Aller au contenu

Vos réactions face à la mendicité ?

• Please log in to reply
24 réponses dans ce topic

#1 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 252 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 15 mars 2007 à 17:28

Actuellement en milieu urbain, je me rend au travail à pied en passant plusieurs fois par jour (matin, midi et soir) par des endroits fréquentés. Je croise sur mon chemin de nombreuses formes de mendicité, tout age, sexe et origine culturelle confondu. Certains sont des réguliers, certains sont de passages…

Perso, les gens agés me touchent le plus. Je commence à voir des personnes de + de70 ans, comme à Prague. Les alcolos déprimés de + de 50 ans aussi .

Les jeunes (en bande avec des chiens et des 8,6), j’évite de leur donner, je me dis qu’ils ont encore une chance de se réinsérer. Ça ne sert à rien de les encourager.

Le pire étant les jeunes mamans avec des enfants de bas âge. Je me retins de les secouer (les mamans) pour leur ordonner de ne pas montrer cet exemple à leur enfant. :grognon:

J’ai aussi l’impression d’en voir de plus en plus….

Et vous, votre réaction face à la mendicité, vous donnez ?
Combien ? selon quels critères ?
Des expériences particulières au delà du simple regard ?

#2 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 18:01

oui je donne mais pas aussi souvent que ça
malheureusement on ne peut pas donner à tous
mais au dela du fait de donner c'est surtout dans la façon de faire
en tout cas j'essaye de le faire sans donner à celui qui reçoit un seul soupçon de culpabilité.
si ça doit être difficile de mendier ,il est trés difficile aussi de donner .

tu sais qu'en Inde les mendiants sont perçus de maniére toute différente,ils sont presque reconnus comme une profession à part entière,donnant l'occasion à celui qui donne d'accomplir un geste de générosité et d'améliorer son karma.

en tout cas je trouve scandaleux qu'il y ait autant de personnes obligées de tendre la main dans notre occident et que c'est encore à Mr tout le monde de faire le geste alors que notre société avec toutes ses richesses ne devrait pas avoir le droit de laisser autant de personnes sur la touche.

#3 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 18:03

Vu mon salaire mensue (750 euro), je ne peux pas donner, mais dans les transports par exemple, je les regarde, pas comme 99% des gens du métro. Je les vois comme des gens normaux, certains ont un logement, un travail, mais ne gagnent pas assez pour joindre les 2 bouts...1 travailleur sur 10 à paris est SDF, je ne l'oublie pas. je ne serais pas chez ma mère fonctionnaire qui paie le loyer, je serai comme eux en train de faire la manche. Je saisis donc ma chance par rapport à eux. je vois au travail les "mauvais" sdf, ceux de Notre-dame de Paris, toujours les memes, une vieille folle qui parle toute seule, et un "faux" aveugle aux yeux effrayants. Ils se font au bas mot 200-300 euro par jour en restant soit à l'entrée soit à la sortie de la cathédrale (en échange ils surveillent les roumaines, et ainsi la police les laisse mendier à ces endroits), donc ces personnes ne sont pas des exemples de pauvreté...

Ce message a été modifié par Magnus - 15 mars 2007 à 18:04.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 18:09

Magnus, le Jeudi 15 Mars 2007 18h03, dit :

Vu mon salaire mensue (750 euro), je ne peux pas donner, mais dans les transports par exemple, je les regarde, pas comme 99% des gens du métro. Je les vois comme des gens normaux, certains ont un logement, un travail, mais ne gagnent pas assez pour joindre les 2 bouts...1 travailleur sur 10 à paris est SDF, je ne l'oublie pas. je ne serais pas chez ma mère fonctionnaire qui paie le loyer, je serai comme eux en train de faire la manche. Je saisis donc ma chance par rapport à eux. je vois au travail les "mauvais" sdf, ceux de Notre-dame de Paris, toujours les memes, une vieille folle qui parle toute seule, et un "faux" aveugle aux yeux effrayants. Ils se font au bas mot 200-300 euro par jour en restant soit à l'entrée soit à la sortie de la cathédrale (en échange ils surveillent les roumaines, et ainsi la police les laisse mendier à ces endroits), donc ces personnes ne sont pas des exemples de pauvreté...
oups tu es sur de ce que tu avances????
comment sais tu qu'ils gagnent 200 300 €

aprés tout c'est possible mais c'est pas le cas pour tous,du moins c'est ce que je crois

#5 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 18:16

LUNA92, le Jeudi 15 Mars 2007 18h09, dit :

