Aller au contenu

Trouver un maître

325 réponses dans ce topic

#61 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 18 mars 2007 à 20:47

Dutouïd

L'individualité c'est comme l'identité : nom, prénom, signes distinctifs, ADN

D'ailleurs, si tu remontes sur mes posts, j'ai employé en fait le terme d'INDIVIDUATION.

L'individuation au sens jungien du terme correspond à la pratique si connue du nom moins connu Socrate, le "Connais-toi, toi-même, et tu connaitras l'univers et les Dieux'.

En quoi le fait de s'individuer, donc d'être plus conscients de soi-même empêche d'être relié aux autres et entraîne l'individualisme qui se rapproche plutôt de l'égoïsme ?

D'autre part, pour revenir à la définition de l'ego, selon moi, l'égo c'est LA CONSCIENCE.

Chaque fois que notre conscience s'active, elle discerne, analyse, reconnaît et en déduit : c'est l'ego qui agit à cet instant précis.

Alors, dissoudre l'ego :D c'est dissoudre la conscience et entrer dans la vacuité innocente d'un Adam non déchu :D

Bonne soirée,
QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 18 mars 2007 à 20:49.

#62 galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 18 mars 2007 à 20:51

Je pense que le rire "marque" des changements d'états, comme les émotions. L'état "!" lui voit les émotions circuler en lui même me semble. On parle pas mal des rires de Ma Ananda Mayi, qui aimait bien plaisanter, et qui pouvait rire là ou d'autres pleurent, par là le rire divin n'a plus vraiment à voir avec le rire humain. Mais l'état grave du son primordial est quelque chose en dela. Je me rappelle très bien cet état ou le haut du visage pèse et ou le bas du visage s'élève, tel que décrit dans dialogue avec l'ange. Pour moi je baignais dans une langueur telle que j'étais. Le rire venait à Sa/Ma (Sama?) reconnaissance de Moi même en l'autre, à leur délivrance, ou la position singulière du travail de "!" sur l'un ou l'autre (puisque nous étions plusieurs). Mais le sourire lui, que dis-je: le Sous Rire, précède le rire en tout point. Il est l'arc d'Accord. Un vrai sous rire, un vrai rire de toute façon, se reconnait qu'elle qu'en soit la forme.

#63 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 18 mars 2007 à 20:55

Magnus, le Dimanche 18 Mars 2007 20h39, dit :

Peu de "maitres" rient, de boudha à Jésus, en passant par les grand maitres indiens, ce sont toujours de sourires, mais rarement des rires. Pourquoi ? car le vrai rire, pas moqueur, pas mesquin, est tres rare, on rit rarement de bon coeur. Je cherche une vidéo de fou rire d'un maitre, certains ont l'air tellement coincés du Q dans une posture sérieuse, ou au contraire dans un sourire et un aspect radieux qui fait assez "illuminé"...Le rire est le propre de l'éveil pour moi, d'abord quand on sait rire de soi meme (le plus important), et ensuite quand on voit l'humour d'un point de vue "respectueux".
La vie est un éclat de rire, q'est ce qui est vraiment sérieux ? Comme celui qui se moque d'un aveugle mais ne voit pas le poisson accroché à sa chemise et les moqueurs derrière lui.
Magnus

:D :D :D

qui te dit que c'était eux sur la photo ?

Je trouve que le sujet sur le rire à propos de l'Eveil tombe à pic.

Le film "le Nom de la Rose" tourne autour de ce péché judéo-chrétien qui affirmait que "qui rira vendredi, dimanche pleurera".
J'ai été bercée pendant toute mon enfance par ça.

Au 1er fou-rire du vendredi, ma mère rappliquait en disant : oh les enfants, dimanche pleurera.
Ca nous clouait le bec instantanément.

Depuis, je me suis rattrappée. :D et mes interlocuteurs intérieurs apprécient.

Magnus : il y a rire et moquerie, différence énorme.

#64 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 18 mars 2007 à 21:06

Peu de "maitres" rient, de boudha à Jésus, en passant par les grand maitres indiens, ce sont toujours de sourires, mais rarement des rires. Pourquoi ? car le vrai rire, pas moqueur, pas mesquin, est tres rare, on rit rarement de bon coeur. Je cherche une vidéo de fou rire d'un maitre, certains ont l'air tellement coincés du Q dans une posture sérieuse, ou au contraire dans un sourire et un aspect radieux qui fait assez "illuminé"...Le rire est le propre de l'éveil pour moi, d'abord quand on sait rire de soi meme (le plus important), et ensuite quand on voit l'humour d'un point de vue "respectueux".
La vie est un éclat de rire, q'est ce qui est vraiment sérieux ? Comme celui qui se moque d'un aveugle mais ne voit pas le poisson accroché à sa chemise et les moqueurs derrière lui.
Je connais un maître qui rit de bon coeur, et qui a même beaucoup d'humour, et qui est toujours resté au fond un adolescent.

Vous connaissez les histoires de Nasrudin ? Un personnages « qui nous entraîne dans les situations les plus inattendues et les plus drôles. À sa manière abrupte et bondissante mais aussi de façon très subtile, Nasrudin enseigne une philosophie de la vie quotidienne, imprégnée d'un sens aigu de la réalité et d'une connaissance profonde de la nature humaine. Ces histoires, contées depuis des siècles du Maroc à la Chine, de l'Asie centrale au Proche-Orient, ont plusieurs niveaux de sens. Les soufis les utilisent comme des exercices permettant d'accéder à une sagesse supérieure. On peut aussi, tout simplement, les savourer. Elles procurent à ceux qui les goûtent un plaisir incomparable et durable. » (Les Plaisanteries de l'incroyable Mulla Nasrudin).

A ce qu'on dit, Osho, lui aussi, aimait bien plaisanter :

http://www.almasta.ch/aOsPaBla.html

:aureole7:

#65 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 986 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 mars 2007 à 21:07

QueenMary, le Dimanche 18 Mars 2007 20h55, dit :

Magnus

:D :D :D

qui te dit que c'était eux sur la photo ?

Je trouve que le sujet sur le rire à propos de l'Eveil tombe à pic.

Le film "le Nom de la Rose" tourne autour de ce péché judéo-chrétien qui affirmait que "qui rira vendredi, dimanche pleurera".
J'ai été bercée pendant toute mon enfance par ça.

Au 1er fou-rire du vendredi, ma mère rappliquait en disant : oh les enfants, dimanche pleurera.
Ca nous clouait le bec instantanément.

Depuis, je me suis rattrappée. :D et mes interlocuteurs intérieurs apprécient.

Magnus : il y a rire et moquerie, différence énorme.
Oui, la moquerie n'est pas le rire, mais ce rire naturel, qui n'essaie pas de blesser, ne stigmatise pas un défaut, est difficilement "drole" ou "communicatif", c'est plus une affaire de rssenti, de vibration qui touche ceux qui sont receptifs. Comme Ma et son rire si particulier.
QueenMary, ca fait tellement longtemps que j'ai lu "Poétique" d'Aristote, cette partie sur le rire est elle exacte ? (le nom de la rose y fait référence sans cesse).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#66 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 18 mars 2007 à 21:22

Si je me souviens bien, concernant le rire, Gurdjieff dit, dans Fragments d'un Enseignement Inconnu, que certaines impressions peuvent susciter dans l'intellect un « oui » et un « non » bien tranchés. Et une telle simultanéité du « oui » et du « non » provoque dans l'intellect une sorte de convulsion. Parce qu'il est incapable d'harmoniser et de digérer ces deux impressions opposées qu'un seul fait détermine en lui, l'intellect commence à expulser cette tension, sous forme de rire.

Le rire nous délivre d'une énergie superflue qui, si elle demeurait inemployée, pourrait devenir négative. Nous avons toujours en nous une forte dose d'énergie négative. Le rire en est l'antidote. Ondit du Christ qu'il ne riait jamais. Dans les Evangiles, on ne trouve pas la moindre allusion au fait que le Christ ait ri une seule fois, parce qu'il n'avait pas d'émotions négatives.

