Aller au contenu

Photo

Lait bio, pas si mauvais que ça !!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

#1 kristaldawn

kristaldawn

Posté 23 mars 2007 à 21:45

Suite à la contreverse sur la toxicité du lait, d'aprés notamment "le lait, une sacré vacherie", j'étais un tant soit peu consternée.

J'aime bien le lait, et surtout dans les préparations culinaires et desserts, ou les fromages....

De mon point de vue, on peut user de presque tout, si on en abuse pas..... et si c'est bio ; pareil pour le lait de soja du reste, je continue en petite quantité et pas souvent.....

Je viens de tomber sur cet article qui redonne un peu de dorure au blason du lait, oui, mais pas n'importe lequel, le lait "BIO", je m'empresse de vous en faire profiter, si comme moi, vous ne désirez pas vous priver totalement de cette boisson, naguère encore, considérée comme merveilleuse :D :D

LE LAIT ISSU DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE RICHE EN OMEGA-3, ANTIOXYDANTS ET VITAMINES

Bruxelles, 12 décembre 2006

De nouveaux travaux de recherche montrent que les aliments issus de l’agriculture biologique ont une valeur nutritive plus élevée que ceux produits de manière conventionnelle.

Jusqu’à récemment, on disposait de peu connaissances scientifiques sur l’effet des systèmes de production agricole sur les aliments.

La recherche montre maintenant que les aliments issus de l’agriculture biologique ont une valeur nutritive plus élevée que ceux produits par les méthodes conventionnelles.
Une étude a comparé du lait bio et du lait conventionnel.

Résultat: les niveaux d’acides gras bénéfiques, comme l’oméga-3, étaient 60 % plus élevés dans le lait bio et celui-ci contenait 20 % plus d’antioxydants et de vitamines.
Ces résultats sont issus d'un projet financé au titre du sixième programme-cadre de recherche de l’UE et a été présenté, avec d’autres résultats de travaux de recherche, lors d’une conférence organisée à Bruxelles le 12 décembre.

Source : http://europa.eu/rap...&guiLanguage=en

Et vous, qu'en pensez vous ????

Modifié par kristaldawn, 23 mars 2007 à 21:47.

#2 Typhoon

Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 messages

Posté 23 mars 2007 à 21:50

Salut,

Le lait issu de l'exploitation animale ? non merci, non au spécisme et non à l'esclavage car les animaux ne sont pas des marchandises et les vaches ne sont pas des machines à lait ! Surtout qu'on leur retire leur veau deux jours après, chose impardonnable moralement !

Essaie les laits végétaux comme le lait de soja, d'amande, de coco, ... plein de choses délicieuses et sans cruauté ni esclavagisme ! :piout: :bravo:

A plus,

#3 kristaldawn

kristaldawn

Posté 23 mars 2007 à 21:55

Pour être bio, faut pas débloquer non plus, le lait est un aliment consommé depuis la nuit des temps, et pour avoir passé souvent mes vacances à la montagne l'été lorsque j'étais gamine, je peux te dire que les vaches sont rudement heureuse d'être trait (ou traiyée, ou comme vous voulez, traitent peut être lol) car si non leurs pis les font affreusement souffrir....

Et puis, c'est pas ma faute à moi, si pour vivre il faut se nourrir.... Pas de viande ok, on tue pas, mais pas de lait, de beurre, de fromages pour pas "exploiter" les vaches, brebris, chévres mince alors !!!!! autant louer un carré de 20 sur 20 et de brouter nous aussi, sais pas si on ira loin ou vieux...........

Le lait de soja, bien que je viens de dire que j'en buvais encore parfois, est toxique plus encore que le lait.......... et puis consommer des plantes vivantes, tu n'y penses pas !!!!! :malice: :malice:

#4 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 messages

Posté 23 mars 2007 à 22:09

Pour être bio, faut pas débloquer non plus, le lait est un aliment consommé depuis la nuit des temps, et pour avoir passé souvent mes vacances à la montagne l'été lorsque j'étais gamine, je peux te dire que les vaches sont rudement heureuse d'être trait (ou traiyée, ou comme vous voulez, traitent peut être lol) car si non leurs pis les font affreusement souffrir....

... oui c'est un peu normal qu'elles aient besoin qu'on les traie puisqu'elle n'ont plus leur petit pour téter (lui, il est parti à la boucherie entre temps), mais que la montée de lait est entretenue artificiellement par une traite fréquente et régulière.
Je pense que si on les laissait faire, elles feraient comme la plupart des autres mamifères : elles trouveraient d'elles-même les plantes qui ont la vertue de stopper les montées de lait.

