Aller au contenu

la jalousie

• Please log in to reply
75 réponses dans ce topic

#1 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 16:58

face à ce problème de comportement il serait souhaitable que tous ceux
qui ont été victimes de cet état nous fasse partager leur expérience vécue

qui dans sa relation avec l'autre n' a jamais affronté cet énorme problème
qui non seulement est douloureux à vivre,démontrant souvent chez le jaloux
un manque de confiance ou un désir de possession.

enfin y' at'il plusieurs catégories de jaloux?
Le jaloux amoureux est le premier qui vient à l'esprit
la jalousie professionnelle
la jalousie entre freres et soeurs,amis etc....
et même ici sur les forum est ce que les affrontements ne sont pas issus de cette maudite jalousie qui quelques fois fait vivre l'enfer à ses protagonistes

#2 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 608 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 mars 2007 à 17:18

La jalousie...ahlala vaste sujet.
Un regard de ma chérie trop appuyé vers un mec, ou alors un mec qui se met à la mater de facon insistante.
Une familiarité de sa part trop forte avec un ami, le sentiment d'etre délaissé provisoirement au profit d'autres. Moins d'appels, moins de "je t'aime", des sorties entre copines, tous ces petits riens qui peuvent "faire penser que..." et rendre jaloux.
Un couple qui s'embrasse et semble le plus heureux du monde et me rappele mon célibat.
Un riche qui a tout, travail, argent, famille, amour, et surtout harmonie.
Toutes ces choses réveillent un penchant jaloux en moi. je sais d'ou vient ce penchant jaloux, c'est mon sentiment d'infériorité, de me sentir inconsciemment moins beau, moins riche, moins chanceux, moins sur de moi, moins avantagé, moins...moins...moins...C'est plus un sentiment de se rabaisser devant un "avantage" réel ou fantasmé que je vois chez l'autre, qui réveille ce penchant jaloux. Je n'ai jamais trouvé de femme grace à mon physique, j'ai toujours compensé avec ce qu'on appele charisme, beauté intérieure, humour, simplicité, honeteté, "romantisme". Donc ce que je n'ai pas en apparence, c'est de celà que je suis jaloux. J'ai réussi à mettre en défaite ce sentiment de jalousie en partie (normal, puisque je suis célibataire, j'ai eliminé les occasions de jalousie), mais le spectacle d'un couple heureux et amoureux, c'est comme si je captais leur joie, leur sentiment, et ca me fait une boule dans le ventre, comme si un noeud se formait, qui est comme de l'envie, du manque, de la jalousie, une forme de "transfert" devant cette sensation. j'ai du mal à prendre mes distances devant les bonheurs et les malheurs du monde, un film triste me fait pleurer, un film gore me fait cauchemarder, j'ai du mal à me dissocier, faute d'une grande sensibilité, comme si j'étais un aspirateur qui absorbe tous les sentiments, bons comme mauvais autour de moi. Et soit ca me rend jaloux (quand c'est "meilleur" que ma situation), soit ca me fait déprimer (quand c'est "pire" que ma situation).

De meme, je suis jaloux des jeunes auteurs qui se font éditer chez une grande maison d'édition (comparaison qui me rabaisse), je suis jaloux de tous les gens pour qui tout réussit, des arrivistes qui n'ont jamais besoin de réviser et qui ont tout leur concours, ou ceux qui n'ont pas besoin de chercher à séduire car les femmes leur tombent aux pieds. je sais que la jalousie est de la pollution pure, mais comment faire taire ces "noeuds de ventre", ces migraines ou le fait de sentir comme mal devant certaines situations ? J'ai beau me dire "tant mieux pour eux", le sentiment de rabaissement est toujours là, comme ceux qui ont lenvie de fumer, de boire, de se droguer.

Ce message a été modifié par Magnus - 24 mars 2007 à 17:25.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 17:22

salut Magnus,

en tout cas y' a un "défaut" que tu n'as pas c'est la franchise
est ce que toi même tu souffres de cet état de jaloux ,si j'ai bien compris, n'est pas extériorisé ou pas trop du moins

#4 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 17:24

je me suis mal exprimé désole je voulais dire l'hypocrisie au lieu de franchise

#5 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 608 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 17:41

LUNA92, le Samedi 24 Mars 2007 17h22, dit :

salut Magnus,

en tout cas y' a un "défaut" que tu n'as pas c'est la franchise
est ce que toi même tu souffres de cet état de jaloux ,si j'ai bien compris, n'est pas extériorisé ou pas trop du moins
La souffrance est toute relative, pour moi je vois la jalousie comme la lave d'un volcan. En amour, Il faut essayer de la controler, sans quoi c'est l'éruption, et alors on risque de péter les plombs, de faire une scène ridicule pour un rien souvent. la jalousie à petite dose est nécessaire, car celà prouve à l'autre qu'on tient à lui, c'est juste une jalousie pour mettre certaines limites, comme par exemple "tu peux voir qui tu veux, faire ce que tu veux, mais je te dis que je ne pardonnerai pas de toi tel ou tel écart" (tromperie entre autres).

