Aller au contenu

vous avez dit fainéant?????

• Please log in to reply
104 réponses dans ce topic

#1 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 12:52

NUL NE DEVRAIT JAMAIS TRAVAILLER. Le travail est la source de toute misère, ou presque, dans ce monde. Tous les maux qui se peuvent nommer proviennent de ce que l’on travaille - ou de ce que l’on vit dans un monde voué au travail. Si nous voulons cesser de souffrir, il nous faut arrêter de travailler.

Cela ne signifie nullement que nous devrions arrêter de nous activer. Cela implique surtout d’avoir à créer un nouveau mode de voie fondé sur le jeu ; en d’autre mots, une révolution ludique. Par "jeu", j’entends aussi bien la fête que la créativité, la rencontre que la communauté, et peut-être même l’art. On ne saurait réduire la sphère du jeu aux jeux des enfants, aussi enrichissants que puissent être ces premiers amusements. J’en appelle à une aventure collective dans l’allégresse généralisée ainsi qu’à l’exubérance mutuelle et consentie librement. Le jeu n’est pas passivité. Il ne fait aucun doute que nous avons tous besoin de consacrer au pur délassement et à l’indolence infiniment plus de temps que cette époque ne le permet, quels que soient notre métier ou nos revenus. Pourtant, une fois que nous nous sommes reposés des fatigues du salariat, nous désirons presque tous agir encore. Oblomovisme et Stakhanovisme ne sont que les deux faces de la même monnaie de singe.

la suite My Webpagehttp://www.collectif-rto.org/spip.php?article48

C'est assez long à lire et il ne faut pas se montrer paresseux pour aller jusqu'au bout :D

#2 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 13:02

déjà posté ici :
http://www.onnouscac...ic.php?p=278886

:biglol:

#3 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 13:49

kyrsun, le Mardi 20 Mars 2007 13h02, dit :

dsl Kyrsun je l'avais pas lu bien que ce soit récent :(

mais la qualité de ce texte est telle que ça mérite un topic à lui tout seul ,tu ne trouves pas ? :D

#4 QueenMary

QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 13:54

Luna92

Tu dis que ce texte est d'une grande qualité.

Tu peux nous dire pourquoi ?
En quoi le travail est source de misère ?

Que rapporte donc le travail dans ce cas autre que la misère puisque il semble que c'est un  passage obligé ?
Et si on l'abolit, par quoi faudrait-il le remplacer ?

Et puis des tas d'autres questions .....

Si tu veux mon avis, pendant que je lisais ce texte, je traduisais en langage inversé et crois-moi il y a pas mal d'humour à le lire comme ça.
Ex. : "le travail est source de misère" :
traduire : est source d'épanouissement.

ou encore :
"tous les maux proviennent de ce que l'on travaille"
traduire : tous les maux proviennent de nous.

QM

Ce message a été modifié par QueenMary - 20 mars 2007 à 13:59.

#5 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 14:08

QueenMary, le Mardi 20 Mars 2007 13h54, dit :

Luna92

Tu dis que ce texte est d'une grande qualité.

Tu peux nous dire pourquoi ?
En quoi le travail est source de misère ?

Que rapporte donc le travail dans ce cas autre que la misère puisque il semble que c'est un  passage obligé ?
Et si on l'abolit, par quoi faudrait-il le remplacer ?

Et puis des tas d'autres questions .....

Si tu veux mon avis, pendant que je lisais ce texte, je traduisais en langage inversé et crois-moi il y a pas mal d'humour à le lire comme ça.
Ex. : "le travail est source de misère" :
traduire : est source d'épanouissement.

ou encore :
"tous les maux proviennent de ce que l'on travaille"
traduire : tous les maux proviennent de nous.