Magnus, le Jeudi 15 Mars 2007 18h03, dit :

oups tu es sur de ce que tu avances????
comment sais tu qu'ils gagnent 200 300 €

aprés tout c'est possible mais c'est pas le cas pour tous,du moins c'est ce que je crois
Ils sont tout silmplement au meilleur endroit du monde, le plus visité de la planète (13 millions de visiteurs par an). mais comme c'est en face de la préfecture de police, c'est un endroit très surveillé, à part ces 2 là, les autres sont refoulés presque systèmatiquement.
Moi ce qui me refroidis parfois, c'est que de nombreux sdf donnent tout ou partie de leurs gains au souteneur ou "patron", c'est surtout le cas pour les roumaines avec leur bébé, ou les croates avec leur mot "préfabriqué" du style "j'ai un frère au pays à aider, avec une famille, aidez moi s'il vous plait, dieu vous bénisse" qu'il mettent à chaque fauteuil pour récuperer avant l'arrivée à la station.
Autant j'aide les sourds et muets avec leurs gadgets à vendre, autant j'aide les gens plus ou moins sincères, mais dès que je sens la patte du souteneur, je fais bien attention à mes poches.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#6 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 15 mars 2007 à 18:50

:roll:  C'est sans doute assez vrai, ce que nous dit Magnus ! Comment pouvons-nous le savoir ?
C'est un phénomène politique peu identifié-quantifié, mais véritable.... Certains pays exportent les enfants jeunes, très jeunes pour mendier afin de simplement loger leurs parents plus âgés, en caravanes, qui eux trafiquent peut-être aussi, ailleurs !.

Mais le sujet soulevé par Breizhfox est très important, car dans ce "phénomène identifiable",
la masse de personnes concernée, ne vient pas du même milieu, des mêmes origines, des mêmes accidents de la vie, des mêmes âges, <puisque certains milieux familiaux n'ont jamais connu d'insertion que nous "appelons-nous" la République>.

Quoi faire alors ? Ainsi que nous l'explique fort bien Magnus, "combien ai-je moi pour vivre", pour passer à l'acte généreux, (qui quoiqu'il en soit nous rend coupable de... qui n'est pas pour "l'autre" un gain, ou un enseignement. Devons-nous donner cet enseignement et de quelle manière ?.

La politique n'ayant pas fait depuis tant de temps ce qu'il fallait, dans tous les domaines, virent jour les "Restos du Coeur",  la Croix-Rouge, le Secours Catholique, Populaire étaient déjà là depuis longtemps , l'Armée du Salut <ces gens dont on se moqua si fort en raison de leurs capotes et petite cloche>..et toutes sociétés positives et humaines, n'ont pu endiguer cette manifestation.

Plus nous relayons, nous sympathisants des démunis, + nous favorisons le détachement de cette partie politique, inhérente à la totalité des citoyens via l'état.

Notre coeur fait le reste, au pif...selon la monnaie du jour... Mais j'adhère totalement à la thèse de Bernard La VILLIERS qui ne participa pas aux Restos car il pensait <il doit toujours le penser> que nous faisions ainsi du monde politique table rase (le remplaçant), comme si ce n'était pas le devoir du budget de la "Nation"...<qui est le "fruit' de nos labeurs > dont  nous avons la dette et en actifs illusoires> !!

C'est un sujet sans fond, étant donné la complexité de ceux qui mendient.... Où, pourqoi, comment, d'ailleurs, d'ici , combien de temps ?????

Quel sujet ample, vaste  qui ne permet pas de nous exonérer de cette question. !
:humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#7 NumberX

NumberX

Chercheur

• Membres
  • 424 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 19:21

Si je donne dans la rue ? Heu, non : les SDF, çà fait sale. Chez nous, on les a interdit.  C'était pas joli, çà cadrait pas avec le style... dans une grande ville industrielle, c'est OK mais là, çà colle pas. J'ai des copains, ils ont des SDF en bas de chez eux dans des tentes. Quelque temps, çà passe. C'est tendance mais après, faut les virer parce que bon, on va pas faire çà toute l'année, en ?  Enfin bon, les SDF, qu'ils vivent, j'ai rien contre eux mais pas chez moi, Okay ?   :malice:

Par contre, je  donne aux associations pour les pauvres. Heureusement que ces associations sont là parce que sinon, y'aurait déjà eu des révoltes, des trucs moches pour le système, faut faire gaffe ! Non vraiment, j'encourage tous ceux qui ne le font pas encore à donner à ces associations pour les pauvres parce qu'elles assurent l'ordre public en marge de la police. C'est bien, c'est tendance.   :neutre:

J'donne aussi à ceci et cela, des téléthons, des sidathons mais çà dépend si les pubs sont bonnes ou pas , si y'a des stars qui participent, comment elles sont habillées... c'est chou  ! Oh pis y'a Madonna... J'adore cette vieille fille... Madonna, elle a adopté un chien qui était pauvre, un chien africain... cheplus si c'est un chien, un lapin ou un petit noir ? Bon, un truc pauvre qui vient d'Afrique... O Madonna, que t'as une belle âme, t'es le plus grande, tu me fais pleurer d'amour ! C'est la fille de dieu, c'ette fille là ! C'est mieux que Mère Teresa. Il faut aussi donner des sous à Madonna ou acheter ses disques pour l'aider à adopter des trucs pauvres. (mort aux criminels qui piratent ses mp3 ) :puni:   Vraiment, elle aide l'humanité, cette madone. :aureole7:  