Expérience de jalousie :
-Un mec danse avec ma nana devant moi, et il m'a soudain défié du regard, comme un coq défiant un autre coq. Il a commencé un geste comme quoi il allait lui mettre la main au Q. L'air de me dire "vas y, qu'est ce que tu fais, approche, enerve toi". j'ai réussi à rester zen et à ne pas laisser aller cette jalousie qui aurait pu amener une bagarre. c'est comme si une poussée d'adrénaline au moment de son geste était montée, bien dure à controler.
-J'ai la malchance, à mon boulot, que beaucoup de couples viennent visiter mon monument. En ce moment, beaucoup de russes jeunes, blondes, et l'autre jour, une était en couple avec un vieux "moche"  :D J'ai pas pu m'empecher de penser "non mais quelle injustice", alors qu'il y avait une grande chance que ce soit une "poule" qui profite de la richesse financière de son mari (le genre de femmes que je fuie comme la peste). pareil il a fallu que je respire très fort pour passer cette pensée jalouse, uniquement basée sur un critère physique.

Jalousie, injustice, malchance, comparaison, méfiance, rabaissement, quand ces notions se marient, attention aux accès de jalousie destructeurs. Combien de maris jaloux n'affichent plutot que de la jalousie qu'un sentiment de frustration, un complexe d'infériorité, qu'ils doivent compenser avec la violence des gestes et des paroles ? la jalousie peut détruire, non seulement un amour, mais son/sa conjoint(e), comme soi meme.

Ce message a été modifié par Magnus - 24 mars 2007 à 17:45.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#6 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 17:53

[quote name='Magnus' date='Samedi 24 Mars 2007 17h41'] [/QUOTE]
La souffrance est toute relative, pour moi je vois la jalousie comme la lave d'un volcan. En amour, Il faut essayer de la controler, sans quoi c'est l'éruption, et alors on risque de péter les plombs, de faire une scène ridicule pour un rien souvent. la jalousie à petite dose est nécessaire, car celà prouve à l'autre qu'on tient à lui, c'est juste une jalousie pour mettre certaines limites, comme par exemple "tu peux voir qui tu veux, faire ce que tu veux, mais je te dis que je ne pardonnerai pas de toi tel ou tel écart" (tromperie entre autres).

Expérience de jalousie :
-Un mec danse avec ma nana devant moi, et il m'a soudain défié du regard, comme un coq défiant un autre coq. Il a commencé un geste comme quoi il allait lui mettre la main au Q. L'air de me dire "vas y, qu'est ce que tu fais, approche, enerve toi". j'ai réussi à rester zen et à ne pas laisser aller cette jalousie qui aurait pu amener une bagarre. c'est comme si une poussée d'adrénaline au moment de son geste était montée, bien dure à controler.
-J'ai la malchance, à mon boulot, que beaucoup de couples viennent visiter mon monument. En ce moment, beaucoup de russes jeunes, blondes, et l'autre jour, une était en couple avec un vieux "moche"  :D J'ai pas pu m'empecher de penser "non mais quelle injustice", alors qu'il y avait une grande chance que ce soit une "poule" qui profite de la richesse financière de son mari (le genre de femmes que je fuie comme la peste). pareil il a fallu que je respire très fort pour passer cette pensée jalouse, uniquement basée sur un critère physique. [/quote]
es tu conscient que le jaloux occasionne aussi de la souffrance chez l'autre au point quelque fois de faire enfuir cette personne?
Tu es le cas typique de la jalousie par manque de confiance  en toi,mais si toi tu l'avoues c'est au moins un début de thérapie car beaucoup n'osent l'avouer par fierté ou par mensonge envers soi même et la ça peut conduire à des actes violents et dieu sait ou ça peut mener.

je vois que tu as affiché ton âge et au vue de ta jeunesse et de ta maturité d'esprit tu ne devrais pas avoir trop de mal à gérer ce problème.

je ne veux pas  me poser en  thérapeute voir en conseil mais ça me rappéle quelqu'un si tu vois ce que je veux dire.

amicalement

#7 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 608 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 18:13

