Identité nationale choisie
Commencé par
keiser
, 20 mar 2007 à 17:42
11 réponses dans ce topic
#1 keiser
Posté 20 mars 2007 à 17:42
J'ai la chance d'habiter dans un pays que l'on aime et envie encore , malgré notre vision pessimiste actuelle .
En ce moment , je vend ma maison et comme ma region est demandée , mon acheteur est americain .
A sa premiere visite , il etait presque penaud , lui et ses compatriotes avaient du mal à donner leur origine .
Ce n'est pas les premier que je rencontre de ces Anglos- Saxons installés içi
Et a chaque fois c'est les memes raisons : notre pays est agreable à vivre , on y rencontre de gens interessants , ouverts d"esprit , les rencontres entres differentes classes sociales sont possible ainsi que la mixité " raciale "
Cet americain avait une situation tout à fait correct dans son pays , informaticien gagnant tres bien sa vie , mais il ne supportait plus l'esprit etriqué et ultra patriotique de ses compatriotes
Le plus fort est que c'est le quatrieme que je vois rendre son passeport et prendre la nationalité française , acte dument reflechi qui ne se fait pas à la legere
Alors la France est elle encore , malgré tout , un pays ouvert encore digne de ces lumieres , que pensez vous de son avenir et de sa place dans le monde ????
Doit on plus que jamais defendre un certaine vision de ce pays , sans toutefois jouer les donneurs de leçons evidemment
Donnez vos avis , comme une participation republicaine curative , le sujet est d'actualité , brulant meme
En ce moment , je vend ma maison et comme ma region est demandée , mon acheteur est americain .
A sa premiere visite , il etait presque penaud , lui et ses compatriotes avaient du mal à donner leur origine .
Ce n'est pas les premier que je rencontre de ces Anglos- Saxons installés içi
Et a chaque fois c'est les memes raisons : notre pays est agreable à vivre , on y rencontre de gens interessants , ouverts d"esprit , les rencontres entres differentes classes sociales sont possible ainsi que la mixité " raciale "
Cet americain avait une situation tout à fait correct dans son pays , informaticien gagnant tres bien sa vie , mais il ne supportait plus l'esprit etriqué et ultra patriotique de ses compatriotes
Le plus fort est que c'est le quatrieme que je vois rendre son passeport et prendre la nationalité française , acte dument reflechi qui ne se fait pas à la legere
Alors la France est elle encore , malgré tout , un pays ouvert encore digne de ces lumieres , que pensez vous de son avenir et de sa place dans le monde ????
Doit on plus que jamais defendre un certaine vision de ce pays , sans toutefois jouer les donneurs de leçons evidemment
Donnez vos avis , comme une participation republicaine curative , le sujet est d'actualité , brulant meme
Posté 20 mars 2007 à 18:00
Moi je pense surtout que c'est une image que donne la France . Mais la realité est que la France est devenue un pays très capitaliste et liberal et qui prend exactement le meme chemin que les States .
Un lieu d'affrontement entre les classes sociales et de racisme ambulant .
J'aime pourtant ce pays , son histoire meme si parfois elle n'est pas très glorieuse et surtout son patrimoine historique car la France est avant tout à mes yeux un pays de légendes et je préfère mille fois plus les régions reculés dans la campagne que l'Ile de France , berceau du béton .
Enfin moi perso je me considère avant tout citoyen de la terre et j'ai envie de voyager et d'aller partout , j'ai envie de voir le monde et pour sur de quitter la France et ce qu'elle devient .
Un lieu d'affrontement entre les classes sociales et de racisme ambulant .
J'aime pourtant ce pays , son histoire meme si parfois elle n'est pas très glorieuse et surtout son patrimoine historique car la France est avant tout à mes yeux un pays de légendes et je préfère mille fois plus les régions reculés dans la campagne que l'Ile de France , berceau du béton .
Enfin moi perso je me considère avant tout citoyen de la terre et j'ai envie de voyager et d'aller partout , j'ai envie de voir le monde et pour sur de quitter la France et ce qu'elle devient .
Posté 11 avril 2007 à 11:53
Pour ma part je pense comme MasterJedi8, une image belle de la france à l'étranger pour cacher notre réalité.
Combien de film avez vous déjà vu vantant le beauté de Paris, notre capitale, avec ses air d'acordéons, ses vieilles rue pleines de charmes et les parisiens en petits hauts rayé avec leur berret et leur baguette de pain sous le bras ?
