Aller au contenu

L'occidental perdu par ses fantasmes spirituels

41 réponses dans ce topic

#31 nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 mars 2007 à 09:33

Tout dépend de quel maître on a besoin, c'est la différence entre l'autorité de principe à laquelle on obeï par peur et l'autorité vraie qu'on respecte pour son savoir mais qui ne demande pas de soumission.
La soumission est plus facile car elle ne demande pas d'effort, pas de responsabilité, on reste dépendant d'un autre et de ses décisions, la plupart des gens recherche ce confort au lieu de chercher leur indépendance, qui elle peut produire du doute, du questionnement et l'inconfort momentanée qui va avec chaque reflexion et choix personnels.
Le petit occidental, comme tous les petits humains, est élevé dans le culte de l'autorité de principe (ses parents, ses profs, ses patrons), il est normal qu'il cherche contamment à se rassurer auprès d'un maître, ce schéma de dépendance est ancré en lui et la société actuelle n'aide aucunement à le responsabiliser puisqu'elle tient à nous garder sous sa coupe "bienfaitrice".
Prendre ses décisions seul demande énormément d'énergie, il faut accepter de pouvoir se tromper et savoir se remettre en question tout en restant positif, comme un vrai "maître" devrait pouvoir le faire. :D

#32 Regbar

Chercheur

• Membres
  • 352 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 09:46

cristal, le Lundi 26 Mars 2007 06h26, dit :

« Le petit occidental » est perdu dans ses fantasmes spirituels car il n’a pas su et pu garder vivante ses propres traditions. Il s’est tourné vers le matérialisme après l’indigestion catholique. Mais « le petit oriental » ne fait guère mieux. Dans les deux cas, c’est toujours une minorité qui font un effort spirituel pour la transformation de leur être dans la divinité intérieure.
Entierement d'accord avec ceci. Certains Occidentaux ont une vision romantique de l'Orient et de l'Afrique. Ils croient que s'ils étaient nés en Orient, le travail spirituel, trouver la Voie, serait plus facile. Mais ce qui permet a l'homme de devenir plus lui-même n'est pas un temps, une région ou un pays ou il peut se trouver, ni même ce qui l'influence de l'extérieur ; mais des conditions passées et à venir très dures qui l'obligeront a travailler le temps qu'il devra. Ou encore ses propres outils liés a ses conditions difficiles qui lui permettront de travailler sur lui.

#33 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 26 mars 2007 à 11:00

tout être qui n'est pas éveillé a lui même dans sa propre reconnaissance est un être soumis
l'eveillé n'est ni maître, ni élève.

sur ce post on peut juste se dire que la soumision est tres relative
et on peut d'ailleur en percevoir les différentes échelles de grandeur toujours commune a la pensé unique de la soumision
La illaha illa Allah

#34 lesprecieuxridicules

Chercheur

• Membres
  • 422 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 11:20

...Perdu...Pas perdu...Mais qui "largue" ça ?...Là, est la question voyez vous ...!... :roll:

#35 Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 572 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 16:46

Maître ou pas maître c'est pas vraiment la question ...

En fait en occident on a perdu le respect pour les autres. Quand on va rencontrer quelqu'un qui a un savoir ou un talent particulier on va avoir tendance à penser (même inconsciement) "d'autres peuvent le faire". Plus personne n'a de modèle ou alors relayé par la télé Oo
Il ne faut suivre aveuglement personne mais il faut reconnaître les mérites de ceux qui sont plus avancé que nous et apprendre d'eux, on pourrait dire alors qu'ils sont des maîtres mais ca n'a rien à voir avec l'autorité ou une forme de coercition mental, le "disciple" doit rester libre spirituellement.
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#36 Malkuth

eternel ignorant

• Membres
  • 584 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 17:22

Occidentaux , occidentaux ...
Je crois que vous avez pas bien regardé ce qui se passe en Orient les gars ...
japon : record du taux de suicide
chine : exécution à tour de bras, organes des condamné à mort qui sont transplanté
inde : droit des femmes atroce
et les pays musulmans on en parlera pas...

C'est l'humanité toute entière qui n'est encore qu'une espèce primitive, aucun besoin de recours à la spiritualité pour cela.

#37 Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 4 991 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 17:35

On croit naivement qu'en Inde entre autre, la spiritualité peut mieux s'y épanouir. Pourtant si c'était vrai, pourquoi n'est pas le pays le plus paisible et heureux du monde ? En fait ce qui se passe là bas est diffèrent d'ici, on ne peut pas comparer, comme on ne peut pas donner leur spiritualité en référence, car elle est incompatible avec les "valeurs" occidentales. le tout est de ne pas etre piégé dans un systeme, autant le chrétien du monde occidental, autant le hindouste, il faut savoir rester ouvert et non pas enfermés par des castes, des croix, des mantras et des prières.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#38 Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 330 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 mars 2007 à 17:41

:D Le bonheur que recherche l'humain.. est court, illusoire < et on en demande sottement la perennité ;- il n'existe que par son contraire.. ce qui le rend précieux.

Nous sommes ici-bas afin de nous parfaire sans toutes ces montagnes "d'objets de rien", mais bon !! cela ne vaut que pour moi, cette approche. <sourires amis>
:humhum: :humhum: :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#39 the Passenger

• Invités

Posté 26 mars 2007 à 18:05

En voyant le titre du topic, je suppute que l'auteur n'est pas " petit occidental " !

Mais aussi que sa vision des autres est bien réduite !

Discourt facile est pitoyable, sur la seule alchimie à la portée de TOUS.