Justemment j'ai modifié mon message précédent et je pense que je réponds à ta question :
"Jalousie, injustice, malchance, comparaison, méfiance, rabaissement, quand ces notions se marient, attention aux accès de jalousie destructeurs. Combien de maris jaloux n'affichent plutot que de la jalousie qu'un sentiment de frustration, un complexe d'infériorité, qu'ils doivent compenser avec la violence des gestes et des paroles ? la jalousie peut détruire, non seulement un amour, mais son/sa conjoint(e), comme soi meme"

je suis tout à fait d'accord avec toi, combien la jalousie détruit l'autre, nous détruit nous, et sa jalousie nous détruit également. J'ai eu une copine possessive, une autre forme de jalousie, elle regardait et vérifiait toute ma vie, doutait de mon passé, il a fallu que j'écrive rien que pour elle une autobiographie, et là tous ses doutes se sont évaporés dans un "désolé, je savais pas".
Je ne suis pas jaloux de celle que j'aime (quand je suis en couple), j'ai confiance en elle, c'est de mon "sex appeal" plus que j'ai des doutes, vu que j'ai eu un père style baltringue, je n'ai jamais eu d'image d'homme fort, de Père avec un grand p, celui qui se fait obéir et respecter. Donc forcèment ce manque de masculinité me rend parfois jaloux quand je le vois chez un autre.

Je ne suis pas des hommes perdus qui par lacheté seraient prets à cause de jalousie à foutre leur vie en l'air et celle de leur conjointe. La jalousie est plus un état latent qui est suffisamment assumé pour faire que je serais bien incapable de m'engueler avec l'autre à cause de ca, et encore moins de la menacer par des mots et des gestes, et quand aux maris qui frappent, c'est quelque chose que je ne comprends pas, que la souffrance intérieure de quelqu'un pousse à frapper celle qu'il aime/hait, les 2 sentiments entremelés par cet aveuglement du à la jalousie. prenons l'exemple de cantat, pourquoi a t il tué Trintignant ? Pour un texto de son ex mari !  :puni: Que la jalousie en vienne là, c'est  :puni:

Ce message a été modifié par Magnus - 24 mars 2007 à 18:14.

#8 casimir

casimir
  • Invités

Posté 24 mars 2007 à 18:19

Bonjour Luna...
j'ai eu un PB de jalousie avec une femme et c'est le seul mais il est vrai que cette jalousie a fini par faire basculer notre ménage.
En effet cette femme avec qui j'ai vécu il y a 17 ans était belle mais extrêmement possessive et le moindre regard que je portais ou que ce soit était considéré comme une recherche d'autres partenaires.
Je l'ai aimé très fort mais la vie était devenue impossible à cause de ca et la séparation inéductable..............
Mais la jalousie peut prendre des formes autres et par exemple la réussite professionnelle l'engendre tout autant.
Ce sont les aspects de ces jalousies qui sont les plus difficiles à déceler et parfois peuvent prendrent l'apparence de l'amitié sans pour cela attirer le soupçon..........
Ces jalousies la peuvent passer inaperçues longtemps mais parfois se révèlent à l'occasion d'un conflit aussi leger soit il...
Je pense que tout le monde connait cela mais parfois la non évidence de ces signes fait se demander pourquoi quelqu'un autour de soi change brusquement d'attitude.........
C'est souvent la question à se poser.....de quoi est il ou elle jaloux??
Casimir

#9 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 18:20

juste, tout me paraît juste dans ta façon de voir le sujet
mais peut on  encore parler de tare ou de défaut voir comme un péché capital pour certains
ça serait plutôt une grande maladie qui heureusement n'est pas incurable.
de toute façon nous sommes tous concernés ,une fois victime ,une fois bourreau

ça serait bien d'avoir d'autres avis ou expériences................

le message s'adresse aussi bien à Magnus qu'à Casimir

Ce message a été modifié par LUNA92 - 24 mars 2007 à 18:48.

#10 casimir

casimir
  • Invités

Posté 24 mars 2007 à 19:04

lA jalousie n'est pas que le seul fait de couples ou de relations on peut étendre ce sujet sur pas mal d'autres..............
C'est à travers cette psychologie de la jalousie que le pouvoir utilise son influence......matérialiste....
Nous achetons une voiture neuve souvent parce que le voisin montre la sienne....
Ce n'était pas un besoin pressant ou réel mais juste de quoi remontrer à l'autre.donc potentialité de jalousie à travers le matérialisme.....
Certaines banques ont fait la même chose aux paysans en disant votre voisin a acheté ce tracteur avec le crédit que nous lui avons proposé...
Et vlan!!! l'autre aussi achetait un tracteur et du matériel, non pas par besoin mais parce que la jalousie de ce que pouvait avoir l'autre était devenu soudain indispensable...........
Beaucoup se sont ruinés à ce jeu et regrettent maintenant ces moments de perdition.........
Mais pas mal d'autres cas de figure existent..
Casimir

#11 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 608 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 19:10

Au niveau de la jalousie professionnelle, c'est plus l'illusion de la méritocratie qui provoque cette jalousie ("je méritais mieux que lui ce poste !") alors qu'on sait très bien que pour toruver un boulot ou monter en grade sans son entreprise, la promotion canapé et le piston sont encore de mise. Pourquoi certains seraient avantagés parce qu'ils sont fils de..., amis de..., frère de..., maitresse de... ? etc

Quand aux jalousies sociales, c'est plus de l'aigreur, quand quelqu'un est par exemple jaloux des "assistés", des chomeurs aux rmistes en passant par les familles nombreuses qui ont beaucoup d'allocations familiales. Ces jalousies sont plus la preuve d'une méconnaissance de la vie des gens, un travailleurs aux smic jalouse un rmiste, mais ne se rend pas compte qu'il n'y a pas plus de chance de vivre avec un rmi et des aides qu'un smic sans aides.

#12 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 19:11

Moi je comprend pas qu'on s'en prenne à la forme. On rentre de suite dans le bien ou le mal alors qu'on sait très bien que c'est juste un klaxon et qui pousse de toute façon, à remonter le courant.

#13 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 24 mars 2007 à 19:37

Bonsoir messieurs,

J'espère que je ne dérange pas ?

J'aurai tendance à dire que la jalousie est un phénomène de société au départ, et d'éducation ensuie.

En effet, au regard de la société actuelle, cette dernière demande toujours des êtres performants. Celui qui y arrive est fier de lui ( ou celle qui y arrive), pour les autres, ce sont des sentiments de frustrations qui sont là : on ne m'a pas regardé, l'autre est plus fort.
De ce fait nous sommes dévalorisés, et nos sentiments arrivent à la surface pour exploser parfois.

Au niveau de notre éducation, surtout lorsqu'il y a des frères et soeurs, on essaye d'avoir l'amour, l'attention de ses parents. On attend d'eux qu'ils nous félicitent pour ce que nous faisons, qu'ils nous admirent pour ce que nous sommes. Or, rares sont les parents qui ont compris cela, et de par le passé, ce n'était pas vraiment le cas.
De ce fait, là aussi il y a dévalorisation de notre propre personnalité, et également nos sentiments arrivent aussi à la surface pour également exploser.

Si nous apprenons à nous aimer nous mêmes, nous arrivons à faire s'éteindre ce sentiment de jalousie.

- L'autre a gagné, tant mieux pour lui ; mais va t'il être heureux pour autant ? Je lui souhaite en tout cas une bonne réussite, car lorsqu'il sera confronté devant des difficultés, sera t'il à même de pouvoir les dépasser ? Je ne le crois pas, même si je le lui souhaite. Je suis ce que je suis, et avec le recul, quand je regarde ce que je suis devenu et les réussites, même minimes soient t'elles que j'ai pu obtenir dans ma vie, sans que pour autant mes parents m'aient aimé, m'aient approuvé, je peux dire que je suis fier(e) de moi. Je m'aime donc et je m'approuve dans ce que je suis.

- Mon partenaire a eu un regard sur une autre femme ? Je sais que c'est une illusion, je ne vois pas pourquoi je devrai être jalouse de cela. Il lui parle ? Tant mieux pour elle, il va lui apporter une certaine lumière. J'ai confiance en lui, comme j'ai confiance en moi. Je sais ce que je lui apporte, et il sait ce qu'il m'apporte. Il s'aime et s'approuve comme je m'aime et je m'approuve.

- L'autre a eu le meilleur morceau ? Peu importe, le mien est délicieux, et peut être que dans le meilleur morceau, il se cache un petit caillou qui peut faire basculer les choses..
_____________________________________________________________________________________

Ce sont là quelques exemples de constructions mentales pour lesquelles il faudrait apprendre à travailler.

Quand on apprend à aimer sa Vrai Personnalité, alors rien ne peux nous arriver et la confiance quelle qu'elle soit, au travail, dans la vie privée, ne se tarira jamais.

Il n'y a jamais de hasard dans la vie, et les épreuves pouvant être liées à de la jalousie, nous les avons choisis pour les transcender.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#14 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 19:53

Fleur de Diamant, le Samedi 24 Mars 2007 19h37, dit :

Il n'y a jamais de hasard dans la vie, et les épreuves pouvant être liées à de la jalousie, nous les avons choisis pour les transcender.
Je  me sens assez en accord avec ça

#15 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 608 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 20:01

Fleur de Diamant, le Samedi 24 Mars 2007 19h37, dit :

Quand on apprend à aimer sa Vrai Personnalité, alors rien ne peux nous arriver et la confiance quelle qu'elle soit, au travail, dans la vie privée, ne se tarira jamais.

Le souci c'est que dans l'epreuve il est justement très dur de garder le cap sur sa vraie personnalité et de ne pas se laisser pourrir par la situation. Après coup, nous sommes armés et grandis certes, mais pendant la trahison, la tromperie, le mensonge ou le choc, quand le fantasme est devenu réalité, alors le coeur parle, et pas forcèment de la bonne manière. Par exemple pour moi, je n'éta&is pas jaloux du tout, ca m'a pas empeché d'etre trompé, d'assister à ca et de finir à l'hopital. La confiance quand elle est aveugle fait donc très mal.

#16 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 20:24

Magnus, le Samedi 24 Mars 2007 20h01, dit :

Le souci c'est que dans l'epreuve il est justement très dur de garder le cap sur sa vraie personnalité et de ne pas se laisser pourrir par la situation. Après coup, nous sommes armés et grandis certes, mais pendant la trahison, la tromperie, le mensonge ou le choc, quand le fantasme est devenu réalité, alors le coeur parle, et pas forcèment de la bonne manière. Par exemple pour moi, je n'éta&is pas jaloux du tout, ca m'a pas empeché d'etre trompé, d'assister à ca et de finir à l'hopital. La confiance quand elle est aveugle fait donc très mal.
Absolument d'accord aussi. Y'a pas de honte à être jaloux. Il y en a à ne pas le reconnaître:)

#17 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 20:38

Fleur de Diamant tu expliques trés bien comment on peut arriver à ne plus être jaloux
mais si toi tu t'en sors sans problèmes grâce  à ton évolution tu n'es pas à l'abri quand-même
d' en être la victime un jour ou l'autre,car ton voisin ,ton frère ou je ne sais qui n'a peut etre pas atteint le même degré que toi

Alors gentille Fleur de diamant :romeo:  comment réagis tu dans ces cas la?

PS/ comment as tu pensé que tu pouvais géner un seul instant?

#18 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 20:43

[quote name='Magnus' date='Samedi 24 Mars 2007 20h01'] [ [/QUOTE]
Le souci c'est que dans l'epreuve il est justement très dur de garder le cap sur sa vraie personnalité et de ne pas se laisser pourrir par la situation. Après coup, nous sommes armés et grandis certes, mais pendant la trahison, la tromperie, le mensonge ou le choc, quand le fantasme est devenu réalité, alors le coeur parle, et pas forcèment de la bonne manière. Par exemple pour moi, je n'éta&is pas jaloux du tout, ca m'a pas empeché d'etre trompé, d'assister à ca et de finir à l'hopital. La confiance quand elle est aveugle fait donc très mal. [/quote]
  quelqu'un qui dirait:moi jaloux!!!! pas du tout
peut trés bien dans une situation qu'il a du mal à gérer ou devant
une douleur morale intense à réagir avec son mental et devenir
le jaloux impulsif et violent(car souvent ce sont les conséquences malheureusement)

#19 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 20:49

Décidément je me sens vraiment comme un gars bizarre. Il me semble qui si on nous trompe et qu'on est jaloux, on est jaloux non?

Ne pas être jaloux pour moi revient à ne pas l'être du tout, quelqu'en soit le cas de figure, confiance brisée, trahison ou pas. Auquel cas on se sent jaloux, c'est un fait.
Je pense pas qu'on gagne quoique ce soit en adoptant une posture, ou un comportement comme une solution. On se gagne si on s'avoue ses limites, là où l'on sait qu'on va être jaloux. Et on marche avec tous ses fagots, figure au vent, genoux à terre et bras au ciel. Là oui.

Alors oui. Je me sents jaloux. Infiniment jaloux de chaque parcelle de lumière qui s'ouvre et que je ne sais pas recevoir ni donner.

Bienvenu à tous les jaloux, je vous embrasse tous fraternellement :chamaille:

Ce message a été modifié par galimba - 24 mars 2007 à 20:52.

#20 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 20:57

trois formes de jalousie d'aprés Freud:

La jalousie normale, concurrentielle

C'est lorsque le partenaire est inconsciemment identifié à la mère ou le père. Le jaloux éprouve alors une sorte de peur de perdre le sein maternel...

• La jalousie projetée

C'est lorsque le jaloux soupçonne l'autre car il est lui-même infidèle.

• La jalousie délirante

Pour Freud, il s'agit d'une sorte de dénégation de son homosexualité : "Je ne l'aime pas car c'est un homme, mais c'est ma femme qui l'aime"...

#21 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 22:24

Magnus,

Citation

La confiance quand elle est aveugle fait donc très mal.

C'est là ou il faut apprendre à réagir différemment. Notre corps nous parle dès lors qu'il se sent martyrisé. Si on apprend à se pardonner et à pardonner aux autres, notre corps nous laisse tranquille. Mais il est sûr que lorsqu'on ne nous a pas appris cela, lorsqu'on ne nous a pas appris à voir qu'il n'y a pas de réalité ultime dans nos pensées, lorsqu'on ne nous a pas appris que c'est nous qui accrochons une des X mille pensées qui affluent à notre mental, alors oui, les sentiments montent tout d'un coup et c'est la catastrophe.

J'ai moi même été jalouse une bonne partie de ma vie, jusqu'à ce que je comprenne tout ce que je vous écris dessus Et maintenant, quand il se passe un évènement frustrant dans ma vie, je lui dis MERCI, MERCI, MERCI Car je sais que si je le vis, ce n'est pas pour rien, et que tel n'est pas mon chemin. Et, automatiquement, quand les nuages se sont estompés au dessus de ma tête et que le soleil revient en moi, avec le recul, et bien, je prends conscience qu'en fait ce que j'ai vécu, ce n'était pas si mal que cela, même si dans l'instant présent, les tensions ont été dures à vivre.

LUNA92,

Citation

Fleur de Diamant tu expliques trés bien comment on peut arriver à ne plus être jaloux
mais si toi tu t'en sors sans problèmes grâce à ton évolution tu n'es pas à l'abri quand-même
d' en être la victime un jour ou l'autre,car ton voisin ,ton frère ou je ne sais qui n'a peut etre pas atteint le même degré que toi

Je l'ai aussi vécu, sois rassuré ! Oui, je fais partie des communs des mortels.  :shy:

Ma réaction vis à vis de la jalousie ? Rester impassible, et dans mon mental, je rigole en disant à la personne jalouse : "Grand bien te fasse, tu vas grandir toi aussi".

Citation

Ben chuis la seule fille parmi un harem d'hommes.  :nonnonnon:  :nonnonnon:

galimba,

Apprends le lâcher-prise mental. Apprends à t'aimer tel que tu es, avec tes défauts et tes qualités.

LUNA92,

Les théories de Freud ont été reprises par Yung, que je préfère, car un peu plus claires pour moi.

La jalousie est tout simplement liée à un manque affectif, manque de reconnaissance, et, à une soif de possession.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#22 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 608 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 22:41

quand on aime, et qu'on est blessé, tous les apprentissages ne sont plus grand chose, toutes les méthodes, toutes les bonnes paroles ne sont rien face à la souffrance qui déboule soudainement. Ou alors si on reste stoique, c'est qu'on aimait pas tellement l'autre. Après coup bien sur, cet apprentissage nous aide à passer le cap et en quelque sorte à "autre chose". Je suis peut etre fleur bleue, masi j'ai du mal à prendre mes distances face à ce que je vois et j'entends, un simple coucher de soleil, ou etre au milieu de la nature, suffit à m'émouvoir. Alors les complications des relations humaines...encore une fois, une fois la tempete passée, ca va mieux, mais sur le moment, je prends toute le stress de l'autre, toutes ses peurs, ses appréhensions, comme une éponge. Cette sensibilité me sert comme elle me nuit, je vois toujours le coté positif de chaque "mer.de", mais j'aimerai plutot en quelque sorte changer le cours des choses, pour ne pas avoir dis ou fais ceci ou vu celà. Car meme si un "moins" aditionné à un "moins" donne un "plus", ce n'est que des maths, c'est de la théorie, qui n'est rien face à la pratique  :D

Ce message a été modifié par Magnus - 24 mars 2007 à 22:42.

#23 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 22:44

Fleur de Diamant, le Samedi 24 Mars 2007 22h24, dit :

Magnus,

[
LUNA92,

".

Citation

Ben chuis la seule fille parmi un harem d'hommes.  :nonnonnon:  :nonnonnon:

LUNA92,

Les théories de Freud ont été reprises par Yung, que je préfère, car un peu plus claires pour moi.

La jalousie est tout simplement liée à un manque affectif, manque de reconnaissance, et, à une soif de possession.
c'est bien que tu parles du harem ,on y a certainement évoqué ,je ne m'en souviens pas sur le coup,le problème de la jalousie

quand aux théories de Jung ,pourraient tu nous instruire un peu mieux(fais gaffe on avance nos montres d'une heure cette nuit,tiens en compte

#24 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 22:49

Magnus, le Samedi 24 Mars 2007 22h41, dit :