Ce message a été modifié par Regbar - 18 mars 2007 à 21:23.

#67 NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 19 mars 2007 à 20:36

doutoïd, le Dimanche 18 Mars 2007 20h32, dit :

l'imbécile, l'idiot, le chien, le chat, peuvent être un guide à un moment ou a un autre parce que nous sommes liés. c'est bien la preuve que l'individualité n'est qu'un concept et n'a rien de réel.

:humhum: T'es sûr de ce que t'avance, là ? Cà va, doutoid ? Je sais bien que tu te drogue mais là, çà empire, non ? :hum: Mon chien détiendrait la preuve que l'individualité n'est pas réelle ? Il serait un concept à suivre, une sorte de guide spirituel ? C'est quand même bizarre ce que tu dis ? N'y vois aucun mal, je ne te veux que du bien. :???:

Citation

que nous disent les jeunes en mal d'être? ils nous disent: aimez-nous, acceptez-nous, intégrer nous dans la vie, prenez-nous avec vous, accompagnez-nous dans la vie, ne nous laissez pas seuls.

Les babacool, c'était y'a longtemps... :petard: Tout l'monde, il a oublié... Jourd'hui, les djeunz "en mal d'être", ils sont plus tellement love & peace, en ? :yo: C'est plutôt l'inverse, c'est l'genre haineux. :furieux: Ah, Doutoid, t'es sur une île lointaine et çà se voit que le temps, il est pas le même que sur le continent. :fumeur:

Citation

Zombie, oui, c'est bien le mot, malheureusement.

Zombie, je serais pas allé jusque là... Bah, rien n'est perdu, tu peux encore t'en sortir mais fais gaffe aux messages cachés de certains chiens errants déguisés en mendiants, surtout ceux que tu rencontre au coin de la 3e rue les jours de marché noir... :parano: Quand aux chats qui parlent plus de 3 langues à la fois, fuis les, ce sont de faux maîtres ! :diablotin: Sérieux.

Citation

Lorsque je m'exprime, je me place toujours dans une perspective de progrès et de dépassement des représentations habituellement admises.

Oui ben là, on dirait un discours du préfet de la sous préfécture du département de la Loire le jour de la foire aux bestiaux ! :ptdrasrpt2: Bon, j'me moque mais c'est pas méchant... En plus, tu dois vraiment être l'genre soupe au lait, toi ! :cageole:

A mon humble avis, tu t'attache trop au concept inspiré par ton idiot de chien qui médite sur la relativité existencielle de ton imbécile de chat, ce qui fait que t'es trop dans la confusion de la zombitude plutôt que dans l'exactitude de la réalitude. Mais ptêtre qu'au fond, t'as raison ? :cogite:

:tux-corde:

:cool:

PS : ah ben c'est pas l'humour béatifié des maîtres spirituels favoris de certains mais n'est pas maître qui veut, disciple du maître non plus. :ange:

#68 QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 08:27

[QUOTE=Regbar,Dimanche 18 Mars 2007 21h06] [QUOTE=La vie est un éclat de rire, q'est ce qui est vraiment sérieux ? Comme celui qui se moque d'un aveugle mais ne voit pas le poisson accroché à sa chemise et les moqueurs derrière lui. [/QUOTE]
Je connais un maître qui rit de bon coeur, et qui a même beaucoup d'humour, et qui est toujours resté au fond un adolescent.

[/QUOTE]
Bonjour tout le monde,

je trouve ça extrêmement intéressant.
Le rire est synonyme "d'innocence" et nous ramène aux périodes de l'enfance ou de l'adolescence, c'est-à-dire, des périodes où l'âme a encore son mot à dire. :D
Alors j'ai envie de dire que l'âme est éternellement jeune et qu'elle aime bien se marrer.

Passons aux choses sérieuses qui fâchent :biglol:
Bonne journée à tous
QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 20 mars 2007 à 08:29.

#69 itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 09:34

le meilleur maître que vous pourrez jamais connaître... je le connais il m'a éduqué... il m'a donné naissance, m'a appris à parler, à manger, à chier, à dormir, à rêver, à pleurer, à rigoler jusqu'aux larmes,

il m'a appris le silence et la peine, le sourire et l'envie, la gourmandise, l'humour, l'entente, l'amitié, la parabole, la manipulatioin, l'obséquiosité, la vanité, l'obéissance,

il m'a appris le noir, la chanson, la guitare, l'écriture, la folie

la lumière et les couleurs, l'art, l'offrande, l'amour

il m'a appris tellement que c'est à lui que je serai redevable le jour de ma mort

mais ce maître n'est pour rien dans tout ce que j'ai fait parce que pour faire tout ce que j'ai fait il a fallu que je devienne mon propre maître.

et maîtres de concert nous jouons ensemble avec tous ces concepts et parfois ça marche et parfois c'est inaudible mais il n'y a que main dans la main qu'on peut arriver à sortir quelque chose...

ce maître c'est la vie ! :shy: :D

#70 doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 14:45

NumberX, le Lundi 19 Mars 2007 22h36, dit :

A mon humble avis, tu t'attache trop au concept inspiré par ton idiot de chien qui médite sur la relativité existencielle de ton imbécile de chat, ce qui fait que t'es trop dans la confusion de la zombitude plutôt que dans l'exactitude de la réalitude. Mais ptêtre qu'au fond, t'as raison ? :cogite:

:tux-corde:

PS : ah ben c'est pas l'humour béatifié des maîtres spirituels favoris de certains mais n'est pas maître qui veut, disciple du maître non plus. :ange:
Bonjour,

Faut pas jouer dans la cour des grands quand on a pas le niveau Numberix!!

je pourrais faire comme toi et m'amuser à démonter point par point ton argumentation et sortir des phrases de leur contexte mais ça ne rime à rien.

l'individu est une illusion, je le maintien et l'affirme.

Les caractéristiques personnelles sont une réalité, mais ne sont que des détails sans signification.

l'un est blanc, l'autre bleu, il a les cheveux verts, elle a les cheveux noirs, elle est grande, il est petit, etc, ne sont que des détails insignifiants?

L'important c'est l'être et l'être n'est rien sans l'autre.

Jean saul patre :cogite: disait: "qu'ai-je fais de ce qu'on a fait de moi" pour bien explicité le fait que nous sommes le produit de notre environnement. Nous sommes aveuglés par la certitude d'être différent, unique, etc.

En effet, nous sommes unique dans le genre. Unique au point de croire en notre individualité alors que nous sommes les autres, le produit de la société dans laquelle nous évoluons.

J'arrête là, parce qu'il y en a qui vont avoir les neurones qui chauffent.

Je sais plus qui disait: on ne donne pas du caviar au cochon, sous entendu, quand on a pas le niveau de conscience on passe à côté.

Pourtant, je déteste cette idée, j'ai toujours la certitude que tout le monde peut comprendre.

je suis quelqu'un d'optimiste.

A bientôt :D

#71 NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 18:22

doutoïd, le Mardi 20 Mars 2007 14h45, dit :

Faut pas jouer dans la cour des grands quand on a pas le niveau Numberix!!

Ah ben voilà, t'as enfin retrouvé le sens de l'humour ! :shy:

Citation

je pourrais faire comme toi et m'amuser à démonter point par point ton argumentation et sortir des phrases de leur contexte mais ça ne rime à rien.