L'un des avantages de donner aux associations de riches pour les pauvres plutôt que directement aux pauvres qui sont déjà pauvres et qui vont le rester, c'est qu'on vous le déduis de nos impôts ! Même si c'est pas beaucoup, c'est déjà çà. Faut jamais donner dans la rue, on y gagne quoi ? Rien du tout, mon cher ! Faut toujours tout calculer, rien faire gratuitement, sauf si tu veux devenir pauvre.  :ptdrasrpt2:

On est tous pareils. On aime pas les pauvres. Ils nous font peurs, ils sont sales, ils ont la poisse, ils faut payer à leur place, etc.  :biglol:

Et puis si t'es pauvre, c'est que tu le mérite ! T'as pas pensé positivement assez longtemps ! T'as un sale karma, t'as fait des trucs dégueulasses dans une autre vie. T'es qu'un blaireau ! C'est ta faute, c'est ta grande faute. A genou, au fouet, on lui crache dessus, honte à lui, honte, honte et honte !!! C'est sa faute !  :grognon:

pour être riche, il faut tuer ! Ou avoir de la chance... et s'achter des tueurs après !  Ben oui, faut tuer pour survivre. Sans tueurs, on boufferait quoi ? Si t'es pas un tueur ou que t'as les moyens de t'offrir des tueurs comme moi, t'es bon pour finir SDF tôt ou tard ! C'est pas mignon çà, en ? CQFD. Si t'es pauvre, c'est bien fait pour toi. Je le regrette sincèrement mais je n'y peux rien. :bravooo:

Bon, pour résumer, faut choisir. Soit on est du côté des gagnants, soit de celui des perdants. Moi, je suis un gagnant. J'ai de la compassion pour les perdants mais je suis comme tout le monde... J'ai autre chose à penser et je n'ai rien à me reprocher. Et vous ?  :)

:parano:

PS : Aïe... 5eEtage au fond du couloir à droite dans la 3eDimension : ceci est 2eDegré !

:guerrier:

Ce message a été modifié par NumberX - 15 mars 2007 à 19:28.

#8 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 606 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 19:37

NumberX, le Jeudi 15 Mars 2007 19h21, dit :

PS : Aïe... 5eEtage au fond du couloir à droite dans la 3eDimension : ceci est 2eDegré !

:guerrier:
Pour beaucoup, c'est pas second dégré, exemple ce cher Nicolas et son "je félicite la France qui travaille et se lève tot le matin"...On lui a pas encore dit que des gens travaillent mais vivent dans leur voiture car leur salaire n'est pas suffisant, et pourtant ces gens se lèvent tot le matin, ils bossent comme tout le monde, mais n'ont pas les memes droits. Par contre, quand il s'agit de rembourser les hotels hors de prix et pourtant miteux pour des milliers de familles, là l'état gaspille un argent fou, plutot que de regler ce problème et ainsi donner l'argent économisé par l'arret de ce traffic d'hoteliers vers les gens qui en ont vraiment besoin. Oui y'a beaucoup d'argent en france pour aider les plus pauvres, seulement il est très mal dépensé  :puni:

#9 Breizhfox

Breizhfox

• Membres
  • 1 252 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 19:46

NumberX, le Jeudi 15 Mars 2007 19h21, dit :

On est tous pareils. On aime pas les pauvres. Ils nous font peurs, ils sont sales, ils ont la poisse, ils faut payer à leur place, etc.  :biglol:

Et puis si t'es pauvre, c'est que tu le mérite ! T'as pas pensé positivement assez longtemps ! T'as un sale karma, t'as fait des trucs dégueulasses dans une autre vie. T'es qu'un blaireau ! C'est ta faute, c'est ta grande faute. A genou, au fouet, on lui crache dessus, honte à lui, honte, honte et honte !!! C'est sa faute !  :grognon:
+1
y'en a marre des pauvres

#10 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 15 mars 2007 à 19:58

Il y a deux ans, des roumains étaient venus sur Perpignan. Une d'entre elles c'était mise devant l'entrée du bureau de poste. Il m'arrivait de passer devant ce bureau de poste pour aller à la boulangerie qui se trouve non loin de là. Sur le chemin du retour, elle agitait son gobelet plastique avec 4 sous dedans et elle me regardait en disant : "Sous, sous !". Comme je venais d'acheter mon pain, et que je me doutais qu'une communauté était venue sur le département pour y faire la manche et que ce que je lui donnerai ne lui reviendrait pas, je lui ai proposé de partager ma baguette de pain. Elle a regardé le pain, m'a regardée et m'a fait non de la tête. Alors je lui ai dit droit dans les yeux : "Sous ? Non" et j'ai fais le signe que j'étais désolée. Continuant mon chemin, je tourne dans la rue et là au coin, assis sur un boîtier (relié au bureau de poste) un jeune homme m'interpelle et me dit : "Madame, vous n'auriez pas une pièce svp ?" Je lui répond : "Non, mais je peux vous donner la moitié de la baguette" Il l'a refusée. Quand on a vraiment faim, on ne refuse pas la nourriture.  :thermo:

Mais il est certes dommage d'en arriver là : l'état et les grosses sociétés s'enrichissent pendant qu'il y en a qui s'appauvrissent.  :puni:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#11 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 21:05

Je n'ai pas vécu longtemps en grande ville donc je n'ai peut-être pas le même regard que vous.