#5 Typhoon

Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 messages

Posté 23 mars 2007 à 22:15

Re,

je peux te dire que les vaches sont rudement heureuse d'être trait (ou traiyée, ou comme vous voulez, traitent peut être lol) car si non leurs pis les font affreusement souffrir....

Et pourquoi ? Parce qu'elle ont mis bas et que leur veau leur sont retirés ! Le lait est fabriqué grâce aux hormones car justement, elle allait avoir un veau. On lui retire sauvagement celui-ci pour pouvoir exploiter le lait à la place du veau !

Et puis, c'est pas ma faute à moi, si pour vivre il faut se nourrir.... Pas de viande ok, on tue pas, mais pas de lait, de beurre, de fromages pour pas "exploiter" les vaches, brebris, chévres mince alors !!!!! autant louer un carré de 20 sur 20 et de brouter nous aussi, sais pas si on ira loin ou vieux...........

Qu'est-ce que tu dis... si tu te renseignes, tu verras plein d'alternative. Et puis tes plaisirs ne passent pas au dessus de la liberté et de la vie des autres ! Et au fait, l'espérance de vie d'un végétalien est plus grand justement car il évite beaucoup de maladies comme les maladies cardio-vasculaires.

Le lait de soja, bien que je viens de dire que j'en buvais encore parfois, est toxique plus encore que le lait.

Bof, aucune étude ne l'a encore prouvé... Et au moins le calcium est en bonne dose car une sur dose est nocive et le lait de vache c'est 165gr/L soit 100gr de trop par rapport aux besoins des nourrissons (qui grandissent de 140% (je ne sais plus exactement) entre 0 et 1 an). Et il n'y a pas que le lait de soja.

consommer des plantes vivantes, tu n'y penses pas !!!!!

Les plantes n'ont ni conscience, ni cerveau, ni système nerveux... c'est facile de dériver sur autre chose, reste sur le même sujet... :na: (surtout que les plantes sont indispensable à notre survie contrairement à tout ce qui est d'origine animale).

A plus,

#6 kristaldawn

kristaldawn

Posté 23 mars 2007 à 22:42

au départ je parlais juste de la possibilité de boire un peu de lait de qualité "bio", je ne m'attendais pas a une discussion qui parte en sucette comme c'est le cas......

On peut boire du lait d'une vache à qui on aurait pas retiré son veau, et qui broute tranquille dans un grand champs tout pleins de fleurs et d'herbes tendres, avec de l'eau de source à proximité ; ca va comme ça !!!!!

Je suis pour être végétarienne, mais quand je tombe sur des discussions aussi partisanes ça me donne à réfléchir....

et pour jouer a fond dans la c... bêtise je dirai ceci, si on joue votre jeu, oui les plantes ont une conscience, il y a des expériences célébres qui ont permis de se rendre compte qu'elles pouvaient souffrir, avoir peur, et reconnaitre le meurtrier du géranium d'a coté..... Pour ceci, on leurs a mis des electrodes, et on a pû se rendre compte de leurs réactions.... c'est véridique !

Alors là, on est bien embétée............ plus de salades loooool ; espèces d'assassins de végétaux
mdr

PS : je suis tout à fait contre la souffrance animale, et je ne fais pas de mal à une mouche, alors, revenons en simplement à la consommation de la boisson "lait"

#7 Typhoon

Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 messages

Posté 23 mars 2007 à 22:56

Re,

au départ je parlais juste de la possibilité de boire un peu de lait de qualité "bio", je ne m'attendais pas a une discussion qui parte en sucette comme c'est le cas......

L'injustice et la discrimination, c'est plus fort que moi, il faut que je réagisse... :biglol:

On peut boire du lait d'une vache à qui on aurait pas retiré son veau, et qui broute tranquille dans un grand champs tout pleins de fleurs et d'herbes tendres, avec de l'eau de source à proximité ; ca va comme ça !!!!!

Si tu ne l'exploites pas pourquoi pas... mais bon le fait est que biologiquement, ce lait n'est pas adapté à toi mais aux veaux (je parle des veaux en général).

Je suis pour être végétarienne, mais quand je tombe sur des discussions aussi partisanes ça me donne à réfléchir....

