Aller au contenu

Trouver un maître

325 réponses dans ce topic

#1 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Trouver des solutions à ce qui dérange,
    Me remettre en question pour avancer,
    Sonder la bêtise humaine sur les forums où se réunissent les gens intelligents

Posté 09 mars 2007 à 21:53

Bonjour mesdames et messieurs.

Ceci est mon premier message. J'ai un lourd passé, une longue expérience et pourtant. Je n'ai pas l'impression d'avoir avancée dans "la voie" mais je sais au moins que je suis arrivé à être dessus !

Pour cela il aura fallu que je trouve un maître, qui fasse un lien entre toutes mes connaissances, mes intuitions, les secrets et le passé le plus lointain. Cet homme est GI Gurdjieff. Il est le prophète du XXème siècle. Je vous convie à croire en mon expérience de son enseignement que j'ai étudié selon la métaphore de Mahomet "Quand vous cherchez de l'eau dans le désert, creusez toujours au même endroit". Ce maître avait atteint l'éveil dans un temple secret au dessus de toutes les religions par des maîtres qui dit-il avaient plus de deux cent ans. C'est un personnage historique qui a parcouru tous les secrets qu'il a vérifié par lui-même selon son propre dicton "Ne croyez rien de ce que je dis que vous ne puissiez vérifier pour vous même". Ce maître avait donc atteint l'éveil, connaissais le secret de toutes les religions et de tous les sociétés ésotériques qu'il avait arpenté au plus haut niveau (je ne développerais pas), les secrets physiques et métaphysique du monde et des autres mondes. Par son enseignement j'ai pu tout relié. Assurément un seul homme possédait toutes les vérités qui plus est en plein milieu du XXème siècle, en Occident et même en France ! Par les points de suspensions fréquents qu'il laissait dans son enseignement j'ai pu découvrir l'étendue de son savoir, plus peut-être que ceux qui font partie de ses cercles aujourd'hui.

J'aimerais vous faire partager cette incroyable parabole qu'il aimait à répéter et qui était la base de son enseignement :

Citation

'un très riche magicien qui avait un bon nombre de moutons. Mais en même temps ce magicien était très méchant. Il ne voulait pas embaucher de bergers, ni ne voulait ériger de barrière autour du pâturage où les moutons paissaient. En conséquence, les moutons vagabondaient souvent dans la forêt, tombaient dans des ravins et ainsi de suite, et surtout ils s'enfuyaient, parce qu'ils savaient que le magicien voulait leur chair et leur peau, et ils n'aimaient pas cela.

" Finalement le magicien trouva un remède. Il hypnotisa ces moutons et leur suggéra tout d'abord qu'ils étaient immortels et qu'il ne leur était fait aucun mal lorsqu'on les écorchait, qu'au contraire, cela leur ferait beaucoup de bien et serait très plaisant ; deuxièmement il leur suggéra que le magicien était un bon maître qui aimait ses troupeaux tellement qu'il était prêt à faire n'importe quoi au monde pour eux ; et en troisième il leur suggéra que si quoi que ce soit devait arriver, cela n'arriverait pas tout de suite et sûrement pas dans la journée, donc ils n'avaient pas besoin d'y penser. Au-delà de cela, le magicien suggéra à ses moutons qu'ils n'étaient pas du tout des moutons ; ils suggéra à certains d'entre eux qu'ils étaient des lions, à d'autres qu'ils étaient des aigles, à d'autres qu'ils étaient des hommes et à d'autres qu'il étaient des magiciens.

" Et après cela tous ses soucis et inquiétudes à propos des moutons prirent fin. Ils ne s'enfuirent plus jamais et attendirent calmement le moment où le magicien aurait besoin de leur chair et de leurs peaux. "

Je serais heureux de vous faire partager son aventure qui n'a de comparaison connu que celle de Jesus et de ses apôtres. Car avec l'enseignement de GI Gurdjieff voilà ce que l'on peut aquérir :
- Les techniques pour atteindre l'éveil (base de son enseignement)
- Les secrets de toutes les mythologies (
- L'histoire des civilisations disparues, leur but (en regardant les voyages qu'il a fait et en ayant une connaissance spéciale des lieux qu'il a visiter)
- Où se trouve le bien et le mal dans ce monde, à qui se fier (par des réflexions personnelles et historiques très spéciales sur un mystère méconnue de sa vie)
- Il peut lier un a un tous les topics de ce forum du premier jusqu'au dernier dans un puzzle géant, cohérent, effrayant, qui peut s'apparenter à ce qu'il décrivait comme "la découverte de l'amérique".

Sur cette parabole nous pouvons reconnaître la base même de l'intérêt de l'enseignement : s'évader.
A ce titre le maître disait :
" (S'éveiller) c'est comme s'évader d'une prison. On ne peut pas sortir d'une prison tout seul, il faut un groupe. De même on ne peut pas s'évader sans l'aide de quelqu'un qui s'est déjà évadé".

A tout ceux qui voudront partager avec moi, je vous en prie, lisez lentement, prenez le temps, réfléchissez avant d'écrire. Evitez la gloriole, évitez la surenchère inutile, il n'y a pas de vérité plus importante que d'autre, pas de personne détenant la vérité plus importante que d'autre, donc pas de confrontation, mais corrélation, et attention le maître disait :
" Il ne faut pas dévoiler la marche sur laquelle on est, c'est une condition importante, cela doit-être compris" cependant "on ne peut pas avancer sur la marche suivante sans faire avancer un élève sur la marche d'avant".

Je suis bien triste de ne pouvoir à ce titre vous faire partager mes amis une parole de sagesse de Sa Sainteté le Dalaï Lama qui à elle seule peut guérir toutes vos inquiétudes vis à vis de votre savoir et de ce monde qui vous est naturellement hostile.

Bien chaleureusement

PS : A ce titre j'ai des réponses à apporter, mais on ne peut assurément apporter des réponses à ceux qui ne se sont jamais posé de question. Mais j'ai aussi des questions, pointus et d'importance.
En tout cas j'ai compris pourquoi le savoir et la connaissance son caché, et ce n'est pas pour les raisons que l'on croit ! D'une part parce que rien n'est caché, et d'autre part parce que ce serait une catastrophe si tout le monde acquérais ce savoir...

Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 09 mars 2007 à 22:12.

Le fait de ne pas vouloir voir la réalité ne l'empêche pas d'exister !
Soit on fait partie du problème, soit on fait partie de la solution, entre les deux, il n'y a rien.

#2 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 22:02

Bonjour Le Quatrieme Homme,

Si tu es intéressé par l'enseignement de Gurdjieff, je te conseille ce site :

http://groups.msn.co...sonenseignement

Le gérant du site connaît un maître, que j'interroge moi-même souvent quand j'en ai besoin.

;)

#3 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 22:07

Quant à la parabole que tu cites, elle n'a pas du tout la signification que tu donnes. Elle signifie que la Terre maintient l'Homme dans sa fonction mécanique, celle de donner la vie, sans lui demander son avis ou lui laisser un autre choix, et pour ce faire l'interdit de prendre conscience de l'inévitabilité de sa propre mort.

Ce message a été modifié par Regbar - 09 mars 2007 à 22:12.

#4 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 22:16

Voilà déjà une réponse rapide. "Tout arrive" comme disait Gurdjieff. Il parlait aussi d'art. Il disait il y a l'art véritable et l'art subjectif. Dans l'art subjectif tout est lié aux impressions de l'artistes qui lui même est soumis à des influences extérieurs et mécaniques. Chacun a une opinion différente sur cette oeuvre. Mais dans l'art véritable, tout est calculé, il n'y a rien d'accidentel, l'artiste fait en sorte que tout le monde voit la même chose et ressente la même chose de la même manière.

"Existe t-il des oeuvres de ce type ?"
"Oui certaines statues de dieux grecs, le sphinx d'Egypte en sont"

Je rajouterais, de même que la parabole de la caverne, cette histoire aussi.
Qu'entendez vous par La Terre ? Vous en parler comme d'un être vivant comme le maître lui même. C'est un aspect que je n'ai peut-être pas abordé ou du moins "relié".
Je crois avoir connaissance de l'âme collective des plantes ou animaux, faites vous référence à cela.
Le partage est assurément une ouverture d'esprit nécessaire, d'où l'importance du groupe.

Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 09 mars 2007 à 22:22.

Soit on fait partie du problème, soit on fait partie de la solution, entre les deux, il n'y a rien.

