Aller au contenu

Prendre conscience ...

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 22:47

:aureole7: ....Prendre conscience de sa situation.......... :aureole7:

:aureole7:  Revenir à la vérité de notre situation est la base du chemin spirituel : nous sommes marqués par l'impermanence, nos actions sont à la fois  conséquences et causes de nos expériences, empreintes d'insatisfaction, mais nous avons la formidable opportunité de nous libérer de la confusion et de l'ignorance. Lama Lhundrup fonde sa conférence sur les "quatres pensées qui tournent l'esprit vers l'éveil" afin de nous donner les bases d'une pratique authentique.

:aureole7: Médecin homéopathe lama Dhundrup a fait deux retraites traditionnelles de 3 ans. Depuis il a de multiples activités au Monastère de Dhagpo Kundreul Ling. Maître de retraite, il enseigne la méditation, traduit les textes tibétains, s'occupe d'une maison du Dharma destinée aux familles bouddhistes, et fait partie d'un groupe de réflexion entre psychologues et lamas.

Mardi 3 Avril 2007 à 20 Heures 30
Espace Saint-Martin
199 Bis rue St Martin
75003 Paris Métro Rambuteau
Entée 13 Euros
Tel  St Léon sur Vézère 05.53.50.70.75

:biglol: Yf see...........de SDS à SDA............. :aureole7:

#2 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 20 mars 2007 à 23:20

Salut !

As-tu plus de détails sur les "quatres pensées qui tournent l'esprit vers l'éveil" ?

Je ne suis pas sur Paris mais cela m'aurait intéressé de participer à cette conférence.

Amicalement
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#3 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 23:44

Une situation, pour exemple.
Un banquier ne vous prête de l'argent que dans la mesure où vous n'en avez pas besoin. Si vous avez vraiment besoin d'argent, c'est que vous êtes dans une situation désespérée. Et dans une situation désespérée, vous n'intéressez pas un banquier.

Un médecin homéopathe.
C’est un médecin, pas un menteur, mais juste une personne qui à laisser son cerveau aux vestiaires (Avogadro).

Attention, ce n’est pas une critique directe de lama Dhundrup, mais le doute est parfois nécessaire car son enseignement philosophique et religieux semble d’un intérêt certain.

Pierre.

#4 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 21 mars 2007 à 01:04

Personnellement je ne le connais pas. Je reçois dans ma boîte aux lettres des imprimés indiquant ces conférences car mon ex amie avait son adresse ici.

Je n'y vais jamais car j'ai pas envie de payer 13 Euros. De plus je suis relié à un Rinpoché m'ayant transmis l'essentiel de la quintessence des enseignements ainsi que des pratiques en rappport.

J'ai cru bon informer de cette conférence en raison du théme évoqué qui va dans le sens de ce que nous traversons ici en SDS ou sur d'autres terres d'excellence plus tournées SDA bien que cela ne soit pas visible au premier regard.

Si je n'avais pas mis son cursus tu n'aurais pas écrit ce que tu as écrit, qui n'a rien à voir proprement dit avec le sujet de la conférence qui est tournée autour de cette problématique de l'homme et de son devenir :
............"  nos actions sont à la fois conséquences et causes de nos expériences, empreintes d'insatisfaction"..........médites-plutôt sur cet aspect plutôt que t'en prendre à la profession du monsieur que tu disqualifies inutilement par tes inconséquences et ton insatisfaction.

Aupaphi tu peux joindre au Tel le centre d'où émane ces enseignements car je ne suis pas Lama Lhundrup mais je vais réfléchir à ces 4 pensées que je connais et t'informerai après avoir opéré le contact en ma mémoire encombrée des événements de ces jours passés.

Je vous souhaite voyageurs du NET et aspirants sur la voie de la pratique authentique d'y voir clair sur le chemin qui mène vers cet  esprit d éveil.