QM
  :sommeil: Bonjour Quenn Mary

pour commencer inutile d'essayer de m'attirer dans la polémique.

si je trouve ce texte de qualité c'est un ressenti perso en rapport avec mon vécu.
si tu penses différemment c'est que ton ressenti est tout autre.

je sais je ne répond pas à ta(tes ) questions.

ne m'en veut pas mais je confirme encore une fois, si ça parait encore utile ,mon statut de paresseux farouche. :sommeil:  :sommeil:  :sommeil:

#6 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 187 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : photo sciences

Posté 20 mars 2007 à 14:23

LUNA92, le Mardi 20 Mars 2007 14h08, dit :

si je trouve ce texte de qualité c'est un ressenti perso en rapport avec mon vécu.

ne m'en veut pas mais je confirme encore une fois, si ça parait encore utile ,mon statut de paresseux farouche. :sommeil:  :sommeil:  :sommeil:
Rebonjour.Par ta réponse tu avoues que tu ne veux pas "polémiquer" sur un sujet qui t'interpelle "toi".
te répondre serait donc totalement inutile.On respecte ton statut de farouche paresseux et nous remercions ceux qui ont permis par leur travail (oh le vilain mot) que tu te serves de ton pc pour transmettre la bonne parole .C'est un argument facile mais qui malgré tout a quand même sa valeur.Bon repos (par terre bien sûr,car je pense que tu ne voudrais pas profiter d'un bon lit que quelques esclaves auraient pu te construire)
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#7 RomArt

RomArt

Acolyte aéroporté

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 14:36

Paraît qu'il y a un "petit" homme futur président de la République (mais qui ne va pas passer le premier tour) qui a la solution politique à notre liberté : Travailler plus !

:ptdrasrpt2:

Et ces gens nous gouverne ! Pffff...  :guerrier:

Mais pigeront-ils un jour la paresse par excellence ?

Merci Luna92...  :piout:

Ps : Ce n'est pas en "travaillant" plus que l'on "travaille" mieux. La force obscure veut nous prouver le contraire par sophisme. Citoyens, réfléchissez et votez...

#8 casimir

casimir
  • Invités

Posté 20 mars 2007 à 14:37

Salut Luna
Grandiose, gigantesque de bon sens.
L'amusement peut être occupation à chercher ,faire de l'art, évoluer, construire , batir.......etc etc.
Le travail lui est la punition.
D'ailleurs le mot punition en est presque le source historique.
D'ailleurs par la même occasion on ne travaille que rarement ,on nous fait travailler et le sens change encore....
Mais dans notre splendeur egocentrique nous ne travaillons pas que pour un salaire, nous le faisons pour montrer à nos parents que nous sommes intégrés et commes les "autres" ?on le fait aussi pour le regard de ses voisins et amis qui vous donnent plus de poids vu que vous êtes "serieux" puisque vous travaillez!!!!!.
La mort aussi vous regarde avec convoitise, car quoi de plus dangereux que l'accident du travail et la maladie professionnelle???
SOYONS raisonnables en tout et essayons d'être un peu fainéant,as t'on vu des accidents de fainéantise, de malladies de la paresse???? non???
Alors je vous en prescrit beaucoup.
Casimir

#9 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 14:40

tecno, le Mardi 20 Mars 2007 14h23, dit :

Rebonjour.Par ta réponse tu avoues que tu ne veux pas "polémiquer" sur un sujet qui t'interpelle "toi".
te répondre serait donc totalement inutile.On respecte ton statut de farouche paresseux et nous remercions ceux qui ont permis par leur travail (oh le vilain mot) que tu te serves de ton pc pour transmettre la bonne parole .C'est un argument facile mais qui malgré tout a quand même sa valeur.Bon repos (par terre bien sûr,car je pense que tu ne voudrais pas profiter d'un bon lit que quelques esclaves auraient pu te construire)
quelles réponses? je n'ai pas posé de questions à ce qu'il me semble.
quand aux observations suivantes tu n'as pas tort.

le jour ou il n'y aura plus d'esclaves alors je t'enverrai mes messages par télépathie et je dormirai par terre ,bien sûr.