#5 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 22:21

Le quatrième homme, le Vendredi 09 Mars 2007 21h53, dit :

Ne croyez rien de ce que je dis que vous ne puissiez vérifier pour vous même".
S'il faut tout vérifier par soi meme, pas besoin de trouver un maitre, puisqu'on découvre tout par soi meme (on est son propre maitre). Le terme de guide est plus approprié, puisque ce n'est nous qui devons apprivoiser la maitrise, le maitre ne peut pas le faire à notre place, seulement nous guider.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#6 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 22:28

Magnus, le Vendredi 09 Mars 2007 22h21, dit :

Le quatrième homme, le Vendredi 09 Mars 2007 21h53, dit :

Ne croyez rien de ce que je dis que vous ne puissiez vérifier pour vous même".
S'il faut tout vérifier par soi meme, pas besoin de trouver un maitre, puisqu'on découvre tout par soi meme (on est son propre maitre). Le terme de guide est plus approprié, puisque ce n'est nous qui devons apprivoiser la maitrise, le maitre ne peut pas le faire à notre place, seulement nous guider.

Avez vous déjà essayé d'apprendre une langue tout seul, sans jamais la parler avec d'autres ? Ou bien de jouer d'un instrument sans suivre de cours juste avec des méthodes ? Combien d'hommes peuvent y arriver tout seul autant qu'ils pourraient en apprendre d'un maître accomplit dans chaque discipline, des génies ?

Permettez du peu, mais même moi qui n'est pas encore suivi de maître physiquement, je ne peux tenir ce discours en ayant parfaitement conscience du peu de mise en pratique et de savoir réel que je possède. C'est très présomptueux de penser que l'on peut trouver tout seul ce que même les lamaseries tibétaines ne peuvent concevoir : Bouddha lu même n'aurait pas atteint l'éveil sans avoir suivi des ascètes. Il en a apprit suffisamment pour savoir qu'il se trompait, alors qu'il aurait pu suivre son erreur toute sa vie, seul.

Cependant soyons heureux de n'être pas limité par la mort pour apprendre.

Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 09 mars 2007 à 22:31.

#7 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 22:39

Le "maitre" d'école me guide vers l'apprentissage, il me montre le chemin, la méthode, mais au final c'est moi qui fait le chemin, pas lui, c'est moi qui maitrise, pas lui. Il n'y a aucun maitre absolu, tout le monde est sur le chemin, certains "plus loin" que d'autre, mais meme le plus beau compositeur, meme le plus grand joueur d'echec, meme le plus grand penseur, tous peuvent etre égalés ou dépassés. Un maitre ne dure que le temps qu'on le dépasse. Il met la limite plus loin, mais elle n'est jamais infranchissable. c'est pour celà que je parle de "guide" ou de "repère" plutot que maitre.

En effet, il arrive que certains apprenent tout seul, par intuition ou don incroyable. Quand à ceux qui découvrent, en effet ils ont appris certaines bases, mais là encore ils les ont depassé, pour trouver une invention, atteindre un état particulier (exemple avec le boudha). Le chemin est balisé au début, mais très vite, les découvreurs doivent aller vers l'inconnu, sans quoi ils ne feraient rien.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#8 Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 572 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 22:55

Je suis peut être présomptueux mais je trouve stupide de croire qu'il faut necessairement suivre quelqu'un pour trouver l'éveil. Je pense que si les expériences et les opinions des autres sont utiles pour avancer elles ne sont pourtant qu'un catalyseur de notre propre être et que notre âme n'est pas dépendante de l'extérieur pour s'exprimer.
Il me parait peu probable que pour trouver l'harmonie il faille laisser ce qui vient de "maîtres" prendre le pas sur notre propre ressenti, car si beaucoup aspirent à l'éveil aucun ne l'atteint de la même manière.

4homme tu sembles être un faux modeste, tout en disant que tu ne comprends pas bien la voie tu t'ériges pourtant en détenteur du savoir en reprenant les paroles d'autres personnes que tu n'utilises pas à bon escient. Oublie cette sagesse que tu crois avoir car elle ne te correspond pas et t'amène dans l'erreur.
Ne neglige pas les enseignements que tu trouve autour de toi mais intègre les dans ton propre vécu plutôt que de les laisser dans un contexte fixe et d'y penser textuellement.
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#9 Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 09 mars 2007 à 23:52

je rajouterais aussi :
Connaitre le chemin ce n'est pas pareil qu'arpenter le chemin ..
:roll:
Un maitre te donnera une direction à suivre , mais il ne tien qu'a toi de la vivre ...
:cogite:

#10 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 18:58

Oui c'est bien ce que je craignais comme réponse : "Chacun vois midi à sa porte", c'est un bon système de défense. Car n'y a t-il rien de plus insupportable à l'être humain que l'idée de ne pas être maître de son destin ?

Par ailleurs merci pour les citations du Retour du Jedi, je vois de suite les références profondes qui vous ont conduis sur le chemin. Pour vous paraphraser et rester dans le ton cinématographique je dirais
" Il y a une différence énorme entre la liberté, et une illusion de liberté "

Bonsoir

Citation

Bonjour Le Quatrieme Homme,

Si tu es intéressé par l'enseignement de Gurdjieff, je te conseille ce site :
http://groups.msn.co...sonenseignement
Le gérant du site connaît un maître, que j'interroge moi-même souvent quand j'en ai besoin.

Je serais heureux de continuer cette conversation avec vous. Et j'ai bien noté votre site.

Amicalement

Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 10 mars 2007 à 19:11.

#11 Mjo

Chercheur

• Membres
  • 313 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 19:10

Si, il y à pire ,
c'est de ne pas s'en rendre comtpe ..

il n'y a rien de plus "insupportables" que de ne pas avoir d'idées ..

#12 speedy

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 19:20

Connaitre un maitre doit etre une chose merveilleuse, un amour , une compassion ,
et un bonheur immense .

Citation

A celui qui peut entendre, Je dis ceci : saisis la main que Je
tends et aie confiance. Je sais qu'il t'est difficile d'avoir une
confiance absolue, cette foi qui déplace les montagnes. Mais sache
que cette foi, Moi seul peux te la donner, et Je te la donnerai.

Tu m'as longtemps cherché dans les livres, les religions, les
enseignements des philosophes et théologiens de toute nature. Ce que
Je te demande maintenant, c'est de venir à Moi, de te confier à Moi,
et à Moi seul.

Mais le maitre est en nous , dans notre coeur, retire toi dans ton coeur , fait le chaque jour
et un jour ton coeur te parlera.Plus que n importe quel mot .
:D A plus

#13 mosfet30weff

aveuglé par la lumière infra-rouge

• Membres
  • 1 251 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 19:35

l'éveil, l'éveil chacun à des points forts sur certains questionnement de la vie mais pas sur tout, peut-être vie antérieure trépidente ( si çà existe néanmoins ) une vie en pérpetuelle réflexion, et d'observation, point d'être un génie, on mélanges ici l'apprentissage d'une langue, de la musique, de la technologie, mais celà semble logique et n'a rien à voir avec l'ésotérisme, et aucun génie ne pourra dévellopper ses facultés s'il n'a pas les bases, aucun de ce type ne comprendra par ex un shéma électronique sans bases, c'est évident, je me méfie quant même de ces gens qui se qualifient de maître, ou de guide, aucune entité vivant sur terre n'a le monopole de la vérité, pas dans notre système 3D...

#14 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 19:47

mosfet30weff, le Samedi 10 Mars 2007 19h35, dit :

l'éveil, l'éveil chacun à des points forts sur certains questionnement de la vie mais pas sur tout, peut-être vie antérieure trépidente ( si çà existe néanmoins ) une vie en pérpetuelle réflexion, et d'observation, point d'être un génie, on mélanges ici l'apprentissage d'une langue, de la musique, de la technologie, mais celà semble logique et n'a rien à voir avec l'ésotérisme, et aucun génie ne pourra dévellopper ses facultés s'il n'a pas les bases, aucun de ce type ne comprendra par ex un shéma électronique sans bases, c'est évident, je me méfie quant même de ces gens qui se qualifient de maître, ou de guide, aucune entité vivant sur terre n'a le monopole de la vérité, pas dans notre système 3D...

Citation

aucune entité vivant sur terre n'a le monopole de la vérité

C'est déjà dire qu'il y en a plusieurs... et se soulager de n'avoir jamais à la connaître, puisque personne ne la possède.
Je me rend compte que ce n'est pas sur ce forum que je pourrais partager, pour ces raisons : considérer ce forum comme le travail alchimique, fusionner par le feu dans votre cornet chacun de ces forums, topic par topic comme des petites billes jusqu'à atteindre une seule vérité qui ne peut être séparé qui est intégralement fondu : elle reste maléable, mais même séparé elle demeurre la vérité.