Quand j'étais petite, je voyais ma mère aller leur acheter à bouffer, et s'installer avec eux pour taper la causette, sous le regard effaré des passants. Ou en prendre en stop, les rammener bouffer à la maison avant d'aller les poser là où ils allaient... Du coup c'est assez naturellement que j'ai repris le flambeau, et j'adore ça. J'ai rencontré des gens étonnants, et je ne sais pas si c'est moi qui les attire mais on finit presque toujours par parler de spiritualité ou de truc dans le genre.

Je ne crois pas que l'on puisse sincèrement porter sur des gens qui vivent si différement, et parfois si difficilement, un regard "normal". Ce ne sont pas des situations normales, moi je crois qu'on a des gros effort de *pure* gentillesse à faire, accepter de n'avoir rien d'autre à donner que ce que l'autre nous demande (quitte à ce que ce soit pour acheter un litron), en y ajoutant simplement un truc, je sais pas, un sourire, une clope, un coup à boire... un truc qui dit "tu es mon frère humain".

Pour moi donner c'est un acte d'une grande valeur symbolique, et en plus c'est le premier pas vers l'échange.
Je ne donne pas dans l'optique d'endiguer la misère du monde ou de sauver un pauvre type paumé ; je donne simplement parce qu'il y a en face de moi un autre humain qui me demande quelque chose. Point. C'est pas tout le temps de l'argent, mais tout le temps au moins un bonjour ou quelques minutes de parlotte.
Je n'ai jamais eu l'impression de me faire voler -mon argent, mon temps, mon energie - ça a toujours débouché sur des échanges sincères, même avec des "faux aveugles" :D

Il y a quelques années, à Lyon, une gamine de l'est, 7 ou 8 ans, m'a taxé quelques euros. Elle a dû me trouver suffisament sympa parce quelques minutes plus tard elle et revenue me tirer par la manche, en baragouinant quelque chose que je n'ai pas compris tout de suite. MA première réaction a été de lui dire, hého poulette, t'abuse, je viens de te donner 2 euros là. En fait elle m'a entrainé jusqu'une boulangerie ; elle voulait que je lui achete à manger avec l'argent qu'elle avait ramassé depuis le matin............ genre la gamine elle avait compris que si elle bouffait pas les euro en bonbecs et pains au choc, elle en verrait jamais la couleur une fois rentrée dans son camp le soir...

Et puis un des moments inoubliables pour moi ça a été un reveillon du jour de l'an ; à l'époque je ne me déplaçais qu'en train ou en stop, et ce jour là donc j'avais emporté mon duvet parce que je devais passer la soirée puis la nuit chez des amis.
J'ai finallement fini avec une bande de clodo à la gare de la part dieu, y'avait des écossais et des français, ils m'ont pris pour une clocharde avec mon duvet, alors pour leur montrer que moi j'avais de la thune je les ai emmener boire un coup, et du coup on a passé une nuit mémorable.

Plus recement j'ai pris un mec en stop, c'était un retraité de l'armée, genre 60 ou 65 ans, qui vivait dehors parce que sa pension lui permettait pas de se trouver un logement. Il était marrant, il montait à Paris pour passer les séléctions de koh lanta  :biglol:

Et puis aussi y'a pas longtemps, là c'est mon mari qui m'a completement surprise, lui qui était pas du tout ouvert et plutot méfiant, il a ramener chez nous un type d'une quarantaine d'années qui dormait depuis quelques jours sur un banc en ville, on a partagé avec lui notre repas et le lendemain il nous a demandé de l'accompagné jusqu'une gare. Il avait traversé la France pour aller retrouver son père biologique qui l'avait abandonné quand il était enfant, avec une pauvre pension d'invalidité... comme ça, juste parce qu'il avait son nom et que c'était le seul être qui lui restait.....

des rencontres comme ça, super riches, j'en aurait plein à raconter. mais le mieux c'est quand même que tout le monde puisse le vivre... alors donnez :)

haa si juste une dernière : un jour je me balladais avec mon père, en passant je donne un pièce à un type assis par terre, et quelques metres plus loin mon père me dit "ce type, je le connais ; il est mécanno, proprietaire d'un garage, et le we il fait la manche, il en a pas vraiment besoin, il se paye ses vacances comme ça". Ca m'a fait trop rigoler, je me suis dit, faut quand même être dingue pour  se payer ses vacances en mendiant  :bravo:
Et puis bon, une fois la vexation de m'être faite entuber passée, j'ai repensé à coluche qui voulait pas qu'on demande de justificatifs aux gens qui venaient bouffer aux restos du coeur parce, forcément y'avait des fraudeurs, mais que soit on donne, soit on donne pas, mais on trie pas.