en attendant ,on fait avec

#10 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 20 mars 2007 à 14:46

Pour pouvoir faire cela, il faudrait que chacun deviennent autonome : pour son alimentation, son énergie, l'autoconstruction de sa maison, de ses chaussures, de ses meubles.
Quel est le modèle économique qui peut aller avec ce genre de société ? Il faudra bien "travailler", pour soi ou pour les autres (tout le monde ne sait pas coudre, faire pousser des légumes ou construire une éolienne), ces travaux étant d'ailleurs pour la plupart une source de satisfaction et d'épanouissement.
Combien d'hommes meurent juste après leur mise à la retraite ?! (les femmes n'ont pas toute ce problème, elles passe une bonne partie de leur vie "à l'extérieur" du travail)
Pour le salariat, je suis d'accord, c'est une forme d'esclavagisme que je fuit depuis toujours. Etant indépendante et très paresseuse, je sais que je suis tout de même l'esclave de mes clients, ma seule chance est de pouvoir en changer simplement et de pouvoir travailler dans différents domaines en parrallèle, tout en ayant du temps pour m'amuser à côté (parcequ'une journée d'indépendant est mieux payée qu'une journée de salarié...).
Et même quand je fais une photo ou un dessin pour m'amuser, j'essaye de les vendre ensuite... puisque c'est justement mon travail.  :D

#11 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 14:48

casimir, le Mardi 20 Mars 2007 14h37, dit :

Salut Luna
L'amusement peut être occupation à chercher ,faire de l'art, évoluer, construire , batir.......etc etc.
D'ailleurs par la même occasion on ne travaille que rarement ,on nous fait travailler et le sens change encore....
Mais dans notre splendeur egocentrique nous ne travaillons pas que pour un salaire, nous le faisons pour montrer à nos parents que nous sommes intégrés et commes les "autres" ?on le fait aussi pour le regard de ses voisins et amis qui vous donnent plus de poids vu que vous êtes "serieux" puisque vous travaillez!!!!!.
La mort aussi vous regarde avec convoitise, car quoi de plus dangereux que l'accident du travail et la maladie professionnelle???
SOYONS raisonnables en tout et essayons d'être un peu fainéant,as t'on vu des accidents de fainéantise, de malladies de la paresse???? non???
Casimir
Casimir,bien le bonjour mon ami et merci pour ton analyse qui m'évite pour le coup un "travail " fastideux d'explications.

je savais que tu allais apprécier et je préfère nettement les commentaires même si ils sont contradictoires sur ce texte que je signale ne pas avoir écrit de ma main(donc je ne souhaite pas être juger ), mais qui mérite d'être lu  .

je remercie encore une fois son auteur.

#12 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 187 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 14:53

Ben ça:
"pour commencer inutile d'essayer de m'attirer dans la polémique."
c'est un ch'tite réponse ,non !
"on fait avec" ça permet quand même de profiter du système que l'on dénonce. :D  :D  :D .
Allez, bon dodo.

#13 Sylphe

Sylphe

Expert

• Membres
  • 174 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 15:24

Citation

Paraît qu'il y a un "petit" homme futur président de la République (mais qui ne va pas passer le premier tour) qui a la solution politique à notre liberté : Travailler plus !
"Gagner nos vies à la sueur de nos fronts" il a dit... Quand j'entends cela c'est viscéral, ça me rent malade de colère ! (mais je me soigne quand même...)

Quand on sait que "la flexibilté" du temps de travail oblige les salariés à faire des heures sups non payées... Dans des sociétés pleines de fric en plus !

J'ai une vision des choses qui rejoins la tienne également LUNA.

#14 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 15:28

Sylphe, le Mardi 20 Mars 2007 15h24, dit :

Citation

"Gagner nos vies à la sueur de nos fronts" il a dit... Quand j'entends cela c'est viscéral, ça me rent malade de colère ! (mais je me soigne quand même...)

Quand on sait que "la flexibilté" du temps de travail oblige les salariés à faire des heures sups non payées... Dans des sociétés pleines de fric en plus !

J'ai une vision des choses qui rejoins la tienne également LUNA.
Merci pour le commentaire,les esclaves fabriquant des lits n'ont pas fini d'avoir du taf :D

