Aller au contenu

Réchauffement global de Mars

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Freelance

Freelance

Habitué

• Membres
  • 21 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 00:15

Actuellement Mars est aussi touchée par le réchauffement climatique.

Mars se réchauffe tout comme la Terre. Depuis 1997, les données envoyée par mars Global Suveyor ont stupéfait les chercheurs, en effet un processus de réchauffement rapide affecte la planète rouge. De plus le réchauffement s'accélère et les glaces polaires de Mars fondent tout comme celle de la Terre.

"dailytech.com" dit :

Red Planet heating up in step with our own

In 1997, NASA's Mars Global Surveyor mission began transmitting data back from the Red Planet. Almost immediately, it was noted the planet was experiencing rapid warming, similar to what the Earth is currently undergoing.  In 2001, two separate research papers were published detailing the situation.  At the time, though, there was only a few years of observational data to work with, and the trend was hard to spot.

Fast-forward to today.  The warming on Mars has not only continued -- it has accelerated.  The Martian icecaps are melting at a perilous pace.  Habibullo Abdussamatov, head of  the St. Petersburg Pulkovo Astronomical Observatory in Russia, says the simultaneous warming of Earth and Mars is no coincidence, and that both can be explained by changes in solar irradiance. National Geographic has a hit piece on the research, with a counter-claim by Colin Wilson that the warming is due to wobbles in the Martian orbit.

Abdussamatov's claims tie in nicely with recent research by Professor Eigil Friis-Christensen of the Danish Space Center, which correlates Earth's warming not to greenhouse gases, but to changes in cloud formation due to solar activity increases.  His research is the focus of a new documentary, currently being carried on Channel 4 in the U.K.

To climate physicist Henrik Svensmark, this is nothing new.  In fact, he's recently written a book on the subject, which details his research team's findings that link solar activity to reduced cloud formation on Earth.  Less cloud cover lowers planetary albedo, and leads to a warmer Earth.

Source : http://www.dailytech.com

Le réchauffement de la Terre est-il vraiment dû à l'homme ?

Et le soleil dans tout ça ?

Le soleil plus vieux que prévu ou simple variation  sans conséquences grave ?

Faut-il demander aux martiens de rouler à l'éthanol ?

#2 Aminata

Aminata

Chercheur

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 05:00

Bonjour

Comme je l'ai dit dans un autre post, il semble logique de penser que si le rechauffement climatique est un phénomème "biologique" de l'univers - dans lequel l'homme avec ses "créations" agit comme catalyseur d'accélération - phénomène biologique défendu et démontre par plusieurs scientifiques et non des moindres....

Il est donc logique de penser - un peu de cohérence ! - que la terre faisant partie d'un systéme planétaire héliocentrique, toutes les autres planètes doivent aussi connaître des modifications planétaires et pas seulement Mars....

Dans plusieurs sites climatiques sur Internet (je ne les ai pas en mémoire), il est souligné également le réchauffement de Jupiter et souvent le nombre accru de taches solaires et leur extraordinaire activité, toujours annonciatrice selon les scientifiques, d'abord d'un réchauffement climatique puis d'une période de glaciation.

#3 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 mars 2007 à 08:48

Aminata, le Lundi 26 Mars 2007 06h00, dit :

nombre accru de taches solaires et leur extraordinaire activité
Exact, le soleil a de nombreux cycles et actuellement le plus connu d'entre eux parceque le plus court (environ 11 ans) n'a pas eu lieu, en 2006/2007 son activité aurait dû être au plus bas et c'est tout le contraire qui se passe, avec son lots d'évènements climatiques extrèmes dû aux vents solaires de protons (fortes pluies, froids soudains, voir tsunamis).
Bien-sûr l'activité humaine en rajoute une couche...

#4 Moontell

Moontell

Expert

• Membres
  • 245 Messages :
  • Intérêts : philosophie , astronomie , sciences cognitive , ethologie , ethnologie , paleologie , histoire

Posté 26 mars 2007 à 12:43

Aminata, le Lundi 26 Mars 2007 05h00, dit :

Bonjour

Comme je l'ai dit dans un autre post, il semble logique de penser que si le rechauffement climatique est un phénomème "biologique" de l'univers - dans lequel l'homme avec ses "créations" agit comme catalyseur d'accélération - phénomène biologique défendu et démontre par plusieurs scientifiques et non des moindres....

Il est donc logique de penser - un peu de cohérence ! - que la terre faisant partie d'un systéme planétaire héliocentrique, toutes les autres planètes doivent aussi connaître des modifications planétaires et pas seulement Mars....

Dans plusieurs sites climatiques sur Internet (je ne les ai pas en mémoire), il est souligné également le réchauffement de Jupiter et souvent le nombre accru de taches solaires et leur extraordinaire activité, toujours annonciatrice selon les scientifiques, d'abord d'un réchauffement climatique puis d'une période de glaciation.
le raisonnement du rechauffement climatique s'applique à un systeme donné , en l'occurence la terre ici.

pas de réchauffement dans l'univers dans son entier , c'est meme l'inverse qui se produit d'apres la science.

c'est la loi de la thermodynamique qui explique grosso merdo que la chaleur primordiale se décante petit à petit et qu'au bout du compte l'univers se refroidit de plus en plus.

d'après nos derniers modèles théorique cosmologique , il finira froid , stérile et dans l'obscurité la plus noire.

Ce message a été modifié par Moontell - 26 mars 2007 à 12:45.