Cela semble déduire que le non-occidental ( grand africain par exemple ? ) possêde la sagesse de naissance.

Heureusement je connait pas mal de ces derniers ( non- occident ... ) qui se marrent avec moi !!!

MERCI ROSEMONDE, DE NOUS FAIRE RIRE, TU EST SUR LA BONNE VOIE ...

Petito s@luti

#40 shima108

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 19:09

ishtar, le Samedi 24 Mars 2007 16h07, dit :

je les trouve ridicules toutes ces personnes qui prennent un "maître" comme on prend un abonnement à une chaîne de télé

d'ailleurs il faudrait déjà définir le mot "maître"

les vrais maîtres on les dénigre ,on les traite de vieux croutons rassis , d'inutiles à la société  pasmafaute:

ceux qui peuvent nous apprendre ne commence pas par la fin ,ils aident à construire une vie réelle sachant que de la qualité de cette derniére dépendra le stade suivant ,mais ne s'y attardant pas car "qui vivra verra"
Hello Isthar,

Un maitre est celui qui guide pas a pas le disciple et une fois que
le disciple a atteint son but le maitre disparait, le disciple devient le maitre.

C'est vrai qu'il y a peu de Maitres. ou de Gurus meme en Inde.
Mais il y en a, ce sont les personnes qui seront le plus utile a la societe d'ci peut car l'oriental comme l'occidental ont perdus les valeur essentielles de la vie.

L'une est l'Amour (Isthar)
L'autre la Connaissance, connaissance de la Vie de Soi des Autres.

Le but est l'unite, d'etre un, pas deux ou trois.

UN

Toute experience que nous avons depend :
de l'objet
du sujet
et de la relation sujet objet

Dans nos ecoles on nous enseigne que la connaissance materielle, on connait tout les objets mais on ne se connait pas, elle n'enseigne encore moins notre relation avec notre environnement. Si notre societe doit continuer elle ne pourra le faire que si elle integre la valeur essentiel de la vie. C'est a dire l'unite, a partir de ce niveau on n'est en conflit avec personne on est simplement. C'est la seule solution si on souhaite une societe reellement humaine.

Si beaucoup de personnes recherchent des maitres c'est que ce besoin spirituel se fait de plus en plu sentir. Et tres peu de maitres ont pu enseigne comme ils le souhaitaient. Cela n'a pas ete de leur fautes mais plus souvent de la societe qui n'est pas prete, il faut encore un peu de temps.

De meme lorsque une personne est prete, le vrai maitre apparait.
Un maitre est toujours pret a nous donner, mais si on est pret a recevoir.

Je te souhaite d'etre en unite ou de trouver un vrai Maitre.

Shima108

#41 ishtar

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 210 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 26 mars 2007 à 19:26

bonsoir Shima :D

merci pour ta réponse

et merci pour tes voeux :calin:

l'un est si multiple ...c'est d'ailleurs ce qui fait sa beautée ,comme les multiples facettes d'un unique diamant

un maître ? :cpasmafaute: il ne m'a pas encore trouvée , en attendant cahin-cahan j'essaie de "voir" pourquoi je trébuche , mais il y a une chose que je crois savoir déjà : je ne sais rien!! tant à apprendre et toutes ses erreurs qui se répétent en boucle :cogite:

la premiére est la facilité avec laquelle je me permets de juger mon voisin ,manque de courage notoire

je reste persuadée que nous possédons un joyau à l'intérieur , tous, et que peut-être les "maîtres" dont nous parlons sont des personnes qui ont le don de nous faire regarder à travers le miroir ,d'aveugles nous rendre "voyants"
mais pour cela il faut un courage que peu se permette d'avoir ,facile ça ne l'est pas... mais possible oui :D

je me permets d'envoyer toutes mes amitiés à tous les participants du forum qui sont autant de facettes du diamant que l'on nomme "vie"

#42 Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 830 Messages :

Posté 29 juin 2010 à 18:06

Je suis nouveau et tous les sujets que je lis sont vieux et abandonnés . Alors bouteille à la mer et je ramène ma fraise .

Mon expérience la plus gratifiante ( hors éveil style Boudha sous son banian ) ,c'est ce que je crois être " la compassion " . C'est la chose la plus haute que je puisse ressentir et cela peut arriver devant qqn d'allongé sur un trottoir ,"perdu " , une bouteille à la main . Quel maître peut faire éprouver de la compassion ? C'est là,Parce qu'on était LA, parce qu'on était en état de l'éprouver et ça vient sûrement des expériences qu'on a faites dans sa vie , de son père , de sa mère ,de son prof de math , de la brute qui m'a cassé la gueule à la récrée, de Krishnamurti ... de vos émanations losque vous tentez d'être présent etc ... On est là ,tous pour s'entraider selon ses moyens . Dans un mur la grosse pierre bien taillée n'est pas plus utile qu'une petite noyée dans le béton .

Ouspensky a dit sur son lit de mort :" Il n'y a pas de système "
Il aurait dit aussi :" Et pourtant je l'aimais " En parlant d'un maître dont il s'était séparé .

On a tjrs un maître comme disait qqn mais mon instinct ne me fait pas douter d' Eckhart Tollé, alors que, pour Michaël Vendetta j'ai un doute . Quoi que ! si on est bien placé l'amour éprouvé pour quiconque nous apprend sur nous , nous dit déjà que l'on peut aimer et pour aimer il faut une âme non ? Alors vite je vais travailler à me faire une âme avant que le germe ne se déssèche et que je doive revenir purger involontairement une autre peine ici bas .