#12 tonio

tonio

Confirmé

• Membres
  • 55 Messages :
  • Intérêts : tout ce qui peut aider les humains a vivre en pleine sante

Posté 15 mars 2007 à 21:43

Kytrsun,
C'est super ce que tu dis.
Donner doit etre un don. D'un etre humain a un autre etre humain, c'est l'essentiel.
Cela rechauffre le coeur de lire ton temoigmage.
C'est juste, il faut avant voire l'humain, avant tout autre chose.
Eviter de porter un jugement.

Moi, je donne en fonction de mon humeur du jour et de la personne qui demande.
Parfois se le type prend le temps de me raconter son histoire, alors je fais un tour par l'epicerie et lui achete ce qu'il souhaite.

Un jour je me suis retrouver a demander des sous simplement parce que j'avais perdu mon porte monnaie. Il n'y avait personne a qui je pouvais demander alors j'ai fait la manche pour payer le ticket de metro, j'ai peur de passer en fraude a cause des controleurs. C'est pas facile, mais on apprecie celui qui donne.

Tonio

#13 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 15 mars 2007 à 22:07

Il m'est de temps en temps arrivé de prendre des auto-stoppeurs. Mais un jour, j'ai eu râté moi même mon autobus pour rentrer chez moi. J'ai dû en prendre un qui aboutissais au village à côté du mien. Pour rentrer chez moi, j'ai dû faire 6 km à pieds. J'ai quand même pris le chemin à contre-sens de la route inter-plage, sur le côté, sans faire de stop bien entendu. C'était l'été, en fin d'après-midi, début de soirée. Du monde, il en est passé sur cette route, mais personne ne c'est arrêté. Par contre, des coups de klaxons de voitures et de mobylettes, j'y ai eu droit. je suis rentrée vers 21 hs, complètement éreintée...

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 15 mars 2007 à 22:08.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#14 Breizhfox

Breizhfox

• Membres
  • 1 252 Messages :

Posté 15 mars 2007 à 22:44

Sympa ton témoignage Kyrsun.

Il y a dix ans de cela, à la période de noël, j'ai donné 5 francs à un gars qui faisait la manche à la gare de Lorient. En attendant que des potes viennent me chercher je suis rester discuter avec lui. Il m'apprend que pour lui ça roule, il a fait un bon mois : avec son RMI et la générosité des personnes en période de noël, il avait "gagné" 6 000 francs ce mois-ci.
J'étais vert (j'étais étudiant à l'époque)

Peut-être l'a-t-il vu mon visage, ou s'est-il rappellé que c'était pas très correct de se vanter de ses "revenus",  en tout cas il s'est empressé de rajouter : "Mais moi, je suis pas un fainéant, je suis là de 8h du mat' à 22 heures voir plus". :D

Quant à l'auto-stop, j'en ai énormément fait, c'est un  moyen incroyable pour rencontrer des gens que nous ne seront pas à même de rencontrer : des cadres en tournées, des originaux, des anciens copains d'enfance,  des jeunes qui font découvrir de la bonne musique, des jackies, des notaires qui se la pètent avec leurs nouvelle classe A, des mythos, [jamais de nana mignone et coquine : c'est un mythe :( ]....

Mon souvenir le plus mémorable reste un breton avec un accent terrible, roulant dans une très vieille voiture (remplie de course de supermarché: de quoi tenir un siège), en plein mois de juillet ensoleillé, il roulait fenêtre fermée et avait un gros pull en laine et un bonnet en laine recouvrant ses long cheveux poivre et sel.
Côté passager il y avait sa mère (habillé en bonnet + pull en laine) qui n'a rien dit du trajet.

Arrivé à mon point de chute, la discussion tourne autour de la politique de manière très étrange (maoiste??). Il s'arrête, continu à discuter, se tourne vers moi et me dit :
- Tu sais pourquoi il faut tuer tous les intellectuels?
- Non  :hum: , dis-je la main sur la poignée au cas où il m'ait catégorié comme "intellectuel"
- Parce qu'ils arrivent toujours à nous créer des nouveaux besoins pour nous rendre esclaves....
- ... :euh:

Ce message a été modifié par Breizhfox - 15 mars 2007 à 22:45.

#15 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 16 mars 2007 à 09:41

:roll:  Petit sourire, petit souvenir pour moi : prendre les autos-stoppeurs ! Autrefois je le faisais tout le temps, mais avec  les femmes, je n'étais pas rassurée par les paquets ou la taille de certains hommes.

Mon époux qui ne conduisait pas, qui n'a jamais conduit était totalement contre le fait que je "trimballe" disait-il gratuitement tous ces gens qui.....

C'était un objet de disputes constantes entre nous. Un jour il me dit : Alors un homme seul tu ne le prendras pas ? Je dis non, et lui donne ma raison. Il ajoute "Moi je suis opéré à coeur ouvert, - toi tu le sais - mais le conducteur ne le sait pas . Tu me croiserais tu m'obliegrais à aire 30 kms à pieds ou attendre sur le bord de la route.  Je ne médite pas longtemps et je me dis "je suis stupide" (gardant cependant pour moi ses rodomontades constantes pour tout le monde). Mais j'avancec, j'évolue.....