Je n'ai jamais fait çà ! Je le jure ! D'ailleurs, qui le fait ? Personne. La manipulation n'existe pas, même chez les maitres ! C'est un fantasme de paranoïaques pervers comme on en trouve sur Onnouscachetout.com. :malice: En vérité, la communication est fluide en ce monde. Chacun saisit l'autre aisément. :aureole7: Chacun se respecte. Il n'y a jamais de mauvaise foi, de malentendu, d'incompréhension. On ne sort jamais les phrases de leur contexte parce que çà ne rime à rien. C'est comme çà qu'on s'aime. :ange: Chacun fait du mieux qu'il peut. (çà, c'est presque vrai)

Citation

l'individu est une illusion, je le maintien et l'affirme.
Les caractéristiques personnelles sont une réalité, mais ne sont que des détails sans signification.

N'importe quel couillon peut sortir çà ! :ptdrasrpt2: C'est écrit dans tous les manuels de maternelle du newage. :-? Je ne dis pas que c'est ton cas ! (non, là je n'ironise pas :neutre: mais je gratte un peu pour voir si y'a un egregore dans ton dos ? ) :cogite:

Citation

l'un est blanc, l'autre bleu, il a les cheveux verts, elle a les cheveux noirs, elle est grande, il est petit, etc, ne sont que des détails insignifiants?

Tout dépend du contexte. La signification est relative à une position donnée au sein des directions de ce monde. Rien n'est absolu, notamment à partir du moment où consciemment, on pénètre l'alchimie des deux mondes. (l'apparent et l'occulte) :parano: Mais si ! :cool:

Citation

Nous sommes unique dans le genre. Unique au point de croire en notre individualité alors que nous sommes les autres, le produit de la société dans laquelle nous évoluons.
J'arrête là, parce qu'il y en a qui vont avoir les neurones qui chauffent. Je sais plus qui disait: on ne donne pas du caviar au cochon, sous entendu, quand on a pas le niveau de conscience on passe à côté.

T'es vachement marrant quand tu t'y mets ! 8-o :nuts:
C'est l'iboga qui te rend Love, non ? :aureole7:

Citation

J'ai toujours la certitude que tout le monde peut comprendre.
je suis quelqu'un d'optimiste.

Recommence pas à faire ton méchant, t'es vachté mieux quand t'es gentil ! :fuck4: :lol:

Pzzz : Big up, çà veut dire quoi ? :???:

#72 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :
  • Intérêts : Trouver des solutions à ce qui dérange,
    Me remettre en question pour avancer,
    Sonder la bêtise humaine sur les forums où se réunissent les gens intelligents

Posté 21 mars 2007 à 18:36

Il a suffit d'une semaine pour que ça devienne le cirque, avouez.
Remarquez je m'y attendais un peu. "Des singes donnant de la confiture à des cochons". Sans être blessant encore une fois, il est bien facile de remplir "du vide avec du néant". Essayez de relever au moins ce que l'on vous apporte.

Je crois que le meilleur moyen de s'éveiller c'est de ne pas perdre de vue l'essentiel, ce topic est un bon exemple à lui tout seul.

Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 21 mars 2007 à 18:40.

Le fait de ne pas vouloir voir la réalité ne l'empêche pas d'exister !
Soit on fait partie du problème, soit on fait partie de la solution, entre les deux, il n'y a rien.

#73 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 00:10

En passant...
" A la suite de catastrophes naturelles entre 1995 et 1997, le pays (corée du nord) a connu une famine dramatique : officiellement, 200 000 morts ; un million et plus selon les ONG."
Bombes climatiques de l'administration ? En tout cas c'est réussit.

Une grande question, les femmes.

Pourquoi toutes les religions bouddhistes exlus les femmes. Pourquoi tous les sages disent que les femmes ne peuvent pas atteindre l'éveil, que cela serait impossible (génétiquement ou bien psychiquement etC...).

Mais par ailleurs nous avons Alexandra David Néel qui était reconnu comme "lama" et nous avons aussi parmis les plus gros effectifs de Gurdjieff des femmes, alors pourquoi se fatiguait-il à éveiller des êtres qui ne sont pas censées pouvoir atteindre ce qu'il avait pour but de faire atteindre. Par ailleurs énormément de femmes sont des médiums, possèdent des dons etc...

Alors grande question, est-ce que c'est juste un dernier stade qu'elles ne pourraient atteindre et non pas les 39 marches qu'il y a avant ou bien est-ce autre chose ? Une chose est sûr c'est Gurdjieff ou le boudhisme tibétain ne peuvent se tromper.

Pour vous répondre et vous dire que j'ai eu la courtoisie de vous lire

Citation

Quand on y a goûté une fois, euh............on n'a vraiment plus envie d'avoir un moniteur à côté de soi.

Se sentir libre est un travail permanent et devrait, selon moi, être notre principale préoccupation. Mais c'est vrai qu'il exige pas mal de sacrifices et de solitude.

Oui c'est sûr mais il n'y a pas de liberté sans cadre. Pourquoi Beethoven est-il considéré comme un génie qui a ouvert de nouvelle voie : parce qu'il a assimilé tous les cadres du classissisme... et les a élargis. Pensez vous être suffisament évolué pour n'avoir déjà plus besoin de personne ? Si c'est le cas j'ai des questions à vous poser.

Citation

Conclusion : les maléfiques ont sur nous, les pouvoirs qu'on leur donnent. Et il doit en être de même pour toute crédulité envers une personne se disant initiée , et/ou maître.

Cela c'est réconfortant quand on veut s'éveiller de 6 à 8 tous les mardis soir.

Citation

plus haut, tu comparais l'apprentissage d'une langue, ou celui de la musique pour faire valoir ton argument sur la nécessité d'un maître en matière de "développement personnel" car nous sommes bien sur le topic : Eveil et Développement personnel si je ne m'abuse.

En quoi la musique ou une langue sont-elles comparables au développement personnel ?

Gurdjieff répétait souvent, si vous savez faire une seule chose bien dans la vie, alors vous saurez tout faire bien. A votre avis pourquoi ? Seul la méthode compte et l'état d'esprit et la philosophie qui accompagne le geste, que ce soit une langue, un instrument ou bien le fait de bêcher le jardin comme le font tous les moines ! Ce n'est sûrement pas pour rien... Ne vous souvenez vous pas des conseils de bouddha, comparant sans difficulté l'attention à la corde d'un instrument indien ?

Citation

Chaque individu est différent :

Dans votre cas je veux bien le croire. Car cela me fait penser à un phrase du maître :
"Les hommes endormis vivent chacun dans leur coin alors que les hommes éveillé ont un monde en commun"

Citation

C'est ton point de vue.
J'en ai un tout autre, différent.

La vérité est : soit on la connaît, soit on ne la connaît pas. Il n'y a pas de question de point de vue là dedans. Repensez au mythe de la caverne et à celui qui revient, les autres ont des points de vue mais pas un seul n'a la vérité... et n'ai prêt à se remettre en cause suffisament pour l'entendre.
Comme disait Niezscht "quelle dose de vérité supporterez vous ?"
Je rajouterais quel est le besoin le plus fort en vous ? le désir de savoir où votre confort moral ? Cela détermine tout.

Citation

Mais les coups de pied aux culs seront toujours plus forts pour forcer à avancer vite, d'où la grande souffrance

C'est un sophisme. Car une guerre est un sacré coup de pied au cul comme vous dites mais retrouver des gens tétanisé comme j'ai vue en Bosnie il y a quelques années, ça ne fait pas avancer la spiritualité. C'est pourquoi tout les sages se réincarnent là où ils ont une base sereine.
Désolé de vous blesser, mais la vérité c'est que plus on a du mal, plus on est mauvais et à vrai dire moins on le mérite (c'est bien entendu autant valable pour mon cas).

Citation

Gurdjieff propose, selon lui je précise, le meilleur des mondes en changeant l'homme.
Jusqu'ici, rien de nouveau, puisque déjà nos philosophes des Lumières dont Voltaire proposaient l'identique : le meilleur des mondes en donnant à l'homme le savoir par les sciences, savoir qui venait contrebalancer quelques siècles d'obscurantisme
religieux.