#15 casimir

casimir
  • Invités

Posté 20 mars 2007 à 15:32

Bonjour tecno...
Pas de polémique et c'est bien.
Le travail c'est : faire ce qu'on a pas envie de faire, c'est une obligation, presque un devoir de paraitre être, c'est souvent chiant, ca ne met pas en valeur celui qui travaille ou alors rarement, et on ne fait que rarement ce qui nous plait sinon ca prendrait le nom de passion rémunérée.....c'est aussi une fausse vertu, car les "vertueux se font avoir par ceux qui n'en mettent pas une rame et qui eux proclame le travail comme vertue....
Mais paresseux, fainéant ne sont qualificatifs que pour ceux qui ne veulent pas travailler...
Par contre les fainéants et paresseux ont des occupations des passions qui ne sont pas toujours hors société et souvent font travailler les autres quand ils réussissent et quand ils ne "réussissent "pas s'épanouissent différements.
Nous sommes dans la vallée des larmes et toute valeur est inversée,Donc il suffit de faire contraire et de penser ..
Casimir

#16 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 187 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 15:43

"Pas de polémique et c'est bien".  
Les contradictions et les nuances étant mal venues ,vous êtes priés d'aller contester ailleurs..........
Je vous laisse en paix dans votre vallée de larmes.

#17 casimir

casimir
  • Invités

Posté 20 mars 2007 à 16:05

Tecno te fache pas.
Le travail n'a la valeur que le salaire qu'on lui donne en retour et c'est tout.......(il a un prix,il s'achètent)
La fainéantise et la paresse sont hors de prix et c'est là toute la valeur justement des deux dernières....
Casimir

#18 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 16:16

tecno, le Mardi 20 Mars 2007 15h43, dit :

"Pas de polémique et c'est bien".  
Les contradictions et les nuances étant mal venues ,vous êtes priés d'aller contester ailleurs..........
Je vous laisse en paix dans votre vallée de larmes.
je redis que la polémique en ce qui ME concerne ne m'intéresse pas.

par contre sur le texte lui même tu as le droit d'avoir ton avis et de ne pas être d'accord.

alors ne rapporte rien du sujet à mon égard mais aménes des réflexions sur ce texte et sur rien d'autre .

sans quoi je vois déja la partie de ping pong qui n'aménera rien de constructif

#19 casimir

casimir
  • Invités

Posté 20 mars 2007 à 16:21

Soyons contructifs et citons un exemple.
le travail forcé à perpétuité a été aboli avant la peine de mort, c'est tout dire!!!!
casimir

#20 logico

logico

Amilius : ma lumière

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 16:26

casimir, le Mardi 20 Mars 2007 14h37, dit :

Salut Luna
Casimir
Casimir,

A rester allongé sur un lit ,on finirait par ne plus savoir marcher : les muscles doivent être entretenus.

Si rien n'était produit grâce au travail, comment mangerions nous ? où logeriont nous? Elèverions nos enfants ? Les ferions soigner ? Les vêtirions,chausserions (et nous avec) ?

Toi qui etait je croyais (tes inventions) pour le progrès !

A+

#21 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 16:50

il n'y a pas contradiction à vouloir le progrés et être contre le travail tel qu'on nous le vend dans notre société moderne

mon pére mineur de fond dans les mines du pas de calais n'allait certainement pas à 600 m au fond ,ramper dans les galeries ,risquant à tout moment le coup de grisou ou la silicose à 36 ans
en se disant :ah je suis content d'aller travailler aujourdh'ui.

la suite plus tard :sommeil:

#22 casimir

casimir
  • Invités

Posté 20 mars 2007 à 16:53

Bonjour Logico.
c'est l'éthymologie du mot même qui me donne des boutons mai si on arrivait à faire du "passionnal" le travail alors je serais pour car en fait  on avancerait plus vite que ca avance.......car chacun serait passionné de sa tache.....
Pour la paresse qui selon moi est une vertue qui consiste à se reposer ,elle est souveraine car toute activité même passionnante amène de la fatigue saine qui mérite un repos récupérateur.
Par contre le travail amène lui un repos non dénué de stress malsain.
Je vais arriver à faire du Pagnol si ca continue.
et en plus j'arrive à me faire rire.
Casimir

#23 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 17:17

Il est certes très dure de remettre en cause quelque-chose de tellement accepté et adulé qu'est le travail dans notre société occidentale .

Le travail peut certes etre source d'epanouissement si il est fait dans le respect du rythme biologique de l'individu et evidemment si il est à meme d'epanouir l'individu concerné .

