Aller au contenu

Physique des particules et accélérateur LHC

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 fleurdevie

fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 19 mars 2007 à 14:43

:D Bonjour à tous

Mercredi et Jeudi prochain je vais visiter le CERN et l'accélérateur de particules. J'aurai l'occasion de m'entretenir avec des chercheurs du CERN et d'autres laboratoires qui travaillent sur la physique des particules.

:piout: Si vous avez des informations sur le sujet c'est volontiers.

:piout: Si vous avez des questions à poser aux chercheurs je pourrais essayer d'en poser quelques unes...

Mercredi c'est dans 2 jours......  :ouf:
Bises

#2 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 19 mars 2007 à 16:42

oui moi j ai une question :
est ce que on peut utiliser les protons et les neutrons issuent de ces cassagent et quel utilisation pourait on en faire ?
question debile au demeurant , mais avec de l energie genre une z-machine peut etre ca deviendrait interessant , ou ca reste demeurer ?
ou si on le met dans des cosmetiques comme rechargeur de la peau ou un foutage de gueule dans le genre ? puttain j aurai encore pus devenir riche si j etais pas aussi fegniasse !

Ce message a été modifié par météore interne - 19 mars 2007 à 16:44.

#3 lifter

lifter

Chercheur

• Membres
  • 555 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 01:16

:D Salut tout le monde !!!

Bon, j'ai une question !!!

Ames sensibles s'abstenir j'utilise du vocabulaire technique de précision !!! Voici un lien pour que vous puissiez saisir le début :  http://fr.news.yahoo...n-eclairci.html  :biglol:

Question :

"La structure mathématique E8, permettant avec peu de paramètres d'obtenir beaucoup d'informations, permettant d'élargir la Mécanique Quantique MQ, et donc la physique des particules, avec le LHC, la quête du Boson de Higgs devrait prendre fin ("présence" ou "absence" statistique de la particule de Higgs) et donc on verra quelles théories, tel les supercordes, par exemple, est la plus apte à s'approcher de la Grande Théorie de l' Unification GUT !!! ;
Ma question est donc de comprendre quel point de vue, adoptez-vous, en tant que chercheurs aux LHC, sur le fait qu'en MQ l'information est une condition intrinsèque de la matière (physique des particules), donc la structures E8 possédant 248 dimensions mathématiques, cela devrait singulièrement augmenter les dimensions physique que l'on peut attribuer à la GUT en cas d' "absence", de non validation de la précense du Boson de Higgs !!!
Je me demande d'ailleurs, si vous pensez trouver le Higgs, et si oui, qu'espérez-vous trouver d'autre ?, Vous pensez certainement à vérifier les symétries CPT, le Higgs ne résout pas tout !!!
D'ailleurs, je m'interroge , s'il ne vaudrait pas mieux considérer le fait que les dimensions mathématiques font partie de la réalité du monde quantique et donc que potentielement la GUT peut avoir une dynamique dimensionnelle bien plus élevé que ne le laisse entrevoir, la théorie des "supercordes" avec ses 11 dimensions dites physiques !!!
il y a donc énormément de potentiels d'applications pour la physique-chimie-biologie-mathématiques grâce à la structure E8 !!!
Allez-vous créer de l'antimatière en "grande quantité" dans le LHC, quand est-il de la génération de nouveaux noyaux exotiques, verra-t-on le jour d' une chimie nucléaire exotiques ???
Voilà, ... beaucoup de questions !!!

signé :

Un curieux des sciences !!!  :wink: "

PS : fleurdevie ne modifie pas trop mes questions, sinon çà veut plus rien dire !!!
tu peux copie-collie-imprim le texte et le soumettre à un type du LHC interessé !!!
Juste pour voir sa réaction !!!  :ptdrasrpt2:
Merci !!!  :calin:  :ange:

#4 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 720 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 10:31

Et s'il n'y avait que des ondes dans l'éther ?
Lafrenière est sûr de lui et sa théorie me plait beaucoup.
http://www.glafreniere.com/matiere.htm
Demande leur ce qui invaliderait cette théorie.

#5 fleurdevie

fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 21 mars 2007 à 08:26

Hello  :D  Merci aux trois qui ont posé leurs questions.
Il est bien evident que je ne vais pas poser aux chercheurs des questions que je ne comprend pas, je ne suis pas un robot  :biglol:  ... Je vous transmet donc ce que j'ai compris de vos questions, si vous passez par là avant 14h n'hesitez pas à me reprendre et à reformuler... Merci

@ météore interne :

- peut utiliser les protons et les neutrons crées dans l'accélérateur ?
- Pourrait on par exemple les incorporer à des cosmétiques ?