C'est à partir de celle-ci que j'étais venu sur le forum

Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 10 mars 2007 à 19:50.

#15 philou2222

Expert

• Membres
  • 265 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 20:01

speedy, le Samedi 10 Mars 2007 19h20, dit :

Mais le maitre est en nous , dans notre coeur, retire toi dans ton coeur , fait le chaque jour
et un jour ton coeur te parlera.Plus que n importe quel mot .
Oui , bien sûr , je suis tout à fait d'accord , cependant , comment faire pour contacter ce maître intérieur ? Je ne pense pas qu'il suffise simplement de l'appeler pour qu'il nous délivre ses secrets comme ça ........comme d'un coup de baguette magique !
De plus , on ne se " retire pas dans son coeur " comme ça parce qu'on l'a décidé !
Je crois que c'est ce qu'essaye de dire le quatrième homme ( allusion à la voie de " l'homme rusé " selon Gurdjieff ? ) .
Il existe des êtres exceptionnels , des hommes remarquables ( pour paraphraser Gurdjieff ) , qui ont consacré leur vie à comprendre le sens de la vie , qui ont sué , souffert à travailler à cette noble tâche et qui nous ont laissés des enseignements qui sont de vrais joyaux , des trésors d'intelligence !........et il suffirait de "se retirer dans son coeur " ?..............même pas besoin de maître ? ............ décidément , cette mouvance " nouvel age " a fait bien des ravages !

#16 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 20:22

Le quatrième homme, le Samedi 10 Mars 2007 19h47, dit :

C'est déjà dire qu'il y en a plusieurs...  et se soulager de n'avoir jamais à la connaître, puisque personne ne la possède.
Je me rend compte que ce n'est pas sur ce forum que je pourrais partager, pour ces raisons : considérer ce forum comme le travail alchimique, fusionner par le feu dans votre cornet chacun de ces forums, topic par topic comme des petites billes jusqu'à atteindre une seule vérité qui ne peut être séparé qui est intégralement fondu : elle reste maléable, mais même séparé elle demeurre la vérité.

C'est à partir de celle-ci que j'étais venu sur le forum
Mais que faisons nous sur le forum à part du travail alchimique ? Mon idée + une idée contraire = une soupe indigeste en apparence certes, car 2 avis contraires ne peuvent pas etre égaux. mais ca c'est l'illusion qu'il y a vérité et mensonge, qu'un avis est "vrai" et que l'autre est "faux". En fait, 2 avis opposés sont 2 faces diffèrentes de la meme vérité, qui est morcelé en 2 avis.
Pourquoi ne pourrais tu pas partager ? tu as peur des critiques ? Hé bien "maitrise ta peur", à toi d'etre le maitre, justement !

je citerai :

Commencer par soi meme :
"Vous ne pouvez rien faire pour les autres que vous n'ayez d'abord fait pour vous-même. Vous pouvez blesser les autres si vous vous êtes blessés vous-même, vous serez un casse-pieds pour les autres si vous êtes un casse-pieds pour vous-même, et vous ne pouvez être une bénédiction pour les autres que si vous êtes une bénédiction pour vous-même."
OSHO RAJNEESH

Condamner les techniques est aussi une technique
Krishnamurti n'est pas le premier à le faire, c'est une des méthodes les plus anciennes. Il y a 2 000 ans, Bodhidharma l'a appliquée.(.)
"Aucune tradition ne peut vous aider, parce que tout ce que découvrir la vérité est une expérience individuelle. Ce n'est pas un objet, aucun maître ne peut vous en faire cadeau ou vous la vendre. La réalité est incommunicable, elle ne peut être enseignée parce qu'il ne s'agit pas d'informations. En écoutant l'enseignement d'un maître, vous ne captez que des mots, des notions, des doctrines. Nul maître ne peut vous éveiller. L'éveil est un événement, il survient en dehors de toute aide. S'il est était autrement, l'épanouissement de l'intelligence profonde serait un phénomène dépendant. Il serait incapable de mener jusqu'à la liberté ultime, moksha. "*

"J'ai découvert le bouddhisme très jeune à travers la tradition tibétaine et la tradition zen,
je n'ai jamais pu dissocier ces 2 traditions dans ma pratique.
Ainsi, j'ai pris le refuge auprès d'un maître tibétain, je suis des enseignements de cette
tradition, mais parallèlement je fais zazen.
Récemment j'ai rencontré Roland Yuno Rech et il m'a dit que si je voulais progresser sur
la Voie il fallait un jour ou l'autre que je choisisse un maître et une de ces deux traditions,
que je ne pouvais pas progresser en alliant les deux.
Cela m'a décontenancée.
Qu'en pensez-vous ?

REPONSE :

Si Roland vous a dit cela,alors je vous dirai le contraire, vous devrez donc encore choisir entre ce qu'il dit et ce que moi je dis . Moi je pense qu'on ne choisit pas de suivre un Maitre ou un autre.

Si ça n'est pas évident avec le coeur, à quoi bon choisir? Et si c'est évident, il n'y a pas de choix."

:shy:

Ce message a été modifié par Magnus - 10 mars 2007 à 20:24.

#17 Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 029 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 20:29

Il existe un maître éveillé de la lignée de Gurdjieff, qui vit en France, en Alsace plus précisément, où il a établie une école (école de Psycho Antropologie), il se nomme Selim Aïssel.

#18 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 392 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 10 mars 2007 à 20:34

J'aurai juste un témoignage tout simple qui va a tout le monde et qui rejoint ce que dit Magnus :

quand nous sommes enfants, nos parents sont nos maîtres : ils nous apprenent à manger, parler, aller aux toilettes etc...

quand nous grandissons, nous avons donc nos repères de base, mais nous mangeons ce que nous voulons, nous parlons comme nous désirons parler,... et nous allons aux toilettes quand notre corps en a besoin...

C'est pareil pour tout enseignement spirituel, ou tout chemin menant vers la voie spirituelle.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#19 oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 20:42

Premier point
.Est-on suffisamment éveillés pour savoir si tel ou tel maître est éveillé?
De toute façon, on n'a pas le choix : "lorsque l'élève est prêt, le Maître arrive".

Pas tout à fait d'accord avec cette citation :

"Aucune tradition ne peut vous aider, parce que tout ce que découvrir la vérité est une expérience individuelle. Ce n'est pas un objet, aucun maître ne peut vous en faire cadeau ou vous la vendre. La réalité est incommunicable, elle ne peut être enseignée parce qu'il ne s'agit pas d'informations. En écoutant l'enseignement d'un maître, vous ne captez que des mots, des notions, des doctrines. Nul maître ne peut vous éveiller. L'éveil est un événement, il survient en dehors de toute aide. S'il est était autrement, l'épanouissement de l'intelligence profonde serait un phénomène dépendant. Il serait incapable de mener jusqu'à la liberté ultime, moksha. "*

Les Traditions et les Maîtres sont des aides jusqu'à un certain seuil : l'accouchement:découvrir son propre Maître intérieur, etc.
Pour ce faire, le Maître (le vrai) ne transmet pas seulement des mots et des notions, mais également une influence spirituelle, sans souvent que l'on en soit conscient.. :ange:

#20 Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 029 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 20:54

Mis à part tout ce qui a trait aux instincts (manger, se reproduire, dormir, etc...) le reste nécessite un apprentissage qui est transmis par autrui.
Sans les autres nous ne sommes RIEN!
Les exemples d'enfants sauvages retrouvés sans usage de la parole, marchant à quatre pattes, démontrent que sans la transmission nous ne sommes que des ... animaux.
Dire que l'on n'a besoin de personne est une illusion de l'ego, et cela d'autant plus dans le domaine spirituel.

#21 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 10 mars 2007 à 21:50

Je rajouterais une chose :

Appelé à « servir la Terre » (comme le brin d'herbe sert le terrain de foot), l'Homme est sur Terre plongé dans des difficultés (exprimées populairement par la formule : « tu gagneras ton pain a la sueur de ton front ! »), et n'a qu'un seule fonction pour la Terre : procréer.

Seulement certaines personnes, est-ce un hasard, ou pour certaines une nécessité, trouvent dans ces difficultés de la vie sur Terre, bribes après bribes, les éléments en eux-mêmes qui ouvrent leur conscience. Evidemment, plongées dans des facilités matérielles et sentimentales, ces personnes « élues » ne « feront » pas grand chose !

