Aller au contenu

Bienvenue à gataca

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 casimir

casimir
  • Invités

Posté 19 mars 2007 à 14:50

Bonjour.
La société dans son immense splendeur et bienveillance se lance gratuitement et surtout à la naissance des enfants à toute une batterie de test génétiques et en particulier pour la recherche éventuelle du gêne de la mucoviscidose et d'autres maladies.
Donc dès la naissance on vous demande de signer un papier permettant cette batterie de tests sur vos nourrissons avec un oeuil bienveillant si vous dites oui et oblique en cas de refus.
Il vous est aussi stipulé qu'en cas de non risque rien ne vous sera communiqué, mais il est vrai qu'en cas de risque avec ces maladies on ne peut rien faire non plus et par cette analyse me demande l'utilité réelle de ce test génétique même.
Alors que penser????????...
Archivage et fichage génétique dès le plus jeune age de nos nourrissons pour mieux les controler plus tard ?????.
Ou sont réellement dirigés ces échantillons et sont ils détruits après test si test il y a?????.
Ou sont ils dirigés ailleurs que ce que dit la fiche technique qui ne stipule en fait rien sur le devenir de ces échantillons?????.
La démocratie est un combat de tous les jours et des dérapages sont à craindre dans ces domaines, mais le pire a peut être deja commencé sous l'apparence de la bienveillance et de l'humanité.
Beaucoup plus de transparence sur ces sujets ferait que les citoyens se sentiraient en sécurité, mais en fait à bien y réfléchir de qui as t'on peur en ce moment, des délinquants?; non.
Ce n'est plus le delinquant ni le criminel qui génère la peur mais les états eux même. BIENVENUE A GATACA..
Casimir

#2 alter natif

alter natif

egorgeur de beaux parleurs.....

• Membres
  • 453 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 mars 2007 à 15:24

c'est en parti pour cela que je me suis interdit de faire des gamins dans ce systeme....
quand on voit en combien de temps la societé a changé , et que l'on sait qu'elle continuera de le faire avec une vitesse exponentielle, je vous le dit : prenez un catalogue confo, et choisissez l'ile qui vous va le mieux...

avez vous simplement l'impression de parler de science fiction avec un sujet comme celui la ....
nous aurions eu ce sentiment il y a 10 ans....mais aujourdd'hui, c'est a la porte de notre actualité....

on est en train de se faire prendre de vitesse.

#3 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 19 mars 2007 à 16:26

ba oui ca ressemble a ci meprandre a du flicage , dire que de dire non quant on est adulte ca coute super chere , vaut mieu que ce soit les parents qui disent oui ... pas de probleme avec les ados rebeles plus tard .
moi j ai fait refaire ma carte d identite national francaise au japon , c est encore les vieilles sans plastique , mais ils m ont demande mes empreintes , "faites ttention appuiyez doucement " ba c est ce que j ai fait , mais doucement quant on as ete eleve a la campagne , ba , ca fait un gros pater sur l original ... hihihihi  :ptdrasrpt2:

#4 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 19 mars 2007 à 17:23

Casimir sais tu depuis combien de temps ce fihage a été mis en place?
je ne me souviens pas pour la naissance de mon ptichou d'avoir rempli quoique ce soit!!!
mais bon sous l'émotion de la venue d'un enfant on sait jamais,je demanderais a ma f ce soir pour être sûr.

en tout cas il y a de quoi :mur:  :mur:

#5 casimir

casimir
  • Invités

Posté 19 mars 2007 à 17:33

Luna
Pour la naissance de Louisiane ma première il y a 22 mois rien ne m'était demandé...
Pour la naissance de Vito cette procédure a été mise en place et il n'a qu' 1mois et demi...
Donc la mise en place de ce protocole doit se situer entre les deux.
J'ai trouvé ca assez bizarre que l'on veuille tester à tout prix pour des maladies qui ne se soignent de toute façon pas et il était bien dit que si on ne trouvait rien, rien ne nous serait dit.
Quand on sait ce que coute les tests genetiques ,et voir faire ca pour de maladies sans traitement je suis un peu resté coi!!!
D'autant plus que cette procédure est massive ,on peut raisonnablement penser à un détournement d'utilité de ce test et surtout à d'autres fins..........
Bienvenue a GATACA.
Casimir

#6 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 19 mars 2007 à 17:59

:D  Il n'y aura jamais + de transparences, car la volonté de bien faire, renferme sa tonalité inverse, inéluctablement.

