la détruire. personne n'est plus mauvais juge pour soi que soi-même. on finit par être une prison pour ce que l'on a gardé.

alors que si on s'ouvre, on partage, on donne cette chose, peu importe comment elle sera reçue là n'est pas la question de ce topic. mais elle fera son chemin dans l'esprit des autres avec qui on l'aura partagée. cela veut dire que, oui, on en perd le contrôle et on risque de la voir dénaturée, mais en contrepartie existe aussi le risque qu'elle soit comprise et assimilée et puisse être ensuite partagée à nouveau... jusqu'à devenir un phénomène de société?

bien sûr il y a des gens qui ne sont pas prêts à entendre certaines choses. mais c'est à nous aussi d'être suffisamment vigilants pour ne pas les soumettre à ceux qui n'en ont pas besoin, ou alors à effectuer en amont le travail suffisant pour que l'esprit en face puisse accepter ce que l'on a à dire.

#20 QueenMary

QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 13 mars 2007 à 12:00

itself, le Mardi 13 Mars 2007 10h53, dit :

j'ai lu un jour dans un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt : "ce que tu donnes, c'est à toi pour toujours; ce que tu gardes, c'est perdu à jamais."

Je trouve cette citation très intéressante qui amplifie le sujet sur "Limitation de la Connaissance".

En effet, garder des éléments d'information pour soi c'est contraire au principe de la communication qui est basé sur l'échange dans un but et un seul, selon moi, permettre l'enrichissement, le renouvellement d'idées, leur arborescence..... Nous n'apprenons jamais rien de celui qui est d'accord avec nos points de vue, et ici, c'est nous-même dans le cadre d'une non-communication.

Mais l'inverse est vrai. C'est-à-dire, dans le partage, l'échange, il peut y avoir débat, discussion, confrontation et "exaltation", dans le sens d'élévation, des idées.

Bonne journée,
QueenMary

#21 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 13 mars 2007 à 15:36

Dans les religions le donner/garder a une signification très simple.
Schématiquement :
- ce que vous donnez vous revient (que ce soit en mal ou en bien); vous voyez cela en particulier maintes fois décrit dans les textes bouddhistes.
- alors que ce que vous gardez se perd, se flétrit, s'évapore.

#22 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 13 mars 2007 à 15:42

Merci pour tous ceux qui m'ont aidé. Je posterai plus tard des explications pour ceux qui m'en ont demandé.  :cool: J'en parle déjà ici :

http://www.onnouscac...20

Ce message a été modifié par Regbar - 13 mars 2007 à 15:46.