Aller au contenu

L'occidental perdu par ses fantasmes spirituels

• Please log in to reply
41 réponses dans ce topic

#1 Rosemonde

Rosemonde

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 09:44

Il est temps, maintenant que nous sommes bien loin des années 1970 et des illusions du New Age
que l'occidental se débarasse de sa paleur et de son incapacité spirituelle !

Sa quête illusoire qui le propulse aux pieds des gourous de pacotille de l'Inde ou d'ailleurs
ne mènent qu'à la détérioration et à l'abnégation des vraies valeurs spirituelles, ils sont des moutons qui ne sont même pas Christiques pas même véritables et pas même émus du ton et de la valeur des vrais messages spirituels ! La perte est grande car cela ne mène ni à l'éveil ni à la conscience.

Le petit occidental détériore son propre environnement, se contient pour la forme et l'apparence et par la peur des lois et du gendarme et s'apprête à donner au monde des leçons tirées des livres des maîtres de sagesse de l'Inde ou d'ailleurs, des idées répétées de disciple à disciple et qui ne contiennent rien que des illusions sur la voie, sur l'amour et sur Dieu !

Qui est vivant dans cette mort intense du réel ?

Si vous voulez vivre de la spiritualité en vrai, détestez vos gourous et oubliez vos médiums, soyez conscients de vos propres vies, de leurs incertitudes, de leur détresse, de leurs insanités et de vos doutes.
Un pète ça va plus loin qu'un coup de vent, un vrai peureux fuit même son ombre et craint même sa propre vérité, mais les vrais spirituels de ce monde ne sont plus aux pieds des gourous ni dans l'assemblée dévorée d'orgueil et d'inquiétude des médiums ! Perdre son ego ne devient pas réel quand on s'adonne à des maîtres abrutis par le succès, l'argent et la facilité !

Ce message a été modifié par Rosemonde - 24 mars 2007 à 09:44.

#2 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 10:30

Rosemonde, le Samedi 24 Mars 2007 09h44, dit :

Si vous voulez vivre de la spiritualité en vrai, détestez vos gourous et oubliez vos médiums, soyez conscients de vos propres vies, de leurs incertitudes, de leur détresse, de leurs insanités et de vos doutes.
Un pète ça va plus loin qu'un coup de vent, un vrai peureux fuit même son ombre et craint même sa propre vérité, mais les vrais spirituels de ce monde ne sont plus aux pieds des gourous ni dans l'assemblée dévorée d'orgueil et d'inquiétude des médiums ! Perdre son ego ne devient pas réel quand on s'adonne à des maîtres abrutis par le succès, l'argent et la facilité !
Je n'ai pas d'ordre à recevoir de toi et je vénère qui je veux et je me perd si je veux.

:aureole7:

#3 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 10:31

bonjour,

on ne peut qu'être d'accord avec ce que vous dites mais vous ne concluez pas  : selon vous "vivre la spiritualité" devrait se faire sans maître aucun ?

#4 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 560 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 24 mars 2007 à 16:07

bon ok applaudir ça suffit pas, il faut argumenter c'est ça?  :roll:

je les trouve ridicules toutes ces personnes qui prennent un "maître" comme on prend un abonnement à une chaîne de télé

oui ,ils sont tellement paumés ces petits européens qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils ont déjà tout sous la main

d'ailleurs il faudrait déjà définir le mot "maître"

qui à présent peut se vanter de pouvoir apprendre à autrui ,qui a encore la mémoire et le savoir ? qui ne l'a pas perdu dans les ondes hertziennes et autres monstres de la technologie?

les vrais maîtres on les dénigre ,on les traite de vieux croutons rassis ,d'inutiles à la société  :cpasmafaute:

à la place on encense des types dont les méandres de leur cerveau est aussi vide de sagesse que rempli de vacuité

un nom exotique quelques voyages astraux et hop "salamalekoum mon bon maître"

ceux qui peuvent nous apprendre ne commence pas par la fin ,ils aident à construire une vie réelle sachant que de la qualité de cette derniére dépendra le stade suivant ,mais ne s'y attardant pas car "qui vivra verra"

#5 Agashak

Agashak

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : Musique, Echecs et tout ce qu'on essaie de nous cacher :)

Posté 24 mars 2007 à 16:46

ishtar, le Samedi 24 Mars 2007 16h07, dit :

Le mot "maître" me rappelle (trop?) la dialectique Hégélienne. Qui dit maître, dit esclave ou subordonné du moins. Absence de liberté donc, aussi infime soit-elle. Peut-être que le terme de "guide" est plus approprié. Qu'en pensez-vous?

