Le quatrième homme, le Vendredi 09 Mars 2007 22h28, dit :
Magnus, le Vendredi 09 Mars 2007 22h21, dit :
Le quatrième homme, le Vendredi 09 Mars 2007 21h53, dit :
Avez vous déjà essayé d'apprendre une langue tout seul, sans jamais la parler avec d'autres ? Ou bien de jouer d'un instrument sans suivre de cours juste avec des méthodes ? Combien d'hommes peuvent y arriver tout seul autant qu'ils pourraient en apprendre d'un maître accomplit dans chaque discipline, des génies ?
Permettez du peu, mais même moi qui n'est pas encore suivi de maître physiquement, je ne peux tenir ce discours en ayant parfaitement conscience du peu de mise en pratique et de savoir réel que je possède. C'est très présomptueux de penser que l'on peut trouver tout seul ce que même les lamaseries tibétaines ne peuvent concevoir : Bouddha lu même n'aurait pas atteint l'éveil sans avoir suivi des ascètes. Il en a apprit suffisamment pour savoir qu'il se trompait, alors qu'il aurait pu suivre son erreur toute sa vie, seul.
Cependant soyons heureux de n'être pas limité par la mort pour apprendre.
Ce que Magnus laissait entendre, à juste titre d'ailleurs, c'est que le Maître ou guide extérieur n'a rien à voir avec l'expérience intérieure qui elle ne se partage avec personne
On peut partager, transmettre des tas d'informations de toutes sortes des plus matérialistes, comme votre exemple sur l'apprentissage des langues, aux plus subtiles, et ça c'est du savoir pur.
Mais la Connaissance, la vraie, c'est celle qui est issue de l'expérience immédiate.
Cela se passe de SOI à SOI ou à MOI
J'ai la nette impression qu'il y a confusion de genres entre :
- savoir/Connaissance
- apprentissage initiatique qui se réfère aux écoles, mouvements et autres..de pensées religieuses, philosophiques,
et initiation intérieure où là chacun est son propre maître en sa demeure et où chacun reçoit de lui-même, selon ses capacités et ses efforts.
Les grands hommes sont souvent cités et leurs expériences aussi. D'ailleurs, moi ça me donne des complexes devant leurs exploits
Mais, selon moi, ces expériences leur appartiennent.
A un moment donné dans sa vie, on éprouve le besoin d'expérimenter tout seul.
C'est comme dans la conduite accompagnée, un jour, il n'y a plus personne à sa droite, on se retrouve enfin seul dans sa voiture.
Aux conducteurs, rappelez-vous votre 1er instant de conduite, chez moi, il est très présent encore alors que cela fait déjà quelques années
Quand on y a goûté une fois, euh............on n'a vraiment plus envie d'avoir un moniteur à côté de soi.
Se sentir libre est un travail permanent et devrait, selon moi, être notre principale préoccupation. Mais c'est vrai qu'il exige pas mal de sacrifices et de solitude.
Reste bien sûr à définir cette liberté. Elle est intérieure simplement, c'est une disposition de l'esprit qui ne demande aucune dépense d'aucune sorte ni recherche sur internet : juste un regard sur soi. Même un prisonnier peut la vivre derrière ses barreaux.
Bon week end
QM