Alors que mis à part les quartiers chics de Paris, il n'y a absoluement rien de beau dans cette citée !
je suis fier de l'histoire de france et de son patrimoine culturel, mais j'ai en horreur ce qu'elle tend à devenir...
Combien de film avez vous déjà vu vantant le beauté de Paris, notre capitale, avec ses air d'acordéons, ses vieilles rue pleines de charmes et les parisiens en petits hauts rayé avec leur berret et leur baguette de pain sous le bras ?
Alors que mis à part les quartiers chics de Paris, il n'y a absoluement rien de beau dans cette citée !
je suis fier de l'histoire de france et de son patrimoine culturel, mais j'ai en horreur ce qu'elle tend à devenir...
Posté 11 avril 2007 à 12:35
on dit qu on 10 ans de retard sur les usa . les gangs faisaient rage aux etats unis ils y as 10 ans ... aujourd hui ce n est pas encore pareil . par contre si un nain passe au pouvoir il ce pourrai que ca change ...
le rascime existe en france , mais c est vrai que ce n est pas les usa , j ai l impression qu aux usa le milieu n existe pas , soit tu es un vilain pas beau , soit tu es un gentil pleins de fleurs , mais entre les deux ca n existe pas . si tu ecoute du death metal ca se voix tu es habiller pareils que les rock stars (ca fait vrement trop) . surment en france il y as une plus large palette de milieu entre les extremes . bien sur ce que je dis est une caricature mais c est pour donner une idee .
donc que certains americains est vrement envie d un certains milieu ca peut ce comprandre .
le rascime existe en france , mais c est vrai que ce n est pas les usa , j ai l impression qu aux usa le milieu n existe pas , soit tu es un vilain pas beau , soit tu es un gentil pleins de fleurs , mais entre les deux ca n existe pas . si tu ecoute du death metal ca se voix tu es habiller pareils que les rock stars (ca fait vrement trop) . surment en france il y as une plus large palette de milieu entre les extremes . bien sur ce que je dis est une caricature mais c est pour donner une idee .
donc que certains americains est vrement envie d un certains milieu ca peut ce comprandre .
Posté 11 avril 2007 à 13:15
Citation
j ai l impression qu aux usa le milieu n existe pas (....)mais entre les deux ca n existe pas . si tu ecoute du death metal ca se voix tu es habiller pareils que les rock stars .
il y a au USA des classes moyennes , elles constituent la majorité de la population , enfermées dans d'immenses banlieux pavillonaires .
il n'y a pas que des pauvres et des immegrés (de diverses generations) dans des ghettos en ruines , meme si cette part de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté forme le deuxieme plus grand groupe social (j'ai oublié le % mais c'est enorme)
dans les films , on ne nous parle jamais des premiers . les heros sont toujours riches ou sortent du ghetto , et quand ce sont de simples flics on leur colle des apparts de 3000 m² et nous oublions que dans la realité il a un petit F3 et 30 ans de credit
la france , c'est juste les USA en moins pire
on voit leur mauvais exemple et on fait tout pour le suivre
ils ont de l'avance sur nous dans la décadence mais on fait tout pour pas se faire distancer et refaire notre retard...
les ricains ont une image tronquée de notre pays comme l'est la notre a propos du leur
les choses qu'ils sont venus chercher chez nous , demandes a un francais si il pense ca de sont pays....
Le scepticisme, c’est la solution de facilité : ne croire en rien et ne rien faire.
Posté 11 avril 2007 à 13:17
faut pas exagerer, ya une middle class aux states, mais bon, c'est pas la france, faut pas essayer de comparer 2 choses foncierement incomparables.
apres la france, je connais moins que les us...
Mais c clair qu'il y a une ambiance generale qu est pas tjs sympa aux states, assez moralisatrice et conservatrice....selon le millieu ou l'on evolue/vit/travaille/etudie.
la religion et le patriotisme sont tres present, mais c est aussi une question de culture, les choses sont exprimées differents qu'ici en europe..
malgré les differents de ces dernieres années, les americains aiment l europe et la france, sa culture, sa nouriturre....même si ils ont l impression d etre dans un imense disneyland
....is this church really real??? entendu devant une cathedrale d'une touriste américaine...
j'ai vécu + de 20 ans aux states, donc pas forcement objective...
just my 5 cents
apres la france, je connais moins que les us...