- tout ce qui est appelé à grandir, devra un jour redevenir petit, (voyez nos villes - fabriquées pour les piétons, puis pour les voitures à cheval, avec les pavés, puis les voitures "vrooum vroom, et oups, retour aux piétons....
- tout s'ouvre pour se refermer (style l'utérus laissant sortir l'enfant. c'est une mécanique )
- c'est le mythe Tour de Babel : on monte, on monte, et on retombe le nez dans la poussière, c'est la faute à Rousseau !

- on naît, on meurt, et puis hop on revient, et on recommence.
- Einstein (qui n'inventa pas la bombe, ainsi qu'il est dit souvent sottement), ne fit pas ses inventions pour le mal, cependant, elles le devinrent),

On pourrait écrire un livre de ces petits démonstrations mondiales de la vie sociale qui fonctionne comme la vie organique dite humaine....

Ne nous désolons pas, avançons, en évitant les bombes antipersonnelles. Mais elles seront sous nos pieds, un certain jour donné, ignoré de nous seul.

:humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#7 casimir

casimir
  • Invités

Posté 19 mars 2007 à 21:00

Bonjour Prosodie.
Ca ne fait pas avancer grand chose !!!!!
à ce niveau rien faire équivaut à se suicider ......
Pourquoi pas???.
c'est bien de se complaire à parler comme ca, mais alors pourquoi ne pas aussi s'arrêter de respirer????????.
Tu verra c'est sympa et personne ne viendra de sauver , puisque
C'est comme ca!!!!
Casimir

#8 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 09:40

:roll: C'est la vie qui est une illusion. Bien sûr nous sommes dans ce corps uniquement dans ce "manteau à parfaire" et nous revenons autant et autant que l'Esprit n'aura pas fait le retour à la pureté de l'être...

Alors ça paraît un peu trop simple, mais voire aussi trop compliqué et inimaginable à un âge, ou à des êtres <ce n'est pas péjoratif du tout> qui n'ont pas encore cette conscience de "l'eternel Retour", si cher à Jean Cocteau, mais surtout aux Bouddhistes, et à tant d'autres systémes philosophiques.

Ces mini-puces, modifieront nos craintes, les amplifieront pour certains, ou en calmeront d'autres,- c'est notre voie personnelle, dans tous ces fatras - qu'il faut percevoir/distinguer et enfin comprendre.

Mais je ne veux enseigner, dire, diriger, ou faire comprendre, ce que j'ai pour ma seule part ressenti, quant à ce besoin de vie - s - de l'âme/esprit qui n'a trouvé que ces manteaux de peau pour se parfaire <les souffrances de quelque nature qu'elles soient sont l'émeri à se transcender.

Mais ni gourou, ni religion, ni ni.... ce n'était que mon point de vue....ami.

Je ne délègue rien, j'ai l'esprit critique, politique, philosophique et religieux et demeurais j'espère l'avoir encore longtemps...mais tout cela, nos vécus... ne servent qu'à devenir meilleurs.

Aïe, Aïe, Aïe......... sourire

Bonne journée cela dit. :humhum:  :humhum:  :humhum:

#9 casimir

casimir
  • Invités

Posté 20 mars 2007 à 14:50

Bonjour Prosodie.
je suis sur que tu as des choses à enseigner et à dire et là n'est pas le PB.
Le topic parle d'un sujet précis et le discours que tu es en train de tenir en éloigne ceux qui voudraient en discuter.
Imagine que je te demande l'heure et que tu me réponde la météo!!!!.
On ne peut s'en sortir!!!!
Donc le topic a pour sujet les test génétiques pratiqués et peut être détournés à notre insu sur nos nourrissons et je pense que la responsabilité de chacun est au moins d'avoir la possibilité d'en parler sans que le topic soit détourné.
Casimir

#10 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 14:59

:D  Je ne pense pas être en dehors de ce Topic, qui parle de mini-puces mises sur nos nourrissons.... Mais je comprends que ce qui est ressenti comme une agression totale pour beaucoup, chez certains serait plutôt un bienfait....