quand on aime, et qu'on est blessé, tous les apprentissages ne sont plus grand chose, toutes les méthodes, toutes les bonnes paroles ne sont rien face à la souffrance qui déboule soudainement. Ou alors si on reste stoique, c'est qu'on aimait pas tellement l'autre. Après coup bien sur, cet apprentissage nous aide à passer le cap et en quelque sorte à "autre chose". Je suis peut etre fleur bleue, masi j'ai du mal à prendre mes distances face à ce que je vois et j'entends, un simple coucher de soleil, ou etre au milieu de la nature, suffit à m'émouvoir. Alors les complications des relations humaines...encore une fois, une fois la tempete passée, ca va mieux, mais sur le moment, je prends toute le stress de l'autre, toutes ses peurs, ses appréhensions, comme une éponge. Cette sensibilité me sert comme elle me nuit, je vois toujours le coté positif de chaque "mer.de", mais j'aimerai plutot en quelque sorte changer le cours des choses, pour ne pas avoir dis ou fais ceci ou vu celà. Car meme si un "moins" aditionné à un "moins" donne un "plus", ce n'est que des maths, c'est de la théorie, qui n'est rien face à la pratique  :D
tu sembles être un écorché vif Magnus mais c'est aussi un passage et au
fil de tes expériences tu apprendras certainement à te contrôler et à
évacuer ce sentiment destructeur.
je te le souhaite sincérement car ,tu me contrediras si tu n'es pas d'accord
ç'est une réelle souffrance

#25 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 608 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 22:55

définition wikipédia :

"La jalousie est une émotion consistant dans le ressenti d'une agressivité envers une personne dont on se figure, à tort ou à raison, qu'elle possède quelque chose que l'on n'a pas et que l'on désire. Par extension, dans le cadre d'une relation amoureuse, la jalousie est la conséquence du sentiment de perte de l'être aimé, ou de l'exclusivité de son amour, au profit d'une autre personne - sentiment qui peut être basé sur l'imagination. Dans les cas extrêmes (paranoïa, agressivité permanente) elle est attachée à une relation amoureuse sur un mode possessif.

La jalousie est souvent apparentée à l’amour, la haine, etc., fréquemment observée en même temps, et qui peut en avoir la force. L’exemple typique est celui d’un amoureux jaloux : il déteste que sa partenaire passe du temps avec d’autres hommes parce qu’il se sent le seul bénéficiaire légitime de l’attention de son amie.

La jalousie se produit dans le cadre d’une relation à trois, lorsque quelqu’un (le jaloux) estime qu’une seconde personne se comporte pour un tiers (troisième personne, groupe, voire chose) d’une façon qui devrait lui être aussi (voire exclusivement) accordée. Le jaloux en conçoit du ressentiment, des reproches, qu’il adresse aux deux autres, avec généralement une focalisation sur le second.

Le comportement qui suscite la jalousie peut être très varié : don d’objet, d’attention, d’amour, de paroles, etc. Par extension, on peut être jaloux de tout un groupe et de comportement généralement considérés comme anodin (simplement regarder une personne dans la rue, par exemple).

Dans une analyse mimétique, le jaloux est le sujet, la seconde personne l’objet, et la troisième le modèle. Le jaloux voudrait être à la place du modèle, mais il ne peut pas. Aussi il peut chercher à le détruire ou l’écarter (jaloux qui tue l’amant supposé), ou à défaut se tourner vers l’objet (« Othello »). Si le modèle disparaît, la jalousie et même l'amour pour le sujet peuvent quitter le sujet.

Henri Laborit utilise une autre approche selon laquelle il n’existe en soi ni de jalousie ni d’instinct de la propriété, mais plus simplement que nous construirions au fil du temps, et parfois dès la très petite enfance, des modèles associant la notion de privation à celle de douleur, et cherchons ensuite inconsciemment à créer des conditions évitant ces risques de douleur."

:shy:

#26 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 23:07

LUNA92,

Citation

quand aux théories de Jung ,pourraient tu nous instruire un peu mieux(fais gaffe on avance nos montres d'une heure cette nuit,tiens en compte

Merci Papa pour le rappel de l'heure !  :piout:

En gros, Freud tout en ayant découvert la psychanalyse d'un individu, lie la personnalité de cet individu à l'image de ses parents.

Jung, va au-delà des théories de Freud dans le sens où il tient compte non seulement de la personnalité des parents de l'enfant, mais également de la personnalité propre de l'enfant. Yung a aussi découvert la synchronicité, et pour lui il n'y a jamais de hasard dans la vie.

Ceci est un extrait de son oeuvre.

Citation

Le processus d'individuation vécu et décrit par C.G. Jung constitue l'axe de la psychologie des profondeurs. Il aboutit à la réalisation d'une totalité psychique transcendant le moi et dénommée Soi, rassemblant en elle les contraires et offrant empiriquement les caractéristiques du « dieu intérieur » de la philosophie éternelle. Aïon étudie le Soi dans son rapport avec l'Homme-Dieu chrétien.

Le Christ lumineux est confronté dès l'origine avec sa contrepartie obscure, l'Antéchrist, dont le règne doit précéder le retour du Seigneur ou Parousie. L'association des deux contraires se rencontre dans le signe zodiacal des Poissons. Le poisson est historiquement l'un des premiers symboles du Christ. Le signe des Poissons gouverne l'ère (aïon) chrétienne et désigne le « le grand mois » platonicien suivant celui du Bélier et auquel doit succéder l'âge du Verseau.