Mais c clair qu'il y a une ambiance generale qu est pas tjs sympa aux states, assez moralisatrice et conservatrice....selon le millieu ou l'on evolue/vit/travaille/etudie.
la religion et le patriotisme sont tres present, mais c est aussi une question de culture, les choses sont exprimées differents qu'ici en europe..
malgré les differents de ces dernieres années, les americains aiment l europe et la france, sa culture, sa nouriturre....même si ils ont l impression d etre dans un imense disneyland
j'ai vécu + de 20 ans aux states, donc pas forcement objective...
just my 5 cents
#7 keiser
Posté 11 avril 2007 à 16:36
Je ne parlais pas de la sacro sainte rivalité franco americaine , il y a d'autres ressortissants qui s'installent en france avec plaisir :
Belges , Danois , Anglais , etc ...
Bien sur , tous ne prennent pas la nationalité , mais ils se sentent bien içi , ils trouvent un certain charme à ce pays , surtout dans le sud
Je suis pourtant plus Hexagone de Renaud , que douce France de Trenet et la venue probable de sarkozyzy comme president , m'interroge sur le fond de la pensée des français .
Ce pays serait il malade de ses valeurs toujours à moitié appliquées , de son immobilisme , de son statut de village gaulois se croyant agressé par l'autre
Est il le pays des droits de l'homme comme il le pretend , de la securité sociale , de la laîcité ??? etc ...
Ou simplement un vieux pays fatigué qui risque de basculer dans l'ultra liberalisme , l'eclusion , les protectionnismes en tous genres en oubliant tout les combats et difficultés qui nous ont donnés le peu que nous avons et qui risque de disparaitre tres vite
Belges , Danois , Anglais , etc ...
Bien sur , tous ne prennent pas la nationalité , mais ils se sentent bien içi , ils trouvent un certain charme à ce pays , surtout dans le sud
Je suis pourtant plus Hexagone de Renaud , que douce France de Trenet et la venue probable de sarkozyzy comme president , m'interroge sur le fond de la pensée des français .
Ce pays serait il malade de ses valeurs toujours à moitié appliquées , de son immobilisme , de son statut de village gaulois se croyant agressé par l'autre
Est il le pays des droits de l'homme comme il le pretend , de la securité sociale , de la laîcité ??? etc ...
Ou simplement un vieux pays fatigué qui risque de basculer dans l'ultra liberalisme , l'eclusion , les protectionnismes en tous genres en oubliant tout les combats et difficultés qui nous ont donnés le peu que nous avons et qui risque de disparaitre tres vite
Posté 11 avril 2007 à 22:42
nous sommes le pays de l'insatisfaction permanente , et c'est tant mieux!!!!
la remise en question ca a du bon
pousser les concept a leur maximum , ne pas se contenter des grandes lignes , c'est bien aussi....
j'aime pas la france , j'ai qu'une hate , c'est de prendre mon petit baluchon et de m'arracher .
mais d'un certain coté , j'aurais pas aimé voir le jour ailleurs !!!!
je suis sur que la ou j'atterrirai demain , si j'y etais né , ca m'aurais pas plu.....
et en plus en normandie , on est la region de france qui est toujours la plus insatisfaite du programme tele.....
aaaah....suis fier d'etre normand parfois.....
la remise en question ca a du bon
pousser les concept a leur maximum , ne pas se contenter des grandes lignes , c'est bien aussi....
j'aime pas la france , j'ai qu'une hate , c'est de prendre mon petit baluchon et de m'arracher .
mais d'un certain coté , j'aurais pas aimé voir le jour ailleurs !!!!
je suis sur que la ou j'atterrirai demain , si j'y etais né , ca m'aurais pas plu.....
et en plus en normandie , on est la region de france qui est toujours la plus insatisfaite du programme tele.....
aaaah....suis fier d'etre normand parfois.....
Le scepticisme, c’est la solution de facilité : ne croire en rien et ne rien faire.
Posté 12 avril 2007 à 00:26
pupuce, le Mercredi 11 Avril 2007 22h42, dit :
suis fier d'etre normand parfois..... 
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 12 avril 2007 à 16:08
MasterJedi8, le Mardi 20 Mars 2007 19h00, dit :
Moi je pense surtout que c'est une image que donne la France . Mais la realité est que la France est devenue un pays très capitaliste et liberal et qui prend exactement le meme chemin que les States .
Le racisme, il y en a partout en France depuis toujours, va te balader avec une plaque d'immatriculation 75 dans un bled de Normandie ou dans les Landes, tu ne te sentira pas à l'aise, l'inverse étant vrai aussi, ce qui est totalement débile étant donné que je peux habiter Paris et être né en province...
Mes grands-parents ont vécu 50 ans dans le même bled des Landes et ils sont toujours restés des "étrangers" (un breton et une normande...)
J'imagine que c'est pareil dans d'autres pays, c'est connu et pire en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne par exemple, il faudrait déjà pouvoir supporter ses propres voisins, alors supporter des étrangers lointains avec une autre culture, on est pas arrivé
Posté 12 avril 2007 à 16:21
De toute façon , il ne faut pas se leurrer , la France n'est qu'un concept .
Il n'y a pas si longtemps la France n'etait qu'une terre divisée en domaines controlés par des Seigneurs . Il y avait les bretons , les normands , bourgons ...
Le roi de France a reunifié tout ça mais le fait est qu'il n'y a jamais vraiment eut d'identité nationale , juste des bourgades soumises à Paris . Alors bien evidemment ça s'est taris avec les générations mais bon , ce sentiment reste toujours .
Il n'y a pas si longtemps la France n'etait qu'une terre divisée en domaines controlés par des Seigneurs . Il y avait les bretons , les normands , bourgons ...
Le roi de France a reunifié tout ça mais le fait est qu'il n'y a jamais vraiment eut d'identité nationale , juste des bourgades soumises à Paris . Alors bien evidemment ça s'est taris avec les générations mais bon , ce sentiment reste toujours .
Posté 12 avril 2007 à 16:22
[quote name='nexus11' date='Jeudi 12 Avril 2007 16h08'] .
[/QUOTE]
Elle n'en prend pas le chemin, ça toujours été comme ça.
Le racisme, il y en a partout en France depuis toujours, va te balader avec une plaque d'immatriculation 75 dans un bled de Normandie ou dans les Landes, tu ne te sentira pas à l'aise, l'inverse étant vrai aussi, ce qui est totalement débile étant donné que je peux habiter Paris et être né en province...
Mes grands-parents ont vécu 50 ans dans le même bled des Landes et ils sont toujours restés des "étrangers" (un breton et une normande...)
J'imagine que c'est pareil dans d'autres pays, c'est connu et pire en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne par exemple, il faudrait déjà pouvoir supporter ses propres voisins, alors supporter des étrangers lointains avec une autre culture, on est pas arrivé
[/quote]
j'ai déja posté ce texte de G Brassens qui résume
bien l'essence de ce topic ,aussi je me permet
d'en remettre une couche.
C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Les chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout coeur les malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
--------------------------------------------------------------------------------
[/QUOTE]
Elle n'en prend pas le chemin, ça toujours été comme ça.
j'ai déja posté ce texte de G Brassens qui résume
bien l'essence de ce topic ,aussi je me permet
d'en remettre une couche.
C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est être habités
Et c'est être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour toutes sur leur clocher
Qui vous montrent leurs tours leurs musées leur mairie
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du diable vauvert ou de Zanzibar
Ou même de Montcuq il s'en flattent mazette
Le sable dans lequel douillettes leurs autruches
Enfouissent la tête on trouve pas plus fin
Quand à l'air qu'ils emploient pour gonfler leurs baudruches
Leurs bulles de savon c'est du souffle divin
Et petit à petit les voilà qui se montent
Le cou jusqu'à penser que le crottin fait par
Les chevaux même en bois rend jaloux tout le monde
C'est pas un lieu commun celui de leur connaissance
Ils plaignent de tout coeur les malchanceux
Les petits maladroits qui n'eurent pas la présence
La présence d'esprit de voir le jour chez eux
Quand sonne le tocsin sur leur bonheur précaire
Contre les étrangers tous plus ou moins barbares
Ils sortent de leur trou pour mourir à la guerre
Mon Dieu qu'il ferait bon sur la terre des hommes
Si on y rencontrait cette race incongrue
Cette race importune et qui partout foisonne
La race des gens du terroir des gens du cru
Que la vie serait belle en toutes circonstances
Si vous n'aviez tiré du néant tous ces jobards
Preuve peut-être bien de votre inexistence
--------------------------------------------------------------------------------