Mais dans notre monde basé sur le profit , bien souvent travail rime avec rentabilité et donc avec aliénation . Bien souvent aussi les gens se contraignent à faire ce qu'ils ne veulent pas faire ou plus faire durant toute leur vie . La routine s'installe boulot-métro-dodo et la vie devient terne et ennuyeuse . On se force jour après jour à faire la meme chose , semaine après semaine en attendant les vacances . On essaye de nous faire culpabiliser chaque fois que nous osons remettre en cause ce mode de vie " tu es un faineant " , " tu n'es pas solidaire de la nation " , " tu fais honte à ceux qui ont travaillé pour toi avant " , " tu es un profiteur " ...

et tout ça pour quoi ? Pour engraisser les riches , créer bien souvent du superflu , etre productif pour un patron qui va garder ses bénéfices pour lui seul ...

#24 QueenMary

QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 17:26

LUNA92, le Mardi 20 Mars 2007 14h08, dit :

Bonjour Quenn Mary

Je ne veux pas polémiquer, mais la moindre des choses quand on propose un sujet, c'est qu'on explique pourquoi on le propose sans se sentir agressé.

Il me semble en plus que cela fait partie d'une certaine déontologie.
Mais après tout, pourquoi respecter la déontologie ?

Moi, je m'en vas faire ma sieste.
:D

QM

#25 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 17:32

QueenMary, le Mardi 20 Mars 2007 17h26, dit :

Je ne veux pas polémiquer, mais la moindre des choses quand on propose un sujet, c'est qu'on explique pourquoi on le propose sans se sentir agressé.

Il me semble en plus que cela fait partie d'une certaine déontologie.
Mais après tout, pourquoi respecter la déontologie ?

Moi, je m'en vas faire ma sieste.
:D

QM
ben oui pourquoi la respecter!!!!

merci pour le petit sourire de fin

je propose ce sujet à la rélexion de chacun et je ne veux pas influencer en quoique ce soit le débat

et puis peut-être qu'intellectuellement je suis pas à la hauteur(auto dérision et pas fausse modestie)

mais je ne me suis pas senti agressé QM ? pas du tout!!

cool :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D  :D

#26 Lloreen

Lloreen

Expert

• Membres
  • 159 Messages :
  • Intérêts : l'etre humain et sa spiritualité

Posté 20 mars 2007 à 17:35

Les gens qui nous gouvernent ne "travaillent" pas, ils font travailler les autres...
Ils trouvent les meilleures solutions pour mettre les gens au travail (chasse aux chômeurs), il suffit de lorgner vers l'Allemagne, source d'inspiration de nos gouvernants, où les "élites" locales ont inventé le travail à 1 euro/heure. Oui, vous avez bien lu! Je vous laisse imaginer comment on peut survivre(je ne dis même pas vivre) avec un euro/heure.
Avec leur nouveau "traitement" du chômage (la loi Hartz IV), on oblige même les malheureux chômeurs à liquider leur épargne (s'ils en ont une), à vendre leurs biens pour déduire tout cet argent des indemnités sociales diverses... Donc si vous avez le malheur d'être au chômage (car bien sûr c'est de la faute des chômeurs...) vous perdez tout...Quand on sait que ce qui arrive en Allemagne ne tarde pas à arriver en France, il y a de quoi être inquiet. Dernière en date: l'âge de la retraite va être légalement porté à ... 67 ans. Travaillez, qu'ils nous disent...

#27 casimir

casimir
  • Invités

Posté 20 mars 2007 à 17:45

A queen mary
Je pense que Luna propose ce sujet pour nous illuminer d'un sujet souvent passé sous silence.
Quelles vertues peut on donner à la paresse.
Mon avis est que la paresse amène le repos le temps de penser et de réfléchir sans pour cela conduire à l'oisiveté que je ne décrie pas non plus puisque nos dirigeants eux mêmes la pratiquent depuis for longtemps en nous professant les vertues du travail.
Je disais oisiveté pour eux et mais aussi grivellerie pour certains mais je ne cite personne .........
Donc nous professant le travail on a vu ce que ca a donné sous le sigle (travail ,famille ,patrie) que des emmerdes et pas des petits.
La paresse et la fainéantise ne veut pas dire rien faire contrairement à ce qu'on pourrait penser de la construction de ces deux mots .
Le Travail fut à l'origine de condamnations les pires de toutes: travaux forcés à perpétuité!!!!!!
Ca veut dire que le travail est une peine et donc pénible.....
pourquoi veut on faire une valeur d'un peine sinon un certain gout pour le masochime?????
CASIMIR