Etre végétarien pour des raisons éthiques est parfaitement incohérent puisque tu exploites toujours les animaux... Et on connais les désastres écologiques que cela produit.

et pour jouer a fond dans la c... bêtise je dirai ceci, si on joue votre jeu, oui les plantes ont une conscience, il y a des expériences célébres qui ont permis de se rendre compte qu'elles pouvaient souffrir, avoir peur, et reconnaitre le meurtrier du géranium d'a coté..... Pour ceci, on leurs a mis des electrodes, et on a pû se rendre compte de leurs réactions.... c'est véridique !

Tient ! Tu dérive encore le débat vers un autre où tu es plus à l'aise ? :ptdrasrpt2: Peux-tu me sortir la source de cette étude stp ? Je ne comprend pas pourquoi cette entêtement à regarder autour alors qu'il y a déjà une affreuse véritée devant nous ! Tu ne vas pas me dire que la souffrance d'un animal (humain ou non-humain) est comparable à celle d'une plante !

Enfin bon, je ne veux pas entrer dans ton jeu, on parlait du lait là !

Tient j'ai une solution. tu n'as qu'à mettre un enfant au monde, tu le tues (pour le manger, comme ça tu auras de la bonne nourriture et on sait que les jeunes (comme les veaux), c'est meilleur). Comme ça, tu produiras du lait et tu pourras le boire. Quoi c'est horrible ce que je dis ? C'est bien ce qu'on fait aux vaches ! :cogite:

PS : je suis tout à fait contre la souffrance animale, et je ne fais pas de mal à une mouche, alors, revenons en simplement à la consommation de la boisson "lait"

C'est justement toi qui divague du sujet. Contente toi de répondre à mes arguments pour pouvoir rester dans le sujet. :na:

Cordialement,

#8 dafodil

dafodil

Posté 23 mars 2007 à 23:10

Bonsoir,

C'est chaud là.

Je voulais juste dire que ce qui est mauvais c'est le lait pasteurisé, bio ou non. Il faut le consommer cru et ne pas le faire bouillir. Et bien sûr, il faut que la vache soit nourrie à l'herbe, pas d'antibio etc.

Le lait de soja est en effet mauvais pour la santé et est un aliment transformé. Le soja ne doit être consommé que fermenté, comme le consommait jadis les asiatiques.

#9 kristaldawn

kristaldawn

Posté 23 mars 2007 à 23:12

"Tient j'ai une solution. tu n'as qu'à mettre un enfant au monde, tu le tues (pour le manger, comme ça tu auras de la bonne nourriture et on sait que les jeunes (comme les veaux), c'est meilleur). Comme ça, tu produiras du lait et tu pourras le boire. Quoi c'est horrible ce que je dis ? C'est bien ce qu'on fait aux vaches ! "

Au secours, à lire ce genre de réponse absurde, c'est à se demander si je rêve... Si quelqu'un de sencé pouvait intervenir sur le sujet lait et seulement lait, ça me sortirait de ce sac de noeud avec cette personne qui tombe dans l'intégrisme, rien que parce que j'ai suggéré que l'on pouvait boire du lait "bio"

Je n'exploite pas les animaux, pfffffffffff, de plus les animaux en bio sont bien traités, renseigne toi au lieu de partir à l'assaut, tes petits poings tout fait.....

Au sujet de la conscience des végétaux, c'est une expérience réelle, dont je te fournirai volontiers les sources lorsque je les aurai retrouvés. La preuve que les plantes ont une conscience, c'est qu'elles réagissent trés bien lorsqu'elles sont traitées avec amour, lorsqu'on leurs parlent, ou lorsqu'on leur fait passer de la belle musique.
Je ne dérive pas sur un autre sujet, mais puisque tu t'acharnes sur la souffrance, il faut faire les choses à fond. Donc dans l'ordre, éviter la souffrance humaine, animale et végétale. Respecte la vie partout où elle se trouve.........

Et bois du vin, ça te rendra plus sympathique....... pffffffffffffffff

#10 dafodil

dafodil

Posté 23 mars 2007 à 23:14

http://www.westonapr...sdusoja_fr.html

http://www.bonlait.com/faq.html

Entre-autres. Mais rien de tout ça sur les sites français (pour le lait, le soja on commence à peine à e, parler).

#11 kristaldawn

kristaldawn

Posté 23 mars 2007 à 23:40

Non à la souffrance chez les plantes, voui, elles ont une conscience :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:

http://membres.lycos...ss/plantes.html

Non mais, je sais ce que je dis quand même !!!!!