#5 Tom Nisciant

Tom Nisciant

Hétérotrophe hétérodoxe

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 26 mars 2007 à 12:55

Nexus 11 :

Peux-tu m'expliquer comment l'activité solaire peut provoquer des tsunamis s'il te plait ?
Il me semblait que les tsunamis étaient la conséquence de séismes soumarins.

Sinon je ne ferai aucun commentaire sur la "cohérence" des phénomènes biologiques de l'univers défendus pas Aminata que je trouve vraiment, mais alors vraiment, d'une pertinence toujours aussi éclatante dans tous ses post.

#6 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 26 mars 2007 à 13:12

Tom Nisciant, le Lundi 26 Mars 2007 13h55, dit :

Peux-tu m'expliquer comment l'activité solaire peut provoquer des tsunamis s'il te plait ?
C'est la thèse de quelques chercheurs en météorologie solaire, c'est une histoire de charges électriques, tu trouveras des explications ici :
http://www.alertes-m.../astrometeo.htm
http://sentheim.geol...LOBAL_METEO.htm
http://www.ipgp.juss...ONNE_SLIDES.pdf

Ce message a été modifié par nexus11 - 26 mars 2007 à 13:13.

#7 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 252 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 26 mars 2007 à 13:19

Bonjour,

Y a t il d'autres sources que la NASA qui confirment un réchauffement de la planète mars ?

La NASA, dépend du gouvenement des USA, qui n'a pas ratifier le protocole de Kyoto. Je me méfie des sources de (dés)informations sur les changements climatiques...

#8 Daan

Daan

Chercheur d'idées

• Membres
  • 641 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 07:55

décembre 2002 : Le " Mars Global Surveyor " de la Nasa montre que les niveaux d'eaux glacées sur les pôles de Mars ont fondu de presque 3 mètres en une année martienne, soit presque deux années terriennes.

- novembre 2002 : Io, le satellite de Jupiter a vu sa plus grosse éruption volcanique, d'une superficie de 1900 km2, soit la superficie de Londres. 300 cratères sont entrés en éuptions simultanées. Lorsque Io s'approche de Jupiter, son diamètre perd 100 mètres à cause de la compression.

- novembre 2002 : Pluton se réchauffe, sa température a triplé ces dernières décennies

- juin 1999 : depuis 1989, on a constaté une augmentation de 5% de la température à la surface de Triton, un réchauffement inexpliqué et innatendu pour une planète si éloignée du Soleil...

et la plus jolie : 1961, la sonde Mariner II explora Vénus, 320 °C. En 2001, la température frôle les 500°C

Je vous laisse conclure sur ce qui se passe vraiment

En ce qui concerne les tsunamis et autre trremblements de Terre ils seraient causés selon certaines théories par des ondes gravitationelles dites super waves qui annonceraient une catastrophe globale. La théorie n'est pas acceptée par tout le monde toutefois.
( Paul Laviolette )

#9 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 187 Messages :
  • Intérêts : photo sciences

Posté 29 mars 2007 à 08:18

Daan, le Jeudi 29 Mars 2007 08h55, dit :

et la plus jolie : 1961, la sonde Mariner II explora Vénus, 320 °C. En 2001, la température frôle les 500°C

Bonjour. d'apres d'autres souces  ,petite correction :

Le 27 août 1962 la NASA plaça, grace à un lanceur Atlas-Agena B, la sonde Mariner 2 à destination de Vénus. Le moteur Agena (Alors beaucoup plus fiable que le Centaur initialement prévu) fut mis à feu pendant 3 minutes 15 secondes et se plaça correctement sur une orbite d'attente à 185 km. Après 16 mn, le moteur de l'Agena fut remis en marche pendant 2 minutes 16 secondes, La sonde fut lancée sur une orbite solaire la faisant frôler Vénus. Son orbite devait la faire passer à 372 000 km de Vénus, mais une correction de trajectoire fut décidée, et le moteur fut allumé le 4 septembre 1962 pendant 27.8 secondes, ce qui fait que le 14 décembre, elle s'en approcha à 34 636 km. La sonde mesura la température de la planète et trouva 422°

C'est 102 degrés de plus (et en 1962,pas en 1961,mais c'est un détail)
Autant être le plus éxact possible .Quant à la température de Pluton difficile de savoir ,aucune sonde n'est encore arivée là-bas !
"Pluton n'a en effet été visitée par aucune sonde. La NASA a cependant lancé, le 19 janvier 2006, la première sonde à destination de Pluton. "...
Donc savoir que la température a triplé ...? (estimée à - 230 °) est prématuré.
Amicalement.
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#10 Daan

Daan

Chercheur d'idées

• Membres
  • 641 Messages :

Posté 29 mars 2007 à 08:37

On a il me semble plein de moyens de connaître les températures des planètes, surtout par le rayonnement infra-rouge émis notamment....
Mais je ne suis pas allé disséquer la source je dois dire.

#11 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 187 Messages :
  • Intérêts : photo sciences

Posté 29 mars 2007 à 08:54

Bien sûr que  l'on mesure la température ,même "sans y aller" ,c'est moins précis et c'est mieux que rien ,mais je n'ai trouvé nulle part cette augmentation alarmante .seuls 10° de variation s'expliquent  par l'orbite tres elliptique de Pluton dont la distance au soleil varie considérablement. Et je me méfie de certains sites qui n'hésitent pas à trafiquer plus ou moins les infos pour les faire cadrer avec les théories qu'ils pronent .A trop vouloir prouver ,ils perdent tout crédit même si leurs arguments ne sont pas tous faux !ça incite au moins à chercher ailleurs pour "comparer".
Bonne journée.
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]