Ceci est mon premier message. J'ai un lourd passé, une longue expérience et pourtant. Je n'ai pas l'impression d'avoir avancée dans "la voie" mais je sais au moins que je suis arrivé à être dessus !
Pour cela il aura fallu que je trouve un maître, qui fasse un lien entre toutes mes connaissances, mes intuitions, les secrets et le passé le plus lointain. Cet homme est GI Gurdjieff. Il est le prophète du XXème siècle. Je vous convie à croire en mon expérience de son enseignement que j'ai étudié selon la métaphore de Mahomet "Quand vous cherchez de l'eau dans le désert, creusez toujours au même endroit". Ce maître avait atteint l'éveil dans un temple secret au dessus de toutes les religions par des maîtres qui dit-il avaient plus de deux cent ans. C'est un personnage historique qui a parcouru tous les secrets qu'il a vérifié par lui-même selon son propre dicton "Ne croyez rien de ce que je dis que vous ne puissiez vérifier pour vous même". Ce maître avait donc atteint l'éveil, connaissais le secret de toutes les religions et de tous les sociétés ésotériques qu'il avait arpenté au plus haut niveau (je ne développerais pas), les secrets physiques et métaphysique du monde et des autres mondes. Par son enseignement j'ai pu tout relié. Assurément un seul homme possédait toutes les vérités qui plus est en plein milieu du XXème siècle, en Occident et même en France ! Par les points de suspensions fréquents qu'il laissait dans son enseignement j'ai pu découvrir l'étendue de son savoir, plus peut-être que ceux qui font partie de ses cercles aujourd'hui.
J'aimerais vous faire partager cette incroyable parabole qu'il aimait à répéter et qui était la base de son enseignement :
Citation
" Finalement le magicien trouva un remède. Il hypnotisa ces moutons et leur suggéra tout d'abord qu'ils étaient immortels et qu'il ne leur était fait aucun mal lorsqu'on les écorchait, qu'au contraire, cela leur ferait beaucoup de bien et serait très plaisant ; deuxièmement il leur suggéra que le magicien était un bon maître qui aimait ses troupeaux tellement qu'il était prêt à faire n'importe quoi au monde pour eux ; et en troisième il leur suggéra que si quoi que ce soit devait arriver, cela n'arriverait pas tout de suite et sûrement pas dans la journée, donc ils n'avaient pas besoin d'y penser. Au-delà de cela, le magicien suggéra à ses moutons qu'ils n'étaient pas du tout des moutons ; ils suggéra à certains d'entre eux qu'ils étaient des lions, à d'autres qu'ils étaient des aigles, à d'autres qu'ils étaient des hommes et à d'autres qu'il étaient des magiciens.
" Et après cela tous ses soucis et inquiétudes à propos des moutons prirent fin. Ils ne s'enfuirent plus jamais et attendirent calmement le moment où le magicien aurait besoin de leur chair et de leurs peaux. "
Je serais heureux de vous faire partager son aventure qui n'a de comparaison connu que celle de Jesus et de ses apôtres. Car avec l'enseignement de GI Gurdjieff voilà ce que l'on peut aquérir :
- Les techniques pour atteindre l'éveil (base de son enseignement)
- Les secrets de toutes les mythologies (
- L'histoire des civilisations disparues, leur but (en regardant les voyages qu'il a fait et en ayant une connaissance spéciale des lieux qu'il a visiter)
- Où se trouve le bien et le mal dans ce monde, à qui se fier (par des réflexions personnelles et historiques très spéciales sur un mystère méconnue de sa vie)
- Il peut lier un a un tous les topics de ce forum du premier jusqu'au dernier dans un puzzle géant, cohérent, effrayant, qui peut s'apparenter à ce qu'il décrivait comme "la découverte de l'amérique".
Sur cette parabole nous pouvons reconnaître la base même de l'intérêt de l'enseignement : s'évader.
A ce titre le maître disait :
" (S'éveiller) c'est comme s'évader d'une prison. On ne peut pas sortir d'une prison tout seul, il faut un groupe. De même on ne peut pas s'évader sans l'aide de quelqu'un qui s'est déjà évadé".
A tout ceux qui voudront partager avec moi, je vous en prie, lisez lentement, prenez le temps, réfléchissez avant d'écrire. Evitez la gloriole, évitez la surenchère inutile, il n'y a pas de vérité plus importante que d'autre, pas de personne détenant la vérité plus importante que d'autre, donc pas de confrontation, mais corrélation, et attention le maître disait :
" Il ne faut pas dévoiler la marche sur laquelle on est, c'est une condition importante, cela doit-être compris" cependant "on ne peut pas avancer sur la marche suivante sans faire avancer un élève sur la marche d'avant".
Je suis bien triste de ne pouvoir à ce titre vous faire partager mes amis une parole de sagesse de Sa Sainteté le Dalaï Lama qui à elle seule peut guérir toutes vos inquiétudes vis à vis de votre savoir et de ce monde qui vous est naturellement hostile.
Bien chaleureusement
PS : A ce titre j'ai des réponses à apporter, mais on ne peut assurément apporter des réponses à ceux qui ne se sont jamais posé de question. Mais j'ai aussi des questions, pointus et d'importance.
En tout cas j'ai compris pourquoi le savoir et la connaissance son caché, et ce n'est pas pour les raisons que l'on croit ! D'une part parce que rien n'est caché, et d'autre part parce que ce serait une catastrophe si tout le monde acquérais ce savoir...
Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 09 mars 2007 à 22:12.