#6 hugh

hugh

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 17:19

Quel que soit le chemin empreinté dans la quête intérieure, qu’il soit personnel, en groupe, dans une église occidentale, ou chez un maître oriental, le point commun est la recherche de la Joie et de la Compassion.

Dans ton message Rosemonde, je ne vois aucune Joie ni Compassion, mais jugements et mépris. Es-tu sure d’être sur le bon chemin, et es-tu sure de pouvoir conseiller quiconque ?

#7 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 24 mars 2007 à 17:24

:D  En construction "Opérative- chantiers", un apprenti ne sait rien, le compagnon a déjà compris bien des choses que son supérieur dit Maître, lui aura transmis, d'année en année, de manière de montrer, à faire, parfaire et enfin refaire...
Ce n'est pas une suggestion... c'est un système "opératif..d'actions (répétitives, soignées, comprises, intégrées"...Ce ne sont pas des "paroles reçues" d'en haut... dirions-nous...

Ce sont des gestes côte-à-côte, prouvant les résultats successifs. C'est bien différent.
En opératif on ne se dit jamais M°, mais Compagnon fini...

Dans le spéculatif, c'est aussi du domaine de l'imaginaire, des doctrines, et de l'appréciation, humaine assujettie, politique,.. jamais en "Opératif"...

Un métier s'apprend et on en voit les résultats pratiques.

Une spiritualité est d'essence "volatile".... pour faire court..... comme tout ce qui se dit et est SPECULATIF.

cordialement. :humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#8 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 17:30

:D On ne doit, ni ne pouvons "conseiller"  nous ne pouvons que tenter d'être exemplaire....  c'est tout.. Simplement cela.
:humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#9 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 mars 2007 à 17:30

un jour on juge ceux qui ne font pas partie du groupe
un autre jour on juge ceux qui font partie du group
plus tard on ce dira que tout a un sens

et puis encore plus tard on se détachera completement d'avoir une opinion quelconque , sens ou pas

a chacun sa propre experimentation quelque soit son avis , donc tout roule  :D
La illaha illa Allah

#10 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 608 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 17:53

L'idéal est de ne pas avoir de maitre autre que soi meme, mais on ne peut pas proner "qu'il ne faut pas de maitre", sinon on fait exactement comme ceux que l'ont critique, on érige un dogme et on devient donc "un maitre de la non maitrise". Pour ma part, je n'ai pas d'autre maitre ou guru que moi meme, mais je respecte ceux qui optent pour une autre voie que la mienne. Maitre ou pas maitre, c'est pareil pour moi, "tous les chemins mènent à Rome".autant celui qui suit sa quete "illusoire" vers un maitre indien qui moi qui suis me quete vers le "?" allons exactement vers le meme endroit, maitre ou pas maitre, réalisé ou pas réalisé, on va tous vers la mort, la fin est la meme pour tout le monde, seuls les chemins divergent, mais c'est provisoire, à la fin y'a qu'une place pour le blanc comme le noir, pour moi ou lui, pour le maitre ou l'élève, le croyant ou le non croyant : la mort.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#11 Laurelyne

Laurelyne

Confirmé

• Attente Validation
  • 43 Messages :
  • Intérêts : ésotérisme, occultisme, voyages, nature, animaux, apprendre toujours apprendre

Posté 24 mars 2007 à 18:11

Agashak, le Samedi 24 Mars 2007 16h46, dit :

Le mot "maître" me rappelle (trop?) la dialectique Hégélienne. Qui dit maître, dit esclave ou subordonné du moins. Absence de liberté donc, aussi infime soit-elle. Peut-être que le terme de "guide" est plus approprié. Qu'en pensez-vous?
Entièrement d'accord avec toi, je préfère nettement le terme de "guide" à celui de "maître". Le guide te montre le chemin, te fournit des indications mais ne te maintient pas sous son emprise psychologique ou autre.