Mais si tel est votre ressenti, quant à ma réponse, je la respecte, bien évidemment.

Je ne me crois pas, par ailleurs le droit d'enseigner quoique cela soit...même si d'aucuns.....
pouvaient le vouloir ou le penser... sourire à vous.

:humhum:  :humhum:  :humhum:

#11 casimir

casimir
  • Invités

Posté 20 mars 2007 à 15:11

Prosodie:
le topic ne parle pas de mini puces sur les nourrissons mais de tests génétiques qui détournés de leur utilisation soit disant thérapeutiques pourraient servir au flicage éventuel de la constitution génétique et s'assimiler un jour à une forme d'eugénisme moderne avec toutes les conséquences qui en découlent sur le devenir même de ces nourrissons un jour quand à leur emplois études et autre.
Imagine que grace ou plutot à cause à ce test un jour un de tes enfants veuille faire des études de médecine et qu'on lui dise:Non votre test génétique ne va pas dans ce sens, ...........
Ou que l'enfant soit catégorisé comme criminogène à cause de ce test sans avoir commis le moindre crime...
Bel avenir pour nos enfants et ca commence...........MAINTENANT..
Casimir

#12 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 15:17

:D  J'avais saisi ami, tout cela... Il ne faut point se réjouir, accepter ou ne pas défendre, mais la finalité de NOS vies, quelque soient les enjeux terrestres, reste, elle la même.

Mais chut... je ne dis plus rien ici...

Tendresse. :humhum:  :humhum:  :humhum:

#13 casimir

casimir
  • Invités

Posté 20 mars 2007 à 15:21

Merci Prosodie pour tendresse
Pour le reste je reste coi
Casimir

#14 logico

logico

Amilius : ma lumière

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 15:30

casimir, le Lundi 19 Mars 2007 17h33, dit :

Luna
Pour la naissance de Louisiane ma première il y a 22 mois rien ne m'était demandé...
Pour la naissance de Vito cette procédure a été mise en place et il n'a qu' 1mois et demi...
Donc la mise en place de ce protocole doit se situer entre les deux.
J'ai trouvé ca assez bizarre que l'on veuille tester à tout prix pour des maladies qui ne se soignent de toute façon pas et il était bien dit que si on ne trouvait rien, rien ne nous serait dit.
Quand on sait ce que coute les tests genetiques ,et voir faire ca pour de maladies sans traitement je suis un peu resté coi!!!
D'autant plus que cette procédure est massive ,on peut raisonnablement penser à un détournement d'utilité de ce test et surtout à d'autres fins..........
Bienvenue a GATACA.
Casimir
Bonjour casimir,

Les test génètiques sur les bébés, les puces sous-cutanées pour tout le monde un jour = un controle total .

A+

#15 casimir

casimir
  • Invités

Posté 20 mars 2007 à 15:38

Bonjour Logico
C'est exactement ce que je pense et j'ai été surpris par le caractère massif de ce protocole qui est très brumeux quand à sa finalité réelle.
Comme je le disais au début ,pourquoi faire des tests sur des maladies que de toute façon on ne soigne pas?????.
Sinon pour camoufler la mise en place d'un système planifié d'une banque de donnée génétique.
Pour moi c'est du flicage c'est sur.
Casimir

#16 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 11 avril 2007 à 09:36

Bonjour,

Un de mes fils né en 1978, a subi des tests de dépistage qq jours après sa naissance. C'était en clinique. Piqué au talon, qq gouttes de sang étaient déposés sur des petits ronds imprimés une sorte de papier buvard. A l'époque, on m'a parlé de dépistage OBLIGATOIRE de la phénylcétonurie. Mais... car il y a un mais... je me souviens avoir signé un papier... Je suis incapable de dire si c'était une autorisation (paradoxale si c'est le cas) ou une approbation...