#28 QueenMary

QueenMary

Expert

• Membres
  • 108 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 17:46

Hola, Luna, pars pas si vite, je reviens de ma sieste, et je suis en forme.
Ouf, que le travail fatigue.  :D

Oui, c'est vrai que certains travaux fatiguent et que ces travailleurs manuels, mineur de fond le tien, maçon le mien, auraient mérité une retraite à 50 ans. Le mien est mort juste à cet âge.

Et pourtant, il m'a transmis le goût de la lutte, ça se lit non ?, du combat, et surtout de l'anti-paresse. Le mot qui fâche.

La "condition ouvrière" philosophiquement parlant est un ETAT D'ETRE.
Cela veut dire un état qui vous habite ad vitam si un jour, on ne décide pas de prendre la tangeante et d'être son propre ouvrier à soi, c'est-à-dire, son propre patron. Il n'y a que comme ça que le Travail qui vient du latin "tripalium", instrument de torture, peut devenir le Labeur, dont la connotation est bien plus noble.

On oublie souvent que par la souffrance, les choses s'intègrent, s'assimilent, se digèrent et ceci dans la durée.

Le jeu, ça va et ça repart aussitôt  :D

Dans tous les cas de figure, nos villes regorgent d'indices de travail prénible.
Nos cathédrales par exemple.
Travail de centaines d'ouvriers de toutes sortes, de compagnons. Ceux-là au moins sont passés à la postérité en laissant leurs initiales gravées sur la pierre.

QM

#29 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 187 Messages :

ReRebonjour. Je suis loin d'être un fanatique de la loi allemande évoquée ! mais une petite rectif pour adoucir la pilule :
"de plus ces chômeurs pourraient être embauchés à des salaires inférieurs (1€/heure) à la convention collective du secteur". Ils ne seraient donc pas payés 1 euro  mais  1 euro de moins. Autant partir sur des bases exactes.

à+

#30 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 252 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

En tout cas les boulots sont de moins en moins ludiques…

Dans l’industrie, on demande de faire plus, avec moins de moyens et en moins de temps. A chaque étape des process, il y a un contrôleur des coûts et un chronomètre derrière l'épaule.
Les contremaitres mettent la pression sur les ouvriers car les cadres leur ont mis la pression, cette pression elle-même mise par la direction, pressée par les actionnaires, pressés par les profits, conditionnés par les clients.

Les ouvriers, avec leur maigre pouvoir d’achat, consomment en sélectionnant les produits les moins chers, ces produits, pour être les moins chers doivent dégager des profits….

On se mange la queue n’est ce pas.

Une solution serait de ne consommer que des produits de qualité, fabriqué en France, respectant une éthique du travail.

Dans le tertiaire, dans les grandes villes, c’est presque pire: dans les boulangeries, comptoirs de la poste, sncf,  restaurants, supermarché : bonjour, bipbippbip…nbipbip…30 euros 58 s’il vous plait. …. Merci et bonne journée, bonjour, bipbippbip…nbipbip…59 euros 32 s’il vous plait…
Il n’y a qu’aux marchés qu’on prend encore le temps de respirer et de papoter un peu…

Même l’industrie musicale perd son côté ludique :
On prend un jeune on le fait croire qu’il sera une star, on le fait signer un contrat l’enchainant pour des années à une maison de disque. Si ce jeune est élu, il sera une bête de foire sans aucune marge de créativité musicale, qui chantera ce qu’on lui a composé, dans la tournée qu’on lui a imposée, avec des musiciens qu’on lui imposera. Il n’au ra même plus la possibilité de cracher dans la soupe qui l’a nourri et révélé au grand public.

Tous les métiers sont gangrénés par le profit…

Plus nos charges augmentent (loyer, gaz, EDF, eau) plus nous sommes enchainés dans système. Car vivre de la cueillette, de la chasse et de la pêche c’est impossible depuis des siècles.

Ce message a été modifié par Breizhfox - 20 mars 2007 à 17:57.