Laurelyne

Ce message a été modifié par Laurelyne - 24 mars 2007 à 18:11.

"Je me révolte, donc je suis."

#12 Cristobal

Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 18:56

Remarque :  :D   la mort n'est qu'un passage, une porte qui s'ouvre quand le corps s'écroule.

Nous sommes des êtres de lumière.

#13 plume.vagabonde

plume.vagabonde

néophyte

• Membres
  • 294 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 19:20

machin75, le Samedi 24 Mars 2007 10h31, dit :

bonjour,

on ne peut qu'être d'accord avec ce que vous dites mais vous ne concluez pas  : selon vous "vivre la spiritualité" devrait se faire sans maître aucun ?
le Maitre est le moyen à un moment donné de sa "route", mais il ne doit pas être le but.
Etre son propre Maitre, et non suivre un MAITRE tel un mouton bélant les yeux rivés vers le sol. C'est celà l'idéation spirituelle.

#14 ZAMA

ZAMA

amoureux de la sagesse

• Membres
  • 287 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 19:27

A chacun sa route, ses expériences particuliéres, l'important est d'avancer sur une voie lumineuse; seul ou accompagné l'homme doit faire son travail, qui est personnel. Les conseils peuvent nous éclairer ou nous induire en erreur, à nous de déceler par notre travail intérieur la provenance de certaines sources. C'est une question de feeling, on ressent ou on ne ressent pas un instructeur, mais le véritable MAITRE est intérieur, notre moi Divin lui ne peut pas se tromper. Si l'étudiant est assez affiné, construit intérieurement, en relation trés intime avec son être intérieur, il n'y aura pas de tromperie.
De ce fait le pseudo maître, gourou, guide, sera vite perçu à jour.
bonne soirée à tous, bien vu Pop, toute expérience et bonne et s'inscrit dans la mémoire de l'Ame.
Le mysticisme, au sens le plus noble du terme, peut être défini comme un art de vivre, une façon d'être qui concerne le coeur autant que l'esprit. Le véritable mystique se consacre à l'étude des lois de l'univers et de la nature, mais il s'adonne aussi à la contemplation de la Beauté Incréée. Le désir de comprendre et le sens de l'émerveillement le caractérisent parfaitement.

L'Etre par excellence est à la fois dans l'immobilité et dans le mouvement. Mais il existe un point immobile d'équilibre parfait, d'harmonie suprême où tout rayonne, où tout converge et fusionne dans un Amour parfait.

Le Graal représente un coeur purifié, préparé, dans lequel une nourriture spirituelle, une essence d'immortalité peut prendre place. Cette substance allégorique, cette quintessence que contient la coupe est la vraie sagesse.

#15 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 20:13

Agashak, le Samedi 24 Mars 2007 16h46, dit :

Etre un Maître, c'est être maître de soi, pas des autres.

#16 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 20:20

C'est clair que quand on regarde à droite à gauche les points de vue de tout le monde sans en faire un personnel, là ça devient confus.  Ca s'appelle de la gourmandise spirituelle, on tombe alors dans un état où l'on rêve la spiritualité et on ne la vit pas.  Il faut pouvoir donner son avis personnel sans tomber dans l'objectivité sinon ça devient n'inporte quoi et l'on agit en fonction des paroles d'un autre.  :)

Ce message a été modifié par Chronos39 - 24 mars 2007 à 20:20.

#17 elluminessenciel

elluminessenciel

épanouissement à l'univers

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 20:55

Chronos39

C'est clair que quand on regarde à droite à gauche les points de vue de tout le monde sans en faire un personnel, là ça devient confus. Ca s'appelle de la gourmandise spirituelle, on tombe alors dans un état où l'on rêve la spiritualité et on ne la vit pas. Il faut pouvoir donner son avis personnel sans tomber dans l'objectivité sinon ça devient n'inporte quoi et l'on agit en fonction des paroles d'un autre.  