Bien entendu, c'est pour faire prendre conscience à fond, à cette personne, Typhoon, de l'effroyable erreur qu'elle commet en étandant sa compassion seulement aux animaux....... :ptdrasrpt2:

Ceci dit, humour mis à part, oui c'est excellent de protéger la vie animale............ mais restons crédibles tout de même...........

#12 cyane

cyane

chercheuse d'essence...ciel...

• Membres
  • 240 messages

Posté 23 mars 2007 à 23:59

[QUOTE=kristaldawn,Vendredi 23 Mars 2007 21h45]
Source : http://europa.eu/rap...&guiLanguage=en[/QUOTE]
Et vous, qu'en pensez vous ???? [/QUOTE]

Ce que j'en pense sans avoir pris le temps de lire les réponses des autres personnes :

Irai tu boire le lait de ta mère à ton âge ?

Si le lait n'existait pas en bouteille irai tu piquer la nourriture du veau pour téter sa mère ?

Le lait de vache c'est pour son petit...

aucun animal adulte ne boit de lait lorsqu'il a été sevré...

perso : je ne bois pas de lait sauf de soja... dans mon frigo aucun yaourt...

par contre un bon fromage de temps en temps avec un bon vin... et oui je suis Française !!! Mais ce n'est pas pour tous les prétextes de qualité du lait (je sais que ce n'est pas un aliment adapté)... ni pour le calcium (très mal assimilable)... c'est juste parce que j'ai le bec fin...

... :piout: ...

Modifié par cyane, 24 mars 2007 à 00:04.

#13 kristaldawn

kristaldawn

Posté 24 mars 2007 à 00:07

Et ton fromage il est à base de quoi ? DE LAIT !!!!! Mais quelle horreur......!!!!!! :grognon:

Ecoutez, la chanson le lait de vache c'est pour le petit de la vache, donc le veau, c'est un refrain connu, et non seulement je le connais, mais je l'approuve....

Je récapitule, j'ai dis, il me semble que j'aimais assez le lait, ben oui, quoi, depuis des décennies on nous à bourré le crane comme quoi le lait c'est un aliment vital....

Ensuite j'ai lu, comme vous, que le lait c'est un aliment trééééééééés dangereux, qui provoque un tas de sales trucs, et mm l'ostéoporose dont on nous a dit au contraire qu'il devait nous en protéger.........

La voie du milieu j'ai pris, je consomme trés peu de lait, mais j'avoue que j'aime bien un bout de fromage, ou un flan, ou simplement un verre de lait........... de temps en temps.
Ne montez pas un échafaud pour si peu, je pensais n'être point la seule dans ce cas, c'est pour ceux et celles qui, à leur grande honte, aime encore cette boisson ignoble qu'est le lait, que je suggérai, que le lait de qualité biologique n'est peut être pas si mauvais.....

Je ne m'attendais pas à une telle levée de boucliers :guerrier: :guerrier: :guerrier: mdr :bravo:

Modifié par kristaldawn, 24 mars 2007 à 00:10.

#14 JM2R

JM2R

Posté 24 mars 2007 à 03:21

Bonjour Kristaldawn,
je voulais te dire que le lait de vache n’est pas fait pour "l’homme". As-tu déja vu une vache, une génisse ou un taureau boire du lait? Le lait de vache est fait pour faire de l’os, pas de la cervelle.
De plus, ce sont de grosses molécules de graisses saturées,le rapport calcium/phosphore est mauvais, donc problème d’assimilation par la thyroide, c’est un produit acidifiant qui favorise l’ostéoporose, le cancer des intestins, du colon, crée une barrière qui empeche les cellules tueuses (NK)de notre système immunitaire de faire leur travail, et tu n’as plus l’enzyme nécessaire pour digérer le lait de vache. En 2 mots, quand tu bois du lait de vache, tu empoisonnes ton corps, et meme le lait bio, mais un peu moins. Aujourd hui le lait est pasteurisé UHT, les acides gras essentiels genre oméga 3 sont oxydés suite au traitement UHT et deviennent cancérigènes. Tourne-toi vers les laits végétaux qui ont eux des nutriments hautements assimilables, surtout le calcium et au niveau du gout, c’est un vrai plaisir.
Bonne découverte de nouveaux gouts!!