Je pars un jour voir mon Papa au Prieuré de Saint-Louans, seule au volant comme toujours, je vois à la porte d'Italie, juste descendant le "ring" un tas de panneaux en cartons levés. Un militaire avait un carton que je rapprochais le + de sa destination.  Je mets le chien derrière, prends son balluchon, etc.... On parle on écoute du jazz, il aimait bien. Arrivé à la destination qui semblait lui convenir, je l'arrête et lui dis, spontanément et surtout "ingénument", vous rentrez de perme, ou vous y allez ? Il me répond en souriant à grande dents sarcastiques.. "Je trouve toujours un CON qui croit à cela... Je ne voyage qu'en surplus et ne perds jamais du temps ni d'argent, et les "bonnes-femmes" sont contentes de prendre les hommes ! Ah ben ça alors !!!!

Je n'ai pu m'empêcher de rire aux éclats... Ça n'avait pas changé notre voyage, j'avais dépassé la crainte de prendre un homme seule dans ma petite toto, et demeurais penser "pour mon époux à qui je racontais l'histoire" ... "que la critique est facile mais l'art + difficile"  sourire...

Et une autre fois lorsqu'on Papa était un peu + jeune, il avait une maison à Amboise, où il avait de petites ruines dans la propriété qu'il appelait pompeusement "communs". Il faisait sans arrêt des allers-retours entre Paris et Amboise, et souvent il prenait des vagabonds sur les bas côtés des routes (autrefois c'était plutôt une philosophie, ce type de vie), et il les installait provisoirement s'ils le voulaient dans ces petites maisons.. Et chaque fois qu'il revenait et qu'ils étaient partis... ses yeux s'embuaient..Il avait perdu encore un copain.....et marmonait, il faut bien accepter le choix de leur route....

:humhum:  :humhum:  :humhum:

#16 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 560 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 16 mars 2007 à 10:05

je donne à l'impulsion
au petit bonheur la chance
si j'ai des tunes je donne ce que j'ai sous la main
je ne veux plus réfléchir ,je fais c'est tout
blanc,noir,gitan...hommes ,femmes ,enfants
mais il y a une chose à laquelle je fais attention c'est la politesse et le sourire car sans un petit mot gentil et un sourire ce que je donne n'a aucune valeur ,l'argent n'est qu'un support pour entrer en contact , quelques secondes mais des secondes suffisantes à apporter un peu d'humanisme , question de dire "tiens bon mec ,je comprends,je peux pas faire grand chose mais je sais que t'es un être humain à part entiére et que tu mérite le respect"  :cpasmafaute:

#17 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 741 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 16 mars 2007 à 10:38

Donner, encore hier, quelques euros, pour un qui me jouait de la flute traversière lorsque j'attendais mon train. Des morceaux de sa composition mais j'ai bien reconnu quelques notes chippées ça et là dans quelques airs connus... Il m'a expliqué qu'il n'avit que cela pour vivre, avec un fort accent étranger, je pense qu'il venait de l'ex Yougoslavie.
Il me dit qu'il ne le fait pas pour l'argent mais pour donner un petit peu de bonheur et de baume au coeur des gens. Il m'a touché.

En Roumanie, j'ai vu des enfants volontairemnt mutilés, qui mendiais au profit de souteneur.  :tresfache:
La plupart des femmes que l'on voit avec des enfants n'ont pas les leurs. Elles viennent en France avec l'enfant d'une autre , en laissant leurs propres enfants là bas, pour mendier. C'est plus lucratif de mendier avec un enfant et elles sont tenues en laisse, elles ne peuvent pas s'échapper car il risquerait d'arriver des bricoles à leurs propres enfants là bas..   :tresfache:

Du coup souvent , lorsque je les rencontre sur l'aire d'une grande surface, je leur donne ce que j'ai acheté dans mon cadis. Pour l'enfant et l'enfant mange devant moi.
Mes grands parents avaient taujours l'assiette du voyageur , du pauvre au bout de la table. Ils accueillaient les personnes de passage, celles qui par quelques revers se retrouvaient sans un sou. Ils les accueillaient sous leur toit, leur permettait de dormir au chaud , pour une ou plusieurs nuits.
Mon grand père boulanger, donnait sans remord ni regret un parti du fruit de son labeur aux plus malheureux que lui. Combien de pains a t'il pu distribuer gratuitement.. Jamais un enfant qu'il savait dans le besoin ne payait son croissant ...
Combien d'ardoises a t'il effacé...

Mon père lui accueillait les personnes en grande difficulté, les SDF...Souvent le soir on venait frapper à notre prote. Un jour ,en ouvrant la porte, je me suis retrouvée face à un homme brûlé au deuxième degré depuis plusieurs jours . Il était cracheur de feu et était défiguré. Ses brûlures s'étaient infectées et suppurées. Mon père l'a accueilli, nourrit , l'a transporté à l'hôpital et fait soigné pendant plus d'un mois. Il lui a donné quelques sous pour continuer son voyage , à l'issue de ses soins.
Mon père n'aime pas que l'on en parle.
Il faisait alors parti de la Croix Rouge et donnait continuellement , de son temps, et  de son argent .