Sur le carnet de santé de mes autres enfants, plus jeunes, (nés en hôpital public) on peut lire page 7 :

- Un examen clinique appronfondi doit être appliqué : à la naissance, vers la fin de la 1ère semaine, et dans le courant du 1° mois.

- En plus de ces examens, des tests sanguins sont effectués systématiquement dans la première semaine de vie. Ces tests ont pour but de dépister et de traiter le plus précocement possibles d'éventuelles maladies telle que la phénylcétonurie, l'hypothyroïdie.

Ce qui m'interpelle : dépistage d'éventuelles maladies telle que... sous-entend donc, que la phénylcétonurie et l'hypothyroïdie ne sont pas les seules maladies recherchées... Je peux lire page 11 d'un carnet de santé, sur un coup de tampon : [dépistage de la drepanocytose - prélèvement effectué le... Normal], qui confirme donc que les gamins sont effectivement testés... de ce que l'on veut bien nous faire savoir...

Il existe des textes qui légifèrent ces pratiques, mais y-a-t-il un caractère obligatoire ? Ils sont présentés comme tel, mais l'obligation de les subir existe peut-être seulement dans l'esprit des citoyens et pas réellement dans les textes ? A suivre, je cherche sur le net qd j'ai un petit moment...

#17 Demonicus

Demonicus

Chercheur d'idées

• Membres
  • 750 Messages :

Posté 11 avril 2007 à 10:41

C'est vrai que dépistage de maladies éventuelles ça peut ouvrir les portes à toutes les spéculations ! Et quand on voit notre "ami qui nous veut du bien" Nicholas Sarkosmith ramené le débat de l'inné, il y a de quoi se poser les questions. Nous sommes dans une société de compétition et je crains que ces dépistages ne servent qu'à étiqueter certaines personnes et les contraindre à occuper des fonctions déterminées ! Là on aura la forme ultime de discrimination, la discrimination génétique ! On pourrait dire que je vois le mal partout, mais je pense que tout ça n'est que la suite logique d'une évolution atroce ! La loi du plus fort revient sous une nouvelle forme ! Gattaca n'est pas loin effectivement... Quand ils auront trouvé un gêne pour toute "déviance" ou pour toute "qualité" j'imagine aisément ce que ça va donner !

#18 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 11 avril 2007 à 11:00

:D Oui
Rien n'était prévu ainsi sur le carnet de santé de mon enfant (il a 39 ans), cela dit, il y avait des vaccins "obligatoires" que je fis faire, bien entendu...

Comment savoir décrypter lorsqu'on est jeune maman, ce qui est bon ou mauvais pour notre petit bout...on ferait bien TOUT pour préserver ce petit-être... que nous sommes parvenus à mettre au monde... C'est tellement difficile pour certains....

Les enfants ne nous appartiennent pas  dit magnifiquement l'écrit tant diffusé de K.Gibran... mais lorsqu'on les conçoit on aimerait tellement que :

- y r'semble à son Papa,
- qui soit parfait en devenir (et tant pis si ne c'est pas le cas)..
- que, et que ...
- qu'il nous dépasse grâce à NOUS, fruit de cette attente de Lui...

et puis.....on a fait ce petit bout de chair indépendant..<dépendant de nous au départ> et c'est si bon...

On ne fait jamais les enfants, si désirés soient-ils en ayant pensé à tout...

Que faire ???

Aimer, aimer...le couver pour que le mieux possible il puisse, se détacher ensuite, voler de ses ailes <s'entend> aimer, ça rejoint le Topic si alimenté, existant ici...

Que répondre à cela ?

Aimer ce petit bout, même si on a été "violée" - Est-ce possible - dans le 1er temps....  nous aimerions tellement que tout soit idéal ou y tende !

Ailleurs dans l'au delà, on a pas prévu toutes la perversité à laquelle nous serions confrontée.
Aimer la vie, cette vie, c'est difficile certes... mais mieux vaut cela.... sans doute puet-être !!  :humhum:  :humhum:  :humhum: