Aller au contenu

Une marche humaine pour les animaux ..

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 22 mars 2007 à 09:49

Une Marche humaine

Les conditions d’existence des animaux sont très dégradées depuis que l’homme a pris les commandes de toute la surface terrestre. La manière de les traiter fait débat, et les tenants de tous les camps se battent à coup d’arguments biologiques, philosophiques, religieux. Pour chacun, il s’agit de prouver la véritable place de l’homme et les droits que cette place lui confère.

Faut-il alors se persuader, comme dans la Ferme des animaux de George Orwell, que « tous les animaux sont égaux, mais il y a des animaux plus égaux que d’autres » ? Ou penser, avec Marguerite Yourcenar, que « La protection de l'animal, c'est au fond le même combat que la protection de l'homme » ?

La procession des voix pour les sans voix
«Je continuerais à me nourrir de manière végétarienne même si le monde entier commençait à manger de la viande. Cela est mon opposition à l’ère atomique, la famine, la cruauté - nous devons lutter contre. Mon premier pas est le végétarisme et je pense que c’est un grand pas». Isaac Bashevis Singer

Une procession aura lieu le 24 du mois de mars de l’année 2007. Elle partira à deux heures de l’après-midi de la place du Panthéon.

Des êtres humains se rassembleront pour demander à ce que leur dignité humaine soit respectée, et qu’on ne massacre plus en leur nom.

La cause animale est une très vieille cause, mais elle n’a jamais fait l’objet de grands débats publics dans nos sociétés, ou bien ces débats ont sombré dans l’oubli. Elle est parfois couverte de ridicule, comme si la cause animale était une passion enfantine. Pourtant, comme le disait Emile Zola, «la cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser».

La nature animale ou les individus animaux

Il y a plusieurs façons de vouloir protéger les animaux. Deux grandes tendances se dégagent du paysage varié de la réflexion sur la condition animale en terre humaine.

La première est globale : les associations de défense de la nature représentent ce courant : on y défend les loups parce qu’ils font partie de la nature. Il s’agit de préserver la diversité des espaces et la capacité de la terre d’accueillir la vie sauvage.

La seconde est fondée sur le respect de l’être animal. Il représente un « humanisme élargi ». Ainsi, les fondations qui prônent cette vision ne défendront pas une politique visant à réintégrer des ours dans une région, parce que cette politique privilégie le groupe des ours au détriment des individus qui seront sacrifiés (transports, adaptation…) à la cause du groupe. Cette fraternité-là envers les animaux leur reconnaît une identité de « personne ».

Mais ces deux tendances, globale et individuelle, sont souvent appelées à soutenir les mêmes causes.

Une fraternité élargie
«Très jeune j’ai renoncé à manger de la viande et le temps viendra où les hommes regarderont les meurtriers d’animaux avec les mêmes yeux que les meurtriers d’êtres humains ».Léonard de Vinci

Une des premières réactions qui nuit à la défense des animaux consiste à penser que leur protection se ferait sur le dos d’êtres humains. Ce n’est pas  le cas ; la plupart des associations se situent dans une ligne résolument humaniste. De grands philanthropes ont soutenu la cause des bêtes, tel le médecin Albert Schweitzer, l’astrophysicien Hubert Reeves, ou encore le Mahatma Gandhi, qui disait : "Je hais la vivisection de toute mon âme. Toutes les découvertes scientifiques entachées du sang des innocents sont pour moi sans valeur."

De façon moins soucieuse et plus cruelle, on reproche aux défenseurs des animaux de faire montre d’une sensiblerie niaise, faible. Mais l’aventurier Mark Twain, qui prit des risques de toutes sortes au cours de sa vie, prit aussi celui du « ridicule » : "Peu m'importe que la vivisection ait ou non permis d'obtenir des résultats utiles pour l'homme. La souffrance qu'elle inflige à des animaux non consentants est le fondement même et la justification pour moi suffisante de mon aversion, un point c'est tout."

Assimilation et opposition de l’animal et de l’homme

Quelle propagande nous a construit ces croyances auxquelles nous nous accrochons comme à une bouée de sauvetage ? Celle qui oppose à l’Art, la nécessité ; celle qui oppose à l’affection, l’instinct ; celle qui oppose à la pensée verbale, le néant ; et celle qui oppose à la souffrance humaine, l’insensibilité animale ?

Nous avons déjà bien montré que nous sommes capables des pires atrocités, sur nous-mêmes, les hommes, sur les bêtes et sur la nature. Il nous reste à témoigner de nos aspirations à la liberté, à la beauté de la nature, au pacifisme de l’Art et au respect de la vie.

S’il faut absolument s’extraire du monde animal, plutôt que par l’assassinat et l’exploitation massifs, optons pour l’attitude fraternelle de celui qui a les moyens de maîtriser ses propres besoins et peut tendre une main amie.