Mes parents accueillaient également des enfants . Certaines fois, ils dormaient même à la maison. Car leurs parents trop ivres les avaient oubliés..
C'est dur de penser qu'une personne pouvait oublier son propre enfant dans sa détresse.

Nous avons toujours pris les auto stoppeurs jusqu'au jour où nous nous sommes retrouvés à 5 dans la voiture. Plus de place hélas. Mais , ces rencontres d'un jour ,d'une heure , de quelques minutes ont toujours été des moments privilégiés.
Je ne donne plus au Téléthon, je donne toujours à Emmaus et à la fondation Abbé Pierre, aux resto bien sûr et à ceux qui ne font pas la promotion des vaccins...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#18 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 16 mars 2007 à 12:22

J'attendais les réactions des autres avant de répondre :-? Je n'ai pas d'opinion intelligente sur le sujet :D
Non, sans rigoler, c'est fou ce que le cerveau peut mouliner quand on se retrouve face à ce genre de problèmes.
Tout au long de mes nombreux voyages, j'en ai vu des milliers, des mendiants. Au début, ça me torturait et puis, comme évidement, on ne peut pas donner à tout ceux qu'on croise, j'ai décidé de cibler, au ressenti. A Madagascar, j'en avais choisi un dans chaque quartier de la ville, à la sympathie, on faisait un brin de causette en même temps. On constate finalement qu'on a affaire à des gens ordinaires, complètement sains d'esprit et qui peuvent dire des choses intéressantes.
Je ne pense pas qu'il faut se sentir coupable, avoir mauvaise conscience ou alors juger si celui-ci mérite et celui-là non.
Y en a qui ont le Rmi ou les Assédics....et puis les autres qui n'ont pas de droits, pour diverses raisons qui ne nous concernent pas.
Chacun fait comme il sent, fait selon sa conscience du moment
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#19 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 16 mars 2007 à 13:15

le fait de se retrouver face à la misère du monde nous met souvent dans une situation de peur.
Et si demain c'était moi!!
alors est ce qu'on donne uniquement dans le but de venir en aide ou pour s'éxonérer?

je cite Gibran (c'est pas la première fois mais j'aime tant......)

"combien je suis cruel quand je te donne de l'argent, alors que je possède de l'or"

#20 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 16 mars 2007 à 13:39

Citation

le fait de se retrouver face à la misère du monde nous met souvent dans une situation de peur.
Et si demain c'était moi!!
alors est ce qu'on donne uniquement dans le but de venir en aide ou pour s'éxonérer?

je cite Gibran (c'est pas la première fois mais j'aime tant......)

"combien je suis cruel quand je te donne de l'argent, alors que je possède de l'or"

LUNA92, pourquoi utilises-tu "nous" à la place de "je" ?
Et pourquoi sors-tu une phrase de gibran de son contexte, alors que cet auteur a une vision du don competement différente de ça ?

Khalil Gibran dit :

Alors un homme riche dit, Parlez-nous du Don.

Et il répondit :

Vous donnez, mais bien peu quand vous donnez de vos possessions.
C'est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez véritablement.
Car que sont vos possessions, sinon des choses que vous conservez et gardez par peur d'en avoir besoin le lendemain ?
Et demain, qu'apportera demain au chien trop prévoyant qui enterre ses os dans le sable sans pistes, tandis qu'il suit les pèlerins dans la ville sainte ?
Et qu'est-ce que la peur de la misère sinon la misère elle-même ?
La crainte de la soif devant votre puits qui déborde n'est-elle pas déjà une soif inextinguible ?

Il y a ceux qui donnent peu de l'abondance qu'ils possèdent - et ils le donnent pour susciter la gratitude et leur désir secret corrompt leurs dons.
Et il y a ceux qui possèdent peu et qui le donnent en entier.
Ceux-là ont foi en la vie et en la générosité de la vie, et leur coffre ne se vide jamais.
Il y a ceux qui donnent avec joie, et cette joie est leur récompense.
Et il y a ceux qui donnent dans la douleur, et cette douleur est leur baptême.
Et il y a ceux qui donnent et qui n'en éprouvent point de douleur, ni ne recherchent la joie, ni ne donnent en ayant conscience de leur vertu.
Ils donnent comme, là bas, le myrte exhale son parfum dans l'espace de la vallée.
Par les mains de ceux-là Dieu parle, et du fond de leurs yeux Il sourit à la terre.
Il est bon de donner lorsqu'on vous le demande, mais il est mieux de donner quand on vous le demande point, par compréhension ;
Et pour celui dont les mains sont ouvertes, la quête de celui qui recevra est un bonheur plus grand que le don lui-même.
Et n'y a-t-il rien que vous voudriez refuser ?
Tout ce que vous possédez, un jour sera donné ;
Donnez donc maintenant, afin que la saison du don soit la vôtre et non celle de vos héritiers.

