Le GEIPAN a décidé de mettre en ligne ses rapports....
Bien, bien
Eh bien j'ai décidé, moi aussi, à ma façon, via le forum d'Onnouscachetout.com, de mettre mon travail en ligne.
Enquêteur ufologue depuis 20 ans, je vais régulièrement vous livrer mes rapports d'enquêtes, et ceux de mes collègues ufologues avec qui j'ai travaillé.
Vous pourrez ainsi vous faire votre propre idée sur le phénomène de façon plus précise.
CONTRE-ENQUETE SUR LE 5 NOVEMBRE 1990
(Ile de Groix, Morbihan, 5 novembre 1990)
Dominique M.
Le 5 novembre 1990, vers 19h00, M. José B., patron-pêcheur, se tenait au poste de pilotage de son bâteau de pêche, à peu près à 20 miles de la côte sud-sud-ouest de l'Ile de Groix. Il faisait nuit, la mer était calme, le ciel clair et dégagé.
Subitement, il y eut une "explosion" (selon le témoin), une lumière intense de couleur rouge, une sorte d'éclair rouge-orange très bas dans le ciel (2-3°), se confondant presque avec la ligne de l'horizon. La sphère en question, tout en n'étant pas très grosse, n'était pas non plus de taille négligeable (sphère d'angle apparent d'1°). Le témoin ne peut déterminer avec exactitude la distance entre lui-même et le phénomène; celui-ci lui semblait assez éloigné de la position de son bateau. Dans la mesure où il y a une base aéronavale et un aérodrome civil à quelques kilomètres de Lorient, M. B. pensa tout d'abord à l'explosion d'un avion ou d'un hélicoptère. La suite des événements lui fit abandonner cette hypothèse.
Le phénomène donna l'impression d'entrer dans l'atmosphère, mouvement immédiatement suivi par la présence de deux feux rouges obliques qui avançaient. Il semblerait que le feu de gauche se trouvait plus haut dans le ciel. Le phénomène se dirigeait vers le nord-est ( entre les 200 et 220°), à vitesse régulière ("celle d'un avion à hélice "), comme un avion en phase d'atterrissage, plutôt bas dans le ciel. Il arriva à la verticale du bateau; subitement, juste avant de se trouver en surplomb exact par rapport à lui, des lumières blanches s'allumèrent. A ce moment-là, les feux rouges n'étaient plus visibles. Comme ces lumières blanches passèrent au-dessus du toit du poste de pilotage, M. B. sortit vers l'arrière du bateau, puis passa à l'avant pour mieux observer. C'est alors qu'il constata que les lumières blanches qu'il avait vues, de sa cabine, s'éclairer, délimitaient en fait un losange. Ce "losange" semblait immobile mais, dans la mesure où le bateau se déplaçait, l'objet devait lui aussi se mouvoir pour rester à sa verticale, même si son mouvement était imperceptible.
Le spectacle de ces lumières blanches formant un losange émerveilla le patron-pêcheur. Il estima la taille du phénomène à 200-300m de côté, dimension beaucoup plus importante que son bateau (quatre à cinq fois plus large, selon son évaluation). Par ailleurs, la hauteur de l'objet par rapport au niveau de la mer ne lui sembla pas élevée. Dans la mesure où le phénomène était arrivé très bas sur l'horizon, son altitude paru faible au témoin, altitude qu'il évalue à 900m. L'objet donnait l'impression d'étre de la "matière ", mais M.B. est moins affirmatif concernant le centre de l'OVNI, bien que celui-çi n'était pas transparent et que le témoin ne vit ni nuage, ni étoile à travers l'objet, dont le centre était plus noir que la nuit.
Le phénomène observa sa position stationnaire au-dessus du bateau durant au moins cinq minutes; M.B. avait le sentiment d'être observé. Il resta longtemps à regarder, puis l'objet avança un peu, dépassa le bateau, puis des "réacteurs " se mirent en marche en deux temps, tout d'abord doucement puis, progressivement, de plus en plus rapidement "comme une trainée de lumière blanche ". Brutalement, l'ensemble partit dans une accélération "terrible " en mettant le cap sur le nord-est, à une vitesse incroyable. M.B. regarda mais ne vit bien sûr plus rien. Durant toute l'observation, il était seul, l'équipage étant alors endormi, lui-même n'ayant pas le temps de prévenir ses hommes. Il apprit que le patron d'un autre bateau de pêche, qui était à environ deux miles du sien, vit également les lumières blanches mais n'y prêta pas attention.
La durée totale de l'observation est estimée à dix à quinze minutes entre "l'explosion " et l'arrivée au-dessus du bateau, et environ cinq minutes pour le stationnement au-dessus du bateau suivi du départ foudroyant.
REMARQUE IMPORTANTE
Contrairement à ce qui était indiqué dans l'enquête initiale réalisée par la BIDU; il s'avère que le patron du bateau était seul sur le pont au moment de l'observation, l'équipage dormant à cet instant précis.
Voili voilà
J'attend avec impatience vos remarques.
Prochain rapport dans quelques jours