#15 kyrsun

kyrsun

j'ai arreté d'avoir un titre

• Membres
  • 343 messages

Posté 24 mars 2007 à 04:13

Je suis carnivore et je bois du lait, alors le "partisane" me fait rire 5 minutes.
D'autant plus que je ne crois pas que le lait soit mauvais pour l'humain, tout du moins, pas plus que tous les autres aliments que nous consommons, en imaginant qu'ils ne soient pas pollués.
J'en bois du bio ; je me sens pas plus en forme que lorsque j'en buvais du pas bio, mais le gout est meilleur.

Je réponds à tes propos sur la souffrance des vaches, juste pour la forme :

Dire :

Je n'exploite pas les animaux, pfffffffffff, de plus les animaux en bio sont bien traités, renseigne toi au lieu de partir à l'assaut, tes petits poings tout fait.....

c'est être un peu de mauvaise foi quand même.

A un moment faut être lucide : tu ne trouvera nulle part du lait produit dans le respect de la vache (ceux qui traie leur vache de temps en temps et la laisse courir toute nue dans les champs avec son bébé, ils en ont juste assez pour eux, du lait, ils le vendent pas) ; tu devras toi-même devenir eleveuse. Et même comme ça, naturellement une vache ne produit de lait que si elle a velé, et lorsque le veau sera sevré, soit tu devras l'inséminer pour qu'elle puisse te donner du lait à nouveau, soit tu te mettras toi aussi à entretenir la lactation, soit tu achetera une autre vache.
Soit tu arreteras de boire du lait :D

Alors boire du lait, bio ou non, c'est un choix.
Faut juste assumer tout ce qu'il y a derrière.
Ou faire comme si y'avait rien (ce que je fais :P)

On croit souvent qu'en achetant du lait bio, par opposition au lait produit de manière conventionnelle, on peut résoudre tous ces problèmes. On oublie que les vaches des paysans bio sont soumises au mêmes traitements que ceux mentionnés ci-dessus. Le «lait bio» provient de vaches qui ont été sélectionnées pour produire de (trop) grandes quantités de lait, ce qui n'est pas naturel. Ces races sont plus sensibles aux maladies. Pour que le paysan bio puisse tirer du profit, les vaches doivent également mettre bas chaque année pour produire du lait.
Chez le paysan bio, le veau est également séparé de sa mère après sa naissance pour être élevé seul et, après quelques mois, il est abattu pour être transformé en viande de veau bio. Le veau est parfois envoyé à l'engraissement dans des élevages conventionnels. Dans les élevages de masse traditionnels, le veau bio est détenu isolé et engraissé avec de la nourriture non naturelle, puis, après une vie de misère et de souffrance, il est abattu.[3] Sa nourriture ne contient souvent pas de fer pour que la viande soit blanche et tendre, comme l'exigent les consommateurs. Les veaux souffrent d'anémie, ce qui les conduit à essayer par tous les moyens d'absorber du fer: ils vont jusqu'à boire leur urine, qui en contient un peu, mais même cela n'est souvent pas possible car les veaux sont détenus dans des boxes étroits dans lesquels ils ne peuvent même pas se tourner. Ils ne peuvent même plus lécher les barres de fer de leur prison car celles-ci sont souvent recouvertes de plastique.

#16 boo

boo
  • Genre : Femme

Posté 24 mars 2007 à 04:40

Mis à part que je pense le lait, bio ou pas, nocif pour la santé et totalement incompatible avec nos organismes d'humains (je n'oblige personne à penser de même :nonnonnon: ), je suis entièrement d'accord avec Kyrsun.

Consommer du lait ne peut pas se faire dans le respect de la vache, ou de la chèvre etc.....donc faut assumer.

Perso je n'ai pas à me mêler de ta façon de consommer du lait ou pas, en revanche, je ne peux pas m'empêcher de réagir à cette phrase, pour le moins "moqueuse" :

Ceci dit, humour mis à part, oui c'est excellent de protéger la vie animale............ mais restons crédibles tout de même...........

Justement, reste crédible. Et reconnais que consommer des laitages est un libre choix qui ne contribue en rien à protéger la vie animale, bien au contraire.
La protection de leur vie ne se limitant pas à leur épargner la tuerie pour des désirs gustatifs, mais à les protéger de la maltraitance AUSSI pendant leur vie :cogite:

Après, concernant les vertus du lait bio par rapport au lait non bio, il est possible que le premier apporte des éléments dont le second est dénué. Je ne suis pas assez câlée sur le sujet pour en douter.
Entre deux aliments nocifs, le non-bio bat sûrement des records en effet :cpasmafaute:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#17 Typhoon

Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 messages

Posté 24 mars 2007 à 05:41

Salut,

Au secours, à lire ce genre de réponse absurde, c'est à se demander si je rêve... Si quelqu'un de sencé pouvait intervenir sur le sujet lait et seulement lait, ça me sortirait de ce sac de noeud avec cette personne qui tombe dans l'intégrisme, rien que parce que j'ai suggéré que l'on pouvait boire du lait "bio"

C'était juste pour te mettre en tête l'atrocité de l'acte car apparemment, le fait qu'il s'agisse d'êtres non humain vous supprime toute morale.