Vous dites souvent : "Je donnerai, mais seulement à ceux qui le méritent".
Les arbres de vos vergers ne parlent pas ainsi, ni les troupeaux dans vos pâturages.
Ils donnent de sorte qu'ils puissent vivre, car pour eux, retenir est périr.
Assurément, celui qui est digne de recevoir ses jours et ses nuits est digne de recevoir tout le reste de vous.
Et celui qui mérite de boire à l'océan de la vie mérite de remplir sa coupe à votre petit ruisseau.
Et quel mérite plus grand peut-il exister que celui qui réside dans le courage et la confiance, et même dans la charité, de recevoir ?
Et qui êtes-vous pour qu'un homme doive dévoiler sa poitrine et abandonner sa fierté, de sorte que vous puissiez voir sa dignité mise à nu et sa fierté exposée ?
Veillez d'abord à mériter vous même de pouvoir donner, et d'être un instrument du don.
Car en vérité c'est la vie qui donne à la vie - tandis que vous, qui imaginez pouvoir donner, n'êtes rien d'autre qu'un témoin.
Et vous qui recevez - et vous recevez tous - ne percevez pas la gratitude comme un fardeau, car ce serait imposer un joug à vous même, comme à celui qui donne.
Elevez-vous plutôt avec celui qui vous a donné par ses offrandes, comme avec des ailes.
Car trop se soucier de votre dette est douter de sa générosité, qui a la terre bienveillante pour mère, et Dieu pour père.

Ce message a été modifié par kyrsun - 16 mars 2007 à 13:42.

#21 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 16 mars 2007 à 13:54

:D  Bonjour Kyrsun..

Peut-être le "Nous" revêt-il ici, un manque d'ego... ce qui est plutôt appréciable... pensé-je simplement .

Lire entre les lignes....  le faire aussi, ici.!!..

Quand à citer Khalil Gibran, certes - c'est un des meilleurs hommes à  nous parfaire et laisser grandir -, mais si "nous" et pas JE  pardonnez-moi, y parvenons, c'est déjà un + (c'est peut-être parce m'y étant investie  et  parvenue, sans avoir besoin de le dire - je fais cette périphérie langagière  (pour lire  LUNA92) <diriez-vous>....Monsieur !!!

Ou peut-être "est-ce autre-chose encore " !! sans invective, mais questionnement... seulement... :humhum:  :humhum:  :humhum:

#22 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 130 Messages :

Posté 16 mars 2007 à 13:59

je crois que j ai toujours donne de la thune aux clochards , quant j etais etudiants je ne donnais pas beaucoup , mais je donnais . ca m est arrive plusieurs fois d en faire dormir chez moi , mais bien sur fallait que le mec soit cool et pas droguer , sinon c est la merde . ou alors ceux qui etaient cool , je les amenaient dans des coins de toulouse un peu as l abrits , la ou je savais qu ils n allaient pas ce faire demonter la gueule par des pauvres types aux amusements kubrick .
j ai toujours trouve regretable que certains ne donne rien par le faux pretexte qu ils pourraient peut etre gagner pleins de thunes , ou je ne sais quel escuzes bidon pour s en laver les mains .

au japon , il n y as pas de mendiants , les clochards ne demandent rien et tout le monde (enfin presque ) s en fout , la pensee est comme chez nous mais en beaucoup plus forte " si ils sont as la rue , c est que ca leur plait , c est leur choix " . quant j en voix un , je lui fil de la thune , souvent il sont telement surpris qu ils ne savent pas si ils peuvent prandre l argent , ils doivent avoir l impression que je vais leur demander un service scabreu ou un truc dans le genre . c est pas facile de donner au japon , j ai toujours peur de me tromper  :biglol:  . mais vaut mieu ce tromper que de negliger quelqu un si on peut l aider .

#23 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 16 mars 2007 à 15:05

kyrsun, le Vendredi 16 Mars 2007 13h39, dit :

LUNA92, pourquoi utilises-tu "nous" à la place de "je" ?
Et pourquoi sors-tu une phrase de gibran de son contexte, alors que cet auteur a une vision du don competement différente de ça ?

luna répond:

je: c'est moi dans toute la splendeur de l'égo.

tu/vous : je me démarque des autres(dans le genre donneur de conseils)

il/ils :c'est pas beau de montrer du doigt

nous : c'est mieux que "on"(trop générique et impersonnel) et ça veut dire qu'en fin de compte, à la base  il n'ya pas de différences.

Mais Dieu que c'est difficile de ne pas utiliser le "je"

Quand à la citation :c'est juste pour méditer aprés chacun en retire ce qu'il veut.

par contre chère KYRSUN  encore un trés beau texte de Gibran ,celui que "tu" as posté, trés apprécié par l'entité LUNA92 et qui ne contredit en rien ce qui précède sur le don.

#24 casimir

casimir
  • Invités

Posté 20 mars 2007 à 21:46

On est tous des mendiants de quelque chose!!!!!
Même le travail et devenu une forme mendicité....
Evidement il y a le cache misère personnel que constitue le roumain du bar tabac qui nous fait oublier que l'on ne mendie pas comme lui, et il est bien prtique dans le fond, il nous rassure, mais on est pareils à lui.
Casimir le corse né en gascogne (titan de la paresse et dieu de la fainéantise)