Aller au contenu

METANOIA

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 22 mars 2007 à 21:12

:guerrier: Metanoia: acte de transcender la clôture mentale jusqu'à permettre le changement de conscience ouvrant sur l'aperception se situant au delà l'intellection, avec pour résultat, de nouvelles stratégies pour gérer le futur. Il s'agit de concepts innovants et de nouvelles manières de considérer les choses, proposés à l'entendement de personnes ne rentrant pas dans le cadre du standard universitaire contemporain par lequel on se suffit d'amplifier et d'enrichir des acquis ne servant bientôt plus que les valeurs marchandes d'une certaine mondialisation.

:aureole7: Yfsee.............A vos plumes citoyens!!!....................... :ptdrasrpt2:

#2 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 22 mars 2007 à 21:43

Pas besoin de prendre la plume IFSEE, il y a des millénaires que le Veda chante cette mélodie.

#3 YFSEE-MEE

YFSEE-MEE

Petit Nuage Intemporel

• Membres
  • 1 441 Messages :

Posté 22 mars 2007 à 21:49

Pour Laing, la métanoïa désigne un remaniement complet : on meurt à soi pour renaître autre. La rennaissance qui est au terme du voyage, est un degré dans l'éveil. En d'autres termes, il s'agit d'une nouvelle totalisation de l'être englobant de nouvelles tranches d'expérience................. :aureole7:

:bravo: C'est à vous qu'il est demandé de prendre la plume citoyens et non aux Védas mélodieux qui ont déjà retentis dans les marges du temps au delà de l'espace des mots!!!!

:biglol: Yfsee................J'ai faim!!! :ptdrasrpt2:
:tss:
........ :aureole7:
.................. :ptdrasrpt2:

#4 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 22 mars 2007 à 22:10

Je m'métanoï à fond la caisse ! :biglol:

Citation

Pour Laing, la métanoïa désigne un remaniement complet : on meurt à soi pour renaître autre. La rennaissance qui est au terme du voyage, est un degré dans l'éveil. En d'autres termes, il s'agit d'une nouvelle totalisation de l'être englobant de nouvelles tranches d'expérience.................

C'est peut être parceque j'ai lu ses livres au début de mes études, personne n'en parlais à la fac... j'ai lu ses livres dans les librairies voisines, je ne me rapelle plus que la sensation de liberté que m'ont donné ses lectures...

On peut, non je peux relier ce concept à celui de "désintègration positive" que je suis en train de découvrir dans mes recherches sur les "surdoués" ou "hauts pote en ciel",
c'est un de leur sport favori !

C'est pas facile, mais ça peut raporter gros  :ptdrasrpt2:

Citation

acte de transcender la clôture mentale jusqu'à permettre le changement de conscience ouvrant sur l'aperception se situant au delà l'intellection, avec pour résultat, de nouvelles stratégies pour gérer le futur. I

mise à jour des croyances même les cachées qui sous tendent ma vie
developper les perceptions physiques
developper les perceptions émotionnelles
developper les perceptions de l'Esprit

méditer tous les jours
écrire un journal de bord
dessiner des shémas heuristiques

petit à petit s'installer dans le vide

et surfer sur la vie en rigolant  :piout:
ou en pleurant  :shy:

Au bout de quelque temps ou t'es mort ou t'es vivant
Voilà
:shy:  :piout:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#5 jean-yves

jean-yves

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 08:39

Bonjour à tous,

Je comprends que c'est d'éveil qu'il est question ici et en conséquence de mise en oeuvre de ce qui y conduit.

Je vous présente donc mon blog : http://www.u-blog.ne...ritualitelaique

A bientôt:

#6 Lunesoleil

Lunesoleil

Guerrière de lumière

• Membres
  • 1 460 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : astrologie, écriture, lecture...

Posté 14 avril 2007 à 08:23

YFSEE-MEE, le Jeudi 22 Mars 2007 21h49, dit :

Pour Laing, la métanoïa désigne un remaniement complet : on meurt à soi pour renaître autre. La rennaissance qui est au terme du voyage, est un degré dans l'éveil. En d'autres termes, il s'agit d'une nouvelle totalisation de l'être englobant de nouvelles tranches d'expérience................. :aureole7:

Si on considère que la psychose est une crise dans une structure familliale, le déchirement du voile, l'effort désespéré et maladroit tenté pour sortir de tout le système compliqué des fantasmes, on ne peut que penser qu'il faut protéger cet effort. Il faut permettre au processus de se dérouler normalement, afin qu'au terme du voyage, celui qui a subi cette épreuve, renaisse autre, un autre homme, une autre femme. Pour désigner le changement qui s'opère à ce moment-là, le changement d'esprit, Laing utilise le terme de métanoïa. Ce terme qui figure dans l'Evangile signifie tout à la fois repentir, conversion, transformation spirituelle. C'est encore autre chose que la catharis, ce terme utilisé par Aristote pour désigner la purgation des passions et qui est périodiquement repris par les thérapeutes (la psychanalyse à ses débuts ; le psychodrame avec Moreno). Pour Laing, la métanoïa désigne un remaniement complet : on meurt à soi pour renaître autre. La rennaissance qui est au terme du voyage, est un degré dans l'éveil. En d'autres termes, il s'agit d'une nouvelle totalisation de l'être englobant de nouvelles tranches d'expérience. Mais ce processus, lorsqu'il démarre, est considéré comme une maladie, le début de la schizophrénie, alors qu'il est le commencement de la guérison. Mais tout le monde, y compris le patient lui-même, peut avoir peur de ce processus. On met alors en place un certain nombre de mesures adaptatives ou normatiques pour que rien ne change, pour que tout reste comme avant.
Extrait de "Clefs pour l'Anti-Psychiatrie" par Chantal Bosseur.

C'est une aventure passionnante la métanoïa mourrir pour renaître à soi-même , un procésus long mais necessaire après le grand nettoyage intérieur , :sun2:
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...