Le survol de deux millénaires chrétiens révèle des correspondances (synchronicités) que l'on pourrait être tenté d'interpréter comme le passage de l'ère du Christ à celui de l'Antéchrist, parallèlement au déplacement du point vernal de l'un à l'autre des Poissons. Des prédictions explicites d'astrologues de la Renaissance, dont l'illustre Nostradamus, projettent une lumière curieuse sur la présence de telles préoccupations dans l'esprit occidental.

Jung étudie le symbolisme du poisson et celui du Soi en s'appuyant sur des documents émanant des gnostiques et de leurs successeurs, les alchimistes. Il considère les uns et les autres comme des psychologues avant la lettre, qui ont refusé les limites du dogme pour demeurer fidèles aux données de l'expérience intérieure. C'est pourquoi il voit en eux les ancêtres de sa psychologie des profondeurs. (4eme de couverture)

http://www.cgjung.net/

Mon lien

#27 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 23:16

Fleur de Diamant, le Samedi 24 Mars 2007 23h07, dit :

LUNA92,

Citation

Merci Papa pour le rappel de l'heure !  :piout:

En gros, Freud tout en ayant découvert la psychanalyse d'un individu, lie la personnalité de cet individu à l'image de ses parents.

Jung, va au-delà des théories de Freud dans le sens où il tient compte non seulement de la personnalité des parents de l'enfant, mais également de la personnalité propre de l'enfant. Yung a aussi découvert la synchronicité, et pour lui il n'y a jamais de hasard dans la vie.

Admettons qu'un enfant est élevé dans les meilleures conditions possibles
que ses parents aient eux mêmes dépassés le cap de la jalousie

est ce que d'après toi il ne rencontrera jamais de problèmes à ce sujet?

question idiote?

#28 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 23:23

LUNA92,

Tout individu quel qu'il soit va tôt ou tard rencontrer des barrages sur son chemin. Si toutefois ses parents ont compris ce qu'étaient l'envie, la jalousie, et ont réussi à transcender cela, ils éduqueront leur enfant dans ce sens. C'est le propre chez les Tibétains puisqu'ils croient en la réincarnation, ils savent qu'il n'y a pas de réalité ultime dans leurs pensées, et concernant la jalousie, ils savent rester humble devant les évènements, car leur croyance est basée sur le karma, qu'il soit positif ou négatif.
C'est en ayant une autre vision des choses que l'on peut dépasser tout cela. Mais bien évidemment en occident, ces choses là n'ont pas été apprises puisque la société nous entraîne dans la spirale de l'envie, d'où jalousie quand on ne possède pas, le paraître, d'où frustration quand on n'a pas la reconnaissance etc...

Mon lien

#29 LUNA92

LUNA92

je finirai par trouver

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 23:26

Fleur de Diamant, le Samedi 24 Mars 2007 23h23, dit :

LUNA92,

Tout individu quel qu'il soit va tôt ou tard rencontrer des barrages sur son chemin. Si toutefois ses parents ont compris ce qu'étaient l'envie, la jalousie, et ont réussi à transcender cela, ils éduqueront leur enfant dans ce sens. C'est le propre chez les Tibétains puisqu'ils croient en la réincarnation, ils savent qu'il n'y a pas de réalité ultime dans leurs pensées, et concernant la jalousie, ils savent rester humble devant les évènements, car leur croyance est basée sur le karma, qu'il soit positif ou négatif.
C'est en ayant une autre vision des choses que l'on peut dépasser tout cela. Mais bien évidemment en occident, ces choses là n'ont pas été apprises puisque la société nous entraîne dans la spirale de l'envie, d'où jalousie quand on ne possède pas, le paraître, d'où frustration quand on n'a pas la reconnaissance etc...
donc ça me conforte dans l'idée que la "vraie sagesse est de ne rien posséder"

#30 Donaconna

Donaconna

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 24 mars 2007 à 23:58

Voilà un sentiment que je ne connais pas... ou du moins que je n'avais jamais connu. J'ai toujours été ravi de cet état de chose.

Je me suis toujours réjouis du bien être des autres

Et puis patatra :tresfache:,  voilà qu'un évènement innatentu dans ma vie m'a fait prendre conscience que malgrè tout je pouvais être jaloux.

Du moins je pense que c'est de la jalousie, malaise, angoisse, suivit de souffrance, impossibilité de prendre du recul face à une situation, impossibilité de maitriser cette situation.

J'ai donc beaucoup travaillé pour me détacher du pseudo problème, relativiser, minimisé l'importance de ce qui m'arrivais et me détacher. J'y arrive, mais j'ai l'impression d'être attaché à cet évènement par un élastique et il m'arrive de replonger dans cet état de malaise pour des raisons complètement anodine.

Mais je continue à me soigner :ptdrasrpt2: