Aller au contenu

L'impossible monde, ma pensée...

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 gouna

gouna

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Vérité

Posté 23 mars 2007 à 17:59

Salut, je ne savais pas ou poster ca, donc je le fais ici.
Je vais essayer de vous expliquer ce que je pense de tout ce qui nous entoure... parce que je me pose trop de questions sur la vie, d'ou je viens, ou je vais et pourquoi, dans quel monde on vit, pourquoi on croit exister, etc etc...
Donc je crois qu'on ne peux pas exister dans notre monde parce que ce monde ne peux pas exister non plus.
Je m'explique : normalement il y a un début et une fin à toute chose. Donc il devrait y avoir un début à notre monde (univers). Ce début (qu'on peut appeler big bang) doit être la conséquence de la fin d'autre chose. Et cette autre chose doit aussi avoir un début, qui suit la fin d'une autre chose, qui a eu un début, et qui suit aussi la fin d'une autre chose encore.... on peut remonter comme ca jusqu'à l'infini, on ne trouvera jamais aucun point de départ, car il y a toujours quelque chose avant ce point de départ. Donc nous ne pouvons pas exister, car nous n'avons pas de début.
Il ne peut pas y avoir de début, il ne peut pas y avoir de limites physiques car il y forcément autre chose en dehors de ces limites... donc ne n'est pas possible!
Pourtant on est la... donc je pense que notre univers est une sorte de cycle qui tourne sur lui même de sorte que son début soit sa fin...
Je pense donc que la vie physique n'est qu'une illusion qui cache la véritée.
D'ailleur, notre vie n'est pas logique : notre corps est fabriqué par le physique, mais notre âme ne peut pas l'être, elle viens d'ailleur...
C'est un peu comme les rêves: quand on fait un rêve, on ne sait pas qu'on rêve, on est sur qu'on est dans la vie réelle, on ressent des choses, on ne pense pas 1 seconde que tout est faux! Pourtant quand on se lève, on prend conscience que ce monde qui été si vrai n'était qu'une illusion. Je pense que c'est pareil pour le monde, ce n'est qu'une illusion, le physique est une forme de cycle englobé par une pensée... peut-etre que c'est cela qu'on appel dieu, une sorte de pensée unique qui englobe notre cycle.
Mais le problème continue : si une pensée est à l'origine de tout ca, et que le physique n'existe pas, l'espace n'existe pas non plus, et la pensée n'est pas dans un lieu mais dans un cycle... je ne croisd pas qu'il y ai de réponse a tout ca... Je m'arrete la avant de devenir fou.
Autre chose, la vie, la nature ets trop parfaite, son systeme est trop bien étudié pour qu'il puisse exister sans une intervention créatrice.
Le hasar n'existe pas, tout est tracé en fonction des chemins qu'on prend.
C'est un peu un gigantesque programme qui contient des bugs qui permettent à des personnes d'être de mon avis et de vouloir ne pas croire à tout cette mascarade.
Merci.

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 23 mars 2007 à 18:09

gouna,

Citation

Autre chose, la vie, la nature ets trop parfaite, son systeme est trop bien étudié pour qu'il puisse exister sans une intervention créatrice.

Et de ce fait, cette intervention ne pourrait t'elle pas s'appeller La Vie ou la Création ?
Et cette Création ne proviendrait t'elle pas de nos pensées, de notre mental et de nos rêves éveillés (et non endormis ?) de notre imagination en quelque sorte ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#3 elluminessenciel

elluminessenciel

épanouissement à l'univers

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 23 mars 2007 à 18:30

Bonsoir et bienvenue

Ton message est digne d'un bouddhiste débutant............................ :bravo:  :bravooo:

Dans l’être humain, il y a toute l’énergie de l’univers que l’on retrouve également dans le fruit, l’eau, la fleur, l’air et la terre. Tout est la manifestation d’un fait indéniable : l’énergie de l’univers est là, sans commencement ni fin ; cet univers que Bouddha a compris et qu’il a exprimé dans ses quatre vérités ou dharma bouddhique. Les trois joyaux du bouddhisme sont le dharma, le Bouddha et la sangha. Le dharma est la loi universelle, le Bouddha est la voie, celui qui a réalisé le nirvana et la sangha (la vie monastique) est le moyen le plus efficace pour parvenir au nirvana et devenir araba (délivré des renaissances). Le retour permanent au non-moi permet à l’être humain de se réaliser et de réaliser le nirvana, la fin de l’illusion du moi. Il n’est pas égoïste, car il faut désirer la non souffrance pour tous. Il faut vouloir la délivrance pour tous en manifestant un sentiment de grande bienveillance envers tous les êtres vivants.