Yf............See :aureole7:

#5 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 21 mars 2007 à 02:35

:biglol: Ces 4 pensées sont appellées les 4 incomnensurables

:aureole7: L'amour  incommensurable
:aureole7: La compassion incommensurable
:aureole7: La joie incommensurable
:aureole7: L'équanimite incommensurable

On trouve sur le NET tout ce qu'il possible de trouver comme liens à ce sujet c'est pourquoi je ne développerai pas en raison de la colère et de la stupidité que ces sujets peuvent provoquer, au même titre que les NBS mais ça se situait sur la partie obscure de la conscience.

Mais ça ne change rien, pour avoir fait l'erreur de retranscrir un enseignement ici j'ai pû voir le genre de réactions et la haine irraisonnée que cela peut susciter en raison de l'extrème clarté qui peut aveugler et de la qualité de pénétration des enseignements qui ne font aucune concession aux illusions générées par l'égo, en démystifiant toutes les croyances illusoires nihilistes ou de type éternalistes basées sur l'ignorance et l'aveuglement.

Mais il est possible d'argumenter philosophiquement sur la question sans prendre en otage le ou les auteurs et rester libre de sa pensée critique tout en sachant que les attaques externes ne changeront rien à la situation et ne feront qu'intensifier la perte de conscience et provoquer d'inutiles souffrances.

On peut prendre conscience de sa situation par toutes les voies possibles mais arrivent des moments dans sa vie où il faut choisir et faire si possible les bons choix et cesser de se fourvoyer et de s'illusionner sur des voies sans issue.

Yfsee................. :aureole7:

#6 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 21 mars 2007 à 02:56

:bravo: Sur l'autre versant de l'imprimé il est indiqué une autre conférence dont le thème est :

:aureole7:  .............................L'éthique du Bouddhisme........................... :aureole7:

:biglol: "Avec le recueillement et le discernement, l'éthique est l'un des 3 entrainements nécéssaires à l'obtention de l'éveil. Cette discipline dans le Bouddhisme ne relève pas de commandements, mais de recommandations à la prudence tirées d'une connaissance précise des constantes ou lois de la causalité des actes."

:humhum: Cette conférence est donnée par Trinlay Tulkou Rinpoché âgé de 20ans environ, qui est la renaissance de Lama Yéshé que certains connaissent je pense, dont un livre sur sa vie passée fut écrit sous le titre "L'enfant-Lama", qu'il peut-être utile de lire pour comprendre ce que renaissance veut dire et quelles en sont les manifestations, quant cette dernière est vécue en conscience dans le passage après la mort qui précède la renaissance.

:roll: Yfsee............ :aureole7:

#7 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 21 mars 2007 à 10:05

Merci beaucoup pour tes réponses, Yf see,

Je vais chercher le livre dont tu parles et je vais chercher sur le net plus de renseignements sur ce jeune lama.

J'aime beaucoup la philosophie bouddiste et les enseignements de ses lamas.

Je sais être vigilante quant aux personnes qui peuvent ne pas être sincères dans leur démarche "commerciale" (ce dernier mot n'étant pas adéquat ici, mais je n'en ai pas trouvé d'autre). Donc, pas de problème pour moi.

Chaque petit caillou de connaissance aide à créer son propre chemin.

Amicalement

Ce message a été modifié par aubaphi - 21 mars 2007 à 10:06.

#8 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 21 mars 2007 à 13:41

Le prix de 13 € sert peut-être, en partie, pour la location de la salle. Tout simplement...

Ce message a été modifié par aubaphi - 21 mars 2007 à 13:42.

#9 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 22 mars 2007 à 06:51

Tu  vois logiquement ce compliment se doit d'être dirigé vers les organisateurs car le conférencier n'est pas celui qui décide du prix à payer pour la salle donc ton argument n'a aucune valeur mais il valide le pourquoi du thème de l'enseigement
........" nos actions sont à la fois conséquences et causes de nos expériences, empreintes d'insatisfaction" c'est pourquoi le prix à payer est celui de la responsabilité et de l'organisation et non d'un pseudo détachement matériel.

Le détachement est avant tout une attitude de l'esprit mais la prochaine fois tu t'occuperas des invitations et du voyage tu lui proposeras les bords de la seine à 1 Euro!!!

13 Euros je trouve ça cher aussi mais je vais pas disqualifier l'intervenant qui n'a rien à y voir et si c'est tout ce que t'as à dire sur le sujet ça valait pas le prix de ton intervention.

A - que  :bravooo:  :ptdrasrpt2:

Yfsee :tss:  :aureole7:  :aureole7:  :aureole7: Heureux... :ptdrasrpt2:

#10 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 16:39

Sandokaï

Par Maître Sekito Kisen

Maître Sekito Kisen
( Shih-t’ou Hsi-Ch’ien 700-790)

Si vous n’êtes pas à même de saisir la vérité fondamentale en en faisant l’expérience à l’aide de vos cinq sens, comment voudriez-vous trouver la Voie, alors même que vous ne pouvez percevoir la distance qui vous en sépare ?

L’esprit du plus grand Sage de l’Inde s’est répandu indicible d’Est en Ouest, et à cette source pure, saisissons cette vérité comparable à un ruisseau limpide. Bien que l’esprit humain soit brillant ou sans intérêt et que la Voie véritable puisse être multiple, aucun Patriarche n’est du Nord ou du Sud.

Nos attachements aux choses suscitent la notion d’absolu qui se transforme en illusions. Les sens et tous leurs objets, accèdent à une relation unisante ou séparente, conservent leurs caractéristiques propres tout en étant interdépendants.

Ce qui est vu et ce qui est ressenti diffèrent totalement, la voix dégagée de tout contexte est ni plaisante ni désagréable. L’affirmation – comme haut ou bas - et la banalité de nos propos mènent à la confusion. La transparence de nos dires permet de discerner ce qui est confus de ce qui est intelligible.

Chacun des quatre éléments s’attire mutuellement, comme l’enfant l’est par sa mère. Le feu chauffe, le vent remue, l’eau mouille, la terre porte. L’œil et la vision, les oreilles et le son, le nez et les odeurs, la langue et le goût. Ainsi toute chose se propage à partir des racines comme les feuilles à partir des branches.

Le commencement et la fin proviennent de la même genèse. Haut et bas sont utilisés conjointement. La lumière implique l’obscurité. Cela ne peut être démontré que par la seule existence de l’obscurité. L’obscurité implique la lumière, à nouveau cela ne peut être démontré que par la seule présence de la lumière. Obscurité et lumière s’opposent mais dépendent l’une de l’autre, comme dans la marche le pas gauche suit indubitablement le pas droit.

Toutes choses possèdent un potentiel immanent infini, mouvement et immobilité se contiennent mutuellement. De l’absolu surgit le relatif, comme une boîte et son couvercle. De l’absolu surgit le relatif, comme deux flèches se percutent en plein ciel. Comprenez cette vérité fondamentale en saisissant le sens profond de ces mots. Écoutez ! Ne créez pas vos propres opinions.

Si vous n’êtes pas à même de saisir la vérité fondamentale en en faisant l’expérience à l’aide de vos cinq sens, comment voudriez-vous trouver la Voie, alors même qu’elle est sous vos pieds ? Lorsque l’on chemine sur la Voie, il n’est nullement question de distinction comme proche et éloigné. Si vous vous égarez en de telles notions, alors les montagnes et les rivières seront des obstacles.

C’est pourquoi, je voudrais offrir ceci à tous ceux qui recherchent profondément la Vérité : Ne perdez pas votre temps.

Maître Sekito Kisen

#11 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 836 Messages :

Posté 02 avril 2007 à 19:00

Citation

Entrée 13 euros = pas si détaché que l'on voudrait nous le faire croire, de la matérialité, des biens matériels quoi !
ne t'inquiète pas pour l'argent, si ton âme a besoin de cet enseignement, tu trouveras les 13 euros. Tu détermines en âme et conscience ce dont tu as besoin, puis tu lâches prise et l'argent arrivera. :piout:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)