Bien entendu, c'est pour faire prendre conscience à fond, à cette personne, Typhoon, de l'effroyable erreur qu'elle commet en étandant sa compassion seulement aux animaux.......

Pourquoi l'erreur ? Indirectement je tue beaucoup moins de plantes que toi ! Et oui, faut savoir que 70% des céréales produites dans le monde (surtout dans les pays pauvres exploités) servent à l'élevage. Tu viens de donner une raison de plus d'être végétalien si les plantes ont une conscience ! :bravo: Et bien je me sens mieux sachant que j'épargne des vies végétales ! :aureole7:

La voie du milieu j'ai pris, je consomme trés peu de lait, mais j'avoue que j'aime bien un bout de fromage, ou un flan, ou simplement un verre de lait........... de temps en temps.

Dans ces conditions, l'écart n'est pas tolérable puisque des vies et des souffrances sont en jeu. Ca peut paraitre anodin de faire un petit écart mais ça ne l'est pas pour l'animal qui le subit. C'est comme si un tueur en série qui tente d'arrêter ses pulsions meurtrière faisait un petit écart. Pour lui ça paraitra banale mais pas pour la victime.

Ne montez pas un échafaud pour si peu, je pensais n'être point la seule dans ce cas, c'est pour ceux et celles qui, à leur grande honte, aime encore cette boisson ignoble qu'est le lait, que je suggérai, que le lait de qualité biologique n'est peut être pas si mauvais.....

C'est juste qu'il sont ignorant du sujet, ce qui n'est pas leur faute ou alors qui n'ont aucune morale et aucune éthique. Car il faut être sans état d'âme pour retirer un petit à sa mère.

Ce n'est pas parce que il y a un label "bio" que la vache vie au paradis avec des oiseaux et des fleurs... :ouf: Aujourd'hui, il est facile de contourner les labels... on a l'exemple avec les oeufs soit-disant "élevés plein air"...

Je ne m'attendais pas à une telle levée de boucliers

Si je ne combat pas la discrimination, qui le fera ? Et si c'est pas maintenant, quand ? Et si c'est pas ici, où ?

Un petit rappel du spécisme, ça fait pas de mal :biglol: :
"Le spécisme est à l'espèce ce que le racisme et le sexisme sont respectivement à la race et au sexe : la volonté de ne pas prendre en compte (ou de moins prendre en compte) les intérêts de certains au bénéfice d'autres, en prétextant des différences réelles ou imaginaires mais toujours dépourvues de lien logique avec ce qu'elles sont censées justifier."

Cordialement,

Modifié par Typhoon, 24 mars 2007 à 05:46.

#18 cyane

cyane

chercheuse d'essence...ciel...

• Membres
  • 240 messages

Posté 24 mars 2007 à 11:07

Et ton fromage il est à base de quoi ? DE LAIT !!!!! Mais quelle horreur......!!!!!! :grognon:

Eh oui mon fromage est à base de lait... Tu sais ce n'est pas parce que j'ai arrêté de fumer que je ne fume jamais... Il m'arrive d'avoir envie d'une cigarette pour le plaisir....

Pareil pour la viande.... hier matin j'ai croisé un camion plein de dindes... j'ai pleuré... j'en mange très très peu... mais ça m'arrive...

en réalité je suis gourmet(te?)... et je pense qu'être raisonnable c'est se permettre les bonnes choses en qualité plutôt qu'en quantité...

LE SECTARISME NE FAIT PAS AVANCER... LES SECTAIRES ME FONT UN PEU PENSER AUX INTELLOS ILS SE CROIENT AU DESSUS DES AUTRES... Ou en tout cas ils sont dans le jugement en permanence et le jugement empêche l'ouverture....

Donc eh oui le lait bio est surement meilleur que le lait pas bio... ce genre de débat fait-il avancer l'humanité ???

...Cyane...