Je ne sais pas quoi vous dire. Ne rien écrire serait le mieux je crois devant un paragraphe qui sent la bonne réplique et la gloriole plus qu'un intérêt réel sur le propos. Gurdjieff comme tout maître s'adresse à ses élèves comme à ses enfants, avec humour et tendresse. Il disait aussi que le fait de s'éveiller amenait des changements intérieurs qui s'apparentent à la découverte de l'amérique. Cependant je ne ferais pas de comparaison entre le maître et Christophe Colomb.

Citation

La liste des écoles, mouvements et autres est longue.

Oui mais vous n'avez visiblement pas compris que ce qui est le plus important à noter n'est pas l'école qu'il a créé mais l'endroit où il a acquit sa connaissance et avec qui.

Citation

ce que tu appelles libre arbitre et individualité ne sont en réalité que des illusions.
Ton libre arbitre est une illusion car tes choix sont dictées par les autres et par la société dans laquelle tu vies.

Alors cela me plaît. Nous somme tous prisonniers dans la caverne et nous sommes tous des moutons. Cependant on commence à écouter celui qui est revenu et on aimerait bien savoir comment il a fait pour s'échapper, de même dans notre prés, on commence à se dire qu'on est tous des moutons et non pas des ours, des lions, des magiciens et des hommes....

Citation

n'aient pas retiré une paix réelle intérieure, exempte d'invective de mots farouches, cette sérénité de ces êtres cherchants n'a donc pas été ressentie, ni profitable ?

C'est dur de rester dans le propos alors que pour y arriver, on a déjà tellement donné. Cela me fait penser à une phrase de Gurdjieff. Je commence à comprendre pourquoi il disait que ce qui l'intéressait ce n'était pas l'effort mais le sureffort : l'effort que l'on fait consciemment par sacrifice par volonté pour avancer, et non celui que l'on fait mécanique pour répondre à un besoin mécanique.
Il disait vous allez donner une vérité au gens certains seront d'accord, et puis d'autre non et puis ils commenceront à s'injurier puis finiront par se battre pour celui qui à raison ou tord. Cela se passe toujours ainsi avec les gens...

Citation

Peu de "maitres" rient, de boudha à Jésus, en passant par les grand maitres indiens, ce sont toujours de sourires, mais rarement des rires. Pourquoi ?

La plupart des grands maître tibétains cultivent le sens de l'humour et rient volontier... avec les occidentaux, comme on rie avec des enfants. Sa Sainteté le Dalai Lama le premier.

Citation

Tout dépend du contexte. La signification est relative à une position donnée au sein des directions de ce monde. Rien n'est absolu, notamment à partir du moment où consciemment, on pénètre l'alchimie des deux mondes. (l'apparent et l'occulte) 3 - parano.gif Mais si !

Vous vous en rendez compte au moins du peu d'intérêt de tout ses mots mis ensemble ?
Soit on fait partie du problème, soit on fait partie de la solution, entre les deux, il n'y a rien.

#74 nouveaugaulois

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :
  • Intérêts : tout ce qui peut aider l'être humain à être."être pour faire et faire pour avoir"

Posté 27 mars 2007 à 16:22

Merci à vous tous, j'ai passé un excellent moment à vous lire. J'ai remarqué qu'à la fin le sujet dérrivé un peu même si cela était intéressant, bien qu'il ait un rapport assez étroit entre les deux sujets. En effet, l'important est de pouvoir trouver son maître, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur de soi. Je crois qu'il en est de même pour la vérité, elle peut être d'un autre ou de soi, ce qui compte à mon avis c'est qu'elle permette, au moment où elle arrive, de s'épanouir et de rendre plus riche l'instant présent.
A bientôt et merci encor.

#75 NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 27 mars 2007 à 19:01

Le quatrième homme, le Samedi 24 Mars 2007 00h10, dit :

Mais par ailleurs nous avons Alexandra David Néel qui était reconnu comme "lama" et nous avons aussi parmis les plus gros effectifs de Gurdjieff des femmes, alors pourquoi se fatiguait-il à éveiller des êtres qui ne sont pas censées pouvoir atteindre ce qu'il avait pour but de faire atteindre. Par ailleurs énormément de femmes sont des médiums, possèdent des dons etc...

Tiens, en évoquant les femmes, comment expliquer la part "lesbienne" de Gurdjieff ? C'est juste un détail de l'histoire mais j'aimerais avoir l'avis de certains à ce sujet, si avis il y a concernant ce "détail" ? Je ne parviens pas à le saisir et pourtant, ce détail recèle quelque chose, comme d'autres de la sorte dans d'autres affaires ésotériques. (Sai Baba, Sri chinmoy, Osho, etc)

Gurdjieff et les lesbiennes.
http://www.davincibl...ieff_et_le.html

Je ne suis pas du tout sûr que la lecture de ce livre délivre la clé de certaines pièces du puzzle. (on est bien sur Onnouscachetout.com, non ?) :D

#76 NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 27 mars 2007 à 19:02

Le quatrième homme, le Samedi 24 Mars 2007 00h10, dit :

Tiens, en évoquant les femmes, comment expliquer la part "lesbienne" de Gurdjieff ? En apparence, c'est juste un détail de l'histoire mais j'aimerais avoir l'avis de certains à ce sujet, si avis il y a concernant ce "détail" ? Il m'est ardu à décrypter et pourtant, ce détail recèle quelque chose, comme d'autres de la sorte dans d'autres affaires ésotériques. (Sai Baba, Sri chinmoy, Osho, etc)

Gurdjieff et les lesbiennes.
http://www.davincibl...ieff_et_le.html

Ce message a été modifié par NumberX - 27 mars 2007 à 19:06.

#77 shima108

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :

Posté 27 mars 2007 à 20:01

oriflamme, le Samedi 10 Mars 2007 20h42, dit :

Les Traditions et les Maîtres sont des aides jusqu'à un certain seuil : l'accouchement:découvrir son propre Maître intérieur, etc.
Pour ce faire, le Maître (le vrai) ne transmet pas seulement des mots et des notions, mais également une influence spirituelle, sans souvent que l'on en soit conscient.. :ange:
Merci Oriflamme,

Pour moi lorque j'ai ecoute des conferences d'un maitre, je ne pouvais pas suivre tres longtemps tellement c'etait dense, et en accord avec ce que je ressentais interieurement mais pas exprimai parce que pas encore conscient. Un maitre nous aide a avancer plus vite sur notre chemin et nous invite a etre toujours conscient ou eveille.

Je vous apporte un peu de mon vecu, il arrivait que pendant les conferences les mots et les paroles de mon maitre n'avait plus de signification, cela etait ainsi selon mon point de vue, c'est comme si cela devenait pour lui un jouet, un outil pour nous amener a transcender, j'avais que pendant que je l'ecoutais sans comprendre ou entendre Lui il faisait un travail interieur plus profond.
En ecoutant ses conferences qui duraient parfois deux ou troi heures, il arrivait qu'apres une heure l'intellect abandonne, la connaissance et tellement dense et pourtant si simple que je lachai prise, parfois je tombai dans la somnolence. A d'autre moment tout semblait clair, pas de doute, c'etait infini sans limite merveilleux.

Oui un Maitre pour moi est utile, pour nous indiquer le chemin, mais c'est a nous de le parcourrir. En l'absence de Maitre on se perd, mais c'est aussi notre choix. Si nous n'avons pas de Maitre il faut en desirer Un vrai, et si on est sincere il viendra.
La nature ne se trompe pas, elle nous donne ce que l'on a besoin quand on est pret.

Il faut faire ce qu'il faut et ne pas hesiter a aller voir un Maitre, si on en a la possibilite.

Un Maitre quel qu'il soit, nous faire toujours faire un pas.

Amities

Shima108

#78 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 27 mars 2007 à 20:23

Sur les maîtres, ce passage de Rencontre Avec des Hommes Remarquables de Gurdjieff est lumineux.