Or, les difficultés (les « coups de pied au cul ») qu'elles reçoivent dans leur vie sont exactement proportionnées au décalage entre le « rien » de leur naissance et le niveau de conscience déjà atteint dans leur vie précédente : plus un Homme a atteint un haut niveau de conscience dans sa vie précédente, plus il devra souffrir dans sa vie présente pour rejoindre ce niveau. A chaque nouvelle vie, l’Homme a les outils, mais il est neuf, et le chemin devient de plus en plus long à faire pour une même durée de vie.

Ces hommes là sont, sauf accident, destinés à rencontrer un maître, dans leur vie présente, pour poursuivre leur travail sur Terre. Ils possedent en eux le germe d'une âme qui les poussent à chercher, et à trouver, car ils n'ont pas le choix.

Ce message a été modifié par Regbar - 10 mars 2007 à 21:50.

#22 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 11 mars 2007 à 10:58

Il est question de ce destin dans Fragments d'un Enseignement Inconnu (Ouspensky) :

« Le point de départ de la voie est jugé beaucoup plus accessible qu’il ne l’est en réalité. Je vais essayer de vous l’expliquer. L’Homme vit sous la loi de l’accident et sous deux sortes d’influences, qui relèvent encore de l’accident.

« Le influences de la première sorte sont créées dans la vie même ou par la vie même. Ce sont les influences de la race, de la nation, du pays, du climat, de la famille, de l’éducation, de la société, de la profession, des manières, des coutumes, de la fortune, de la pauvret, des idées courantes et ainsi de suite. Les influences de la seconde sorte sont créées au contraire en dehors de cette vie, ce sont les influences qui nous viennent du cercle intérieur ou ésotérique de l’humanité, en d’autres termes, elles ont été créées sous d’autres lois, bien que sur cette même Terre. Ces influences diffèrent des premières, avant tout en ce qu’elles sont conscientes à leur origine. Cela signifie qu’elles ont été créées consciemment par des Hommes conscients, à des fins déterminées. Les influences d cette sorte prennent habituellement corps sous formes de doctrines ou d’enseignement religieux de systèmes philosophiques, d’œuvres d’art et ainsi de suite.

« Ces influences sont lancées dans la vie pour un but défini, et elles se mêlent aux influences de la première sorte. Mais il ne faut jamais oublier que ces influences son conscientes à leur origine seulement. Lorsqu’elles pénètrent dans le grand tourbillon de la vie, elles tombent sous la loi commune de l’accident et commence à agir mécaniquement ; en d’autres termes, elles peuvent agir ou ne pas agir sur tel ou tel Homme ; elles peuvent l’atteindre ou ne pas l’atteindre. En subissant dans la vie, du fait de la transmission et de l’interprétation, toutes sortes de changements et d’altérations, les influences de la seconde sorte se réduisent à des influences de la première sorte, c'est-à-dire qu’elles se confondent, d’une certaine façon, avec elles.

« Pensons-y, et nous verrons qu’il n’est pas difficile de distinguer les influences créées dans la vie des influences dont la source se trouve en dehors de la vie. Les énumérer, dresser le catalogue des unes et des autres, et impossible. Il faut comprendre. Et tout dépendra de cette compréhension. Nous nous demandons où commence la voie. Le commencement de la voie dépend précisément de cette compréhension ou de la capacité de distinguer les deux sortes d’influences. Leur répartition, naturellement, est inégale. Tel Homme est mieux accordé aux influences dont la source est en dehors de la vie, et il en reçoit davantage ; tel autre en reçoit moins, un troisième en est presque isolé. Mais cela est inévitable. C’est déjà le destin.

« Il faut considérer la règle générale : l’Homme normal vivant dans des conditions normales ; ces conditions étant plus ou moins les mêmes pour tout le monde, on peut dire que la difficulté est la même pour tous. Et elle consiste à séparer les deux sortes d’influences. Si un Homme, lorsqu’il les reçoit, ne les sépare pas, ne voit pas ou ne sent pas leur différence, leur action sur lui ne sera pas non plus séparée, c'est-à-dire qu’elles agiront de la même façon, sur le même niveau, et produiront les mêmes résultats. Mais si un Homme, au moment où il reçoit ces influences, sait opérer les discriminations nécessaires et mettre à part celles qui ne sont pas créées dans la vie même, alors il lui devient graduellement plus facile de les séparer, et, après un certains temps, il ne peut plus les confondre avec les influences ordinaires de la vie.

« Les résultats des influences dont la source se trouve en dehors de la vie s’accumulent en lui, il se les rappelle toutes ensemble, il les sent toutes ensemble. Elles commencent à former en lui un certain tout. Il ne se rend pas compte clairement lui-même de ce dont il s’agit ; il n’en aperçoit ni le pourquoi ni le comment, ou, s’il essaie de se l’expliquer, il le fait mal. Cependant, l‘essentiel n’est pas là, mais ans le fait qu’en s’accumulant, les résultats de ces influences forment en lui, progressivement, une sorte de centre magnétique, qui attire toutes les influences apparentées, et, de cette façon, grandit.

Si le centre magnétique d’un Homme reçoit une nourriture suffisante et si les autres côtés de sa personnalité, qui résultent des influences créées dans la vie, n’offre pas de forte résistance, le centre magnétique commence alors à influer sur son orientation, il l’oblige à opérer un revirement et même à se mettre en marche dans une certaine direction. Lorsque son centre magnétique a acquis une force et un développement suffisants, un Homme comprend déjà l’idée de la voie et il se met à la chercher. La recherche de la voie peut prendre bien des années et ne conduire à rien. Cela dépend des conditions, des circonstances, du pouvoir du centre magnétique, du pouvoir et de la direction des tendances intérieures que cette recherche n’intéresse nullement, et qui peuvent détourner un Homme de son but au moment précis où la possibilité de l’atteindre, c'est-à-dire de trouver la voie, apparaît.

Si le centre magnétique travaille comme il faut et si l’Homme cherche réellement, ou même si, en dehors de toute recherche active, il sent d’une manière juste, il peut rencontrer un autre Homme qui connaisse la voie et soit relié, directement ou par personnes interposées, à un centre dont l’existence échappe à la loi de l’accident et d’où proviennent les idées qui ont formé le centre magnétique. »

:aureole7:

#23 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 11 mars 2007 à 14:02

Je sens que je vais me plaire ici.
J'ai apprécier votre exposé à sa juste valeur. Il fait partie du travail que je commence à faire, qui est la base de l'enseignement de Gurdjieff.

Ce dont je parlais en ouvrant ce topic, c'était du contexte, du cadre pas du travail en lui même. A vrai dire je crois avoir vraiment une forte vue d'ensemble suffisante pour démarrer ce travail.

J'aimerais beaucoup vous exposer cela dans un texte long en référence à Gurdjieff sa vie et ses propres mots. Cela pourra être très choquant pour certains mais la vérité ne s'embarasse pas elle est.
Comme l'expliquait Gurdjieff sur les paroles du Christ : " Quand vous recevez une (bonne) claque, (ayez l'intelligence, l'humilité) de tendre l'autre joue (pour être prêt à recevoir une nouvelle vérité sur vous même, qui vous fera peut-être mal, mais qui vous fera avancer) " car comme il aimait à nous le répéter " Mieux vaut mourir en cherchant à s'éveiller que de vivre endormi " (peut être aussi en référence à Catherine Mansfield, morte au prieuré).

J'en ai plein le coeur de choses à partager sur la vie de Gurdjieff, passionnantes qui peuvent expliquer beaucoup de choses incohérentes, inquiétantes qui ont fait beaucoup de polémique sur l'homme (voir notamment " Monsieur Gurdjieff " de Powell).

Mais la vérité est tellement dur à atteindre, qu'il est inutile de se mettre des batôns dans les roues, de perdre de l'énergie pour rien et comme disais le maître :
Ne soyons/devenons pas " Des singes qui parlent de confiture à des cochons "

Au plaisir de votre lecture utile, je vais organiser mes idées.

Post Scriptum : je vous invite à écouter les albums musicaux de " Gurdjieff et Thomas De Hartmann ", compositions aux piano jouées par Alain Kremsky en six volumes, et dévouvrir le sentiment du voyageur qui se retrouve chez soi ailleurs.

Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 11 mars 2007 à 14:05.

#24 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 11 mars 2007 à 14:16

Je suis d'accord avec vous pour dire que la vérité est difficile à entendre, sinon nous serions tous dans l'enseignement. Sachez que l'Homme n'est pas fait pour aller vers la connaissance. La vérité, la masse n’est pas prête à l’entendre, car elle n’est pas « là » pour ça, elle est là pour rester endormie !

Je vous invite à lire les contributions sur le forum MSN que je vous ai indiqué.

L'erreur de tout débutant, comme je le suis moi-même, c'est que nous essayons tous, généralement, de résoudre nos problemes et de répondre aux questions que nous nous posons sur nous et sur la vie, par des analyses, c'est-à-dire par l'intellect. Or, l'intellect ne fait rien en nous.

Je m'apperçois de plus en plus à quel point la lecture est peu utile. D'ailleurs, Gurdjieff le dit, rapporté par Ouspensky : la lecture ne peut être utile qu'à la condition de comprendre ce qu'on lit. Mais il va de soi que nul livre ne peut donner une préparation réelle (Ouspensky, Fragments..., Paris : Edition Stock, p. 41).

De plus, gare à l'idolatrie. Il ne faut vénérer personne, d'autant plus que Gurdjieff, à ce que l'on m'a dit, n'allait pas loin dans la connaissance.

Amitiés.

:aureole7:

#25 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 11 mars 2007 à 19:59

Sachez que l'Homme n'est pas fait pour aller vers la connaissance. La vérité, la masse n’est pas prête à l’entendre, car elle n’est pas « là » pour ça, elle est là pour rester endormie !
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point.

Je vous invite à lire les contributions sur le forum MSN que je vous ai indiqué.
J'en ai lu une partie

D'ailleurs, Gurdjieff le dit, rapporté par Ouspensky
Oui je me souviens dans " Fragments d'un enseignement inconnu" qu'il explique à Ouspensky que tous les livres qu'il a lu n'ont servit à rien et que s'il en avait lu ne serait-ce qu'un seul "comme il faut" il aurait déjà tout appris !

Je vais commencer mon petit exposé.
J'ai commencé mes recherches vers l'âge de 14 ans, sur les civilisations anciennes. Très vite à l'école sans fondamentalement les remettre en question, ce que l'on m'apprenait m'appaîraissait assez étonnant : surtout en ce qui concernait la tectonique des plaques. J'avais du mal à comprendre comment on pouvait savoir tant de chose sans concrètement avoir vérifié (on était au début des années 80), par ailleurs j'avais encore " Voyage au centre de la Terre" de Jules Vernes. Par ailleurs, j'excecrais par dessus tout les "on ne sait pas pourquoi" qui ne toléraient aucun commentaire, comme la disparition des disonaures, leur gigantisme, la disparition de certaines races humaines, le chainon manquant jamais retrouvé etc...
Pour les civilisations anciennes, les choses les plus intéressantes (qui avaient attrait au pourquoi de constructions fantastiques, de religion, de savoir astrologiques avancées...) finissaient toujours dans la catégorie "mystère" étudiée par des éminents archéologues, anthropologues, égyptologues et beaucoup d'autres noms en logues toute une vie sans en avoir percé le moindre mystère ou par des hurluberlus parlant de civilisations disparues et de races extra-terrestres. Par ailleurs je remarquais que les choses les plus inintéressantes accaparraient 98% des ressources de nos scientifiques de l'histoire à savoir des rapports insipides sur les "à côté" de la civilisation étudié qui pourraient s'apparenter à faire des livres d'histoire sur le tricot pour parler de notre civilisation. Sur de gros volumes je ne trouvais que un ou deux paragraphes saisissant qu'il me fallait ensuite comprendre et développer tout seul.
Parmis les mystères qui me trottaient dans la tête toute la journée, la cité de Tiahuanaco détenait à elle seule la première place : une civilisation entière qui aurait pu expliquer le savoir de nos incas et mayas (les Toltèques), une cité hallucinantes d'après les datations géologiques et le mépris le plus total, un oublie complet et volontaire du monde archéologique. Le paradoxe à elle toute seule. Parmis tant de questions en vrac :

- Pourquoi n'a t-on jamais cru à l'Atlantide alors que Platon est considéré comme un maître que l'on vénère en philosophie, et que l'on échaffaude des théories folles sur des écrits anciens moins valables ?
- Pourquoi a t-il fallu attendre le grand père de Picart et des énergies indépendantes pour créer des engins pour étudier les abyssent ?
- Pourquoi ne voit-on jamais la face cachée de la lune ?
- Pourquoi Jules Vernes qui a tout étudié scientifquement et qui a eu raison dans tous ses livres (la fusée lunaire qui part de cap Kennedy) se serait trompé de façon aussi énorme dans Voyage au centre de la terre (qu'a t-il lu pour l'écrire) ? Pourquoi à ce titre n'a t-on jamais creusé plus de quelques kilomètres sous la Terre alors qu'elle fait 12500km de diamètre ?
- Comment les Egyptiens ont-ils pu construire ces pyramides sans esclavage avec les connaissances qu'on leur suppose
- Comment les hommes dit "préhistorique" pouvaient transporter des pierres de 50 tonnes (Stonehedge entre autre)
- Les tracés de Nascas : comment, pour qui, pourquoi ?

Après en avoir étudié beaucoup, j'ai commencé à trouver que cela faisait beaucoup de mystère tout de même, et qu'au regard de l'histoire cela finissait par devenir " l'art de ne pas voir l'éléphant qu'il y a dans la pièce ".
J'ai commencé à ce moment à trouver dans les collections rouges des histoires sur des sociétés secrètes qui gardaient certains savoir. Apparement dans les savoirs cachés de ces sociétés je retrouvais mes mystères. Il y avait au moins une porte de sortie. Je me souviens notamment de l'incendie volontaire de la bibliothèque d'Alexandrie qui contenait tout le savoir magique des Egyptiens et dit-on l'Arche d'alliance. Voilà pourquoi ces connaissances devaient donc rester secrètes me dis-je ou me disait-on , afin qu'ils ne soient pas détruis par une force obscure. Les francs-maçons m'étaient montrées à ce moment là comme les sphinx de ces trésors, et renforcaient mes fantasmes d'aventures fantastiques.

Je découvrais aussi la bible par une formation catholique. J'étais tout simplement submergé par cette extra ordinaire aventure humaine, spirituelle, semée de cet homme qui détenait tous les savoirs, qui auraient été voir une société secrète (les Esséniens), qui auraient vu des choses fantastiques dans le désert, de voir ces hommes ont tout quitter pour le suivre, de voir cet "ovni" dans le monde dans lequel il vivait (esclavage, tyrannie, guerres, tortures...). Cet aventure avec un goût d'aventure avec un grand A et non d'histoire repassé, vieillotte. Cette histoire était résolument moderne dans le sens où on l'entend, le combat de la vérité envers et contre tout, jusqu'à la mort.

J'ai donc continuer à étudier longtemps dans cette dualité, le monde qui vit sans la vérité (et s'en porte pas plus mal) et le monde qui détient la vérité (et ne tient pas forcément à le faire savoir). Je me sentais un privilégié, ayant beaucoup de réponses. Mais en creusant un peu, les seules réponses que j'avais c'est qu'il y avait effectivement des mystères mais que les hypothèses étaient toujours multiples même dans les théories les plus cohérentes (souvent aussi les plus sublunaires). Il fallait donc réunir et recouper l'information. Cela a été un travail de très longue haleine.

Il était évident qu'il y avait un lien, quelque chose de cohérent. Les pyramides, les dieux serpents, les langues (Tibétain et Indiens d'amérique notamment), les cultures, les traditions et même les religions. Je finissais par avoir l'intime certitude qu'il n'y avait pas plusieurs vérité comme on voulait bien nous le faire croire mais une seule vue sous les angles différents des cultures, civilisations, du temps passé, des dégénéréscences du savoir etc... Cela était cohérent.

En vous passant tous les détails de ce que j'ai étudié et dont ce forum abonde, je vais venir à ce qui a été ma "clef de voûte" à savoir un ouvrage de Ouspensky, élève de Gurdjieff " Fragments d'un enseignement inconnu ".
J'ai trouvé dans ce livre non seulement les réponses simples et cohérentes à tout ce que je viens d'énuméré mais aussi des bribes d'une aventure humaine extraordinaire dont il aurait été un des héros.