#19 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 588 messages
  • Genre : Homme
  • Intérêts : photo sciences

Posté 24 mars 2007 à 11:28

Bof, aucune étude ne l'a encore prouvé... Et au moins le calcium est en bonne dose car une sur dose est nocive et le lait de vache c'est 165gr/L soit 100gr de trop par rapport aux besoins des nourrissons (qui grandissent de 140% (je ne sais plus exactement) entre 0 et 1 an). Et il n'y a pas que le lait de soja.

Bonjour. Autant donner les bons chiffres.
C'est + de 1000 fois moins soit 130 milligrammes . Y'a une tite différence.
Bonne journée.
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#20 kristaldawn

kristaldawn

Posté 24 mars 2007 à 11:49

en réalité je suis gourmet(te?)... et je pense qu'être raisonnable c'est se permettre les bonnes choses en qualité plutôt qu'en quantité...

LE SECTARISME NE FAIT PAS AVANCER... LES SECTAIRES ME FONT UN PEU PENSER AUX INTELLOS ILS SE CROIENT AU DESSUS DES AUTRES... Ou en tout cas ils sont dans le jugement en permanence et le jugement empêche l'ouverture....

Cyane ta réponse me laisse baba, car finalement tu es en train de me dire exactement ce que je dis depuis le début ( tu devrais reprendre les posts tout en haut).

Je parlais du lait bio justement pour les non-sectaires qui voulaient en consommer un peu de temps en temps, avant qu'une bande ou plutot un individu qui fait dans le fanatisme me tombe dessus avec ses propos sur la souffrance des animaux. Et si je faisais un peu d'humour c'est pour ne pas m'énerver avec cette personne qui est vite devenue gonflante...........

Hors je serai plutôt pour ne pas faire souffrir les animaux, mais on avance pas là, on tourne en rond, je vais laisser tomber ce post.......

Je consomme le plus souvent du lait végétal, (et j'évite le lait de soja qui est nocif, sans toutefois me l'interdire totalement) mais je revendique le droit de consommer encore un peu de lait animal, parce que justement je ne suis pas sectaire et que je suis la voie du milieu (ou la voie du tao pourrait on dire)

Donc mange ton fromage, c'est pas moi qui aurait quelque chose à redire là-dessus. Miaammmmmm

Modifié par kristaldawn, 24 mars 2007 à 11:50.

#21 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 588 messages
  • Genre : Homme
  • Intérêts : photo sciences

Posté 24 mars 2007 à 12:49

Bonjour. Je pense qu'il est possible ,en respectant l'animal el la nature de consommer normalement l'environnement et ce qu'il nous offre. L'homme consomme l'animal ,l'animal consomme l'animal (l'homme aussi quelquefois..) et tout le monde consomme les plantes .Il arrive même que certaines plantes consomment l'animal !J'ai une dionée devant moi qui vient de se fermer sur une fourmi...!
Le sectarisme donc l'outrance enlèvent toute crédibilité .L'ouverture d'esprit n'étant pas à sens unique il est bon d'avoir des opinions mais rien n'empêche d'accepter les arguments qui ne vont pas dans le sens qui nous plaît.
Bonne journée.
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#22 dafodil

dafodil

Posté 24 mars 2007 à 20:20

:cogite:
La question n'était-elle pas les bienfaits du lait bio ?
Pourquoi ça se transforme en "est-il bien de boire du lait ou faut-il ou non boire du lait ? et l'exploitation des animaux"

On peut en effet se poser la question de l'utilité de boire du lait et du traitement des animaux. Mais c'est pas là la question.

Donc, à la question de base sur le lait bio à laquelle personne ne répond, moi je dis qu'un lait bio pasteurisé = caca car ça devient un aliment mort, indigeste pour la santé.
Un lait cru sera toujours supérieur à un lait bio pasteurisé. Mais tout le monde s'en fout de se poser la question des traitements du lait et des conséquences sur la santé. Et on en arrive à la conclusion que le lait est néfaste à la santé. Mais quel lait ? Le pasteurisé. Pas le lait cru. :tss:

#23 kristaldawn

kristaldawn

Posté 24 mars 2007 à 21:25

Donc Dafodil, si je comprends bien on peut consommer du lait bio cru, sans que ce soit néfaste pour la santé ????

Merci pour tes renseignements......

#24 dafodil

dafodil

Posté 25 mars 2007 à 00:09

Donc Dafodil, si je comprends bien on peut consommer du lait bio cru, sans que ce soit néfaste pour la santé ????

Oui tout à fait. Ce qu'a fait l'humanité jusqu'à la pasteurisation. On trouve tous pleins d'infos sur ce sujet sur des sites américains avec des traduction en français.
Et les américains ne sont pas tous des ignorants qui mangent des hamburgers. Il y a une prise de conscience énorme là-bas avec des sites qui sont bien plus en avance que bien des sites français. Avec notamment la vérité sur les graisses saturées qui sont loin d'être néfastes pour la santé (ce n'est pas le sujet).

Je ne digère pas le lait pasteurisé ou UHT. Même le matin léger écrémé. ça fait plus d'un an que je suis passée au lait cru, donc entier, et c'est comme si je buvais de l'eau au niveau de la digestion. Mais il ne faut en aucun cas le faire bouillir. Le lait cru est tout plein de bonnes choses nécessaires à l'organisme. Et je crois que ce sont les Massaïs qui sont grands consommateurs de lait.
En tout cas, j'en consomme tous les jours, ainsi que du beurre cru. En plus c'est super bon au goût. Un vrai régal pour les sens.
Mais c'est pas facile à trouver.

#25 kristaldawn

kristaldawn

Posté 25 mars 2007 à 00:39

Mais le lait cru doit être difficile à conserver non ??? Si mes souvenirs scolaires sont bons (ils commencent à être lointains) on nous apprenait que les germes se multiplient à une vitesse vertigineuse et qu'il faut au moins le faire bouillir......

Et où trouve tu du lait cru ????
Moi à une époque, je l'achetais au fermier, l'été, directement aprés la traite, mais ma mère le faisait bouillir un bon moment ......
Y a t'il un autre moyen ????

#26 dafodil

dafodil

Posté 25 mars 2007 à 10:19

Le lait pasteurisé tourne. Pas le lait cru. Il caille. Et tu ne risques pas grand chose sur la prolifération des germes. L'équilibre reste maintenu. Ce sont des bêtises de dire qu'il est dangereux de consommer le lait cru non bouilli. Bien sûr il faut être sûr de l'hygiène.
Le problème de conservation se pose surtout l'été.
Mais moi ce que je fais, je le congèle en portion individuelle, et sors ma portion la veille au soir et je la fais tiedir le matin.
Si tu fais bouillir ton lait, tu le pasteurises et là c'est pas bon. En plus il devient lourd, indigeste.
Le lait cru est difficile à trouver. On peut en trouver à la ferme, mais il faut se renseigner sur l'hygiène et la nourriture donnée, ou en crèmerie ou en magasin bio. Faut chercher quoi.

Tu peux aller voir ce lien là, aussi.

http://www.realmilk.com/why_fr.html

#27 alizee_0042

alizee_0042

Posté 25 mars 2007 à 16:20

Bonjour Kristaldawn, moi je ne bois pas de lait mais j'ai lu quelque part que le lait bio était meilleur pour la santé je crois que c'est sur le magasine "quelle santé" pour les raisons que dafodil vient de citer, moi ,par contre ce sont les yaourts que j'aime

#28 kristaldawn

kristaldawn

Posté 25 mars 2007 à 16:36

Bonjour Alizée,

Oui les yaourths aussi, pendant si longtemps on nous a rabaché qu'ils étaient excellents pour la santé, que je pense qu'en manger de temps en temps, de qualité biologique bien sur, ne peux pas faire de mal.........

Modifié par kristaldawn, 25 mars 2007 à 16:37.

#29 Typhoon

Typhoon

Vegan hippy militant

• Membres
  • 359 messages

Posté 25 mars 2007 à 17:02

Allé, j'interviens encore...

je pense qu'en manger de temps en temps, de qualité biologique bien sur, ne peux pas faire de mal.........

Si ça fait du mal aux animaux mais bien sûr, comme tes plaisirs passent avant le besoin des autres... :ouf:

Je ne sais pas comment te faire comprendre que les humains ne sont pas les seuls à vivre sur cette (belle) planète ! :grognon:

#30 alizee_0042

alizee_0042

Posté 26 mars 2007 à 12:05

typhoon , je te trouve bien agressif ! et d'ailleurs tes propos n'ont rien à voir avec le sujet ! j'ai lu que le lait bio contenait plus d'acides gras essentiels que le lait non bio et je ne sais plus quoi d'autre au juste c'était sur le magasine quelle santé ,je n'ai pas retenu vraiment ce qu'ils disaient sur l'article car je ne suis pas trop concernée sur le fait d'en boire et pour le calcium on en trouve dans d'autres produits que le lait