Le Père Giovanni nous parlait beaucoup de la "vie intérieure" des Frères, et des règles d'existence quotidienne associées à cette vie intérieure. Un jour où il était question des nombreuses confréries établies et organisées depuis de longs siècles en Asie, il nous expliqua en détail ce qu'était cette Confrérie universelle, où chacun pouvait entrer, quelle qu'ait été auparavant sa religion.

Comme nous nous en rendîmes compte plus tard, il y avait effectivement, parmi les adeptes de ce monastère, des chrétiens, des israélites, des musulmans, des bouddhistes, des lamaïstes, et même un chamaniste. Ils étaient tous unis par le Dieu Vérité.

Les Frères de ce monastère vivaient en si bonne intelligence que, malgré les tendances et les traits caractéristiques des représentants de ces diverses religions, nous ne pouvions jamais savoir, le professeur Skridlov et moi, à laquelle de ces religions avait appartenu autrefois tel ou tel Frère.

Le Père Giovanni nous parlait également beaucoup de la foi, et de ce vers quoi tendaient les efforts de toutes ces confréries.

Il parlait si bien, d'une manière si compréhensible et si convaincante, de la vérité, de la foi, et de la possibilité de transmuer cette foi en soi, qu'un jour le professeur Skridlov, bouleversé, n'y pu tenir et s'écria sur un ton plein d'étonnement :

— Père Giovanni ! Je ne peux pas comprendre comment vous pouvez rester tranquillement ici au mieux de revenir en Europe, par exemple dans votre patrie, en Italie, pour y donner aux hommes ne serait-ce qu'une millième partie de la foi si pénétrante dont vous m'animez en ce moment.

— Eh ! Mon cher professeur, répondit le Père Giovanni, on voit bien que vous ne comprenez pas le psychisme des hommes aussi parfaitement que les questions archéologiques !

"On ne donne pas la foi aux hommes. La foi qui naît en l'homme et s'y développe activement n'est pas le résultat d'une connaissance automatique, fondée sur la constatation de la hauteur, de la largeur, de l'épaisseur, de la forme ou du poids d'un objet déterminé, pas plus que d'une perception par la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat ou le goût — elle est le résultat de la compréhension.

"La compréhension, c'est l'essence de ce que l'on obtient à partir d'informations intentionnellement acquises et d'expériences que l'on a soi-même vécues.

Par exemple, si mon propre frère bien-aimé venait en ce moment vers moi et me suppliait de lui donner ne serait-ce que la dixième partie de ma compréhension et que de tout mon être je veuille le faire, je ne pourrais même pas communiquer la millième partie de cette compréhension, si ardent que soit mon désir, parce qu'il n'a en lui ni le savoir que j'ai acquis ni les expériences par lesquelles il m’a été donné de passer au cours de ma vie. Croyez-moi, mon cher professeur, il est infiniment plus facile de faire passer un chameau par le trou d'une aiguille, comme il est dit dans les Écritures saintes, que de transmettre à un autre la compréhension qui s'est constituée en nous.

Autrefois je pensais comme vous, moi aussi. J'avais même choisi d'être missionnaire afin d'enseigner à tous la foi chrétienne.

"Je voulais que, par la foi et l'enseignement de Jésus-christ, tout le monde fût aussi heureux que je l'étais. Mais vouloir inoculer la foi par des paroles, c'est comme si l'on Voulait rassasier quelqu'un de pain rien qu'en le regardant.

"La compréhension, je l'ai dit, résulte de l'ensemble des informations intentionnellement acquises et des expériences personnelles. Tandis que le savoir n'est que la mémoire automatisée d'une somme de mots appris dans une Certaine suite.

"Non seulement il est impossible, malgré tout le désir qu'on en a, de transmettre à un autre sa propre compréhension intérieure constituée au cours de la vie grâce aux facteurs dont j'ai parlé, mais il existe même, comme je l'ai récemment établi avec plusieurs autres Frères de notre monastère, une loi selon laquelle la qualité de ce qui est perçu au moment tic la transmission dépend, pour le savoir aussi bien que pour la compréhension, de la qualité des données constituées chez celui qui parle.

:ange:

Pour vous aider à comprendre ce que je viens de dire, je vous citerai précisément comme exemple le fait qui suscita en nous le désir d'entreprendre des recherches dans ce sens et nous amena à découvrir cette loi.

"Dans notre confrérie il y a deux Frères très âgés; l'un se nomme le Frère Akhel, l'autre le Frère Sèze.
Ces Frères ont pris sur eux de leur plein gré l'obligation de visiter périodiquement chacun des monastères de notre ordre et d'exposer divers aspects de l'essence de la divinité.

Notre confrérie a quatre monastères : le nôtre, un second dans la vallée du Pamir, un troisième au Tibet, et le quatrième aux Indes.

Ces Frères Akhel et Sèze vont donc continuellement d'un monastère à l'autre et prêchent par la parole.
Ils viennent ici une ou deux fois par an, et leur arrivée dans notre communauté est regardée comme un très grand événement.

Pendant tout le temps qu'ils nous consacrent, l'âme de chacun de nous éprouve un ravissement et une plénitude vraiment célestes.

Les sermons de ces deux Frères, qui sont des saints presque à égal degré, et qui parlent des mêmes vérités, ont des effets très différents sur nous tous, et en particulier sur moi.

Quand c'est le Frère Sèze qui parle, on croirait entendre le chant des oiseaux du paradis. En l'écoutant prêcher on est remué jusqu'aux entrailles, et l'on reste là, comme envoûté.

Sa parole coule comme le murmure d'une rivière et l'on ne désire plus rien dans la vie qu'entendre la voix du Frère Sèze.

"Quand c'est le Frère Akhel qui prêche, sa parole a une action presque contraire. Il parle mal, d'une voix indistincte, sans doute en raison de sa vieillesse. Personne ne connaît son âge. Le Frère Sèze lui aussi est très vieux; on dit qu'il a trois cents ans. Mais c'est un vieillard encore vert, tandis que le Frère Akhel porte les signes évidents de son grand âge.

"Si les sermons du Frère Sèze produisent sur-le-champ ne forte impression, par contre, cette impression s'évanouit à la longue, et, pour finir, il n'en reste absolument rien. Quant à la parole du Frère Akhel, elle ne fait tout d'abord presque aucune impression. Mais, avec le temps, l'essence même de son discours prend de jour en jour une forme plus définie, et pénètre tout entière dans le cœur où elle reste pour toujours.

"Frappés par cette constatation, nous nous mîmes tous à chercher pourquoi il en était ainsi, et nous en vînmes à la conclusion unanime que les sermons du Frère Sèze ne venaient que de son intellect et par conséquent n'agissaient que sur notre intellect, tandis que ceux du Frère Akhel venaient de son être et agissaient sur notre être.

"Eh oui, mon cher professeur, le savoir et la compréhension sont deux choses tout à fait différentes. Seule la compréhension peut mener à l'être. Le savoir, par lui-même, n'a qu'une présence passagère : un nouveau savoir chasse l'ancien, et en fin de compte, ce n'est que du néant versé dans du vide.

"II faut s'efforcer de comprendre; cela seul peut mener à Dieu.

"Et pour pouvoir comprendre les phénomènes, conformes ou non conformes aux lois, qui se produisent autour de nous, il nous faut tout d'abord percevoir et assimiler consciemment une multitude d'informations relatives aux vérités objectives aussi bien qu'aux événements réels qui ont eu lieu sur terre dans le passé. De plus il nous faut porter consciemment en nous-mêmes tous les résultats de nos expériences, volontaires et involontaires."

:thermo:

#79 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 27 mars 2007 à 21:54

Citation

Tiens, en évoquant les femmes, comment expliquer la part "lesbienne" de Gurdjieff ?

Un peu d'humour ça fait pas de mal.