ça dépend si la personne est guidée pour aider les autres sous cette forme

#18 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 21:05

Et dans ce cas elle donne l'exemple de ce qui ne fonctionne pas pour justement dire aux autres ce qui ne vas pas.  Mais bon c'est quand même mieux de donner l'exemple de ce qui fonctionne.  :)

#19 Salamandre

Salamandre
  • Invités

Posté 24 mars 2007 à 21:21

Condamner ceux qui ne suivent pas le même chemin, c'est pas bon.
Certains ont un mâitre, d'autres pas, c'est bien.
On peut en avoir un pour commencer, et s'en passer ensuite, ou l'inverse.
Le New Age m'a beaucoup aidé, les textes channellisés, j'y ai trouvé beaucoup de bonnes vibrations et idées.
Il en faut pour tout le monde et les chemins, s'ils mènent au même but, sont différents pour chacun.
Et gare au sectarisme, au rejet de la voie d'autrui. :)

#20 elluminessenciel

elluminessenciel

épanouissement à l'univers

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 21:32

Chronos39

Citation

Et dans ce cas elle donne l'exemple de ce qui ne fonctionne pas pour justement dire aux autres ce qui ne vas pas. Mais bon c'est quand même mieux de donner l'exemple de ce qui fonctionne.

Non ce n'est pas un exemple ..................

Le soleil (dieu intérieur) est en chacun de nous mais parfois les nuages(notre mental) obscurcissent

pour un temps et certaines personnes guidées pour aider laissent pénétrer un rayon de lumière d'espoir et le soleil reprend sa place pour un temps ettttttttttttt.............................

Ceux sont les rythmes de notre nature qui s'éveille et évolue petit à petit mais sûrement :calin:

Ce message a été modifié par elluminessenciel - 24 mars 2007 à 21:34.

#21 oriflamme

oriflamme

Chercheur

• Membres
  • 399 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 21:45

Je pense que Magnus a raison.

Celui qui dit qu'il ne faut pas de maître s'érige en maître pour dire cela.
D'ailleurs, ceux qui ne supportent pas les maîtres, sans même parler de leur orgueil, ne savent même pas qu'ils ont des maîtres à penser qui les conditionnent : philosophes ou autres.
Quant au chemin, il y a la voie longue avec beaucoup de souffrance et la voie courte où l'on en finit une bonne fois pour toutes avec tous les problèmes.

#22 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 23:26

Faut pas en être dépendant c'est tout, un bon maître sait qu'il ne doit pas être dépendants avec ces futurs maîtres.  Et biensur il n'oblige pas, il ne crée pas de guerres intellectuelles, il conseille c'est tout.  Un bon maître fait penser à Dieu en fait.  :)

#23 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 23:39

Les maîtres ont toujours existé, et existeront toujours. Ils forment une chaîne de la connaissance, ont pour mission de transmettre, et seul eux peuvent nous aider, car seul eux sont déjà passés par le chemin de la connaissance, que nous désirons emprunter. Seul celui qui a déjà parcouru le chemin peut guider les autres, mais le chemin n'est jamais parcouru que par soi-même, et uniquement soi-même.

Celui qui commence à vouloir observer pour progresser dans la Conscience doit se demander comment et rapporter les résultats à un maître, pour corriger sa façon d'observer, cela s'apprend. Le maître lui demandera alors d'ou viennent ses observations (personnages, réactions, habitudes, etc.), et, par la réponse obtenue, corrigera ou non l'élève pour que ce dernier reconnaisse parfaitement en lui même ce qu'il a observé, et ensuite qu'il se rappelle pourquoi cette fois-ci il a pu observer quelque chose et/ou encore pourquoi il a pu bien le traduire avec des mots à lui-même, ou a un maître. Ainsi, il apprendra ainsi un chemin en lui même pour retrouver assez rapidement la façon de s'observer plus tard.

A chacun de trouver son propre petit chemin, afin de le parcourir de plus en plus loin, et de plus en plus souvent, jusqu'a l'analyse... qui n'est que l'utilisation fulgurante de la conscience du faux en soi même, pour se libérer par pans entiers de ce qui n'est pas de soi.

Lorsque l’on passe par l'observation, il y a une multitude des fausses observations et erreurs à faire avant de bien le faire. Seul un maître peut nous aider dans les corrections, c’est à soi de faire le travail, mais sans un maître, rien n’est possible. Sinon, nous serions tous dans la Voie.