Médite sur ces quelques textes ou peut-être la déjà tu fais....................

Ton discourt m'interpelle ............................... :piout:

http://portailalbert...?id_article=480

#4 gouna

gouna

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 23 mars 2007 à 18:49

merci pour le lien c'est interressant de lire ceci... ca correspond un peu a ce que je ressens, merci beaucoup :)

#5 onzeaout

onzeaout

Expert

• Membres
  • 276 Messages :

Posté 23 mars 2007 à 19:14

C'est une histoire sans fin, un éternel recommencement....
Notre esprit n'est pas véritablement capable d'appréhender l'infini
Il faut toujours qu'il cherche un début et une fin....

Mais un autre système de pensée peut très bien vivre en toute conscience de l'infini et ne pas se poser ces questions...

Tu devrais lire, chère Gouna, L'INCAL, BD de Moebius sur un scénario de JODOROWSKI, ou ce concept d'infini et d'éternel recommencement est bien abordé...

Très belle approche bouddhiste Elluminessenciel... :bravooo:
Je me sens très proche de la pensée bouddhiste pour ca...

#6 theK

theK

Chercheur d'idées

• Membres
  • 655 Messages :

Posté 23 mars 2007 à 20:13

interresante cette facination a vouloir tout maitriser conaitre !!
une debut , une fin et pourquoi cela !
je ne sais pas quand ma vie a comancer , et je ne sai pas quand elle se finira , je ne sais pas ou je suis ni ou je vais , qu'importe , seul le present compte !
    Le hasard est ce qui rend notre vie agreeable , sans lui nos vis serait terne , denué d'un sens que personne ne peut et ne dois conaitres !
c'est le hasard qui t'amenera a justifier ton existance , et ces encore lui qui te menera a ce que certain considere comme fin/renouvelement !
  le hasard est la plus belle chose dans ce que l'on considere univers , nul besoin de creationisme ou de divin quand on a le hasard ! :bravo:
   une fete devrait lui etre consacré , on fete bien des chose qui non aucun sens pour moi ! aniversaire,noel,paque,fete des pere ,mere , grand mere , saint et autre !! :tresfache:

#7 gouna

gouna

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 01:02

theK, le Vendredi 23 Mars 2007 20h13, dit :

interresante cette facination a vouloir tout maitriser conaitre !!
une debut , une fin et pourquoi cela !
je ne sais pas quand ma vie a comancer , et je ne sai pas quand elle se finira , je ne sais pas ou je suis ni ou je vais , qu'importe , seul le present compte !
    Le hasard est ce qui rend notre vie agreeable , sans lui nos vis serait terne , denué d'un sens que personne ne peut et ne dois conaitres !
c'est le hasard qui t'amenera a justifier ton existance , et ces encore lui qui te menera a ce que certain considere comme fin/renouvelement !
  le hasard est la plus belle chose dans ce que l'on considere univers , nul besoin de creationisme ou de divin quand on a le hasard ! :bravo:
   une fete devrait lui etre consacré , on fete bien des chose qui non aucun sens pour moi ! aniversaire,noel,paque,fete des pere ,mere , grand mere , saint et autre !! :tresfache:
sauf si ce "hasard" est fictif et prédéstiné...

#8 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 22:10

C'est notre ignorance des causes de ce qui arrive qui nous fait dire qu'il y a du hasard. non?

#9 theK

theK

Chercheur d'idées

• Membres
  • 655 Messages :

Posté 25 mars 2007 à 16:12

et ces notre prétention qui nous fait dire que le hasard n'existe pas !
on en revient a cette envie de tous maitriser qui est propre a l'humain !  :roll: