Salut à tous !!!
Euh ... casimir, j'ai une question à te poser, je te la pose ici (c'est ptêt pas le bon topic) !!!
Je pense à ton mur de lumière ... !!!
Voilà, tu dis qu'un avion peut voler en vole dynamique grâce à ses moteurs ; ou, en vol relatif si du vent à 400 km/h souffle (moi çà me fait penser à un planeur utilisant la force de gravité pour accélérer, si du vent souffle, il peut prendre de l'altitude : vol relatif, un peu comme un parapente ou les oiseaux).
Bon, jusque là c'est clair !!!
Maintenant, tu fais l'analogie avec un mouvement accéléré dans un référentiel Einsteinien (je voulais dire en Relativité restreinte/générale) !!!
Alors, tu introduis 2 points de figures :
_D'abord, le déplacement dynamique d'un vaisseau qui grâce à ses moteurs (genre réacteur à fusion thermonucléaire pour fournir une poussée MHD importante ainsi qu'une vitesse d'éjection du plasma terriblement véloce !!!

) se déplacerait à une vitesse proche de celle de la lumière c (environ 300 000 km/s). A cette vitesse, l'écoulement du temps à l'intérieur du référentiel vaisseau ralentirait !!! De l'extérieur, le vaisseau pourrait paraître comme un trou noir à cause de sa masse inertielle élevée, du fait de sa vitesse !!!
Donc, le vaisseau déforme localement l'espace-temps, ce qui explique les jumeaux de Langevin, un voyageur dans le vaisseau sera plus jeune à l'arrivée qu'une personne du même age restée sur Terre pendant ce temps là !!! Jusque là tout va bien !!!
_Maintenant, casimir, tu pense pouvoir provoquer un voyage relatif en déplaçant le milieu environnant (c'est ce que je comprend par mur de lumière !!!) ... Et là, y'a quelques soucis ... !!!
En effet pour produire un voyage relatif dans le temps, il faut que le milieu environnant (ici, l'espace-temps) se déplace à une vitesse proche de c !!!
Déjà, pour mouvoir l'espace-temps, il faut un accroissement de masse, ou densité énorme.
On peut aussi utiliser de l'énergie négative, très efficace pour courber l'espace-temps (le hic, c'est que c'est très difficile à créer et à contrôler !!! voir mécanique quantique !!!)
Donc, toi casimir, tu veux utiliser la lumière (faisant partie de l'espace-temps et qui voyage à c dans le vide) .................. le soucis majeur, selon moi, c'est qu'un photon n'a pas de masse donc il ne déforme pas l'espace-temps, il ne fait que le longer !!! c'est plutôt embêtant pour faire un voyage relatif de Langevin !!!
Ou alors, tu as trouvé le moyen d'utiliser le photon différemment ???
Mes hypothèses là dessus :
_tu penses utiliser un supercontinuum de lumière à + de 2 octaves optiques afin d'intéragir avec la structure quantique du Vide (qui n'est pas vide, et qui forme la trame de l'espace-temps !!!) afin d'espérer obtenir une déformation électro-magnétique de l'espace-temps !!!???
_tu as trouvé le moyen de rendre un photon massique par une stimulation électro-magnétique localisé (appelé "mur"), ou bien en interaction avec de la matière complexe !!!???
_sinon, je pense plutôt que ton "mur de lumière" ne servira pas pour transporter de la masse, mais pour faire voyager de l'information quantique lumineuse dans l'espace-temps !!!
C'est ce que tu dis quand tu parles de télévision temporelle !!!
Ptêt avec l'étrication des particules ???
Bon voilà, Casimir, j'aimerais que tu précises un peu comment tu veux t'y prendre (ton analogie ne m'a pas convaincu, on ne déplace pas l'espace-temps comme on déplace de l'air !!!)
Amicalement,
PS : ta propulsion inertielle m'intéresse également beaucoup !!!