#24 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 25 mars 2007 à 00:46

C'est le disciple qui fait naître le maître, c'est tout. D'ailleurs des disciples il n'y en a plus. Un disciple n'était pas un esclave, c'est quelqu'un qui voulait se connaître. En Inde c'est le disciple qui choisit, qui elit le maître, comme l'enfant dit "maîtresse" (et à ça personne voit d'inconvénient, pourtant il y aurait juste un peu à redire sur nos façons d'éduquer...). Nous aurons toujours à recevoir de la vie tant que nous ne serons pas vie nous même. En cela la relation maitre disciple ne peut pas disparaitre. On trouvera d'autres mots plus héroïque, pour surtout pas paraitre pour une fiote. Pour moi le disciple digne de son nom est un brave. Le disciple est totalement libre sauf de lui même. Et c'est de cela dont il veut se libérer, à travers la Co-Naissance.

#25 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 25 mars 2007 à 00:53

Sinon je me trompe tout le temps. Et heureusement.

#26 Nout

Nout

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 25 mars 2007 à 13:46

C'est assez drôle, c'est justement le sujet de mes réflexions de ce moment, je lis beaucoup de choses, des théories de toute sortes, et je me rends compte que si j'avais eu accès à tout ça au début de ma quête je me serais sûrement perdue en route. Je suis un chercheur autodidacte, et je pense qu'il est important de revenir à l'essentiel, à cette relation entre notre Créateur et nous, et d'écouter notre guide intérieur...Tout c'est passé si naturellement dans ma vie, un changement d'état d'être, et l'aventure spirituelle à commencé. J'ai lu pas mal de chose ensuite pour comprendre ce qui m'arrivais, j'ai pris ce qui pouvais m'aider, et ça a fonctionné un moment. De tout cela, je n'ai finalement gardé que l'essentiel, mes livres dorment dans ma bibliothèque, maintenant, je me fie totalement à mon guide intérieur et j'ai une totale confiance en l' Univers-Dieu, je me sens guidée, que j'ai une question où un doute, je m'adresse à la Source, et je reçois ma réponse dans les jours qui suivent, parfois immédiatement, maintenant je sais que je suis à ma place dans ce monde et que ma quête est juste.
Mais je ne juge pas ceux qui suivent une voie tracée par un maître, certains ont besoins qu'on les aide à se reconnecter a leur être intérieur et de retrouver le lien avec le Divin, chacun de nous est différent, et aucun chemin n'est meilleur qu'un autre, pour autant que la quête soit sincère et ressentie.

#27 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 25 mars 2007 à 14:47

la question se pose. lorsque le doute émerge. la réponse ferme la question, ferme le chemin. le doute n'est plus, l'ancre est posée. pour combien de temps? puis la position se fait rigide. la tempête explose et révèle les failles de l'abri. il faut alors retrouver le radeau de survie du doute, pour aller se poser ailleurs. où la tempête finira toujours par avoir main-mise.

nous ne sommes que des grains de poussière. nous ne sommes pas en suspension dans l'univers vide de tout sauf de nous. le désert nous donne raison et nous enlève en même temps toute raison. l'inéluctable c'est l'existence, la souffrance c'est celle du paradoxe. le maître est une notion abstraite créée pour accepter la douleur de l'existence, de même que la spiritualité et les rêves qui nous donnent un sens sans nous donner une raison de vivre. la camargue des sentiments qui nous pollue et nous fait revivre, cycliquement.

ceci n'est pas une réponse. ce sera pour chacun ce qu'il a envie que ce soit. je n'essaie que d'apporter une autre lumière sur une vision qui cherche la lumière.

#28 cristal

cristal

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 06:26

Salutation à tous,

Rosemonde, le Samedi 24 Mars 2007 09h44, dit :

Le petit occidental détériore son propre environnement, se contient pour la forme et l'apparence et par la peur des lois et du gendarme et s'apprête à donner au monde des leçons tirées des livres des maîtres de sagesse de l'Inde ou d'ailleurs, des idées répétées de disciple à disciple et qui ne contiennent rien que des illusions sur la voie, sur l'amour et sur Dieu !

mais les vrais spirituels de ce monde ne sont plus aux pieds des gourous ni dans l'assemblée dévorée d'orgueil et d'inquiétude des médiums !