GI Gurdjieff je le rappel est né en Grèce d'un père très avancé sur la voie et au milieu de mythe et de magie. Jeune il est parti dans le Caucase où il a grandit. Parmis tous ces mystères c'est le nom d'une école "Pythagorienne" mythique, ancestrale, conservatrice d'un enseignement au dessus de toutes les religions qui l'a décidé à suivre sa voie : la trouver à n'importe quel prix. Il en aurait entendu parlé dans son jeune âge accidentellement. J'invite le lecteur à voir l'excellent film qui retrace de façon rapide son destin " Meeting with remakable men" issue de son livre " Rencontre avec des hommes remarquables ".

Après avoir lu ce livre j'avais répondu à la plupart de mes questions mes il n'en demeurrait pas moins que cet ouvrage en avait ouvert plein d'autres que je n'avais même pas envisagée ! Il en a conforté en tout cas l'assurance que cet homme était bien qui il disait être à savoir un maître accomplit. Des personnes aussi sérieuses que le Sa Sainteté le Dalaï Lama et Alexandra David Néel confirmait ses dires.

A cette lecture il y en avait plusieurs qui me revenait :
Où se trouve le bien et le mal (à qui se fier sur le chemin de la connaissance) ?
Qu'entend t-il par le monde minéral, végétal etc... Qu'entend t-il par la planète et la lune sont des êtres vivant ?

Je décidais d'en apprendre plus donc à la lecture de " Rencontre avec des hommes remarquables" mais n'en déplaise aux inconditionnels de Gurdjieff, le livre n'est que le récit d'une extra ordinaire aventure humaine digne de la bible mais pas autre chose sur le plan spirituel. Cependant il offre de nombreuses indications sur les lieux qu'il a visité sans pour autant dire pourquoi (notamment le récit homérique de la cité perdue dans le désert de Gobi).

Il aura donc fallu beaucoup d'autres recherches pour trouver d'autres informations et recouper. Et puis de fil en aiguille j'ai fni par avoir tous les recoupements que je souhaitais.
Car il y avait des questions sur Gurdjieff qui restaient sans réponses :

- Pourquoi ne sait-il jamais intéressé aux civilisations que j'étudiais ?
- Pourquoi les mêmes hommes qui sont censé protéger les savoirs sont ceux là qui mes dérobe (franc maçonnerie : dés que quelqu'un détient un savoir à un haut niveau, quel qu'il soit il est automatiquement contacté pour écrire des livres dans des bibliothèques qui ne voient jamais le jour...).
- Pourquoi les même sociétés qui détiennent des savoir sur nos ancêtres sont fréquentés par des gens de hautes statures malhonnêtes, menteurs, fourbes, pédophiles et sectaires ?
- Pourquoi l'énnéagramme qui ne ressemble à aucun insigne ésotérique connu ?
- Pourquoi pourquoi ?

En ne vous faisant pas l'affront de citer toutes mes sources je peux aujourd'hui établir un tableau global que je vais dresser en rapport à Gurdjieff clef de voûte de cet édifice. Je serais obliger de m'autocensurer pour certaines raisons que je ne peux évoquer ici. Ouf ! Mais par où commencer ?

Tout d'abord un recoupement. On cherche à s'éveiller mais pourquoi ? Plusieurs éléments : le conte de Gurdjieff (voir le début du topic, l'histoire du mauvais magicien), la parabole de la caverne. Il y a assurément des êtres malfaisants qui nous emprisonnent et nous manipulent et nous tiennent dans l'ignorance. Toutes les histoires de complots mondials entretenus par de grands noms que l'on trouve sur ce forum son à suivre pour le savoir. Mais cela n'explique pas des manipulations d'un autre ordre. Gurdjieff parle très mystérieusement "D'entitées qu'on ne peut pas éviter mais que l'on peut arriver à ne plus intéresser !". Des groupes parlent d'êtres venant d'autres dimensions et puis il y a toutes les légendes extraordinaires sur des êtres fantastiques qui peuplent nos traditions (gobelins, efles, fées, dragons etc...). Pour faire un peu d'ordre je vais organiser mon discours en regard de l'aventure de Gurjieff qui à elle seule traverse toutes ces légendes tous ces mythes en leur donnant réponse.

Gurdjieff nait dans un environnement favorable : son père à démarrer très tôt son éducation spirituelle, il est resté vierge et pur tard, c'était un homme d'esprit et de main robuste, courageux et volontaire. Toute sa vie a été pour découvrir la vérité. Il a suivi l'enseignement de derviches, et puis d'abord comme nous il a essayé de chercher dans les livres. Avec quelques compagnons il a découvert "quelque chose" qu'il l'a poussé à faire des recherches historiques / archéologiques. Pour faire court il est parti avec un bande de compagnon (parmis lesquels se trouvait peu le savent Haushofer) dans le désert de Gobi rechercher une cité disparue. Si vous arpentez ce forum vous n'êtes pas sans savoir que dans le désert de Gobi il y aurait eu les descendants de la Lémurie qui se seraient fait la guerre jusqu'à l'anéantissement (d'où le désert). Par cela il avait déjà la preuve que les récits épiques et les légendes disaient vrai : l'Atlantide, Mu, l'Hyperborée toutes ces légendes étaient fondées, il y avait biend des civilisations très anciennes de plusieurs dizaines de milliers d'années qui avaient disparues. Imaginer ce que cela représente d'avoir un histoire humaine aussi imposante, on se retrouve bien humble par rapport à ce que l'on nous dit. Il a ensuite trouvé une carte en Orient qui l'a conduit en Egypte. Sur cette carte assurément il y avait les chambres danslesquels les Atlantes avaient rangées leur savoir entre le Sphynx et la pyramide Kheops : je doute qu'à cette époque il est pu en tirer quelque chose mais au moins elles confirmaient que tout cela avait été caché délibérément aux hommes mais dans quel but.Pourquoi les tenir dans l'ignorance d'une telle connaissance. Pourquoi briser le lien qui les unis avec leur histoire alors qu'ils pourraient en tirer profit pour avancer et évoluer ?

L'histoire se termine par de temples en maître il fini par être accepté dans un temple "au dessus de toutes les religions" (entendez par là un temple qui admet les personnes les plus évolués de chaque religion) dans lequel il est emmené les yeux bandés (les gardiens des savoirs de l'humanité). Il atteindra l'éveil grâce à ce temple et ces quelques vingt années de pélerinage et de recherche acharnées. Il reviendra en occident et donnera son enseignement en Russie et surtout en France où il rachète le Prieuré de Fontainebleau et y demeurre jusqu'en 1947, malgré l'occupation, malgré les savoirs qu'il détient, malgré le fait qu'Haushofer était avec lui, malgrés le fait qu'Hitler cherche les savoir qu'il possède alors qu'il l'a sous la main. En un mot un mystère.

Assurément aussi là où on peu lui faire confiance, Gurdjieff était un "bon" au sens où on l'entend : il a travaillé pour le Dalaï lama (on lui a tiré dessus à cette époque) car il vécut très longtemps au tibet (à une époque où il était je le rappelle complètement fermé, mais pas à n'importe qui...), et puis la base même de son enseignement. Quelques citations :
" On remarquais chez lui ce manque d'affectaction, se désir profond de ne pas vouloir créer une impression"
" On sentait l'amour particulier qu'il avait pour ses animaux"
" La bonne disait à Noël : à après maintenant ça va être le tour de tous les clochards, et ça va sentir mauvais "
Et la façon qu'il avait de faire en sorte que l'on ne s'attache pas à lui (pas d'identification) voir forcer les élèves accomplis à le quitter en s'embrouillant volontairement avec eux...
En un mot un maître. Alexandra David Néel et beaucoup d'autres en on parlé de façon cordiale commes un "collègue"
etc...

Alors une petite chose qui me trottait dans la tête c'était les phrases se Soyal Rinpoché qui disait comment s'ouvrir à la réalité : en essayant de se souvenir de ses rêves, en lisant des livres de science fiction (oui vous avez bien lu). Et je sentais par l'insistance de l'amour comme quelque chose d'étonnant : les bouddhistes avaient l'air d'en parler comme d'une arme et non de l'idée que l'on s'en fait en occident. Cela apparaîssait comme une nécessité dénué de charité ce que le Dalaï Lama appel être " un sage égoïste " : ne penser aux autres que pour se faire du bien à soi-même.

Rajoutons à cela les expériences Shamaniques de Ian Kounen (je vous invite à lire sonr forum très intéressant) et de son guide (apparament très évolué). Je vous invite à regarder son reportage "D'autres mondes" qui parle de cette expérience. Nous avons dans ce reportage une allusion à des être venus d'ailleurs (le shamane en parle à la fin) apparament malfaisants car il l'invite à venir mais il refuse car "ils se mangent entre eux". On découvre un peu plus sur ce reportage la nature vivante de la terre : il explique l'âme commune des animaux et des plantes (c'est pour cela qu'elles ont toutes la même forme) avec laquel il est possible de communiquer, c'est comme cela que les shamaes auraient connaissances du savoir médicinal. Dans toutes les visions il est question de reptile. Il y a aussi une ambiguité sur le fait ques les chants du shamanes il les auraient appris des êtres malfaisants... bien compliqué tout cela.

On en arrive au témoignage du shamane zulu qu'il est possible de lire sous le nom "l'agenda reptilien" qui vient confirmer beaucoup de chose :
- Il existe des êtres dit "Extra-terrestres" mais qui sont en fait compatible sexuellement avec les êtres humains et qui vivent sous Terre (quelques kilomètres) dans des grottes alimentées par des feux par des zombies, hommes hypnotisées (ils ne supportent pas le froid) : le mythe de la caverne ne serait-il pas tiré de cette réalité. Certains ont des cornes, six orteils bref vous reconnaissez toutes les caractéristiques du diable de nos religion, mais cette fois c'est bien réel.
- Ils utiliseraient les être humains et notamment la peur (je n'en décrirais par l'horreur) ce qui explique les génocides de tout temps, leurs désirs de nous mettre à mort, les disparitions, les ovnis.

Alors voilà. Le tableau commence un peu à prendre forme. Mais il y a encore beaucoup d'interrogations.

En effet il faut comprendre en reprenant mes recherches qu'il n'y a pas une seule race "d'extra-terrestres" mais beaucoup d'autres. Seulement c'est tout simplement assourdissant d'imaginer à quel point nous les hommes, notre histoire tel qu'on la connaît est aussi insignifiante qu'une puce sur le cul d'une vache dans un prés à côté d'une autoroute sur laquelle on passe à 100 à l'heure (ref. : Grand Canyon.)

Toutes les théories de ce forum sont donc vrai, toutes sans exceptions une par une. Elles sont toutes les pièces de la même vérité :

1- Les êtres humains ont été créé de toute pièce par clonage (le fameux "il otta une cotte d'Adam et en fit une femme")
2- Il existe plusieurs races. Elles ne sont pas forcément meilleurs que nous, de grandes civilisations se sont terminées dans l'apocalypse (mu, atlantide, et même sur d'autres planètes comme la ceinture d'astéroïde qui est une planète atomisée).
3- Nous avont été créé pour les servir un temps comme esclave il y a des millions d'années. Certains se sont accouplés avec nos femmes (lignées royales avec les dieux et légendes grecques)
4- Aujourdh'ui il sont là sous terre et attendre de revenir mais ils ne sont pas assez nombreux (imaginez la rebellion si l'humanité savaient qu'une race non humaine voulaient les terrasser et les mettre en esclavage) c'est pourquoi ils utilsent la rusent : les francs maçons vénère un dieux reptile et le complot mondial existe bien. Apparemant cela aurait marché sur d'autres planètes.
5- Le savoir de nos ancêtres seraient conservé dans des temples secrets (comme celui de Gurdjieff) mais aussi celui du mal (des lamaseries malfaisantes en Gobi).
Les reptiles seraient venus s'imposer comme des dieux à nos ancêtres et ont tout infiltré pour camouffler le vrai savoir même aujourd'hui.
6- La terre est bien creuse, et le réseau d'Agartha existe bien. Nous avons un Roi du monde dont le réprésentant à la surface est Sa Sainteté le Dalai Lama.
7- Nous sommes hypnotisées par des ondes psychotropes mais surtout par une modification de notre Adn (un nombre incoryable de codons de brulé pour nous empêcher d'évoluer)
8- Le système comporte beaucopu de planète : 24 comme le savent beaucoup de tribus comme les Dogons
9- La planète Vénus (qui tourne à l'envers) est notre ami

A vous d'établir le reste.... et vous comprenez d'un coup pourquoi la vérité est cachée : elle est ou ridicule, ou terrifiante.

Bonsoir

#26 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 12 mars 2007 à 19:12

Hum, pour poursuivre mon discours, voici :

L'homme vit cloisonné dans un état hypnotique qui s'apparente à un taux vibratoire spécial. Il est très limité. On pourrait donner comme image que notre cerveau est branché sur une seule station radiophonique et est persuadé de voir l'essentiel de la réalité alors qu'il y en a bien d'autres, même s'il le sait un peu (éléctricité, ondes alphas, utlrasons...), et que pour cela il lui suffirait de changer de fréquence (ou de taux vibratoire) pour dévouvrir des êtes invisibles (elfes, korrigans, fées etc...) et d'autres réalités qui appartiennent au travail sur soi.

A ce titre les théories mathématiques connus sous le nom de "théorie des cordes" parlant notamment de plusieurs réalités / dimensions sont très éloquentes et se rapproche de ce que nous disait nos anciens, tous peuples confondus. Tout est vibration. Par les vibrations les constructeurs de tous temps auraient pu déplacer, fendre, taillé des pierres pesant des centaines de tonnes (Stonehedge, Machu Pichu, pyramides etc...), par les vibrations nous pouvons organiser le courant de l'esprit (mantras, prières...).

A ce titre il existerait un onde qui traverserait l'univers et qui nous permettrait de communiquer à travers le temps et l'espace (channelling) : elle aurait été mis en place comme un porte des étoiles par des civilisations anciennes sur d'autres planètes.

Ce que Gurdjieff aurait vu au tibet, ce qu'Hausofher à vu et quelques êtres éclairés seraient les restes gigantesque (plus de dix mètres) d'anciens rois de la Terre. En afrique le shamane Zulu dit qu'il existe des traces de pas humains gigantesques et les ossuaires des musées sont plein de tibias d'animaux inconnus (mais pourtant bipède, que c'est bizzarre). Cela aurait été du tout simplement au fait que l'atmosphère aurait été plus légère et qu'il aurait fallut moins de force pour se porter.

Le changement des pôles dont tout le monde parle ne serait pas la fin du monde : apparament les égyptiens auraient constaté plusieurs fois le changement cardinal du levé et couché du soleil sans que cela influe ni sur leur vie ni sur les saisons. Cependant les grands cataclysmes qui se seraient produit seraient dû à la collision sur la terre de ses sattellites : d'après les textes anciens la lune que nous connaissons est un satellite plutôt jeune. D'autres se seraient écrasées sur la Terre d'où la fameuse peur des Gaulois que "le ciel leur tombe sur la tête". Toutes les civilisations sont basées sur le calendrier lunaire (peut-être pour vérifier sa périodicité et l'échéance). A ce propos souvenez vous de la théorie de la terre plate des Vikings qui fait rire nos écoliers : au bout on finissait par tomber dans les limbes. Mais en fait ce n'était pas la théorie de la terre plate mais bien l'idée de la terre creuse.

Des être étrangers à la race humaine (enfin pas tout à fait), en pleine dégénérescence, on besoin de forts champs de négativité pour se nourrir. C'est peut-être en ces termes "fleuris" que les maître parlent de la terre comme d'un être vivant. La "terre" (ou plutôt ceux qui la contrôle) "inhalerait" cette négativité nécessaire à leur survie (on voit de suite le genre des personnages). C'est pourquoi ils n'est pas dans leur intérêt tout éveil spirituel des êtres humains et ils ont besoin régulièrement d'avoir leur "dose" d'horreur (guerre, génocides...) : ils crééent des situations absurdes dans lesquels aucun être humain ne peut en tirer avantage, amplifiant un peu plus l'exaspération des foules, créant de forte négativité. Et il n'est pas impossible de mettre en regard l'éveil spirituel de notre race humaine ces dernières décennies, et les génocides à répétitions même dans des endroits réputés pour leur sagesse (tibet, caucase, bosnie, rwanda etC...).

C'est pourquoi l'amour est une arme forte : elle est la seule vrai force qui nous permet d'avancer et de lutter. Apparament ce serait une arme contre laquelle ils ne pourraient lutter.

Pourquoi nous mentir autant sur l'odre de l'univers, sur tout. Pensez à cette race qui ne "souhaite pas être découverte par des humains vraiment humain" : tout est un danger. Ils étaient dans des sphères supérieurs mais ils se sont engluées dans les désirs et la causalité. Ils aimaient se faire des "shoots" d'émotion même en se mettant génétiquement de la peur afin de mieux rester dans la chair (dément) ce qui amène cette réflexion étonnant de Gurdjieff :
"La paranoïa a dû servir à un moment mais elle est aujourd'hui complètement inutile...." Il parle aussi de la Terre comme d'un "poulailler".
Ils nous cache tout ce qui pourrait nous faire comprendre qu'il y a d'autres êtres comme eux, qui voyagent et ont des technologies avancées, mais qui sont bon (ou un peu, ce n'est pas si blanc ou noir, apparament on reste quand même des êtres inférieurs pour la plupart des autres races). Tout est fait pour diviser pour mieux régner, les langues mêmes seraient un bon moyen, les religions encore mieux, le monotéisme une parfaite couverture. Mais leur arme absolu c'est le temps. Le temps est une prison pour l'esprit. Faites en le test : Essayez d'imaginez une seule journée que le présent, le passé, et le futur existent tous en même temps tour à tour. Cela fait de vous un homme dans un espace qui s'appelle la terre dans une ville qui s'appelle paris en France dans le métro avec d'autres gens pour une durée indéterminée. Comme dans un Hitschkok, un jeu vidéo vous allez au travail jusqu'au moment où vous sentez que tout cela est complètement artificiel, comme le Truman Show (excusez de la légereté de la référence). En une seule journée, vous avez une expérience complètement différente du monde qui vous entoure uniquement à cause de ceci : le temps. Si le temps n'existe plus, le calme apparaît, la vie devient éternelle, la peur disparaît.

Nous voilà bien dans ce que l'on pourrait appeler un enfer, la Terre n'est pas rose, plus on la cultive pour être en paix, plus les guerres se font echo, car ils ne le souhaitent pas : Gurdjieff disait (grossomodo je ne rappelle pu les paroldes exactes) " L'éveil de quelques un ne pose pas de problèmes, sous entendu perdu dans la masse, le mauvais magicien étant un fainéant, on a peu de chance qu'il y ait des problèmes, cependant si d'un coup une grande masse de gens cherchaient à s'éveiller se serait impossible (à coup sûr ils réagiraient) ".

L'atlantide dont parle Platon serait sa troisième destruction ! Autrement dit on est loin de connaître notre histoire. Certains "Reptiliens" se seraient introduis sur Terre pour infiltrer le monde de la politique et de la finance "on peut les reconnaître parce que leur aura est terne et moche" (malheureusement il y a déjà tellement d'être humains qui sont mauvais). Voilà le genre d'aide que nous apporte nos amis dans des conférences spéciales : car les nos ennemis sont des guerriers, apparament la ceinture d'astéoroide serait une planète colonisée par eux, dans laquelle des factions de leur propre race ont fini par s'atomiser, ils sont cons en plus d'être méchant ;°) C'est pourquoi nos alliés ne se montrent pas aussi facilement que ça.

J'ai lu quelques part qu'ils étaient expert en ingénieurie génétique et qu'ils avaient brûlé des dizaines de codons (adn poubelle) pour nous en laisser que 21. Ils auraient "remplacé notre esprit par le leur qui est bizzarre, confus, incohérent et vivant dans la peur de se regarder soi-même" : notre éveil qui sert " à devenir un homme véritable" serait donc de nous débarrasser de ce que ces mauvais magiciens nous auraient fait ; hypnotisées. Bonjour le sac de noeufs.

En ce qui concerne les religions, le polytéisme serait de mise. Mahomet, Jésus (Kristos), Bouddha (l'africain ?), Krishna... Tous sont nos exemples, des êtres éveillés qui nous ont montré le chemin, les suivre c'est suivre les royaume des cieux.

Eveillons nous et sachons pourquoi nous le faisons. Soyons fiers de nos maîtres, soyons fier de notre race, et sachons dans le regard de l'autre voir l'être accompli qu'il pourrait devenir : il existe une légende que rapporte Alexandra David Néel, selon laquelle tout un village serait éveillé du sage au paysan, du boulanger à la vieille femme. Essayez d'imaginer comment l'éveil d'un seul a pu par les biais des vases communiquant et d'attitudes bienfaisantes et subtiles rendre la liberté à tous. C'est une des plus belles histoires que je connaisse avec certains contes tziganes.

Selon Sa Sainteté le Dalaï Lama " Soyez une citadelle de la vérité "

Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 12 mars 2007 à 19:30.

#27 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 17 mars 2007 à 13:14

plus un Homme a atteint un haut niveau de conscience dans sa vie précédente, plus il devra souffrir dans sa vie présente pour rejoindre ce niveau. A chaque nouvelle vie, l’Homme a les outils, mais il est neuf, et le chemin devient de plus en plus long à faire pour une même durée de vie.

Cela ne peut-être exact en regard de la vie de ceux qui se sont éveillé : Bouddha, Jesus, Dalaï Lama, Mahomet, Moïse etc... et même autour de nous en général : plus ont atteind un stade d'éveil dans une vie plus la réincarnation suivante permettra d'arriver à ce même niveau facilement, afin d'aller encore plus loin avant la fin de cette même vie.

Pour ce qui est de mes deux topics je vous invite à lire Gurdjieff "Récits de Belzébuth à son petit fils" où vous avez toutes l'histoire de la création et de l'humanité relaté. Egalement, pour le plaisir relisez les histoires de dieux grecs.

La bonne question est : quel est dans de ce monde où l'on est abrutit malgré soi, la solution la plus courte pour s'éveiller quand on vie dans nos métropoles occidentales ? Gurdjieff semblait détenir la réponse.

Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 17 mars 2007 à 13:15.

#28 itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 17 mars 2007 à 13:31

Citation

quel est dans de ce monde où l'on est abrutit malgré soi, la solution la plus courte pour s'éveiller quand on vie dans nos métropoles occidentales ?

la solution la plus courte c'est celle qui paraît la plus longue, comme dans bien d'autres cas.
ne pas reculer devant les obstacles, aller là où le désir nous mène, s'écouter envers et contre tous, c'est ce qui permet d'atteindre la profondeur de son âme et la sincérité qui seules peuvent nous guider sur le chemin de l'éveil.

malheureusement il n'y a pas de recette miracle. c'est un travail de tous les jours et que chacun doit accomplir avec ses propres armes. et surtout, la solution arrive lorsqu'on commence à cesser de se poser des questions... pour mettre la main à la pâte. ceux qui ne veulent pas se salir n'ont jamais gagné que la propreté, en aucun cas la sérénité.

#29 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 330 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 17 mars 2007 à 13:40

:D Je suis époustouflée par ce Topic que je viens de "survoler" assez profondément, mais que je dois imprimer afin de l'analyser au mieux de ma propre vision.

Cependant, lorsque le lis par "Quatrième Homme", la relation à la Bibliothèque d'Alexandrie (je ne puis être que tentée d'en approfondir ses détails), car dans ou sur un autre Topic, je racontais un de mes VA et je me rendais là-bas ! mais il y a tellement d'autre chose, comme la Connaissance en général, à laquelle la FM, dont parle l'internaute se réfère....

C'est effectivement un long exposé de Lui, du Soi, de la Quête mais j'aimais bien lorsque quête, s'écrivait queste signifiant "compter, arithmétiquement" - un questeur est un comptable de bon niveau, d'un groupe....

Tout cela me semble + qu'intéressant, j'aimerais simplement l'analyser mieux - simplement à l'aune de mon libre arbitre et surtout des - & - de mon vécu antérieur (karmique)..

A tous ceux qui se sentent Maîtres.... réfléchissez, ce sont les autres seuls qui peuvent suivre vos pas, vers une Lumière devenant la leur seulement.

J'imprime, mais à chaque fois que je tente de le faire, par le serveur... ça coupe tout..et par mon ordinateur itoo..

Alors ! :humhum: :humhum: :humhum:

Ce message a été modifié par Prosodie - 17 mars 2007 à 13:41.

Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#30 logico

Amilius : ma lumière

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 17 mars 2007 à 14:32

Bonjour,

Méfiez vous des "maîtres" , ils sont faillibles , comme tous les êtres humains.

On ne peut faire d'"expériences vécues personnellement par des gens comme Gurdjef ,et autres ", une généralité a enseigner.

Lao Tseu disait : " approche ceux qui cherchent la vérité ; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé ".

Ne remettez jamais votre vie spirituelle entre les mains d'autrui.

http://www.conspiration.cc/sujets/spiritua...mee_newage.html

Dieu certes a plusieurs noms , car il existe plusieurs langues sur Terre ; mais il est UN ( le monothéisme est fondé).

Amicalement