@ Agitateur, en te lisant , j'ai l'impression que tu as gobé le discourt fertile , les logorrhées des des gouvernements, des lobbys pharmaceutiques... Quelqu'un qui n'a pas pris le temps de lire, de chercher, de se renseigner, d'approfondir ses connaissances, de chercher plus loin que le bout de son nez quoi...ou plutôt du message officiel...
C'est gentil de se soucier de mon libre arbitre et de mes capacités de réflexion.
Pour ma part, je pense que tu as gobé trop facilement les stupidités et les logorrhées de types comme Méric.
Il faut penser à une chose, c'est que les virus à l'époque étaient juste atténués.
Les erreurs ou les approximations commises dans le passé peuvent exister, hélas. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut écarter d'emblée une technique quand certaines de ses applications (vieilles) n'ont pas été maitrisées à 100%.
Autrefois, la ceinture de sécurité n'était pas obligatoire (et pas souvent installé, et très peu portée), et on construisait des voitures parfois rigides comme des Panzers. On aurait pu décréter que ça faisait trop de mort, et interdire la voiture. Et ben non...mais elles ont été foutrement améliorées.
Concernant le tétanos, depuis longtemps maintenant nous savons qu'il vient d'un virus anaérobie, c'est à dire un virus qui ne résiste pas à l'oxygène. Or, si nous nettoyons une plaie qui ne saigne pas à l'eau oxygénée nous tuons le virus. Idem si la plaie saigne, elle élimine le virus. Par contre les cas de tétanos sont fréquents chez les grands brûlés, et peu importe leur statut vaccinal. Même bien vaccinés, ils risquent gros . Car le vaccin fabriquant des anticorps qui circulent dans le sang ne peut pas protéger contre la maladie
1 Ce n'est pas un virus. Il s'agit d'une bactérie, présente dans le sol sous forme sporulée, c'est à dire ultra résistante aux agressions extérieures. Et il lui faut certaines conditions (dont l'anaérobie) pour devenir active, et alors fabriquer la toxine du tétanos.
2 Les plaies très "propres" et nettes ne présentent pas grand risque, car effectivement elles peuvent être nettoyées facilement, et / ou ça saigne abondamment. Le terrain favorable au tétanos, c'est une plaie avec des tissus nécrosée.
3 Les grands brulés, c'est une autre affaire. A l'impossible nul vaccin n'est tenu. Dans ces cas là, le système immunitaire tourne à plein régime face à de multiples agressions. En plus, il est possible que la bactérie soit présente sur une surface importante (grande superficie de tissus nécrosés donc favorable au clostridium) , donc la production de toxine peut être très forte en quantité, par rapport à une plaie ponctuelle de faible surface.
4 L'histoire des Ac du sang et de la non protection, ça vient de ton intoxication du cerveau par Méric ( il existe pourtant un vaccin: ça consiste à avoir un regard critique sur ce qui nous passe sous les yeux). Son système est bâti sur un empilement d'hypothèses plus ou moins improbables, mais avec des contradictions entre certaines d'entre elles rendant le schéma global caduque.
On peut entendre ici que le vaccin du tétanos ne marche pas. Soit. Il y a une dizaine d'année, une petite étude statistique a été faite sur les personnes ayant contracté le tétanos, en France, sur une année. Ceux dont le statut vaccinal était inconnu ont été écarté de l'enquête (c'est à dire en l'absence de carnet, puisqu'on peut pas savoir si ils avaient été vacciné ou pas, et quand). Sur les quelques dizaines de malades (peut être 20, 30, ou 40 - un truc comme çà), et bien un seul avait été vacciné, et plus de 10 ans auparavant. Alors si ça choque certains de dire que le vaccin tétanos protège de la maladie, on peut au moins dire que la non vaccination lui est favorable.....Ou alors, les non vaccinés ont vraiment la poisse.
Le lavage de main, les mesures d'hygiène sonte n grande partie responsable de la baisse plus que significative des cas de tétanos, et je suis d'accord avec Cassiopée, il y aurait moins de cas de tétanos du nourrisson si en Afrique si on leur permettait d'avoir des mesures d'hygiène basiques.
Bien sûr, les conditions d'hygiène sont importantes. Sur l'Afrique, on peut aussi considérer que les 2 choses (améliorations sanitaire ET vaccination) peuvent être menées
ensemble, car certains points sont plus facilement et plus rapidement réalisables que d'autres. C'est facile de prôner l'existence de "points d'accouchement" à l'hygiène parfaite à moins de 2 heures du moindre recoin de brousse, mais c'est moins facile à faire. Et moins facile que des campagnes de vaccinations.
D'ailleurs, dans les pays à risque, la prévalence de la maladie indique que les hommes sont bien plus touchés (ils ne bénéficient pas des campagnes de vaccinations pour femmes enceintes). Inversement, en occident là est instauré un service militaire avec la méga piquouse qui va avec, les femmes sont 2 ou 3 fois plus touchées que les hommes. Troublant, non ?
Concernant tes assertions comme quoi n'importe qui peut publier un livre.. C'est vrai, tu as raison, n'importe qui .. Encore faut il qu'il puisse trouver un éditeur qui veuille bien le publier, et prendre des risques en ce sens.
L'éditeur se fout royalement de la véracité des propos du bouquin. Ses 2 questions sont les suivantes: 1) est ce que ça peut se vendre 2)Est ce que, éventuellement, je risque la diffamation. Si la réponse est 1 oui 2 non, alors direction l'imprimerie.
A ce propos, je m'étonne que les tireurs de sonnette d'alarme (comme Méric) se tourne quasi toujours vers la presse papier pouvant leur apporter une rémunération. Voilà un rêve brisé, moi qui espérais les chevaliers blancs publier des .pdf sous licence libre, solution qui à l'heure actuelle provoquerait une dissémination encore plus forte et rapide de leurs idées. Mmmmmmm....voyons voir......gagner de l'argent en publiant ses idées, n'y aurait'il pas conflit d'intérêt ?
Pour ma part, je vois juste des labos qui pour obtenir de l'argent ont décidé de vendre des produits frelatés. Ils y sont gagnants sur plusieurs tableaux: on injecte un produit qui provoque une maladie chronique . Donc les personnes auront besoin de se faire soigner. Et consommeront nos médicaments...
Je reconnais bien volontiers que les pro de la santé sont sur-représentés dans l'hémicycle et autour de celui ci, ce qui nous a valu entre autre la belle farce sur la grippe A. De même, j'ai tendance à penser (mais je suis pas penché en détail sur le sujet) que des campagnes comme le ROR sont discutables.
Mais il ne faut pas perdre de vue que, bien souvent, la réalité n'est ni blanche ni noire. On vit dans un monde de gris, et il serait criminel de réfuter l'intérêt de 100% des vaccins existants (comme celui du tétanos, par exemple)
Mais le marché des vaccins est bien trop juteux pour qu'on l'élimine..
Le meilleur moyen de se faire des coucougnettes en or massif, ça reste les machins pour le cholestérol et la tension. Ca coûte rien à fabriquer, et ça rapporte un max. Un vaccin, c'est hyper chiant à produire, et la dépense annuelle par tête de pipe est très faible.