« Le petit occidental » est perdu dans ses fantasmes spirituels car il n’a pas su et pu garder vivante ses propres traditions. Il s’est tourné vers le matérialisme après l’indigestion catholique. Mais « le petit oriental » ne fait guère mieux. Dans les deux cas, c’est toujours une minorité qui font un effort spirituel pour la transformation de leur être dans la divinité intérieure.

Il n’y a pas de spiritualité vraie dans la haine et l’oubli d’autrui, surtout quand on parle de la Voie, d’Amour et du Divin.

oriflamme, le Samedi 24 Mars 2007 21h45, dit :

Celui qui dit qu'il ne faut pas de maître s'érige en maître pour dire cela. D'ailleurs, ceux qui ne supportent pas les maîtres, sans même parler de leur orgueil, ne savent même pas qu'ils ont des maîtres à penser qui les conditionnent : philosophes ou autres.

Regbar, le Samedi 24 Mars 2007 23h39, dit :

Les maîtres ont toujours existé, et existeront toujours. Ils forment une chaîne de la connaissance, ont pour mission de transmettre, et seul eux peuvent nous aider, car seul eux sont déjà passés par le chemin de la connaissance, que nous désirons emprunter. Seul celui qui a déjà parcouru le chemin peut guider les autres, mais le chemin n'est jamais parcouru que par soi-même, et uniquement soi-même.

Lorsque l’on passe par l'observation, il y a une multitude des fausses observations et erreurs à faire avant de bien le faire. Seul un maître peut nous aider dans les corrections, c’est à soi de faire le travail, mais sans un maître, rien n’est possible. Sinon, nous serions tous dans la Voie.

galimba, le Dimanche 25 Mars 2007 00h46, dit :

C'est le disciple qui fait naître le maître, c'est tout. D'ailleurs des disciples il n'y en a plus. Un disciple n'était pas un esclave, c'est quelqu'un qui voulait se connaître. En Inde c'est le disciple qui choisit, qui elit le maître, comme l'enfant dit "maîtresse" (et à ça personne voit d'inconvénient, pourtant il y aurait juste un peu à redire sur nos façons d'éduquer...). Nous aurons toujours à recevoir de la vie tant que nous ne serons pas vie nous même. En cela la relation maitre disciple ne peut pas disparaitre. On trouvera d'autres mots plus héroïque, pour surtout pas paraitre pour une fiote. Pour moi le disciple digne de son nom est un brave. Le disciple est totalement libre sauf de lui même. Et c'est de cela dont il veut se libérer, à travers la Co-Naissance.

Je confirme ce que disent  Oriflamme, Regbar et Galimba et j’ajoute que de tout temps et dans toutes les civilisations, pour apprendre dans un domaine quel qu’il soit, il faut aller physiquement ou intellectuellement près d’un maître (dans le sens d’une personne maîtrisant ses connaissances et ses expériences qui enseigne ou instruit) Albert Einstein ne serait pas Einstein s’il n’avait pas eu des maîtres en physique pour ensuite devenir un maître à son tour. « Le petit occidental » a perdu de vue que le domaine spirituel ne fait pas exception à la règle. Les autodidactes spirituels sont extrêmement rares et ceux qui croient en faire parti, sont souvent incomplets dans leurs formations et leurs réalisations.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de bien. E Burke

L'expérience de chacun est la richesse de tous.

#29 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 608 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 07:17

En tout cas l'occidental n'est pas perdu. Il cherche, il suit tel ou tel voie, de meme qu'un oriental, par telle croyance, tel travail, tel vie, plu ou moins conformes à sa spiritualité. Alors si l'occident est "envahi" par la spiritualité, c'est une évidence, maintenant que ce sot "bon" ou "mauvais", là c'et une question de discernement, diffèrent pour chacun. Quand on part en voyage (aller vers la spiritualité), on est le seul à savoir ou on range nos bagages (notre raison).

Ce message a été modifié par Magnus - 26 mars 2007 à 07:17.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#30 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 08:58

La Nature ( ... de l’Homme ? )

L’Ouragan qui donne ,
et qui reprends son souffle.

La Mer qui gagne ,
et qui reprends sa place.