Aller au contenu

la jalousie

• Please log in to reply
75 réponses dans ce topic

#61 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 mars 2007 à 14:10

:D  La jalousie est une espèce de cancer "ce crabe qui ronge" sans que vous le vouliez.
Vous aimez, et souhaitez égoïstement garder, regarder, par vous seul cet "éveil réel et bouillant..

C'est une sorte de maladie venant surtout aux êtres qui ne furent pas aimés tendrement, durablement dans l'enfance. Ils se voient, se croient aimer... Ils veulent, ils dépendent de ce <bienfait> dont ils ont tellement maqué.

L'autre, de cet (te) énamouré (e) en tire souvent profit.. Il joue.. C'est ludique cette dépendance d'autrui (qui laisse penser sottement... ainsi, je fais la pluie ele beau temps... je ne serai plus seul (e)... .

C'est un rapport erroné certes, mais qui tient tellement compte de nos manques antérieurs et non superposables ou associés.

La situation, les biens, c'est autre-chose. On peut toujours vouloir se mobiliser pour les acquérir, que ce soit - bien ou non -

L'amour charnel et du coeur fait référence à un vécu antérieur que l'on n'a pas forcément souhaité,  ressenti, que l'on DEVRA "guérir".... Pas facile....  On y parvient cela dit --
avec du temps....

Dépendance, douleur de l'affect, violence. C'est une maladie bien plus transmissible que celles pour lesquelles on met en place des pseudos "vaccins"...

Attention.... Ça brûle....!! :humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#62 casimir

casimir
  • Invités

Posté 26 mars 2007 à 14:24

Donc celui qui n'aurait pas été aimé dans l'enfance serait........COUPABLE
Casimir

#63 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 15:46

casimir, le Lundi 26 Mars 2007 14h24, dit :

Casimir
Héhéhé... bravo Casimir:)

La jalousie est un ETAT, pas une maladie... comme la maladie n'est pas une maladie mais un état aussi... tout comme j'erre dans le mien en cet instant. D'ou l'expression: "t'as vu dans quel état t'erre?"

Ce message a été modifié par galimba - 26 mars 2007 à 15:47.

#64 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 26 mars 2007 à 15:50

Citation

Celui qui aime mal EST coupable, si on ne lui a pas appris à aimer et à s'aimer, donc à ne pas entrer en conflit avec la jalousie.

Phénomène de société ? Education parentale ? Je pense que tout est lié...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#65 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 15:54

Moi je vois aucune culpabilité. Une responsabilité oui, mais une culpabilité non. Ca servirait à rien de faire des règles, ça vire à la religion tout de suite.
Y'a un point c'est tout, et on tourne autour en gravitation. Ce qui compte quoiqu'on vive, c'est de pas perdre l'Attraction...

#66 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 16:00

je suis d'accord avec toi galimba. il n'y a pas de mauvais amour. il n'y a que l'amour qui fait mal. à chacun de prendre ses responsabilités pour arrêter de souffrir.

#67 galimba

galimba

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 033 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 16:13

Et comme on est pas à la place des uns et des autres, on est donc mal placé pour jugé. Entre celui qui est né dans le sucre, dans une famille "libre" ou une famille nazie franchement, je pense pas que le jugement soit acceptable. La compassion nait de la profonde reconnaissance de la souffrance comme un ingrédient à part entière de la connaissance, et de la graine qui demeure en son sein, dans la Solitude. Certains n'auront pas la force et fauteront en acte. D'autres ne fauteront pas et souffrirons toute leur vie. D'autres se suicideront. D'autres germeront. Notre rôle à tous ne serait pas de donner des conseils, mais d'être nous même Qui Nous Sommes. Ainsi peut naitre la fraternité entre les hommes.

#68 casimir

casimir
  • Invités

Posté 26 mars 2007 à 21:51

Acceptons les différences et ne jugeons pas.
Chacun a un vécu différent qui fait que la vie de chacun est différente...
Regardons nous autrement et faisons en sorte que chacun puisse en ce monde être heureux.
Les départs de vies ne sont pas aisés à tous et les chances ne sont pas les mêmes.
Toutes leurs vies certains gardent des séquelles d'une enfance brisée......
Regardons les et sachons les écouter, car là est la véritable preuve d'amour
Casimir

#69 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 22:17

Quand on prend conscience de notre jalousie ou de la jalousie que nous pouvons engendrer bien involontairement, on ne peux que se remettre en question. Encore faut t'il vouloir le faire, et savoir que la fois d'après, si nous n'avons pas réussi à nous libérer de ce sentiments, il ressurgira.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#70 casimir

casimir
  • Invités

Posté 28 mars 2007 à 14:17

Une question: et si personne dans la société n'était jaloux et sous aucune de ses formes, le monde serait il interessant????
cASIMIR

#71 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 28 mars 2007 à 15:16

je pense que oui. parce que la jalousie est une résultante d'un manque de communication et que s'il n'y avait plus de jalousie ça voudrait dire qu'on échange beaucoup et qu'on aurait donc le temps de se préoccuper d'autre chose que de nos petits égo... et avancer sur d'autres questions bien plus importantes.