:piout:

@ lifter :   

"La compréhension de la structure mathématique E8 devrait  aider les physiciens dans leur quête d'une théorie unifiée" (Herman Nicolaï, le Directeur de l'institut Albert Einstein à Potsdam en Allemagne). Elle peut permettre  avec peu de paramètres d'obtenir beaucoup d'informations et l’information est une condition intrinsèque de la matière  pour physique des particules !

Ainsi…
- La structures E8 possédant 248 dimensions mathématiques,
- Le boson de Higgs pouvant être invalidé,

- Est ce que la théorie des super cordes pourrait voir le nombre de ses dimensions physique augmenter ?

- Peut-on prévoir les répercussions de la découverte de la structure E8 sur les recherches et travaux faits avec le LHC ?

- En dehors de la découverte du boson de Higgs qu’espérez vous découvrir comme autres particules ?

- Quelles sont les découvertes qui permettraient de vérifier les symétries CPT ?

- Allez vous créer de l’antimatière en grande quantité dans le LHC ?

- Quand est-il de la génération de nouveaux noyaux exotiques, verra-t-on le jour d'une chimie nucléaire exotiques ?

@ LeBosonDeHiggs :

A propos de la Théorie de la freinière...

La matière est faite d’ondes stationnaires et tout indique qu’elles sont constituées d’électrons. Ces électrons seraient en mesure de s'assembler en quarks, puis en protons ou en neutrons. Ainsi, la matière serait faite uniquement d'électrons.

Toutes les ondes véritables ont besoin d'un médium pour se propager. Descartes et Huygens ayant constaté la nature ondulatoire de la lumière, ils en ont déduit qu'il devait exister un tel médium, qu'ils ont nommé « éther ». L'éther est un médium capable de justifier l'existence des ondes stationnaires sphériques que sont les électrons, et qui peuvent subsister indéfiniment en s'alimentant à même l'énergie des ondes progressives qui y circulent.

Ces électrons rayonnent constamment des ondes progressives sphériques, et ils ont donc besoin d'être alimentés en énergie. C'est pourquoi il faut aussi postuler que dès son origine, l'éther était rempli d'énergie, sous la forme d'ondes constantes, puissantes et abondantes.

- Le LHC pourrait-il valider ou invalider cette théorie liée au Big Bang? Est-ce prévu ?

A propos de la lumière…
Aujourd'hui on explique la lumière d'une manière tout à fait délirante. On prétend en même temps qu'elle est faite de photons et bien sûr sans que personne n'ait jamais réussi à faire une description acceptable de ces fameux photons.

- Confirmez vous que personne n’aie jamais réussi à faire une description acceptable des photons ?

Si la matière est faite uniquement d'électrons, la lumière ne peut provenir que de ces électrons et il s’agit bien d’ondes. Mais voici les 3 mises au point majeures :

 Les ondes de la lumière ne vibrent pas transversalement.

 Il s'agit d'ondes composites pulsées sur une fréquence secondaire.

 La lumière n'est pas faite de photons.

La freinière dit : « dès que la nature ondulatoire de la matière aura été confirmée, il faudra considérer que la lumière est faite d'ondes également. [...] Et Parce qu'il n'existe que des électrons, il n'y a pas d'alternative. »

- Qu’en pensez vous ?

#6 lifter

lifter

Chercheur

• Membres
  • 555 Messages :

Posté 21 mars 2007 à 23:38

:D Salut tout le monde !!!

Et, salut fleurdevie !!!

Pour moi, c'est parfait ton résumé !!!  :biglol: j'espère que pour les autres aussi !!!  :cpasmafaute:  :o  :oops:

Bon, en tout cas ... fait nous part de tes réponses !!! un GROS MERCI !!!  :calin:  :cageole:  :chamaille:

à +++

#7 fleurdevie

fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 20:35

Bonsoir à tous, me voici revenue. J'ai posé vos questiosn aux chercheurs...

Citation

@ météore interne :

- peut utiliser les protons et les neutrons crées dans l'accélérateur ?
- Pourrait on par exemple les incorporer à des cosmétiques ?

:hydrogene: [réponse du chercheur] = les protons qui circulent dans l'accélerateur ont une durée de vie infime, il est donc innimaginable de les incorporer à quoi que ce soit ...

Citation

@ lifter :

- Est ce que la théorie des super cordes pourrait voir le nombre de ses dimensions physique augmenter ?

[les chercheurs en discutaient entre eux avant que je les interroge]

:hydrogene: =  La découverte est encore trop récente pour répondre mais je suis convaincu de l'interet de la découverte.

Citation

- En dehors de la découverte du boson de Higgs qu’espérez vous découvrir comme autres particules ?