A mon avis la raison en est simple. Le maître disait lui même avec humour, devenir un homme (au sens ésotérique du terme) c'est être une femme !
Ce qui peut expliquer pourquoi des femmes, lesbiennes de surcroit ayant donc les qualité des femmes ajoutée à des valeurs masculine, ont fait un plus long chemin et sont de meilleurs élèves. Gurdjieff était pris aussi par un impératif de temps et comme disait Abraham Lincoln : la richesse c'est un minimum d'effort pour un maximum de résultat. Alexandra David Néel qui faisait fondre la neige quand elle méditait, n'avais pas non plus le tempérament d'une femme au foyer, quand je pense que mon oncle devait être son secrétaire mais qu'il a été éconduit car il n'avait pas le permis !

Par ailleurs, Gurdjieff, comme tout ceux qui savent considèrent l'acte sexuel comme la continuité de la voie. C'est pourquoi tout ce qui est négatif n'en fait pas parti, même si on le disait volage. Il n'est que de ce souvenir de ses paroles (celui d'un homme resté vierge jusqu'à ses vingt ans) : l'énergie du centre sexuel est dépensé n'importe comment par les gens, pourtant quand le centre sexuel peut faire de grandes choses, mais cela n'arrive presque jamais.

Merci Regbar de me rappeler ce passage, j'ai prêté le livre, qui bien sûr ne m'est jamais revenu !

Autre question : les radiations nucléaires dégradent non seulement l'atmosphère mais aussi l'éther. Mourir dans un endroit contaminé serait la pire des choses : même l'âme ne pourrait pas s'élever. C'est pourquoi tout a été détruit dans les grands déserts Terrestre où ce sont produits des explosions multiples. C'est aussi pourquoi il y a eu une dégénrecence humaine (hommes de cro-magnon et des savoirs).

J'ai donc du mal à croire que les mauvais magiciens qui n'attendent que de reprendre possession de la Terre puisse vouloir un Armageddon comme beaucoup de récits nous le dit. Ce qui serait vraiment cynique (le cynisme, c'est la haine qui prend du plaisir) c'est que tous les récits bibliques (réécrit par eux) nous ont préparé à ce qu'ils ont justement préparé. Comme nous savons qu'ils controlent le temps, pas difficile d'établir des prophéties et d'en faire des religions : si vous voulez être sauver, soyez bien sage !

Par ailleurs un souvenons nous dans la même idée du Concile de Nicée :

Citation

Après plusieurs mois au cours desquels les évêques ne parvinrent pas à se mettre d'accord sur un texte décidant de la nature de la Trinité, l'empereur menace les quatorze récalcitrants. Trois restent fidèles à leurs conceptions, dont Arius, et sont excommuniés. La conséquence est donc la création d'une orthodoxie, en conflit avec une hérésie devant être éradiquée.

Ce qui est intéressant c'est que même après avoir acquis son savoir, Gurdjieff considérait toujours le Christ comme le fils de dieu, avec tous les pouvoirs qu'on lui attribut et même plus, et qu'il considérait également, que seul l'orthodoxie était le vrai christianisme.

Citation

(...) tandis que les (semi-)ariens (qui furent excommuniés) soutenaient celle que le Fils était de nature semblable (ὁμοιουσιος - homoiousios) au Père

Ce que soutiendrait n'importe quel bouddhiste, indou etc...

Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 27 mars 2007 à 22:28.

#80 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 27 mars 2007 à 22:26

Pour compléter le Quatrieme Homme, concernant les lesbiennes, je doute que Gurdjieff considérait l'homosexualité comme quelque chose de normal. C'est l'inverse qui est sans doute vrai.

Pourrais-tu nous éclairer, le quatrieme Homme, sur cette phrase : devenir un homme, c'est être une femme ? :shy:

#81 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 27 mars 2007 à 22:32

Non tout à fait il avait même dit : " Sombre esprit que les hommes efféminés " . Mais je sais aussi que le maître était pragmatique.

C'est être une femme : autrement dit, comme dans le boudhisme, avoir les vertus de la femme et de l'homme équilibrées ensemble, ce qui touche à notre propos.

Cependant les valeurs de la femme étant peu développées chez les hommes qui étaient ses élèves, cette phrase leur était destiné. C'est bien entendu des mots sortis de leur contexte.

#82 NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 28 mars 2007 à 20:13

C'est très agréable de lire du Gurdjieff ou des gens qui en sont bien inspirés. C'est comme une bonne eau fraiche quand on a soif. Il y a de remarquables interventions.

:D

#83 Le quatrième homme

Expert

• Membres
  • 140 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 18:48

Citation

"Eh oui, mon cher professeur, le savoir et la compréhension sont deux choses tout à fait différentes. Seule la compréhension peut mener à l'être. Le savoir, par lui-même, n'a qu'une présence passagère : un nouveau savoir chasse l'ancien, et en fin de compte, ce n'est que du néant versé dans du vide.
"II faut s'efforcer de comprendre; cela seul peut mener à Dieu.

Cela scinde en deux groupes bien distinct tous les conflits et contradictions des chercheurs de vérité et de chercheur d'or (l'or brille et permet se sentir riche), ce qui n'est pas sans me rappeler la dualité chair et esprit du catholicisme et notamment cette phrase :

Citation

« La dualité du Christ, l'ardent désir de l'homme, si humain, si surhumain, d'atteindre Dieu a toujours été pour moi un mystère aussi profond qu'insondable. Depuis l'enfance, ma plus grande souffrance, toutes mes joies et mes peines trouvent leur source dans la lutte incessante et sans merci entre l'esprit et le corps. Et mon âme est l'arène d'un combat que se livrent deux armées »

(Nikos Kazantzaki, La dernière Tentation du Christ)

Citation

"Et pour pouvoir comprendre les phénomènes, conformes ou non conformes aux lois, qui se produisent autour de nous, il nous faut tout d'abord percevoir et assimiler consciemment une multitude d'informations relatives aux vérités objectives aussi bien qu'aux événements réels qui ont eu lieu sur terre dans le passé. De plus il nous faut porter consciemment en nous-mêmes tous les résultats de nos expériences, volontaires et involontaires."

Ce n'est pas chose facile. Pour cela, il existe la technique des réveils matin de Gurdjieff, qui permettent de ne pas oublier... Mais comme il disait aussi, l'homme fini par s'habituer aux sons du réveil et il faut de nouveaux réveils pour l'empêcher de se rendormir.

Dans l'exemple des techniques de rappel de soi, je me souviens de ce que disais Ouspensky. Il essayait de se rappeler vraiment qui il était dans l'instant présent. Il se dit que ce serait très facile, il faisait une promenade dans St Petersbourg. Puis il se rendit compte qu'il devait acheter des cigarettes et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il se retrouvait à fumer sur la perspective Nevski, en s'étant oublié complètement pendant un heure : il se rendit compte à ce moment là que tout ce qu'il avait fait entre ces deux moments, ces deux bouées, était mécanique. Il comprit.

Egalement un autre, qui essaya pendant une minute de ne penser qu'à lui selon les techniques de Gurdjieff : "Je me rendis compte qu'une pensée en chassait une autre et qu'au lieu de penser à moi je pensais à l'idée qu'il fallait que je me souvienne de penser à moi. A la finale, une lutte s'établit dans ma tête et je fini par vivre la minute le plus difficile de toute ma vie. Je me sentis complètement libéré en arrêtant..."

Cela me fait penser à une phrase de Bernard Kimmel qui passa trente ans de sa vie en prison et qui disait que ses compagnons de cellules, passaient toutes ces années à "glandouiller, à faire le besoin, comme des animaux dans une étable". Une phrase de Gurdjieff terrifiante disait que l'on pouvait mourir avant de voir arriver la mort ! Et que "le monde est rempli d'être déjà mort. Vous croisez des morts tous les jours, vous discutez avec eux, pensant avoir affaire avec un être véritable, mais ce n'est qu'une carcasse".