La fête sanglante

Mais pour cela, il faut d’abord contempler le monde tel qu’il est au risque de le voir plus horrible que ce que l’on voulait imaginer. Comme l’écrit Florence Burgat, « lever le silence qui entoure ce massacre trouble impardonnablement une fête qui en passe par le sacrifice animal. Mais notre luxe le plus profond tient surtout dans la douleur tonitruante d’animaux dont nous avons manqué la rencontre, et qui, au fond de leur cachot, attendent quelque chose que nous ne leur donnons pas ».

Déserte est la nuit de l'homme abstrait.

Raoul Vaneigem

Le 24 mars 2007, à Paris, des humains rassemblés défileront silencieusement par solidarité envers ceux qui n’ont point la parole.

Car de nos jours où tout est bétonné, enserré, mécanisé, qu’il soit homme ou bête, désert est le jour de l’animal concret.

Edith de Cornulier-Lucinière

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 22 mars 2007 à 12:53

Bravo pour cette initiative. Je ne pourrai hélas que me joindre en pensée avec vous ce jour là étant dans le midi, mais je vais le faire savoir à mes amis de Paris.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#3 Typhoon

Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 22 mars 2007 à 17:50

Salut,

Il paraitrait que Veg'asso a été retirée de la liste. Il est prévu que certains feront une marche à part pour le veganisme et je serais avec eux ! :guerrier: Cette marche unitaire sent le welfarisme ! :puni:

A samedi pour ceux que je rencontrerai (contactez-moi),

#4 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 03:02

Andreas dit :

Le 24 mars 2007, à Paris, des humains rassemblés défileront silencieusement par solidarité envers ceux qui n’ont point la parole.
Pas si rassemblés que ça si l'on en croit le message de Typhoon :cogite:

Euh.....pourquoi Veg'asso a-t-elle été retirée de la liste ?
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#5 Typhoon

Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 05:48

Salut,

Il semblerait que le végétarisme a été ré ajouté à la liste...  :cogite: Allez savoir pourquoi... enfin bon, on a déjà prévu notre cortège de veg ! :bravo:  :guerrier:

A demain pour ceux qui seront là,

#6 Rosemonde

Rosemonde

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 09:04

Je trouve ce message un peu tard puisque nous sommes le 24 mars et que je suis provinciale, mais je collabore moi aussi à protection du règne animal et des "atterrés" de la condition humaine  :biglol:

Je souffre beaucoup par empathie, de la souffrance animale comme la pluspart de ceux qui participent à ce genre de travail. Dans ma famille, nous sommes végétariens et nous nous soignons naturellement et non avec des médicaments testés sur les animaux, et nous sommes très conscients de ce qui se passe dans le monde par rapport aux animaux, hélas, car c'est très douloureux à vivre et à assumer.

Nous faisons ce que nous pouvons localement pour intervenir envers ce petit frêre mal servi qu'est l'animal.

Il est très bien de protester, d'intervenir, d'entrer dans l'acte au lieu de se contenter de pleurer et de continuer sa vie.
Bravo, soyez, soyons conscients de plus en plus et forts de nos compassions et de notre amour envers le monde animal et la nature dans son ensemble !

#7 Oui oui

Oui oui

Expert

• Membres
  • 212 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 09:17

Merci pour ce beau texte si vrai !

Je suis moi aussi végétarienne, et de plus en plus végétalienne aussi  :D

Rosemonde, les noms des médicaments naturels que tu prends m'interesse, surtout pour les mals les plus courants (mal à la tête, mal à cause des règles ect) ils sont efficaces ?

Merci

#8 Rosemonde

Rosemonde

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 09:36

Ce sont des plantes, en général, et des produits  homéopathiques.
Il suffit de faire quelques recherches sur les plantes pour savoir quoi utiliser et comment. je soigne même mes chats avec des plantes :D (tisanes et extraits aqueux)
Pour le mal de tête nous prenons du Céphyl qui est un composé d'aspirine classique (tiré d'une plante) et d'autres plantes. C'est un peu cher à l'achat, mais c'est efficace. Le mieux c'est même d'oublier les produits qu'on absorbe pour soigner avec ses mains, il y a des centres énergétiques et des noeuds énergétiques qui peuvent être développés ou atrophiés provisoirement selon la nécessité de la santé de la personne... Mais tout le monde connaît non ? :D

Ce message a été modifié par Rosemonde - 24 mars 2007 à 09:37.

#9 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 15:43

Typhoon, le Jeudi 22 Mars 2007 17h50, dit :

Salut,

Il paraitrait que Veg'asso a été retirée de la liste. Il est prévu que certains feront une marche à part pour le veganisme et je serais avec eux ! :guerrier: Cette marche unitaire sent le welfarisme ! :puni:

A samedi pour ceux que je rencontrerai (contactez-moi),
Personne n'a été retiré de la liste.. et beaucoup d'associations végétariennes étaient là avec nous tous !
Selon les RG, nous étions 1800, ce qui signifie que nous étions au moins 2000 !
cette manifestation ne sentait pas le "welfarisme ".. elle sentait l'empathie envers tous les animaux exploités, martyrisés, expérimentés, mangés, et elle sentait notre désir à tous de continuer le combat corps et âme.
Ce fut émouvant de voir autant de personnes, braver le froid et la pluie pour eux.. et de voir aussi tant de très jeunes filles et jeunes garçons !