:hydrogene: = On peut théoriquement en trouver pleins ! L'appareil de mesure va "photographier" un nombre faramineux de particules créees à partir de la collision initiale entre 2 protons. Des logiciels ont été crées pour ne garder que les évenements susceptibles de receler de nouvelles particules (ce qui en fait 300 par collision de mémoire). Après les chercheurs sont là pour les étudier de près et découvrir, il l'espèrent de nouvelles particules. Et comme il y a au moins autant de particules nouvelles probables que de théories sur le sujet... Ca en fait !

Citation

- Allez vous créer de l’antimatière en grande quantité dans le LHC ?

:hydrogene: = NON C'est infime. Et on ne peut pas créer beaucoup d'antimatière pour la simple raison qu'on ne peut pas la conserver. Antimatière et matière étant antagonistes... On ne peut pas mettre de l'antimatière dans un "bocal" de matière !

Citation

@ LeBosonDeHiggs :
- Le LHC pourrait-il valider ou invalider cette théorie liée au Big Bang? Est-ce prévu ?

:hydrogene: = Je ne connais pas cette théorie. Et dieu sait qu'il y en a des farfelues. On ne peut tout de même pas remettre en question des dizaines d'années de recherches où les théories ont été validées par des expérimentations solides...

Voili Voilou cher tous...
:chamaille:

#8 lifter

lifter

Chercheur

• Membres
  • 555 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 21:13

:D Salut fleurdevie !!!

Bon merci pour tes réponses, çà n'a pas du être facile !!!

J'espère seulement, que secrêtement, Une théorie verra le jour et comprendra les futurs découvertes du LHC !!?  :biglol:

Bon, eh oui ... chuis encore bourré à cet heure si !!!  :D

Alors m'en vouler pas trop, ...

Bon, fleurdevie, n'y a-t-il pas d'autres réponses à nos nombreuses questions ???  :???:

On sait jamais !!!  :wink:

En tout cas MERCI,  :calin:  :cageole:  :chamaille: !!!

PS : Et si par hazard une réponse te venais à l'esprit ... bin ... fait nous là partager !!!  :biglol:

Encore MERCI, à +++ !!!  :wink:

#9 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 720 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 21:30

Merci fleurdevie ! C'était très sympa d'avoir relayé nos questions.

Citation

On ne peut tout de même pas remettre en question des dizaines d'années de recherches où les théories ont été validées par des expérimentations solides...
Si les théories étaient validées par des expérimentations solides, pourquoi cherchent-ils encore des particules ? ...sinon pour expliquer ce qui cloche dans les expérimentations.

#10 fleurdevie

fleurdevie

Chercheuse d'arc-en-ciel

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 10:53

:D Merci pour vos Merci  :D

Lifter...

Je vais réaliser une émission de radio et surement un petit reportage audiovisuel sur le sujet, je vous donnerai les liens en temps voulu. Mais ils resteront vulgarisateurs, donc simple. Et tu vas rester encore insassiable !!!  :ptdrasrpt2:   :shy:  :D

LeBosonDeHiggs ...

Justement, actuellement les théories ne sont pas validées par des expériences solides. On peut dire que la théorie est en avance sur l'expérimentation. Tendance qui va être inversée lorsque l'accélérateur sera en route (compter Aout 2008 pour les premiers résultats) ...

En réalisant les émissions, si j'ai plus d'infos, je vous tiens au courant !
:guerrier:

#11 Daan

Daan

Chercheur d'idées

• Membres
  • 641 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 11:04

Toute les réponses sur leur revue en anglais.....
http://cerncourier.com/
Sache surtout qu'en ce moment ils licencient à mort ce qui va faire plaisir à personne dans la région.

#12 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 30 mars 2007 à 11:05

Comment fonctionne l'accélérateur parétal ? :D
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#13 Daan

Daan

Chercheur d'idées

• Membres
  • 641 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 11:11

Hmmm On dit pariétal.
Rien à voir avec le CERN à part ça.
A signaler que le grand Bergier a travaillé pour le CERN.

#14 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 30 mars 2007 à 12:02

Effectivement j'ai oublié le I  :oops:
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#15 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 720 Messages :

Posté 20 août 2011 à 21:07

Voir le messagefleurdevie, le 30 mars 2007 à 10:53, dit :

Justement, actuellement les théories ne sont pas validées par des expériences solides. On peut dire que la théorie est en avance sur l'expérimentation. Tendance qui va être inversée lorsque l'accélérateur sera en route (compter Aout 2008 pour les premiers résultats) ...
4 ans après, où sont les premiers résultats ?
Le HEP 2011 a eu lieu en Juillet.
Je résume ce que j'ai compris : On n'a pas encore trouvé l'aiguille dans la botte de foin, mais on a engrangé du foin pour tout l'hiver et on est très optimiste !
Pour ceux qui captent l'anglais et la physique, il y a des vidéos de la conférence.