Pour revenir à tous ceux de ce forum qui pensent s'être éveillé, permettez moi d'en douter. Parmis les signes d'éveil que l'on pourrait donner à un occidental : se souvenir de ses rêves, toutes les nuits, dormir peu et rester en pleine forme, avoir une humeur égale, être capable de voir les ombres des morts dans certains endroits (à défaut de voir les morts tout court), sentir l'aura des gens, être capable par exemple de donner en un mot, la dominante de caractère des gens, ou du moins ce qui les pousse dans la vie (je suis toute seule, aidez moi...) ou l'instant, être capable de reconnaître la sagesse même au milieu d'un tas d'ordure, être capable de comprendre les gaspillages de l'énergie sexuelle, être capable d'apaiser par une présence n'importe quelle situation de conflit, avoir de l'énergie qui soulage, je vous laisse continuer la liste.

Je sais par expérience que des gens très ordinaires dans divers pays de l'orient possèdent ces qualité, en les considérant tout à fait normal. Cela laisse comprendre l'ampleur du travail qu'il reste à accomplir pour des êtres aussi minable que nous. En terme très péjoratif, on pourrait facilement se laisser traiter de "branleurs" par beaucoup d'autres peuples, indiens notamment.

La satisfaction de soi est une espèce d'organe malsain que j'appelle le Kundabuffer mais qui ne se nomme pas ainsi, mis en place par les mauvais magiciens, et qui est je crois la source de notre hypnotisme, de notre bêtise avec un grand B. Rien de pire que d'être satisfait de soi-même, c'est une auto limite. Je me souviens du regard de Sogyal Rinpoche sur des personnes méditant avec lui le sourire au lèvre, comme on mange un bon yaourt... affligeant.

Un des grands sentiments de satisfaction c'est de croire que l'on vie dans un monde qui évolue de plus en plus, qui est de plus en plus moderne. Mais comme le dit Gurdjieff, "il n'y a jamais eu aucune évolution d'aucune sorte et que l'homme le plus civilisé à vos yeux ne ressemble pas objectivement au pire de ce que vous appelez sauvage".

Et notamment cette phrase : "L'évolution de l'homme n'intéresse que lui même" (sous entendu tout le monde s'en fout).

La route est longue mes amis, la route est longue.

Ouf ! J'ai enfin retrouvé ce pourquoi j'étais venu :

Le populations vivant en milieu fermé : certains peuples vivent en circuit fermé, sans brassage de sang. Certains peuples comme les tibétains prônaient même l'inceste. Et loin de la dégénéresence qu'on lui reconnaît ce manque de brassage, entraînait au contraire des êtres de plus en plus éveillés. C'est le cas notamment chez les tibétains, les hébreux et les islandais.

Le métissage ne serait-il pas une illusion ? La dilution des derniers savoirs...

Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 29 mars 2007 à 19:28.

#84 itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 19:24

les réflexions que tu as notées le quatrième homme sont très intéressantes et très importantes pour apprendre le plus difficile des savoirs : l'humilité.

je ne sais pas quelle proportion de gens du forum se disent éveillés, si j'étais toi je ne serais pas si sûr de ce que j'avance. les gens qui parcourent ce forum ont énormément de qualité, beaucoup plus que les gens que je rencontre tous les jours dans la rue, avec qui je discute ; et qui, s'ils ne sont pas encore éveillés, sont déjà sur la voie de l'éveil, celle qui cherche et qui n'attend pas. je crois aussi, mais ce n'est qu'une appréciation personnelle, que l'éveil n'est pas accessible à l'humain. il n'y a pour moi que des gens plus éveillés que d'autres. parce que l'éveil comme tu l'as dit toi-même, avec l'exemple des réveils de Gurdjieff, l'homme s'habitue au son du réveil et on doit alors en mettre d'autres si on veut produire le même résultat. mais c'est aussi une qualité de l'être humain : s'adapter aux situations. si on ne savait s'adapter, ça voudrait dire qu'on ne saurait pas apprendre. donc on ne pourrait pas évoluer. or l'éveil est une dynamique d'évolution et je pense qu'elle n'a pas de fin. donc les éveillés ne sont pour moi qu'une abstraction ou un fantasme de l'esprit.

quant aux gens que tu peux rencontrer sur le forum, puisqu'on ne peut les traiter d'éveillés, on peut au moins leur reconnaître la qualité de chercher. il faudrait aussi comprendre, qu'ainsi que toi, lorsque nous postons nous devons adopter une position définie pour le temps où nous écrivons notre message, sinon nous ne posterions pas, en effet la sagesse c'est de comprendre que la parole est inutile.

mais il y a des gens comme toi et moi qui émettent leur avis, qui sont dans une position campée pendant quelques minutes, qui l'expriment, et auxquels j'éprouve le besoin de répondre pour te mettre devant le fait que si tu critiques les autres, tu n'es pas mieux. sans aucune agression, sans aucun procès, ne te justifie pas je connais ton état d'esprit lorsque tu as écrit. et, encore une fois, les choses sont rarement ce que l'on croit : l'homme qui se tait parce qu'il ne sait rien, celui qui ouvre la bouche pour poser des questions, celui qui se tait parce qu'il sait que la parole ne résoud rien. nous en sommes tous, ici, déjà, à la deuxième étape, et je trouve ça formidable.

et ceux qui ne postent pas ici et qui ne posteront jamais, tu peux les ranger dans une catégorie ou dans une autre, mais n'oublie jamais qu'ils existent, même dans le silence.

#85 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 19:46

Le quatrième homme, le Jeudi 29 Mars 2007 18h48, dit :

Ce n'est pas chose facile. Pour cela, il existe la technique des réveils matin de Gurdjieff, qui permettent de ne pas oublier... Mais comme il disait aussi, l'homme fini par s'habituer aux sons du réveil et il faut de nouveaux réveils pour l'empêcher de se rendormir.

Dans l'exemple des techniques de rappel de soi, je me souviens de ce que disais Ouspensky. Il essayait de se rappeler vraiment qui il était dans l'instant présent. Il se dit que ce serait très facile, il faisait une promenade dans St Petersbourg. Puis il se rendit compte qu'il devait acheter des cigarettes et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, il se retrouvait à fumer sur la perspective Nevski, en s'étant oublié complètement pendant un heure : il se rendit compte à ce moment là que tout ce qu'il avait fait entre ces deux moments, ces deux bouées, était mécanique. Il comprit.

Egalement un autre, qui essaya pendant une minute de ne penser qu'à lui selon les techniques de Gurdjieff : "Je me rendis compte qu'une pensée en chassait une autre et qu'au lieu de penser à moi je pensais à l'idée qu'il fallait que je me souvienne de penser à moi. A la finale, une lutte s'établit dans ma tête et je fini par vivre la minute le plus difficile de toute ma vie. Je me sentis complètement libéré en arrêtant...
Un conseil. Surtout n'essayez pas ces techniques du rappel de soi, parce qu'elles vous mêneraient tout simplement à la folie. On a tous essayé. :nonnonnon: Mais quand l'intellect précede le désir, il n'y a rien de pire et cela ne mene nulle part, si ce n'est dans une voie de garage. ll est d'abord nécéssaire de vous occuper d'abord et avant tout de réduire votre intellect.

Car vous avez trop lu, beaucoup trop, ce qui a créé chez vous, comme chez nous tous, une disharmonie en faveur de l'intellect, et en défaveur du centre émotionnel, qui a beaucoup de difficultés à être, même seulement cerné, ou imaginé, par un intellectuel de notre époque.

La difficulté, c'est que toute réflexion sur ce qui émane du centre émotionnel est viciée. Pour prendre conscience de ce centre, il est nécessaire de commencer par les exercices qui ouvrent notre conscience sur les différents centres, notamment les trois principaux (moteur, intellectuel, émotionnel). Mais « y penser » nous bloque au niveau intellectuel, et arrête, ou vicie, notre « sentir ».

Le fait que le centre émotionnel soit traduit par l'intellect perturbe les informations brutes, pures en quelque sorte, de notre émotionnel (on peut parler d'inconscient). D'où la difficulté d'interpréter ces informations, car pour cela, il faudrait non pas se couper de l'intellect (car cela menerait à la folie - la méditation est à déconseillé), mais réduire son agitation pour qu'il ait moins de prise sur notre sentir, et ainsi retrouver un équilibre entre l'intellect et émotionnel.

je vous le dis, j'ai mis du temps à comprendre ce qu'est le centre émotionnel. Il est probable que vous ne le connaissiez pas autrement que par des mots, et c'est par là qu'il faut commencer. Un conseil : arrêtez toute lecture, ça ne sert à rien. Mais vraiment à rien, pour l'instant. La lecture ne sert qu'a posteriori pour vérifier que l'on a commencé à changer. Second conseil : essayez de prendre conscience, lorsque vous parlez, d'une part, de la différence entre votre intellect qui produit les mots que vous dîtes, et l'intuition, qui releve de votre émotionnel. Le résultat est long à venir, mais avec persévérance (sans masochisme pour autant), vous progresserez dans la conscience de votre émotionnel.

Je suis passé par le même travers, et c'est bien normal, car avant d'apprendre à faire bien, il faut apprendre à faire mal, sinon comment faire la différence ?

Ce message a été modifié par Regbar - 29 mars 2007 à 20:23.

#86 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 19:57

Je sais par expérience que des gens très ordinaires dans divers pays de l'orient possèdent ces qualité, en les considérant tout à fait normal. Cela laisse comprendre l'ampleur du travail qu'il reste à accomplir pour des êtres aussi minable que nous. En terme très péjoratif, on pourrait facilement se laisser traiter de "branleurs" par beaucoup d'autres peuples, indiens notamment.
Vous avez, comme beaucoup, une vision romantique de l'Orient, de l'Inde, etc. Vous pensez que si vous étiez né en Orient, le travail spirituel, trouver la Voie, serait plus facile ? J'en doute, car, comme je l'ai dit dans un message précédent, ce qui permet a l'Homme de devenir plus lui-même n'est pas un temps, une région ou un pays ou il peut se trouver, ni même ce qui l'influence de l'extérieur, mais des conditions passées et à venir très dures qui l'obligeront a travailler.

#87 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 20:11

La satisfaction de soi est une espèce d'organe malsain que j'appelle le Kundabuffer mais qui ne se nomme pas ainsi, mis en place par les mauvais magiciens, et qui est je crois la source de notre hypnotisme, de notre bêtise avec un grand B. Rien de pire que d'être satisfait de soi-même, c'est une auto limite. Je me souviens du regard de Sogyal Rinpoche sur des personnes méditant avec lui le sourire au lèvre, comme on mange un bon yaourt... affligeant.

Un des grands sentiments de satisfaction c'est de croire que l'on vie dans un monde qui évolue de plus en plus, qui est de plus en plus moderne. Mais comme le dit Gurdjieff, "il n'y a jamais eu aucune évolution d'aucune sorte et que l'homme le plus civilisé à vos yeux ne ressemble pas objectivement au pire de ce que vous appelez sauvage".

Et notamment cette phrase : "L'évolution de l'homme n'intéresse que lui même" (sous entendu tout le monde s'en fout).

La route est longue mes amis, la route est longue.

Ouf ! J'ai enfin retrouvé ce pourquoi j'étais venu :

Le populations vivant en milieu fermé : certains peuples vivent en circuit fermé, sans brassage de sang. Certains peuples comme les tibétains prônaient même l'inceste. Et loin de la dégénéresence qu'on lui reconnaît ce manque de brassage, entraînait au contraire des êtres de plus en plus éveillés. C'est le cas notamment chez les tibétains, les hébreux et les islandais.

Le métissage ne serait-il pas une illusion ? La dilution des derniers savoirs...
J'aimerais intervenir ici encore. Car lire Gurdjieff, ça fait mal, et c'est bon pour les maso. Gurdjieff était connu (mais apres, je n'ai pas vérifié) pour être un vrai « bourrin » avec ses éleves. Il en faisait pleurer, il a fait mourrir K. Mansfield, et en a mené certains à la folie. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Etait-ce une maniere de faire parler de lui, une maniere brutale de montrer que la Connaissance existait en Occident, par son intermédiaire ? Je n'en sais rien du tout.

Par contre, ce qui est probable, c'est que les éleves dont Gurdjieff sentait qu'ils devaient allé à la connaissance était pris à part par Gurdjieff, et initié à part sans les méthodes de barbares.

Bien sûr que la connaissance est difficile et que de toutes manieres, elle est difficile à assimiler, et qu'elle fait mal, car seulement en se faisant violence il est possible d'avancer.

Mais il est aussi nécessaire de ne pas trop être exigeant avec soi-même, et lorsque vous parlez de ne pas être égoïste, cela est faux. Il faut être satisfait de soi, il faut s'aimer avant tout (et c'est pas facile, croyez-moi, j'en sais quelque chose). Et aussi se faire violence bien sûr, mais refuser toute satisfaction, c'est du masochisme, et la lecture de Gurdjieff, de ce point de vue, produit beaucoup de maso. :shy:

Ce message a été modifié par Regbar - 29 mars 2007 à 20:16.

#88 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 20:28

Les populations vivant en milieu fermé : certains peuples vivent en circuit fermé, sans brassage de sang. Certains peuples comme les tibétains prônaient même l'inceste. Et loin de la dégénéresence qu'on lui reconnaît ce manque de brassage, entraînait au contraire des êtres de plus en plus éveillés. C'est le cas notamment chez les tibétains, les hébreux et les islandais.

Non, le métissage, ça n'a rien à voir. Un homme, c'est un homme, où qu'il soit, de quelque époque qu'il soit. Même si une certaine culture peut produire des différences entre l'Occident, l'Afrique, et l'Orient dans l'équilibre des centres (par exemple, les occidentaux sont en moyenne à prédominance intellectuelle), les Africains un peu moins (davantage émotionnel, car ils ont une culture plus naturelle qui perturbe moins leur sentir). Mais je répete que quelque soit la région, le Continent, les hommes sont egaux face à la connaissance (cf. plus haut).

Ce message a été modifié par Regbar - 29 mars 2007 à 20:29.

#89 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 986 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 20:55

Justement, dark Vador, c'est l'élève de l'empereur, mais à la fin, il l'envoie ad patres, et redevient son propre maitre. certes, il meurt après, mais il se libère au fil des 3 films. On est tous des dark vador qui suvons le coté obscur du mnde capitaliste, mais comme il faut bien gagner sa vie, manger et payer son loyer, on est obligé de suivre l'empereur "argent". Mais on finira bien par se liberer :D
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#90 NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 21:15

Magnus, le Jeudi 29 Mars 2007 20h55, dit :

On est tous des dark vador qui suvons le coté obscur du mnde capitaliste, mais comme il faut bien gagner sa vie, manger et payer son loyer, on est obligé de suivre l'empereur "argent". Mais on finira bien par se liberer  :D

Magnus, quelle horreur ! Es tu mort avant d'être mort ? C'est l'entourage des chiens à col bleu de ta cantine qui te fait çà ? Bon sang, réagis ! Ne te laisse pas faire par ton ombre ! Le jour où ils enfonceront tes portes, que vas tu faire ? Ils sont droits dehors mais pliés en dedans. Ils sont à l'envers. Es tu avec eux ? Et le jour où le Grand Ange Noir va venir te trouver, qui choisiras tu de suivre ? La mort n'est rien. Il faut s'en servir jusqu'à la lie. La mort, c'est la vie.