#10 Typhoon

Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 17:05

Salut,

Oui, c'est ce que j'ai vu c'était bien et la pluie ne nous a pas arrêté !  :guerrier: J'étais avec le groupe anti-spéciste. Avec la banderole "Viande = meurtre". Tenez, voici une photo, je suis au dessus du "N" de viande (au milieu), je tiens la pancarte :

Image IPB

#11 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 17:10

:bravooo:  :bravooo:  :bravooo:

A quand l'invitation de participation auprès des médias pour faire votre pub ? Ceci afin de faire faire des prises de consciences plus importantes !

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 26 mars 2007 à 17:10.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#12 Andreas

Andreas

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 30 mars 2007 à 23:36

Moins les médias parlent des animaux, mieux ils se portent !!
Pour être plus juste quand ils parlent de nous c'est dans les termes de "bambi" ou de terroristes !! Au fait qui sème la terreur dans le monde animal ?
  Un joli compte rendu..

C'était très étonnant cette manif' : d'après les RG on devait être dans les
1800 personnes, sous la flotte et les mains gelées. Tout commence par un
podium place du Panthéon, sur lequel les responsables des principales
organisations montent tour à tour prendre la parole : OABA,
Anti-vivisection, PMAF, SPA, Bardot (hissée sur scène sous une nuée d'applaudissements),
Starozinski, Bougrain-Dubourg, PETA (Alice Rallier)...

Progressivement le podium prend une allure assez émouvante, voir toutes ces assos ensemble
donne un sentiment étrange d'unité, les mains tendues dans la foule, les
regards qui se croisent, la pluralité en âge, en look, en cause affichée des
militants et militantes... La présence de PETA sur le podium, l'allocution
excellente de la jeune Caroline Lanty, le parrainnage générationnel discret
de Bardot et Bougrain-Dubourg donnent le sentiment qu'il se passe réellement
quelquechose en France depuis 2-3 ans.

Le cortège se met en marche. Les passants paraissent moins amusés qu'à la Veggie Pride
: la foule mobilisée impressionne, assurément. Rue des écoles, au 3ème étage
d'un immeuble, une dizaine d'enfants déguisés, apparemment surpris en pleine
fête d'anniversaire, nous encouragent en criant à tue-tête à notre intention
: "défendez les animaux, défendez les animaux".

Beaucoup de discussions trop rapides,
frustrantes, avec beaucoup de gens qui veulent échanger, parler, on sent une
volonté de se rencontrer, se découvrir, se soutenir ...

et on rêve un peu devant l'ampleur du rassemblement, en pensant qu'il existe dans ce pays un
réel un potentiel de rassemblement autour de la cause des animaux. Si toutes
les assos s'unissaient à nouveau pour organiser de tels évènements et
mobiliser leurs membres et sympathisants sur des causes plus ciblées, il est
certain que l'on pourrait commenser à inquiéter très sérieusement l'adversaire.

Bravo et immense chapeau aux organisateurs. Dans le paysage de la protection animale
en France, il manquait assurément de tels moments.

AC

#13 logico

logico

Amilius : ma lumière

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 13:57

Bonjour,

Je poste un lien reçu par mail

http://www.petatv.co...r=wm&speed=_med

Vous connaissez peut-être ? : il s'agit de souffrances abominables infligées par des hommes a des animaux (dont certains écorchés vivants ).Quelle honte d'appartenir a ce monde !

#14 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 14:06

logico,

Bravo pour ton lien.  :bravo:

Citation

il s'agit de souffrances abominables infligées par des hommes a des animaux (dont certains écorchés vivants )

Tout est bon aussi aux labos pharmaceutiques pour leur recherches, en utilisant les animaux ; sous pretexte de trouver des médicaments pour nous soigner !  :tss:

Citation

Quelle honte d'appartenir a ce monde !

Il y a hélas des êtres qui sont sans états d'Âmes, tout comme les pédophiles...  :grognon:

Mon lien

#15 Typhoon

Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 Messages :

Posté 04 avril 2007 à 14:44

Salut,

Ceci ce fait tous les jours en Asie pour la fourrure, ça n'a rien d'étonnant malheureusement. Et certain n'ont aucun remord à porter de la fourrure...  :o  :cpasmafaute:

#16 logico

logico

Amilius : ma lumière

• Membres
  • 495 Messages :

Posté 05 avril 2007 à 12:20

Bonjour a tous,

J'ai reçu par mail un nouveau lien :

http://www.petafrance.com:80/    

faire souffrir des animaux n'est pas faire preuve d'humanité, prouver que l'on possède une intelligence leur étant supérieure.

A+

#17 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 16 avril 2012 à 12:08

Je ne savais où mettre ce post, et j'ai choisi ce topic, bien que ce qui est écrit dessous concerne le monde mécical. Voici une pétition pour qu'un vétérinaire puisse exercer aussi son métier en tant que vétérinaire naturopathe :

http://www.petitions...aturotherapeute

Merci pour lui et merci pour les animaux de signer cette pétition.

Mon lien