#72 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 28 mars 2007 à 16:10

Citation

Une question: et si personne dans la société n'était jaloux et sous aucune de ses formes, le monde serait il interessant????

Je suis d'accord avec itself, et je dirai aussi que dans le dialogue il y a la reconnaissance de l'autre, en tant qu'individu, avec ses qualités et ses défauts, et surtout la connaissance de l'envers du décors (le moi profond) et de ce fait une meilleure acceptation de l'autre, par rapport à soi, une meilleure compréhension de l'autre.

Mon lien

#73 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 608 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 mars 2007 à 16:19

C'est clair que si les gens communiquaient, et le faisaient vraiment, la jalousie n'existerait pas. Si une femme ou un homme avouait "oui, je regarde cette femme/cette homme mais ce n'est pas pour ca que je vais te tromper", ou encore que le jaloux dise "je n'aime pas que tu regardes les hommes de cete manière", ca arrangerait beaucoup de choses. La jaousie détruit car elle produit une masse d'incompréhensions, de fantasmes, de quiproquos. On ne regarde plus ce qu'est l'autre, mais ce qu'il pourrait faire, penser, etre. La jalousie, c'est une extrapolation, une illusion. Mais pour revenir dans le réel, car la jalousie finit toujours par retomber, soit si on a retrouvé la raison, soit si l'objet de notre jalousie est parti, a disparu.

Ce message a été modifié par Magnus - 28 mars 2007 à 16:19.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#74 métatronne

métatronne

un ange peut en cacher un autre!

• Membres
  • 261 Messages :

Posté 28 mars 2007 à 16:39

Un monde sans jalousie signifierait qu'on a déjà dépassé le stade de l'ego, et plus besoin d'apprentissages, un monde évolué ou chacun est conscient. la jalousie est un symptome qui permet de reconnaître un mal, une souffrance plus profonde et les causes de ce mal.
Dans notre monde elle est utile et interessante parcque présente sous diverses formes et riche d'enseignement, mais au même titre que la douleur, symptome d'un mal également, c'est une autre forme de souffrance, mais que ferait-on sans elle!
Dans un monde évolué nul besoin de jalousie, donc elle serait ininteressante car d'aucune utilité pour échanger, mais ce n'est qu'un point de vue bien sur!

#75 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 28 mars 2007 à 16:50

:D Je crois ainsi que vous tous - enfin pour partie - que la jalousie est "un vilain défaut" mauvais pour tous (celui qui l'est, et celui qui en est l'objet).. ; mais la vie n'est qu'un passage d' initiations plurielles  à comprendre, à reconnaître, à calmer, pour les gommer  ensuite, d'une page, qui deviendra..... peut-être ... - un jour ---.. .. blanche....  où nous saurions ne plus avoir besoin d'écrire.  Pensé-je, simplement.

CQFD, la jalousie est un mal nécessaire à se parfaire !!!

Bien à tous. :humhum:  :humhum:  :humhum:
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#76 feduloji

feduloji

Chercheur d'idées

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 28 mars 2007 à 17:36

voici un conte qui nous rappelle comment la jalousie, comme toutes les émotions, naît avec nos projections  (visions de l'ego, mais aussi émotions enfouies depuis parfois très longtemps, et à revivre dans cette vie ).

LE MIROIR…des apparences : http://bricabrac.ove...le-5869404.html.

Casimir,

Citation

Les départs de vies ne sont pas aisés à tous et les chances ne sont pas les mêmes.
Toutes leurs vies certains gardent des séquelles d'une enfance brisée......
Regardons les et sachons les écouter, car là est la véritable preuve d'amour
oui, nous n'avons pas tous la même capacité de détachement par rapport à nos émotions : pour certains, çà sera comme un sport de haut niveau, éprouvant, et pour d'autres, çà se fera les doigts dans le nez. :cpasmafaute:
et il n'y a pas de bien ni de mal, de coupable ou de plus méritant, il y a seulement la vie à vivre.

Magnus,

Citation

C'est clair que si les gens communiquaient, et le faisaient vraiment, la jalousie n'existerait pas. Si une femme ou un homme avouait "oui, je regarde cette femme/cette homme mais ce n'est pas pour ca que je vais te tromper", ou encore que le jaloux dise "je n'aime pas que tu regardes les hommes de cette manière", ca arrangerait beaucoup de choses.
c'est juste, Magnus, nous ( les humains en général ) avons beaucoup à apprendre au niveau de la communication. J'écoute souvent Jacques Salomé, et il donne des clés qui me parlent, que j'essaie de mettre en pratique depuis des années.
Cela m'a permis de voir que tout le monde n'est pas prêt à communiquer ainsi dans l'ouverture et la confiance, et qu'il y a un prix à payer ( pour l'ego ). Mais quand on peut le vivre avec les gens qu'on aime, çà change vraiment les relations. Pour moi, c'est devenu vital.

Ce message a été modifié par feduloji - 28 mars 2007 à 17:36.